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Accueil > Actualité Minecraft > Snapshots Minecraft > Minecraft 1.17 – Snapshot 21w11a
Actualité Minecraft Minecraft 1.17 - La mise à jour Caves & Cliffs - Partie 1 Snapshots Minecraft

Minecraft 1.17 – Snapshot 21w11a

Par Brandcraft17 mars 2021Mis à jour le:9 juin 20253 commentaires11 Minutes de lecture

La snapshot 21w11a de la version 1.17 de Minecraft est dès à présent disponible dans votre launcher. Elle corrige une centaine de bugs qui sont majoritairement des soucis au niveau du rendu. Diverses améliorations générales ont également été effectuées.

Attention, les mondes datant d’avant la snapshot 21w06a ne peuvent, pour le moment, pas être lancés dans cette snapshot.

Ajouts et modifications :

  • Divers changements ont été effectués concernant les blocs de cuivre.
    • Il est maintenant possible de cirer un bloc de cuivre en appliquant directement, avec un clic-droit ou via un distributeur, un rayon de miel sur le bloc.
    • Faire un clic-droit avec une hache retire la cire d’un bloc de cuivre et réduit l’oxydation du cuivre d’un stade à chaque clic.
    • Il est possible de transformer un bloc de cuivre ciré en 4 lingots de cuivre dans un établi.
    • Si la foudre frappe un bloc de cuivre oxydé, ce dernier perdra la totalité de son oxydation et certains des blocs de cuivre avoisinant reviendront aux stades d’oxydation précédents.
Cuivre foudre 21w11a
Des blocs de cuivre frappés par la foudre
  • La taille des cavernes à été changée.
  • La fréquence d’apparition des filons de minerais de diamant à été légèrement augmentée.
  • Utiliser de la poudre d’osPoudre d'os
    La poudre d'os est un ingrédient qui peut servir à fabriquer de la teinture ou à faire pousser vos plantes plus rapidement. Celle-ci se fabrique en mettant un os dans votre table de craft.

    Recette poudre d'os
    sur de la terre racineuse (“Rooted Dirt“) fera pousser des racines suspendues en dessous.
  • Les racines suspendues sont désormais décalés de manière aléatoire.
  • Casser la tige d’une grande foliogoutteFoliogoutte
    #ID : minecraft:small_dripleaf / minecraft:big_dripleaf

    La foliogoutte ("dripleaf") est une plante qui pousse sur de l'argile ou dans l'eau. Elle existe en différentes tailles, la petite foliogoutte et la grande foliogoutte. Utiliser de la poudre d'os sur une petite foliogoutte en fera pousser une grande. Utiliser de la poudre d'os sur une grande l'a fera grandir de 1 bloc par poudre d'os. Lorsque qu'un joueur ou une créature se tient sur une grande foliogoutte cette dernière commencera à se plier jusqu’à faire tomber le joueur ou la créature positionnée dessus et reprendra sa forme initiale après un très court instant.

     
    lâche une grande foliogoutteFoliogoutte
    #ID : minecraft:small_dripleaf / minecraft:big_dripleaf

    La foliogoutte ("dripleaf") est une plante qui pousse sur de l'argile ou dans l'eau. Elle existe en différentes tailles, la petite foliogoutte et la grande foliogoutte. Utiliser de la poudre d'os sur une petite foliogoutte en fera pousser une grande. Utiliser de la poudre d'os sur une grande l'a fera grandir de 1 bloc par poudre d'os. Lorsque qu'un joueur ou une créature se tient sur une grande foliogoutte cette dernière commencera à se plier jusqu’à faire tomber le joueur ou la créature positionnée dessus et reprendra sa forme initiale après un très court instant.

     
    .
  • L’orientation des petites foliogouttesFoliogoutte
    #ID : minecraft:small_dripleaf / minecraft:big_dripleaf

    La foliogoutte ("dripleaf") est une plante qui pousse sur de l'argile ou dans l'eau. Elle existe en différentes tailles, la petite foliogoutte et la grande foliogoutte. Utiliser de la poudre d'os sur une petite foliogoutte en fera pousser une grande. Utiliser de la poudre d'os sur une grande l'a fera grandir de 1 bloc par poudre d'os. Lorsque qu'un joueur ou une créature se tient sur une grande foliogoutte cette dernière commencera à se plier jusqu’à faire tomber le joueur ou la créature positionnée dessus et reprendra sa forme initiale après un très court instant.

     
    est désormais déterminée par la direction vers laquelle le joueur est tourné lorsqu’il les place.
  • Le bloc de mousseBloc de mousse
    #ID : minecraft:moss_block

    Le bloc de mousse ("Moss Blocks") est un élément uniquement décoratif que vous pouvez retrouver dans les grottes luxuriantes. En utilisant de la poudre d'os sur un bloc de mousse qui se trouve à proximité des blocs suivants : Terre, Sable, Gravier, Pierre, Pierre d'ardoise, Tuf, Granite, Andesite et diorite. Cela permettra de les transformer en bloc de mousse à condition qu'ils soient dans une zone aléatoire de 3x3 à 7x7.

    Des plantes telles que l'herbe, les petites foliogouttes et les fleurs peuvent être placés sur des blocs de mousse. Bien que les pousses d'arbres puissent également être plantés sur des blocs de mousse, ils ne se transformeront jamais en arbre, peu importe la quantité de poudre d'os utilisée.

     
    peut maintenant être combiné avec un bloc de pierres ou de la pierre taillée pour fabriquer la version moussue de ces blocs.
  • L’outil approprié pour miner un bloc de mousseBloc de mousse
    #ID : minecraft:moss_block

    Le bloc de mousse ("Moss Blocks") est un élément uniquement décoratif que vous pouvez retrouver dans les grottes luxuriantes. En utilisant de la poudre d'os sur un bloc de mousse qui se trouve à proximité des blocs suivants : Terre, Sable, Gravier, Pierre, Pierre d'ardoise, Tuf, Granite, Andesite et diorite. Cela permettra de les transformer en bloc de mousse à condition qu'ils soient dans une zone aléatoire de 3x3 à 7x7.

    Des plantes telles que l'herbe, les petites foliogouttes et les fleurs peuvent être placés sur des blocs de mousse. Bien que les pousses d'arbres puissent également être plantés sur des blocs de mousse, ils ne se transformeront jamais en arbre, peu importe la quantité de poudre d'os utilisée.

     
    est maintenant la houe.
  • Il est maintenant possible de grimper sur les lianes des cavernesBaies lumineuses
    Les baies lumineuses ("Glow Berries") sont des baies comestibles qui émettent de la lumière. Elles poussent sur les lianes des cavernes qui apparaîtront dans les cavernes luxuriantes.
    .
  • Les amas d’améthystes entièrement poussés lâcheront désormais 4 éclats d’améthyste (ou plus avec l’enchantement “Fortune“) lorsqu’ils sont minés à la pioche, et 2 éclats lorsqu’ils sont cassés à la main ou par d’autres moyens.
  • Le paratonnerreParatonnerre
    Vous pouvez fabriquer un paratonnerre à l'aide du cuivre. Celui-ci permet de rediriger les éclairs vers le haut de la tige, ce qui peut empêcher les structures inflammables de prendre feu pendant les orages. Son rayon d'action est de 32×4×32 blocs.
    peut maintenant être réellement gorgé d’eau.
  • Les joueurs en mode “spectateur” peuvent désormais voir sous la lave et la neige poudreuse.
  • Les panneaux, le dos des tableaux, la roche noire dorée et l’objet de la porte de la jungle et de la canne à sucre ont changé de texture pour être cohérent face aux textures actuelles.

Technique :

  • Ajout d’un raccourci F3+L pour générer et conserver les mesures de performance dans le jeu.
    • Ceci lancera un enregistrement pendant 10 secondes en capturant des mesures comme la durée des ticks ou d’autres statistiques plus détaillées. Ces données seront sauvegardées dans un fichier .zip situé dans debug/profiling/<yyyy-MM-dd_HH.mm.ss> et peuvent être utiliser pour analyser les réductions de performances si inclus dans un rapport de bugs.
    • Les mesures exactes, le format de sorties et les noms sont susceptibles de changer d’une version à l’autre.

Corrections :

Les différentes corrections apportées avec la snapshot 21w11a :

  • [MC-1483] – La texture du côté du bloc d’herbe/podzol/mycelium couverte de neige ne correspond pas au bloc d’origine.
  • [MC-12363] – Désynchronisation du seau de lave, eau et neige poudreuse lorsqu’il est utilisé en tournant rapidement.
  • [MC-70850] – Faux négatifs lors de l’élimination des objets cachés.
  • [MC-71530] – Les spectateurs ne peuvent pas voir à travers la lave.
  • [MC-145501] – La texture du haut du torse des libraires et des libraires zombies est incorrecte.
  • [MC-150054] – La texture des flèches spectrales sur les objets et les entités n’est pas cohérente.
  • [MC-150784] – Le contour de la bouteille du Stand de brassage incorrect
  • [MC-154006] – Les panneaux en bois du monde normal utilisent la texture obsolète du bois sur tous les côtés.
  • [MC-160195] – La texture d’objet des portes de la jungle est obsolète
  • [MC-160388] – La texture du dos des peintures n’a pas été mise à jour.
  • [MC-195806] – Les textures supérieures et inférieures du fumoir ont des pixels de couleur incohérentes.
  • [MC-197561] – Les citrouilles sculptées et les citrouilles-lanterne créent des croix gammées.
  • [MC-197883] – Les structures Jigsaw causent du spam DataFixer.
  • [MC-198805] – Pixel flottant dans la queue d’un gardien/ancien gardien
  • [MC-202760] – Le nuage d’effets de zone n’impose pas de rayon maximal.
  • [MC-203554] – block.amethyst_block.chime n’a aucun sous-titre.
  • [MC-203561] – L’amas de cristaux d’améthyste laisse tomber l’objet du bloc sans le casser lorsque qu’il est déplacé directement par un piston.
  • [MC-203623] – Incohérence : Casser des cristaux d’améthyste avec les mains ne laisse pas tomber l’objet, mais casser le bloc sur lequel ils sont placés le laisse tomber.
  • [MC-203676] – Le verre teinté étouffe les entités se trouvant à l’intérieur.
  • [MC-203753] – La statistique d’utilisation de la longue-vue n’augmente jamais.
  • [MC-203918] – Les créatures peuvent apparaître sur le verre teinté.
  • [MC-204016] – Lorsque vous remplissez un chaudron de lave/neige poudreuse, la lave/neige poudreuse est placée sur le sol et non dans le chaudron.
  • [MC-204862] – Le verre teinté n’est pas inclus dans le tag impermeable.
  • [MC-205913] – Le paratonnerre peut faire apparaître des chevaux squelettiques avec squelettes.
  • [MC-206787] – La bordure du monde est rendue à l’envers.
  • [MC-207557] – Les cœurs gelés en mode hardcore sont identiques aux cœurs gelés en mode survie.
  • [MC-211513] – Le retour du trident à un propriétaire qui n’est pas dans le même monde peut causer un kick permanent du joueur.
  • [MC-212123] – L’éclairage du joueur n’est pas cohérent dans l’inventaire et semble plus sombre à l’avant.
  • [MC-212226] – La poudre d’os peut toujours être utilisée sur un lichen lumineux même s”il ne peut pas pousser.
  • [MC-212410] – Impossible de composter le lichen lumineux.
  • [MC-213743] – Les spectateurs ne peuvent pas voir à travers la neige poudreuse.
  • [MC-213764] – Le fait de retirer le bloc de support d’une fleur sporifère lui permet de flotter.
  • [MC-213765] – Les lianes des cavernes ont une ID incohérente par rapport à d’autres blocs similaires.
  • [MC-213768] – Le fait de retirer le bloc de support de racines suspendues leur permettent de flotter.
  • [MC-213778] – Les lianes des cavernes ne peuvent pas être grimpées.
  • [MC-213782] – Les lianes des cavernes ne ralentissent pas comme les autres lianes.
  • [MC-213798] – La tête et le corps des lianes des cavernes émettent des niveaux de lumière différents.
  • [MC-213886] – La poudre d’os ne peut pas être utilisée sur les tiges de foliogouttes.
  • [MC-213911] – La tête et le corps des lianes des cavernes portent le même nom.
  • [MC-213980] – L’outil approprié pour la mousse est la hache plutôt que la houe.
  • [MC-214568] – Mettre le feu à un pupitre provoque du z-fighting.
  • [MC-215036] – Les couches de neige du monde plat préfabriqué “Royaume enneigé” se génèrent 64 blocs au-dessus du sol.
  • [MC-215384] – Les azalées ne peuvent pas être utilisées comme combustible.
  • [MC-216134] – La texture de la roche noire dorée ne correspond pas à la nouvelle texture latérale de la pierre noire.
  • [MC-216184] – Le joueur ne subit pas de dégâts de chute sur les blocs au-dessus de y=316.
  • [MC-216227] – La texture de l’objet canne à sucre n’est plus exacte depuis la 13w36a.
  • [MC-216737] – En remplaçant le tuf, les minerais se génèrent toujours un fond “pierre” en dessous de y=0.
  • [MC-216945] – Les équipes deviennent dysfonctionnelles lorsqu’une entité quitte l’équipe.
  • [MC-216965] – Des “tranches” de terrain plates se génèrent dans les fissures.
  • [MC-217303] – Cible d’optimisation potentielle dans DepthBasedReplacingBaseStoneSource
  • [MC-217546] – stat.fallOneCm n’est pas mis à jour en tombant sur un bloc au-dessus de y=316
  • [MC-217802] – Certains blocs sont générés à une hauteur Y incorrecte dans un monde plat.
  • [MC-218587] – Le paratonnerre ne peut toujours pas être gorgé d’eau
  • [MC-218594] – Les bordures des chunks de débogage ne sont pas rendues correctement.
  • [MC-218596] – Le diagramme circulaire du mode F3 est noir.
  • [MC-218597] – L’eau n’a plus de brouillard.
  • [MC-218603] – L’écran devient gris foncé lors du changement de dimension
  • [MC-218604] – Les racines suspendues peuvent s’accrocher à d’autres racines suspendues, ce qui les fait flotter.
  • [MC-218609] – Le Mipmapping rend certaines faces de blocs trop sombres.
  • [MC-218610] – Les bannières ne sont pas affectées par les niveaux de lumière.
  • [MC-218626] – Impossible d’enchanter des objets.
  • [MC-218635] – Avec des graphismes “Rapides”, l’overlay de gel devient noire, et couvre tout l’écran en noir à la première personne.
  • [MC-218640] – Overlay de la longue-vue cassée avec les graphismes “Rapides”.
  • [MC-218641] – La vignette rouge affichée en dehors de la bordure du monde est trop intense.
  • [MC-218645] – L’overlay de la citrouille sculptée rend l’écran complètement noir avec les graphismes “Rapides”.
  • [MC-218652] – La overlay vert de la nausée ne s’affiche plus.
  • [MC-218653] – L’effet “Surbrillance” ne change plus la couleur de l’équipe.
  • [MC-218655] – L’eau flottante se génère avec excès dans les cavernes luxuriantes
  • [MC-218660] – L’overlay du portail du Nether n’est plus rendue, même avec les graphismes “Rapides”.
  • [MC-218695] – Les Shulkers ne clignotent pas en rouge lorsqu’ils sont blessés ou tués.
  • [MC-218712] – Le diagramme circulaire a une boîte violette lors du déplacement vers un objet enchanté.
  • [MC-218713] – Faire un clic droit pour ouvrir les recettes alternatives n’affiche pas les recettes.
  • [MC-218729] – Les entrées de noise caves provoquent des bords lisses non naturels sur le terrain.
  • [MC-218734] – Les cavernes génèrent des zones très cubiques
  • [MC-218748] – Au coucher du soleil, une ligne bleue apparaît dans le ciel au nord et au sud.
  • [MC-218753] – L’occlusion ambiante du joueur visible dans l’inventaire de survie a changé.
  • [MC-218765] – L’effet de surbrillance n’est plus rendu autour des pixels translucides.
  • [MC-218793] – Deux lignes blanches apparaissent sur l’écran de chargement de Mojang
  • [MC-218817] – Les lianes des cavernes peuvent se générer sans bloc de soutien.
  • [MC-218825] – Les Macs M1 ARM plantent lors de l’utilisation des graphismes “Fabuleux”, comme c’était le cas dans les anciennes versions, mais aucun avertissement de manque de support n’est affiché.
  • [MC-218830] – La bordure du monde est blanche
  • [MC-218834] – Vous pouvez voir les boîtes de collision des blocs très clairement lorsque vous êtes dans de la neige poudreuse/la lave.
  • [MC-218845] – L’écran du logo Mojang clignote en bleu avant de passer au rouge
  • [MC-218852] – La bordure du monde est parfois affichée en couleur unie lors du chargement.
  • [MC-218877] – Le flash rouge lorsqu’une créature est blessée ou tuée semble être légèrement atténué.
  • [MC-218881] – Lorsque l’on sélectionne du texte dans l’End, le ciel est mis en évidence.
  • [MC-218911] – L’arrière-plan du texte de l’info-bulle de survol devient bleu lorsque le texte est sélectionné dans une enclume ou un tchat.
  • [MC-218945] – Spyglass a un effet de gradient pendant le gel.
  • [MC-218979] – Les plafonds et sols des cavernes sont parfois trop plats ou cubiques
  • [MC-218988] – Le feu est rendu sombre dans l’interface du joueur/cheval/llama.
  • [MC-218990] – Les tampons de transparence commencent avec un fond bleu au lieu d’un fond vide
  • [MC-219002] – L’armure du Wither est entourée d’une aura bleue.
  • [MC-219006] – L’opacité de l’arrière-plan des sous-titres et du chat, est affectée par l’interface d’un effet de potion qui s’estompe.
  • [MC-219014] – La couche du creeper chargé rend les nuages et les entités invisibles.
  • [MC-219036] – La bordure du monde apparaît en couleur unie lorsque vous ramassez des objets ou des orbes d’expérience.
  • [MC-219039] – La bordure du monde n’est pas rendue lorsqu’elle se trouve sous le monde
  • [MC-219049] – Le rechargement des packs de ressources n’affiche plus la barre de progression alors que l’arrière-plan transparent est affiché.
  • [MC-219105] – Les boîtes de collision des entités peuvent être vues à l’intérieur de la neige poudreuse/la lave
  • [MC-219108] – La barre de défilement du chat est décalée
  • [MC-219111] – La barre de défilement des interactions sociales est cassée.
  • [MC-219126] – La longue-vue permet de regarder à travers les blocs
  • [MC-219155] – La ligne de pêche est déconnectée de la canne à pêche au lancer.
  • [MC-219180] – Les blocs de Slime, les blocs de miel, les vitres colorées et la glace sont entièrement éclairés lorsqu’ils sont déplacés par des pistons.
  • [MC-219208] – Utiliser des objets enchantés permet de regarder à travers les blocs
  • [MC-219212] – Des ombres d’entités peuvent être vues à l’intérieur de la neige poudreuse/de la lave.
  • [MC-219224] – L’opacité de l’arrière-plan de l’aide syntaxique des commandes est affectée lors de la mise en évidence du texte.
  • [MC-219278] – Le fait de se trouver à l’intérieur d’un bloc n’affiche plus la texture du bloc.
  • [MC-219281] – L’Ender Dragon mourant est rendu trop lumineux.
  • [MC-219392] – Les laisses et la ligne de pêche ne sont plus affectées par le brouillard de la neige poudreuse ou de la lave.
  • [MC-219597] – La texture du portail et de la passerelle de l’End s’agrandit à mesure que le joueur s’éloigne du bloc.

Reporter un bug à Mojang

Téléchargement de la Snapshot 21w11a

Attention

Les premières versions de ces snapshots peuvent corrompre vos mondes, veillez à toujours en créer des sauvegardes !

 Serveur 21w11a  Historique des snapshots

Comment installer la snapshot de Minecraft :

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Salut, moi c'est Brandcraft. Joueur de Minecraft depuis janvier 2012 :)

3 commentaires
  1. Toytoy sur 10 mars 2022 20 h 40 min

    Très bien

  2. Ezral sur 17 mars 2021 22 h 33 min

    Merci beaucoup ! C’est toujours un plaisir de lire ce genre de commentaire ! Ca nous motive ! 💪

  3. Tyto_Biloba sur 17 mars 2021 22 h 29 min

    Bonjour !
    Rien à voir avec l’article, mais je voulais juste donner de l’amour à toute l’équipe de Minecraft France ! Parce que ça fait longtemps que je regarde régulièrement vos articles et que la qualité est toujours au rendez-vous.
    J’y ai pensé car j’ai pris un sacré de coup de vieux en me rendant compte que l’image en fond du site n’avait pas changé depuis que j’ai consulté votre site pour la première fois XD Un sacré bol de nostalgie !
    Merci à vous et bon courage pour la suite !

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