ActualitésMinecraft 1.18 : Caves & Cliffs - Partie 2Mise à jour Minecraft

Minecraft 1.18 – Caves & Cliffs : Partie 2 disponible !

L’Overworld est ce qui est de plus ancien dans Minecraft, il n’a que très peu changé au fil du temps. Même si depuis les débuts de Minecraft, la surface a eu plein de nouveaux biomes en 1.7 puis les océans ont eu leur relooking en 1.13. Les souterrains quant à eux n’ont jamais réellement changé. Les joueurs attendaient, et demandaient, une mise à jour changeant les souterrains depuis des années, elle existe désormais et c’est la Caves & Cliffs Update !

Cette mise à jour à été divisée en deux parties, dont la première est sortie en juin dernier ajoutant tout ce qui est blocs et créatures. La partie 2 se faisait attendre pour cette fin d’année et nous y sommes désormais ! La version 1.18 n’ajoute rien de plus que de la génération naturelle tout en transformant cet Overworld qui n’a pas ou peu changé en 10 ans.

Information

Mise à jour disponible pour l’édition Java (Windows, Mac OS et Linux) et l’édition Bedrock (Xbox Series XXbox Series SXbox OnePlayStation 5PlayStation 4Nintendo SwitchiOSAndroid, Windows 10 et Windows 11)

Le jeu utilise désormais Java 17. Si vous utilisez une configuration par défaut, le launcher téléchargera et installera la version correcte. Si vous utilisez une configuration Java personnalisée ou un lanceur tiers, vous devrez vous assurer que votre installation Java est de la version 17 ou supérieure.

Ajouts et modifications

Biomes

  • Ajout de 6 nouveaux biomes montagneux :
    • Pics dentelés (« Jagged Peaks« )
      • Un pic montagneux fait de rocheRoche
        La roche est un bloc que vous pouvez trouver sous terre dans le monde Minecraft et aussi sur les montagnes.
        Pour fabriquer de la roche, vous devez faire cuir de la pierre dans un four :
        Recette roche
        et de neige. Il se génère sous forme de pics en dents de scie pouvant aller jusqu’à Y=256.
      • Il se génère partout sauf à coté de biomes chauds.
      • Uniquement les chèvresChèvre
        #ID : minecraft:goat

        Vous pourrez trouver des groupes de chèvres sur les biomes montagneux enneigés. Celle-ci peut faire des sauts jusqu'à 10 blocs de haut afin d'éviter de s'enfoncer dans la poudreuse ou pour passer un obstacle. Elles subissent également moins de dégâts de chute et évitent en règle générale de marcher sur la poudreuse.

        Toutes les 10 à 15 secondes, si une chèvre a vu une créature ou un joueur qui n'a pas bougé, la chèvre lancera une attaque de charge sur une zone de 16 blocs. Si elle rate sa cible et frappe à la place un bloc, il y a une chance qu'elle y laisse une corne de chèvre.

        Chèvre Minecraft
        apparaissent ici.
      • Des avant-postes de pillards peuvent s’y générer.
    • Pics gelés (« Frozen Peaks« ) :
      • Un pic montagneux fait de rocheRoche
        La roche est un bloc que vous pouvez trouver sous terre dans le monde Minecraft et aussi sur les montagnes.
        Pour fabriquer de la roche, vous devez faire cuir de la pierre dans un four :
        Recette roche
        , de neige et de glace compactée.
      • Il se génère partout sauf à coté de biomes chauds.
      • Uniquement les chèvresChèvre
        #ID : minecraft:goat

        Vous pourrez trouver des groupes de chèvres sur les biomes montagneux enneigés. Celle-ci peut faire des sauts jusqu'à 10 blocs de haut afin d'éviter de s'enfoncer dans la poudreuse ou pour passer un obstacle. Elles subissent également moins de dégâts de chute et évitent en règle générale de marcher sur la poudreuse.

        Toutes les 10 à 15 secondes, si une chèvre a vu une créature ou un joueur qui n'a pas bougé, la chèvre lancera une attaque de charge sur une zone de 16 blocs. Si elle rate sa cible et frappe à la place un bloc, il y a une chance qu'elle y laisse une corne de chèvre.

        Chèvre Minecraft
        apparaissent ici.
      • Des avant-postes de pillards peuvent s’y générer.
    • Pics rocheux (« Stony Peaks« ) :
      • Un pic montagneux fait de rocheRoche
        La roche est un bloc que vous pouvez trouver sous terre dans le monde Minecraft et aussi sur les montagnes.
        Pour fabriquer de la roche, vous devez faire cuir de la pierre dans un four :
        Recette roche
        avec des bandes en calcite qui peuvent s’y générer.
      • Il a tendance à ce génerer à côté d’une jungle, d’une savane ou des badlands.
      • Aucun animal n’apparaît ici.
    • Pentes enneigées (« Snowy Slopes« )
      • Un biome neigeux qui se génère sur les pentes inférieures d’une montagne lorsque des plaines ou plaines enneigées borde cette dernière.
      • De la neige poudreuseNeige poudreuse
        #ID : minecraft:powder_snow

        Il est possible de récupérer de la neige poudreuse  ("Powder Snow") via un chaudron placé dans un biome enneigé lorsqu'il neige. Les créatures tombent dans la neige poudreuse sans subir de dégâts de chute et s'y déplacent beaucoup plus lentement. Porter des bottes en cuir empêchera de tomber dans la neige poudreuse. Si vous restez trop longtemps dans de la neige poudreuse, vous commencerez à geler et subirez des dégâts. Porter une armure en cuir complète retirera l'effet de gel.
        s’y génère cachée parmi les blocs de neige.
      • Uniquement les lapinsLapin
        #ID : minecraft:rabbit

        Les lapins ( en anglais "rabbit") sont des créatures passives qui apparaissent dans de nombreux biomes comme par exemple les plaines, les forêts, les déserts, les taïgas etc.. Si vous tuez un lapin, vous récolterez 0 à 1 peau de lapin et 0 à 1 de lapin cru. Il existe six couleurs de lapin qui peuvent apparaître naturellement : noir, blanc aux yeux rouges (albinos), marron, or (crème), noir et blanc.
        et les chèvresChèvre
        #ID : minecraft:goat

        Vous pourrez trouver des groupes de chèvres sur les biomes montagneux enneigés. Celle-ci peut faire des sauts jusqu'à 10 blocs de haut afin d'éviter de s'enfoncer dans la poudreuse ou pour passer un obstacle. Elles subissent également moins de dégâts de chute et évitent en règle générale de marcher sur la poudreuse.

        Toutes les 10 à 15 secondes, si une chèvre a vu une créature ou un joueur qui n'a pas bougé, la chèvre lancera une attaque de charge sur une zone de 16 blocs. Si elle rate sa cible et frappe à la place un bloc, il y a une chance qu'elle y laisse une corne de chèvre.

        Chèvre Minecraft
        apparaissent ici.
      • Des igloos et des avant-postes de pillards peuvent s’y générer.
    • Bosquet (« Grove« )
      • Un biome neigeux avec beaucoup de sapins. Il se génère sur les pentes inférieures d’une montagne lorsqu’un biome forestier borde cette dernière.
      • De la neige poudreuseNeige poudreuse
        #ID : minecraft:powder_snow

        Il est possible de récupérer de la neige poudreuse  ("Powder Snow") via un chaudron placé dans un biome enneigé lorsqu'il neige. Les créatures tombent dans la neige poudreuse sans subir de dégâts de chute et s'y déplacent beaucoup plus lentement. Porter des bottes en cuir empêchera de tomber dans la neige poudreuse. Si vous restez trop longtemps dans de la neige poudreuse, vous commencerez à geler et subirez des dégâts. Porter une armure en cuir complète retirera l'effet de gel.
        s’y génère cachée parmi les blocs de neige.
      • Les lapinsLapin
        #ID : minecraft:rabbit

        Les lapins ( en anglais "rabbit") sont des créatures passives qui apparaissent dans de nombreux biomes comme par exemple les plaines, les forêts, les déserts, les taïgas etc.. Si vous tuez un lapin, vous récolterez 0 à 1 peau de lapin et 0 à 1 de lapin cru. Il existe six couleurs de lapin qui peuvent apparaître naturellement : noir, blanc aux yeux rouges (albinos), marron, or (crème), noir et blanc.
        , loupsLoup
        #ID : minecraft:wolf

        Le loup ("Wolf" en anglais) est une créature neutre qui apparaît dans les forêts et les taïgas. Il peut être apprivoisé par le joueur avec des os, et se nourrit de n'importe quelle nourriture à base de viande ou de poisson. Apprivoisé, il peut être assis, mais suivra le joueur s'il ne l'est pas.

        , RenardsRenard
        #ID : minecraft:fox

        Le renard ("Fox" en anglais) est un animal nocturne passif qui apparait généralement en groupe de 2 à 4 dans les biomes taïga , taïga avec des arbres géants , et taïga enneigée. Un renard peut porter un seul objet dans sa bouche, mais il préfère la nourriture aux autres objets. A noter qu'il y a 5 % de change qu'un renard blanc apparaissent dans une taïga enneigée. Les renards attaquent les poulets , les lapins , tous les poissons à l'exception des poissons globes. Les renards attaquent également les bébés tortues qui sont uniquement sur terre. Cependant, les renards n'attaquent pas les loups , même s'ils sont attaqués. Les renards peuvent également attaquer des créatures qui blessent un joueur en qui ils ont confiance.

        , moutonsMouton
        #ID : minecraft:sheep

        Les moutons (en anglais "sheep") sont des créatures passives qui permettent d'obtenir de la laine et se trouvent dans de nombreux biomes herbeux. La majorité des moutons sont blancs, avec 81,836% de chances d'apparaitre. Les moutons gris clair, gris et noirs ont chacun 5% de chances d'apparaitre, ou 15% de chances collectivement. Les moutons bruns ont 3% de chances d'apparaitre. Les moutons roses ont une chance rare (0,164%) d'apparaitre naturellement. 5% de tous les moutons apparaissent en tant que bébés. Lorsque vous tuez un mouton, vous pouvez récupérer un bloc de laine correspondant à la couleur du mouton, de la viande de mouton et un peu d'expérience. Vous pouvez aussi tondre un mouton avec des cisailles.

        , cochonsCochon
        #ID : minecraft:pig

        Le cochon ("Pig" en anglais) est un animal passif que vous retrouverez souvent dans la plupart des biomes herbeux. Il est une source de nourriture pour obtenir des côtelettes de porc et il peut également être monté à l'aide d'une selle et d'une canne à pêche possédant une carotte.
        , pouletsPoulet
        #ID : minecraft:chicken

        Le poulet (en anglais "chicken") est une créature passive qui peut pondre des œufs et se trouve principalement dans les biomes herbeux. En tuant un poulet, vous pouvez obtenir du poulet cru ainsi que des plumes. Aléatoirement, ils pondront des œufs que vous pouvez lancer afin d'avoir une petite chance de faire apparaitre un bébé poulet. Il est aussi possible de les accoupler en leurs donnant des graines.



         
        et vachesVache
        #ID : minecraft:cow

        La vache ("Cow" en anglais) est un animal passif que vous pouvez retrouver dans la plupart des biomes herbeux. Ils permettent d'obtenir de la viande de bœuf, du lait grâce à seau mais aussi du cuir. Si vous tenez du blé dans la main, la vache vous suivra.Vache
        apparaissent ici.
      • Des avant-postes de pillards peuvent s’y générer.
    • Prairie (« Meadow« )
      • Un terrain plat, similaire aux plaines, surélevé remplit de diverses variétés de fleurs. Un chêne ou bouleau peut rarement s’y générer, il est toujours accompagné d’un nid d’abeilles.
      • Les lapinsLapin
        #ID : minecraft:rabbit

        Les lapins ( en anglais "rabbit") sont des créatures passives qui apparaissent dans de nombreux biomes comme par exemple les plaines, les forêts, les déserts, les taïgas etc.. Si vous tuez un lapin, vous récolterez 0 à 1 peau de lapin et 0 à 1 de lapin cru. Il existe six couleurs de lapin qui peuvent apparaître naturellement : noir, blanc aux yeux rouges (albinos), marron, or (crème), noir et blanc.
        , ânes et moutonsMouton
        #ID : minecraft:sheep

        Les moutons (en anglais "sheep") sont des créatures passives qui permettent d'obtenir de la laine et se trouvent dans de nombreux biomes herbeux. La majorité des moutons sont blancs, avec 81,836% de chances d'apparaitre. Les moutons gris clair, gris et noirs ont chacun 5% de chances d'apparaitre, ou 15% de chances collectivement. Les moutons bruns ont 3% de chances d'apparaitre. Les moutons roses ont une chance rare (0,164%) d'apparaitre naturellement. 5% de tous les moutons apparaissent en tant que bébés. Lorsque vous tuez un mouton, vous pouvez récupérer un bloc de laine correspondant à la couleur du mouton, de la viande de mouton et un peu d'expérience. Vous pouvez aussi tondre un mouton avec des cisailles.

        apparaissent ici.
      • Des villages de plaines et des avant-postes de pillards peuvent s’y générer.
  • Les biomes « Caverne Luxuriante » et « Cavernes de spéléothemes » se génèrent naturellement sous le sol.
    • Un arbre d’azalée se génère toujours au-dessus d’une caverne luxuriante, souvent sur la surface.
    • Les petites zones en spéléothemes ne se génèrent plus en faveur des cavernes de spéléothemes.
    • Les axolotlsAxolotl
      #ID : minecraft:axolotl

      Les axolotls sont des créatures aquatiques qui sont passives envers le joueur mais agressives avec les autres créatures sous marines sauf les tortues et les dauphins. Vous pouvez les retrouver dans la mer au niveau y63 et ou il y a de l'ardoise profonde, de l'andésite, du granit ou du tuf. Ils existent sous 5 couleurs : Rose - Marron - Or - Cyan - et bleu. A noter qu'un axolotl bleu ne peut se reproduire naturellement.

      Les axolotls donnent Régénération I pour 5 secondes par Axolotl dans le combat, jusqu'à une durée cumulable de 2 minutes et suppriment la fatigue minière lorsqu'un joueur tue une créature en combat avec un axolotl.

      peuvent apparaître dans l’eau, au-dessus des blocs d’argile, dans les cavernes luxuriantes.
    • Les poissons tropicauxPoisson tropical
      #ID : minecraft:tropical_fish

      Les poissons tropicaux (en anglais "Tropical fish") sont des créatures passives que vous pouvez trouver dans les océans. Il existe 2 700 variantes naturelles. En utilisant des commandes il est possible d'avoir jusqu'à 3 584 variantes visuellement distinctives. Il est possible de récupérer un poisson tropicale à l'aide d'un seau.
      peuvent apparaître dans les cavernes luxuriantes.
    • Les noyésNoyé
      #ID : minecraft:drowned

      Les noyés ou drowned en anglais sont des variants assez courants de zombies qui apparaissent dans les océans et les rivières, ou lorsque les zombies se noient. Il s'agit des seules créatures qui permettent d'obtenir le trident. Lorsque vous tuez un noyé, vous avez 8,5% de chance (jusqu'à 11,5% de chance avec Looting III), d'obtenir un trident à condition qu'il en est déjà un en main. Cela signifie que le joueur a 0,53% de chances de recevoir un trident sans Looting, et 0,71% de chances de recevoir un trident avec Looting III. Le trident a une durabilité aléatoire. Il y a aussi 11 % de chance d'obtenir un lingot de cuivre.

       
      peuvent apparaître dans les cavernes
      de spéléothemes.
  • Les noms de certains biomes ont été changés :
    • Montagnes (Mountains) –> Collines venteuses (Windswept Hills)
    • Montagnes graveleuses (Gravelly Mountains) –> Collines graveleuses venteuses (Windswept Gravelly Hills)
    • Montagnes boisées (Wooded Mountains) –> Forêt venteuses (Windswept Forest)
    • Savane accidentée (Shattered Savanna) –> Savane venteuses (Windswept Savanna)
    • Plateau de badlands boisées (Wooded Badlands Plateau) –> Badlands boisées (Wooded Badlands)
    • Forêt de grands bouleaux (Tall Birch Forest) –> Forêt ancienne de bouleaux (Old Growth Birch Forest)
    • Taïga à grands arbres (Giant Tree Taiga) –> Taïga ancienne de pins (Old Growth Pine Taiga)
    • Taïga à grands sapins (Giant Spruce Taiga) –> Taïga ancienne de sapins (Old Growth Spruce Taiga)
    • Orée de la jungle (Jungle Edge) –> Jungle clairsemée (Sparse Jungle)
    • Toundra enneigée (Snowy Tundra) –> Plaines enneigées (Snowy Plains)
    • Côte rocheuse (Stone Shore) –> Côte rocheuse (Stony Shore)
  • La température et l’humidité de certains biomes ont été retravaillées pour permettre une meilleure cohérence.
  • Des bandes en gravier peuvent se générer dans les côtes rocheuses (Stony Shores)

Terrain

  • Le monde est désormais étendu aux couches -64 à 320. Pour une hauteur globale de 384 blocs.
    • Augmentation de la hauteur des nuages à la couche 192 au lieu de 128.
    • La rocheRoche
      La roche est un bloc que vous pouvez trouver sous terre dans le monde Minecraft et aussi sur les montagnes.
      Pour fabriquer de la roche, vous devez faire cuir de la pierre dans un four :
      Recette roche
      est progressivement remplacée par de l’ardoise des abîmesArdoise des abîmes
      #ID : minecraft:deepslate

      L' Ardoise des abîmes ("Deepslate") est un nouveau type de roche qui se génère en dessous de la couche 0, elle remplace totalement la roche traditionnelle jusqu'à la couche -7. Elle est 2 fois plus dure à miner que la roche classique. Miner de l'ardoise des abîmes lâchera un bloc de pierres des abîmes. Les minerais générés dans de l'ardoise des abîmes se transformeront en minerais des abîmes.

      L' Ardoise des abîmes possède les variantes : polie, taillée, taillée craquelée, carrelée, carrelée craquelée et sculptée

       
      entre les couches -1 et -7 et totalement remplacée ensuite.
    • La taille des blobs d’andésiteAndésite
      L'andésite est une roche qui se génère dans le sol sous forme de grands filons et dans n'importe quel biome. Vous pouvez aussi fabriquer de l'andésite en combinant dans une table de craft de la pierre et de la diorite.

      Craft de l'andésite - Minecraft
      , de graniteGranite
      Le Granite est une roche qui se génère sous la forme de grand filons sous le sol et dans n'importe quel biome.
      et de dioriteDiorite
      La diorite est une roche que vous pouvez trouver sous le sol et qui apparaît naturellement sous la forme de grands filons dans n'importe quel biome. Vous pouvez récupérer cette pierre avec n'importe quelle pioche. Vous pouvez fabriquer la diorite en combinant du Quartz du Nether avec de la pierre.

      Craft Diorite- Minecraft
      a été changée.
    • La terre, l’andésiteAndésite
      L'andésite est une roche qui se génère dans le sol sous forme de grands filons et dans n'importe quel biome. Vous pouvez aussi fabriquer de l'andésite en combinant dans une table de craft de la pierre et de la diorite.

      Craft de l'andésite - Minecraft
      , le graniteGranite
      Le Granite est une roche qui se génère sous la forme de grand filons sous le sol et dans n'importe quel biome.
      , la dioriteDiorite
      La diorite est une roche que vous pouvez trouver sous le sol et qui apparaît naturellement sous la forme de grands filons dans n'importe quel biome. Vous pouvez récupérer cette pierre avec n'importe quelle pioche. Vous pouvez fabriquer la diorite en combinant du Quartz du Nether avec de la pierre.

      Craft Diorite- Minecraft
      ne se génèrent pas sous la couche 0.
    • Le tufTuf
      Le tuf est une roche volcanique poreuse qui a été ajouté dans la snapshot 20w45a de la version 1.17 de Minecraft. Vous pouvez la trouver dans les veines de minerais à partir de la couche Y=16 . Son usage est pour le moment que décoratif.
      et l’ardoise des abîmesArdoise des abîmes
      #ID : minecraft:deepslate

      L' Ardoise des abîmes ("Deepslate") est un nouveau type de roche qui se génère en dessous de la couche 0, elle remplace totalement la roche traditionnelle jusqu'à la couche -7. Elle est 2 fois plus dure à miner que la roche classique. Miner de l'ardoise des abîmes lâchera un bloc de pierres des abîmes. Les minerais générés dans de l'ardoise des abîmes se transformeront en minerais des abîmes.

      L' Ardoise des abîmes possède les variantes : polie, taillée, taillée craquelée, carrelée, carrelée craquelée et sculptée

       
      ne se génèrent plus entre les couches 0 et 16.
      • Le tufTuf
        Le tuf est une roche volcanique poreuse qui a été ajouté dans la snapshot 20w45a de la version 1.17 de Minecraft. Vous pouvez la trouver dans les veines de minerais à partir de la couche Y=16 . Son usage est pour le moment que décoratif.
        se génère seulement sous la couche 0.
    • Les fossilesFossile
      Un fossile est une structure squelettique qui se produit rarement et se compose de blocs d'os , minerai de charbon ou de minerai de diamant. Les fossiles se génèrent aléatoirement entre les couches 40 et 49 sous la surface des biomes 
      désert
      et marais, y compris dans leurs variantes. Il existe plusieurs types de structures et représente des crânes ou des colonnes vertébrales.


      se générant sous la couche 0 se génèrent avec du minerai de diamant des abîmes à la place du minerai de charbon.
  • La variation naturelle de la forme et de l’élévation du terrain de la surface de l’Overworld est maintenant indépendante des biomes.
    • Par exemple, les forêts et les déserts peuvent se former sur une colline sans qu’un sous-biome ne soit nécessaire.
    • Ceci donne lieu des changements assez conséquents dans la génération globale de l’Overworld.
      • Des collines plus logiques, grandes et imprévisibles.
      • Une gestion de la séparation des biomes ainsi que des rivières beaucoup plus propre.
      • Des plages plus larges et plates.
        • Par ailleurs, parfois certains biomes bordant l’océan n’ont plus du tout de plages.
    • Ainsi, ce changement retire beaucoup de biomes du jeu :
      • Les biomes Collines boisée, Collines de bouleaux, Collines de grands bouleaux, Collines de taïga, Montagnes de taïga, Montagnes graveleuses+, Collines de désert, Lacs de désert, Plateau de savane accidentée, Collines de marais, Collines de forêt sombre, Montagnes enneigées, Collines de taïga enneigée, Montagnes de taïga enneigée, Jungle modifiée, Collines de jungle, Collines de jungle de bambous, Orée de la jungle modifiée, Collines de taïga à grands arbres, Collines de taïga à grands sapins, Plateau de badlands, Plateau de badlands modifiées, Plateau de badlands boisées modifiées et Rive de champ de champignons sont supprimés du jeu. Ainsi que les biomes inutilisés Océan chaud profond et Bord de montagnes.
  • La distribution des minerais a été retravaillée pour s’adapter à cette nouvelle hauteur du monde.
    • Il y a 2 types de génération de minerais, uniforme et étalé :
      • Uniforme : Les minerais sont générés en même quantité entre 2 couches, comme la quasi-totalité des minerais en 1.17 et avant.
      • Étalé : La distribution des minerais est sous forme d’un triangle centré sur une couche ayant la plus forte concentration de minerais et dont les extrémités sont situées entre deux couches, comme pour le minerai de lapis en 1.17 et avant.
    • Voici les différents changements :
      • Le Minerai de charbonMinerai de charbon
        #ID : minecraft:coal_ore

        Le minerai de charbon ("Coal Ore" en anglais) est un bloc minéral qui laisse tomber du charbon lorsqu'il est extrait avec une pioche. Une variante existe et peut être généré dans les veines d'ardoise des abîmes. Vous pouvez récupérer le bloc d'un minerai de charbon à l'aide d'une pioche qui possède l'enchantement Toucher de soie.
        est généré étalé entre les couches 0 et 192 centré à la couche 96 ainsi qu’uniformément entre les couches 136 et 256.
      • Le Minerai de cuivreMinerai de cuivre
        #ID : minecraft:copper_ore

        Le minerai de cuivre se génère dans l'overworld sous forme de veines que vous pouvez retrouver entre la couche 0 à 192, et plus couramment autour de la couche 96. Vous pouvez en extraire 2-3 (2-5 en 1.18) unités de cuivre brut à l'aide d'une pioche en pierre au minimum.
        est généré étalé entre les couches -16 et 112 centré à la couche 48.
        • Il se trouve également en plus grande quantité dans les cavernes de spéléothemes.
      • Le Minerai de ferMinerai de fer
        #ID : minecraft:iron_ore

        Le minerai de fer (en anglais "iron ore") est un minerai commun que vous pouvez retrouver dans les grottes de Minecraft entre la couche 5 et 64. Il existe également une variante en deeplslate dans les veines d'ardoise des abîmes  sous la couche 0 à partir de la version 1.18 de Minecraft. Le minerai de fer peut être miné avec une pioche en pierre ou mieux. Avec la pioche vous obtiendrez du fer brut que vous pourrez mettre dans un four pour obtenir des lingots de fer. Si vous mettez l'enchantement toucher de soie sur votre pioche, vous récupérerez le minerai de fer.
        est généré étalé au-dessus de la couche 80 centré à la couche 232, entre les couches -24 et 57 centré à la couche 16 ainsi que de plus petits filons générés uniformément en dessous de la couche 72.
      • Le Minerai d’orMinerai d'or
        Le minerai d'or est un minerai rare qui se trouve entre la couche 2 et la couche 29 de l'overworld. Il faut au minimum une pioche en fer pour extraire ce minerai.
        est généré étalé entre les couches -64 et 32 centré à la couche -16 ainsi qu’uniformément sous la couche -48.
        • L’or supplémentaire des Badlands se génère maintenant jusqu’à la couche 256 et plus souvent.
      • Le Minerai de lapis-LazuliMinerai de lapis-Lazuli
        #ID : minecraft:lapis_ore

        Le minerai de Lapis-Lazuli ("Lapis Lazuli Ore" en anglais) est un minerai que vous pouvez retrouver sous terre. Lorsque vous le récupérez avec une pioche en pierre au minimum, vous obtenez du lapis lazuli qui permet de colorer, enchanter des armes et objets. Une variante existe et se génère dans les veines d'ardoise des abîmes. Vous pouvez obtenir un bloc de minerai de Lapis-Lazuli, en utilisant une pioche qui possède l'enchantement "Toucher de Soie".
        est généré étalé entre les couches -32 et 32 centré à la couche 0 ainsi qu’uniformément et enterré entre les couches -64 et 64.
      • Le Minerai de redstoneMinerai de redstone
        #ID : minecraft:redstone_ore

        Le minerai de redstone ("Redstone Ore" en anglais) est un minerai permettant d'obtenir de la redstone. Vous pouvez extraire la redstone à l'aide d'une pioche en fer au minimum et une variante existe se trouvant dans les veines d'ardoise des abîmes. Vous pouvez obtenir le bloc du minerai de redstone en utilisant une pioche qui possède l'enchantement " Toucher de Soie"
        est généré étalé sous la couche -32 centré à la couche -64 ainsi qu’uniformément entre les couches -64 et 32.
      • Le Minerai de diamantMinerai de diamant
        #ID : minecraft:diamond_ore

        Le minerai de diamant (en anglais "diamond ore") est un minerai rare que vous pouvez retrouver dans les grottes de Minecraft entre la couche 0 et 16. Il existe également une variante en deeplslate dans les veines d'ardoise des abîmes  sous la couche 0 à partir de la version 1.18 de Minecraft. Le minerai de diamant peut être miné avec une pioche en fer ou mieux. Avec la pioche vous obtiendrez du diamant mais si vous mettez l'enchantement toucher de soie sur votre pioche, vous récupérerez le minerai de diamant.

         
        est généré étalé et partiellement enterré en dessous de la couche 16 centré à la couche -64.
      • Le Minerai d’émeraudeMinerai d'émeraude
        #ID : minecraft:emerald_ore

        Le minerai d'émeraude ("Emerald Ore" en anglais) est le minerai le plus rare de Minecraft. Vous pouvez extraire les émeraudes à l'aide d'une pioche en fer au minimum et une variante existe dans les veines d'ardoise des abîmes. Contrairement aux autres minerais, vous trouverez des émeraudes uniquement sous les biomes montagnes. Si vous appliquez l'enchantement "Toucher de Soie" à votre pioche, vous pourrez récolter le bloc de minerai d'émeraude.
        est généré étalé au-dessus de la couche -16 centré à la couche 232.
Distribution de minerais 1.18
  • Ajout des veines de minerais pour les minerais de fer et de cuivre. À ne pas confondre avec les blobs ou filons.
    • Ce sont des formations longues et rares qui sont faites en granite pour le cuivre et en tuf pour le fer et qui comprennent une grosse concentration du minerai associé.
      • Les veines de cuivre se génèrent au-dessus de la couche 0 tandis que celles de fer se génèrent sous la couche 0.
      • Parfois, des blocs de minerais brut de fer ou de cuivre peuvent se générer au milieu des veines.
  • Ajout d’Aquifères
    • Un aquifère est une zone souterraine remplie d’eau ou de lave. Ils peuvent créer de grands lacs souterrains.
      • Des blocs de magma se génèrent parfois au fond des étendues d’eau souterraine.
    • Les aquifères qui se génèrent sous la couche 0 sont parfois remplis de lave.
    • Suppression des lacs d’eau en faveur des aquifères.
Aquifères 1.18
  • Ajout de 3 nouveaux types de cavernes pour les souterrains qui s’ajoutent aux grottes classiques.
    • Emmental : Une immense caverne avec de grandes tours en rocheRoche
      La roche est un bloc que vous pouvez trouver sous terre dans le monde Minecraft et aussi sur les montagnes.
      Pour fabriquer de la roche, vous devez faire cuir de la pierre dans un four :
      Recette roche
      qui s’étendent du fond de la grotte jusqu’au sommet.
    • Spaghetti : De longs tunnels ondulés qui possèdent de petits aquifères. Ces cavernes sont similaires aux grottes classiques.
    • Nouilles : Des variantes plus fines, plus sinueuses et plus claustrophobes des grottes spaghetti.
  • La mise à jour d’un monde créé dans une ancienne version (1.17.1 ou avant) vers une nouvelle a été grandement améliorée, la limite entre l’ancienne et la nouvelle génération de monde est beaucoup plus propre.
    • Lorsque l’on génère à la limite des anciens chunks, le nouveau terrain est ajusté pour correspondre aux bordures du terrain déjà existant.
    • Dans les anciens chunks, les couches de Bedrock sont remplacées par de l’ardoise des abîmesArdoise des abîmes
      #ID : minecraft:deepslate

      L' Ardoise des abîmes ("Deepslate") est un nouveau type de roche qui se génère en dessous de la couche 0, elle remplace totalement la roche traditionnelle jusqu'à la couche -7. Elle est 2 fois plus dure à miner que la roche classique. Miner de l'ardoise des abîmes lâchera un bloc de pierres des abîmes. Les minerais générés dans de l'ardoise des abîmes se transformeront en minerais des abîmes.

      L' Ardoise des abîmes possède les variantes : polie, taillée, taillée craquelée, carrelée, carrelée craquelée et sculptée

       
      .
      • Les couches sous l’ancienne Bedrock, jusqu’à -64, sont donc générées avec la nouvelle génération (ardoise des abîmes, biomes, nouvelles cavernes etc..)
Blending Fusion 1.18
  • Les couches de Bedrock se génèrent maintenant en fonction de la seed du monde.
  • Les types de monde « Biomes large » et « Amplifiés » sont de retour dans l’écran de création de monde. Ils ont été adaptés au nouveau terrain.
  • Les types de monde « Cavernes » et « Iles flottantes » ont été supprimés.

Musiques

  • Ajout de 10 nouvelles musiques composées par Lena Raine et Kumi Tanioka. Toutes disponibles sur Spotify.
    • Elles apparaissent dans le jeu (en mode survie) dans l’Overworld, ainsi que dans le menu principal.
      • Stand Tall : Dans les biomes « Pentes enneigées » (Snowy Slopes), « Pics dentelés » (Jagged Peaks), « Pics gelés » (Frozen Peaks), « Pics rocheux » (Stony Peaks).
      • Left to Bloom : Dans les biomes « Prairie » (Meadow) et « Cavernes luxuriantes » (Lush Caves).
      • One More Day : Dans les biomes « Prairie » (Meadow), « Pentes enneigées » (Snowy Slopes) et « Cavernes luxuriantes » (Lush Caves).
      • Wending : Dans les biomes « Bosquet » (Grove), « Pics dentelés » (Jagged Peaks), « Pics rocheux » (Stony Peaks) et « Cavernes de spéléothemes » (Dripstone Caves).
      • Infinite Amethyst : Dans les biomes « Bosquet » (Grove) et « Cavernes de spéléothemes » (Dripstone Caves).
      • Floating Dream : Dans les biomes « Pics dentelés » (Jagged Peaks) et « Cavernes luxuriantes » (Lush Caves).
      • Comforting Memories : Dans le biome « Bosquet » (Grove).
      • An Ordinary Day : Dans les biomes « Pentes enneigées » (Snowy Slopes), « Cavernes de spéléothemes » (Dripstone Caves) et « Cavernes luxuriantes » (Lush Caves).
    • La musique nommée « Ancestry » n’est étrangement pas présente dans les fichiers du jeu. Elle est seulement présente dans la playlist Spotify.
    • Ajout d’un nouveau disque de musique intitulé « Otherside » composé par Lena Raine.
      • Il peut être rarement trouvé dans le coffre des couloirs des forts et encore plus rarement dans le coffre des donjons.

Progrès

  • Ajout de 4 nouveaux progrèsProgrès
    Les progrès sont des objectifs que vous pouvez réaliser en effectuant des actions bien précises dans le jeu. Vous pouvez accéder à l'écran des progrès via le menu des options ou avec la touche L (configurable).
    .
    • 3 sont dispos dans l’onglet « Aventure » :
      • Tombé du ciel (Caves & Cliffs) : Sauter de la limite de construction (Y=319) et atterrir le plus bas possible (au moins Y=-59) sans mourir.
      • Un commerce à la hauteur (Star Trader) : Commercer avec un villageois à la limite de construction (Y=319).
      • La Mélodie du bonheur (Sound of Music) : Jouer de la musique avec un jukebox dans une prairie (Meadow).
    • 1 est dispo dans l’onglet « Nether » :
      • Comme chez soi (Feels like home) : Chevaucher un arpenteurArpenteur
        L'Arpenteur ("Strider") est une créature qui apparaît sur la lave dans le Nether. Elle sert de monture au joueur qui peut, ainsi, se déplacer librement sur la lave si il est muni d'un champignon déformé sur un bâton. Il tremble hors de la lave.

        Strider - Minecraft

         
        sur une distance de 50 blocs de laveLave
        La lave est un fluide que vous retrouverez principalement dans le Nether. Celle-ci infligera des dégâts au joueur et brûlera les objets de son inventaire si il meurt dedans (A l'exception des objets en Netherite). Vous pouvez récupérer de la lave avec un seau.
        dans l’Overworld.
  • Le progrès « Partons à l’aventure ! (Adventuring Time) » requiers désormais 50 biomes au lieu de 42. Dû aux nouveaux biomes, à tous les biomes supprimés et à tous les biomes de l’Overworld qui n’étaient pas inclus dans ce progrès.

Options

  • Ajout d’un paramètre vidéo « Dist. de simulation » (Simulation Distance)
    • Les entités, les blocs et les fluides ne seront pas mis à jour en dehors de cette distance.
    • Permet une distance de rendu plus élevée avec une charge CPU moindre.
  • Ajout d’un paramètre vidéo « MàJ des tronçons » (Chunk Builder)
    • Détermine quelles sections de chunks sont mises à jour de manière synchrone dans une seule image.
      • Constante : Correspond à la façon dont les sections de chunk étaient mises à jour avant la 1.18.
      • Par action et Parallèle : Réduisent le lag lors du placement ou de la suppression de blocs. Cependant, elles peuvent provoquer de rares retards visuels dans les mises à jour du monde.
  • Ajout d’Options en ligne (Online Options)
    • L’option « Notifications Realms » a été déplacée vers cet écran.
    • Contiens une nouvelle option « Listage du nom » (Allow Server Listings)
      • Lorsqu’il est désactivé, votre nom de joueur n’apparaîtra pas dans le listing des joueurs sur serveur.
    • Contiens également une option « Difficulté du serveur » (Server Difficulty), pour indiquer la difficulté du serveur actuel.
  • Il est possible de désactiver les flashes, ce qui empêche les éclairs de faire clignoter le ciel.
  • La distance de rendu entraîne désormais le chargement des chunks sous forme de cylindre autour du joueur au lieu d’un carré.
  • La luminosité par défaut est maintenant de 50.
  • Les options « S’accroupir », « Courir » et « Saut automatique » ont été déplacées vers la page « Contrôles ».
  • Le périphérique sur lequel le jeu envoie le son peut maintenant être choisi en jeu.
  • Ajout d’un indicateur de sauvegarde automatique pour les mondes en mode solo.
    • Peut être désactivé dans les paramètres vidéo

Général

  • Les créatures hostiles apparaissent désormais uniquement dans l’obscurité totale (niveau de lumière du bloc de 0 contre 7 auparavant).
    • La lumière naturelle empêche toujours l’apparition comme avant.
  • Le minerai de cuivreMinerai de cuivre
    #ID : minecraft:copper_ore

    Le minerai de cuivre se génère dans l'overworld sous forme de veines que vous pouvez retrouver entre la couche 0 à 192, et plus couramment autour de la couche 96. Vous pouvez en extraire 2-3 (2-5 en 1.18) unités de cuivre brut à l'aide d'une pioche en pierre au minimum.
    lâche maintenant entre 2-5 unités de cuivre brutCuivre brut
    #ID : minecraft:raw_copper

    Le cuivre brut est une ressource que vous pouvez obtenir à l'aide d'une pioche sur du minerai de cuivre ou du minerai de cuivre des abîmes. Vous pouvez soit le faire fondre pour obtenir des lingots de cuivre ou assembler dans une table de craft 9 cuivres bruts pour obtenir un bloc de cuivre brut.
    au lieu de 2-3. Ce qui signifie qu’un seul minerai peut donner jusqu’a 20 unités de cuivre brutCuivre brut
    #ID : minecraft:raw_copper

    Le cuivre brut est une ressource que vous pouvez obtenir à l'aide d'une pioche sur du minerai de cuivre ou du minerai de cuivre des abîmes. Vous pouvez soit le faire fondre pour obtenir des lingots de cuivre ou assembler dans une table de craft 9 cuivres bruts pour obtenir un bloc de cuivre brut.
    avec Fortune IIIFortune
    #ID : minecraft:fortune

    Fortune est un enchantement qui s'applique aux outils d'extractions et permet d'augmenter la quantité ou les chances d'obtenir des objets spécifiques.

    Vous pouvez monter le niveau de l'enchantement à 3.
    (au lieu de 12 en 1.17).
    • Utiliser un bloc de cuivreBloc de cuivre
      #ID: minecraft:copper_block

      Vous pouvez obtenir un bloc de cuivre en assemblant 9 lingots de cuivres dans une table de craft. Lorsqu'il est posé sur le sol, celui-ci va commencer à s'oxyder pour aborder un teint vert. Vous pouvez empêcher cela en cirant le bloc de cuivre avec un rayon de miel.
      dans un tailleur de pierre donne maintenant 4 blocs de cuivre taillé, 4 dalles de cuivre taillé ou 8 escaliers de cuivre taillé.
  • Redéfinition de l’apparence des effets dans l’inventaire, afin qu’ils s’affichent même lorsque le livre de recettes est ouvert.
    • Les effets sont maintenant affichés à droite de l’inventaire, au lieu du côté gauche.
    • Lorsque la liste des effets est visible dans l’inventaire, elle est cachée de l’interface du jeu pour réduire l’encombrement de l’écran.
    • Il y a maintenant deux modes d’affichage de la liste des effets : compact et classique. Le jeu passe automatiquement d’un aspect à l’autre en fonction de la surface d’écran disponible (y compris lorsque le livre de recettes est ouvert).
      • Classique : les effets l’un après l’autre.
      • Compact : une seule icône pour chaque effet, adapté aux petits écrans.
  • Divers changements de textures ont été effectués, dont les plus notables :
    • Bûche de chêne noir et chêne noir écorcé
    • Tige carmin et biscornue
    • Verre rouge et bleu
    • Table de cartographie
    • Les pancartes, portes et cadres sous forme d’objets
  • Le sprint n’est plus stoppé lorsque l’on se frotte doucement contre un mur.
    • Désormais, dans des angles de collision très faibles avec un bloc, les joueurs conservent leur sprint. Pour les angles de collision plus importants, l’ancien comportement est conservé.
  • Désormais, le sommeil ne réinitialise le cycle météo que s’il pleut ou qu’il y a de l’orage.
  • Les coffres enfouis peuvent maintenant contenir des potions de respiration aquatiques.
  • Les puits de mine des Badlands se gênèrent plus haut.
  • Les temples de la jungle et du désert ne se gênèrent plus sur l’eau.
  • Les temples du désert se génèrent maintenant sur la surface plutôt qu’à une couche fixe, mais ont tendance à être partiellement enterrés.
  • Les poulpes luisantsPoulpe Luisant
    #ID : minecraft:glow_squid

    Le poulpe luisant (en anglais : Glow Squid) est une créature passive et aussi une variante du poulpe classique. Ils apparaissent dans les eaux sombres de l'océan et émettent de la lumière. Ils se comportent comme les poulpes normaux, nageant dans l'eau en émettant des particules partout où ils passent. Ils suffoquent et meurent si ils sont hors de l'eau et sont attaqués par les gardiens et axolotls. Lorsque vous tuez un poulpe luisant, vous obtiendrez 1 à 3 expériences ainsi qu'une poche d'encre luisante.
    apparaissent désormais que dans les blocs d’eau, en dessous de la couche 30.
  • La morue, le saumon, le poisson-globe, le poisson tropicalPoisson tropical
    #ID : minecraft:tropical_fish

    Les poissons tropicaux (en anglais "Tropical fish") sont des créatures passives que vous pouvez trouver dans les océans. Il existe 2 700 variantes naturelles. En utilisant des commandes il est possible d'avoir jusqu'à 3 584 variantes visuellement distinctives. Il est possible de récupérer un poisson tropicale à l'aide d'un seau.
    , le poulpePoulpe
    #ID : minecraft:squid

    Le poulpe ("Squid" en anglais) est une créature passive disposant de 8 tentacules que vous pouvez retrouver dans l'eau entre la couche 46 et la surface de la mer. Ils peuvent être par groupe au maximum de 4. Lorsque vous tuez un poulpe, il lâche entre 1 et 3 poches d'encre, ainsi que 1 à 3 points d'expérience.
    et le dauphinDauphin
    #ID : minecraft:dolphin

    Les dauphins (en anglais : dolphins) sont des créatures neutres qui vivent dans l'océan et apparaissent par groupe de 3 à 5. Les joueurs qui nagent à moins de 9 blocs des dauphins obtiennent l'effet Grâce du dauphin pendant 5 secondes. Nourrir des dauphins avec de la morue crue permet d'améliorer la confiance du dauphin envers le joueur et selon la quantité de poissons donnés, ils auront plus d'interactions.  Si vous tuez un dauphin, vous obtiendrez de 0 à 1 morue crue et 1 à 2 orbes d'expérience.
    n’apparaissent désormais que dans les eaux d’une couche comprise entre 50 et 64.
  • Les Illageois et le ravageur n’attaquent plus les bébés villageois.
  • Les Tables d’enchantementsTable d'enchantement
    #ID : minecraft:enchanting_table

    La table d'enchantement ("enchantment table") est un bloc qui permet de réaliser des enchantements sur vos objets telles que des armes, des armures ou des outils.

    craft table enchantement
    émettent désormais un niveau de lumière de 7.
  • L’utilisation de cisaillesCisailles
    Les cisailles sont un outil utilisé principalement pour tondre les moutons et récupérer certains types de blocs tel-que l'herbe ou le feuillage. 2 lingots de fer placés en diagonale sont requis pour les fabriquer.

    Recette Cisailles
    sur l’extrémité d’une liane des cavernes, d’une liane tortueuse, liane pleureuse ou d’une algue entraîne l’arrêt de la pousse.
  • Restriction du placement des grandes foliogouttesFoliogoutte
    #ID : minecraft:small_dripleaf / minecraft:big_dripleaf

    La foliogoutte ("dripleaf") est une plante qui pousse sur de l'argile ou dans l'eau. Elle existe en différentes tailles, la petite foliogoutte et la grande foliogoutte. Utiliser de la poudre d'os sur une petite foliogoutte en fera pousser une grande. Utiliser de la poudre d'os sur une grande l'a fera grandir de 1 bloc par poudre d'os. Lorsque qu'un joueur ou une créature se tient sur une grande foliogoutte cette dernière commencera à se plier jusqu’à faire tomber le joueur ou la créature positionnée dessus et reprendra sa forme initiale après un très court instant.

     
    à l’argile, l’herbe, la terre, la terre labourée, la mousseBloc de mousse
    #ID : minecraft:moss_block

    Le bloc de mousse ("Moss Blocks") est un élément uniquement décoratif que vous pouvez retrouver dans les grottes luxuriantes. En utilisant de la poudre d'os sur un bloc de mousse qui se trouve à proximité des blocs suivants : Terre, Sable, Gravier, Pierre, Pierre d'ardoise, Tuf, Granite, Andesite et diorite. Cela permettra de les transformer en bloc de mousse à condition qu'ils soient dans une zone aléatoire de 3x3 à 7x7.

    Des plantes telles que l'herbe, les petites foliogouttes et les fleurs peuvent être placés sur des blocs de mousse. Bien que les pousses d'arbres puissent également être plantés sur des blocs de mousse, ils ne se transformeront jamais en arbre, peu importe la quantité de poudre d'os utilisée.

     
    , la terre racineuseTerre Racineuse
    #ID : minecraft:rooted_dirt

    La terre racineuse (Rooted Dirt) est un bloc qui apparait en général sous un arbre azalée ou un chêne et peut continuer à se développer verticalement vers le bas. Si vous utilisez la houe sur de la terre racineuse, vous obtiendrez un bloc de terre normal ainsi que des racines suspendues.

     
    , le PodzolPodzol
    #ID : minecraft:podzol

    Le podzol est une variante du bloc de terre que vous pouvez retrouver dans les taïgas à grands arbres et les taïgas à grands sapins. Vous pouvez récupérer ce bloc qu'à l'aidse d'un outil possédant l'enchantement Toucher de Soie. Si vous le récupérez sans avoir cet enchantement, vous obtiendrez tout simplement un bloc de terre classique.
    et le MycéliumMycélium
    #ID : minecraft:mycelium

    Le mycélium est une autre variante du bloc de terre que vous pouvez retrouver naturellement dans les biomes contenant des champs de champignons. Le bloc produit un effet qui ressemble à de petites spores relâchées en permanence de la surface. Vous pouvez obtenir ce bloc à l'aide d'un outil qui possède l'enchantement Toucher de Soie. Si vous le récupérez sans cet enchantement, vous obtiendrez un simple bloc de terre.
    .
  • Ajout des langues « Lombard » et « Toki Pona »
  • Ajout d’ illageralt, une police de caractères de type rune provenant de Minecraft: Dungeons (actuellement utilisable uniquement via les commandes).
  • La limite de taille pour les packs de ressources serveur passe de 100 à 250 Mo.
  • Changement du fond de l’écran titre pour correspondre à la Caves & Cliffs : Partie 2
Ecran titre 1.18

Les manquants

Comme vous avez pu le remarquer, certaines fonctionnalités sont manquantes. En effet, certaines d’entre-elles ont été reportées à de futures mises à jour.

  • Le Capteur SculkCapteur sculk
    #ID : minecraft:sculk_sensor

    Le capteur sculk ("Sculk Sensor") est un bloc qui est sensible aux vibrations. Il transformera les vibrations détectées en signal Redstone. Plus la vibration est proche du bloc, plus le signal Redstone sera fort ce qui signifie que si la vibration se produit directement au-dessus du bloc, le signal Redstone sera au maximum. Vous pouvez facilement détruire un capteur Sculk avec une houe.

     
    qui est déjà disponible via les commandes, bien que son fonctionnement risque de changer, sera disponible en survie dans la future version 1.19, nommée The Wild Update courant 2022. Tout comme le Deep Dark et Le Warden.
  • Le SacSac
    #ID : minecraft:bundle

    Un sac (Bundles en anglais)  est un objet qui peut porter 64 objets identiques ou complètement différents. Les sacs sont affectés par la limite d’empilement d’un objet. Un objet non-empilable ou empilable par 16 remplira la totalité du sac. Il faut utiliser le clic-droit avec un objet pour le mettre dans un sac, et faire un clic-droit sur le sac pour le vider.

    , qui est également disponible, mais peu fonctionnel, via les commandes est quant à lui prévu pour une future mise à jour après la version 1.19.
  • L’archéologie est également prévue pour une future version après la 1.19.
  • Certaines fonctionnalités des Snapshots Expérimentales de la 1.18 n’ont pas vu le jour :
    • Le nouveau fonctionnement de la durabilité des élytres et l’apparition des créatures en dessous d’un niveau de lumière de 11 pour les spawners.
    • Nous ne savons pas quand ni si ce sera disponible un jour dans le jeu.

Trailer de la Caves & Cliffs : Partie 2

Téléchargement de Minecraft 1.18

 Serveur 1.18  Historique des versions

👉 Retrouvez la totalité du contenu de la mise à jour 1.18 – Caves & Cliffs : Partie 2

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Brandcraft

Salut, moi c'est Brandcraft. Joueur de Minecraft depuis janvier 2012 :)

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MetalManiac

GG les devs !
Et Brandcraft pour cet article énorme !

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