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Accueil > Actualité Minecraft > Minecraft 1.20 Trails & Tales – Toutes les nouveautés de la mise à jour
Actualité Minecraft Minecraft 1.20 : Trails & Tales Mise à jour Minecraft

Minecraft 1.20 Trails & Tales – Toutes les nouveautés de la mise à jour

Par Brandcraft7 juin 2023Mis à jour le:14 mai 2025Un commentaire22 Minutes de lecture
Minecraft 1.20
Minecraft 1.20

Le 7 juin 2023, Minecraft 1.20, baptisée Trails & Tales, a été officiellement déployée sur les éditions Java et Bedrock. Cette mise à jour majeure introduit de nombreuses nouveautés orientées vers la narration et l’exploration. Des ruines anciennes aux poteries personnalisables, en passant par l’arrivée de nouvelles créatures et de blocs inédits, les joueurs sont invités à créer leur propre histoire. Issue d’un long processus de développement amorcé dès le Minecraft Live 2022, cette version place également l’archéologie, la personnalisation d’armure et les biomes uniques au cœur de l’expérience.

Mise à jour disponible pour l’édition Java (Windows, Mac OS et Linux) et l’édition Bedrock (Xbox Series X, Xbox Series S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch, iOS, Android, et Windows)

🔍 En Bref – Minecraft 1.20 – Trails & Tales

  • 🌸 Nouveau biome : le bosquet de cerisiers avec des arbres à feuilles roses et des pétales décoratifs.
  • 🐫 Nouvelles créatures : le renifleur (mob ancien issu du vote) et le dromadaire (monture pour 2 joueurs).
  • ⚱️ Archéologie : ruines des sentiers, blocs suspects, pinceaux, 20 tessons de poterie et vases décorés.
  • 🪵 Nouveaux blocs : bois de cerisier, bois de bambou (avec radeau), bibliothèque sculptée, pancartes suspendues.
  • ⚔️ Personnalisation d’armure : modèles de forge et ornements visuels appliqués via la table de forge.
  • 🧠 Redstone : ajout du capteur sculk calibré pour filtrer les vibrations, et résonance via les blocs d’améthyste.
  • 🎵 Musiques inédites par Aaron Cherof + un nouveau disque nommé “Relic”.
  • 🏆 Nouveaux progrès : 8 nouveaux objectifs liés à l’archéologie, au renifleur et aux ornements.
  • 🖥️ Améliorations techniques : nouveau logo Java Edition, nouvelle icône du jeu, sons de pas combinés, sécurité accrue.
  • 📦 Éditions concernées : Java (Windows, Mac, Linux) & Bedrock (consoles, mobile, Windows).

Table des matières

  • Minecraft 1.20 : Trails & Tales
  • Ajouts et modifications
    • Biome
    • Blocs
    • Créatures
    • Archéologie
    • Forge
    • Progrès
    • Autre
  • Technique :
  • Trailer de la mise à jour Trails & Tales
  • Téléchargement de la version 1.20

Minecraft 1.20 : Trails & Tales

Découvrez ci-dessous toutes les informations à savoir sur les autres mises à jour de Minecraft 1.20 :

Minecraft 1.20.1
Minecraft 1.20.1
Minecraft 1.20.2
Minecraft 1.20.2
1.20.3
Minecraft 1.20.3
1.20.4
Minecraft 1.20.4
Minecraft 1.20.5
Minecraft 1.20.5
Minecraft 1.20.6
Minecraft 1.20.6

Ajouts et modifications

Biome

  • Ajout d’un tout nouveau biome montagneux : Le bosquet de cerisiers
    • Dans ce biome on y trouve un tout nouvel arbre : le cerisier.
      • Il s’agit d’un grand arbre aux feuilles roses qui rappellent les sakura au Japon
        • Le dessous du feuillage génere des particules de feuilles qui tombent.
      • Qui dit nouvel arbre, dit généralement nouveau bois ! Il est donc possible de fabriquer des planches de cerisier (Cherry Planks) ainsi que l’ensemble complet (trappe, porte, portillon, bateau etc..)
        • Tout comme les feuilles de l’arbre, ces planches sont completement roses.
      • La bûche et le bois du cerisier (Cherry Log/Wood) peuvent être écorcés, comme n’importe quelle bûche du jeu.
    • Le sol du biome est jonché de pétales roses (Pink Petals).
      • Il est possible de “placer” jusqu’a 4 pétales sur un même bloc.
      • Ces pétales peuvent être utilisés pour fabriquer une teinture rose.
Cherry Grove 1.20
Cherry Cerisier 1.20

Blocs

  • Ajout du bloc de bambou et du bloc de bambou écorcé
    • Le bloc de bambou peut être fabriqué à partir de 9 bambousBambou
      #ID : minecraft:bamboo

      Le bambou (en anglais : bamboo) est une plante que vous pouvez trouver dans la jungle. Le bambou peut être détruit à la main ou avec n'importe quel outil, mais l'épée reste la solution la plus rapide. Du bambou peut être pêché dans les jungles.
      et peut être écorcé en utilisant une hache, comme pour les bûches de bois.
    • Des planches de bambou peuvent être fabriquées, ainsi que toute sa panoplie : escalier, dalle, barrières, portillon, panneau, porte, trappe, plaques de pression et bouton.
      • Cependant, le bateau est remplacé par un radeau en bambou !
        • Posséde exactement la même fonction qu’un bateau.
        • Un radeau de stockage en bambou peut êgalement etre créé.
      • Contrairement aux autres bois, la barriére et le portillon en bambou ont leur propre texture.
      • Il est possible de fabriquer un bloc de mosaïque de bambou à l’aide de 2 dalles de bambou.
        • Peut être transformé en dalle et escaliers.
    • Le bois de bambou possède une teinte jaunâtre évoquant celle des échafaudages.
Bois de bambou 1.20
  • Ajout de la bibliothèque sculptéeBibliothèque sculptée
    #ID : chiseled_bookshelf

    Les bibliothèques sculptées sont des blocs qui peuvent contenir des livres, des livres écrits et des livres enchantés. Elles peuvent être détruites avec n'importe quel outil, mais la hache est le moyen le plus rapide. Lorsqu'elles sont brisées, tous les livres qu'elles contiennent sont abandonnés en tant qu'objets. Le bloc lui-même ne tombe que lorsqu'il est brisé à l'aide d'un outil enchanté avec l'enchantement Silk Touch.

    Capture decran 2022 10 26 203412

     
    • Il s’agit d’une bibliothèque fonctionnelle où il est possible d’y déposer jusqu’a 6 livres de tout types.
      • Les livres peuvent être ajoutés ou retirés en ciblant un emplacement spécifique de la bibliothèque.
      • Un entonnoir peut être utilisé pour y placer des livres de gauche à droite et de haut en bas.
    • Elle réagis à la redstone à l’aide d’un comparateur qui mémorise le dernier livre placé. Cela permet de créer des passages secrets.
    • Les textures du dessus, du dessous et des côtés différent de la bibliothèque classiqueBibliothèque
      #ID : minecraft:bookshelf

      Les bibliothèques sont des blocs décoratifs qui servent principalement à augmenter le niveau d'enchantement lorsqu'ils sont proches d'une table d'enchantement. Vous pouvez la fabriquer ou l'obtenir Les étagères sont générées dans les bibliothèques des villages et dans certaines maisons de village. Vous pouvez aussi en trouver dans les forteresses ou les manoirs.

      craft bibliotheque

       
      .
Chiseled Bookshelf 1.20
  • Ajout de la pancarte suspendue
    • Il s’agit d’une pancarte tenue par des chaînes qui peut être accrochées en dessous des blocs.
    • Elle peut être tenue de différentes façon :
      • Sous un bloc qui peut fournir un support au centre, comme un bloc complet ou une clôture.
      • Attaché au côté solide d’un bloc, un support en bois sera ainsi ajouté.
      • Fixé sur le côté ou en dessous d’un autre panneau suspendu.
    • Tout comme une pancarte classique, il est possible d’écrire dessus, de colorer le texte et de le rendre luisant.
    • Disponible dans les 11 types de bois
Pancarte Suspendue 1.20
  • Des améliorations ont été effectuées aux pancartesPancarte
    #ID : minecraft:sign

    Une pancarte est un bloc non solide qui affiche du texte et qui peut être placé au-dessus ou à côté d'autres blocs. Elle peut être fabriquée avecn'importe quel type de bois. Le texte de la pancarte peut être modifié à l'aide de sacs de teinture et d'encre luminescente. Les pancartes peuvent être brisés avec n'importe quel outil, ou sans outil, mais la hache est le moyen le plus rapide.craft pancarte
    • Il est maintenant possible de modifier le texte d’une pancarte déjà posée.
      • Ajouter un rayon de mielRayon de miel
        Le rayon de miel peut être obtenu en utilisant des cisailles sur une ruche ou un nid d'abeille à condition qu'il y est du miel à l'intérieur. Cette action énervera les abeilles qui deviendront agressives. Le bloc de miel permet aussi de cirer les blocs en cuivre afin d'empêcher l'oxydation.
        empêche la modification du texte.
    • Il est également possible d’écrire sur la face opposée d’une pancarte
      • Le texte de chacun des côté peut avoir 2 couleurs différentes et être luisant ou non.
  • Des changements ont été effectués au capteur sculkCapteur sculk
    #ID : minecraft:sculk_sensor

    Le capteur sculk ("Sculk Sensor") est un bloc qui est sensible aux vibrations. Il transformera les vibrations détectées en signal Redstone. Plus la vibration est proche du bloc, plus le signal Redstone sera fort ce qui signifie que si la vibration se produit directement au-dessus du bloc, le signal Redstone sera au maximum. Vous pouvez facilement détruire un capteur Sculk avec une houe.

     
    .
    • Reste actif pendant 30 ticks (1,5s) au lieu de 40 (2s).
    • Posséde un cooldown de 10 ticks (0.5s) au lieu de 1 (0.05s).
  • Ajout du capteur sculk calibré
    • Il s’agit d’une variante au capteur sculkCapteur sculk
      #ID : minecraft:sculk_sensor

      Le capteur sculk ("Sculk Sensor") est un bloc qui est sensible aux vibrations. Il transformera les vibrations détectées en signal Redstone. Plus la vibration est proche du bloc, plus le signal Redstone sera fort ce qui signifie que si la vibration se produit directement au-dessus du bloc, le signal Redstone sera au maximum. Vous pouvez facilement détruire un capteur Sculk avec une houe.

       
      qui permet de filtrer les vibrations en fonction de leur niveau de fréquence.
      • Reste actif pendant 10 ticks (contre 30 pour le capteur normal) et détecte les vibrations dans un rayon de 16 blocs (contre 8 pour le capteur normal).
    • Ils peuvent être fabriqués avec 1 capteur sculkCapteur sculk
      #ID : minecraft:sculk_sensor

      Le capteur sculk ("Sculk Sensor") est un bloc qui est sensible aux vibrations. Il transformera les vibrations détectées en signal Redstone. Plus la vibration est proche du bloc, plus le signal Redstone sera fort ce qui signifie que si la vibration se produit directement au-dessus du bloc, le signal Redstone sera au maximum. Vous pouvez facilement détruire un capteur Sculk avec une houe.

       
      et 3 éclats d’améthystesEclat d'améthyste
      #ID: minecraft:amethyst_shard

      Un éclat d'améthyste est un cristal obtenu par l'extraction d'un amas d'améthyste adulte ou peut être obtenu dans les coffres des anciennes cités. Un amas d'améthyste extrait à l'aide d'une pioche qui n'a ni l'enchantement toucher de soie, ni une pioche avec fortune, rapporte 4 éclats d'améthyste. Lorsqu'il est extrait à l'aide d'un autre outil, objet ou mécanisme (comme les explosions ou les pistons), il laisse échapper 2 éclats.
      .
    • Un côté du Capteur sculkCapteur sculk
      #ID : minecraft:sculk_sensor

      Le capteur sculk ("Sculk Sensor") est un bloc qui est sensible aux vibrations. Il transformera les vibrations détectées en signal Redstone. Plus la vibration est proche du bloc, plus le signal Redstone sera fort ce qui signifie que si la vibration se produit directement au-dessus du bloc, le signal Redstone sera au maximum. Vous pouvez facilement détruire un capteur Sculk avec une houe.

       
      calibré peut recevoir un signal de redstone en entrée et la force de ce signal sera la seule fréquence de vibration que le capteur sculk détectera.
    • Pour mieux s’adapter à ce nouveau capteur, les fréquences de vibration ont été considérablement simplifiées afin d’éviter les interférences indésirables. Voici les différentes catégories pour chaque fréquence et les événements attendus auxquels elles correspondent :
      1. Déplacement dans n’importe quel milieu (terre, eau et air)
      2. Atterrissage sur n’importe quelle surface (terre ou eau)
      3. Interaction avec un objet
      4. Planer avec avec des élytres ou des actions uniques aux créatures (rugissement de ravageur, tremblement de loup, etc.)
      5. Descendre d’une créature ou équiper une pièce d’armure
      6. Monter une créature ou interagir avec une créature.
      7. Créature ou joueur qui se prend un dégât
      8. Consommer un objet (boire et manger)
      9. “Désactivation” de blocs (fermeture de porte, fermeture de coffre, déverrouillage d’un bouton, etc.)
      10. “Activation” de blocs (ouverture de porte, ouverture de coffre, appuyer sur un bouton, etc.)
      11. Blocs changeants (augmentation du niveau d’eau du chaudron, ajout de nourriture au feu de camp, etc.)
      12. Destruction de blocs
      13. Placement de bloc
      14. Téléportation ou apparition de créatures ou de joueurs
      15. Créatures et joueurs mourant ou une explosion
Capteur sculk calibre
Capteur sculk calibré sur la fréquence du placement de bloc (13)
  • Un bloc d’améthysteBloc d'améthyste
    #ID: minecraft:amethyst_block

    Un bloc d'améthyste est un bloc décoratif fabriqué à partir de quatre éclats d'améthyste. Un bloc d'améthyste peut être obtenu en le minant avec n'importe quelle pioche. Lorsqu'il est extrait à l'aide d'un autre outil, il ne rapporte rien.craft bloc amethyste
    placé à côté d’un capteur sculkCapteur sculk
    #ID : minecraft:sculk_sensor

    Le capteur sculk ("Sculk Sensor") est un bloc qui est sensible aux vibrations. Il transformera les vibrations détectées en signal Redstone. Plus la vibration est proche du bloc, plus le signal Redstone sera fort ce qui signifie que si la vibration se produit directement au-dessus du bloc, le signal Redstone sera au maximum. Vous pouvez facilement détruire un capteur Sculk avec une houe.

     
    réémettra la fréquence de la vibration reçue via le capteur sous la forme d’une vibration distincte à l’endroit où il se trouve.
    • Ce comportement est appelé résonance de vibration et permet aux joueurs de déplacer les fréquences de vibration sur de longues distances sans avoir à recréer la vibration de manière naturelle.
  • Ajout de la tête de Piglin, lachée lorsqu’un piglin est tué par un Creeper chargé.
    • La tête de Piglin bat des oreilles lorsqu’elle est alimentée par de la Redstone ou lorsqu’elle est portée par un joueur qui marche.
  • Placer une tête de créature sur un bloc musicalBloc Musical
    #ID : minecraft:noteblock

    Le bloc musical ( en anglais : note block) est un bloc se présentant sous la forme d'une boîte, et qui est capable de produire un son musical et si vous en combinez plusieurs avec de la redstone, vous pouvez créer des mélodies. Si vous faites un clic droit sur le bloc musical, vous agmenterez sa note d'un demi ton pour un total de deux octaves.

    craft bloc musical
    joue désormais l’un des sons ambiants de la créature en question lorsqu’il est joué par un joueur ou alimenté en Redstone.
2023 06 07 00.06.23
  • Les blocs remplaçables ne bloquent plus la connexion entre la table d’enchantementTable d'enchantement
    #ID : minecraft:enchanting_table

    La table d'enchantement ("enchantment table") est un bloc qui permet de réaliser des enchantements sur vos objets telles que des armes, des armures ou des outils.

    craft table enchantement
    et les bibliothèquesBibliothèque
    #ID : minecraft:bookshelf

    Les bibliothèques sont des blocs décoratifs qui servent principalement à augmenter le niveau d'enchantement lorsqu'ils sont proches d'une table d'enchantement. Vous pouvez la fabriquer ou l'obtenir Les étagères sont générées dans les bibliothèques des villages et dans certaines maisons de village. Vous pouvez aussi en trouver dans les forteresses ou les manoirs.

    craft bibliotheque

     
  • Immerger un hurleur sculkHurleur sculk
    #ID : minecraft:sculk__shrieker

    Le hurleur Sculk ("Sculk Shrieker") est un bloc purement décoratif pour le moment. Vous pouvez trouver des Sculk Shriekers dans le Deep Dark ou à partir de catalyseurs Sculk.

    Il répondra aux vibrations détectées par les capteurs Sculk en envoyant un appel d’alerte aux Wardens éloignés. Le fait de marcher dessus donnera au joueur l'effet d'obscurité pendant 30 secondes.
    dans l’eau réduira désormais le son de son cri.
  • Si une vibration est programmée pour être reçue par un capteur ou un hurleur sculk, elle restera en file d’attente jusqu’à ce que tous les chunks adjacents soient chargés et actifs.
  • La laine, les tapis et les lits déja colorés peuvent désormais être teints dans n’importe quelle autre couleur.

Créatures

  • Ajout du renifleur (Sniffer)
    • Il s’agit d’une créature passive qui a gagnée le vote des créatures lors du Minecraft live 2022, ainsi que de la toute premiere à etre concidérée comme “ancienne”.
    • Ils naissent à l’aide d’ajout de l’œuf de renifleurŒuf de renifleur
      #ID: minecraft:sniffer_egg

      Un œuf de renifleur (Sniffer Egg) est un bloc qui permet de faire éclore un renifleur. Celui-ci peut se trouver dans le sable suspect des ruines sous-marines chaudes. Si vous faites accoupler deux renifleurs, ils n'engendrent pas immédiatement un bébé, mais un œuf.
      • Peut être trouvé dans le sable suspect des ruines sous-marines chaudes.
      • Lorsque deux renifleurs se reproduisent, ils n’engendrent pas immédiatement un bébé, mais un œuf.
        • Lorsqu’il est placé sur de la mousseBloc de mousse
          #ID : minecraft:moss_block

          Le bloc de mousse ("Moss Blocks") est un élément uniquement décoratif que vous pouvez retrouver dans les grottes luxuriantes. En utilisant de la poudre d'os sur un bloc de mousse qui se trouve à proximité des blocs suivants : Terre, Sable, Gravier, Pierre, Pierre d'ardoise, Tuf, Granite, Andesite et diorite. Cela permettra de les transformer en bloc de mousse à condition qu'ils soient dans une zone aléatoire de 3x3 à 7x7.

          Des plantes telles que l'herbe, les petites foliogouttes et les fleurs peuvent être placés sur des blocs de mousse. Bien que les pousses d'arbres puissent également être plantés sur des blocs de mousse, ils ne se transformeront jamais en arbre, peu importe la quantité de poudre d'os utilisée.

           
          , l’œuf éclot au bout d’environ 10 minutes, sinon, c’est au bout d’environ 20 minutes.
    • Ils reniflent l’air et “creusent” parfois pour trouver des graines.
      • Les graines de torche-fleurGraines de torche-fleur
        #ID: minecraft:torchflower_seeds

        Les graines de torche-fleur (torchflower seeds) sont des graines lâchées par les renifleurs lorsqu'ils finissent de creuser. Les graines de torche-fleur peuvent être placées sur des terres labourées où elles se développent en trois étapes. La rupture du dernier stade produit une torchflower.

        Les graines de torche-fleur peuvent être utilisées pour élever des renifleurs et des poulets et réduire la durée de croissance restante des renifleurs et des poussins de 10 %. De plus, si un renifleur blessé reçoit des graines de torche-fleur, il sera guéri de 2 points de vie. Les graines de torche-fleur peuvent être utilisées pour apprivoiser les perroquets.
        • Elles peuvent être utilisées pour attirer et faire reproduire des renifleurs.
        • Planter ces graines sur de la terre labourée fera pousser une torche-fleur (torchflower)
          • Elle peut être replantée n’importe où, ou être utilisée pour fabriquer de la teinture orange.
      • La gousse de planturneGousse de planturne
        #ID : minecraft_pitcher_pods

        Une gousse de planturne (Pitcher Pod) est une graine ancienne qui a une chance d'être lâchée par les renifleurs lorsqu'ils finissent de creuser.
        • Planter ces graines sur de la terre labourée fera pousser une planturne (pitcher plant)
          • Il s’agit d’une fleur de deux de haut qui peut être replantée n’importe où, ou être utilisée pour fabriquer 2 de teinture cyan.
Sniffer 1.20
  • Ajout des dromadaires
    • Il s’agit d’une nouvelle monture qui apparaît dans les villages des déserts.
    • Il peut être équipé d’une selle et chevauché par deux joueurs.
    • Les dromadaires sont grands, donc la plupart des monstres hostiles ne pourront pas vous atteindre lorsque vous êtes dessus.
      • Ils peuvent également franchir les clôtures sans problème.
    • Les dromadaires ont tendance à s’assoires aléatoirement.
      • Lorsqu’ils sont assis, il est difficile de les convaincre de bouger.
    • Ils peuvent soit marcher lentement, soit sprinter rapidement.
      • Ils peuvent également se précipiter vers l’avant pour, par exemple, sauter au-dessus de grands trous, mais ils perdront de l’endurance pendant un certain temps.
    • Des dromadaires peuvent être reproduits à l’aide de cactus.
Dromadaire 1.20

Archéologie

  • Un systéme d’archéologie à été ajouté à Minecraft :
    • Ajout des ruines de sentier
      • Il s’agit d’une structure enterrée, d’une civilisation ancienne, qui peut être trouvée dans les jungles, forêts ancienne de bouleaux ainsi que toutes les variantes de taïgas.
        • La structure est faite de blocs variés comme de la terre cuite, du béton ou des briques de terre crue.
        • La quasi-totalité de la ruine est enterrée.
    • Ajout des tessons de poterie (Pottery Shards).
      • Il existe 20 types de tessons : Alchimiste, Ami, Archer, Explorateur, Épis, Cœur, Cœur brisé, Crâne, Danger, Feu, Figure, Loup, Joyau, Lame, Pleureur, Mineur, Pêcheur, Abri, Renifleur, Richesse
      • Ils permettent de fabriquer un vase décoré
        • Le pot possède une décoration différente par face et il est possible de choisir quelle face aura quel tesson. Pour cela, il suffit de mettre le tesson voulu en haut, en bas, à gauche et/ou à droite dans l’établi. 
          • Pour une face sans décoration, il suffit de placer une brique au lieu d’un tesson.
          • Les vases décorés fabriqués avec au moins un motif ont une infobulle affichant les ingrédients.
        • S’il est détruit avec n’importe quel outil, le pot se brisera et laissera tomber les tessons/briques utilisées pour sa fabrication. En revanche, s’il est cassé à la main, le pot intact sera récupéré.
    • Ajout des blocs suspect :
      • Il s’agit de blocs ayant une texture légerement différente de leurs homologues qui peuvent être brossés à l’aide d’un pinceau pour y extraire différents butins, notamment des tessons de poterie.
        • Le pinceau peut être fabriquée avec 3 ficelles et 2 bâtons et possède 64 de durabilité.
        • Les butins dépendent de la structure dans laquelle ils y sont générés. Le bloc placé par le joueur ne donnera rien une fois brossé si une table de butin n’a pas au préalable été intégrée au bloc.
      • Ils existent en deux types :
        • Sable suspectSable suspect
          ID : minecraft:suspicious_sand

          Le sable suspect est un bloc fragile affecté par la gravité que l'on trouve dans les puits et les pyramides du désert. Il peut être brossé à l'aide d'un pinceau pour extraire des objets dépendant de la structure, notamment des tessons de poterie. Le sable suspect ne laisse rien tomber s'il est cassé, et se brise s'il tombe de quelque hauteur que ce soit ou s'il est déplacé à l'aide d'un piston.
          qui se génere :
          • Dans une nouvelle salle secrete sous les pyramides.
            • Il est possible d’y trouver les tessons de poterie d’archer, de crâne, de joyau et de mineur
          • Sous l’eau des puits du desert.
            • Il est possible d’y trouver des tessons de poterie d’alchimiste et de figure.
          • Dans les ruines sous-marines chaudes (océans tièdes et chauds).
            • Il est possible d’y trouver les tessons de poterie de pêcheur, d’abri et de renifleur.
            • Un œuf de renifleurŒuf de renifleur
              #ID: minecraft:sniffer_egg

              Un œuf de renifleur (Sniffer Egg) est un bloc qui permet de faire éclore un renifleur. Celui-ci peut se trouver dans le sable suspect des ruines sous-marines chaudes. Si vous faites accoupler deux renifleurs, ils n'engendrent pas immédiatement un bébé, mais un œuf.
              peut également y être trouvé.
        • Gravier suspectGravier suspect
          #ID : minecraft:suspicious_gravel

          Le gravier suspect est un bloc fragile affecté par la gravité que l'on trouve dans les ruines sous-marines chaude et froide, ainsi que dans les ruines de sentier.  Il peut être brossé à l'aide d'un pinceau pour extraire des objets dépendant de la structure, notamment des tessons de poterie. Le gravier suspect ne laisse rien tomber s'il est cassé, et se brise s'il tombe de quelque hauteur que ce soit ou s'il est déplacé à l'aide d'un piston.
          qui se génere :
          • Dans les ruines de sentier.
            • Posséde deux tables de butin: une dédiée aux objets rares (comme les tessons de poterie ou les modèles de forge) et une dédiée aux objets plus courants (comme des vitres teintées, outils, bougies, etc…).
            • Il est possible d’y trouver les tessons de poterie d’ami, d’épis, de cœur, de cœur brisé, de danger, de feu et de loup.
          • Dans les ruines sous-marines froides (océans normaux, froids et gelés).
            • Il est possible d’y trouver les tessons de poterie d’explorateur, de lame, de pleureur et de richesse.
Trail Ruins 1.20
Des ruines de sentier
Train Ruins découverte 1.20
Mêmes ruines de sentier, entièrement découverte
Sable Suspect 1.20
Nouvelle salle secrète dans une pyramide, on peut y voir du sable suspect
Gravier Suspect
Du gravier suspect bien caché
Vases 1.20

Forge

  • Ajout de différents modéles de forge
    • L’interface de la table de forgeTable de forge
      La table de forge peut être trouvée naturellement dans les maisons des forgerons d'outils dans les villages. Elle permet de transformer une épée, des outils ou une armure fait de diamant en Netherite et d'ajouter des ornements aux pieces d'armures, à l'aide de modèles de forge.

      Recette Smithing Table
      a été changé pour accueillir les modéles de forge.
      • En plus des emplacements permettant de combiner une pièce d’équipement et des matériaux, il existe désormais un emplacement obligatoire pour les modéles.
    • Les modèles de forge définissent le type d’amélioration que vous apporterez à l’équipement.
      • l’info-bulle précise à la fois le type d’objets que vous pouvez améliorer et les ingrédients acceptés pour l’amélioration.
    • Les modèles de forge sont consommés lorsqu’ils sont utilisés.
    • Il existe actuellement deux catégories de modèles de forge :
      • Ornements d’armures
        • Ils permettent de personnaliser visuellement son armure avec une variété d’ornements uniques.
      • Amélioration en Netherite
        • L’élaboration d’un équipement en Netherite nécessite désormais une amélioration en Netherite.
          • Ce changement a été effectué pour diverses raisons :
            • Augmenter le temps d’utilisation d’un équipement en diamant.
            • Faire de l’équipement en Netherite un succès plus important dans la progression du jeu.
            • Adapter plus naturellement la Netherite au nouveau système de la table de forgeron.
        • Les améliorations en Netherite peuvent être trouvés aléatoirement dans n’importe quel coffre de vestiges de bastion, ainsi que 2 garantis dans la salle au trésor d’un bastion.
    • Il est possible d’en fabriquer une copie dans l’établi avec 7 diamants, 1 bloc de matériau dont est fait le modéle et un modéle de forge, ce qui produira 2 exemplaires du même modéle.
      • Les modéles de forge peuvent être trouvés dans des coffres partout dans le monde :
Nom françaisNom anglaisLocalisationChance d’apparitionMatériau
Ornement des sentinellesSentry Armor TrimAvant-poste de pillardCoffre (25%) x2Pierres
Ornement des dunesDune Armor TrimPyramide du DesertCoffre (14.3%) x2Grès
Ornement des littorauxCoast Armor TrimÉpave de bateauCoffre (16.7%) x2Pierres
Ornement des junglesWild Armor TrimTemple de la jungle Coffre (33.3%) x2Pierres moussues
Ornement des maréesTide Armor TrimMonument sous-marinAncien gardien (20%)Prismarine
Ornement des abîmesWard Armor TrimAncienne cité Coffre (5%)Pierres des abîmes
Ornement du silenceSilence Armor TrimAncienne cité Coffre (1.2%)Pierres des abîmes
Ornement des VexVex Armor TrimManoirCoffre (50%)Pierres
Ornement des côtesRib Armor TrimForteresse du NetherCoffre (6.7%)Netherrack
Ornement des groinsSnout Armor TrimVestiges de Bastion Coffre (8.3%)Roche noire
Ornement des yeuxEye Armor TrimFortCoffre de bibliothéque (100%)
Coffre (10%)
Pierre de l’End
Ornement des toursSpire Armor TrimCité de l’EndCoffre (6.7%)Bloc de purpur
Ornement des éclaireursWayfinder Armor TrimRuines de sentierSable/gravier suspect (1.8%)Terre cuite
Ornement des modeleursShaper Armor TrimRuines de sentierSable/gravier suspect (1.8%)Terre cuite
Ornement des hôtesHost Armor TrimRuines de sentierSable/gravier suspect (1.8%)Terre cuite
Ornement des éleveursRaiser Armor TrimRuines de sentierSable/gravier suspect (1.8%)Terre cuite
Amélioration en NetheriteNetherite UpgradeVestiges de Bastion Coffre de salle au trésor (100%)
Autre coffre (10%)
Netherrack
  • Ajout d’un nouveau système d’ornementation pour personnaliser visuellement son armure.
    • Les ornements d’armure sont purement visuels et ne présentent aucun avantage pour le jeu et ne peuvent être appliqués qu’aux casques, plastrons, jambières et bottes.
      • Tous les motifs d’ornement sont visuellement les mêmes sur l’icône de l’objet, mais la couleur change en fonction du matériau de l’ornement.
      • Pour vérifier le motif d’ornement d’une pièce d’armure, vous pouvez la survoler dans l’inventaire.
      • Toutes les armures sont viables pour les ornements.
    • Un ornement d’armure possède deux propriétés : un motif et un matériau.
      • Le motif est défini par le modèle de forge utilisé pour appliquer l’ornement, et représente le motif visuel de l’ornement.
      • Le matériau est défini par l’ingrédient que vous avez utilisé pour appliquer l’ornement, et représente la couleur de l’ornement.
        • Les ingrédients qui peuvent être utilisés pour définir la couleur des ornements de votre armure sont le fer, le cuivre, l’or, le lapis-lazuli, l’émeraude, le diamant, la Netherite, la redstone, l’améthyste et le quartz.
          • Si une pièce d’armure est ornée avec le même materiau (par exemple un plastron en or orné d’or) la couleur de l’ornement sera un peu plus sombre.
Ornements darmures 1.20
Armures en diamant ornées d’améthyste & Amélioration en Netherite

Progrès

  • Ajout de 8 nouveaux ProgrèsProgrès
    Les progrès sont des objectifs que vous pouvez réaliser en effectuant des actions bien précises dans le jeu. Vous pouvez accéder à l'écran des progrès via le menu des options ou avec la touche L (configurable).
    :
    • 3 dans l’onglet “Agriculture” :
      • Découverte olfactive : Obtenir un œuf de renifleurŒuf de renifleur
        #ID: minecraft:sniffer_egg

        Un œuf de renifleur (Sniffer Egg) est un bloc qui permet de faire éclore un renifleur. Celui-ci peut se trouver dans le sable suspect des ruines sous-marines chaudes. Si vous faites accoupler deux renifleurs, ils n'engendrent pas immédiatement un bébé, mais un œuf.
      • Petit casse-graine : Nourrir un reniflet (il s’agit d’un bébé renifleur)
      • Paléobotaniste : Planter n’importe quelle graine venant d’un renifleur.
    • 5 dans l’onglet “Aventure” :
      • Sa place est dans un musée : Brosser un bloc suspectSable suspect
        ID : minecraft:suspicious_sand

        Le sable suspect est un bloc fragile affecté par la gravité que l'on trouve dans les puits et les pyramides du désert. Il peut être brossé à l'aide d'un pinceau pour extraire des objets dépendant de la structure, notamment des tessons de poterie. Le sable suspect ne laisse rien tomber s'il est cassé, et se brise s'il tombe de quelque hauteur que ce soit ou s'il est déplacé à l'aide d'un piston.
        pour obtenir un tesson de poterieTesson de Poterie
        #ID: minecraft_pottery_sherd

        Un tesson de poterie est un objet utilisé pour fabriquer des pots décorés. Il peut être trouvé en brossant des blocs de sable ou de gravier suspects. Ils ont été répartis entre les cinq sites archéologiques existants : Puits du désert, Pyramides du désert, Ruines sous-marines froides, Ruines sous-marines chaudes et Ruines des sentiers. Il y en actuellement 20 à récupérer.
        .
      • Le passé recomposé : Fabriquer un vase décoré à partir de 4 tessons de poterie.
      • Motif de jalousie : Fabriquer une pièce d’armure ornée en utilisant une table de forge.
      • La classe de la cuirasse : Appliquer ces modèles de forge au moins une fois : des tours, des groins, des côtes, des abîmes, du silence, des Vex, des marées et des éclaireurs.
      • Le savoir, c’est le pouvoir : Lire le signal d’une bibliothèque sculptéeBibliothèque sculptée
        #ID : chiseled_bookshelf

        Les bibliothèques sculptées sont des blocs qui peuvent contenir des livres, des livres écrits et des livres enchantés. Elles peuvent être détruites avec n'importe quel outil, mais la hache est le moyen le plus rapide. Lorsqu'elles sont brisées, tous les livres qu'elles contiennent sont abandonnés en tant qu'objets. Le bloc lui-même ne tombe que lorsqu'il est brisé à l'aide d'un outil enchanté avec l'enchantement Silk Touch.

        Capture decran 2022 10 26 203412

         
        à l’aide d’un comparateur de redstone.

Autre

  • Mise à jour de l’icône du jeu.
    • Il s’agit d’un bloc d’herbe dans les versions définitives et d’un bloc de terre dans les versions de développement (snapshots/pre-releases).
  • Mise à jour du logo de Minecraft: Java Edition
  • L’arrière-plan du menu principal représente désormais la mise à jour Trails & Tales
Ecran titre 1.20
  • Ajout de 5 nouvelles musiques composées par Aaron Cherof disponibles sur Spotify & Youtube
    • 4 musiques qui pourront être entendue dans les bosquets de cerisiers, déserts, jungles, badlands et forêts fleuries :
      • A Familiar Room
      • Bromeliad
      • Crescent Dunes
      • Echo in the Wind
    • Et une musique nommée “Relic” qui peut être écoutée a l’aide d’un nouveau disque de musique
      • Ce nouveau disque peut être trouvé dans le gravier suspect des ruines de sentier.
  • Ajout des sons de pas combinés.
    • Se produit pour les tapis, la neige, les germes du Nether, ainsi que les racines déformées et carmin.
      • Le bloc le plus haut sur lequel vous marchez est joué normalement.
      • Le bloc du dessous est joué à un volume et à une hauteur inférieurs.
  • Marcher sur la bordure d’un bloc ne permet plus d’éviter l’effet donné par un bloc, comme par exemple :
    • Ne pas glisser en étant sur le bord d’un bloc de glace
    • Prendre des dégats de chute et ne pas rebondir si l’on tombe sur le bord d’un bloc de slime
    • Eviter les dégats d’un bloc de magma ou le ralentissement du sable des âmesSable des âmes
      Le sable des âmes ( Soulsand) est un bloc que vous retrouverez dans le Nether. Celui-ci à la caractéristique de ralentir le joueur et permet de faire pousser les Verrues du Nether. Vous pouvez récolter ce bloc avec n'importe quel outil ou à la main.
      .
  • Marcher sur un bloc produira toujours un son de pas, même sur le bord d’un bloc.
    • Marcher sur le fond de l’océan produit maintenant un son de pas basé sur le bloc sur lequel on marche, mais à un volume et une hauteur plus faibles.
  • La couleur de la potion de chute LenteChute Lente
    Chute lente est un effet qui fait tomber la créature affectée plus lentement et ne subit aucun dégât de chute, mais n'empêche pas les dégâts de la perle de l'end.
    a été ajustée pour la rendre plus distinctif de la potion d’invisibilitéInvisibilité
    L'invisibilité est un effet de statut qui rend les entités invisibles. Il a un seul niveau de puissance (actif), mais sa durée peut être prolongée.
    .
  • La couleur des particules de l’effet WitherWither
    Wither est un effet négatif qui inflige des dégâts au fil du temps. Contrairement au poison, il peut affecter les monstres morts-vivants et peut tuer. Il est généralement difficile pour le joueur de voir combien de santé il lui reste, car la barre de santé du joueur devient noire.
    a été ajustée pour les rendre plus distinctives.
  • Le jukebox et le hurleur sculk ont été ajouté à l’onglet “blocs de redstone” de l’inventaire créatif.
  • L’interface peut être redimensionnée dans l’écran des paramètres vidéo en maintenant la touche Ctrl enfoncée et en faisant défiler la molette de la souris.
  • Mise à jour des crédits du jeu avec ajout de la possibilité de les faire défiler vers le haut en appuyant sur la touche fléchée vers le haut.
  • Pour améliorer la sécurité, le jeu détecte désormais les liens symboliques utilisés à l’intérieur du répertoire du monde. Pour une explication détaillée, il est possible de consulter cet article officiel (en anglais).
    • Si la cible d’un lien symbolique ne figure pas dans la liste d’autorisation configurée par l’utilisateur, le jeu ne chargera pas le monde.
      • Remarque : le répertoire du monde peut toujours être lié.
    • La liste des liens symboliques autorisés est stockée dans le fichier allowed_symlinks.txt dans le répertoire principal du client ou du serveur.
    • Le fichier se compose d’entrées (une par ligne) dont les formats suivants sont autorisés :
      • Les lignes commençant par # sont des commentaires et sont ignorées.
      • [type]pattern, où type peut être glob, regexou prefix
        • prefix correspond au début du chemin avec le motif donné (Ainsi, les chemins /test, /test/ et /test/foo.txt correspondraient à ceux de /test)
        • regex fait correspondre l’expression régulière à l’ensemble du chemin d’accès
        • glob utilise un mécanisme de correspondance des chemins d’accès spécifique au système d’exploitation (par exemple *.txt correspondrait généralement aux fichiers portant l’extension txt)
        • Remarque : les chemins d’accès utiliseront des séparateurs spécifiques au système d’exploitation
      • pattern, qui utilise le type de prefix par défaut

Technique :

  • Suppression de l’indicateur de fonctionnalité update_1_20 et du pack de données associé intégré.
  • La version du pack de données est maintenant 15.
  • La version du pack de ressources est maintenant 15.
    • Le fournisseur du glyphelegacy_unicode a été supprimé
      • Ajout de nouveaux fournisseurs de glyphes de police : unihex et reference
    • Les Bitmaps utilisées par la police uniform ont été supprimé.
    •  La police uniform a été mise à jour pour utiliser Unifont 15.0.01
      • Cela modifie la forme de plusieurs caractères, tout en ajoutant la prise en charge de nouveaux caractères.
      • Les combinaisons de caractères n’incluent plus les cercles superposés (ainsi M◌̆ s’affiche maintenant comme M ̆).
    • Ajout d’un deuxième niveau d’organisation des entrées dans credits.json en plus de titles, appelédisciplines
  • Les textures des polices sont maintenant incluses dans l’export des textures de débogage (F3 + S).
  • Ajout de la commande return
    • Elle peut être utilisée pour contrôler le flux d’exécution à l’intérieur des fonctions et modifier leur valeur de retour. Les effets sont :
      • Les commandes de niveau supérieur distinctes restantes dans la fonction en cours d’exécution (s’il y en a) sont ignorées.
      • La valeur de résultat de la commande function qui a déclenché la fonction passe du nombre de commandes exécutées à value.
      • La valeur du résultat de la commande return est égalementvalue.
    • Syntaxe :
      • return <value>
    • Paramètres :
      • value: Une valeur de retour entière
  • Ajouts et modifications apportées aux tags
    • Ajout de replaceable_by_treesqui représente les blocs qui sont remplacés lorsque l’arbre grandit à travers eux.
      • Suppression de replaceable_plants.
    • Ajout de sword_efficientqui représente les blocs qui sont brisés un peu plus rapidement que la normale par une épée.
    • Ajout de villager_plantable_seeds qui permet de déterminer quelles graines les villageois peuvent cultiver.
    • Ajout du tag maintains_farmland qui permet de déterminer quels blocs n’entraînent pas la transformation de la terre labourée en terre lorsqu’ils sont placés dessus.
  • Ajout de nouveaux types de dégâts : outside_border et generic_kill
    • Les joueurs situés à l’extérieur de la frontière du monde subissent désormais des dégâts de type outside_border au lieu de in_wall.
    • L’élimination forcée d’une entité à l’aide de la commande /kill utilise désormais le type de dégâts generic_kill au lieu de out_of_world.
  • Ajout du support de jeu rapide (Quick Play)
    • Remplace les arguments server et port .
  • Les ingrédients sous forme de tableau sont maintenant également autorisés dans les recettes smithing_trim et smithing_transform pour les champs template, base et addition.
    • Ces champs autorisent également les tableaux vides, qui signalent que l’emplacement doit être laissé vide
  • Les séquences aléatoires des tables de butin sont désormais déterminées.
    • Le jeu utilise désormais des séquences aléatoires nommées pour produire de manière déterminée du butin pour les tables de butin. Chaque séquence aléatoire produit une séquence unique basée sur la graine du monde et l’identifiant de la séquence, ce qui signifie qu’une table de butin produira les mêmes résultats lorsqu’elle sera exécutée avec les mêmes paramètres dans le même monde.
      • L’identifiant de la séquence aléatoire à utiliser pour une table de butin est spécifiée dans un nouveau champ optionnel appelé random_sequence.
        • Si aucun nom de séquence n’est donné, le butin est tiré en utilisant une source aléatoire non déterminée.
  • La condition de butin alternative  a été renommée en any_of.
  • Ajout d’une nouvelle condition de butin all_of qui ne s’applique que si toutes les sous-conditions s’appliquent. Elle a la même syntaxe que any_of
  • les item_display ont été tournés de 180 degrés autour de l’axe Y pour mieux correspondre à la transformation appliquée lors du rendu des éléments sur la tête du porte armure et dans les cadres.
    • Pour référence, l’ordre des transformations appliquées au modèle (en commençant par le plus proche) est item_transform, rotation Y 180, champtransformation, orientation de l’entité (option billboard + champ Rotation + champ Pos).
  • Des changements ont été effectués dans l’encodage du fichier server.properties
    • Le fichier est désormais lu en UTF-8, avec l’encodage précédent (ISO 8859-1/Latin 1) comme solution de repli.
    • Le fichier est maintenant écrit avec l’encodage UTF-8
  • Ajout d’un processeur de structure de règles plafonné qui limite le nombre de blocs remplacés pour un élément de structure à un maximum configuré.
  • La configuration des champs d’entité de bloc dans une règle de processeur est désormais déléguée à un modificateur d’entité de bloc référencé, au lieu de la configuration output_nbt précédemment fixée.
  • Le jeu affichera désormais une boîte de message au démarrage si l’utilisateur a activé la fonctionnalité de synthèse vocale, mais qu’elle n’est pas disponible.
  • Amélioration de l’interpolation des entités d’affichage
  • Amélioration des performances du moteur de lumière

Trailer de la mise à jour Trails & Tales

Téléchargement de la version 1.20

Serveur 1.20
Historique des versions

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Salut, moi c'est Brandcraft. Joueur de Minecraft depuis janvier 2012 :)

Un commentaire
  1. Lockliar sur 7 juin 2023 20 h 09 min

    Je suis un lecteur de l’ombre mais merci beaucoup Brandcraft pour tes articles sur les snapshots et les mises à jour ! C’est simple et concret et toujours d’une rapidité incroyable 👏 !

    En revanche, un peu déçu de cette mise à jour qui certes apporte un peu de contenu mais très faible par rapport aux années précédentes. J’espère que la la 1.21 proposera mieux ! 🤞

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