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Minecraft 1.13 – l’Update Aquatic est disponible !

Plus d’1 an après la sortie de la 1.12 et après des mois de versions de développement, la tant attendue mise à jour 1.13 est à présent disponible dans les launchers !

Elle est plus connue sous le nom de ” Update Aquatic” (ou “Mise à jour aquatique” en français). Elle ajoute énormément de vie aquatique et d’éléments liés. Elle modifie également la partie technique, commandes et interne du jeu, par ailleurs tout le côté technique sera présent à la fin de l’article, bien que je ne pourrais tout décrire à 100 %, des liens vers le wiki ou des articles dédiés seront disponibles pour les éléments les plus complexes.

C’est parti pour le lot de nouveautés !

 

1.13Ajouts et Modifications

Biomes

  • L’océan est maintenant divisé en 9 biomes distincts avec des températures propres :
    • Il est donc divisé avec les biomes existants : “Océan“, “Océan profond” et “Océan gelé“.
      • Ainsi que les nouveaux biomes “Océan gelé profond” , “Océan froid (profond)“, “Océan tiède (profond)” et “Océan chaud“.
        • L’océan chaud est le seul ne possédant pas de version profonde. Une version existe dans le jeu, mais elle ne se génère pas naturellement.
        • Des vagabonds (“strays“) et des ours polaires peuvent apparaître sur la glace des océans gelés.
  • L’End est maintenant divisé en 5 biomes :
    • L’End (“The End“) seulement pour l’île centrale.
    • Petites îles de l’End (“Small End Islands“) pour les petites îles flottantes des îles externes.
    • Terres moyennes de l’End (“End Midlands“) pour les pentes progressives sur les îles externes.
    • Terres hautes de l’End (“End Highlands“) pour le sommet des îles externe, c’est par ailleurs uniquement dans ce biome que les villes de l’End se génèrent.
    • End stérile (“End Barren“) pour les bords des îles externes.
  • La plupart des cavernes situées en dessous des biomes océaniques seront remplies d’eau.
    • Également, plus de failles se généreront au fond des océans.
      • Certaines d’entre elle auront la lave remplacée par des blocs de magma en plus de l’obsidienne habituelle.
  • La plupart des biomes ont été renommés.
    • Par exemple : “Mesa” devient “Badlands”.

Créatures

  • Ajout des dauphins qui apparaissent dans tous les océans sauf les gelés.
    • Ils peuvent être nourris avec de la morue crue ce qui aura pour effet de vous conduire vers les épaves ou ruines les plus proches.
    • Les dauphins adorent jouer avec les objets qui traînent dans l’eau.
    • Tout comme les cochons-zombies : si vous frappez un dauphin, tous les dauphins se retourneront contre vous.

1.13

  • Ajout des poissons
    • Ajout des poissons vivants dans l’océan, ils existent sous les 4 formes que nous connaissons : La morue, le saumon et le poisson-globe. Le poisson-clown quand à lui a été “renommé” en poisson tropical.
    • Le poisson-globe est le seul poisson avec un côté hostile. Si le joueur s’approche trop prés, le poisson-globe gonflera et donnera au joueur l’effet poison pendant 7 secondes.
    • Le poisson tropical possède 3 072 variantes choisies aléatoirement entre 2 formes, 6 motifs et 16 x 2 couleurs.
      • Les poissons identiques auront tendance à rester groupés.
    • Il est possible d’attraper un poisson dans un seau d’eau pour le relâcher, c’est très utile pour fabriquer des aquariums, car le poisson ne disparaîtra plus.
      • Un poisson tropical gardera sa variante d’origine une fois relâché.
  • Ajout des tortues qui apparaissent ou naissent sur une plage.
    • Il est possible d’accoupler 2 tortues avec de l’herbe aquatique. Une des deux tortues commencera à placer entre 1 et 4 œufs de tortue sur un même bloc.
      • Un œuf éclot seulement la nuit. Il faut donc faire gaffe aux zombies qui n’aiment pas beaucoup les œufs de tortue ni les bébés tortues.
    • Lorsqu’un bébé naît, il lâchera une écaille de tortue.
      • Des écailles sont essentielles à la fabrication une carapace de tortue.
        • Une carapace de tortue peut être portée en tant que casque qui donnera au joueur 10 secondes de respiration qui se déclencheront lorsque le joueur plonge sous l’eau.
        • Elle peut également être utilisée pour confectionner une potion que nous verrons plus tard.

1.13

 

  • Ajout des noyés (“Drowned“) qui apparaissent sous l’eau, dans une ruine ou lorsqu’un zombie se noie.
    • En effet, tous les zombies ne chercheront plus à rejoindre la surface. Tout comme les squelettes et les vagabonds (“strays“).
      • Un zombies momifié se transformera en zombie normal.
    • Un noyé peut lancer un trident si il en porte un il fera très mal au joueur, car celui-ci fera 8pv de dommages, soit 4 cœurs sans armure.

1.13

  • Ajout des Phantoms qui apparaissent dans l’Overworld lorsque le joueur n’a pas assez dormi (si il n’est pas couvert de bloc).
    • Ils peuvent apparaître de plus en plus nombreux plus les jours d’insomnies passent.
    • À leur mort ils lâcheront entre 0 et 1 membrane de Phantom. Il est possible d’en avoir jusqu’à 4 avec l’enchantement “Looting III”.
      • Celle-ci remplace le cuir dans la réparation des élytres.
      • Une membrane peut être utilisée pour confectionner une potion que nous verrons plus tard.

1.13

Structures

  • Ajout des icebergs qui se génèrent et forment la structure principale des océans gelés.
    • Ils sont principalement fait de neige et de glace compactée, de la glace bleue peut également s’y générer.

1.13

  • Ajout des trésors enfouis qui se génèrent sous tout type de plages, le coffre peut aussi être enterré sous l’eau au bord d’une plage. Pour généralement les trouver, il faut obtenir une carte d’exploration spéciale trouvable dans les structures des océans.
    • Il contient des éléments précieux en grande quantité, comme des diamants ou des émeraudes. Il peut également contenir du saumon cuit ou de la TNT.
      • Un trésor enfoui contiendra toujours un cœur de la mer utilisé pour fabriquer un conduit.
  • Ajout des épaves de navire qui se génèrent au fond des océans et parfois sur les plages.
    • Ils sont composés de 2 bois identiques ou différents choisis plus ou moins aléatoirement dans une “palette” des différents bois du jeu (sauf les bûches d’acacia).
    • Ils existent également sous différentes positions :
      • Debout avec mâts
      • Couché
      • À l’envers
      •  Et aussi avec des parties en moins :
        • Debout sans mâts
        • Coupé au milieu
        • Seulement l’avant
        • Seulement l’arrière.
    • Les épaves possèdent 3 coffres spécifiques :
      • Le coffre de réserve se situe à l’avant et peut contenir des éléments tels que du charbon, des carottes, du papier…
      • Le coffre au trésor se situe dans le bureau du capitaine et peut contenir des éléments précieux comme des diamants, de l’or, des bouteilles d’experiences…
      • Et le coffre à carte se situe dans la partie inférieure et peut contenir des papiers ou des cartes, il contiendra toujours une carte d’exploration menant à un trésor enfoui.

1.13

  • Ajout des ruines sous-marines qui se génèrent au fond des océans
    • Il existe 2 catégories de ruines comptant des grandes et petites ruines.
      • Les ruines “froides” qui apparaissent dans les biomes d’océan froids, gelés et normaux peu importe la profondeur. Elles sont principalement à base de pierres taillées normales, craquées ou moussue.
      • Les ruines “chaudes” qui apparaissent dans les biomes d’océan à caractère chauds. Elles sont principalement à base de grès.
    • Chaque ruine possède au moins un coffre, qu’il soit caché ou pas.
      • Les petites ruines pourront par exemple contenir du blé, une canne à pêche enchantée ou une carte vers un trésor enfoui.
      • Les grandes ruines pourront contenir également les éléments cités ci-dessus, mais également une pomme d’or ou un livre enchanté.
    • Il existe exactement 48 ruines différentes qui peuvent se générer soit en solitaires, soit en groupe en formant un village en ruine.
    • Des noyés peuvent apparaître pour garder certaines ruines.

1.13

Blocs et objets

  • Ajout des colonnes de bulles, il en existe de 2 sortes :
    • Vortex” : se génère en plaçant un bloc de magma sous l’eau.
      • C’est une colonne de bulle descendante qui attirera tout ce qui se trouve dedans ou à la surface (les bateaux trembleront avant de  s’engloutir.).
      • Grâce aux blocs de magma, elles se génèrent dans les failles sous-marines ainsi que dans une des structures que nous verrons plus tard : les ruines sous-marines.
    • Ascenseur” : se génère en plaçant du sable des âmes sous l’eau.
      • Celle ci est une colonne de bulles ascendante, elle fera monter très vite toute créature, objet ou tout joueur se situant a l’intérieur.

1.13

  • Ajout d’herbes aquatiques qui se gênèrent dans tous les océans sauf les océans gelés.
    • Elles peuvent être générées en utilisant de la poudre d’os sur n’importe quel bloc solide et complet placé sous l’eau.
  • Ajout d’algues qui se gênèrent dans tous les océans.
    • Elle pousse sous forme de grande “tige” poussant jusqu’à atteindre la surface de l’eau.
    • Elle peut pousser sur n’importe quel bloc solide.

1.13

  • Il est possible de sécher les algues dans un four pour les utiliser en tant que nourriture ou comme carburant pour les fours.
    • L’algue séchée se mange très rapidement bien qu’elle nourrit très peu.
    • Il est possible de les “stocker” en fabriquant un bloc d’algue séchée.

1.13

  • Ajout de différents types de corauxblocs de corail et gorgones de corail (“coral fans“) qui se génèrent dans les océans chauds sous forme de récif.
    • Il existe 5 types de coraux :
      • Le corail tubulaire en bleu
      • Le corail cerveau en rose
      • Le corail de feu en rouge
      • Le corail bulles en violet
      • Et le corail corné en jaune
    • Les blocs et les gorgones de corail meurent si ils/elles ne sont plus en contact avec de l’eau. Leur texture devient grise.
    • Les gorgones de corail (“coral fans“) placées sur le dessus des blocs posséderont un modèle différent de celui lorsqu’elles sont placées sur le côté des blocs.

1.13

  • Ajout des cornichons de mer (“Sea Pickles“) qui se génèrent, en groupe de 1 à 4 sur un même blocs dans les biomes chauds, prés des coraux.
    • Leur particularité, c’est qu’ils éclairent sous l’eau, leur force de lumière augmentera plus il y a de cornichons de mer sur un même bloc.

1.13

  • Ajout d’une nouvelle arme : Le trident. Il s’agit d’une arme de mêlée qui peut être lancée.
    • Il fera 9pv de dommages en mêlée et 8pv si il est lancé.
    • Il peut être lâché par un noyé qui porte un trident.
    • Le trident amène avec lui 4 nouveaux enchantements :
      • Impulsion (“Riptide”) : Donne un boost de vitesse au joueur lorsqu’il tire le trident (sans le lâcher) sous l’eau ou sous la pluie (à la surface, il est possible de l’utiliser pour décoller sans ou avec des élytres). Il possède 3 (III) niveaux d’enchantement.
      • Loyauté (“Loyalty”) : Permet au trident de revenir vers son tireur. Il n’est pas compatible avec l’enchantement “Impulsion“. Il possède 3 (III) niveaux d’enchantement.
      • Empalement (“Impaling”) : Il permet d’augmenter les dégâts infligés aux créatures aquatiques (sauf les noyés). Il possède 5 (V) niveaux d’enchantement.
      • Cannalisation (“Channeling”) : Permet de faire apparaître la foudre sur une créature ou un joueur ciblé lors d’un orage. Il ne possède qu’un seul niveau d’enchantement.
  • Ajout des coquilles de nautile (“Nautilus Shell“) et du cœur de la mer (“Heart of the sea“).
    • Ils sont utilisés pour fabriquer le conduit.
    • Les coquilles de nautiles peuvent être pêchées ou lâchées par les noyés.
    • Le cœur de la mer, quant à lui, apparaîtra toujours dans les trésors enfouis.
  • Ajout du Conduit, il s’agit d’un bloc très spécial donnant au joueur l’effet “Conduit Power” qui donnera l’équivalent des effets “Water Breathing” et “Haste“. Cet effet permet également de voir plus clairement sous l’eau. Pour que l’effet soit attribué au joueur, celui-ci devra placer le conduit au centre d’une structure en prismarines (normale, taillée et/ou sombre) et/ou en lanternes aquatiques. Également, il devra toucher l’eau et être dans la portée du conduit.
    • Pour qu’il s’active, il faut qu’il y ait au minimum 16 blocs bien placés, donnant ainsi l’effet sur une portée sphérique de 32 blocs.
    • La structure complète donnera une portée de 96 blocs et infligera 2 cœurs de dégâts toutes les 2 secondes aux créatures hostiles touchant l’eau dans un rayon de 8 blocs.
1.13
La structure maximale du conduit
  • Ajout des boutons, plaques de pressions et trappes de tous les types de bois.
    • Se fabriquent de la forme que nous connaissons.
    • Les trappes ont une texture se rapprochant de celle des portes.

1.13

  • Ajout des bûches écorcées (“Stripped Logs“) , du bois (“Wood“) et du bois écorcé (“Stripped Wood“) qui peuvent, comme les bûches normales, être tournées dans tous les sens.
    • Les bûches écorcées peuvent être obtenues en faisant un clic-droit sur une bûche avec une hache.
    • Le bois est l’implémentation du “bloc d’écorce” qui pouvait être obtenu uniquement via des commandes.
      • Il se fabrique de cette façon :1.13
    • Le bois écorcé est la version “écorcée” du bois, il est obtenu en faisant un clic droit sur un bloc de bois avec une hache.

1.13

 

  • Tout comme le bois, les blocs de pierre lissegrès lisse, grès rouge lisse et quartz lisse apparaissent “officiellement” dans le jeu.
    • Si vous ne le savez pas, ces blocs sont respectivement le dessus des dalles de pierre, dalles de grès, dalles de grès rouge et dalles de quartz.
    • Contrairement aux blocs de bois, ils sont disponibles uniquement via l’inventaire créatif.

1.13

  • Ajout des dalles et escaliers de prismarine, elles peuvent être fabriqués de la même manière que n’importe quel(le) dalle/escaliers.
    • Bien évidemment, elles/ils sont disponibles dans les 3 variantes.

1.13

  • Ajout de la glace bleue qui possède le même comportement que la glace compactée, cependant, elle glissera beaucoup plus.
    • Elle peut être fabriquée ou trouvée dans les icebergs.
    • De plus, la glace compactée possède maintenant une recette de fabrication.

1.13

  • Il est maintenant possible de marquer une carte en faisant un clic-droit avec une bannière.
    • Le marqueur prendra la place, le nom et la couleur principale de la bannière utilisée.

1.13

  • Ajout d’une boîte de Shulker non-teintée.
    • C’est maintenant le nom et la couleur de la boîte de Shulker normale, celle de couleur violette possède maintenant une couleur propre.
  • Ajout de la citrouille sans visage, utiliser une cisaille sur cette citrouille l’a transformera en citrouille sculptée (la citrouille que nous connaissons)
    • Les citrouilles se généreront et pousseront maintenant sans visage.

Potions

  • Ajout d’une potion du maître tortue qui s’obtient avec une carapace de tortue dans l’alambic.
    • La potion de niveau I confère au joueur les effets “Lenteur IV” et “Résistance III” pendant 1 minute (3 minutes en prolongée).
    • En faire une potion de niveau II augmente les effets à “Lenteur VI” et “Résistance IV”
  • Ajout d’une potion de chute lente qui s’obtient avec une membrane de Phantom dans un alambic.
    • Elle donne l’effet “Chute lente” pendant 1 minute 30 (4 minutes en prolongée).
    • Cet effet, comme son nom l’indique, elle permet au joueur de tomber très lentement sans prendre de dommages de chute, comme les poulets.

Options de jeu

  • Ajout d’une nouvelle option de personnalisation de monde : Le buffet
    • Il permet au joueur de créer une carte possédant qu’un seul biome et une structure. Il y a un choix de 3 types de structure : Surface (Overworld), Iles follantes (l’End) et cavernes (Nether).
      • Les structures se généreront, même si elles peuvent être buggées, et les créatures propres au biome choisis apparaîtront.
        • Choisir le biome “The End” générera un cercle de piliers d’obsidienne au point de spawn.
      • Le joueur peut également choisir plusieurs biomes, et même changer le bloc qui remplace la roche en trifouillant le fichier “options.txt”.
  • Ajout d’une option pour la résolution du plein écran.

Progrés

  • Ajout de 4 nouveaux progrès
    • Une blague tombée à l’eau” (A Throwaway Joke) : Lancer un trident sur n’importe quelle créature ou joueur.
    • Coup de foudre” (Very Very Frightening) : Lancer un trident avec l’enchantement “canalisation” (channeling) sur un villageois.
    • Une affaire de poisson” (Fishy Business) : Pêcher un poisson.
    • Pêche tactique” (Tactical Fishing) : Attraper un poisson dans un seau d’eau.

Divers

1.13

  • Ajout de 2 nouvelles Commandes de débogage (F3+ …)
    • F3+C : Copie la position exacte du joueur dans le presse-papier, dans une commande /teleport.
    • F3+I : Copie les données (Tags nbt par exemple) du bloc ou de la créature visé(e) dans le presse-papier, dans une commande /setblock ou /summon.
  • Il est maintenant possible de nager sous l’eau, le joueur se mettra en position de nage.
  • Ajout d’un livre de cuisson dans le four.
    • Il fonctionne comme le livre de recettes classique, cependant le combustible n’est pas mis automatiquement.

Technique

Sans entrer dans de gros détails, voici les différents changements techniques (et commandes) apportés au jeu.

  • Ajout des packs de données qui se placent directement dans le fichier du monde.
    • Ils comportent les progrès personnalisés, les structures, les tables de loot, les fonctions, les tags et les recettes personnalisées.
    • Voir page sur le wiki
  • Ajout du bâton de deboggage, il s’agit d’un bâton enchanté ayant la particularité de changer “l’état” des blocs. Il s’obtient uniquement via la commande “/give minecraft:debug_stick
    •  Faire un clic gauche sur le bloc permet de sélectionner l’état que vous souhaitez changer.
      • Par exemple l’état “axis” des bûches de bois.
    • Faire un clic droit sur le bloc permet de faire défiler les valeurs d’états.
      • Par exemple les valeurs”x“, “y” ou “z” de l’état “axis” des bûches de bois.
  • Refonte de certains éléments du code du jeu :
    • Élargissement des ID nominaux.
    • Suppression des ID numériques.
    • Les noms de certains éléments du jeu (objets, blocs, particules…) ont été renommés.
    • Refonte complète de la génération du monde
      • De ce fait, la personnalisation des mondes à été pour le moment supprimée et remplacée par le “Buffet” que nous avions vu plus haut.
    • Refonte de la physique de l’eau, il est maintenant possible de placer de l’eau dans une dalle ou un escalier par exemple.
      • L’eau est maintenant séparée des blocs dans le menu F3.
    • Il est maintenant possible de regrouper des éléments du jeu dans des tags (dans un pack de données). Voir wiki
    • Il est maintenant possible de personnaliser les recettes d’artisanat et de cuisson (dans un pack de données).
  • Ajouts/changements dans les commandes et changements complet de l’interface des commandes (Blocs de commandes inclus). Vous pouvez trouver tous les détails sur les pages du wiki français du jeu en cliquant sur les commandes, certaines ont un article dédié sur le site.
      • Ajout de la commande /bossbar (Article dédié)
      • Ajout de la commande /team (Article dédié)
      • Ajout de la commande /data
      • Ajout de la commande /tag
      • Changements au niveau de la commande /execute  (Article dédié à venir)
      • Changements au niveau de la syntaxe de  /clear
      • Changements au niveau de la syntaxe de  /clone
      • Changements au niveau de la syntaxe de /fill
      • Changements au niveau de la syntaxe de /give
      • Changements au niveau de la syntaxe de /replaceitem
      • Changements au niveau de la syntaxe de /setblock
      • Changements au niveau de la syntaxe de  /effect
      • Changements au niveau de la commande /scoreboard
      • Changements au niveau de la commande /function 
      • Quelques changements dans la commande/locate
  • D’autres ajouts/changements simples :
    • Ajout de la commande /datapack, elle permet d’activer ou désactiver un/des pack(s) de donnée(s).
    • La commande /tp est maintenant un alias de la commande /teleport.
    • La commande /xp est maintenant un alias de la nouvelle commande /experience.
    • Les commandes /defaultgamemode, /gamemode et /difficulty requierent maintenant le nom complet.
      • Par exemple : La commande /gamemode 1 est “remplacée” par /gamemode creative.
    • Ajout de “noon” et “midnight” à la commande /time.
    • Ajout du fichier fonction minecraft:tick qui permet de déclencher une fonction tous les ticks.
      • Suppression de la règle de jeu gameLoopFunction .
  • Suppression de certaines commandes en faveurs d’autres :
      • /advancement test en faveur des sélecteurs d’entités.
      • /blockdata et /entitydata en faveur de la commande /data.
      • /testfor, /testforblock et /testforblocks en faveur de la commande /execute.
      • /toggledownfall en faveur de la commande /weather. 

Téléchargement

Serveur 1.13

Image de Une réalisée par Too-Muhtsh.

 

Minecraft 1.13 – l’Update Aquatic est disponible !
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Brandcraft06

Salut, moi c'est Brandcraft. Joueur de Minecraft depuis janvier 2012 :)

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Commentaires récents Commentaires ancients Les mieux notés
Prévenez moi :
Rem
Invité
Rem

Bonjour, je joue sur ps4 mais je n’ai pas la maj aquatique est ce normal si oui quand sortira t’ elle merci d’avance

lulu_le-fouxX
Invité
lulu_le-fouxX

Bonjour je voulais savoir à quand la sortie de la 1.13 sur PS3 ?

Raphael28589
Invité
Raphael28589

Génial……. j’attendrais cette version pour tout ce qu’elle allait apporter au command blocks, avec la possibilité de créer des sorts projectiles pour ma map PvP, des animations particules circulaires ou encore des téléportations relatives au travers de portails dynamiques. Sauf que y’a un gros problème : on peut plus copier/coller le tchat et ça le rend inutilisable –‘ (enfin si mais ça va prendre 3h de tester et de lancer des commandes, pour sauvegarder des commandes dans des fichiers externes ou simplement jouer avec des particules quand on s’ennuie :/ ) Maintenant je boude et je joue pas tant que… Lire la suite »

kwiz
Invité
kwiz

Rien dans mon launcher, j’ai réinstallé minecraft et il télécharge toujours la 1.12.2

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