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Actualités Minecraft Minecraft 1.21 Mise à jour Minecraft

Minecraft 1.21.9 : The Copper Age – contenu de la mise à jour

Par Brandcraft30 septembre 2025Aucun commentaire20 Minutes de lecture
Minecraft 1.21.9

La version 1.21.9 de de Minecraft, aussi nommée “The Copper Age” (ou l’âge du cuivre en français), est désormais disponible dans votre launcher. Cette mise à jour met le cuivre à l’honneur avec l’arrivée d’un nouveau compagnon, le golem de cuivre, capable de vous aider à organiser vos coffres grâce aux coffres en cuivre. Elle introduit également toute une gamme de blocs décoratifs en cuivre, comme des barreaux, des lanternes ou des chaînes, ainsi que de nouvelles étagères en bois pour ranger et exposer vos objets.

🔍 En bref – Minecraft 1.21.9

  • 📅 Sortie : 30 septembre 2025
  • 🤖 Nouvelle créature : le golem de cuivre
  • 🟧 Nouveaux blocs en cuivre : coffre, torche, lanterne, barreaux et chaîne en cuivre
  • ⛏️Nouvel ensemble d’équipement : des outils, armes et armures en cuivre
  • 📕Nouveau bloc de rangement : des étagères en différents bois
  • 🟣 Environnement : les flashs de l’End
  • ⚙️ Technique : Protocole de gestion de serveur et mannequin

Table des matières

  • Trailer du game drop “The Copper Age”
  • Ajouts et modifications
    • Golem de cuivre
    • Équipement en cuivre
    • Pépite de cuivre
    • Blocs en cuivre
    • Étagères
    • Environnement
    • Chargement du monde et génération des chunks
    • Options et interface
    • Multijoueur et chat
    • Divers
  • Éléments techniques
  • Téléchargement de la version 1.21.9

Trailer du game drop “The Copper Age”

Ajouts et modifications

Golem de cuivre

  • Le golem de cuivre est un compagnon qui prend des objets dans de nouveaux coffres en cuivre et les trient en fonction du type d’objet dans les coffres normaux ou piégé.
    • Un golem sur un coffre en cuivre apparaît lorsqu’une citrouille sculptée placée sur un bloc de cuivre.
      • L’oxydation et le cirage correspondra au bloc de cuivre utilisé pour l’apparition.
      • Un coffre en cuivre peut également être fabriqué avec 8 lingots autour d’un coffre dans un établi.
    • Un golem peut placer un objet porté dans un coffre seulement si il est vide ou si le coffre contient le même objet.
    • Un golem peut porter jusqu’a 16 objets en même temps et peut visiter jusqu’a 10 coffres maximum d’affilé.
    • La zone de recherche du golem est de maximum 32 blocs horizontalement et 8 blocs verticalement.
    • Les sons du golem et du coffre en cuivre peuvent être entendus jusqu’a 12 blocs de distance.
    • Le golem et le coffre en cuivre s’oxydent avec le temps et peuvent être cirés.
    • Le golem peut ouvrir les portes.
    • Un golem de cuivre oxydé se transforme en statue avec une pose aléatoire.
      • La statue de golem de cuivre est un bloc décoratif dont la pose peut être changée avec un clic droit.
      • Utiliser une hache sur une statue avec un cuivre ni oxydé ni ciré permet de l’a retransformer en golem de cuivre.
    • Les golems de fer déposent parfois un coquelicot sur un golem de cuivre situé à proximité.
      • La fleur peut être retirée à l’aide de cisailles.
      • La fleur tombe lorsque le golem de cuivre se transforme en statue.
    • Un golem de cuivre lâche entre 1 et 3 lingots de cuivre a sa mort.
Golem de cuivre 1.21.9
Statue de olem de cuivre 1.21.9
Les différentes poses de la statue de golem de cuivre

Équipement en cuivre

  • Ajout des outils et épée en cuivre.
    • Les dégâts infligés et la vitesse d’attaque sont identiques à la pierre.
    • Possédent une durabilité de 192, ce qui est situé entre la pierre et le fer.
    • Les outils minent plus rapidement que ceux en pierre, mais plus lentements que ceux en fer.
    • L’enchantabilité est plus élevée que ceux en diamant, mais plus faible que ceux en fer.
  • Ajout de l’armure en cuivre.
    • Posséde une plus grande durabilité que le cuir mais moins que le fer.
      • Casque : 122
      • Plastron : 178
      • Jambières : 166
      • Bottes : 145
    • Voici les différents niveaux de protection du cuivre :
      • Casque : 2 points d’armure (comme le fer)
      • Plastron : 4 points d’armure (entre le cuir et l’or)
      • Jambières : 3 points d’armure (comme l’or)
      • Bottes : 1 points d’armure (comme le cuir)
    • L’enchantabilité de l’armure est plus faible que le fer, soit la plus faible du jeu.
    • Les zombies et les squelettes peuvent desormais porter une armure en cuivre en tant que choix initial.
  • Ajout de l’armure en cuivre pour cheval.
    • Posséde 4 en points d’armure.
    • Peut être trouvé au même endroit et avec la même rareté que l’armure pour cheval en fer.
Équipement en cuivre 1.21.9

Pépite de cuivre

Pépite de cuivre 1.21.9
  • Une pépite de cuivre peut être obtenue soit en fondant un équipement en cuivre soit en utilisant un lingot de cuivre dans un établi.
    • Un lingot de cuivre peut être fabriqué à l’aide de 9 pépites.

Blocs en cuivre

  • Ajout des barreaux de cuivre
    • Fonctionne exactement comme les barreaux de fer.
    • Comme tous les blocs en cuivre, ils s’oxydent avec le temps et peuvent être cirés.
    • Ils sont fabriqués avec 6 lingots de cuivre.
  • Ajout de la chaîne en cuivre
    • Fonctionne exactement comme la chaîne en fer.
    • Comme tous les blocs en cuivre, elle s’oxyde avec le temps et peut être cirée.
    • Elle est fabriquée comme la chaîne en fer mais avec du cuivre à la place.
  • Ajout de la torche de cuivre
    • Il s’agit d’une torche qui emet une flamme verte.
    • Elle est fabriquée avec une pépite de cuivre, un charbon et un bâton.
  • Ajout de la lanterne en cuivre
    • Il s’agit d’une lanterne qui emet également une flamme verte.
    • Elle est fabriquée avec 8 pépites de cuivre autour d’une torche en cuivre.
  • La trappe en cuivre se fabrique désormais avec 4 lingots de cuivre au lieu de 6.
Bloc de cuivre 1.21.9

Étagères

  • Les étagères sont un nouveau type de bloc qui permet de stocker 3 piles d’objets.
    • Les objets sont affichés sur la face avant du bloc.
  • Lorsqu’une étagère est alimentée en Redstone, elle peut se connecter à 2 autres étagères horizontalement.
    • 1 à 3 étagères alimentées en Redstone permettent d’échanger les objets avec la hotbar du joueur.
      • Une étagère pour les 3 objets les plus à droite.
      • Deux étagères pour les 6 objets les plus à droite.
      • Trois étagères pour la totalité de la hotbar.
  • Les étagères existent dans tous les types de bois et peuvent être fabriquées par 6 en utilisant des bûches écorcées correspondantes.
Étagère 1.21.9

Environnement

  • Des modifications visuelles ont été apportées au ciel de l’End.
    • L’End dispose désormais d’une lumière céleste qui n’affecte généralement pas l’apparence de la dimension.
    • Toutes les 30 secondes, des flashs lumineux apparaissent dans le ciel qui augmentent l’intensité de la lumière céleste, ce qui inonde la dimension d’une lumière violette.
      • Ces flashs peuvent être cachés via l’option d’accessibilité “Cacher les flashs”.
Flash de l'End 1.21.9
  • L’éclairage ambiant des entités a été ajusté afin d’être plus cohérent visuellement avec les blocs et les autres éléments du jeu.
    • La face inférieure des surfaces planes est désormais éclairée depuis cette direction, et non plus depuis la direction opposée.
    • Cela concerne principalement les modèles contenant des cubes plats ou “creux”, tels que :
      • Les armures portées
      • Les élytres portées
      • Les couches extérieures des skins des joueurs
      • Les cages thoraciques des squelettes ou des chevaux squelettes
      • Les pattes des poules ou des grenouilles
      • Les ailes des Phantoms ou de l’Ender Dragon
      • Les nageoires des poissons
      • Et autres

Chargement du monde et génération des chunks

  • Le concept de “chunks d’apparition” fixes a été supprimé.
  • Le jeu s’assurera que les chunks suivants sont entièrement chargés avant que le joueur ne rejoigne la partie ou que le serveur ne démarre :
    • Chunks chargés par la commande forceload
    • Chunks actifs en raison de l’activité du portail
    • Les perles de l’Ender lancées en mode solo
    • La petite zone de chunks autour du joueur en mode solo
    • Chunks requis pour assigner le point d’apparition global du monde (création du monde uniquement)
  • L’écran de chargement du monde affiche désormais les chunks dans lesquels le joueur est sur le point d’être placé, plutôt que les chunks chargés autour du point d’apparition dans le monde.
  • L’écran de chargement comprend désormais une barre de progression.

Options et interface

  • Les raccourcis clavier “Attaquer/détruire” et “Utiliser un objet/placer un bloc” peuvent désormais être réglés sur “Maintenir” ou “Basculer” dans l’écran des contrôles.
    • Ravira tous les amateurs de fermes avec action du joueurs en continu pouvant donc devenir AFK.
  • Ajout de l’option “Inverser la souris X” à l’écran des options de la souris, qui inverse l’axe X de la souris.
    • “Inverser la souris Y” remplace l’option “Inverser la souris”
  • Ajout de l’option “Fenêtre de course” à l’écran des contrôles, qui représente la fenêtre temporelle en ticks pendant laquelle il faut appuyer deux fois sur la touche avancer pour courir.
  • Un bouton menant à l’écran des contrôles a été ajouté à l’écran des paramètres d’accessibilité.
  • Les options “Saut automatique”, “S’accroupir” et “Courir” ont été supprimés de l’écran des paramètres d’accessibilité.
  • L’option “Afficher les sous-titres” a été renommée en “Sous-titres pour sourds et malentendants” afin de décrire plus précisément sa fonction.
  • La source sonore “Voix/Paroles” a été renommée en en “Narrateur/Voix”.
  • Certains curseurs audio dans les options “Musique et son” permettent désormais de prévisualiser le son lors du réglage des paramètres en dehors d’un monde.
  • Ajout de la prise en charge de la langue “Halychian”
  • Lors de l’ajout d’un nouveau serveur à la liste des serveurs, le nom n’est plus prérempli. Si le champ est laissé vide, le nom par défaut est utilisé.
  • Davantage de champs de saisie prennent désormais en charge la sélection de texte par glissement de souris.
  • Double-cliquer sur un mot dans une boîte de texte le sélectionne désormais.
  • Les écrans de sélection de pack de ressources et de pack de données disposent désormais d’un champ de recherche.
  • Certains composants de l’interface vont désormais modifier la forme du curseur de la souris.
    • Par exemple : champs de saisie de texte, curseurs numériques, boutons, barres de défilement.
    • De plus, les parties cliquables des libellés de texte (comme les liens) changeront désormais le curseur en forme de “main”.
    • Cette fonctionnalité peut être désactivée à l’aide de l’option “Autoriser les modifications du curseur” dans le menu “Options de la souris…”.
Écran de débogage
  • L’écran de débogage (F3) est maintenant accessible partout et non plus uniquement dans un monde.
  • Il affiche désormais moins d’informations par défaut.
  • Un nouvel écran d’options de débogage peut être ouvert en appuyant sur F3 + F6.
    • Il peut être utilisé pour configurer les informations de débogage à afficher.
    • Pour chaque élément, il est possible de choisir s’il doit être désactivé, visible lorsque l’écran de débogage est ouvert, ou s’il doit être toujours visible.
    • Certains éléments de débogage, tels que le rendu des bordures de chunk ou le rendu des hitbox des entités, peuvent désormais être activés ou désactivés via cet écran.
    • Certains éléments de débogage qui n’étaient pas disponibles auparavant pour la communauté, comme la visualisation Octree, sont désormais accessibles via cet écran.
    • L’état de l’écran des options de débogage est enregistré entre les lancements du jeu.
    • L’écran des options de débogage comporte les profils prédéfinis suivants :
      • Default réinitialise à l’état par défaut
      • Performance affiche des indicateurs de performance simples, notamment le compteur FPS toujours visible à l’écran
Options de débogage 1.21.9

Multijoueur et chat

  • Les joueurs visibles dans le monde en cours du serveur apparaissent désormais systématiquement dans l’écran des interactions sociales, même s’ils sont hors ligne.
Code de conduite
  • Les serveurs peuvent désormais disposer d’un code de conduite intégré au jeu.
    • Lors de la connexion à un serveur, un écran de code de conduite peut désormais s’afficher.
      • Accepter le code de conduite est obligatoire pour jouer sur le serveur.
      • Une option est disponible pour ne plus afficher le même code de conduite à l’avenir.
        • Si le code de conduite est modifié, il sera à nouveau affiché.
    • Un nouveau champ booléen a été ajouté à server.properties, appelé enable-code-of-conduct.
    • Si la valeur est définie sur true, le serveur recherchera les fichiers de code de conduite dans le sous-dossier codeofconduct situé dans le même dossier que server.properties.
    • Chaque fichier du dossier doit avoir le format <language_code>.txt.
      • La langue affichée tentera de correspondre à la langue du joueur.
      • Si elle n’existe pas, le code de conduite en_us sera utilisé.
      • Si elle n’existe pas non plus, une entrée arbitraire disponible est utilisée.
code de conduite 25w34a
Brouillons pour le chat
  • Les messages de chat non envoyés sont désormais enregistrés comme brouillons si le chat a été fermé de force.
    • Cela inclut les fermetures dues à des causes telles que la mort ou l’ouverture d’une boîte de dialogue, mais pas celles dues à la fermeture intentionnelle du chat par le joueur.
  • Tout brouillon existant sera prérempli dans la boîte de texte la prochaine fois que le chat sera ouvert.
  • Le texte du brouillon apparaît en gris jusqu’à ce qu’il soit entièrement restauré.
    • Le brouillon peut être restauré sous forme de texte normal en :
      • saisissant du texte supplémentaire
      • déplaçant le curseur de texte à l’aide des touches fléchées
      • cliquant dessus
      • le mettant en surbrillance
    • Appuyer sur Entrée sur un brouillon avant qu’il ne soit restauré l’envoie comme un message de chat normal.
    • Appuyer sur la touche Retour arrière sur un brouillon avant qu’il ne soit restauré le supprime.
  • Ajout d’une option aux paramètres de chat permettant d’enregistrer par défaut les messages non envoyés.
    • Lorsque cette option est activée, les messages non envoyés seront toujours enregistrés comme brouillons, même si le joueur a volontairement fermé le chat.
Protocole de gestion de serveur Minecraft
  • Ajout d’une API de gestion de serveur (JSON-RPC sur WebSocket) pour les serveurs dédiés.
    • L’API est désactivée par défaut et peut être activée dans le fichier “server.properties”
      • management-server-enabled=true
      • management-server-host=localhost
      • management-server-port=25585
    • L’API est accessible à ws://<management-server-host>:<management-server-port> lorsqu’elle est activée.
    • Prend en charge les requêtes et les mises à jour de l’état du serveur (joueurs, liste blanche, opérateurs, paramètres, règles de jeu)
    • Envoie des notifications sur les changements d’état ( par exemple un joueur qui rejoint la partie, des mises à jour des règles de jeu)
    • L’appel {"id":1,"method":"rpc.discover"} renvoie un schéma de l’API contenant les méthodes prises en charge et les notifications du serveur actuellement en cours d’exécution.
    • Le générateur de données produit un schéma de l’API (json-rpc-api-schema.json) dans le dossier de sortie des rapports, qui reflète le contenu renvoyé par la méthode rpc.discover.
    • L’API est conforme à la spécification JSON-RPC 2.0.
    • Utilise des méthodes avec espace de noms et les espaces de noms réservés sont minecraft (par exemple minecraft:players, minecraft:allowlist/add) et notification (par exemple notification:players/joined).
      • Peut être étendu via des espaces de noms personnalisés pour des méthodes et événements supplémentaires
    • Groupes de méthodes principaux : players, allowlist, operators, server (save, stop), server settings, game rules
    • Exemple d’appel de méthode :
      • Requête : {"method":"minecraft:allowlist/add","id":1,"params":[[{"name":"jeb_"}]]}
      • Réponse :{"jsonrpc":"2.0","id":1,"result":[{"id":"853c80ef-3c37-49fd-aa49-938b674adae6","name":"jeb_"}]}
    • Exemple de notification :
      • {"jsonrpc":"2.0","method":"notification:players/joined","params":[{"id":"853c80ef-3c37-49fd-aa49-938b674adae6","name":"jeb_"}]}
    • Exemple d’erreur :
      • Requête : {"method": "minecraft:foo/bar","id": 1}
      • Réponse : {"jsonrpc":"2.0","id":1,"result":{"jsonrpc":"2.0","id":1,"error":{"code":-32601,"message":"Method not found","data":"Method not found: minecraft:foo/bar"}}}
      • Les erreurs et les codes d’erreur suivent le format d’objet d’erreur JSON-RPC 2.0.
    • Les clients doivent s’authentifier pour accéder à l’API.
      • Les clients doivent fournir un en-tête de jeton d’autorisation contenant un secret spécifique au serveur.
      • Le secret est configuré dans le fichier server.properties du serveur.
        • management-server-secret=
        • Le mot de passe doit comporter exactement 40 caractères alphanumériques (A-Z, a-z, 0-9).
        • Le secret sera généré automatiquement si les propriétés du serveur sont vides.
        • Les requêtes non autorisées sont rejetées avec le code 401 Unauthorized.
    • Le TLS est activé par défaut
      • Peut être désactivé dans le fichier server.properties.
        • management-server-tls-enabled=false
      • Nécessite la configuration d’un fichier keystore dans le fichier server.properties.
        • management-server-tls-keystore=path/to/keystore.p12
      • Le fichier keystore doit être au format PKCS12.
      • Le mot de passe du keystore peut être défini de différentes manières, par ordre de priorité
        • Variable d’environnement : MINECRAFT_MANAGEMENT_TLS_KEYSTORE_PASSWORD
        • Argument JVM : -Dmanagement.tls.keystore.password=
        • Propriété du serveur : management-server-tls-keystore-password=

Divers

  • OpenGL 3.3 est désormais requis pour jouer au jeu, contre 3.2 auparavant. Cela ne modifie en rien la configuration minimale requise indiquée (qui est OpenGL 4.0).
    • La version de tous les shaders passe donc de 150 à 330 .
  • Modification de la texture de toutes les teintures pour faciliter l’accessibilité aux personnes daltoniennes
Teintures 1.21.9
  • Le paratonnerre peut désormais s’oxyder et être ciré.
  • La chaîne a été renommée en “chaîne en fer”.
  • La chance que le choix des équipements potentiels portés par les monstres augmente d’un niveau d’armure passe désormais de 9,5 % à 10,87 %.
  • Un Ghast joyeux peut désormais être entendu jusqu’à 64 blocs.
  • Passer du mode Spectateur au mode Créatif ne fait plus arrêter le joueur de voler.
    • À la place, le vol sera désormais désactivé uniquement lors du changement de mode de jeu si le joueur se trouve près du sol.
      • Un joueur est considéré comme étant près du sol s’il y a une surface pouvant entrer en collision ( par exemple des blocs, des Ghasts joyeux, des bateaux…) à moins d’un bloc en dessous de lui.
    • Le vol ne sera pas désactivé si le joueur se trouve à l’intérieur d’un bloc ou d’une entité pouvant entrer en collision.
  • Les bordures du monde peuvent désormais être définies pour chaque dimension.
    • Cela signifie que chaque dimension peut disposer de sa propre taille, position, etc. pour sa bordure du monde.
  • Les oeufs d’apparition de monstres ont désormais une info-bulle d’avertissement lorsque la difficulté est réglée sur “Paisible”.
    • La créature n’apparaît plus pendant un tick lorsqu’on tente de l’utiliser.
  • La rareté des livres d’enchantement est maintenant “Rare” (nom en bleu clair) au lieu de “Peu commun” (nom en jaune).
  • Les blocs d’instance de test conservent désormais les marqueurs d’erreur entre les rechargements du monde.
  • Les sons des coffres sont désormais moins forts.
  • Le volume auquel un son est actuellement joué respecte la valeur du volume de la source sonore.
  • L’ordre du rendu des entités a été amélioré pour des performances nettement meilleures.
  • Les particules situées en dehors du champ de vision des joueurs ne sont plus rendues, ce qui améliore les performances dans certains cas.
  • Mise à jour du panorama de l’écran titre pour représenter ce game drop.
écran titre 1.21.9

Éléments techniques

Pour en savoir plus sur les ajouts et changements techniques, je vous invite à aller voir la page du wiki (en anglais) sur ce lien.

  • Les versions des packs ont désormais des versions mineures
    • Une augmentation de version mineure d’un pack est rétrocompatible, ce qui signifie que tous les packs créés pour les versions précédentes de la même version majeure continueront de fonctionner.
  • Mise à jour du format de pack.mcmeta :
    • Suppression du champ supported_formats .
      • Si un pack déclare prendre en charge une version de pack au format précédent (pack de données < 82, pack de ressources < 65), il est toujours nécessaire.
    • Le champ pack_format est désormais facultatif.
    • Ajout du champ obligatoire min_format – spécifie la version minimale prise en charge
      • Une version complète est spécifiée sous la forme d’une liste de deux entiers, par exemple [74, 1].
      • Spécifier un seul entier est interprété comme la version majeure, par exemple 74 équivaut à [74, 0].
      • Spécifier une liste contenant un seul entier revient à spécifier cet entier seul.
    • Ajout du champ obligatoire max_format – spécifie la version maximale prise en charge
      • Une version complète est spécifiée sous la forme d’une liste de deux entiers, par exemple [74, 1].
      • Spécifier un seul entier est interprété comme n’importe quelle version mineure, c’est-à-dire que la version mineure est 0x7fffffff.
      • Spécifier une liste contenant un seul entier revient à spécifier cet entier seul.
    • Pour les entrées de superposition :
      • Suppression du champ formats.
        • Si votre pack comprend une plage de superposition qui inclut une version de pack au format précédent (pack de données < 82, pack de ressources < 65), celle-ci est toujours requise pour toutes les définitions de superposition.
      • Ajout des champs obligatoires min_formatet max_format.
Pack de données version 88.0
  • Ajout du mannequin (minecraft:mannequin), une entité technique qui ne peut être invoquée qu’à l’aide de la commande summon.
    • Un mannequin est un avatar de joueur sans joueur connecté.
    • Les mannequins fonctionnent comme des entités vivantes : ils peuvent tenir et porter de l’équipement, avoir des attributs et des effets, subir des dégâts, etc.
    • Le texte de description des mannequins peut être configuré.
    • Ils acceptent le composant minecraft:profile à partir des objets de générateurs.
    • Champs de données :
      • profile – Quel profil afficher sur l’entité. Il s’agit soit d’un profil Player (même format que le composant minecraft:profile)
      • hidden_layers – Liste des couches externes du skin à masquer
        • Entrées valides : cape, jacket, left_sleeve, right_sleeve, left_pants_leg, right_pants_leg, hat
      • main_hand – La main dominante du mannequin : left ou right
      • pose – La pose du mannequin
        • Entrées valides : standing, crouching, swimming, fall_flying, sleeping
      • immovable – Booléen facultatif spécifiant que le mannequin ne peut pas être déplacé (falsepar défaut)
      • description – Composant texte facultatif affiché à l’endroit où apparaîtrait le score below_score d’un joueur.
        • Le texte par défaut “PNJ” (entity.minecraft.mannequin.label) s’affiche s’il est omis.
      • hide_description – Booléen facultatif spécifiant qu’aucune description ne doit être affichée.
        • Un mannequin dont la description est masquée s’affiche comme si le joueur n’avait pas d’affichage below_score.
Mannequin 25w36a
Une armée de mannequins
  • Ajout de la commande /fetchprofile
    • Il s’agit d’une commande qui permet de récupérer le contenu du profil d’un joueur à partir des serveurs Minecraft.
    • Comme l’opération peut prendre un certain temps, elle fonctionne de manière désynchronisée.
      • Les résultats ne seront affichés qu’une fois l’opération terminée, mais le jeu continuera à fonctionner sans interruption.
    • Une fois l’opération terminée, un message s’affichera pour permettre aux utilisateurs de copier le contenu d’un composant minecraft:profile entièrement configuré ou /give @s minecraft:player_head avec ledit composant.
      • Affiche également un texte cliquable permettant d’invoquer un mannequin avec le profil défini.
    • Comme le résultat n’est pas connu au moment de l’exécution, cette commande renvoie toujours 1.
    • Syntaxe :
      • fetchprofile name <player name> – détermine un profil par son nom (insensible à la casse)
      • fetchprofile id <uuid> – détermine un profil par son identifiant
  • Ajout de 5 nouvelles règles de jeu (elles sont toutes par défaut à true) :
    • pvp – si les joueurs peuvent infliger des dégâts aux autres joueurs
      • Le paramètre pvp dans server.properties à été supprimé en faveur de cette règle de jeu.
    • allowEnteringNetherUsingPortals – si les portails du Nether peuvent permettre d’accèder au Nether
      • Le paramètre allow-nether dans server.properties à été supprimé en faveur de cette règle de jeu.
    • spawnMonsters – si les monstres peuvent apparaître naturellement
      • Le paramètre spawn-monsters dans server.properties à été supprimé en faveur de cette règle de jeu.
    • commandBlocksEnabled– si les blocs de commande sont activés ou non
      • Le paramètre enable-command-block dans server.properties à été supprimé en faveur de cette règle de jeu.
    • spawnerBlocksEnabled– si les générateurs sont activés ou non
  • Ajout d’une méthode pour utiliser des sprites d’interface et d’objets dans du texte.
    • Ajout du composant de texte avec le type object
      • Ce composant affichera un seul sprite provenant de l’atlas de sprites.
      • Les sprites sont toujours rendus sous forme de rectangle de 8 x 8 pixels.
  • La commande setworldspawn n’est plus limitée à la Surface (Overworld).
    • Cela signifie que les joueurs peuvent réapparaître, par exemple dans le Nether, lorsqu’ils n’ont pas de lit ou d’ancre de réapparition.
  • La commande summon échoue désormais lors de la tentative d’invoquer des monstres alors que la difficulté est réglée sur Paisible.
Pack de ressources version 69.0
  • Ajout des sprites des nouveaux blocs, entités et objets.
  • Les shaders inutilisés suivants ont été supprimés :
    • core/position_color_lightmap.vsh
    • core/position_color_lightmap.fsh
    • core/position_color_tex_lightmap.vsh
    • core/position_color_tex_lightmap.fsh

Téléchargement de la version 1.21.9

Serveur 1.21.9
Historique des versions

Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :

  • Créez un nouveau monde et cliquez sur l’onglet Plus (More). (Voir image)
  • Cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
  • Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
  • Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.

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