Astuces

[Astuce] Les raccourcis clavier et souris dans Minecraft

Les joueurs PC de Minecraft ont un immense avantage sur leurs camarades jouant sur console, celui d’un matériel pourvu de dizaines de touches avec autant d’actions pouvant être réalisées et un jeu adapté à ces usages. Ainsi Minecraft est truffé de raccourcis clavier et souris en tous genres, utiles pour toutes les activités du jeu : construction, combat, exploration, modding etc.. Peu importe le domaine et votre expérience de jeu. Vous trouverez certainement dans cet article des raccourcis que vous ne connaissez pas. En maîtrisant ces pressions et combinaisons vous pourrez dynamiser les actions répétitives comme la gestion des blocs dans votre inventaire, le crafting ou même debuguer votre jeu d’un geste.

Les raccourcis sont présentés dans des tableaux de quatre colonnes. La première donne un contexte à l’usage du raccourci lui-même détaillé dans le deuxième sous le nom de “pression” (soit les pressions à effectuer sur le clavier ou la souris). Dans la troisième colonne est expliquée l’action engendrée et enfin dans la dernière est affiché un commentaire facultatif sur le raccourci pour apporter des précisions et des astuces. Si les tableaux peuvent sembler bavards ils sont avant tout précis. Étant donné que certaines pressions déclenchent différentes actions (parfois quasi équivalente) selon le contexte ou même le mouvement de la souris, il est nécessaire d’apporter bon nombre d’explications. C’est par la pratique que vous mémoriserez ces combinaisons et leurs variantes, il me semble donc nécessaire de vous montrer toute l’utilité et la subtilité de chaque raccourci.

N’hésitez pas à ouvrir une fenêtre de jeu à côté de l’article pour tester en direct les raccourcis !

Les raccourcis ont été triés par domaine d’usage et par ordre — subjectif— d’importance. En cliquant sur les liens du sommaire qui suit, vous pouvez rapidement vous rendre dans la catégorie du billet qui vous intéresse ou bien continuer de défiler tranquillement la page pour découvrir tous les raccourcis.

dividerminecraftfranceMaîtrise des items

Commençons par les raccourcis de base, ce dont vous avec besoin pour ne pas perdre des heures à manipuler les éléments du jeu. Afin de faciliter le rangement de votre inventaire et les distributions d’éléments, voici quelques raccourcis.

ContextePression(s)ActionCommentaire
Des items identiques sont en vrac dans une fenêtre de stockage (inventaire/distributeur etc.) : on clique sur l'un d'eux.double Clic gaucheTous les items se rassemblent en un paquet de maximum 64 items.Les items ainsi rassemblés restent sélectionnés, attachés au curseur. Vous pouvez ainsi déplacer rapidement des gros paquets d'items précédemment en vrac dans l'inventaire et ainsi les ranger, utiliser.
Dans une fenêtre de stockage, un paquet d'élément est sélectionné, attaché au curseur.Clic droitDépose une unité du paquet dans la case survolée.Les unités ainsi déposés sur une même case par de multiples clics reforment des paquets.
Clic droit glisséDépose une couche d'items sur les cases survolées.Repasser au-dessus des même cases en cliquant et maintenant à nouveau ajoutera une deuxième couche. Utile pour le craft.
Clic gauche glisséRépartie de manière strictement équivalence tous les items attachés au curseur entre les cases survolées.Toujours dans la table de craft et pour crafter un coffre, vous pouvez avec un paquet de 64 de bois répartir les items pour 8 coffre en un clic.
Aucun item n'est sélectionné, attaché au curseur et on clique sur un paquet d'au moins deux éléments.Clic droitDivise en deux le paquet dont une partie est sélectionnée, attachée au curseur.Si le nombre d'éléments du paquet n'était pas paire, la moitié du paquet attachée au curseur contiendra un élément de plus.
L'inventaire est ouvert et l'item cliqué se trouve dans la barre d'outils OU dans l'inventaire.Maj + Clic gaucheSelon sa position de départ, l'item va être envoyé de la barre d'outil à l'inventaire, en haut et le plus à gauche possible OU de l'inventaire à la barre d'outil, le plus à gauche possible.C'est très pratique d'envoyer les items depuis la barre d'outil en haut à gauche de l'inventaire, car de cette manière les items sont plus proches des cases de la table de craft.
Un contenant (coffre/distributeur/four/alambique etc.) est ouvert et l'item cliqué se trouve dans la barre d'outil, l'inventaire OU dans le contenant.Maj + Clic gaucheSelon sa position de départ, l'item va être envoyé de la barre d'outil à sa position utile dans le contenant (en haut et le plus à gauche possible dans un coffre, à la place du combustible dans un four, des ingrédients dans un alambique etc.) OU du contenant à la barre d'outil, le plus à droite possible.Ce n'est plus à gauche, mais à droite que l'item se place dans la barre d'outil. C'est une variante qui peut intéresser les joueurs qui ont besoin de vitesse dans leur déplacement d'objets.
Un contenant (inventaire, coffre, distributeur etc.) ouvert dans une fenêtre et contient des items en vrac. Est sélectionné, attaché au curseur, un de ces items et est cliqué un autre de ces items.Maj + double Clic gaucheTous les items de ce type, sont envoyés dans l'inventaire ou dans le contenant, selon l'origine de l'élément cliqué.C'est très utile pour envoyer beaucoup de paquets d'items identiques de l'inventaire à un coffre, ou l'inverse.
L'inventaire est ouvert et un paquet d'éléments est survolé par le curseur.Touches alphanumériques de 1 à 9Selon le nombre pressé, le paquet ira dans la case équivalente de la barre d'outil.Si un élément était déjà présent dans cette case de la barre d'outil il ira remplacer le paquet envoyé depuis l'inventaire : les deux échangent de place.
En mode créatif, l'inventaire des entités est ouvert et on clique sur un de ces éléments.Maj + Clic gaucheSélectionne, attache au curseur, un paquet de 64 éléments.
En mode créatif, l'inventaire de personnage est ouvert et lui ou la barre d'outil contiennent des blocs. On clique sur la poubelle (croix noir dans le carré rosâtre en bas à droite).Maj + Clic gaucheSupprime toutes les entités de l'inventaire et de la barre d'outil.
En mode créatif, dans une fenêtre de stockage, on pointe un bloc avec le curseur.Clic moletteAttache au curseur un paquet de 64 de l'entité survolée par le curseur.Pratique pour multiplier les éléments rapidement dans un coffre ou un distributeur.

dividerminecraftfranceRaccourcis de debug

Les fonctions présentées ci-dessous servent à résoudre les problèmes techniques rencontrés en jeu, mais ils peuvent aussi tout à fait être utiles dans vos parties pour effacer le tchat, réduire le lag ou récolter des informations sur votre personnage et votre inventaire.

ContextePression(s)ActionCommentaire
F3 + HPour tous les items ayant une durabilité, celle-ci est affichée lorsque vous les survolez avec le curseur lorsque l'inventaire est ouvert.
F3 + DEfface l'historique du tchat.Tous les messages de la console et des joueurs sont effacés mais vous conservez l'historique des commandes exécutées.
Vous êtes en mode "Créatif" ou "Spectateur".F3 + NBascule du mode "Créatif" au mode "Spectateur" ou l'inverse selon le mode de jeu en cours durant les pressions.
F3Affiche l'écran de debugage.Cette interface contient toutes les informations sur votre position dans le monde et votre interaction avec lui.
F1Maque tous les éléments d'interface (barre d'outil, main etc.) pour ne laisser que le monde.
F2Prend une capture d'écran de jeu.
F3 + ARecharge les chunks (zone de jeu de 16x16x256 blocs)Cette commande résout les problèmes d'affichage, mais aussi plus généralement de lag.
F3 + GAffiche les bordures du chunk.N'hésitez pas à prendre la hauteur, vous verrez bien mieux !
F3 + TRecharge tout ce qui concerne les resource pack (son, textures)
F3 + SRecharge les sons du jeu.Utile dans la cohue des animaux et monstres qui font parfois buguer les sons.
Vous avez un très gros bug en jeu.F3 + C (tenu 10 sec)Fait crash le jeu et envoie un rapport à Mojang.
F3 + FAugmente la distance d'affichage du monde de 1 (dans la limite de 32)Attention, plus d'affichage, c'est plus de travail pour l'ordinateur et donc potentiellement des ralentissements.
F3 + F + ShiftDiminue la distance d'affichage du monde de 1.
F3 + BAffiche la boite de collision (hitbox) de toutes les entités (créatures, PNJ, flèches, items au sol)La boite de collision est la zone dans laquelle cliquer va permettre d'interagir avec le monstre : taper dans cette zone délimitée en rouge tape le monstre.
F3 + CCopie dans le presse papier d'une commande qui va vous permettre de revenir sur le même bloc, avec la même position du regard qu'à l'instant des pressions.Cette commande étant dans le presse papier, vous pouvez à tout moment ouvrir le tchat et la coller pour l'executer.
F3 + ICopie dans le presse papier une commande pour générer le bloc que vous regardiez au moment des pressions

L’article s’enrichira d’éventuels autres raccourcis dans le cas où ils seraient découverts. N’hésitez pas à suggérer des raccourcis claviers qui ne seraient pas présentés dans l’article.

[Astuce] Les raccourcis clavier et souris dans Minecraft
5(100%) 5 votes

Tags

Happlay

Rédacteur passionné par Minecraft, au service de la communauté !

Article similaire

2
Rédiger une réponse...

avatar
  Abonnez-vous  
Commentaires récents Commentaires ancients Les mieux notés
Prévenez moi :
jawy95
Membre
jawy95

Article très utile.

alexandry1702
Invité
alexandry1702

Super utile c’est vraiment super de faire un article avec tous les raccourcis ! Merci beaucoup ! Ce site est vraiment génial !

Fermer
Fermer