Accueil / Le mode créatif

Le mode créatif

DécouvrirMC-creative

Le mode créatif pourrait en quelque sorte être défini comme l’opposé du mode survie, que ce soit en terme de buts ou en terme de caractéristiques.

Tout d’abord, tout joueur en mode créatif perd ses barres de points de vie et de faim : il est invincible. Plus encore, il peut casser des blocs en un coup et voler, en pressant deux fois rapidement la barre espace (par défaut). En vol, il peut utiliser la touche lui servant à s’accroupir pour perdre de l’altitude, et sa touche de saut pour en gagner.

Mais l’intérêt principal du mode créatif réside dans le fait qu’il confère au joueur un inventaire spécial, qui contient tous les blocs et items du jeu (à quelques rares exceptions près, notamment les command blocks), rangés en plusieurs catégories…

2016-04-03_19.26.43

De gauche à droite et de haut en bas :

  • Blocs de construction : La plupart des blocs de base de Minecraft, comme la terre, le bois, la pierre…
  • Blocs de décoration : Des blocs essentiellement décoratifs, mais également tous les blocs à usage fonctionnel : table de craft, four, alambic…
  • Redstone : Tous les blocs et items relatifs aux circuits de Redstone.
  • Moyens de transport : Tous les blocs items ayant un rapport direct avec un moyen de transport : rails de tous types, bateau…
  • Divers : Des items inclassables, souvent fonctionnels, de l’oeuf de mob au seau de lave.
  • Nourriture : Tous les items pouvant être consommés.
  • Outils : Comprend les différents outils du jeu et les livres d’enchantement qui y sont liés : Toucher de Soie, Efficacité…
  • Combat : Comprend les différentes armes et armures du jeu et les livres d’enchantement qui y sont liés : Tranchant, Recul, Protection…
  • Potions : Toutes les potions du jeu et les principaux ingrédients nécessaires à leur concoction.
  • Matières premières : Des items divers et variés n’ayant aucun but en tant que tel, mais servant à la fabrication de nombreux autres items et/ou blocs.

Comme son nom l’indique, le mode créatif permet au joueur de créer à peu près tout et n’importe quoi, faisant fi des contraintes du mode survie : plus de points de vie, liberté totale de mouvements, accès illimité aux blocs de votre choix… Plus encore, les mobs ne vous prennent plus en chasse et avoir un bloc en un unique exemplaire en main permet d’en poser à l’infini. Dans ce mode de jeu, vous pouvez également obtenir dans votre main le bloc ciblé par votre curseur en appuyant sur une touche spécifique, que vous pouvez personnaliser dans vos Contrôles.

Le mode créatif vous permet donc de faire à peu près tout ce que vous voulez : créer des bâtiments démesurés, expérimenter des systèmes de Redstone plus fous les uns que les autres, vous amuser avec les Command Blocs, construire des maps pour vos amis… Les possibilités créatrices de Minecraft sont décuplées !