mercredi , 22 novembre 2017
Accueil / Mods / [Mod] 1.10 / [Mod] Minecraft Forge [1.7 – 1.12.2]

[Mod] Minecraft Forge [1.7 – 1.12.2]

[Mod] Minecraft Forge [1.7 – 1.12.2]
4.4(88.48%) 92 votes

  • Développeurs : Lexmanos, cpw, Fry
  • Version de Minecraft : 1.7.10, 1.8.9, 1.9.4, 1.10.2, 1.11, 1.11.2, 1.12, 1.12.1, 1.12.2
  • Version du mod : 14.23.0.2486

Lien Original

Presque toutes les personnes ayant déjà moddé leur jeu ont déjà installé Forge, mais savez-vous quelle est l’utilité exacte de Forge ?

Créé en juillet 2011 par Spacetoad, l’API Forge a pour but d’éviter un maximum les incompatibilités entre les mods en offrant aux moddeurs de nombreuses fonctionnalités.
Spacetoad est le créateur du mod Buildcraft. À l’époque, les mods fonctionnaient principalement avec ModLoader et les mods serveurs avaient aussi besoin de ModloaderMP.
Certains mods modifiaient directement le code de Minecraft : on les nomme “mod vanilla” (il en existe toujours, à ne pas confondre avec les no mods utilisant les blocs de commandes) leur principal désavantage c’est qu’ils ne sont que très rarement compatible entre eux.
Modloader permettait donc d’installer plusieurs mods en même temps sans trop de problème de compatibilité. Cependant pour la version 2.0 de Buildcraft, Spacetoad a voulu ajouter un nouveau liquide dans le mod : le pétrole.
pétrole buildcraft
Pour que cette fonctionnalité puisse être mise en place, Spacetoad n’avait pas le choix : il devait modifier directement le code du seau de Minecraft (dans le code du seau de Minecraft, il y a une fonction qui fait que si vous faites un clic droit avec ce dernier et que vous pointez de l’eau, alors l’eau est retirée et le seau vide est remplacé par un seau d’eau, idem pour la lave. C’est à cet endroit que Spacetoad aurait dû ajouter un code qui fait la même chose avec le pétrole).
Il s’est donc retrouvé face au problème suivant : si un autre mod ajoute aussi un fluide de la même façon, le dernier mod installé va annuler les modifications de l’autre, ou voire pire cela fera crasher le jeu. Ils ne seront donc pas compatibles.
Pour régler ce problème Spacetoad créa alors Forge. Plutôt que chaque mod modifie les fichiers de Minecraft et donc se retrouve incompatible, c’est Forge qui va se charger de modifier ces fichiers et ajouter des fonctions permettant au mod de faire ce qu’il voulait faire sans modifier ces fichiers.

Grâce à Forge, les mods ont pu ajouter des fonctionnalités toujours plus complexes au jeu sans être incompatible entre eux. Assez vite Eloraam (créatrice du mod redpower, les anciens connaissent surement ce mod) s’est joint au projet et a ajouté beaucoup de fonctionnalité nécessaire pour son mod redpower.
Par la suite, Spacetoad n’avait plus le temps de s’occuper du projet et a donc donné à la main à LexManos. Ce dernier a été rejoint plus tard par cpw qui créa FML (Forge Mod Loader) afin de remplacer Modloader ainsi que ModloaderMP par une solution plus moderne.
En effet jusqu’au début de la version 1.2.5, Forge était toujours dépendant de Modloader et de ModloaderMP. Il y avait donc plusieurs choses à installer, ce n’était pas aussi simple qu’actuellement. Forge n’est qu’une énorme bibliothèque de fonctions pour les moddeurs, mais ne chargeait pas les mods.
Les dernières versions de Forge 1.2.5 n’étaient donc plus dépendantes de Modloader & ModloaderMP mais de FML qui était intégré directement dans Forge. Depuis peu (l’année dernière), Forge et FML ont été fusionné dans un seul unique projet. Cependant on peut toujours voir dans le menu mods qu’il y a deux parties bien distinctes. D’ailleurs depuis le menu mods de Forge vous pouvez voir aussi un mod nommé MCP. Ce n’est pas vraiment un mod mais l’outil utilisé pour créer des mods.

Grâce à ces différentes évolutions, Forge est désormais très simple à installer puisqu’il suffit d’exécuter son installateur automatique. À l’époque il fallait ouvrir le jar de minecraft avec un logiciel d’extraction et remplacer certains fichiers de minecraft par les fichiers de Modloader, puis par ceux de ModloaderMP puis enfin par ceux Forge… Une installation complexe qui prenait du temps.

installateur forge

 

Avec le temps Forge est devenu de plus en plus complet. Le projet étant open source, n’importe quel moddeur peut proposer une nouvelle fonctionnalité. Voici quelques fonctionnalités de Forge pratiques pour l’utilisateur :

  • Le système de vérification de mise à jour : Si vous voyez une émeraude à droite du bouton “mods” sur le menu principale, cela veut dire qu’une mise à jour est disponible. Il vous suffit d’aller dans le menu mod pour voir lequel a une mise à jour, cliquer sur le lien du mod puis télécharger et installer la version plus récente du mod :
    mise à jour mod forge
  • La gestion des dépendances : Les moddeurs peuvent très facilement indiquer à Forge qu’un de leur mod dépend d’un autre mod. Ainsi si l’utilisateur installe un mod sans installer le mod dont il dépend, Forge indiquera clairement le problème au lieu de donner un rapport de crash incompréhensible pour la plupart des personnes :
    exemple dépendance forge
    le menu indiquant le manque d’une dépendance

    Dans cet exemple, le mod Schematica a été installé sans que LunatriusCore ne soit installé. Forge indique donc que Schematica a besoin de LunatriusCore 1.1.2.36 ou plus récent pour fonctionner. Une fois le mod LunatriusCore 1.1.2.36 installé, tout fonctionne.

  • La gestion automatique des ids : De nombreux objets de Minecraft fonctionnent avec un identifiant (les blocs, les items, les effets de potions, les enchantements…). Cet identifiant doit bien sûr être unique puisque c’est ce qui permet de différencier deux blocs l’un de l’autre, idem pour les items, etc. Ces ids ont donc toujours été un problème car si deux mods ajoutent un bloc ayant le même id le jeu ne peut pas les différencier et donc crash. Longtemps la solution a été de changer l’id dans le fichier de configuration du mod en cas de conflit, mais cela n’est vraiment pas pratique. Depuis la 1.7.10 Mojang ont ajoutés une nouvelle chose à Minecraft : un registre. C’est un nouveau système pour identifier les blocs et items qui se base sur le nom. Cependant enregistrer un nom dans la map rendrait les maps très lourdes, donc les ids (qui sont des nombres) sont toujours utilisés. cpw a donc mis en place dans Forge un nouveau système pour les mods. Désormais lorsqu’un bloc est enregistré, seul un nom est enregistré. Ensuite lors de la création d’une nouvelle map un id disponible est attribué automatiquement à chaque nom. Ce nouveau système permet donc d’éviter les conflits d’id sans faire exploser le taille de la map.
    Depuis la version 1.9 de Minecraft le registre gère les effets de potions et les enchantements en plus des blocs et des items, évitant donc à l’utilisateur de passer des heures à régler des soucis de compatibilité.

divider

Téléchargement :

Les mods en version 1.12 fonctionnent avec Forge 1.12.2

VersionInstallateur .exeInstallateur .jarMise à jour
1.12.2TéléchargerTélécharger25/10/2017
1.12.1TéléchargerTélécharger05/09/2017
1.12TéléchargerTélécharger30/07/2017
1.11.2TéléchargerTélécharger25/10/2017
1.11TéléchargerTélécharger23/12/2016
1.10.2TéléchargerTélécharger25/10/2017
1.10TéléchargerTélécharger26/06/2016
1.9.4TéléchargerTélécharger25/10/2017
1.9TéléchargerTélécharger06/01/2016
1.8.9TéléchargerTélécharger08/06/2017
1.8.8TéléchargerTélécharger29/12/2015
1.8TéléchargerTélécharger22/11/2015
1.7.10TéléchargerTélécharger11/10/2017

Télécharger des versions plus anciennes

Un grand merci à Robin4002 pour la rédaction de cet article, n’hésitez pas à consulter son site communautaire sur Forge.

A propos de robin4002

Étudiant dans une école supérieur d’informatique et développeur de mod Minecraft depuis plus de 3 ans.
J’aime passer mon temps sur les forums à mettre mes connaissances à la disposition de la communauté, soit en créant des tutoriels, soit en faisant du support.

Ceci vous intéresse peut être

[Mod] Water Strainer [1.9.4 – 1.12.2]

Recherchez de l'or et bien plus encore dans les rivières Minecraftiennes à l'aide du mod Water Strainer de Rubironi!

Rédiger une réponse

10 Commentaires sur "[Mod] Minecraft Forge [1.7 – 1.12.2]"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
kiba loup
Invité

cool une mies a jour

SpookyPowa
Admin

@manwolf : du coup, le problème vient peut-être plus de Java que de Minecraft. Vérifie que Java est à jour, déjà.

manwolf
Invité

Es que quelqu’un pourrait m’aider? Quand j’essaye de lancer minecraft avec forge il me dit toujours:
Java(TM) Platform SE binary a cessé de fonctionner.

Membre

Merci d’avoir update l’article je vais DL des mods en 1.11.2 :)

M
Invité

A quand un article sur “lite loader”?

wpDiscuz