[Mod] 1.10[Mod] 1.11[Mod] 1.12[Mod] 1.13[Mod] 1.14[Mod] 1.6[Mod] 1.7[Mod] 1.8[Mod] 1.9API MinecraftMods

[Mod] Minecraft Forge [1.7 – 1.14.4]

  • Développeurs : Lexmanos, cpw, Fry
  • Version de Minecraft : 1.7.10, 1.8.9, 1.9.4, 1.10.2, 1.11, 1.11.2, 1.12, 1.12.1, 1.12.2, 1.13.2, 1.14.3, 1.14.4
  • Version du mod : 28.1.0

Lien Original

Presque toutes les personnes ayant déjà moddé leur jeu ont déjà installé Forge, mais savez-vous quelle est l’utilité exacte de Forge ?

Créé en juillet 2011 par Spacetoad, l’API Forge a pour but d’éviter un maximum les incompatibilités entre les mods en offrant aux moddeurs de nombreuses fonctionnalités.
Spacetoad est le créateur du mod Buildcraft. À l’époque, les mods fonctionnaient principalement avec ModLoader et les mods serveurs avaient aussi besoin de ModloaderMP.
Certains mods modifiaient directement le code de Minecraft : on les nomme “mod vanilla” (il en existe toujours, à ne pas confondre avec les no mods utilisant les blocs de commandes) leur principal désavantage c’est qu’ils ne sont que très rarement compatible entre eux.
Modloader permettait donc d’installer plusieurs mods en même temps sans trop de problème de compatibilité. Cependant pour la version 2.0 de Buildcraft, Spacetoad a voulu ajouter un nouveau liquide dans le mod : le pétrole.
pétrole buildcraft
Pour que cette fonctionnalité puisse être mise en place, Spacetoad n’avait pas le choix : il devait modifier directement le code du seau de Minecraft (dans le code du seau de Minecraft, il y a une fonction qui fait que si vous faites un clic droit avec ce dernier et que vous pointez de l’eau, alors l’eau est retirée et le seau vide est remplacé par un seau d’eau, idem pour la lave. C’est à cet endroit que Spacetoad aurait dû ajouter un code qui fait la même chose avec le pétrole).
Il s’est donc retrouvé face au problème suivant : si un autre mod ajoute aussi un fluide de la même façon, le dernier mod installé va annuler les modifications de l’autre, ou voire pire cela fera crasher le jeu. Ils ne seront donc pas compatibles.
Pour régler ce problème Spacetoad créa alors Forge. Plutôt que chaque mod modifie les fichiers de Minecraft et donc se retrouve incompatible, c’est Forge qui va se charger de modifier ces fichiers et ajouter des fonctions permettant au mod de faire ce qu’il voulait faire sans modifier ces fichiers.

Grâce à Forge, les mods ont pu ajouter des fonctionnalités toujours plus complexes au jeu sans être incompatible entre eux. Assez vite Eloraam (créatrice du mod redpower, les anciens connaissent surement ce mod) s’est joint au projet et a ajouté beaucoup de fonctionnalité nécessaire pour son mod redpower.
Par la suite, Spacetoad n’avait plus le temps de s’occuper du projet et a donc donné à la main à LexManos. Ce dernier a été rejoint plus tard par cpw qui créa FML (Forge Mod Loader) afin de remplacer Modloader ainsi que ModloaderMP par une solution plus moderne.
En effet jusqu’au début de la version 1.2.5, Forge était toujours dépendant de Modloader et de ModloaderMP. Il y avait donc plusieurs choses à installer, ce n’était pas aussi simple qu’actuellement. Forge n’est qu’une énorme bibliothèque de fonctions pour les moddeurs, mais ne chargeait pas les mods.
Les dernières versions de Forge 1.2.5 n’étaient donc plus dépendantes de Modloader & ModloaderMP mais de FML qui était intégré directement dans Forge. Depuis peu (l’année dernière), Forge et FML ont été fusionné dans un seul unique projet. Cependant on peut toujours voir dans le menu mods qu’il y a deux parties bien distinctes. D’ailleurs depuis le menu mods de Forge vous pouvez voir aussi un mod nommé MCP. Ce n’est pas vraiment un mod mais l’outil utilisé pour créer des mods.

Grâce à ces différentes évolutions, Forge est désormais très simple à installer puisqu’il suffit d’exécuter son installateur automatique. À l’époque il fallait ouvrir le jar de minecraft avec un logiciel d’extraction et remplacer certains fichiers de minecraft par les fichiers de Modloader, puis par ceux de ModloaderMP puis enfin par ceux Forge… Une installation complexe qui prenait du temps.

installateur forge

 

Avec le temps Forge est devenu de plus en plus complet. Le projet étant open source, n’importe quel moddeur peut proposer une nouvelle fonctionnalité. Voici quelques fonctionnalités de Forge pratiques pour l’utilisateur :

  • Le système de vérification de mise à jour : Si vous voyez une émeraude à droite du bouton “mods” sur le menu principale, cela veut dire qu’une mise à jour est disponible. Il vous suffit d’aller dans le menu mod pour voir lequel a une mise à jour, cliquer sur le lien du mod puis télécharger et installer la version plus récente du mod :
    mise à jour mod forge
  • La gestion des dépendances : Les moddeurs peuvent très facilement indiquer à Forge qu’un de leur mod dépend d’un autre mod. Ainsi si l’utilisateur installe un mod sans installer le mod dont il dépend, Forge indiquera clairement le problème au lieu de donner un rapport de crash incompréhensible pour la plupart des personnes :
    exemple dépendance forge
    le menu indiquant le manque d’une dépendance

     

    Dans cet exemple, le mod Schematica a été installé sans que LunatriusCore ne soit installé. Forge indique donc que Schematica a besoin de LunatriusCore 1.1.2.36 ou plus récent pour fonctionner. Une fois le mod LunatriusCore 1.1.2.36 installé, tout fonctionne.

  • La gestion automatique des ids : De nombreux objets de Minecraft fonctionnent avec un identifiant (les blocs, les items, les effets de potions, les enchantements…). Cet identifiant doit bien sûr être unique puisque c’est ce qui permet de différencier deux blocs l’un de l’autre, idem pour les items, etc. Ces ids ont donc toujours été un problème car si deux mods ajoutent un bloc ayant le même id le jeu ne peut pas les différencier et donc crash. Longtemps la solution a été de changer l’id dans le fichier de configuration du mod en cas de conflit, mais cela n’est vraiment pas pratique. Depuis la 1.7.10 Mojang ont ajoutés une nouvelle chose à Minecraft : un registre. C’est un nouveau système pour identifier les blocs et items qui se base sur le nom. Cependant enregistrer un nom dans la map rendrait les maps très lourdes, donc les ids (qui sont des nombres) sont toujours utilisés. cpw a donc mis en place dans Forge un nouveau système pour les mods. Désormais lorsqu’un bloc est enregistré, seul un nom est enregistré. Ensuite lors de la création d’une nouvelle map un id disponible est attribué automatiquement à chaque nom. Ce nouveau système permet donc d’éviter les conflits d’id sans faire exploser le taille de la map.
    Depuis la version 1.9 de Minecraft le registre gère les effets de potions et les enchantements en plus des blocs et des items, évitant donc à l’utilisateur de passer des heures à régler des soucis de compatibilité.

divider

Téléchargement :

🧾 Version🔧 Installateur .exe🔨 Installateur .jar📅 Mise à jour
1.14.4 (28.1.0)Non disponibleTélécharger12/09/2019
1.14.3 (27.0.52)Non disponibleTélécharger16/07/2019
1.14.2Non disponibleTélécharger26/06/2019
1.13.2Non disponibleTélécharger21/05/2019
1.12.2TéléchargerTélécharger15/05/2019
1.12.1TéléchargerTélécharger05/09/2017
1.12TéléchargerTélécharger30/07/2017
1.11.2TéléchargerTélécharger11/12/2018
1.11TéléchargerTélécharger23/12/2016
1.10.2TéléchargerTélécharger25/10/2017
1.10TéléchargerTélécharger26/06/2016
1.9.4TéléchargerTélécharger25/10/2017
1.9TéléchargerTélécharger06/01/2016
1.8.9TéléchargerTélécharger08/06/2017
1.8.8TéléchargerTélécharger29/12/2015
1.8TéléchargerTélécharger22/11/2015
1.7.10TéléchargerTélécharger11/10/2017

Télécharger des versions plus anciennes

Un grand merci à Robin4002 pour la rédaction de cet article, n’hésitez pas à consulter son site communautaire sur Forge.

Pour terminer, voici quelques réponses aux questions régulièrement posées :

Minecraft Forge, c’est quoi ?

Minecraft Forge est une API qui permet de développer et installer des mods facilement sur votre jeu Minecraft.

Comment installer Minecraft Forge ?

Il suffit de le télécharger et de lancer l’exécuteur qui s’occupera d’installer automatiquement Minecraft Forge sur votre jeu. Lancez ensuite Minecraft et sélectionnez le profil Forge.

Comment installer un mod avec Minecraft Forge ?

Faites touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft. Localisez le dossier mods et glissez votre mod dedans.

Je dois installer quelle version de Minecraft Forge ?

Si vous jouez à Minecraft 1.12.2 par exemple, il faudra télécharger Forge 1.12.2. Forge est compatible avec les versions suivantes : 1.7.10, 1.8.9, 1.9.4, 1.10.2, 1.11.2, 1.12.2, 1.13.2, 1.14.4.

Tags
API forge minecraft mods

robin4002

Étudiant dans une école supérieur d'informatique et développeur de mod Minecraft depuis plus de 3 ans. J'aime passer mon temps sur les forums à mettre mes connaissances à la disposition de la communauté, soit en créant des tutoriels, soit en faisant du support.

Article qui peut vous intéresser :

30 Commentaires

  1. Bonjour j’ai installé forge 1.7.10 et quand je fais jouer sur le launcher sa me met “erreur impossible de démarrer le jeu quelqu’un à une solution ?

  2. Ok il doit y avoir un problème parce qu’ils me disent que faut avoir forge 1.14.4 pour que optfine 1.14.4 fonctionne avec des mods sauf que dans la verif des mods au début cela me met “optinfine (2) n’est pas pris en charge” Une map pourrait réglé cela ? Ou si c’est moi on pourrai m’expliquer ?

  3. Bonjour,
    Je suis sous Linux, lorsque je démarre le jeu avec Forge 1.14.4 j’obtiens ce message :
    Game crashed
    An unexpected issue occurred and the game has crashed. We’re sorry for the inconvenience.
    Quelqu’un aurait une piste de solution ?
    Merci

  4. Des que je lance Minecraft 1.14.3 forge sa plante et meme sans mods ni rien aussi, j’ai deja essayer sur les sites officiels et autre de l’aide svp :((

  5. j’ai téléchargé forge 1.12 et quand je le lance sa met : trouver une application, et je ne sais pas quelle application faut -il installer pour forge .quelqu’un pourrait m’aider???

  6. Pour ceux qui ont des pare-feu et compagnie qui empêchent de télécharger le fichier, voilà comment j’ai pu contourner le problème :
    Clique-droit sur le lien de téléchargement > Copier l’adresse du lien > Ouvrir nouvel onglet > Coller le lien

    De la sorte vous donnez la commande directe à votre ordinateur d’ouvrir le lien et “normalement” l’onglet s’ouvrira. Il se peut que le fichier soit toujours noté comme corrompu ou dangereux lors ou après le téléchargement mais il devrait être accessible !

    Bonne journée !

  7. salut tout le monde, après avoir désactivé adblock, je ne peux toujours pas télécharger forge, ni meme RIFT.
    Mon PC ne veut pas le télécharger parce que curse forge aurait déja eu des virus.
    Que puis-je faire ?

  8. pour ceux qui n’arrive pas a instaler forge c’est a cause de adblock il faut le desactivé pour pouvoir l’instaler

  9. ont fait comment si le lien de téléchargement se lance pas du tout???
    J’aimerais prendre la version 1.9.4 parce que dans mon Minecraft Az-Launcher,dans les customs je ne peux qu’avoir là 1.9.4 de Forge,du coup je veux prendre le Forge qui va avec,le souci c que je clique sur télécharger “installeur.EXE” il se lance pas. Où est le problème maintenant? Je cherche à installer l’Herobrine mod,sans Forge je vais avoir du mal à l’installer. Je pense que vous voyez le problème,du coup ou est la solution s’il vous plait? sa fait de puis ce matin que je tryhard à installer Forge et herobrine mod et j’y arrive pas,J’avoue que sa commence à me prendre la tête.

  10. Bonjour, j’ai un très gros problème avec tout ce qui est Forge 1.12.2.
    Je vous explique : Je joue en 1.12, avec des mods de 1.12 ,je vais chez vous, télécharge des mods de 1.12.2 , tout marche, jusqu’à un certain moment, pof ! Un mod me dit de nulle part ” this mod doesn’t work with minecraft forge 1.12, install forge 1.12.2 or delete this mod”.
    Oh, bon, du coup, moi, je veux jouer avec ce fameux mod !
    Donc je fais quoi ? Je retourne chez vous, je me procure “Forge 1.12.2.jar” je “Install Client” et je lance “alleeez…” et puis là, de nulle part, le jeu crashe et me dit “gnagna désolé du crash…vous moddez, bah allez voir ailleurs pour l’aide”.
    Et moi j’me dis “Bah ok, je vais aller voir le “Forge1.12.2.exe” du coup. Je réinstalle, rebelote !
    Crash outta nowhere…je perd patience “Nan mais c’est Minecraft France, pourqwa ça marche paaas !?!”.
    Alors je fais quoi ? Je vais sur Curse Forge, des sites officiels, bwabwa… et après 5 VERSIONS DIFFéRENTES de ce satané forge 1.12.2 ( et quelques nerfs à la poubelle ) ! Pas d’évolutions…que du crash…alors je perd la volonté et décide de me rabattre sur un Forge 1.12.1 et là, ça marche ! pas de crash ! Mais y’a des mods, ils m’ont regardé, et ils ont fait “Nan mais frère, c’est un 1.12.1 , si le mod que tu voulais est passé ( Dense Metals si vous vous demandez ) essaye de nous installer nous, et regarde bien le rapport d’erreur te dire qu’il faut toujours que t’installe 1.12.2 !”
    Alors moi, il se passe quoi ? Bah je les installe ! Forcément, greedy que je suis ! Et puis, fatalité…je crash, et je finis par perdre patience, je vire ces mods “Baubles-1.12-1.5.2 / megaloot-1.12.2-0.1.4 / metamorph-1.1.4-1.12.1 / Repurpose-1.0.0.19 / switchbow-1.5-1.12.2 ” et je dis, les larmes aux yeux :
    “SEUL LE DESTIN (ou des modos très gentils) POURRONT VOUS FAIRE REVENIR VERS MOI !! Ne vous retournez pas en partant…ce sera trop dur…

    J’en convient donc à mon ultime appel, est ce qu’un modérateur peut venir me tendre une main, qu’avec force et douceur, je saisirai afin de me sauver du pétrin dans lequel je suis ?
    Je vous en supplie j’ai besoin d’aide xD

  11. Bonjour, j’ai voulu installer BuildCraft Lib sur mon Minecraft 1.12.2 mais, à chaque fois que je lance Minecraft avec la version Forge 1.12.2, il me demande d’installer forge 14.23.0.2544 mais je ne le trouves nulle part. Pourriez-vous m’aider le plus tôt possible ? Merci !

  12. @manwolf : du coup, le problème vient peut-être plus de Java que de Minecraft. Vérifie que Java est à jour, déjà.

  13. Es que quelqu’un pourrait m’aider? Quand j’essaye de lancer minecraft avec forge il me dit toujours:
    Java(TM) Platform SE binary a cessé de fonctionner.

  14. Super article, j’en sais désormais beaucoup plus sur l’utilité de forge !! C’est vrai qu’avant forge, ajouté plusieurs mods c’était bien compliqué !

  15. Ahlalala, je me rappelle tellement bien de la galère des mods avant que Forge fasse le ménage, le bordel monstre pour faire un pack de mods en solo (surtout pendant la bêta, le minecraft.jar à ouvrir et fermer tout le temps et le fameux fichier META-INF à supprimer…) et je ne parle même pas des mods en multijoueur qui étaient encore pire…

    Les serveurs qui voulaient autre chose que du Vanilla avaient chacun leurs launchers customs avec leur blocs et items à eux (avant Spigot), c’était souvent bien sécurisé et simple à prendre en main. Mais bonjour les soucis d’incompatibilité suivant les PC (même si c’était rarement hardware) et les OS surtout.
    Même avec Spigot c’était compliqué. ^^

    Maintenant, plus besoin de centaines de lignes de codes pour pouvoir faire son serveur moddé, c’est simple et rapide.

    Dans un sens, on a perdu quelque chose (les serveurs customs était vraiment très différents et originaux) mais on a gagné une simplicité plus que remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer