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Accueil > Actualités Minecraft > Minecraft 1.21.9 : Snapshot 25w31a
Actualités Minecraft Minecraft 1.21 Snapshots Minecraft

Minecraft 1.21.9 : Snapshot 25w31a

Par Brandcraft29 juillet 2025Aucun commentaire13 Minutes de lecture
25w31a

La premiere snapshot, 25w31a, pour le drop automnal 2025 (présumée pour une version 1.21.9) est dès à présent disponible dans votre launcher. Le Golem de cuivre fait son retour aprés avoir perdu lors du vote des créatures du Minecraft Live 2021. Ainsi que d’autres surprises telles que des étagères et diverses options de débogage et d’accessibilité.

Ajouts et modifications

Golem de cuivre

  • Le golem de cuivre est un compagnon qui prend des objets dans de nouveaux coffres en cuivre et les trient en fonction du type d’objet dans les coffres normaux ou piégé.
    • Un golem sur un coffre en cuivre apparaît lorsqu’une citrouille sculptée placée sur un bloc de cuivre.
      • L’oxydation et le cirage correspondra au bloc de cuivre utilisé pour l’apparition.
      • Un coffre en cuivre peut également être fabriqué avec 8 lingots autour d’un coffre dans un établi.
    • Un golem peut porter jusqu’a 16 objets en même temps.
    • Un golem peut placer un objet porté dans un coffre seulement si il est vide ou si le coffre contient le même objet.
    • Un golem peut visiter jusqu’a 10 coffres maximum d’affilé.
    • La zone de recherche du golem est de maximum 32 blocs horizontalement et 8 blocs verticalement.
    • Le golem et le coffre s’oxydent avec le temps et peuvent être cirés.
    • Un golem de cuivre oxydé se transforme en statue avec une pose aléatoire.
      • La statue de golem de cuivre est un bloc décoratif dont la pose peut être changée avec un clic droit.
      • Utiliser une hache sur une statue avec un cuivre ni oxydé ni ciré permet de l’a retransformer en golem de cuivre.
    • Un golem de cuivre lâche entre 1 et 3 lingots de cuivre a sa mort.
Golem de cuivre 25w31a
Coffre en cuivre 25w31a
Un golem de cuivre en train de trier
Statue de golem de cuivre 25w31a
Les différentes poses pour la statue de golem de cuivre

Équipement en cuivre

  • Ajout des outils et épée en cuivre.
    • Les dégâts infligés et la vitesse d’attaque sont identiques à la pierre.
    • Possédent une durabilité de 192, ce qui est situé entre la pierre et le fer.
    • Les outils minent plus rapidement que ceux en pierre, mais plus lentements que ceux en fer.
    • L’enchantabilité est plus élevée que ceux en diamant, mais plus faible que ceux en fer.
  • Ajout de l’armure en cuivre.
    • Posséde une plus grande durabilité que le cuir mais moins que le fer.
      • Casque : 122
      • Plastron : 178
      • Jambières : 166
      • Bottes : 145
    • Voici les différents niveaux de protection du cuivre :
      • Casque : 2 points d’armure (comme le fer)
      • Plastron : 4 points d’armure (entre le cuir et l’or)
      • Jambières : 3 points d’armure (comme l’or)
      • Bottes : 1 points d’armure (comme le cuir)
    • L’enchantabilité de l’armure est plus faible que le fer, soit la plus faible du jeu.
  • Ajout de l’armure pour cheval en cuivre.
    • Posséde 4 en points d’armure.
    • Peut être trouvé au même endroit et avec la même rareté que l’armure pour cheval en fer.
Équipement en cuivre 25w31a

Pépite de cuivre

  • Une pépite de cuivre peut être obtenue soit en fondant un équipement en cuivre soit en utilisant un lingot de cuivre dans un établi.
    • Un lingot de cuivre peut être fabriqué à l’aide de 9 pépites.

Étagères

  • Les étagères sont un nouveau type de bloc qui permet de stocker 3 piles d’objets.
    • Les objets sont affichés sur la face avant du bloc.
  • Lorsqu’une étagère est alimenté en Redstone, elle peut se connecter à 2 autres étagères horizontalement.
    • 1 à 3 étagères alimentées en Redstone permettent d’échanger les objets avec la hotbar du joueur.
      • Une étagère pour les 3 objets les plus à droite.
      • Deux étagères pour les 6 objets les plus à droite.
      • Trois étagères pour la totalité de la hotbar.
  • Les étagères existent dans tous les types de bois et peuvent être fabriquées par 6 en utilisant des bûches écorcées correspondantes.
Étagère 25w31a

Chargement du monde et génération des chunks

  • Le concept de “chunks d’apparition” fixes a été supprimé.
  • Le jeu s’assurera que les chunks suivants sont entièrement chargés avant que le joueur ne rejoigne la partie ou que le serveur ne démarre :
    • Chunks chargés par la commande forceload
    • Chunks actifs en raison de l’activité du portail
    • Les perles de l’Ender lancées en mode solo
    • La petite zone de chunks autour du joueur en mode solo
    • Chunks requis pour assigner le point d’apparition global du monde (création du monde uniquement)
  • L’écran de chargement du monde affiche désormais les chunks dans lesquels le joueur est sur le point d’être placé, plutôt que les chunks chargés autour du point d’apparition dans le monde.
  • L’écran de chargement comprend désormais une barre de progression.

Accessibilité

  • Les raccourcis clavier “Attaquer/détruire” et “Utiliser un objet/placer un bloc” peuvent désormais être réglés sur “Maintenir” ou “Basculer” dans l’écran des contrôles.
    • Ravira tous les amateurs de fermes avec action du joueurs en continu pouvant donc devenir AFK.
  • Ajout de l’option “Inverser la souris X” à l’écran des options de la souris, qui inverse l’axe X de la souris.
    • “Inverser la souris Y” remplace l’option “Inverser la souris”
  • Ajout de l’option “Fenêtre de course” à l’écran des contrôles, qui représente la fenêtre temporelle en ticks pendant laquelle il faut appuyer deux fois sur la touche avancer pour courir.
  • Un bouton menant à l’écran des contrôles a été ajouté à l’écran des paramètres d’accessibilité.
  • Les options “Saut automatique”, “S’accroupir” et “Courir” ont été supprimés de l’écran des paramètres d’accessibilité.
  • L’option “Afficher les sous-titres” a été renommée en “Sous-titres pour sourds et malentendants” afin de décrire plus précisément sa fonction.
  • Modification de la texture de toutes les teintures pour faciliter l’accessibilité aux personnes daltoniennes

Écran de débogage

  • L’écran de débogage (F3) est maintenant accessible partout et non plus uniquement dans un monde.
  • Il affiche désormais moins d’informations par défaut.
  • Un nouvel écran d’options de débogage peut être ouvert en appuyant sur F3 + F5.
    • Il peut être utilisé pour configurer les informations de débogage à afficher.
    • Pour chaque élément, il est possible de choisir s’il doit être désactivé, visible lorsque l’écran de débogage est ouvert, ou s’il doit être toujours visible.
    • Certains éléments de débogage, tels que le rendu des bordures de chunk ou le rendu des hitbox des entités, peuvent désormais être activés ou désactivés via cet écran.
    • Certains éléments de débogage qui n’étaient pas disponibles auparavant pour la communauté, comme la visualisation Octree, sont désormais accessibles via cet écran.
    • L’état de l’écran des options de débogage est enregistré entre les lancements du jeu.
    • L’écran des options de débogage comporte les profils prédéfinis suivants :
      • Default réinitialise à l’état par défaut
      • Performance affiche des indicateurs de performance simples, notamment le compteur FPS toujours visible à l’écran

Divers

  • Le paratonnerre peut désormais s’oxyder et être ciré.
  • Un Ghast joyeux peut désormais être entendu jusqu’à 64 blocs.
  • Les sons des coffres sont désormais moins forts.
  • Le volume auquel un son est actuellement joué respecte la valeur du volume de la source sonore.
  • La source sonore “Voix/Paroles” a été renommée en en “Narrateur/Voix”.
  • L’ordre du rendu des entités a été amélioré pour des performances nettement meilleures.
    • Le gameplay sera beaucoup plus fluide dans les zones où il y a beaucoup de monstres, comme les fermes de monstres.
    • Le FPS ne s’améliorera pas beaucoup si la plupart des ralentissements proviennent d’autres éléments que les entités, comme le fait de jouer avec une distance de rendu élevée sans être à proximité de nombreux monstres.
  • Les oeufs d’apparition de monstres ont désormais une info-bulle d’avertissement lorsque la difficulté est réglée sur “Paisible”.
    • La créature n’apparaît plus pendant un tick lorsqu’on tente de l’utiliser.

Éléments techniques

Pour davantage de details techniques n’hésitez pas à vous rendre sur la publication officielle.

  • Les versions des packs ont désormais des versions mineures
    • Une augmentation de version mineure d’un pack est rétrocompatible, ce qui signifie que tous les packs créés pour les versions précédentes de la même version majeure continueront de fonctionner.
  • Mise à jour du format de pack.mcmeta :
    • Suppression du champ supported_formats .
      • Si un pack déclare prendre en charge une version de pack au format précédent (pack de données < 82, pack de ressources < 65), il est toujours nécessaire.
    • Le champ pack_format est désormais facultatif.
      • Si un pack déclare prendre en charge une version de pack au format précédent (pack de données < 82, pack de ressources < 65), il est toujours nécessaire.
    • Ajout du champ obligatoire min_format – spécifie la version minimale prise en charge
      • Une version complète est spécifiée sous la forme d’une liste de deux entiers, par exemple [74, 1].
      • Spécifier un seul entier est interprété comme la version majeure, par exemple 74 équivaut à [74, 0].
      • Spécifier une liste contenant un seul entier revient à spécifier cet entier seul.
    • Ajout du champ obligatoire max_format – spécifie la version maximale prise en charge
      • Une version complète est spécifiée sous la forme d’une liste de deux entiers, par exemple [74, 1].
      • Spécifier un seul entier est interprété comme n’importe quelle version mineure, c’est-à-dire que la version mineure est 0x7fffffff.
      • Spécifier une liste contenant un seul entier revient à spécifier cet entier seul.
    • Pour les entrées de superposition :
      • Suppression du champ formats.
        • Si votre pack comprend une plage de superposition qui inclut une version de pack au format précédent (pack de données < 82, pack de ressources < 65), celle-ci est toujours requise pour toutes les définitions de superposition.
      • Ajout des champs obligatoires min_formatet max_format.
Pack de données version 82.0
  • La commande summon échoue désormais lors de la tentative d’invoquer des monstres alors que la difficulté est réglée sur Paisible.
  • Suppression de la règle de jeu spawnChunkRadius .
Pack de ressources version 65.0
  • Ajout des sprites des nouveaux blocs, entités et objets.

Corrections :

Les différentes corrections apportées avec la snapshot 25w31a :

  • MC-46634 – Le tonnerre n’est pas affecté par les réglages de volume météo.
  • MC-73881 – Invoquer des monstres en mode Paisible les fait apparaître pendant 1 tick.
  • MC-89142 – Changer la touche de saut en “Entrée” permet de sauter après avoir envoyé un message.
  • MC-94610 – Entrées manquantes dans les loot tables pour les têtes de mobs via creeper chargé.
  • MC-98200 – Tous les curseurs de son (sauf Master) sont ignorés lors de sons forts via /playsound.
  • MC-183776 – Après un changement de mode avec F3+F4, il faut appuyer deux fois sur F3 pour afficher le debug.
  • MC-192907 – Le menu debug F3 ne peut pas être affiché quand le chat est ouvert.
  • MC-196443 – Avec reducedDebugInfo activé, F3+B et F3+G affichent un message alors qu’ils ne font rien.
  • MC-197247 – F3+D conserve le délai d’affichage des messages même après nettoyage.
  • MC-203401 – Impossible de désactiver ou reconfigurer le double-appui pour sprinter.
  • MC-220842 – Ouvrir le sélecteur de mode en spectateur d’un mob avec shader active/désactive l’effet.
  • MC-234479 – On peut inviter plusieurs fois le même joueur sur un Realm.
  • MC-235780 – L’interface de la balise affiche le tooltip “Beacon” sur les boutons “Terminer” et “Annuler”.
  • MC-237016 – Les messages avec délai continuent à s’afficher même si le jeu est en pause.
  • MC-237843 – Les joueurs peuvent être kickés pour inactivité pendant les crédits de fin.
  • MC-259692 – L’accroupissement et la course s’activent quand on relâche les touches après avoir fermé une interface.
  • MC-259935 – Il peut neiger même si la précipitation du biome est réglée sur NONE.
  • MC-260822 – Les boutons “Terminer” et “Annuler” de la balise n’ont plus de tooltip.
  • MC-261387 – Vérification inutile de block_predicate_filter pour les mangroves.
  • MC-262000 – Texture inutilisée : misc/white.png.
  • MC-263597 – Le son de réapparition de l’Ender Dragon n’est pas affecté par le volume des créatures hostiles.
  • MC-269838 – Les graines de citrouille obtenues avec une citrouille tondue sont codées en dur.
  • MC-269839 – Le drop de rayons de miel des nids tondus est codé en dur.
  • MC-270918 – Les loot tables des têtes de mobs n’ont pas la fonction copy_components pour custom_name.
  • MC-275244 – Mettre width_smoothness à 0 dans configured_carver fait freeze ou crasher le jeu.
  • MC-275432 – Les sous-titres sont difficiles à lire dans les menus.
  • MC-276568 – Les versions mipmappées des trims d’armure sont générées.
  • MC-276629 – Le drop des baies lumineuses semble être codé en dur.
  • MC-276759 – Le drop d’écaille des tatous brossés est codé en dur.
  • MC-277447 – Le jeu génère des textures mipmappées pour les coffres mais ne les utilise pas.
  • MC-277450 – Idem pour les shulker boxes.
  • MC-277470 – Idem pour les lits.
  • MC-277471 – Idem pour les pancartes.
  • MC-277473 – Idem pour les pots décorés.
  • MC-277481 – Idem pour les bannières.
  • MC-277483 – Idem pour les boucliers.
  • MC-277770 – Le processeur block_age force toujours les dalles à être en position basse.
  • MC-278965 – Le Cherry Grove n’est pas inclus dans le tag #stronghold_biased_to.
  • MC-279793 – Monter certains animaux ne vous oriente plus automatiquement vers l’avant.
  • MC-289348 – Les perles de l’End ne chargent plus les chunks après reconnexion si aucun joueur n’est présent.
  • MC-297593 – Les chaudrons appliquent désormais leur effet même par contact par dessous.
  • MC-298274 – Certaines commandes invalides affichent “voir ci-dessous pour l’erreur” sans rien d’autre.
  • MC-298732 – Le curseur ne s’affiche plus à la fin des lignes qui ne sont pas la dernière.
  • MC-298805 – Les haches désactivent les boucliers même quand l’attaque n’est pas bloquée.
  • MC-298883 – L’emplacement actif de monde Realms n’est pas mis en surbrillance avec Tab.
  • MC-299450 – On ne peut plus double-cliquer pour sélectionner du texte dans les livres.
  • MC-299451 – Les pages de livres ne sont plus automatiquement focus lors d’un changement de page.
  • MC-299566 – Le curseur est trop à gauche dans les livres.
  • MC-299628 – Les entités montées déclenchent les capteurs de sculk au chargement du monde.
  • MC-299782 – Les villageois zombies dans les structures jigsaw perdent leur biome et profession.
  • MC-299896 – Il est possible de transférer un monde Realms expiré vers un slot vide, ce qui invite à créer un monde malgré l’absence d’abonnement actif.
  • MC-300021 – Certains éléments de l’interface des villageois passent au-dessus de l’objet tenu par la souris.
Reporter un bug à mojang

Téléchargement de la Snapshot 25w31a

Attention

Les premières versions de ces versions de developpement peuvent corrompre vos mondes, veillez à toujours en créer des sauvegardes !

Serveur 25w31a
Historique des snapshots

Comment installer la snapshot de Minecraft :

  • Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
  • Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
  • Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)

Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :

  • Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
  • Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
  • Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.

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