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Accueil > Actualité Minecraft > Minecraft 1.21 : Snapshot 24w18a
Actualité Minecraft Minecraft 1.21 - Tricky Trials Snapshots Minecraft

Minecraft 1.21 : Snapshot 24w18a

Par Brandcraft3 mai 2024Mis à jour le:13 mai 2025Aucun commentaire13 Minutes de lecture
24w18a

En cette fin de semaine, la toute premiere véritable snapshot pour la version 1.21 de Minecraft, la 24w18a, est dès à présent disponible dans votre launcher. Au programme, l’ajout de tout le contenu qui était présent via les fonctionnalités expérimentales 1.21 lors des snapshots des versions 1.20.3 à 1.20.5. Ainsi que d’autres surprises !

Fonctionnalités expérimentales de Minecraft 1.21

Tout le contenu qui était présent via les fonctionnalités expérimentales 1.21 a été directement ajouté en jeu, à savoir :

  • Les différents blocs de tuf : Tuf poli, Tuf taillé, Tuf sculpté & Tuf taillé sculpté.
  • Les différents blocs de cuivre : Porte en cuivre, trappe en cuivre, ampoule en cuivre, grille en cuivre & cuivre sculpté.
  • Les chambres des épreuves
    • Le générateur des épreuves normal et funeste
    • La clé des épreuves normale et funeste
    • Le coffre-Fort normal et funeste
  • Les évenements funestes :
    • L’effet Mauvais PrésageMauvais Présage
      Mauvais Présage (En anglais "Bad Omen") est un effet de statut qui permet d'obtenir l'effet de statut Invasion inquiétante en entrant dans un village et permet de déclencher un raid ou l'effet de statut Trial Omen si vous êtes à proximité d'un Trial Spawner qui le transformera en Ominous Trial Spawner et permet d'obtenir de meilleures récompenses.

      Avant la mise à jour 1.21, cet effet permettait de déclencher un raid de village et s'obtenait par le capitaine illager.
      s’obtient désormais en buvant une fiole funesteFiole funeste
      La fiole funeste (Ominous Bottle) confère l'effet de Mauvais Présage lorsqu'elle est consommée et qui s'obtient des capitaines pillards ou via les coffres-forts funestes. Utilisée près d'un village, elle déclenche un raid ; près d'un générateur des épreuves, elle le transforme en générateur des épreuves funestes.
      lâchée par les capitaines d’invasion ou via les coffre-forts des chambres des épreuves et se décline en deux autres effets :
      • L’effet Présage d’invasionPrésage d'invasion



        Présage d'invasion (Raid Omen) est un effet négatif qui déclenche un raid lorsqu'un joueur avec l'effet Mauvais Présage entre dans un chunk contenant au moins un villageois et un lit revendiqué, ou un des 8 chunks adjacents. Un villageois avec une cloche ou un bloc de poste revendiqué peut également activer l'effet, même sans lit revendiqué. L'effet dure 30 secondes et le raid commence à son expiration.


        pour les invasions.
      • L’effet Présage d’épreuvePrésage d'épreuve
        Présage d'épreuve (Trial Omen) est un effet négatif qui est une variante de l'effet Mauvais Présage, activé quand un générateur des épreuves sinistres détecte un joueur avec Mauvais Présage à proximité, le transformant en générateur d'épreuve sinsitre. L'effet Epreuves Inquiétantes remplace le Mauvais Présage, avec une durée de 15 minutes par niveau de Mauvais Présage lors de la transformation. Visuellement, des flammes bleues apparaissent sur le joueur, sans lui causer de dommage. Ce statut permet à plusieurs générateurs des épreuves de devenir sinsitres simultanément.
        pour les épreuves funestes.
  • Le Breeze ainsi que son bâtonBâton de Breeze
    Le bâton de Breeze est un objet obtenu en éliminant des Breezes. Il permet de créer des charges de vent, des masses, et de dupliquer l’ornement Flow. Un joueur ou un loup apprivoisé qui tue un Breeze peut obtenir 1 à 2 bâtons, un nombre pouvant s'élever jusqu'à 8 avec l'enchantement Butin. Aucun bâton n'est lâché si la mort du Breeze ne résulte pas de ces actions.
    et la charge de ventCharge de vent
    La charge de vent est une arme à distance consommable qui repousse les entités et active certains mécanismes de redstone. Utilisable par les joueurs et les distributeurs, elle nécessite un temps de rechargement visible par un overlay blanc dans la hotbar. Son impact provoque des effets variés : ouverture de portes, activation de leviers, extinction de bougies, et plus encore. Les charges de vent lancées par les joueurs offrent un recul supplémentaire mais couvrent une zone plus restreinte. Elles peuvent également être déviées et sont influencées par les liquides.
    .
  • La masse et ses enchantements : DensitéDensité
    Densité est un enchantement exclusif à la masse qui amplifie les dégâts de chute par bloc. Disponible sous forme de livre dans un coffre-fort funeste, il peut atteindre un niveau d’enchantement maximale de cinq. Chaque palier augmente significativement les dégâts infligés par bloc.
    , BrècheBrèche
    Brèche est un enchantement uniquement disponible pour la masse. Elle réduit l'efficacité de l'armure de la cible, diminuant sa protection de 15 % par niveau. (Max niveau IV)
    et Rafale de ventRafale de vent
    Rafale de vent est un enchantement unique pour la masse qui, lorsqu’il frappe une entité, déclenche une puissante rafale de vent. Cette rafale de vent propulse l’attaquant vers le haut, facilitant ainsi l’enchaînement rapide d’attaques au corps à corps. L’intensité de cette propulsion s’accroît à chaque niveau de l’enchantement, jusqu’à un maximum de niveau III
    .
  • 3 nouveaux effets de potion : TissageTissage
    Tissage est un effet négatif qui fait apparaître des toiles d'araignée autour de l'entité à sa mort dans un cube de 7x7x7, offrant une source renouvelable de toiles. Les toiles ne peuvent se former que sur des blocs solides. Les entités affectées émettent des particules ressemblant à des toiles.
    , SouffleSouffle
    Souffle (Wind Charged) est un effet négatif qui fait émettre une rafale de vent autour de l'entité à sa mort, similaire à celle produite par une charge de vent lancée. Les entités affectées émettent des particules semblables au vent.
    et ViscositéViscosité
    Viscosité est un effet négatif qui fait apparaître deux slimes de taille 2 autour de l'entité à sa mort. Le niveau de puissance de la potion n'influence ni le nombre ni la taille des slimes. Les entités affectées émettent des particules vertes rappelant les slimeballs.
  • Le fabricateur.
  • L’embourbé qui apparaît dans les marais.

Ajouts et modifications

  • Ajout de 20 nouveaux tableaux :
    • 5 par l’artiste Sarah Boeving et 15 par l’artiste Kristoffer Zetterstrand
Tableau 1.21
Les 5 tableaux de Sarah Boeving
Tableau 1.21
Les 15 tableaux de Kristoffer Zetterstrand
  • Ajout de 9 nouvelles musiques qui peuvent aléatoirement être écoutées dans l’écran titre ainsi que :
    • featherfall – dans les badlands, bosquets de cerisiers, forêts fleuries & cavernes luxuriantes ainsi que dans les biomes n’ayant pas de musique spécifique attribuée.
    • deeper – dans les abîmes et cavernes de spéléthèmes.
    • eld_unknown & endless– dans les cavernes de spéléthèmes, bosquets, pics dentelés & pics rocheux.
    • pokopoko– dans les cavernes de spéléthèmes, bosquets, pics dentelés & pentes ennégées .
    • komorebi, puzzlebox, watcher & yakusoku – dans les biomes n’ayant pas de musique spécifique attribuée.
  • Ajout de 3 nouveaux disques de musique :
    • Aaron Cherof – Precipice : peut être rarement trouvé dans les coffre-forts
    • Lena Raine – Creator : peut être rarement trouvé dans les coffre-forts funestes.
    • Lena Raine – Creator (Music Box) : peut être rarement trouvé en cassant des vases dans les chambres des épreuves.
  • Les 12 musiques ci-dessus sont toutes disponibles sur les différentes plateformes de streaming comme Youtube Music, Spotify ou Deezer.
Disques de musique 1.21
  • Le recul des projectiles ne dépend plus de la position du tireur.
    • Les projectiles tels que les flèches et les boules de feu font reculer dans la direction où ils se dirigent.
    • Les projectiles tels que les potions jetables et les feux d’artifice font reculer loin d’eux.
    • Les projectiles tirés par un distributeur font également reculer les cibles.
  • Divers changements ont été effectués aux chambres des épreuves :
    • Les générateurs d’araignées ont été déplacés dans la catégorie “mêlée”.
    • Les générateurs de slimes ont été déplacés dans la catégorie “petite mêlée”.
    • Divers changements de disposition dans les intersections et les couloirs.
    • Ajout d’un nouveau style de distributeur de pièges dans les chambres.
    • Les coutures ont été harmonisées dans les couloirs
    • Ajout de nouvelles variations d’entrées.
      • L’arbre présent dans la salle est maintenant basé sur le biome de surface.
        • Dans les déserts et océans, il s’agit d’un cactus… avec du feuillage.
    • Ajout de coffres vides aux entrées des chambres.
Cactus trial chambers
Un étrange cactus
  • Les enchantements de la masse sont désormais plus communs dans les coffre-forts funestes.
  • La Chair putréfiéeChair putréfiée
    La chair putréfiée est un aliment que vous pouvez obtenir en tuant des créatures zombifiées ( Zombies, Zombies Villageois, Chevaux Zombies ). Celle-ci restaurera 2 points de nourriture et 0.8 point de saturation mais en contre partie, il y a une chance qu'elle vous inflige l'effet Faim I pendant 30 secondes.
    ne peut plus être obtenue via les générateurs des épreuves.
  • Les bouteilles d’expérience ne sont plus un projectile possible lancé par les générateurs des épreuves funestes.
  • Les générateurs des épreuves funestes avec des monstres qui ne peuvent pas porter d’équipement font désormais apparaître le double + 1 du nombre total de monstres au cours du défi.
  • Les trappes et portes en cuivre nécessitent des lingots de cuivre pour être fabriquées au lieu de blocs. En contrepartie, les versions oxydées ne peuvent plus être fabriquées.
  • L’arrière-plan de l’écran titre représente désormais la mise à jour Tricky Trials.
écran titre 1.21
  • Mise à jour des écrans de confirmation dans les Realms pour qu’ils s’affichent comme des popups

Technique :

  • La version du pack de ressources est maintenant de 33.
  • La version du pack de données est maintenant de 42.
  • L’argument d’objet dans les commandes /give, /item et /loot prend désormais en charge la suppression des composants par défaut avec le préfixe !.
    • Par exemple, /give @s diamond_pickaxe[!tool] donnera une pioche en diamant sans le composant tool.
  • Les différents tableaux sont désormais chargé à partir des packs.
    • Il est désormais possible d’ajouter de nouveaux tableaux à ceux existants via les packs de données et de ressources.
    • Le chemin vers la définition du tableau est data/<namespace>/painting_variant/<id>.json
    • Champs:
      • width – la largeur du tableau en blocs, entre 1 et 16
      • height – la hauteur du tableau en blocs, entre 1 et 16
      • asset_id – identifiant du sprite dans l’atlas des tableaux
Changements majeurs sur la gestion des enchantements.

Des enchantements peuvent maintenant être ajoutés dans le registre enchantement via les packs de données et tous les enchantements Vanilla se trouvent dans le datapack Vanilla, des fichiers jar du client et du serveur.

Un enchantement est un ensemble de propriétés de base telles que les niveaux et le coût, accompagnées de certains effets. La plupart des types d’effets prennent également en charge un ensemble de conditions, ce qui permet de les appliquer uniquement lorsque certains critères sont remplis.

Pour + de détails tels que les différents paramètres et les nouveaux attributs vous pouvez directement aller consulter directement sur la publication officielle (en anglais).

  • Les enchantements qui apparaissent dans le jeu sont désormais contrôlés par des fournisseurs d’enchantements :
    • mob_spawn_equipment – pour les créatures qui peuvent apparaître avec de l’équipement enchanté aléatoire.
    • pillager_spawn_crossbow – pour les pillards qui peuvent apparaître avec des arbalètes enchantées.
    • raid/pillager_post_wave_3 – pour l’arbalète des pillards des vagues 4 et 5 des invasions.
    • raid/pillager_post_wave_5 – pour l’arbalète des pillards des vagues 5+ des invasions.
    • raid/vindicator – pour la hache enchantée des vindicateurs des vagues 1 à 5 des invasions.
    • raid/vindicator_post_wave_5 – pour la hache des vindicateurs des vagues 5+ des invasions.
    • enderman_loot_drop – pour l’enchantement qui permet aux Endermen de lâcher le bloc qu’ils portent.
  • Ajout de tags d’enchantements :
    • Tags de fonctionnalité :
      • curse – Les enchantements qui apparaissent en rouge dans les infobulles et qui ne peuvent pas être supprimés par désenchantement
      • prevents_bee_spawns_when_mining – Les enchantements qui permettent à un outil de miner les nids d’abeilles et les ruches avec les abeilles à l’intérieur.
      • prevents_decorated_pot_shattering – Les enchantements qui font qu’un outil ne casse pas les vases décorés
      • prevents_ice_melting – Les enchantements qui empêchent un outil de casser la glace en eau
      • prevents_infested_spawns – Les enchantements qui permettent à un outil de miner des blocs infestés sans provoquer l’apparition de la créature s’y trouvant.
      • smelts_loot – Les enchantements qui permettent de faire fondre les butins.
    • Tags de disponibilité :
      • tradeable– Les enchantements pouvant apparaître sur les livres échangés par les villageois
      • on_traded_equipment– Les enchantements pouvant apparaître sur les équipements enchanté échangés par les villageois
      • double_trade_price– Les enchantements dont le coût d’émeraude est doublé lors de l’échange
      • in_enchanting_table– Les enchantements pouvant figurer dans la table d’enchantement
      • on_mob_spawn_equipment– Les enchantements pouvant figurer sur l’équipement porté par des créatures qui apparaissent naturellement.
      • on_random_loot– Les enchantements pouvant apparaître dans les coffres générés naturellement.
    • Tags d’exclusivité :
      • armor – Les enchantements ne pouvant pas coexister sur les pièces d’armure.
      • boots – Les enchantements ne pouvant pas coexister sur les bottes.
      • bow – Les enchantements ne pouvant pas coexister sur les arcs.
      • crossbow – Les enchantements ne pouvant pas coexister sur les arbalètes.
      • damage – Les enchantements augmentant les dégâts ne peuvent pas coexister.
      • mining – Les enchantements de minage ne pouvant pas coexister.
      • riptide – Les enchantements incompatibles avec Impulsion.

Corrections :

Les différentes corrections apportées avec la snapshot 24w18a :

  • MC-44280 – Les entités ne subissent pas de recul des projectiles tirés par les distributeurs.
  • MC-59626 – Les flèches perdent leur propriété d’enchantement “Punch” lorsqu’elles sont déchargées.
  • MC-76104 – Les gardiens ne sont pas affectés par l’enchantement “Épines”.
  • MC-93669 – L’attaque balayée n’enflamme pas les autres créatures lors de l’utilisation de l’enchantement “Aspect du feu”.
  • MC-99411 – La glace de Marcheur de Glace est seulement partiellement affectée par la règle de jeu randomTickSpeed.
  • MC-116643 – La soie Toucher ne peut pas être combinée avec Butin ou Chance de la mer.
  • MC-117361 – L’enchantement de dégâts spécifiques aux types de monstres (Bannissement des arthropodes, Éradication) affecte toutes les entités proches lors de la frappe d’une entité affectée avec Bordure tranchante.
  • MC-131637 – L’effet de lenteur est appliqué aux entités lorsque l’enchantement de Bannissement des arthropodes est tenu dans la main non dominante.
  • MC-158245 – L’enchantement Aspect du feu des créatures peut vous enflammer même lorsque vous bloquez avec un bouclier.
  • MC-177965 – Mettre/enlever des bottes de vitesse d’âme alors qu’on se tient sur du sable ou de la terre d’âme ne donne pas correctement la vitesse.
  • MC-182606 – En marchant furtivement avec Vitesse d’âme sur un bloc de sable d’âme ou de terre d’âme (plus particulièrement) adjacent à de la lave, trop de particules d’âme apparaissent.
  • MC-188693 – Le champ de vision ne revient pas à la normale lorsqu’on monte sur une créature après avoir marché sur du sable d’âme avec Vitesse d’âme.
  • MC-189365 – Le joueur peut conserver l’effet de Vitesse d’âme en construisant des ponts.
  • MC-200899 – Les joueurs ne subissent pas de dégâts d’épines en attaquant des entités portant une armure d’épines avec des attaques balayées indirectes.
  • MC-200991 – La Vitesse d’âme dans un chariot utilise la durabilité.
  • MC-213349 – Certains monstres qui peuvent attaquer au corps à corps ne peuvent pas utiliser l’enchantement Aspect du feu.
  • MC-215144 – Les évoqueurs utilisant des dents d’évocateur ne sont pas affectés par l’enchantement Épines.
  • MC-224743 – Sauter sur du sable d’âme use la durabilité des bottes de Vitesse d’âme.
  • MC-225312 – Les éclairs de l’évocateur utilisant des dents d’évocateur ne sont pas affectés par l’enchantement Épines.
  • MC-232770 – Les entités subissent un recul provenant de directions incorrectes lorsqu’elles sont endommagées par des explosions de feux d’artifice.
  • MC-234880 – Les lamas ne sont pas affectés par l’enchantement Épines.
  • MC-237057 – Le son “minecraft:particle.soul_escape” est très rarement entendu par les autres joueurs lors de l’utilisation de bottes enchantées avec Vitesse d’âme.
  • MC-237063 – Les particules produites en utilisant des bottes enchantées avec Vitesse d’âme sont affichées de manière inconsistante pour les autres joueurs.
  • MC-248272 – Enchantment::doPostHurt et Enchantment::doPostAttack sont appelés deux fois pour les joueurs.
  • MC-253457 – Les chats et les ocelots sont immunisés contre les dégâts d’épines.
  • MC-258497 – Problème de parité : l’enchantement Aspect du feu ne met pas le feu aux bougies.
  • MC-258967 – Les entités subissent un recul provenant de directions incorrectes lorsqu’elles sont frappées par des projectiles déviés par des brises.
  • MC-259987 – La commande de dégâts à la position applique un recul dans une direction aléatoire.
  • MC-261701 – Pic de latence lors de l’ouverture de l’inventaire créatif pour la première fois dans un monde.
  • MC-266556 – Le spawner d’essai ne peut pas être activé en mode paisible.
  • MC-267154 – Utiliser un œil de l’Ender déclenche l’événement sonore “minecraft:entity.ender_eye.launch” deux fois.
  • MC-267441 – Lorsque l’attribut generic.step_height d’un joueur est défini à plus de deux, tenter de monter sur plus de deux blocs peut échouer s’il y a des blocs plus hauts.
  • MC-268347 – Définir la gravité plus haute que 0,84 permet de sauter sur un bloc.
  • MC-268367 – Les flèches rebondissent à plusieurs reprises sur une brise, produisant un son de spam de brise.
  • MC-268551 – Lorsqu’une charge de vent est tirée d’un distributeur, elle fait un son d'”objet distribué” au lieu d’un son de “Charge de vent lancée”.
  • MC-268564 – Les entités subissent un recul provenant de directions incorrectes lorsqu’elles sont frappées par des projectiles déviés par des brises.
  • MC-269881 – Les bordures d’armure Flow et Bolt ne donnent pas l’avancement “Se refaire une beauté”.
  • MC-269958 – Les nouveaux effets ne sont pas requis pour l’avancement “Comment en sommes-nous arrivés là ?”.
  • MC-269966 – “Un cocktail furieux” ne nécessite pas les nouveaux effets de potion.
  • MC-269969 – Utiliser une clé d’essai normale sur le coffre sinistre accorde l’avancement Sous clé et scellé.
  • MC-270021 – Boire une seule bouteille sinistre en survie ne donne pas un mauvais présage avec l’amplificateur correct.
  • MC-270031 – Les flèches générées à partir du spawner d’essai sinistre peuvent être ramassées.
  • MC-270047 – La hache priorise le raclage du cuivre plutôt que le bouclier.
  • MC-270216 – Les particules de l’attaque marteau ne peuvent pas être réduites avec le paramètre Particules.
  • MC-270278 – “Qui a besoin de fusées ?” est accordé à des hauteurs inférieures à 8 blocs lors de l’utilisation de la chute lente.
  • MC-270379 – Les boutons et les leviers ne font pas de sons lorsqu’ils sont activés par des charges de vent.
  • MC-270499 – Le trident Riptide en main non dominante applique les effets du marteau en main principale.
  • MC-270588 – Frapper des charges de vent et des boules de feu ne produit aucun son.
  • MC-270682 – Le modificateur d’objet “modify_contents” peut créer des objets surchargés.
  • MC-270791 – L’attaque marteau peut repousser les mobs apprivoisés.
  • MC-270849 – La brise peut éteindre les bougies allumées lorsque mobGriefing est faux.
  • MC-270934 – Structure de chambre d’essai manquante minecraft:trial_chambers/chamber/addon/c6.
  • MC-270974 – Les charges de vent de la brise peuvent modifier les états de blocs d’activation des composants de redstone lorsque mobGriefing est désactivé.
  • MC-270977 – Les brises ne font pas de sons de déviation.
  • MC-271039 – La mise à jour vers 1.20.5 entraîne la suppression de tous les enchantements si l’objet avait l’enchantement “sweeping” sans espace de noms.
  • MC-271157 – La bulle d’info “La télémétrie est désactivée” ne se met pas à jour lorsque le paramètre de langue du client change.
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Téléchargement de la Snapshot 24w18a

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Serveur 24w18a
Historique des snapshots

Comment installer la snapshot de Minecraft :

  • Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
  • Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
  • Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)

Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :

  • Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
  • Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
  • Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.

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