La chambre d’épreuve ou Trial Chamber en anglais est une nouvelle structure qui fait son apparition dans Minecraft 1.21, spécifiquement annoncée lors de l’événement Minecraft Live 2023. Ces structures sont générées de manière aléatoire dans l’Overworld. Elles sont composées principalement de nouveaux blocs de tuff et de cuivre, ce qui les distingue des autres structures souterraines déjà présentes dans le jeu.
Sommaire
Composants de la Trial Chamber
Types de Blocs
Plusieurs types de blocs sont utilisés dans la construction de la Trial Chamber. Ceux-ci incluent le Bloc de cuivre, des Bougies, des escaliers en cuivre taillé, des Ampoules en cuivre, ainsi que d’autres éléments comme des trappes de cuivre et des portes de cuivre. On y trouve également des Coffre, des Distributeurs, et des éléments décoratifs tels que le Vase Décoré.
Disposition et Architecture
Toutes les chambres d’épreuve suivent une structure commune composée de quatre composants principaux : les couloirs, les intersections et les chambres. Il y a toujours une chambre d’entrée, point de départ lorsque le jeu génère une structure de chambres d’épreuve. Cependant, la chambre d’entrée n’est pas nécessairement la première partie de la structure qu’un joueur trouve en explorant.
La chambre d’entrée mène à un atrium qui se connecte à un couloir. Ce couloir est suivi d’une intersection menant à un autre couloir d’un côté et à une chambre de combat de l’autre. Le deuxième couloir se termine par une autre chambre de combat. D’autres chambres de combat peuvent se générer sur les côtés des couloirs.
La structure des chambres d’épreuve, comme toutes les autres structures, est limitée à générer toutes les pièces dans une zone centrée sur la chambre d’entrée. En raison de cette limite, de longs couloirs peuvent parfois entraîner la génération de structures incomplètes.
Entrée
La chambre d’entrée se génère dans chaque chambre d’épreuve et comporte une « porte » de 3×3 faite de blocs de cuivre oxydé, de cuivre taillé et de cuivre ciselé. La pièce contient également plusieurs coffres avec des butins d’entrée et au moins un coffre-fort. Certaines entrées comportent également une plateforme avec soit un arbre (chêne ou mangrove), soit un cactus avec un buisson mort.
Types de chambres d’entrée :
- corridor/entrance_1 : grande pièce avec un arbre à côté de deux coffres, ainsi qu’un coffre-fort sur une corniche. Un escalier et un tunnel de ventilation mènent au niveau inférieur, contenant une pièce secrète avec un coffre de récompense.
- corridor/entrance_2 : longue pièce ressemblant à un quai de gare. À l’étage, une pièce avec un arbre à côté de deux coffres, et au-dessus, un coffre-fort sur une large corniche.
- corridor/entrance_3 : cage d’escalier haute avec deux escaliers en colimaçon. Un coffre se trouve le long d’un escalier et deux coffres-forts le long de l’autre. Deux autres coffres sont situés au niveau inférieur.
Atrium
L’atrium est une pièce haute et ouverte reliant la chambre d’entrée au premier couloir. Il comporte un grand escalier menant à une fontaine, et deux grands reliefs sur les murs représentant soit une brise, un marais, une araignée ou une spirale. Un coffre-fort se trouve en hauteur au-dessus du grand escalier.
Couloirs
Les couloirs sont sur trois étages et peuvent contenir des générateurs d’épreuve de toutes catégories (sauf brise), ainsi que des coffres de ravitaillement, des coffres-forts, des pots décorés et des pièges à fil. La longueur des couloirs peut varier en multiples de quatre segments, chaque segment pouvant contenir une porte latérale en cuivre menant à une chambre de combat par des couloirs.
Types de fins de couloirs :
- corridor/end_1 : grande zone ouverte avec un escalier menant à la chambre de combat et un coffre-fort en hauteur.
- corridor/end_2 : pont au-dessus d’une piscine peu profonde. Au-dessus du pont se trouve un coffre-fort et en dessous un coffre avec un butin d’intersection et un coffre-fort scellé derrière des grilles de cuivre.
Couloirs annexes
Les petits couloirs annexes se ramifient des couloirs principaux et peuvent mener à des chambres de combat supplémentaires. Certains de ces couloirs contiennent des coffres.
- hallway/cache_1 : coffre sur le côté avec des fournitures.
- hallway/rubble : coffre à une impasse avec des grilles de cuivre oxydées contenant un butin de récompense.
Intersections
Les intersections relient les deux couloirs à une chambre de combat et comportent une zone avec plusieurs lits.
Types d’intersections :
- intersection/intersection_1 : pièce ressemblant à un aquarium, reliée au dernier étage des couloirs. Une échelle mène à une chambre sous-marine avec quatre lits et une pièce cachée avec un coffre-fort.
- intersection/intersection_2 : reliée au rez-de-chaussée des couloirs avec un escalier menant à une chambre avec quatre lits et un baril de butin. Une pièce cachée a un cinquième lit, une table de craft avec un buisson mort en pot, et un pot décoré, tandis qu’un coffre-fort se trouve en face de la chambre.
- intersection/intersection_3 : tour haute, reliée en haut au premier couloir et en bas au deuxième couloir et à la chambre de combat (bloquée par un mur de grilles de cuivre). Un palier intermédiaire comporte trois lits et un baril de butin.
Chambres de Combat
Il existe une variété de chambres de combat, chacune contenant plusieurs générateurs d’épreuve, des coffres-forts, un coffre-fort sinistre, et des coffres vides près de chaque entrée possible. La plupart des chambres ont plusieurs distributeurs le long des murs activés par un bouton en chêne.
Types de chambres de combat :
- chamber/chamber_1 : grande salle avec un pilier central, accessible via des plates-formes en grilles de cuivre suspendues par des chaînes ou des ponts étroits en cuivre. Un générateur d’épreuve de brise se trouve dans le pilier, avec des générateurs d’épreuve à distance et des coffres-forts sur des corniches.
- chamber/chamber_2 : similaire à la chambre précédente, mais avec le sol couvert de neige poudreuse et des obstacles en briques de tuffeau. Le générateur de brise est remplacé par un générateur à distance.
- chamber/chamber_4 : petite salle avec des ponts larges, deux petits générateurs de mêlée, deux coffres-forts et un coffre-fort sinistre en hauteur.
- chamber/chamber_8 : salle haute et étroite avec quatre générateurs à distance sur trois corniches de plus en plus hautes, avec des trappes en cuivre oxydé en dessous.
- chamber/assembly : grande salle carrée avec des obstacles en grilles de cuivre, des trappes en cuivre oxydé, et plusieurs coffres-forts autour d’un générateur d’épreuve à distance.
- chamber/eruption : salle ronde avec des blocs de magma sous une plate-forme centrale. Un générateur de brise et plusieurs générateurs de mêlée sont présents.
- chamber/pedestal : salle à deux étages avec un grand piédestal central abritant trois générateurs d’épreuve.
- chamber/slanted : salle à deux étages avec des corniches de différentes hauteurs, des générateurs d’épreuve, et des passages bloqués par des grilles de cuivre.
L’architecture de la chambre d’épreuve est complexe et comprend plusieurs pièces. La pièce d’entrée est communément appelée The Corridor. Ce couloir sert de point central à la structure et est souvent équipé de pièges.
Butin et Récompenses
Des Coffres-Fort, sont disséminés à différents endroits de la Chambre d’épreuve. Ces coffres contiennent divers objets dont le Noyau Lourd qui peuvent être utiles aux joueurs et qui peuvent s’ouvrir uniquement avec une Clé des épreuves.
Créatures et Ennemis
La génération naturelle de créatures hostiles est désactivée dans une chambre d’épreuve. Les créatures apparaissent uniquement à partir des générateurs d’épreuve. Le nombre de créatures générées s’ajuste en fonction du nombre de joueurs à proximité de chaque générateur, les Breeze étant moins fréquents par générateur et par joueur que les autres créatures.