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Accueil > Guides Minecraft : tutoriels, astuces, blocs, créatures et serveurs > Enderman dans Minecraft : Tout ce qu’il faut savoir

Enderman dans Minecraft : Tout ce qu’il faut savoir

L’enderman est une créature haute et silencieuse présente dans les trois dimensions de Minecraft : l’Overworld, le Nether et l’End. Naturellement neutre, il devient hostile lorsqu’un joueur le regarde dans les yeux ou l’attaque. Il se distingue par sa capacité à se téléporter pour poursuivre ses cibles ou éviter le danger, et peut même déplacer certains blocs du décor.

Redouté par de nombreux joueurs, l’enderman est une source précieuse de perles de l’Ender, nécessaires pour accéder à la dimension finale du jeu. Comprendre son comportement et savoir où le trouver est essentiel pour progresser efficacement.

Apparence d’un enderman dans Minecraft

Table des matières

  • Apparition des endermen dans les différentes dimensions
    • Apparition dans l’Overworld
    • Apparition dans le Nether
    • Apparition dans l’End
  • Objets laissés par les endermen après leur mort
  • FAQ sur l’enderman dans Minecraft

Apparition des endermen dans les différentes dimensions

L’enderman est le seul monstre capable d’apparaître naturellement dans les trois dimensions du jeu : l’Overworld, le Nether et l’End. Sa génération obéit à des règles précises selon l’environnement, le niveau de lumière et l’espace disponible au-dessus du sol.

Apparition dans l’Overworld

Un enderman dans l’overworld

Dans l’overworld, les endermen apparaissent de manière occasionnelle sur toute surface solide disposant d’au moins trois blocs d’espace vertical libre. Ils ne se manifestent que dans une obscurité totale (niveau de lumière 0), ce qui les rend plus fréquents la nuit ou dans les zones souterraines non éclairées. Ils sont absents de certains biomes spécifiques comme les champs de champignons et le souterrain profond, mais peuvent être rencontrés ailleurs.

En Java Edition, ils apparaissent en petits groupes de quatre individus maximum, tandis qu’en Bedrock Edition, ces groupes sont limités à deux.

Apparition dans le Nether

Enderman dans la dimension du Nether

Dans le Nether, la présence des endermen varie fortement selon le biome. On peut en croiser :

  • Rarement dans les vallées des âmes,
  • Modérément dans les déserts du Nether,
  • Et fréquemment dans les forêts biscornues, où leur génération est plus régulière.

Comme dans l’Overworld, ils nécessitent de l’espace et un niveau de lumière adapté (inférieur ou égal à 7). Les groupes sont constitués de quatre endermen en Java Edition, contre des apparitions individuelles en Bedrock Edition.

Apparition dans l’End

Des endermen dans la dimension de l’end

Dans l’End, les endermen sont omniprésents. Ils apparaissent de façon massive un peu partout sur les îles de la dimension, souvent en groupes de quatre, ce qui fait de cette zone l’endroit idéal pour en affronter et récolter des perles de l’Ender. C’est leur biome de prédilection, et l’un des plus redoutés pour les joueurs non préparés.

Objets laissés par les endermen après leur mort

L’enderman est une source essentielle de Perle de l’EnderPerle de l'Ender
La Perle de l'Ender est un objet que vous pouvez obtenir en tuant des Endermen. Lorsque celle-ci est lancée par le joueur, il sera téléporté à l’endroit ou la perle atterrie. La Perle de l'Ender sert également à fabriquer l'Oeil de l'Ender.
, indispensables pour créer des Yeux de l’EnderŒil de l'Ender
#ID :  minecraft:eye_of_ender

L'Oeil de l'Ender ( Eye of Ender) est un objet que vous pouvez fabriquer en combinant de la Poudre de Blaze avec une Perle de l'Ender dans une table de craft. Celle-ci permet en la lançant, de localiser le portail qui mène à la dimension de l'End.

Crfat de l'Oeil de l'Ender
et accéder à l’End via un portail. À sa mort, il a 100 % de chances de laisser tomber au moins une perle, dont la quantité augmente selon le niveau de l’enchantement ButinButin
#ID : minecraft:looting

Butin ("Looting") est un enchantement pour les épées qui peut amener les créatures à déposer plus d'objets (n'affecte pas l'XP).
sur l’arme utilisée :

  • Sans enchantement : 0 à 1 perle
  • Butin I : jusqu’à 2 perles
  • Butin II : jusqu’à 3 perles
  • Butin III : jusqu’à 4 perles

Si l’enderman portait un bloc au moment de sa mort, ce dernier est également lâché. Enfin, le joueur reçoit 5 points d’expérience, mais seulement s’il a lui-même éliminé l’enderman ou s’il a été tué par un loup apprivoisé.

Comportement général de l’enderman

L’enderman se distingue par une démarche silencieuse et une mobilité étonnante. Contrairement à la plupart des créatures hostiles, il est capable de monter un bloc sans avoir à sauter, ce qui lui permet de se déplacer de manière fluide sur les terrains irréguliers.

Réactions à la provocation

Un enderman qui hurle

Tant qu’il n’est pas dérangé, l’enderman reste neutre. Il devient agressif lorsqu’un joueur ou une autre créature lui inflige des dégâts ou établit un contact visuel direct avec son visage, à moins qu’un bloc ne gêne la vue. Le simple fait de regarder sa tête – même par-derrière – peut suffire à l’énerver. En Java Edition, regarder ses jambes supérieures à distance peut également le déclencher. De plus, la présence d’un endermite à proximité suffit à provoquer sa colère.

Lorsqu’il est provoqué, l’enderman adopte un comportement menaçant : il ouvre la bouche, pousse un cri aigu, et tremble dans la version Java. Ce changement d’attitude est immédiat et précède une poursuite tenace.

Paralysie par le regard

Dans la version Java, un joueur peut maintenir temporairement l’enderman à distance en le regardant dans les yeux depuis moins de 16 blocs. Tant que ce contact visuel est maintenu, l’enderman reste immobile, bien qu’il continue à manifester son hostilité. Si le joueur détourne les yeux ou s’approche de trop près, l’enderman se téléporte immédiatement pour échapper à la situation.

Mode d’attaque de l’enderman

Une fois en colère, l’enderman court vers sa cible, souvent en contournant ou en apparaissant derrière le joueur grâce à sa capacité de téléportation. Il peut se rapprocher rapidement en se déplaçant jusqu’à 19 blocs horizontalement et 22 blocs verticalement.

S’il ne parvient pas à atteindre sa cible ou s’il est distrait par la pluie, le feu ou d’autres dangers environnementaux, il peut abandonner la poursuite. En Bedrock Edition, l’enderman perd intérêt au bout d’un certain temps sans interaction. En Java Edition, il continue de traquer un joueur aussi longtemps que ce dernier reste dans le monde chargé, même à grande distance ou dans une autre dimension, sauf si des conditions lumineuses élevées le forcent à interrompre sa traque.

Sensibilité aux liquides et projectiles

L’enderman redoute particulièrement l’eau. Qu’il s’agisse de la pluie, d’un courant d’eau ou même d’une simple fiole éclaboussante, tout contact lui inflige des dégâts. Lorsqu’il est mouillé, il tente de se téléporter de manière frénétique pour échapper à l’humidité, souvent jusqu’à ce qu’il trouve un abri ou meure.

Face aux projectiles, l’enderman se défend en se téléportant juste avant l’impact, ce qui le rend quasiment invulnérable aux flèches, tridents et autres attaques à distance. En Java, les projectiles comme les flèches sont repoussés, tandis qu’en Bedrock, ils traversent l’enderman sans lui infliger de dégâts directs, bien que certains effets secondaires (comme ceux des flèches à effet) puissent s’appliquer.

Mécanique de téléportation

La téléportation est au cœur du comportement de l’enderman. Il l’utilise dans plusieurs situations : lorsqu’il est blessé, en combat, ou parfois sans raison apparente. Il peut se déplacer jusqu’à 32 blocs dans chaque direction, dans un cube de 64×64×64 centré sur sa position. Lorsqu’il cherche à attaquer, la téléportation est plus ciblée : il vise des zones situées entre 9 et 19 blocs autour de sa cible, avec une hauteur maximale de 22 blocs.

Un son spécifique est joué à son point d’arrivée, ce qui permet aux joueurs attentifs de repérer ses déplacements. La téléportation suit des règles strictes : l’enderman cherche un bloc où il peut se poser, sans eau, sans obstacle, et avec au moins trois blocs d’espace libre au-dessus. Certains blocs particuliers comme les tapis, les couches de neige épaisses ou les azalées peuvent bloquer sa téléportation, car ils ne sont pas considérés comme des obstacles solides, mais gênent tout de même sa logique de déplacement.

Il est important de noter qu’un enderman ne peut pas se téléporter depuis un bateau ou un wagonnet, même sous la pluie. Il tentera alors de fuir, mais sera coincé dans une boucle de téléportation jusqu’à sa mort s’il n’a aucune issue viable.

Capacité à déplacer des blocs

L’enderman possède une fonctionnalité unique dans Minecraft : il peut ramasser certains blocs, les transporter, puis les reposer ailleurs. Toutes les secondes environ, il a une chance d’identifier un bloc à portée (dans une zone de 4 blocs de large, 3 de haut, et 4 de long autour de lui). Si ce bloc est dans la liste des blocs qu’il peut porter et qu’il est visible, l’enderman le ramasse.

Parmi les blocs concernés, on retrouve :

  • la TerreTerre
    La terre est l’un des blocs les plus répandus dans Minecraft, formant la base de la plupart des paysages de l’Overworld. Utilisée principalement pour l’agriculture, elle peut être transformée en terre labourée, en chemin ou en boue selon les outils utilisés. Grâce à plusieurs méthodes, elle est également entièrement renouvelable, ce qui en fait un matériau pratique et polyvalent dans de nombreuses situations de jeu.
    , la BoueBoue
    #ID : minecraft:mud

    La boue (en anglais "Mud") est un bloc décoratif obtenu en utilisant une fiole d'eau sur un bloc de terre. La boue est générée dans le biome mangrove, et elle peut également être obtenue en utilisant une bouteille d'eau sur de la terre, de la terre grossière et de la terre enracinée, la transformant en un bloc de boue.
    , le sablesable
    Le sable est un bloc affecté par la gravité, que l’on trouve en abondance dans les déserts, sur les plages et au fond des océans chauds. Il est essentiel pour la fabrication du verre, du béton ou du TNT, et joue un rôle clé dans certaines cultures comme les cactus. Facile à récolter et empilable, il est aussi utilisé dans de nombreuses constructions ou pièges.
    , le GravierGravier
    Le gravier est un bloc soumis à la gravité, que l’on trouve aussi bien dans l’Overworld que dans le Nether. Il est souvent recherché pour obtenir du silex, nécessaire à la fabrication des flèches et des briquets. Facilement cassable avec une pelle, il peut également être utilisé dans des systèmes de tri, des fermes ou comme composant pour créer du béton.
    , le PodzolPodzol
    #ID : minecraft:podzol

    Le podzol est une variante du bloc de terre que vous pouvez retrouver dans les taïgas à grands arbres et les taïgas à grands sapins. Vous pouvez récupérer ce bloc qu'à l'aidse d'un outil possédant l'enchantement Toucher de Soie. Si vous le récupérez sans avoir cet enchantement, vous obtiendrez tout simplement un bloc de terre classique.
  • les champignons (rougeChampignon Rouge
    #ID : red_mushroom

    Les champignons rouges (en anglais : mushrooms) poussent et se propagent dans les endroits sombres. Vous pouvez en trouver dans les cabanes de sorcières dans le pot de fleurs et en tondant une champimeuh rouge.
    et brunChampignon brun
    Le champignon brun pousse naturellement dans les zones sombres et émet une légère lumière. Il est utilisé pour fabriquer des yeux d'araignée fermentés, des ragoûts et des soupes suspectes dans Minecraft.
    ), les fleurs, le MycéliumMycélium
    #ID : minecraft:mycelium

    Le mycélium est une autre variante du bloc de terre que vous pouvez retrouver naturellement dans les biomes contenant des champs de champignons. Le bloc produit un effet qui ressemble à de petites spores relâchées en permanence de la surface. Vous pouvez obtenir ce bloc à l'aide d'un outil qui possède l'enchantement Toucher de Soie. Si vous le récupérez sans cet enchantement, vous obtiendrez un simple bloc de terre.
  • certains blocs du Nether comme le NyliumNylium
    Les Nylium Carmin et Biscornu sont des blocs qui recouvrent la majorité de la surface des forets carmin ou biscornues dans le Nether selon le type. Ils sont essentiels pour faire pousser des champignons géants du Nether. Il est nécessaire d'avoir l'enchantement "Toucher de soies" pour les récupérer. Utiliser de la poudre d'os sur de la Netherrack adjacente prolongera le Nylium.
    , les racines ou les Champignon biscornuChampignon biscornu
    Le champignon biscornu ("Warped Fungus") est un type de champignon qui se génére dans les forets biscornues du Nether. Il est également possible de faire pousser la variante géante en y appliquant de la poudre d'os si il est placé sur du Nylium du même type.
  • les blocs rares comme le TNTTNT
    Le TNT est un bloc explosif capable de détruire l’environnement et blesser les entités après activation. Il peut être allumée via redstone, un briquet, un projectile en feu ou une autre explosion. Une fois amorcé, il devient une entité affectée par la gravité et explose après quelques secondes. Très utilisée en redstone, en combat ou pour creuser rapidement, il reste un outil puissant… et dangereux.
    , les CitrouillesCitrouille
    #ID : minecraft:pumpkin

    La citrouille (en anglais : pumpkin) est un bloc qui apparait sur l'herbe dans la plupart des biomes mais aussi de manière plus rare sous forme de grappe. La citrouille peut être minée avec n'importe quel outil ou avec votre main, mais la hache est l'outil le plus rapide.
    ou la PastèquePastèque
    La pastèque est un bloc fruitier cultivable qui pousse à partir d’une tige de pastèque arrivée à maturité. Elle se trouve naturellement dans les jungles, certains villages et manoirs. Une fois cassé, elle fournit plusieurs tranches de pastèque, utiles pour se nourrir, commercer ou créer d’autres blocs de pastèque. C’est un élément clé de nombreuses fermes automatiques.

Une fois qu’il tient un bloc, l’enderman peut le déposer sur une surface valide. Cette action reste toutefois extrêmement rare (1 chance sur 2000 par tick). Il ne peut poser de bloc ni sur la bedrock, ni sur des entités vivantes. La mécanique est désactivée si la règle mobGriefing est définie sur false.

En Java Edition, les blocs portés peuvent même être personnalisés via commande, permettant à un joueur de faire apparaître un enderman tenant n’importe quel bloc, y compris des blocs techniques.

FAQ sur l’enderman dans Minecraft

Est-ce que l’enderman est agressif ?

Non, l’enderman est neutre par défaut. Il ne devient agressif que si un joueur le frappe ou s’il est regardé dans les yeux sans protection (comme une citrouille sculptée).

Où peut-on trouver des endermen ?

Les endermen apparaissent naturellement dans l’Overworld (à la lumière 0), dans le Nether (surtout dans les forêts biscornues), et en très grand nombre dans l’End.

Pourquoi l’enderman se téléporte-t-il ?

L’enderman utilise la téléportation pour poursuivre une cible, éviter les dégâts (comme l’eau ou les projectiles), ou simplement se déplacer. Il peut parcourir jusqu’à 32 blocs dans chaque direction.

Quels blocs un enderman peut-il porter ?

Il peut ramasser certains blocs comme la terre, le sable, les fleurs, le mycélium ou encore la TNT. Il ne déplace pas tous les blocs, seulement ceux qui figurent dans une liste définie par le jeu.

Comment éviter qu’un enderman nous attaque ?

Le plus simple est de ne pas le regarder dans les yeux. Porter une citrouille sculptée sur la tête permet de l’observer sans déclencher d’agressivité.

Que laisse tomber un enderman quand on le tue ?

Il lâche généralement une perle de l’Ender, avec des chances augmentées selon l’enchantement Butin. Il peut aussi laisser tomber un bloc s’il en tenait un, ainsi que 5 points d’expérience.

Source : Wiki Minecraft

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