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Accueil > Actualité Minecraft > Minecraft 1.21.6 : Chase the Skies – contenu de la mise à jour
Actualité Minecraft Minecraft 1.21 - Tricky Trials Mise à jour Minecraft

Minecraft 1.21.6 : Chase the Skies – contenu de la mise à jour

Par Brandcraft17 juin 2025Mis à jour le:17 juin 2025Aucun commentaire20 Minutes de lecture
Minecraft 1.21.6

La version 1.21.6 de de Minecraft, aussi nommée “Chase the Skies“, est désormais disponible dans votre launcher. Cette mise à jour se concentre sur le ciel, avec l’arrivée du Ghast joyeux, une créature volante que les joueurs peuvent chevaucher grâce à un harnais.

Le Nether évolue lui aussi avec l’introduction du Ghast desséché, capable de faire apparaître un Ghastelin une fois immergé. En parallèle, plusieurs fonctionnalités du jeu ont été revues en profondeur : la gestion des laisses, des selles, ainsi que l’ajout d’une barre de localisation pour mieux repérer les autres joueurs. Le tout est accompagné de nouveaux sons, musiques et commandes pour améliorer l’univers du jeu, aussi bien côté aventure que personnalisation.

La mise à jour inclue également les graphismes éclatants (Vibrant Visuals) exclusivement pour l’édition Bedrock 1.21.90, qui seront disponibles plus tard sur l’édition Java.

🔍 En bref : Minecraft 1.21.6

  • 📅 Sortie : 17 juin 2025
  • 🎈 Créature chevauchable volante : le Ghast joyeux
  • 🏇 Changements : améliorations de la laisse et selles fabricables
  • 🧭 Interface : barre de localisation des joueurs
  • 🎵 Musique : nouvelles musiques et disque “Tears”
  • ☁️ Environnement : nouveaux nuages et brouillard environnemental
  • ⚙️ Technique : dialogues personnalisés et points de repère

Trailer du game drop “Chase the Skies”

Ajouts et modifications

Ghast desséché (Dried Ghast)

  • Le Ghast desséché est un bloc qui peut être trouvé sous les blocs d’os des fossiles du Nether présents dans les vallées des âmes ou via le troc avec les Piglins.
    • Il peut également être fabriqué à l’aide d’un bloc de sable des âmesSable des âmes
      Le sable des âmes ( Soulsand) est un bloc que vous retrouverez dans le Nether. Celui-ci à la caractéristique de ralentir le joueur et permet de faire pousser les Verrues du Nether. Vous pouvez récolter ce bloc avec n'importe quel outil ou à la main.
      entouré de 8 larmes de GhastLarme de Ghast
      #ID : minecraft:ghast_tear

      Les larmes de Ghast (nom anglais : ghast tears) sont des objets obtenus à la mort des Ghasts. Les larmes de Ghasts sont utilisées en alchimie, pour confectionner les potions de régénération.
      .
  • Lorsqu’il est gorgé d’eau, il passe par 3 changements d’état pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’il se transforme en Ghastelin.
    • Il produit des sons et des particules en fonction de l’état.
    • S’il est miné pendant la période de transformation, il reviendra à son état “sec”, quel que soit l’état qu’il a atteint pendant le processus de transformation.
    • Si l’eau est retirée, il se desséchera petit à petit jusqu’à revenir à son état initial.
Dried Ghast 1.21.6
Apparence du Ghast desséché avec son craft

Ghast joyeux (Happy Ghast)

Ghastelin (Ghasting)

  • Le Ghastelin est la version jeune du Ghast joyeux.
  • Comme mentionné précédemment, il est le résultat de la réhydratation complète d’un Ghast desséché.
  • Un Ghastelin essaiera toujours de suivre soit un joueur soit une créature adulte passive non-aquatique dans un rayon de 16 blocs.
    • Si aucun joueur ou créature appropriée ne se trouve à proximité, le Ghastelin se déplacera dans un rayon de 32 blocs autour de sa position d’origine (l’endroit où il est apparu ou l’endroit où il a eu une interaction pour la dernière fois).
      • Sa position d’origine est réinitialisée s’il se déplace à plus de 16 blocs autour de sa zone d’origine.
    • Il peut être attiré et nourri à l’aide de Boules de neigeBoule de neige
      La boule de neige (Snowball) est un objet que vous pouvez obtenir lorsque vous creusez dans la neige avec une pelle. Elle sert à fabriquer des blocs de neige et aussi à faire reculer les ennemis si vous leurs lancez une boule de neige dessus.
      .
    • Il devient un Ghast joyeux adulte après environ 20 minutes (ou plus rapidement s’il est nourri).
Ghastling 1.21.6
Un ghastelin volant dans l’overworld

Ghast joyeux adulte

  • Le Ghast joyeux adulte est une nouvelle monture volante qui peut embarquer jusqu’à quatre joueurs lorsqu’il est harnaché.
    • Le premier joueur qui monte un Ghast joyeux le contrôle en s’asseyant devant le Ghast joyeux, juste au-dessus de son visage.
      • Appuyer sur la touche avant le dirige dans la direction où le joueur regarde.
      • Appuyer sur la touche arrière le dirige dans la direction opposée au regard du joueur.
      • Appuyer sur les touches gauche et droite le dirige dans la direction correspondante.
      • Appuyer sur la touche de saut le dirige vers le haut.
    • Lorsqu’un joueur monte à bord du Ghast joyeux, ses lunettes se baissent pour couvrir ses yeux, ce qui indique qu’il peut désormais être contrôlé.
    • Les joueurs qui montent après le joueur qui pilote sont installés dans des emplacements de chaque côté du Ghast joyeux, en commençant par le premier joueur, dans le sens des aiguilles d’une montre.
    • Appuyer sur la touche d’accroupissement fait descendre le joueur du Ghast joyeux au dessus de lui.
      • Si le Ghast joyeux détecte des joueurs sur lui, il cesse alors tout mouvement et s’aligne sur la direction horizontale cardinale la plus proche
        • Cela se produit indépendamment du fait qu’il soit harnaché ou non.
      • Si des joueurs descendent en plein vol, le Ghast joyeux descendra vers le sol avant de reprendre son chemin.
    • La vue à la troisième personne est reculée en étant à bord d’un Ghast joyeux.
    • Si aucun joueur n’est à bord du Ghast joyeux, ses lunettes se relèvent et il commence à se promener autour de sa position d’origine.
  • Il est attiré par les Boules de neigeBoule de neige
    La boule de neige (Snowball) est un objet que vous pouvez obtenir lorsque vous creusez dans la neige avec une pelle. Elle sert à fabriquer des blocs de neige et aussi à faire reculer les ennemis si vous leurs lancez une boule de neige dessus.
    , ainsi que les HarnaisHarnais
    Le harnais est un nouvel objet présenté lors du Minecraft Live de mars 2025, prévu pour le game drop "Chase the Skies". Il permet de monter un Ghast joyeux et se décline en 16 coloris, selon la laine utilisée lors de sa fabrication.
    lorsqu’il n’est pas harnaché.
  • Sa vie se régénère lentement, et cela s’accélère sous la pluie, la neige ou lors d’un vol à la même hauteur que les nuages.
  • Se déplace dans un rayon de 64 blocs à partir de sa position d’origine.
    • Si il est harnaché, le Ghast joyeux se déplace lentement autour de sa position d’origine dans un rayon de 32 blocs.
  • Le Ghast joyeux tente de rester à proximité de blocs lorsqu’il se déplace seul.
  • Contrairement au Ghastling, il ne peut pas être nourri.
Happy Ghast 1.21.6
Un ghast joyeux sans son harnais

Harnais (Harness)

  • Le harnaisHarnais
    Le harnais est un nouvel objet présenté lors du Minecraft Live de mars 2025, prévu pour le game drop "Chase the Skies". Il permet de monter un Ghast joyeux et se décline en 16 coloris, selon la laine utilisée lors de sa fabrication.
    est un nouvel objet qui peut être équipé sur un Ghast joyeux pour permettre aux joueurs de le monter.
    • Il peut être retiré d’un Ghast joyeux à l’aide de cisaillesCisailles
      Les cisailles sont un outil utilisé principalement pour tondre les moutons et récupérer certains types de blocs tel-que l'herbe ou le feuillage. 2 lingots de fer placés en diagonale sont requis pour les fabriquer.Recette Cisailles
      , mais uniquement lorsqu’aucun joueur n’est à bord.
  • Ils existent en 16 couleurs.
  • Se fabrique à partir de 3 morceaux de cuir, 2 blocs de verre et 1 bloc de laine de la couleur voulue pour le harnais.
  • Le harnais peut être teint à nouveau.
Harnais 1.21.6
Un ghast joyeux avec son harnais ainsi que le craft du harnais

Laisses

  • La boule de slimeBoule de slime
    La boule de slime (Slime Ball) est un objet que vous pouvez obtenir en tuant les petits slimes ou lorsqu'un panda éternue.
    dans la recette de la LaisseLaisse
    #ID : minecraft:lead

    La laisse (en anglais : lead) est utilisé pour attacher des créatures à une barrière, à une barrière en brique du Nether ou les faire se déplacer. La plupart des créatures passives peuvent être tenues en laisse, contrairement aux créatures hostiles.

    craft laisse
    a été remplacée par une autre ficelleFicelle
    #ID : minecraft:string

    La ficelle (en anglais : string) est utilisée dans la fabrication de nombreux objets. La ficelle peut être récupérée sur des créatures en les tuant ou en pêchant. Elle peut aussi être trouvée dans les temples de la jungle et les donjons.
    .
recette laisse 25w18a
Craft de la laisse
  • Les laissesLaisse
    #ID : minecraft:lead

    La laisse (en anglais : lead) est utilisé pour attacher des créatures à une barrière, à une barrière en brique du Nether ou les faire se déplacer. La plupart des créatures passives peuvent être tenues en laisse, contrairement aux créatures hostiles.

    craft laisse
    sont maintenant deux fois plus épaisses, pour correspondre à l’édition Bedrock.
  • La mécanique générale de la laisse a été améliorée, avec une physique retravaillée, permettant une connexion plus stable, en particulier lorsque les entités tenues en laisse ne sont pas au sol.
    • Les entités tenus en laisse s’orientent désormais vers la personne qui les tient en laisse.
    • L’utilisation d’une fusée de feu d’artificeFusée de feu d'artifice
      La fusée de feu d'artifice (Firework Rocket) est un objet que vous pouvez propulser dans les airs à l'aide d'un distributeur (de 12 à 60 blocs de haut) et qui engendrera une explosion décorative.  Elle peut aussi servir à accélérer votre vitesse dans les airs si vous l'utilisez avec des élytres. Lorsque vous fabriquez une fusée, vous pouvez mettre de 1 à 3 poudres d'explosion. Plus il y a de poudre, plus la fusée sera puissante.

      lors d’un vol avec des entités en laisse rompt désormais les liens de la laisse.
  • Les laissesLaisse
    #ID : minecraft:lead

    La laisse (en anglais : lead) est utilisé pour attacher des créatures à une barrière, à une barrière en brique du Nether ou les faire se déplacer. La plupart des créatures passives peuvent être tenues en laisse, contrairement aux créatures hostiles.

    craft laisse
    peuvent désormais être utilisées pour lier deux créatures ensemble.
    • Interagir en maintenant la touche d’accroupissement sur une créature/un bateau tout en tenant une créature/un bateau en laisse, permet de lier ces créatures/bateaux entre eux.
    • Il n’est plus possible d’attacher quoi que ce soit en laisse à soi-même
  • Les bateaux et les grosses créatures qui peuvent être tenues en laisse, mais qui ne peuvent pas tenir dans un bateau (chevaux, ânes, mules, dromadaires et renifleurs) peuvent être tenus par un Ghast joyeux dans une configuration spéciale à 4 laisses.
    • La liaison quadruple est rendue sans mou.
  • Il est possible de couper la laisseLaisse
    #ID : minecraft:lead

    La laisse (en anglais : lead) est utilisé pour attacher des créatures à une barrière, à une barrière en brique du Nether ou les faire se déplacer. La plupart des créatures passives peuvent être tenues en laisse, contrairement aux créatures hostiles.

    craft laisse
    d’une entité en interagissant avec elle avec des cisaillesCisailles
    Les cisailles sont un outil utilisé principalement pour tondre les moutons et récupérer certains types de blocs tel-que l'herbe ou le feuillage. 2 lingots de fer placés en diagonale sont requis pour les fabriquer.Recette Cisailles
    .
    • Ceci s’applique à sa propre connexion en laisse ainsi qu’à toutes les entités qui lui sont rattachées.
    • Les distributeurs peuvent également couper les laisses des entités situées devant eux lorsqu’ils sont équipés de cisaillesCisailles
      Les cisailles sont un outil utilisé principalement pour tondre les moutons et récupérer certains types de blocs tel-que l'herbe ou le feuillage. 2 lingots de fer placés en diagonale sont requis pour les fabriquer.Recette Cisailles
      .
  • Si le changement de laisseLaisse
    #ID : minecraft:lead

    La laisse (en anglais : lead) est utilisé pour attacher des créatures à une barrière, à une barrière en brique du Nether ou les faire se déplacer. La plupart des créatures passives peuvent être tenues en laisse, contrairement aux créatures hostiles.

    craft laisse
    d’une entité entraîne une rupture immédiate de la laisse en raison de la distance, le changement ne se produit pas.
  • Lorsqu’un joueur tient une entité déjà tenue en laisse, la laisse actuelle est rompue et le joueur peut à nouveau tenir lui-même l’entité en laisse. Il est cependant impossible de voler des entités en laisse à d’autres joueurs.
  • Changements au niveau des interactions avec les nœuds de laisse et les barrières :
    • Si des entités tenues en laisse par un joueur se trouvent à portée du nœud de la laisse, elles seront rattachées au nœud de la laisse ou à une barrière.
    • Si le fait d’attacher des entités échoue à cause de la distance ou s’il n’y a rien à attacher, le joueur transférera désormais toutes les entités attachées à la barrière vers lui-même.
    • S’il n’y a plus rien d’attaché au nœud de la laisse, il disparaît.
    • Interagir en s’accroupissant ne peut que permettre d’attacher les créatures du joueur à la barrière.
    • Interagir avec des cisailles ou frapper le nœud de la laisse entraînera la coupure de toutes les connexions.
  • La distance de rupture d’une laisse est maintenant de 12 blocs au lieu de 10.
  • Ajout d’un nouveau son pour les laissesLaisse
    #ID : minecraft:lead

    La laisse (en anglais : lead) est utilisé pour attacher des créatures à une barrière, à une barrière en brique du Nether ou les faire se déplacer. La plupart des créatures passives peuvent être tenues en laisse, contrairement aux créatures hostiles.

    craft laisse
    qui se cassent.
Laisse Ghast joyeux 1.21.6
Un Ghast joyeux transportant un villageois dans un bateau à l’aide d’une laisse

Selles

  • Les sellesSelle
    La selle est un objet qui peut être placé sur les créatures chevauchables comme par exemple les chevaux, les cochons ou encore les striders. Vous pouvez obtenir une selle via la pêche, le commerce et les coffres dans les donjons.
    peuvent désormais être fabriquées.
Craft de la selle
  • Les sellesSelle
    La selle est un objet qui peut être placé sur les créatures chevauchables comme par exemple les chevaux, les cochons ou encore les striders. Vous pouvez obtenir une selle via la pêche, le commerce et les coffres dans les donjons.
    , armures pour chevalArmure de cheval
    L’armure de cheval permet de protéger les chevaux dans Minecraft avec quatre variantes disponibles : cuir, fer, or et diamant. Seule l’armure en cuir peut être fabriquée ou achetée auprès des tanneurs, les autres s’obtiennent dans les coffres des structures. Chaque type offre un niveau de protection différent, le diamant étant le plus élevé. Contrairement à l’équipement des joueurs, ces armures sont incassables et ne peuvent pas être enchantées en survie.
    et tapisTapis
    Le tapis est une fine variante de la laine, disponible en 16 couleurs et souvent utilisé pour la décoration ou l’éclairage dissimulé. Il peut être placé sur presque tous les blocs, empêche l’apparition de monstres et peut même servir de pont temporaire. Les tapis peuvent aussi être équipés sur les lamas pour afficher des motifs uniques selon la couleur choisie.
    peuvent désormais être retirés des créatures sur lesquelles ils peuvent être équipés à l’aide de cisaillesCisailles
    Les cisailles sont un outil utilisé principalement pour tondre les moutons et récupérer certains types de blocs tel-que l'herbe ou le feuillage. 2 lingots de fer placés en diagonale sont requis pour les fabriquer.Recette Cisailles
    .
    • Il n’est pas possible de les retirer si un joueur est en train de monter la créature ou si le joueur est accroupi.
    • Les sellesSelle
      La selle est un objet qui peut être placé sur les créatures chevauchables comme par exemple les chevaux, les cochons ou encore les striders. Vous pouvez obtenir une selle via la pêche, le commerce et les coffres dans les donjons.
      des ravageurs ne peuvent pas être retirées à l’aide de CisaillesCisailles
      Les cisailles sont un outil utilisé principalement pour tondre les moutons et récupérer certains types de blocs tel-que l'herbe ou le feuillage. 2 lingots de fer placés en diagonale sont requis pour les fabriquer.Recette Cisailles
      .
    • Les distributeursDistributeur
      Un distributeur est un bloc qui est utilisé en tant que composant de Redstone et sert principalement à distribuer des objets.

      Craft du Dispenser
      avec cisaillesCisailles
      Les cisailles sont un outil utilisé principalement pour tondre les moutons et récupérer certains types de blocs tel-que l'herbe ou le feuillage. 2 lingots de fer placés en diagonale sont requis pour les fabriquer.Recette Cisailles
      ne peuvent pas les retirer.
  • Les sellesSelle
    La selle est un objet qui peut être placé sur les créatures chevauchables comme par exemple les chevaux, les cochons ou encore les striders. Vous pouvez obtenir une selle via la pêche, le commerce et les coffres dans les donjons.
    ne sont plus trouvables dans les coffres suivants. Entre 1 et 5 unités de cuirCuir
    Le Cuir peut être obtenu en tuant des vaches ou des chevaux. Celui-ci peut servir à fabriquer des pièces d'armure ou divers objets comme des cadres ou des livres.
    peuvent y être trouvés à la place :
    • Coffre de donjon
    • Coffre d’ancienne cité
    • Coffre de pyramide du désert
    • Coffre de temple de la jungle
    • Coffre d’autel de fort

Environnement

  • Mise à jour de la forme et de la répartition des nuages dans le ciel.
    • Ils sont désormais globalement plus larges et s’étendent jusqu’à l’horizon.
      • Une option est disponible permettant de réduire la distance des nuages.
    • Un nuage assez rare comprend un visage de Creeper.
  • Modification du brouillard pour une meilleure perspective atmosphérique.
    • Le brouillard est maintenant divisé en deux catégories : le brouillard environnemental et le brouillard basé sur la distance de rendu.
      • Le brouillard environnemental représente la “nébulosité” de l’environnement dans lequel se trouve le joueur. Il utilise la distance sphérique pour déterminer son intensité.
      • Le brouillard basé sur la distance de rendu a pour but d’obscurcir les bordures du terrain visible. Il utilise la distance cylindrique pour déterminer son intensité.
    • Il y a désormais davantage de brouillard lorsqu’il pleut.
    • Le brouillard s’applique désormais aux éléments du hud 3D tels que les mains des joueurs à la première personne et les objets dans les mains.
Nuages et brouillard 1.21.6
Comparaison des nuages et du brouillard avec et sans pluie entre la 1.21.5 et la 1.21.6
Creeper Cloud 1.21.6
Un nuage avec un visage de Creeper
  • Les règles concernant la diffusion des sons ambiants des blocs désertiques ont été modifiées.
    • Les sons ambiants de sable ne nécessitent plus l’accès au ciel pour être joués
    • Les sons ambiants de sable ont désormais moins de chances d’être joués.
    • La terre cuite ne déclenche plus de sons ambiants de sable.
    • Le sable ne déclenche plus de sons ambiants de vent.
    • La terre cuite ne déclenche plus de sons ambiants de vent.
    • Les herbes courtes sèches et les herbes hautes sèches peuvent désormais déclencher des sons de vent ambiant lorsqu’elles se trouvent au-dessus de 2 blocs de sable, de sable rouge ou de terre cuite.
    • Les sons ambiants des buissons morts ont désormais une plus grande probabilité d’être joués.

Barre de localisation

  • La barre de localisation est un nouvel élément de l’interface qui affiche la direction des autres joueurs dans le monde.
    • La barre de localisation s’affiche au même endroit que la barre d’expérience dans certains cas.
      • Si aucun autre joueur n’est présent dans le monde, la barre d’expérience s’affiche normalement.
      • Si un autre joueur est présent dans le monde (et qu’il ne se cache pas), la barre d’expérience s’affiche lorsque de l’expérience est acquise.
    • Faire face à d’autres joueurs dans un rayon de 120 degrés affichera ces joueurs sous forme d’indicateurs colorés dans la barre de localisation.
      • Les autres joueurs qui se trouvent au-dessus ou au-dessous de l’écran afficheront également une flèche vers le haut ou vers le bas avec leur indicateur.
      • L’indicateur se transforme en icônes de différentes tailles en fonction de la distance à laquelle se trouve un autre joueur.
      • Les indicateurs de couleur sont aléatoires pour chaque joueur.
        • Les serveurs peuvent modifier la couleur des indicateurs à l’aide de la commande /waypoint .
          • Par exemple/waypoint modify @s color red pour mettre un indicateur en rouge
        • Les joueurs d’une équipe remplaceront la couleur par défaut de leur indicateur par la couleur de leur équipe.
    • S’accroupir permet d’empêche d’apparaître dans la barre de localisation des autres joueurs.
      • Porter une citrouille sculptée ou une tête/un crâne sur la tête et l’effet InvisibilitéInvisibilité
        L'invisibilité est un effet de statut qui rend les entités invisibles. Il a un seul niveau de puissance (actif), mais sa durée peut être prolongée.
        permettent également de se cacher des autres joueurs sur la barre.
    • Les spectateurs ne sont visibles que par les autres spectateurs sur la barre de localisation.
    • Les serveurs multijoueurs peuvent activer la barre de localisation à l’aide de la règle de jeu locatorBar.
Locator Bar 25w17a
Apparence de la barre de localisation

Progrès

  • Ajout de 2 nouveaux progrès
    • Greffeur de cœur (Heart Transplanter) dans l’onglet Aventure – Placer un coeur de grinceur dans la bonne orientation entre 2 bûches de chêne pâle.
    • Trempé jusqu’aux os (Stay Hydrated!) dans l’onglet Agriculture – Placer un Ghast desséché dans de l’eau.

Musiques

  • Ajout de nouvelles options de musique et sons :
    • Fréquence musicale : Une option qui permet de choisir la fréquence à laquelle les musiques sont jouées. Les paramètres possibles sont “En continu“, “Fréquente” et “Par défaut“.
      • L’option “par défaut” est la fréquence habituelle.
    • Notification musicale : Une option qui permet d’afficher le nom et le compositeur au début des musiques jouées.
      • Lorsque cette option est activée, la musique en train d’être jouée est affichée en permanence dans le coin supérieur gauche du menu pause du jeu.
  • Les musiques sont désormais jouées même lorsque le jeu est en pause.
  • Ajout du Disque TearsDisque Tears
    Le disque "Tears", composé par Amos Roddy, est un morceau mystérieux et mélancolique introduit dans la version 1.21.6 de Minecraft. Contrairement aux autres disques, il s’obtient uniquement lorsque un ghast est tué par une boule de feu renvoyée par le joueur, rendant son obtention aussi rare que technique. Ce disque, bien que classé comme peu commun, se distingue par son accessibilité conditionnée à l'habileté du joueur. Lorsqu’il est inséré dans un juke-box, il émet un signal de redstone de niveau 10, permettant une utilisation dans des systèmes redstone réactifs.
    avec une musique composée par Amos Roddy.
    • Il est obtenu lorsqu’un GhastGhast
      #ID : minecraft:ghast

      Le Ghast est une créature hostile que vous pouvez retrouver dans la dimension du Nether. Celui-ci flotte dans les airs et lancera des boules de feu vers sa cible. Vous pouvez les contrer et les renvoyer en tapant (que ce soit à main nue ou avec une arme) sur la boule de feu. A la mort du ghast, vous pouvez obtenir de la poudre à canon et une larme de ghast.

      Aperçu du Ghast du Nether
      est tué par sa propre Boule de feuBoule de feu
      La boule de feu (en anglais : fire charge) est un objet qui peut être utilisé comme un briquet. Il est nécéssaire de faire un clic droit sur un bloc pour qu'elle s’enflamme. On peut également s'en servir comme projectile si on la place dans un distributeur. Elle enflamme l'objet ou le bloc qu'elle rencontre.

      Craft de la boule de feu :

      renvoyée par un joueur.
  • Ajout de 5 nouvelles musiques, également composées par Amos Roddy.
    • Below and Above – Bosquets de cerisiers
    • Broken Clocks – Forêt
    • Fireflies – Désert
    • Lilypad – Bosquet & pics gelés
    • O’s Piano – Cavernes luxuriantes
    • Toutes ces musiques sont également jouées dans l’écran titre.
  • Les 6 musiques sont toutes disponibles sur les plateformes de streaming telles que Spotify ou Youtube.

Divers

  • Modification de la texture du Ghast.
  • Modification des élytres pour que l’utilisation d’une fusée de feu d’artifice en planant ne soit utilisée que comme un boost, même si elle est placée sur un bloc.
  • Les chevaux, les ânes et les mules peuvent désormais être nourris de carottesCarotte
    #ID : minecraft:carrot

    La carotte (En anglais : Carrot) est un aliment que vous pouvez obtenir dans les cultures des villageois ou plus rarement en tuant des zombies. Lorsque vous consommez une carotte, vous récupérez 3 points de nourriture et 4.8 points de saturation. Vous pouvez utiliser la carotte pour élever des cochons ou des lapins.
    .
  • La puissance des effets des potions jetables est désormais calculée en fonction de la distance des hitboxes.
    • Cela signifie que si une entité est touchée directement par la potion jetable, elle recevra l’effet total de la potion.
    • Si les entités sont regroupées, elles recevront la même puissance de l’effet.
  • La marge de tolérance de la cible d’un projectile change désormais au fil du temps.
    • Auparavant, tous les projectiles avaient une marge de tolérance fixe de 0,3 blocs. Désormais, tous les projectiles démarrent sans marge durant les deux premiers ticks de leur envol puis la marge augmente de 0,05 blocs par tick jusqu’à ce qu’elle atteigne les 0,3 blocs initiaux.
      • Cela permet une meilleure précision proche du joueur ou de l’entité qui tire, tout en laissant une certaine marge de manœuvre pour les éventuelles collisions lorsque le projectile est plus éloigné.
  • Augmentation de la distance de la caméra à la troisième personne lors de l’observation ou de la conduite de Ghast, d’Ender Dragons et de géants.
  • Les loups, les moutons et les cochons ont désormais leurs pattes en miroir
  • Ajout des textes d’accueil “Music by Aaron Cherof!“, “Music by Kumi Tanioka!“, “Music by Amos Roddy!“, “Flint and Steel!“, et “Chicken Jockey!“.
  • Ajout d’une nouvelle catégorie de volume sonore appelée “Interface” pour les sons joués par les éléments de l’interface, comme les clics sur les boutons.
  • Les spectateurs se téléportent désormais avec les entités qui se déplacent dans d’autres dimensions, mais cessent de les regarder.
  • Mise à jour du panorama de l’écran titre pour représenter ce game drop.
Panorama 1.21.6
Nouveau panorama pour la version 1.21.6 de Minecraft

Éléments techniques

Cette mise à jour, bien que discrète en apparence, introduit de nombreuses améliorations qui concernent autant les joueurs que les créateurs de contenu : système de dialogues, nouvelles commandes, enrichissement des datapacks, modifications de l’interface, ajustements audio-visuels, ainsi qu’une révision en profondeur du système de shaders. Voici un résumé complet des changements techniques apportés dans cette version.

Pour en savoir plus sur les ajouts et changements techniques, je vous invite à aller voir la page du wiki (en anglais) sur ce lien.

Dialogues

Les dialogues dans Minecraft sont une fonctionnalité interactive introduite pour permettre aux créateurs de contenu, développeurs de datapacks et administrateurs de serveurs d’afficher des interfaces personnalisées aux joueurs. Ces fenêtres peuvent apparaître via la commande /dialog, à travers un clic sur un texte interactif, ou encore via des menus spécifiques comme l’écran de pause ou la touche des actions rapides. Un dialogue peut servir à fournir des informations, recueillir des réponses (champ texte, case à cocher, options, curseur), lancer des commandes, ou encore naviguer entre plusieurs interfaces liées. Chaque fenêtre de dialogue se compose d’un en-tête (avec titre), d’un corps contenant les éléments interactifs, et parfois d’un pied de page pour les actions de confirmation. Lorsqu’un dialogue est ouvert, le joueur ne peut plus interagir avec le jeu jusqu’à ce qu’il le ferme, garantissant ainsi une interaction claire et structurée. Ces dialogues sont entièrement définis en JSON dans les datapacks, ce qui les rend hautement personnalisables. Ce nouveau système offre une grande flexibilité pour les créateurs de serveurs !

  • Ajout d’un nouveau système de dialogues personnalisés, permettant aux serveurs et datapacks d’afficher des fenêtres modales interactives aux joueurs, en jeu ou lors de la connexion.
  • Ces dialogues sont enregistrés dans un registre spécifique (minecraft:dialog) ou peuvent être définis en ligne directement dans les fichiers du datapack.
  • Cette fonctionnalité est expérimentale. Chaque fenêtre comporte une icône d’avertissement indiquant qu’il s’agit d’un contenu personnalisé. En cliquant dessus, le joueur peut consulter un message explicatif et choisir de quitter le monde pour éviter toute boucle de dialogue.
  • Les dialogues peuvent être affichés dans plusieurs contextes : en pleine partie, dans le menu pause, ou via une nouvelle touche de raccourci (“Quick Actions”) configurable (par défaut sur la touche G).
  • Ils se ferment automatiquement après l’exécution d’une action, ou par défaut via la touche Échap. Ce comportement peut être modifié dans leur définition.
  • En solo, le jeu est mis en pause lorsque la fenêtre de dialogue est ouverte, sauf si le dialogue est configuré pour rester actif.
  • Le système prend en charge différents types de dialogues, chacun ayant son format propre :
    • minecraft:notice : message simple avec un bouton.
    • minecraft:confirmation : message avec choix entre deux actions.
    • minecraft:multi_action : liste d’actions dans une grille.
    • minecraft:dialog_list : liste de dialogues accessibles.
    • minecraft:server_links : équivalent modernisé des anciens “Liens serveur”.
  • Chaque dialogue peut contenir un titre, un corps avec du texte ou des éléments visuels (item, message), des champs de saisie (texte, booléen, options, curseur) et des boutons d’action.
  • Les actions peuvent inclure :
    • Lancement de commandes (run_command)
    • Envoi de données personnalisées (custom)
    • Navigation vers d’autres dialogues (show_dialog)
    • Copier un texte, ouvrir un lien ou une URL, etc.
  • Des actions dynamiques permettent d’intégrer les champs de saisie dans des commandes ou requêtes vers le serveur, avec prise en compte de chaque valeur entrée par le joueur.
  • Le comportement après chaque action est configurable avec after_action, qui peut fermer le dialogue, le garder ouvert ou afficher un écran “En attente de réponse”.
  • Le design des éléments est normalisé avec des tailles minimales et maximales :
    • Boutons : largeur entre 1 et 1024
    • Texte : largeur maximale définie
    • Champs de saisie : tailles variables mais encadrées
  • Lorsqu’un nouveau dialogue est reçu alors qu’un écran d’avertissement est affiché, il est mis en attente et s’affiche dès que l’utilisateur quitte l’avertissement.
  • Enfin, deux nouveaux tags ont été introduits :
    • #pause_screen_additions : remplace ou ajoute des boutons dans le menu pause (ex. : “Signaler un bug”).
    • #quick_actions : liste des dialogues activés par la touche rapide.

Commandes et outils de personnalisation

  • Nouvelle commande /datapack create : permet aux propriétaires de serveur de créer un datapack vide directement en jeu.
  • Nouvelle catégorie de son “UI” pour la commande /playsound, qui reste active en pause.
  • Ajout de la commande /waypoint pour lister et modifier les styles et couleurs des points de passage.
  • Commande /dialog : permet d’afficher ou de retirer des dialogues personnalisés côté client.

Gameplay et interactions

  • Nouveaux objets obtenus en échange avec les piglins : possibilité de recevoir un bloc de ghast desséché en troc.
  • Spectateurs : ils suivent désormais les entités dans les changements de dimension mais cessent de les observer ensuite.
  • Amélioration des potions jetables : leur effet dépend désormais de la distance réelle entre la fiole et l’entité.

Améliorations visuelles et audio

  • Brouillard appliqué aux éléments 3D du HUD (mains, objets), et devient plus dense sous la pluie.
  • Musique : elle continue en pause, avec options de fréquence et affichage du titre via un toast.
  • Refonte de plusieurs sons (notamment le son ambiant du sable et les sons de la laisse), avec renommages et ajustements de conditions.

Blocs, entités et attributs

  • Les ghasts ont désormais un attribut flying_speed.
  • Introduction d’un nouveau modèle d’objet pour les têtes de joueurs : minecraft:player_head, qui gère les textures de skin via un profil.
  • Ajout de comportements de “domicile” pour les mobs : avec une position de référence (home_pos) et un rayon (home_radius).
  • Le TNT et les vex peuvent stocker un champ owner avec l’UUID de leur créateur.

Interface et options utilisateur

  • Nouvelle touche “Quick Actions” (par défaut G) pour activer des dialogues définis par des datapacks ou serveurs.
  • Possibilité pour les datapacks de modifier l’écran de pause, en y intégrant des dialogues personnalisés.
  • Amélioration de la vue à la troisième personne en spectateur ou en chevauchant certaines entités géantes.

Modding et personnalisation avancée

  • Modèles de blocs : les angles ne sont plus limités à des multiples de 22,5°, mais acceptent toutes les valeurs entre -45° et +45°.
  • Shaders : importants changements techniques avec l’introduction de uniform blocks (groupes de variables shaders), séparation nette entre brouillard environnemental et de distance.
  • Ajout de nombreux uniform blocks pour la gestion du ciel, des nuages, des lumières, de la projection, etc.

Packs de données et de ressources

  • Le format des datapacks passe à la version 80, celui des resource packs à 63.
  • JSON strictement validé, textures panoramiques unifiées et animations des flèches de la barre de localisation mises à jour.
  • Les textures de têtes de joueur utilisent désormais un nouveau type de modèle spécial.
  • Nouvelles balises (tags) ajoutées pour les blocs et entités (ex. : #horse_food, #fall_damage_immune).

Autres changements notables

  • Interface Realms réorganisée en onglets (Mondes, Joueurs, Abonnement, Paramètres).
  • Crédits mis à jour avec de nouveaux compositeurs (Aaron Cherof, Kumi Tanioka, Amos Roddy).
  • Effets sonores de plusieurs créatures déplacés dans un nouveau dossier (mob).
  • Sprash texts actualisés pour les 15 ans de Minecraft.
  • Nouvelles possibilités pour les click events (minecraft:custom) et affichage de dialogues via show_dialog.

Téléchargement de la version 1.21.6

Serveur 1.21.6
Historique des versions

Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :

  • Créez un nouveau monde et cliquez sur l’onglet Plus (More). (Voir image)
  • Cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
  • Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
  • Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.

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Brandcraft
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Salut, moi c'est Brandcraft. Joueur de Minecraft depuis janvier 2012 :)

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