Une pre-release pour la version 1.21.11 de Minecraft est maintenant disponible ! Il sera bientôt possible de chevaucher des nautiles et de s’armer de lances grâce au game drop “Mounts of Mayhem” qui arrive à grands pas !
Ajouts et modifications
Filtrage des textures
Ajout d’une nouvelle option graphique de filtrage des textures qui permet de contrôler l’utilisation ou non du filtrage anisotrope.
- Contrôle la méthode utilisée pour échantillonner les textures lorsqu’elles sont vues sous un certain angle ou à distance.
- Les valeurs disponibles sont “Aucun”, “RGSS” et “Anisotrope”.
- La valeur par défaut dépend des préférences graphiques et du matériel utilisés.
- Le “RGSS” (Rotated Grid Super Sampling) est une méthode de filtrage basée sur un shader qui améliore la clarté des textures à un coût modéré de performance. Il est disponible sur tous les matériels informatiques.
- “Anisotrope” est une méthode de filtrage matérielle qui offre la meilleure clarté de texture.
- L’anisotropie maximale peut être “2x”, “4x” et “8x”, contrôlable par un curseur séparé déjà ajouté dans une snapshot précédente.
- Si votre matériel ne le supporte pas, le filtrage anisotrope n’aura aucun effet.
- Cela a un impact significatif sur l’utilisation de la mémoire vidéo (en particulier lorsqu’il est associé à un nombre élevé de mipmaps).
Lance
- La lance en or est considérée comme l’arme préférée des Piglins.
- Il est désormais possible de continuer à infliger des dégâts à une cible si on continue de la charger après le coup initial, et les créatures peuvent faire de même.
- Les variantes de squelettes et les noyés ne peuvent plus ramasser de lances.
- Les Piglins zombifiés savent désormais charger avec une lance.
- Les lances sont désormais placées après les épées dans l’inventaire Créatif.
Progrès
- Le progrès “Mob Kabob” n’est plus un progrès de défi.
Éléments techniques
Pour davantage de details techniques n’hésitez pas à vous rendre sur la publication officielle.
Pack de données version 94.0
- Mise à jour du tag d’objet
#piglin_preferred_weaponsafin d’inclure les lances en or.
Pack de ressources version 75.0
- Les textures d’objet et d’équipement de l’armure en cuir pour cheval ont été divisées en une couche de base teintée et une couche d’overlay.
- La section
texturedes fichiers*.mcmetacomporte un nouveau champalpha_cutoff_biasqui contrôle le biais alpha pour les textures découpées.- Il n’y a techniquement aucune limite pour cette valeur, elle peut également être négative, mais il n’est pas judicieux de la définir à une valeur supérieure à
1.0ou inférieure à-1.0, car la texture deviendrait alors soit totalement opaque, soit totalement transparente. - La valeur par défaut est
0.0. Elle peut être augmentée pour les textures qui deviennent trop transparentes/fines à distance, ou diminuée si elles sont trop opaques. - Il est recommandé d’augmenter ou de diminuer cette valeur de façon progressive afin de trouver le juste milieu. À titre d’exemple, la valeur
0.1est utilisée pour les textureskelpafin d’éviter qu’elles ne soient complètement transparentes à distance. - Utilisé uniquement pour les niveaux de mips bas des textures découpées, ne modifie pas l’alpha du premier niveau de mip et n’a aucun effet sur les autres textures.
- Il n’y a techniquement aucune limite pour cette valeur, elle peut également être négative, mais il n’est pas judicieux de la définir à une valeur supérieure à
- Mise à jour des sons de nage pour les nautiles, les bébés nautiles et les nautiles-zombies
Corrections :
Pre-release n°1
- MC-276382 – Les jambières et le casque de l’armure en cuir pour cheval ne sont pas texturés.
- MC-299136 – Hyper Potions (Ian Tsuchiura) n’est pas mentionné dans les crédits et les textes d’accueil.
- MC-302209 – Les moteurs de rendu de débogage cessent de fonctionner lorsque les dimensions sont modifiées.
- MC-302677 – L’indicateur d’attaque ne respecte pas la portée des lances.
- MC-302836 – La texture de la tête des chevaux-zombies n’est pas symétrique.
- MC-302840 – La selle des chevaux-zombies présente des parties manquantes.
- MC-302882 – Les Piglins n’effectuent pas d’attaque chargée avec des lances, contrairement à l’édition Bedrock.
- MC-302900 – La portée des lances remplace la portée d’interaction du joueur avec les entités.
- MC-303052 – Les toiles d’araignée et les buissons à baies sucrées empêchent les joueurs d’utiliser l’enchantement Élan avec les lances.
- MC-303174 – Les chances de butin des coquilles de nautile ne sont pas affectées par l’enchantement Butin.
- MC-303467 – Les Piglins zombifiés qui apparaissent avec des lances en or et peuvent ramasser des objets échangent leur lance contre n’importe quel autre objet.
- MC-303476 – Faire un dash sur un nautile joue un son aquatique même sur terre.
- MC-303524 – Les Piglins qui apparaissent avec une lance en or l’échangent contre n’importe quel autre objet en or.
- MC-303657 – Les dromadaires momifiés ne coulent que lorsqu’ils sont chevauchés.
- MC-303664 – Des contours noirs apparaissent sur les blocs à texture plate quand les niveaux de mipmap sont désactivés.
- MC-303812 – Les zombies qui apparaissent avec des lances et peuvent ramasser du butin échangent leur lance contre n’importe quel autre objet.
- MC-303838 – L’overlay de pluie s’affiche dans l’End pendant le brouillard de l’Ender Dragon.
- MC-303846 – /gamerule n’accepte pas les ressources avec leur nom complet.
- MC-303919 – L’enchantement Élan consomme durabilité et faim lorsqu’il est utilisé sur une échelle.
- MC-303942 – Le progrès Mob Kabob ne donne pas d’expérience.
- MC-303950 – La vélocité n’augmente plus correctement les dégâts des lances.
- MC-304029 – Les morts-vivants ne brûlent plus au soleil dans les biomes sans pluie pendant qu’il pleut.
- MC-304042 – Le succès Mob Kabob peut être obtenu en frappant un Ender Dragon cinq fois avec la même attaque chargée.
- MC-304058 – Une faible valeur de fog_end_distance fait que la pluie augmente énormément le brouillard.
- MC-304095 – Tenir une lance empêche d’interagir avec certaines entités interactives.
- MC-304116 – Les entités et entités de blocs ne disparaissent pas correctement avec l’option de fondu des chunks.
- MC-304127 – Les plages de valeurs des courbes de bézier cubiques ne correspondent pas au changelog.
- MC-304163 – Shift-clic sur le nom d’une entité avec les info-bulles avancées n’insère plus son UUID dans le chat.
- MC-304170 – L’option “Notification musicale” en “Toujours” affiche quand même une notification musique alors que la musique est désactivée.
- MC-304190 – Les poissons dans un seau ont maintenant un composant consumable dysfonctionnel.
- MC-304191 – Les renards peuvent manger des poissons dans un seau, supprimant le seau et ignorant les effets spéciaux.
- MC-304196 – La recette du cuivre sculpté ciré depuis des dalles donne maintenant deux objets au lieu d’un.
- MC-304212 – Les nautiles-zombies chevauchés par des créatures peuvent encore être attachés, contrairement aux chevaux-zombies et aux dromadaires momifiés.
Téléchargement de la Pre-Release n°1 de la 1.21.11
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.
