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Accueil > Actualité Minecraft > Minecraft 1.21.6 : Release Candidate n°1
Actualité Minecraft Minecraft 1.21 Snapshots Minecraft

Minecraft 1.21.6 : Release Candidate n°1

Par Ezral12 juin 2025Mis à jour le:12 juin 2025Aucun commentaire10 Minutes de lecture

Une pre-release pour Minecraft 1.21.6 est maintenant disponible dans le launcher de l’édition Java. Cette étape marque l’entrée dans la dernière ligne droite avant la sortie officielle du game drop “Chase the Skies“. Les prochaines pre-releases seront principalement orientées vers des corrections de bugs et des ajustements techniques, avec des sorties plus fréquentes.

  • Edit 12/06/2025 : Une Release Candidate est disponible, la sortie du game drop Chase the Skies est prévue pour le 17 juin 2025.
  • Edit 10/06/2025 : Une Pre-Release n°4 est disponible corrigeant 4 bugs.
  • Edit 04/06/2025 : Une Pre-Release n°3 est disponible ajoutant un nouveau déclencheur de progrès et corrigeant quelques bugs.
  • Edit 02/06/2025 : Une Pre-Release n°2 est disponible corrigeant quelques bugs.

Table des matières

  • Ajouts et modifications
    • Pre-release n°3
    • Pre-release n°2
    • Pre-release n°1
  • Éléments techniques
    • Pre-release n°3
    • Pre-release n°1
  • Corrections
  • Téléchargement de la Release Candidate n°1 de la 1.21.6

Ajouts et modifications

Quelques changements ciblés viennent améliorer le contenu du jeu, en lien avec les nouveautés introduites lors des snapshots précédentes.

Pre-release n°3

  • Ajout d’une nouvelle catégorie de volume sonore appelée “UI” pour les sons joués par les éléments de l’interface, comme les clics sur les boutons.

Pre-release n°2

  • Les catégories sonores “Friendly Creatures” et “Hostile Creatures” ont été renommées respectivement en “Friendly Mobs” et “Hostile Mobs”.

Pre-release n°1

  • Le Ghast desséché émet désormais une vibration de fréquence 11 lorsqu’il change d’état (par exemple, lorsqu’il est brisé ou manipulé).
  • Lorsqu’un joueur retire une selleSelle
    La selle est un objet qui peut être placé sur les créatures chevauchables comme par exemple les chevaux, les cochons ou encore les striders. Vous pouvez obtenir une selle via la pêche, le commerce et les coffres dans les donjons.
    , une armure pour chevalArmure de cheval
    L’armure de cheval permet de protéger les chevaux dans Minecraft avec quatre variantes disponibles : cuir, fer, or et diamant. Seule l’armure en cuir peut être fabriquée ou achetée auprès des tanneurs, les autres s’obtiennent dans les coffres des structures. Chaque type offre un niveau de protection différent, le diamant étant le plus élevé. Contrairement à l’équipement des joueurs, ces armures sont incassables et ne peuvent pas être enchantées en survie.
    ou un tapis de lamaTapis
    Le tapis est une fine variante de la laine, disponible en 16 couleurs et souvent utilisé pour la décoration ou l’éclairage dissimulé. Il peut être placé sur presque tous les blocs, empêche l’apparition de monstres et peut même servir de pont temporaire. Les tapis peuvent aussi être équipés sur les lamas pour afficher des motifs uniques selon la couleur choisie.
    , deux fréquences de vibrations sont désormais émises :
    • Fréquence 6 pour l’action de retrait avec cisailles.
    • Fréquence 4 pour l’action de retrait sans cisailles.
  • Les sons ambiants du Ghast desséché sont désormais regroupés sous l’option audio “Blocs” dans les paramètres, et non plus sous “Environnement”.
  • Il n’est plus possible pour un joueur chevauchant un Ghast joyeux de traverser celui chevauché par un autre joueur.

Éléments techniques

Pre-release n°3

Pack de données version 80

  • Ajout du déclencheur de progrès player_sheared_equipment.
    • Peut se déclencher lorsqu’un joueur retire, avec une cisaille, un équipement pouvant l’être d’une entité.
  • Ajout de la catégorie sonore ui à la commande /playsound
    • Les sons de cette catégorie continuent d’être joués durant la pause, de la même façon que music.

Pre-release n°1

Pack de données version 79

  • Des modifications ont été apportées aux boîtes de dialogues
    • Il est désormais possible de configurer si une boîte de dialogue met le jeu en pause, ou si elle se ferme automatiquement après une action.
    • Tous les types de dialogues peuvent maintenant recevoir des entrées utilisateur (texte, booléens, plages de valeurs numériques) et transmettre des informations.
    • Les types de dialogue simplifiés simple_input_form et multi_action_input_form sont supprimés car devenus obsolètes.
    • L’ordre d’affichage des éléments d’un dialogue est désormais fixe : corps → entrées → actions.
    • Un nouveau champ after_action permet de spécifier le comportement après une interaction : fermer la boîte, ne rien faire, ou afficher un écran d’attente de réponse.
    • Les champs disponibles dans les dialogues sont désormais mieux définis, avec des sorties en texte brut ou sous forme de balises NBT :
      • minecraft:text : champ de texte simple.
      • minecraft:boolean : case à cocher (retourne 1b/0b en NBT).
      • minecraft:number_range : valeur numérique dans une plage donnée (retourne un float en NBT).
    • Un écran d’attente de réponse a été introduit pour les connexions lentes, avec un bouton de retour activé après 5 secondes.
  • Ajout d’un nouveau raccourci clavier nommé “Actions rapides”
    • Par défaut assigné à la touche G.
    • Il permet d’accéder à un ensemble de dialogues prédéfinis via un tag minecraft:quick_actions.
      • Si le tag est vide, la touche ne fait rien.
      • Si un seul élément est présent, le dialogue est ouvert directement.
      • Si plusieurs sont disponibles, un menu de sélection est proposé.
    • Cette fonctionnalité est destinée principalement aux serveurs ou aux créateurs de contenu personnalisé, donc le tag est vide par défaut.

Pack de ressources version 63

Modèles d’objets
  • Ajout du nouveau champ booléenoversized_in_gui : permet aux objets de dépasser visuellement de leur case d’inventaire s’il est défini à true.
    • Par défaut à false.
    • Cette fonctionnalité est temporairement réintroduite pour garantir la compatibilité avec certains serveurs, bien qu’elle ne soit pas officiellement supportée.
  • Ajout du type de modèle spécial minecraft:player_head : permet de gérer le chargement et l’affichage des textures de têtes de joueur à partir de leur profil, remplaçant partiellement minecraft:head.

Corrections

Release Candidate n°1

  • MC-298022 – Les livres avec une nouvelle ligne dépassant en bas de page ne montrent pas le contenu des pages.
  • MC-298633 – Les Ghasts joyeux vous coincent dans des blocs pendant que vous le chevauchez et se coincent dans des blocs lorsque vous en descendez.
  • MC-298658 – La barre de localisation affiche des positions inexactes après la réapparition.

Pre-release n°4

  • MC-279417 – Attirer des créatures sur des blocs à Y=-64 leur fera suivre le chemin jusqu’à la hauteur la plus élevée.
  • MC-298446 – Le son “Tonnerre” n’est plus affecté par le volume principal.
  • MC-298510 – Les Ghasts joyeux restent immobiles pendant quelques secondes lorsque vous en descendez.
  • MC-298653 – Le curseur du volume principal n’affecte plus les sons /playsound avec un volume élevé.

Pre-release n°3

  • MC-296371 – Les ombres des ghasts joyeux sont trop petites par rapport à la taille de leur modèle.
  • MC-296374 – Les ombres des ghastlings sont trop petites par rapport à la taille de leur modèle.
  • MC-296853 – Le progrès “Une coupe au poil” est accordé à tort en retirant une laisse d’un loup avec des cisailles.
  • MC-297113 – La barre de raccourcis est visible lors de l’écran “Chargement du terrain”.
  • MC-297497 – Le titre “Connexion perdue” ne s’affiche pas lorsqu’on est expulsé d’un royaume à cause de l’inactivité.
  • MC-297972 – Le contenu du corps des dialogues est mal aligné.
  • MC-298353 – Les entités montées ne produisent pas le son de rupture de la laisse lorsqu’elles sont attachées à une barrière.
  • MC-298412 – Les sous-titres ne s’affichent plus lorsque le volume principal est réglé à zéro.
  • MC-298466 – En cliquant sur “oui” pour confirmer une commande dans un dialogue, si un autre dialogue s’ouvre juste après, le son du clic ne se joue pas avant la fermeture du second dialogue.
  • MC-298492 – Se déconnecter via un dialogue pendant la phase de configuration fait planter le client.
  • MC-298516 – Utiliser /dialog clear et /dialog show à chaque tick, puis appuyer sur le bouton d’avertissement juste après avoir rejoint le monde peut faire planter le jeu.
  • MC-298520 – Les objets dans les emplacements s’affichent maintenant derrière le titre du conteneur, ce qui ne correspond pas au comportement de la version 1.21.5.

Pre-release n°2

  • MC-217887 – Les livres non signés écrits en 1.9-pre1 ou avant ne se mettent pas à jour correctement.
  • MC-297575 – Un ghast joyeux avec NoAI:1b ne peut pas être contrôlé par le joueur.
  • MC-297591 – Les perles de l’Ender peuvent s’arrêter de manière inattendue.
  • MC-298104 – Le champ max_lines des champs de texte multiligne n’a pas de limite, ce qui peut faire laguer le jeu.
  • MC-298144 – La valeur initiale d’un champ minecraft:text est limitée à 32 caractères, même si max_length est plus grand.
  • MC-298155 – L’utilisation d’un champ multiligne dans une commande dialog déconnecte le joueur à cause d’un caractère interdit (\n).
  • MC-298209 – Impossible de bouger lorsqu’on touche un ghast joyeux.
  • MC-298301 – Le curseur clignotant décale tous les caractères à droite dans un champ de texte multiligne dans les dialogues.
  • MC-298307 – Entrer et sortir d’un jardin pâle en Créatif rend la musique silencieuse.
  • MC-298358 – Monter une créature dans la neige poudreuse n’affecte plus le joueur correctement.
  • MC-298361 – Un ghast joyeux monté par un joueur téléporte en boucle en sortant d’un portail du Nether.
  • MC-298368 – Le fichier music_notes.png.mcmeta contient un index en trop qui provoque un avertissement.
  • MC-298394 – Le gel dans la neige poudreuse est très instable et saccadé.
  • MC-298422 – Les ghasts (même joyeux) ne prennent pas de dégâts de certains blocs nocifs dans certaines conditions.

Pre-release n°1

  • MC-94800 – L’URL affichée dans la boîte de dialogue “ouvrir une URL” n’est pas raccourcie.
  • MC-140819 – Le modèle du pupitre dépasse de l’emplacement d’inventaire.
  • MC-200092 – La commande /setworldspawn semble ignorer le paramètre ‘angle’.
  • MC-272825 – Les cartes personnalisées remplies issues de la version 23w31a ou antérieure ne se mettent pas à jour correctement dans les versions ultérieures.
  • MC-280276 – Certains modèles d’objets peuvent encore dépasser dans le bloc en dessous lorsqu’ils sont posés au sol.
  • MC-296420 – La commande /datapack create peut créer des dossiers avec des noms illégaux.
  • MC-296431 – Limiter les sprites d’objets à leur emplacement empêche de masquer cet emplacement via les packs de ressources.
  • MC-296458 – Les têtes de joueurs dans l’inventaire n’affichent pas la bonne apparence.
  • MC-297275 – Les joueurs peuvent se désynchroniser de leur monture en sautant sur un Happy Ghast.
  • MC-297550 – Les ghasts joyeux ne restent pas correctement stationnaires lorsque des joueurs descendent alors que d’autres les contrôlent encore.
  • MC-297807 – Cliquer sur “Sauvegarder et quitter” dans le menu d’avertissement de dialogue renvoie à la liste des serveurs même si le monde est en solo ou en LAN local.
  • MC-297817 – Les tableaux nouvellement placés apparaissent parfois à une position différente.
  • MC-297848 – Le fond du menu n’apparaît pas brièvement lorsqu’on quitte un monde via une boîte de dialogue.
  • MC-297868 – Les objets dans les emplacements armor.body et saddle ne sont pas conservés après la mort, même lorsque la règle de jeu keepInventory est activée.
  • MC-297893 – L’effet de l’enchantement prevent_equipment_drop ne fonctionne pas avec les emplacements armor.body et saddle.
  • MC-297894 – La commande /clear ne supprime pas les objets dans les emplacements armor.body et saddle.
  • MC-297897 – Les joueurs peuvent traverser les Happy Ghasts.
  • MC-297899 – Les nuages provoquent une baisse de performance (FPS).
  • MC-297906 – Exécuter une commande avec une sortie volumineuse sur un serveur dédié entraîne une déconnexion sans message dans les logs.
  • MC-297915 – Les plaques nominatives des entités avec un nom personnalisé vide s’affichent incorrectement.
  • MC-298071 – Tous les zombies villageois apparaissant naturellement sont sans profession depuis la snapshot 25w16a.
  • MC-298101 – Les renifleurs affichent désormais l’animation de fouille au lieu de celle de marche.
  • MC-298116 – Le texte d’avertissement dans l’écran de confirmation de lien n’est plus visible.
  • MC-298117 – Tous les boutons en bas de l’écran Realms sont cliquables même lorsqu’aucun Realm n’est sélectionné.
  • MC-298139 – Les objets plus grands que leur emplacement débordent visuellement sur d’autres objets.
  • MC-298146 – Les objets dans l’interface graphique disparaissent en haute résolution d’écran.
Reporter un bug à mojang

Téléchargement de la Release Candidate n°1 de la 1.21.6

Serveur 1.21.6 Release Candidate 1
Historique des versions

Comment installer la snapshot de Minecraft :

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  • Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
  • Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)

Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :

  • Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
  • Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
  • Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.

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