Avec Minecraft 1.16, Mojang a opéré une refonte en profondeur du Nether, une dimension longtemps considérée comme secondaire. Baptisée Nether Update, cette version sortie le 23 juin 2020 propose une exploration inédite du Nether grâce à l’ajout de biomes variés, de blocs inédits, de créatures hostiles et utiles, mais aussi d’une nouvelle matière : la Netherite, plus puissante que le diamant. Loin de se limiter à une simple extension de contenu, cette mise à jour redéfinit la manière d’aborder le Nether, en le rendant non seulement plus dangereux, mais aussi plus riche et habitable.
Table des matières
Ajouts et modifications :
Biomes du Nether
- Terres désolées du Nether (“Nether Wastes“)
- Le nouveau nom du biome “Nether” que nous connaissons.
- Forêt carmin (“Crimson Forest“)
- Une forêt rougeâtre remplie de champignons géants et de nouvelles végétations en tout genre que nous verrons plus tard.
- Un léger brouillard rouge foncé et des particules plutôt chaudes y sont omniprésentes.
- Il s’agit du biome le plus hostile du Nether.
- La tête des champignons est faite en blocs de verrues du Nether.

- Forêt biscornue (“Warped Forest”)
- Une variante cyan de la “Crimston Forest” qui possède également sa propre végétation.
- Un léger brouillard violet et quelques particules qui semblent étonnamment froids y sont omniprésents.
- Il s’agit du biome le plus passif du Nether, car uniquement les Endermen peuvent y apparaître.

- Deltas de Basalte (“Basalt Deltas“)
- Ce nouveau biome contient des restants d’éruptions volcaniques formés par de la
roche noire, du
basalte et des deltas de
lave.
- Un brouillard gris et des flocons de cendre blanche y sont omniprésents.
- Les
cubes de magma y apparaissent très fréquemment.
- Ce nouveau biome contient des restants d’éruptions volcaniques formés par de la

- Vallée des âmes (“Soul Sand Valley“)
- Une vaste étendue de
sable des âmesavec quelques piliers en
basalte, des fossiles et du
Feu des âmes un peu partout.
- Ce biome possède un puissant brouillard bleu.
- Seulement des Ghasts et des squelettes y apparaissent.
- Une vaste étendue de

Objets
- Ajout d’un tout nouveau matériau, qui est un alliage : la
Netherite
- La Netherite est un nouveau matériau plus solide, puissant et protecteur que le
diamant. Son enchantabilité est également supérieure au diamant, mais pas à l’or.
- En combinant 4 lingots d’or avec 4 fragments de Netherite, obtenus en faisant fondre des
Débris antiques, vous obtiendrez un
Lingot de Netherite.
- Ce lingot de Netherite peut être combiné avec n’importe quel équipement fait de
diamant dans une
Table de forgeron.
- L’épée, l’outil ou la pièce d’armure en Netherite gardera le même pourcentage de durabilité restante et les mêmes enchantements que ce même équipement en diamant.
- Chaque pièce d’armure en Netherite possède +1 résistance au recul (“knockback resistance“). C’est la toute première fois qu’il est possible d’avoir de la résistance au recul (“knockback resistance“) sans commandes.
- Ce lingot de Netherite peut être combiné avec n’importe quel équipement fait de
- La plus grande particularité des éléments en Netherite, c’est qu’ils ne brûlent pas et flottent sur la
lave. Y comprit les lingots et les fragments.
- Attention, un joueur qui porte une armure en Netherite prendra tout de même les dégâts de brûlures !
- C’est le premier matériau à avoir un mining level de 4 (La pioche en diamant possède un mining level de 3).
- La Netherite est un nouveau matériau plus solide, puissant et protecteur que le

- Ajout du
Champignon biscornu sur un bâton.
- Possède 100 points de durabilité.
- Lorsqu’il casse, il se transforme en canne à pêche.
- Ajout d’un nouveau disque de musique intitulé “Pigstep” composé par Lena Raine.
- Il peut être trouvé dans les bastions.
- Ajout du motif de bannière “Groin” (“Snout“)
- Il peut être trouvé dans les bastions.

- Modification des houes :
- Sont désormais l’outil adapté pour miner le plus rapidement certains blocs:
- Les feuillages
- Bloc de paille
- Éponge et éponge mouillée
- Bloc de verrues du Nether
- Bloc d’algue séchée
- Peuvent être enchantées avec “Efficacité” (“Efficiency“), “Fortune” et “Toucher de soie (“Silk Touch“).
- Sont désormais l’outil adapté pour miner le plus rapidement certains blocs:
- Changements divers :
- Les
boussoles peuvent maintenant être enchantées avec (“Curse of vanishing“).
- Les pioches minent plus rapidement les pistons.
- Les
Blocs
- Le bloc de
Débris antiques (“Ancient Debris“)
- Il s’agit d’un “minerai” qui se génère très rarement dans toutes les profondeurs le Nether. Il ne se génère jamais exposé à de l’air, toujours dans la
Netherrack, le
basalte ou la
roche noire.
- Il peut apparaître sous la
lave, la lave n’étant techniquement pas de l’air.
- Il est beaucoup plus présent autour de la couche 15.
- Il peut apparaître sous la
- Lorsqu’il est fondu, dans un four ou un grand fourneau il se transforme en fragment de Netherite.
- Requiert au minimum une pioche en diamant pour être miné/obtenu.
- Il est aussi résistant que de
l’obsidienne mais peut être déplacé par un piston.
- Ne brûle également pas et flotte sur la
lave.
- Il s’agit d’un “minerai” qui se génère très rarement dans toutes les profondeurs le Nether. Il ne se génère jamais exposé à de l’air, toujours dans la
- Le Bloc de Netherite
- Comme son nom l’indique, il s’agit d’un bloc fabriqué avec 9
lingots de Netherite.
- Il peut être utilisé comme support de balise.
- Ne brûle également pas et flotte sur la
lave.
- Comme son nom l’indique, il s’agit d’un bloc fabriqué avec 9

- Ajout de 2 Nouveaux types de bois qui viennent en réalité des tiges des champignons géants du Nether. Contrairement à tous les autres types de bois, et car cela est plutôt logique, ceux-ci ne peuvent pas brûler (Dans un four y compris):
- Tiges carmin et biscornues (“Crimson & Warped Stems“)
- Forme la tige des champignons géants de leurs forêts respectives. Elles peuvent être transformées en planches de la même façon que n’importe quelle bûche du jeu.
- Elles peuvent également être dénudées (écorcées) et transformées en hyphes (bloc avec les 6 faces identiques).
- Planches carmin et biscornues (“Crimson & Warped Planks“)
- Des planches rougeâtres (Carmin) et bleu-vert (Biscornues) qui peuvent être transformées en dalles, escaliers, barrières, portillons, plaques de pression, boutons, portes, trappes et panneaux.
- Il est cependant impossible de fabriquer un bateau avec ce bois.
- Des planches rougeâtres (Carmin) et bleu-vert (Biscornues) qui peuvent être transformées en dalles, escaliers, barrières, portillons, plaques de pression, boutons, portes, trappes et panneaux.
- Tiges carmin et biscornues (“Crimson & Warped Stems“)

- Le
Nylium (“Crimson & Warped Nylium“)
- Il s’agit d’un bloc avec des variantes “Carmin” et “Biscornues” qui recouvre la majorité du sol des forêts respectives.
- Utiliser de la
poudre d’os sur de la Netherrack touchant du Nylium le prolongera.
- Les
champignons carmin et biscornus (“Crimson & Warped Fungus“)
- Des champignons présents dans les forêts respectives.
- Cependant, un champignon carmin peut apparaître dans une forêt biscornue et inversement.
- Utiliser de la
poudre d’os sur un champignon placé sur le
Nylium du même type fera pousser le champignon géant associé.
- Utiliser de la
poudre d’os sur du
Nylium fera apparaître le champignon associé au type de Nylium mais aussi parfois l’autre type.
- Des champignons présents dans les forêts respectives.
- Les herbes du Nether
- Les forêts du Nether sont recouvertes de racines associé au type de foret.
- Cependant, des racines carmin peuvent parfois apparaître dans une forêt biscornue mais pas l’inverse.
- En plus des racines, des germes du Nether peuvent également apparaître dans les forets biscornues.
- Utiliser de la
poudre d’os sur du
Nylium fera apparaître les herbes associées au type de Nylium.
- Les forêts du Nether sont recouvertes de racines associé au type de foret.

- La
Champilampe (“Shroomlight“)
- Une source de lumière qui apparaît dans la tête des champignons géants du Nether.
- Se minent plus rapidement avec une houe.

- Les
Lianes Tortueuses et
pleureuses (“Twisting & Weeping Vines“)
- Des types de lianes qui apparaissent dans les forêts biscornues pour celles tortueuses et dans les forêts carmin pour celles pleureuses.
- C’est des lianes qui ne se placent pas sur le côté des blocs.
- Les lianes tortueuses montent donc se placent sur le dessus.
- Les lianes pleureuses descendent donc se placent sur le dessous.
- Elles peuvent être grimpées.
- Utiliser de la
poudre d’os augmente leur croissance.
- Requiert l’enchantement “Toucher de soie“, “Fortune III” ou des
cisailles pour être obtenues avec 100% de chance.

- Le
Minerai d’or du Nether
- Un minerai d’or qui se génère dans tous les biomes du Nether.
- Il se génère plus souvent dans les deltas de basalte pour compenser le manque de
Netherrack.
- Il se génère plus souvent dans les deltas de basalte pour compenser le manque de
- Contrairement au minerai d’or normal, il peut être miné avec n’importe quelle pioche et lâche des pépites une fois brisé. Le nombre de pépites peut monter jusqu’à 24 avec l’enchantement “Fortune III“.
- Le minerai en lui-même peut être cuit pour en obtenir un lingot.
- Un minerai d’or qui se génère dans tous les biomes du Nether.

- La
Terre des âmes
- Le bloc qui forme la majorité de la vallée des âmes en plus du
sable des âmes.
- Peut être utilisé pour faire apparaître le Wither.
- Le bloc qui forme la majorité de la vallée des âmes en plus du
- Le
Feu des âmes, la
Torche des âmes, la lanterne des âmes et le feu de camps des âmes.
- Le feu des âmes est une variante bleue du feu. Enflammer du sable des âmes ou de la terre des âmes fera apparaître du feu bleu.
- C’est de cette façon que le feu bleu apparaît dans les vallées des âmes.
- Le feu des âmes fait 2x plus de dégâts que le feu classique.
- La
Torche des âmes, la lanterne des âmes et feu de camps des âmes sont les variantes bleues de leur homologue classique.
- Cependant, ils ont un niveau de lumière de 10 au lieu de 14.
- Le feu des âmes est une variante bleue du feu. Enflammer du sable des âmes ou de la terre des âmes fera apparaître du feu bleu.
- La
Chaîne
- Un bloc décoratif pouvant être utilisé, par exemple, pour prolonger la chaîne d’une lanterne.

- Le
Basalte
- Il forme la majorité des deltas de basalte et forment les piliers de la vallée des âmes.
- Il est purement décoratif et possède une version polie.
- Si de la
lave coule sur de la
Terre des âmes à coté d’un bloc de glace bleue, alors la lave sera transformée en basalte.
- La
Roche noire
- Elle forme une grande partie des sous-sols des deltas de basalte.
- Elle peut aussi se générer ailleurs dans le Nether sous forme de veines.
- La roche noire est utilisée dans la confection et réparation des outils en pierre, et peut être utilisée pour fabriquer un four.
- Elle peut être transformée en pierre noire (“Polished Blackstone“), pierre noire taillée, pierre noire taillée craquelée et pierre noire sculptée. Ainsi qu’en muret, escalier et dalle.
- La pierre noire peut être transformée en muret, escalier, dalle, plaque de pression et bouton.
- La pierre noire taillée peut être transformée en muret, escalier et dalle.
- Elle forme une grande partie des sous-sols des deltas de basalte.
- La
Roche Noire dorée
- Un minerai qui se génère dans les Bastions.
- Lorsqu’il est brisé il lâche des
pépites d’or ou lui-même. “Fortune III” garantie les pépites.
- Contrairement à tous les minerais du jeu, il ne peut pas être cuit pour en obtenir un lingot.

L’Obsidienne pleureuse (“Crying Obsidian“)
- Un ancien bloc qui aurait du, à l’origine de Minecraft, être à la place du lit.
- Elle sert aujourd’hui à fabriquer l’ancre de réapparition.
- Bien que ce soit techniquement de
l’obsidienne, il est impossible de l’utiliser pour former et allumer un portail du Nether.

- La
Magnétite (“Lodestone“) – 📜 Découvrez notre guide sur la magnétite
- Il s’agit d’un nouveau bloc qui sert à se repérer plus facilement.
- Utiliser une
Boussole sur le bloc l’a transformera en boussole magnétisée et celle-ci pointera toujours vers ce bloc.
- Utiliser une
- Il s’agit d’un nouveau bloc qui sert à se repérer plus facilement.

- La
Cible
- Il s’agit d’un bloc-interrupteur particulier, plus le joueur tire au centre du bloc plus le signal transmis sera fort.
- Les projectiles acceptés par la cibles peuvent être une flèche, une boule de neige, des feux d’artifices, une perle de l’end, un œuf, un trident, une bouteille d’xp, un crachat de lama ou une potion volatile/persistante ou une boule de feu lancée via un distributeur.
- La Redstone reste activée plus longtemps si le projectile est une flèche ou un trident.
- Se mine plus rapidement avec une houe.

- Ajout des briques de quartz, des briques du Nether sculptées et des briques du Nether craquelées.
- Il s’agit de blocs purement décoratifs.

- Ajout de comportements au
Distributeur :
- Il peut désormais équiper des créatures passives:
- Une selle sur un cochon, un cheval, une mule, un âne ou un
arpenteur.
- Une armure pour cheval sur un cheval.
- Un tapis sur un lama.
- Un coffre sur un lama, une mule ou un âne.
- Une selle sur un cochon, un cheval, une mule, un âne ou un
- Il peut également tondre une Champimeuh ou un golem de neige.
- Il peut désormais équiper des créatures passives:
- Changements au niveau du rendu, du blockstate et du comportement du
Fil de Redstone.
- Un seul
Fil de Redstone est maintenant représenté en forme de croix.
- Il est possible de faire basculer le fil entre une croix et un point en faisant un clic-droit avec la souris. En forme de point, le fil n’émettra aucun signal et ne pourra pas alimenter les blocs qui l’entourent.
- Un fil au-dessus d’un bloc, qui est redirigé vers le bas, alimentera les côtés vers lesquels il est redirigé. Par exemple, une barrière au-dessus du fil redirigé sera alimentée.
- Les fils redirigés vers un autre fil en hauteur sur des blocs non-conducteurs n’étaient auparavant redirigés seulement visuellement. Désormais, celle redirection s’applique également à leur comportement.
- Un fil redirigé pour passer par-dessus un bloc fournira toujours l’alimentation au bloc.
- Un seul
- Changements divers:
- Les cloches sonnent désormais lorsqu’elles sont touchées par un projectile.
- Le TNT et les feux de camp s’allument lorsqu’ils sont touchés par un projectile en feu
- Les lanternes peuvent être placées sous davantage de blocs.
- La
lave pousse désormais les entités.
- Les murets peuvent désormais se connecter aux barreaux de fer, aux vitres et aux cornichons de mer.
- Les murets ne possèdent plus de “trous” une fois placés l’un sur l’autre.
- La
poudre d’os peut maintenant être utilisée pour faire pousser les algues.
Créatures
- Les
Piglins
- Il s’agit de créatures agressives vivant dans le Nether, plus précisément dans les forêts carmin, les terres désolées du Nether et les bastions.
- Ils n’aiment pas et attaquent les Wither Squelettes et les Withers et chassent les
Hoglins pour se nourrir.
- Ils préfèrent attaquer et chasser en groupe
- Lorsqu’ils réussissent à les vaincre, ils ont 10% de chance de faire une danse de la victoire.
- Ils peuvent être munis d’une arbalète.
- Ils ont peur de la lumière bleue du
Feu des âmes et des objets associés, des
Piglins zombifiés et des Zoglins.
- Ils sont naturellement agressifs envers le joueur, sauf si celui-ci est équipé d’au moins une pièce d’armure en or.
- Cependant, s’ils entendent le joueur casser un minerai d’or ou un
Bloc d’or, ou alors ouvrir/casser n’importe quel type de
Coffre (
Tonneau et boîte de Shulker compris) ceux-ci deviendront automatiquement agressifs et l’armure en or ne changera rien.
- Cependant, s’ils entendent le joueur casser un minerai d’or ou un
- Ils adorent tout ce qui est fait d’or, ils se rueront dessus et le prendront si le joueur leur en lance un.
- S’il s’agit d’un lingot d’or, le
Piglin donnera, en échange, un objet divers plus ou moins en rapport avec le Nether. Comme de
l’obsidienne pleureuse, de
l’obsidienne, du quartz ou une potion de résistance au feu par exemple.
- S’il s’agit d’un lingot d’or, le


- Le
Piglin zombifié
- Il s’agit d’une refonte et d’un renommage du cochon-zombie pour être cohérent face à l’ajout du
Piglin.
- Lorsqu’un Piglin quitte le Nether, il tremblera et se transformera en Piglin zombifié.
- Il s’agit d’une refonte et d’un renommage du cochon-zombie pour être cohérent face à l’ajout du

- Le
Hoglin
- Il s’agit d’une grosse bête agressive vivant dans les forêts carmin du Nether.
- Ils lâchent du porc cru et parfois du cuir à leur mort.
- Ils peuvent être élevés, reproduits et utilisés comme source de nourriture dans le Nether.
- Ils se reproduisent avec des champignons carmin.
- Ils évitent les portails du Nether et les
ancrec de réapparition et ont peur des champignons biscornus.
- Contrairement au fait que ce sois des créatures du Nether, le
Hoglin et le
Piglin ne sont pas immunisés au feu.

- Le
Zoglin
- Il s’agit d’une créature qui attaque tout ce qui bouge, sauf les Creepers et les autres Zoglins.
- Contrairement au
Hoglin, ils n’ont pas peur des champignons biscornus.
- Lorsqu’un Hoglin quitte le Nether, il tremblera et se transformera en Zoglin.

L’Arpenteur (“Strider“)
- Il s’agit d’une monture passive propre au Nether.
- Sa particularité, c’est que l’arpenteur peut marcher sur la
lave.
- Il requiert une
selle pour être monté et un
champignon biscornu sur un bâton pour être dirigé.
- Il peut apparaître naturellement avec une selle si il est chevauché par un Piglin zombifié.
- Faire un clic-droit avec le
champignon biscornu sur un bâton donnera un Boost de vitesse à l’arpenteur en échange d’1 point de durabilité.
- Il tremble de froid et devient très lent hors de la
lave.
- Il prend des dégâts avec l’eau et la pluie.
- Il peut être attiré et reproduit à l’aide d’un champignon biscornu.

- Changements dans la gestion des
postes de travail pour les
Villageois.
- Les villageois n’essaieront plus de travailler au même poste de travail.
- Le villageois le plus proche et le plus expérimenté pour la profession correspondant au poste de travail ajouté possédera ce poste de travail.
- Les villageois doivent désormais se rendre au poste de travail avant de pouvoir y acquérir la profession.
- Les villageois ne réclament plus de postes de travail ou de professions la nuit ou pendant un raid.
- Les villageois vérifieront et s’assureront que leur poste de travail est valide à toute heure de la journée tant qu’ils se trouvent dans un rayon de 16 blocs de celui-ci.
- Changements divers:
- Les créatures évitent désormais les blocs de magma et les feux de camps.
- Les créatures, sauf les Wither squelettes, ne peuvent plus apparaître sur une rose de Wither.
- Les poissons ont désormais leur propre catégorie et leur propre “mob cap“.
- Les
Piglin zombifié (anciennement “cochon-zombies”) attaquent désormais seulement les joueurs qui les attaquent.
- Si l’attaquant meurt ils redeviendront passifs.
- Les abeilles redeviennent passives si l’attaquant meurt.
- Les
loups, les ours polaires, les golems et les Endermen énervés ne perdent plus “l’aggro” si le joueur se déconnecte ou change de dimension.
- Les patrouilles d’Illageois n’apparaissent plus si un joueur est proche d’un village intact.
- Le villageois fermier peut maintenant composter les graines qu’il a en trop pour en faire de la
Poudre d’os et ainsi l’utiliser pour faire pousser les plants.
Structures naturelles
- Ajout des vestiges de Bastion (“Bastion Remnant“) qui se génèrent dans tous les biomes du Nether sauf les deltas de basaltes
- Il s’agit d’une grande structure en ruine faite en
Pierre taillée noire avec des salles générées aléatoirement où habitent les
Piglins et, dans les étables, les
Hoglins.
- Possèdent plusieurs coffres qui se génèrent à certains endroits
- Les
coffres les plus “communs” peuvent contenir de la
Crème de magma, de
l’obsidienne pleureuse, de
l’obsidienne, des flèches, du fil, du fer ou tout ce qui tourne autours de l’or et du Nether en général.
- Les
- La grande salle au trésor contient un générateur à
Cubes de Magma au niveau du coffre au trésor principal.
- Des
blocs d’or y apparaissent, et en grande quantité autour du coffre principal de la grande salle au trésor.
- Les Piglins qui y apparaissent portent davantage de pièces d’armure en or.
- De la
Roche noire dorée peut s’y générer.
- Petit rappel : attention aux Piglins qui peuvent vous entendre ouvrir/casser leurs
coffres ou casser leur or et ne pas du tout aimer ça.
- Il s’agit d’une grande structure en ruine faite en






- Ajout des portails en ruine qui se génèrent un peu partout, sous différentes formes, dans le Nether et l’Overworld.
- Comme leur nom l’indique, il s’agit de portails partiellement détruits avec un sol en
Netherrack et en lave ainsi qu’une structure en pierre taillée avec quelques barreaux de fer. Le portail en lui-même peut soit être de taille normale,soit être immense. De
l’obsidienne pleureuse remplacera certains des
blocs d’obsidienne restants sur le portail.
- Si la structure se génère sous l’eau, la
lave sera remplacée par des blocs de magma
- Si elle se génère dans le Nether la pierre taillée sera remplacée par de la
pierre taillée noire et les barreaux de fer par des
chaînes.
- Si la structure se génère sous l’eau, la
- Un coffre se génère juste devant le portail et des
blocs d’or peuvent être placés au-dessus ou devant le portail.
- Le
coffre pourra contenir beaucoup d’objets en or ou d’objets pour, potentiellement, compléter/allumer le portail comme de
l’obsidienne ou un briquet.
- Le
- Comme leur nom l’indique, il s’agit de portails partiellement détruits avec un sol en




- Changements divers :
- Légère augmentation du taux d’apparition des forteresses du Nether.
- Les épaves et les ruines sous-marines se génèrent désormais un peu plus rarement.
Progrès
- Ajout de 10 nouveaux
progrès dans l’onglet “Nether” et d’un nouveau
progrès dans l’onglet “Aventure”
- Caché dans les profondeurs (“Hidden in the Depths“) : Obtenir un bloc de
Débris antiques.
- Couvrez-moi de débris (“Cover Me in Debris“) : Obtenir un set d’armure complet en Netherite.
- Le Petit Poucet (“Country Lode, Take Me Home“) : Utiliser une
Boussole sur une
Lodestone.
- Qui a coupé un oignon ? (“Who Is Cutting Onions?“) : Obtenir un bloc d’
Obsidienne pleureuse.
- Pas tout à fait “neuf” vies (“Not Quite “Nine” Lives“) : Charger une
Ancre de réapparition au maximum.
- Bateau sur pattes (“This Boat Has Legs“) : Chevaucher un
Arpenteur avec un
Champignon biscornu sur un bâton.
- Voyage au bout de l’enfer (“Hot Tourist Destinations“) : Visiter tous les biomes du Nether.
- Le bon vieux temps (“Those Were the Days“) : Entrer dans les vestiges d’un Bastion.
- De vraies têtes de cochon (“War Pigs“) : Ouvrir un coffre dans les vestiges d’un bastion.
- Bling-bling (“Oh Shiny“) : Donner un objet en or à un
Piglin.
- Dans le mille ! (“Bullseye“) : Viser le centre d’une
Cible à au moins 30 blocs de distance.
- Caché dans les profondeurs (“Hidden in the Depths“) : Obtenir un bloc de
- Le progrès “Sérieux Dévouement” (“Serious Dedication“) a complètement changé.
- Pour le compléter il faut maintenant obtenir une houe en Netherite. Avant, il fallait user toute la durabilité d’une houe en diamant.
- Les anciens gardiens, Ender Dragons, endermites,
Vexes et Withers sont désormais pris en compte pour le progrès “Chasseur de monstres” et requis pour les progrès “Monstres chassés“.
- Les mules et les ânes sont désormais requis pour le progrès “Deux par deux“.
Enchantement
- Ajout de l’enchantement “Agilité des âmes” (“Soul Speed“) (I-III)
- Lorsqu’un joueur porte des bottes enchantés avec “Agilité des âmes” (“Soul Speed“), celui-ci aura un boost de vitesse lorsqu’il se trouvera sur du
sable des âmes ou de la
terre des âmes.
- Chaque bloc des âmes parcouru avec les bottes aura 4% de chance de faire baisser leur durabilité de 1, ce pourcentage de chance baissera si les bottes ont également l’enchantement “Solidité” (“Unbreaking“).
- Cet enchantement ne peut pas être obtenu via la table d’enchantement, il peut être obtenu seulement dans les coffres des bastions et via le troc des
Piglins.
- L’enchantement annule le ralentissement naturel du
sable des âmes.
- Lorsqu’un joueur porte des bottes enchantés avec “Agilité des âmes” (“Soul Speed“), celui-ci aura un boost de vitesse lorsqu’il se trouvera sur du
Ambiance
- Ajout de nouveaux sons d’ambiances et de nouvelles musiques composées par Lena Raine pour le Nether.
- “Rubedo” se joue dans les Terres désolées du Nether (“Nether Wastes“).
- “Chrysopoeia” se joue dans la Forêt carmin (“Crimson Forest“).
- “So Below” se joue dans la Vallée des âmes (“Soul Sand Valley“) et les Deltas de basalte (“Basalt Deltas“).
- Les sons pour la
Netherrack, le minerai de quartz, le
Sable des âmes, les briques du Nether et le bloc d’os ont changé.
- Ajout d’un nouveau son lorsqu’un renard se téléporte en mangeant du
Chorus.
- Changement de la lumière ambiante du Nether pour être plus sombre.
Général
- Les butins de type “Trésors” ne peuvent maintenant être obtenus qu’en pêchant en eaux libres.
- Un lieu de pêche sera considéré comme en eaux libres si chaque couche dans une zone de 5x4x5 blocs autour du flotteur de la canne à pêche répond à un et un seul des critères suivants :
- Ne possèdent que des blocs source d’eau, des blocs gorgés d’eau sans collision, ou des colonnes de bulles.
- Ne possèdent que de l’air ou des nénuphars.
- Un lieu de pêche sera considéré comme en eaux libres si chaque couche dans une zone de 5x4x5 blocs autour du flotteur de la canne à pêche répond à un et un seul des critères suivants :
- Les
Nénuphars sont désormais considérés comme des “déchets” et non plus comme des “trésors”.
- Ajout d’un “changeur rapide de mode de jeu” en restant appuyer sur “F3” puis en appuyant sur “F4”.
- Continuer d’appuyer sur “F4” pour changer de mode, relâcher “F3” pour appliquer.
- Il sélectionnera automatiquement “Survie” si le joueur est en mode créatif et “Créatif” si le joueur est dans n’importe quel autre mode de jeu.
- Appuyer une seule fois simultanément sur “F3” et “F4” permet de changer rapidement de mode de jeu.
- Le raccourci “F3+N” permet désormais de passer du mode “Spectateur” au mode de jeu précédent. Auparavant, c’était seulement du mode “créatif” au mode “spectateur” et inversement.
- Continuer d’appuyer sur “F4” pour changer de mode, relâcher “F3” pour appliquer.

- Ajout d’une option pour régler la distance des entités allant de 50% a 500%.
- Définit la distance à laquelle les créatures sont visibles a l’écran.
- Ajout d’un paramètre graphique “Fabuleux“.
- Utilise des couches de mélange par pixel pour certains éléments transparents.
- Les règles de jeu et les packs de données (“Data Packs”) peuvent maintenant être configurés au moment de la création du monde.
- La difficulté peut également être changée directement depuis le premier menu de création de monde.
- Il est maintenant possible de glisser-déposer un pack de ressource directement depuis l’écran du jeu.
- Le bouton “Solo” de l’écran titre redirigera directement vers l’écran de création de monde s’il n’y a aucun monde à sélectionner.
- Le tableau des statistiques est maintenant trié par ordre alphabétique.
- Ajout de 2 nouvellesrègles du jeu :
forgiveDeadPlayers
: Fait en sorte que les créatures neutres énervées perdent leur “aggro” si l’attaquant meurt (activé par défaut).universalAnger
: Fait en sorte que les créatures neutres énervées s’en prennent à tous les joueurs et non seulement à l’attaquant (désactivé par défaut).
- Le mode de création de monde “Buffet” à été divisé en 3 modes : Biome unique, Cavernes et Île flottante.
- Ajout de la commande “/locatebiome [nomdubiome]” qui détecte le biome ciblé le plus proche.
- Ajout de la commande “/attribute” qui permet de modifier l’attribut d’une seule entité.
- La commande “/spawnpoint” fonctionne désormais dans toutes les dimensions.
- La taille maximale supportée par un
Bloc de structure est maintenant de 48x48x48 au lieu de 32x32x32.
- Ajout de nouveaux textes d’accueil :
- This parrot is no more! It has ceased to be!
- Honey, I grew the bees!
- Find your claw!
- Everybody do the Leif!
- <3 Max & 99 & Ducky!
- Bushy eyebrows!
- Edit is a name!
- From free range developers!
- Music by Lena Raine!
- Aww man!
- #minecraftfarms
- And my pickaxe!
- Envision! Create! Share!
- Fabulous graphics!
- Also try Minecraft Dungeons!
- Vanilla!
- May contain traces of citrus!
- Zoglin!?
- Il y a désormais un texte “rechercher…” sur la barre de recherche du livre de recette .
- La visibilité est maintenant meilleure sous la
lave avec l’effet “Résistance au feu“.

- Changement du fond de l’écran titre pour correspondre à la mise à jour du Nether.

- Mise à jour du logo pour “Mojang Studios” et changement léger du logo “Minecraft.
Technique
- Ajout expérimentaux des mondes et des dimensions personnalisées.
- Le menu “Modification du monde” possède désormais d’une option permettant d’exporter les paramètres du monde vers un fichier JSON.
- Des paramètres de monde peuvent être importés à partir d’un fichier JSON.
- Il est possible de modifier les paramètre d’une dimension ou d’ajouter une dimension dans un monde en utilisant divers paramètres indiqués comme expérimentaux.
- Il est possible de créer de nouvelles dimensions via un pack de données (“Data Pack“).
- Voici un exemple donné par le développeur “Fry” sur twitter: https://github.com/RainWarrior/test/blob/sure/testpack2.zip?raw=true
- Tout peut encore changer dans le futur.
- Ajout d’un mode sans échec au cas où les packs de données (“Data Packs“) ne chargeraient pas ou mal.
- Le mode sans échec lancera la carte avec seulement le pack de données Vanilla
- La fonction “Copier le monde” copie désormais les packs de données (“Data Packs“) du monde.
- L’attribut
color
accepte maintenant la valeur RGB utilisant “#” (comme #55ff55 par exemple) - Ajout de nouveaux tags personnalisables via les packs de données (“Data Packs”) :
beacon_base_blocks
: Contrôle quels blocs peuvent faire office de support de Balise.beacon_payment_items
: Contrôle quels objets peuvent être utilisés pour activer l’effet d’une balise.
climbable
: Contrôle les blocs qui peuvent être grimpés par le joueur.creeper_drop_music_discs
: Détermine quels disques/objets le Creeper peut lâcher.furnace_materials
: Détermine quels objets peuvent être utilisés à la fabrication d’un four.guarded_by_piglins
: Contrôle quels blocs énerveront lesPiglins si ils sont cassés (ou ouvert pour les conteneurs).
hoglin_repellents
: Détermine quels blocs éloignent lesHoglins.
infiniburn_end
: Détermine sur quels blocs le feu brûle a l’infini dans l’End.infiniburn_nether
: Détermine sur quels blocs le feu brûle a l’infini dans le Nether.infiniburn_overworld
: Détermine sur quels blocs le feu brûle a l’infini dans l’Overworld.piglin_loved
: Détermine quels objets lesPiglins aimeront si le joueur leur lance.
piglin_repellents
: Détermine quels blocs éloignent lesPiglins.
prevent_mob_spawning_inside
: Détermine dans quels blocs les créatures ne peuvent pas apparaître.soul_fire_base_blocks
: Détermine quels blocs supporte leFeu des âmes. Si du feu est placé sur un de ces blocs, il deviendra bleu.
soul_speed_blocks
: Détermine sur quels blocs l’enchantement “Agilité des âmes” (“Soul Speed“) fait effet.unstable_bottom_center
: Détermine sous quels blocs les lanternes et les cloches ne peuvent pas être placées.wither_summon_base_blocks
: Détermine quels blocs peuvent être utilisés pour faire apparaître le Wither.
- Ajout des recettes pour la
Table de forgeron personnalisables via les packs de données (“Data Packs”).
- Ajout de 2 nouveaux tags aux cadres:
Invisible
– Permet de rendre le cadre invisible (l’objet reste visible)Fixed
– Empêche le cadre d’être détruit et l’objet retiré.
- Ajout de nouveaux déclencheurs de
progrès:
player_interacted_with_entity
item
– L’objet lancé qui a été ramasséentity
– L’entité qui a ramassé l’objet.
thrown_item_picked_up_by_entity
item
– L’objet qui se trouvait dans la main du joueur durant l’interaction.entity
– L’entité avec qui il y a eu l’interaction.
player_generates_container_loot
loot_table
– L’emplacement de la table de butin générée
item_used_on_block
location
– L’emplacement au centre du bloc sur lequel l’objet est utilisé.item
– L’objet utilisé sur le bloc.
- Ajout de nouvelles extensions de déclencheur de
progrès:
-
player
pour tous les déclencheurs. bred_animals
:parent
,partner
,child
channeled_lightning
:victims
cured_zombie_villager
:zombie
,villager
fishing_rod_hooked
:entity
killed_by_crossbow
:victims
player_killed_entity
:entity
entity_killed_player
:entity
player_hurt_entity
:entity
summoned_entity
:entity
tame_animal
:entity
target_hit
:projectile
villager_trade
:villager
-
- Gros changements techniques internes au niveau de la génération du monde et de l’optimisation en tout genre.
Je pari 10€ que la 1.17 =refonte de l’Ender
J’ai jouer sur cette super version et j’ai découvert qu’il y avait des emote est ce que quelle qu’un peux me dire comment on les a (Je suis sur switch)
Bravo pour cet article très complet ! 👏👏
La mise à jour est vraiment bien !
gg
Vraiment une mise à jour incroyable ! Depuis la 1.13, les mises à jour sont devenues très sympa, et le jeu devient de plus en plus agréable à jouer. Hâte de voir ce qu’ils nous réservent pour la 1.17 :)