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Accueil > Guides Minecraft : tutoriels, astuces, blocs, créatures et serveurs > Villageois dans Minecraft : métiers, échanges, reproduction et comportement

Villageois dans Minecraft : métiers, échanges, reproduction et comportement

Les villageois sont des créatures passives présentes dans les villages. Ils peuvent exercer un métier, se reproduire, se déplacer librement et interagir entre eux. Leur apparence varie selon le biome où ils vivent et leur profession. Les joueurs ont la possibilité d’échanger avec eux à l’aide d’émeraudes, utilisées comme monnaie principale.

Apparence classique du villageois

Sommaire

  • Apparition des villageois
  • Soigner les zombie-villageois
  • Le butin des villageois
  • L’effet Héros du village
  • Comportement des villageois dans Minecraft
  • Emploi du temps des villageois
  • Les professions des villageois
  • Le commerce avec les villageois
  • Conclusion
  • FAQ sur les villageois dans Minecraft

Apparition des villageois

Villages naturels

Un village dans les plaines de Minecraft

Les villageois apparaissent dans les villages générés naturellement, qu’on trouve dans plusieurs biomes comme les plaines, savanes, déserts, taïgas ou plaines enneigées. Dans l’édition Bedrock, ils peuvent aussi apparaître dans les taïgas enneigées. Ces villages peuvent s’étendre jusqu’à d’autres biomes, notamment les marais ou les jungles.

Le nombre de villageois dépend de la structure du village : certains bâtiments contiennent un villageois dès leur génération, d’autres non. Lorsqu’ils apparaissent, les villageois n’ont aucun objet dans leur inventaire. Ils ne portent pas d’équipement, sauf si un joueur les équipe via un DistributeurDistributeur
Un distributeur est un bloc qui est utilisé en tant que composant de Redstone et sert principalement à distribuer des objets.

Craft du Dispenser
(uniquement dans l’édition Java).

👉 Découvrez également notre guide qui vous explique comment créer un village dans Minecraft.


Cas particulier des igloos

Apparence de l’igloo

Certains igloos possèdent un sous-sol contenant deux entités enfermées : un villageois et un zombie-villageois. Dans l’édition Java, ces deux entités sont généralement des clercs, mais le villageois peut devenir tanneur si le ChaudronChaudron
#ID : minecraft:cauldron

Le chaudron ("Cauldron" en anglais) est un objet qui permet de stocker de l'eau, de la lave ou encore de la neige poudreuse. Vous pouvez uniquement récupérer un chaudron à l'aide d'une pioche. Vous pouvez soit le fabriquer à l'aide de lingots de fer ou alors en récupérer un dans la hutte de la sorcière. Craft du chaudron
est plus proche que l’AlambicAlambic
#ID : minecraft:brewing_stand

L'alambic ( Brewing Stand) est un objet que vous pouvez fabriquer à l'aide d'un bâton de blaze et 3 pierres et qui permet par la suite de fabriquer diverses potions (simple, jetable, persistante) dans Minecraft. Vous pouvez également trouver des alambics dans les navires de l'End, dans les villages et dans les sous sols des igloos.

Craft de l'Alambic
. Sur Bedrock, la profession est assignée de façon aléatoire.

Soigner les zombie-villageois

Apparence du villageois zombie

Il est possible de guérir un zombie-villageois en lui appliquant l’effet FaiblesseFaiblesse
#ID : minecraft:weakness

L'effet Faiblesse (En anglais Weakness) est négatif et positif. Celui-ci diminue la puissance d'attaque mais peut aussi soigner les villageois zombies. Vous pouvez supprimer cet effet en buvant du lait.
, puis en lui donnant une Pomme doréePomme dorée
La Pomme Dorée ( Golden Apple) est un aliment spécial qui peut être mangé. Lorsque cette pomme est consommée par le joueur, celui-ci bénéficiera de l'effet Régénaration II (5 secondes) et Absorption (2 min).
. La transformation dure environ cinq minutes. Une fois le processus terminé, le villageois affiche pendant quelques secondes des particules violettes associées à l’effet de NauséeNausée
La nausée est un effet négatif qui déforme et fait vaciller la vision du joueur, à l'instar d'un portail nether. L'effet ne change pas de puissance alors que sa puissance change. Il ne peut être obtenu qu'en mangeant un poisson-globe. Boire du lait supprime l'effet.
.


Conséquences de la guérison

Le villageois récupère son ancienne profession s’il en avait une, et propose alors des réductions sur la majorité de ses échanges. Sur Bedrock, un zombie-villageois invoqué manuellement adopte une profession aléatoire après sa transformation. Il peut devenir un nitwit, mais sera alors un villageois sans emploi une fois guéri.

Dans l’édition Java, si un zombie-villageois chevauche une poule au moment de sa transformation, il continuera de la monter même après être redevenu un villageois. Il peut également grandir tout en restant sur son destrier à plumes.

Le butin des villageois

En cas de mort

Lorsqu’un villageois meurt, il ne laisse aucun butin ni point d’expérienceExpérience
Vous pouvez obtenir de l'expérience dans Minecraft en ramassant des orbes d'expériences. Celles-ci sont récupérables en tuant des créatures, en récoltant certains minerais, en faisant cuire des minerais ou de la nourriture, en pêchant, ou en faisant du commerce avec les villageois.
, que ce soit enfant ou adulte. Une exception existe dans l’édition Java : si un adulte a été équipé d’une armure via un DistributeurDistributeur
Un distributeur est un bloc qui est utilisé en tant que composant de Redstone et sert principalement à distribuer des objets.

Craft du Dispenser
, il peut la faire tomber à sa mort.


En cas d’échange

Lors d’un échange commercial, le villageois génère entre 3 et 6 points d’expérienceExpérience
Vous pouvez obtenir de l'expérience dans Minecraft en ramassant des orbes d'expériences. Celles-ci sont récupérables en tuant des créatures, en récoltant certains minerais, en faisant cuire des minerais ou de la nourriture, en pêchant, ou en faisant du commerce avec les villageois.
. S’il est disposé à se reproduire à ce moment-là, ce chiffre monte entre 8 et 11 points d’expérienceExpérience
Vous pouvez obtenir de l'expérience dans Minecraft en ramassant des orbes d'expériences. Celles-ci sont récupérables en tuant des créatures, en récoltant certains minerais, en faisant cuire des minerais ou de la nourriture, en pêchant, ou en faisant du commerce avec les villageois.
.

En cas de guérison, tout équipement que portait le zombie-villageois est abandonné une fois la transformation terminée.

L’effet Héros du village

Lorsque le joueur bénéficie de l’effet Héros du villageHéros du village
Le Héros du village est un effet de statut positif accordé au joueur lorsqu'il reussir à combattre un raid. Les joueurs reçoivent des cadeaux [Java Edition uniquement] et des réductions sur les commerces des villageois pendant qu'ils sont sous l'effet, qui dure 40 minutes. Il n'affecte pas les échanges du marchand ambulant.
, les villageois peuvent lui offrir des cadeaux (uniquement dans l’édition Java). Le type d’objet dépend du métier du villageois. Chaque individu possède un délai aléatoire avant de pouvoir offrir un nouveau présent.

Comportement des villageois dans Minecraft

Les villageois sont bien plus que de simples PNJ statiques. Ils vivent selon un cycle quotidien précis, interagissent avec leur environnement, prennent des décisions en fonction de leur situation, et réagissent activement à la présence d’autres entités. Leur comportement varie selon leur âge, leur profession, leur humeur, et les événements qui surviennent dans leur village.


Déplacements et interactions sociales

Chaque jour, les villageois sans profession quittent leur maison au lever du soleil pour explorer le village. Ils se déplacent de manière aléatoire dans les rues, entrant et sortant des bâtiments. Pendant leurs déplacements, ils émettent des bruits de marmonnement typiques, qui reflètent leur état d’esprit ou leur activité.

Il arrive qu’ils s’arrêtent en face d’un autre villageois pour se regarder mutuellement pendant quelques secondes. Ce comportement, appelé socialisation, ne donne lieu à aucun échange mais reflète une forme d’interaction passive entre villageois.

Les villageois regardent également les joueurs qui s’en approchent, sauf s’ils sont occupés à fuir, à travailler, à se rendre dans une maison ou à cultiver des champs. Le regard commence par une rotation de la tête, puis du corps vers le joueur. Cette observation peut durer indéfiniment en l’absence de distraction.


Comportement des enfants

Les bébés villageois ont un comportement bien distinct. Ils courent dans tous les sens, entrent et sortent des bâtiments à volonté, sautent sur les lits, et se poursuivent entre eux comme s’ils jouaient à chat. Ce comportement rappelle celui des bébés piglins ou hoglins. En édition Java, ils peuvent s’arrêter pour regarder d’autres villageois, le joueur, ou un golem de fer. Si ce dernier tient une fleur, l’enfant peut s’en approcher timidement pour la prendre.

En édition Bedrock, les bébés villageois ne s’arrêtent pas pour regarder les joueurs, et continuent à courir comme si de rien n’était.


Déplacement dans les villages

Un villageois évite généralement de trop s’éloigner de son lit, sauf si son poste de travail ou la cloche du village se trouve plus loin. En rejoignant un village, en s’attribuant un lit ou un poste de travail, il émet des particules vertes, signalant qu’il a bien trouvé un point de rattachement.


Comportement nocturne

À la tombée de la nuit ou lorsqu’il pleut, les villageois rentrent rapidement chez eux, ferment la porte derrière eux et tentent de rejoindre un lit. S’ils ne trouvent pas de lit disponible, ils restent simplement à l’intérieur, à proximité. Le matin, ils ressortent et reprennent leur routine.

Certains, comme les nitwits, ont tendance à rester dehors plus longtemps que les autres, sauf s’ils sont poursuivis par une entité hostile.


Limites du village et migration

Un villageois reste généralement à l’intérieur des limites de son village. S’il en sort accidentellement, il tente de revenir rapidement dès qu’il détecte une zone de village à moins de 32 blocs. Au-delà de cette distance, il oublie le village au bout d’environ 6 secondes. Malgré cela, un villageois ne disparaît jamais naturellement, qu’il soit dans un village ou non.


Réactions face aux menaces

Un villageois en panique

Les villageois adoptent un comportement de fuite dès qu’ils détectent un danger à proximité. Ils s’éloignent rapidement des créatures hostiles suivantes, dans un rayon défini :

  • 8 blocs : zombies, zombies-villageois, husks, noyés, piglins zombifiés (uniquement sur Bedrock), zoglins, vex, vindicateurs et pillards (même désarmés).
  • 12 blocs : évocateurs et illusionnistes.
  • 15 blocs : pillards (en Java uniquement, pour la panique accrue).
  • 10 blocs : ravageurs.

Les villageois courent sans direction précise pour échapper au danger, souvent en direction d’une maison. En cas d’attaque directe, ils s’éloignent rapidement comme toutes les créatures passives. En revanche, ils n’ont aucune réaction face aux squelettes, araignées ou araignées venimeuses, qui les ignorent à moins d’être provoqués.

Panique et alerte

En situation de panique (raids ou sièges), les villageois émettent des particules d’eau autour d’eux, ce qui traduit une réaction de stress. En édition Java, ils fuient les mobs hostiles qu’ils peuvent voir directement, tant que la ligne de vue est dégagée et que l’ennemi est dans leur rayon de détection.

En édition Bedrock, les villageois paniqués courent en rond autour d’un lit, notamment lors d’un raid ou lorsqu’un joueur sonne la cloche.

Dans Java, trois villageois en panique ou cinq en train de discuter peuvent provoquer l’apparition d’un golem de fer s’ils ne détectent aucun autre golem dans un rayon de 16 blocs pendant 30 secondes.

Attaques de zombies

Une attaque de zombie dans un village minecraft

Les zombies, zombies-villageois, husks et noyés cherchent activement à attaquer les villageois. En Java, ils peuvent les repérer dans un rayon de 35 à 52,5 blocs selon la difficulté du jeu. En Bedrock, cette distance est réduite à 16 blocs. Même les villageois invisibles sont repérés.

Les zombies tentent également de défoncer les portes, mais seuls quelques-uns y parviennent, et uniquement en difficulté Difficile. Les autres se contentent de s’agglutiner devant l’entrée.

Un zombie peut tuer ou infecter un villageois, qui devient alors un zombie-villageois. Les chances de transformation dépendent du niveau de difficulté :

  • Facile : 0 %
  • Normal : 50 %
  • Difficile : 100 %

Les bébés villageois peuvent eux aussi être infectés. Quant aux noyés, ils peuvent transformer un villageois même en lançant un trident à distance.


Blocs de métier et attribution des professions

Les villageois sans emploi, à l’exception des bébés et des nitwits, cherchent activement un Poste de travailPoste de travail
Les postes de travail ou blocs de profession sont des blocs qui influent sur la profession des villageois. Un villageois ayant acquis une profession ira travailler sur son bloc, chaque bloc étant lié à une profession donnée.

Armurier: Haut Fourneau - Boucher: Fumoir - Cartographe: Table de cartographie - Prêtre: Alambic - Fermier: Composteur - Pêcheur: Tonneau - Flécher: Table d'archerie - Tanneur: Chaudron - Libraire: Pupitre - Maçon: Tailleur de pierre - Berger: Métier à tisser - Forgeron d'outils: Table de forgeron  - Forgeron d'armes: Meule
disponible pour exercer une profession. Une fois employés, les villageois utilisent ce bloc pour rafraîchir leurs échanges commerciaux.

  • Un villageois qui n’a jamais échangé peut changer de métier si un nouveau bloc correspondant est disponible.
  • Un villageois qui a déjà échangé au moins une fois garde sa profession et ne peut plus en changer, sauf si son bloc de métier est détruit.

Fonctionnement dans l’édition Java

Dans cette version, un villageois sans emploi cherche le Poste de travailPoste de travail
Les postes de travail ou blocs de profession sont des blocs qui influent sur la profession des villageois. Un villageois ayant acquis une profession ira travailler sur son bloc, chaque bloc étant lié à une profession donnée.

Armurier: Haut Fourneau - Boucher: Fumoir - Cartographe: Table de cartographie - Prêtre: Alambic - Fermier: Composteur - Pêcheur: Tonneau - Flécher: Table d'archerie - Tanneur: Chaudron - Libraire: Pupitre - Maçon: Tailleur de pierre - Berger: Métier à tisser - Forgeron d'outils: Table de forgeron  - Forgeron d'armes: Meule
le plus proche
dans un rayon de 48 blocs autour de lui. Une fois détecté, il se met en route et effectue une réclamation provisoire.

Cette réclamation est temporaire : si le villageois ne parvient pas à atteindre le bloc dans les 60 secondes, il abandonne la tentative, mais peut réessayer immédiatement. Pour finaliser la réclamation et changer de profession, le villageois doit se trouver à moins de deux blocs du centre du bloc concerné. Lorsqu’un bloc est revendiqué avec succès, le villageois émet des particules vertes, et aucun autre ne peut le réclamer tant qu’il n’est pas libéré.

Fonctionnement dans l’édition Bedrock

Le système est différent ici : tous les villageois d’un même village partagent une liste commune de blocs de métier valides, qu’ils recherchent dans un rayon de 16 blocs horizontalement et 4 blocs en hauteur. Dès qu’un villageois avec un lit trouve un poste sur cette liste, il le réclame immédiatement et adopte la profession correspondante, même s’il est très éloigné ou endormi.

Lorsqu’un bloc de métier est attribué, des particules vertes apparaissent à la fois sur le bloc et sur le villageois concerné. Si un villageois ne peut pas rejoindre son bloc de métier, tous deux émettent des particules de colère. Dans ce cas, le bloc peut rester bloqué et nécessiter d’être cassé ou déplacé pour qu’il soit de nouveau disponible.

💡 À noter : même en dormant, un villageois peut réclamer un bloc de métier en Bedrock.


Réputation et potins entre villageois

Les villageois gardent en mémoire certaines actions des joueurs, sous forme de potins. Ces informations sont ensuite partagées entre eux lorsqu’ils se croisent, ce qui influence la réputation du joueur dans le village. Cette réputation peut modifier les prix des échanges et même entraîner des attaques de golems de fer si elle devient trop négative.

Types de potins

Chaque potin comporte trois éléments : un type, une valeur numérique, et une cible (le joueur concerné). Il existe cinq types de potins :

TypeCauseEffet sur la réputation
Potin majeur positifGuérison d’un zombie-villageois+5
Potin mineur positifGuérison (partageable)+1
Potin commercialÉchanges avec un villageois+1
Potin mineur négatifAttaque d’un villageois-1
Potin majeur négatifMeurtre d’un villageois-5

Ces potins ont également des valeurs maximales, des délais d’expiration (décroissance), et des pénalités de partage. Par exemple, le potin majeur positif ne peut pas être partagé et ne disparaît jamais, alors que les autres s’estompent petit à petit toutes les 20 minutes.

Mécanisme de propagation

Lorsqu’un villageois interagit avec un autre, il partage ses potins, mais avec une valeur réduite. Cela permet aux informations de circuler dans le village, même si le joueur n’est plus visible.

  • Si un joueur guérit un villageois, le potin est créé uniquement chez ce villageois.
  • Si un joueur attaque ou tue un villageois, le potin se propage instantanément à tous les villageois dans un rayon de 16 blocs, à condition qu’ils soient en ligne de vue directe.

Influence sur les échanges

La réputation agit directement sur les prix des échanges. Un joueur avec une bonne réputation bénéficiera de réductions, tandis qu’une mauvaise réputation augmentera les tarifs. Le prix final est arrondi et dépend du multiplicateur propre à chaque objet.

Les échanges ne peuvent jamais faire descendre le prix en dessous de 1, ni dépasser la taille maximale d’un stack.

Réaction des golems de fer

Un golem de fer généré naturellement devient hostile si le joueur a une réputation inférieure ou égale à -100 auprès de n’importe quel villageois proche. La zone de détection s’étend sur 10 blocs à l’horizontale et 8 blocs à la verticale autour du golem.

À noter : il est possible de brûler un villageois (avec de la lave ou un briquet) sans générer de potins, sauf si les dégâts sont directement attribués au joueur (ex. TNT allumée manuellement).


Partage de nourriture entre villageois

Des villageois qui se partagent de la nourriture

Dans Minecraft, les villageois peuvent partager leur nourriture entre eux, ce qui leur permet de devenir disposés à se reproduire. Ce mécanisme repose sur la gestion de leur inventaire, et concerne surtout les fermiers, qui récoltent naturellement des ressources.

En édition Java, un villageois peut partager du PainPain
Le pain est un aliment de base dans Minecraft, fabriqué à partir de blé. Il restaure 5 points de faim et peut être obtenu par craft, commerce ou dans des coffres.
, des CarottesCarotte
#ID : minecraft:carrot

La carotte (En anglais : Carrot) est un aliment que vous pouvez obtenir dans les cultures des villageois ou plus rarement en tuant des zombies. Lorsque vous consommez une carotte, vous récupérez 3 points de nourriture et 4.8 points de saturation. Vous pouvez utiliser la carotte pour élever des cochons ou des lapins.
, des Pomme de terrePomme de terre
#ID : minecraft:potato

La pomme de terre est un aliment que vous pouvez obtenir via les cultures des villageois ou plus rarement en tuant des zombies. Celle-ci restaure 1 point de faim et 0.6 points de saturation.
, des BetteraveBetterave
La Betterave (beetroot) est un aliment que vous pouvez obtenir via la culture dans Minecraft. Cet aliment peut être consommé et restaure 1 point de faim ou utilisé en tant que teinture rouge rosé.
, ainsi que leurs graines. Si un villageois possède au moins 24 unités d’un aliment, il peut en donner une partie à un autre villageois qui en a 4 unités ou moins. Cela continue jusqu’à ce que les stocks soient équitablement répartis. Dans le cas du BléBlé
#ID : minecraft:wheat

Le blé (Wheat) est un élément que vous pouvez obtenir via la culture dans Minecraft. Pour ce faire, vous devez planter des graines de blé dans de la terre labourée. Le blé peut être utilisé pour attirer et reproduire les vaches, les moutons dans le cadre de l'élevage. Il s'agit également d'un ingrédient permettant de faire des cookies, un gâteau ou encore du pain.
, le villageois tente de le transformer en PainPain
Le pain est un aliment de base dans Minecraft, fabriqué à partir de blé. Il restaure 5 points de faim et peut être obtenu par craft, commerce ou dans des coffres.
avant de le partager.

En édition Bedrock, le système fonctionne par pile unique : si un villageois possède 6 PainsPain
Le pain est un aliment de base dans Minecraft, fabriqué à partir de blé. Il restaure 5 points de faim et peut être obtenu par craft, commerce ou dans des coffres.
, ou 24 légumes, il peut partager avec un autre villageois qui n’a que 3 PainsPain
Le pain est un aliment de base dans Minecraft, fabriqué à partir de blé. Il restaure 5 points de faim et peut être obtenu par craft, commerce ou dans des coffres.
ou 12 légumes. Les fermiers peuvent aussi partager du BléBlé
#ID : minecraft:wheat

Le blé (Wheat) est un élément que vous pouvez obtenir via la culture dans Minecraft. Pour ce faire, vous devez planter des graines de blé dans de la terre labourée. Le blé peut être utilisé pour attirer et reproduire les vaches, les moutons dans le cadre de l'élevage. Il s'agit également d'un ingrédient permettant de faire des cookies, un gâteau ou encore du pain.
(au moins 18 pour le don) avec d’autres fermiers, qui le transforment alors en pain.

⚠️ Si la règle /gamerule mobGriefing est désactivée, les villageois ne peuvent ni ramasser ni partager de nourriture.


Activité agricole des villageois fermiers

Un villageois fermier

Les villageois fermiers jouent un rôle central dans la culture et la récolte des champs. Leur comportement diffère légèrement selon la version du jeu.

En édition Java :

  • Les fermiers travaillent pendant les heures prévues dans leur routine.
  • Ils recherchent des blocs de terre labourée dans un rayon de 4 blocs horizontalement et 2 blocs en hauteur.
  • S’ils trouvent une culture arrivée à maturité, ils la récoltent, puis replantent si leur inventaire contient des graines.
  • Ils peuvent utiliser de la Poudre d’osPoudre d'os
    La poudre d'os est un ingrédient qui peut servir à fabriquer de la teinture ou à faire pousser vos plantes plus rapidement. Celle-ci se fabrique en mettant un os dans votre table de craft.

    Recette poudre d'os
    pour accélérer la croissance des cultures si certaines conditions sont remplies.
  • Lorsqu’ils interagissent avec leur ComposteurComposteur
    Le composteur est un bloc qui permet de composter les végétaux de Minecraft afin d'obtenir de la poudre d'os qui sert principalement d'engrais.

    Craft du composteur dans Minecraft
    , ils jettent les graines en trop et peuvent produire de la Poudre d’osPoudre d'os
    La poudre d'os est un ingrédient qui peut servir à fabriquer de la teinture ou à faire pousser vos plantes plus rapidement. Celle-ci se fabrique en mettant un os dans votre table de craft.

    Recette poudre d'os
    .

En édition Bedrock :

  • Les fermiers recherchent activement des champs dans un rayon de 9 blocs à l’horizontale.
  • Ils récoltent les cultures mûres s’ils manquent de nourriture dans leur inventaire.
  • Ils replantent dès qu’un emplacement est libre au-dessus d’un sol labouré.
  • Ils peuvent utiliser et ramasser de la poudre d’os, et remplir leur ComposteurComposteur
    Le composteur est un bloc qui permet de composter les végétaux de Minecraft afin d'obtenir de la poudre d'os qui sert principalement d'engrais.

    Craft du composteur dans Minecraft
    .

Dans les deux éditions, les villageois ne savent pas utiliser une houe, même si elle est placée dans leur main par commande.


La reproduction des villageois

Des villageois amoureux

La reproduction des villageois suit des règles précises, basées sur leur disposition, l’environnement et les ressources disponibles.

Conditions nécessaires

  • Deux villageois adultes doivent être disposés à se reproduire (willing).
  • Il doit y avoir un lit disponible pour accueillir le bébé villageois.
  • Le lit doit avoir deux blocs d’espace libre au-dessus et être accessible par pathfinding.
  • Les blocs comme les trappes, dalles ou barrières au-dessus du lit peuvent le rendre inutilisable.

Disposition à se reproduire

Un villageois devient “willing” s’il possède 3 PainsPain
Le pain est un aliment de base dans Minecraft, fabriqué à partir de blé. Il restaure 5 points de faim et peut être obtenu par craft, commerce ou dans des coffres.
, 12 CarottesCarotte
#ID : minecraft:carrot

La carotte (En anglais : Carrot) est un aliment que vous pouvez obtenir dans les cultures des villageois ou plus rarement en tuant des zombies. Lorsque vous consommez une carotte, vous récupérez 3 points de nourriture et 4.8 points de saturation. Vous pouvez utiliser la carotte pour élever des cochons ou des lapins.
, 12 Pommes de terrePomme de terre
#ID : minecraft:potato

La pomme de terre est un aliment que vous pouvez obtenir via les cultures des villageois ou plus rarement en tuant des zombies. Celle-ci restaure 1 point de faim et 0.6 points de saturation.
ou 12 BetteravesBetterave
La Betterave (beetroot) est un aliment que vous pouvez obtenir via la culture dans Minecraft. Cet aliment peut être consommé et restaure 1 point de faim ou utilisé en tant que teinture rouge rosé.
dans une pile unique. Une fois disposé, il perd ces ressources après l’accouplement. Après une tentative, réussie ou non, il entre en période de repos de 5 minutes avant de pouvoir réessayer.

Les joueurs peuvent encourager la reproduction en lançant eux-mêmes de la nourriture aux villageois.

Naissance et comportement des bébés

Un bébé villageois

Lorsque toutes les conditions sont remplies, un bébé villageois apparaît. Il est toujours sans profession à sa naissance. Son apparence dépend du biome de naissance ou du biome des parents (selon la version du jeu).

En Java, l’accouplement échoue si aucun lit libre n’est atteignable dans un rayon de 48 blocs, ce qui provoque des particules de colère. En Bedrock, le système repose sur un recensement régulier de la population, et tant que le nombre de lits excède le nombre d’adultes, la reproduction est autorisée.


Apparition des golems de fer

Un golem de fer

Les golems de fer sont des créatures protectrices invoquées naturellement par les villageois pour défendre le village.

En édition Java :

Un golem peut apparaître si :

  • Au moins 3 villageois paniquent à cause d’un danger.
  • Ou au moins 5 villageois discutent.
  • Aucun autre golem n’a été vu à moins de 16 blocs depuis 30 secondes.

En édition Bedrock :

Un golem est généré si :

  • Il y a au moins 10 villageois pour un golem.
  • Le village contient au moins 20 lits.
  • 75 % des villageois ont travaillé au moins une fois dans la journée.

Attaques de zombies

Les zombies, noyés, zombies-villageois et husks ciblent activement les villageois, même lorsqu’ils sont invisibles.

Portée de détection :

  • Java : entre 35 et 52,5 blocs selon la difficulté.
  • Bedrock : 16 blocs.

Ils tentent de forcer les portes, mais seule une partie d’entre eux y parvient (en Difficile uniquement). S’ils échouent, ils s’agglutinent devant l’entrée.

Lorsqu’un villageois est tué par un zombie, il peut se transformer en zombie-villageois :

  • 0 % en mode Facile
  • 50 % en mode Normal
  • 100 % en mode Difficile

Même les bébés villageois peuvent être infectés. En Bedrock, les noyés armés de tridents peuvent infecter un villageois à distance.


Raids et comportement pendant une attaque

Un raid sur un village

Lors d’un raid, les villageois fuient les illageois et courent se réfugier dans les maisons proches.

Déclenchement et alarme

  • En édition Java, un villageois proche de la ClocheCloche
    #ID : minecraft:bell

    Les cloches (en anglais : bells) sont des blocs qui produisent un son métallique lorsqu'ils sont utilisés. Contrairement à la plupart des blocs, les cloches ne peuvent pas être fabriquées. Les cloches peuvent se générer naturellement dans toutes les variantes du village, généralement près du centre du village au point de rencontre. Une cloche nécessite une pioche pour être extraite sinon vous ne la récupérerez pas.  Lorsqu'une cloche est placée près d'un lit revendiqué, la cloche est revendiquée, ce qui est affiché par des particules vertes apparaissant au-dessus de la cloche. Une cloche revendiquée définit un site de rassemblement d'un village. Lorsque le côté d'une cloche est utilisé , il produit un son ainsi qu'une animation de balancement. Vous pouvez faire sonner la cloche par n'importe quel projectile en faisant un clic droit dessus ou en déposant un élément dessus. Si le joueur utilise la cloche pendant que les villageois dorment, tous les villageois se réveillent. Si un joueur utilise la cloche, même s'il n'y a pas de raid, les villageois courent vers leurs maisons.
    peut courir pour la sonner, déclenchant ainsi l’alerte.
  • En Bedrock, la cloche sonne automatiquement, même si aucun villageois ne s’en approche.

Après le signal, tous les villageois tentent de trouver un abri. Ils peuvent rester enfermés mais sortir ponctuellement. Les échanges restent possibles pendant l’attaque.

En édition Java, lorsque la cloche est activée, tous les illageois à moins de 48 blocs sont marqués avec l’effet de BrillanceSurbrillance
Surbrillance est un effet de statut qui montre la position des entités à travers les blocs. L'effet surbrillance fait briller les entités avec un contour qui peut être vu à travers les blocs et les entités. Ce contour est blanc par défaut, mais peut être configuré pour afficher d'autres couleurs si l'entité fait partie d'une équipe.
pendant 3 secondes.

Effet Héros du village

Après avoir vaincu un raid, le joueur obtient l’effet Héros du villageHéros du village
Le Héros du village est un effet de statut positif accordé au joueur lorsqu'il reussir à combattre un raid. Les joueurs reçoivent des cadeaux [Java Edition uniquement] et des réductions sur les commerces des villageois pendant qu'ils sont sous l'effet, qui dure 40 minutes. Il n'affecte pas les échanges du marchand ambulant.
, ce qui provoque deux réactions chez les villageois :

  • Réduction des prix pour tous les échanges.
  • Cadeaux lancés au joueur, selon la profession du villageois.

Emploi du temps des villageois

Les villageois suivent un emploi du temps journalier qui varie selon leur âge, leur profession et la version du jeu. Cette routine dicte l’essentiel de leurs activités : travail, exploration, rassemblement ou repos. Toutefois, certains comportements, comme la fuite en cas d’attaque, le commerce ou la protection contre la pluie, peuvent interrompre leur programme.

Emploi du temps en fonction de la version

Édition Java

  • 6h00 (00010 ticks) : tous les villageois commencent la journée en se déplaçant librement dans le village.
  • 8h00 (02000 ticks) : les villageois employés se rendent au travail, tandis que les sans-emplois et les nitwits continuent à errer.
  • 9h00 (03000 ticks) : les enfants jouent.
  • 12h00 (06000 ticks) : tout le monde reprend ses déplacements aléatoires.
  • 15h00 (09000 ticks) : les villageois adultes se rassemblent autour de la cloche.
  • 16h00 (10000 ticks) : les enfants recommencent à jouer.
  • 17h00 (11000 ticks) : nouvelle période d’errance.
  • 18h00 (12000 ticks) : début de la phase de sommeil.

Édition Bedrock

  • 6h00 (00000 ticks) : les villageois employés se mettent au travail, tandis que les sans-emplois errent, les enfants jouent, et les nitwits dorment encore.
  • 8h00 (02000 ticks) : période d’errance générale.
  • 14h00 (08000 ticks) : les villageois se rassemblent autour de la cloche.
  • 16h00 (10000 ticks) : les travailleurs reprennent leurs tâches, les autres se déplacent librement.
  • 17h00 à 20h00 (11000 à 14000 ticks) : retour progressif à la maison, puis sommeil.

Détail des activités quotidiennes

Travail

Les villageois employés passent la majeure partie de leur journée près de leur Poste de travailPoste de travail
Les postes de travail ou blocs de profession sont des blocs qui influent sur la profession des villageois. Un villageois ayant acquis une profession ira travailler sur son bloc, chaque bloc étant lié à une profession donnée.

Armurier: Haut Fourneau - Boucher: Fumoir - Cartographe: Table de cartographie - Prêtre: Alambic - Fermier: Composteur - Pêcheur: Tonneau - Flécher: Table d'archerie - Tanneur: Chaudron - Libraire: Pupitre - Maçon: Tailleur de pierre - Berger: Métier à tisser - Forgeron d'outils: Table de forgeron  - Forgeron d'armes: Meule
. De temps à autre, ils s’éloignent brièvement pour explorer ou se rassembler, puis reviennent travailler. Le travail permet notamment de rafraîchir les échanges bloqués deux fois par jour, même si le villageois n’a pas de lit ou se trouve dans un wagonnet.

Les blocs de métier sont considérés comme accessibles s’ils sont situés :

  • dans les 8 blocs adjacents autour du villageois (y compris en diagonale),
  • ou dans les 9 blocs directement en dessous.

Certaines professions ajoutent des tâches spécifiques :

  • Les fermiers récoltent et replantent les cultures.
  • Les bibliothécaires (Bedrock uniquement) peuvent inspecter les bibliothèques.
  • Les tanneurs peuvent travailler à n’importe quel ChaudronChaudron
    #ID : minecraft:cauldron

    Le chaudron ("Cauldron" en anglais) est un objet qui permet de stocker de l'eau, de la lave ou encore de la neige poudreuse. Vous pouvez uniquement récupérer un chaudron à l'aide d'une pioche. Vous pouvez soit le fabriquer à l'aide de lingots de fer ou alors en récupérer un dans la hutte de la sorcière. Craft du chaudron
    , même s’il n’est pas rempli.

Les villageois ne peuvent pas se reproduire pendant leurs heures de travail, à l’exception des sans-emplois et des nitwits, qui ne sont pas soumis à cette restriction.

Errance

Tous les villageois errent à certains moments, mais les sans-emplois et nitwits le font quasiment toute la journée. Lorsqu’ils errent, ils choisissent un bloc aléatoire et s’y dirigent, y restent un moment, puis recommencent. Cette phase inclut aussi la tâche dite “exploration des abords”, qui les pousse à visiter les zones en bordure du village.

Pendant cette période, ils peuvent découvrir de nouveaux lits, blocs de métier, cloches ou maisons, et même partager de la nourriture.

Lorsqu’un villageois tente de revendiquer un bloc de métier inaccessible, il montre des particules de colère. Après plusieurs échecs, le bloc devient à nouveau libre, et le villageois concerné peut perdre sa profession s’il est toujours au niveau novice. Cela peut créer une boucle infinie de tentative de réattribution.

Rassemblement

Des villageois autour de la cloche

En fin de journée, les villageois adultes se rassemblent autour de la cloche. Ils peuvent y :

  • échanger des regards ou “discuter” en émettant des sons,
  • partager de la nourriture,
  • ou se reproduire s’ils sont disposés.

Si un villageois ne détecte pas de cloche, il se promène au hasard à la recherche d’un point de rencontre.

Jeu des enfants

Les bébés villageois se déplacent librement dans le village, interagissant entre eux. Lorsqu’ils se croisent, ils peuvent :

  • se suivre,
  • courir comme s’ils jouaient à chat,
  • sauter sur les lits (Java uniquement),
  • fixer un golem de fer ou accepter une fleur si celui-ci en tend une.

Retour à la maison

Peu avant le coucher du soleil, tous les villageois rentrent chez eux. Ils cherchent leur lit et se positionnent à côté pour s’y préparer. Si le pied du lit est accessible, ils peuvent le détecter et s’y diriger. Une fois le lit atteint, ils n’ouvrent plus aucune porte avant de dormir.

Un villageois sans lit reste généralement dans une maison jusqu’au matin. Il peut toutefois sortir si un lit libre est détecté à proximité.

Sommeil

Au crépuscule, les villageois se couchent dans leur lit et y restent jusqu’à l’aube. Ils peuvent être réveillés si :

  • de la nourriture leur est lancée (Java uniquement),
  • leur lit est détruit ou utilisé,
  • ils subissent une attaque,
  • une cloche est activée.

En Java, leur hitbox se réduit à la zone de l’oreiller. Un enclume tombant dessus peut les blesser et les réveiller. Sur Bedrock, le même scénario inflige des dégâts mais le villageois continue de dormir, et l’enclume reste en place.

Un villageois sans lit continue à errer la nuit jusqu’à en trouver un.

À noter : les villageois suivent cet emploi du temps même dans le Nether ou l’End, à condition que le cycle jour/nuit de l’Overworld soit actif. Ils peuvent même dormir dans ces dimensions sans faire exploser le lit.

Les professions des villageois

Dans Minecraft, la plupart des villageois adultes peuvent exercer une profession, identifiable à la fois par leur tenue vestimentaire et par l’intitulé affiché dans l’interface d’échange. Ces professions dépendent directement du Poste de travailPoste de travail
Les postes de travail ou blocs de profession sont des blocs qui influent sur la profession des villageois. Un villageois ayant acquis une profession ira travailler sur son bloc, chaque bloc étant lié à une profession donnée.

Armurier: Haut Fourneau - Boucher: Fumoir - Cartographe: Table de cartographie - Prêtre: Alambic - Fermier: Composteur - Pêcheur: Tonneau - Flécher: Table d'archerie - Tanneur: Chaudron - Libraire: Pupitre - Maçon: Tailleur de pierre - Berger: Métier à tisser - Forgeron d'outils: Table de forgeron  - Forgeron d'armes: Meule
auquel le villageois est lié. Seuls les nitwits et les sans-emplois ne travaillent pas, bien que les premiers soient complètement inactifs et les seconds encore aptes à trouver une fonction.


Comment un villageois obtient sa profession

Lorsqu’un villageois adulte sans emploi détecte un Poste de travailPoste de travail
Les postes de travail ou blocs de profession sont des blocs qui influent sur la profession des villageois. Un villageois ayant acquis une profession ira travailler sur son bloc, chaque bloc étant lié à une profession donnée.

Armurier: Haut Fourneau - Boucher: Fumoir - Cartographe: Table de cartographie - Prêtre: Alambic - Fermier: Composteur - Pêcheur: Tonneau - Flécher: Table d'archerie - Tanneur: Chaudron - Libraire: Pupitre - Maçon: Tailleur de pierre - Berger: Métier à tisser - Forgeron d'outils: Table de forgeron  - Forgeron d'armes: Meule
non revendiqué
situé à l’intérieur d’un village contenant au moins un lit, il peut le revendiquer et adopter la profession correspondante. Une fois lié à ce bloc, il l’utilise pendant ses heures de travail pour actualiser ses échanges.

Cependant, si un joueur a déjà échangé avec un villageois, celui-ci garde sa profession à vie, même si son bloc de métier est supprimé. Il cherchera alors à se rattacher à un nouveau bloc correspondant, s’il en trouve un.

En revanche, un villageois novice qui n’a jamais échangé peut perdre sa profession s’il ne trouve plus son bloc de métier, et redevenir sans-emploi.

💡 Ni les bébés villageois, ni les nitwits ne peuvent exercer de profession ou en changer.


Fonctionnement selon les éditions

  • En Java Edition, les villageois invoqués via commande ou œuf d’apparition apparaissent toujours sans profession.
  • En Bedrock Edition, ils obtiennent une profession aléatoire, qu’ils peuvent néanmoins modifier s’ils revendiquent un autre bloc de métier.

Liste des professions et blocs de métier associés

Les blocs de métiers avec l’apparence du villageois qui correspond

Il existe 13 professions différentes, chacune associée à un bloc de métier spécifique :

ProfessionBloc de métier associé
ArmurierHaut FourneauHaut Fourneau
#ID : minecraft:blast_furnace

Le haut fourneau (en anglais : blast furnace) est un bloc permettant de cuire les minerais, les armures et outils 2 fois plus vite qu'un four normal. Contrairement au four, le haut fourneau lui, ne brûle que les métaux et ne permet pas par exemple de transformer du sable en verre ou de cuir des aliments. Si un village possède un haut fourneau et qu'il n'y a pas de villageois armurier, tout villageois n'ayant pas déjà choisi un poste de travail a une chance de changer de métier pour devenir un armurier.

craft haut fourneau
BoucherFumoirFumoir
#ID : minecraft:smoke

Le fumoir (en anglais : smoker) est un bloc permettant de cuire la nourriture 2 fois plus vite qu’avec un four normal. Vous pouvez les retrouver dans les boucheries des villages et s'il n'y a pas de villageois boucher, tout villageois n'ayant pas déjà choisi un poste de travail a une chance de changer de métier pour devenir un boucher.

craft fumoir
CartographeTable de cartographieTable de cartographie
#ID : minecraft:cartography_table

La table de cartographie (en anglais : cartography table) est un bloc permettant de modifier des cartes. Les tables de cartographie sont utilisées pour cloner, dé-zoomer et verrouiller les cartes de cartographie. Les cartes ayant été verrouillées ne peuvent plus être modifiées, explorées ou transformées. La table de cartographie peut aussi être utilisée pour renommer des cartes, leur ajouter des pointeurs et créer des cartes vides. Un villageois adulte sans profession peut revendiquer la table de cartographie pour acquérir la profession de cartographe, pour autant que le bloc n'ait pas déjà été revendiqué par un autre villageois.

craft table cartographie
ClercAlambicAlambic
#ID : minecraft:brewing_stand

L'alambic ( Brewing Stand) est un objet que vous pouvez fabriquer à l'aide d'un bâton de blaze et 3 pierres et qui permet par la suite de fabriquer diverses potions (simple, jetable, persistante) dans Minecraft. Vous pouvez également trouver des alambics dans les navires de l'End, dans les villages et dans les sous sols des igloos.

Craft de l'Alambic
FermierComposteurComposteur
Le composteur est un bloc qui permet de composter les végétaux de Minecraft afin d'obtenir de la poudre d'os qui sert principalement d'engrais.

Craft du composteur dans Minecraft
PêcheurTonneauTonneau
Le tonneau est un objet qui sert à stocker des objets. Il possède la même capacité qu'un coffre et celui-ci est accessible quelque soit son positionnement et même si un bloc est posé au dessus de lui. Vous pouvez trouver des tonneaux dans les maisons de pêcheurs dans les villages.

Craft du tonneau
Fabricant d’arcsTable d’archerieTable d'archerie
#ID : minecraft:fletching_table

La table d'archerie (en anglais : fletching table) est un bloc qui se génère dans les villages. Contrairement aux autres types de tables tels que la table de craft et la table de cartographie, la table d'archerie ne possède actuellement pas d'interface. Si un village possède une table d'archerie et qu'il n'y a pas de villageois fléchier, tout villageois n'ayant pas déjà choisi un poste de travail a une chance de changer de métier pour devenir un fléchier.

craft table archerie
TanneurChaudronChaudron
#ID : minecraft:cauldron

Le chaudron ("Cauldron" en anglais) est un objet qui permet de stocker de l'eau, de la lave ou encore de la neige poudreuse. Vous pouvez uniquement récupérer un chaudron à l'aide d'une pioche. Vous pouvez soit le fabriquer à l'aide de lingots de fer ou alors en récupérer un dans la hutte de la sorcière. Craft du chaudron
BibliothécairePupitrePupitre
#ID : minecraft:lectern

Le pupitre (en anglais : lectern) est un bloc qui permet à plusieurs joueurs de lire un même livre en même temps. Lorsque les joueurs quittent le pupitre, le livre reste ouvert à la même page. Si un village possède un pupitre et qu'il n'y a pas de villageois bibliothécaire, tout villageois n'ayant pas déjà choisi un poste de travail a une chance de changer de métier pour devenir un bibliothécaire.

craft pupitre
MaçonTailleur de pierreTailleur de pierre
#ID : minecraft:stonecutter

Le tailleur de pierre (en anglais : stone cutter) est un bloc qui permet de tailler des blocs de type rocheux. Le tailleur de pierre est utilisé dans la fabrication de tous les blocs liés aux roches, tels que les escaliers, les dalles, les briques et les murets de pierre. Il suffit pour cela de placer un matériau accepté dans l'emplacement à gauche, choisir le résultat au centre, et le récupérer à droite. Un bloc du matériau est utilisé à chaque fois. Si un village a un tailleur de pierre qui n'a pas été revendiqué par un villageois , tout villageois à proximité qui n'a pas encore choisi un poste de travail a une chance de changer sa profession en tailleur de pierre.

craft tailleur de pierre
BergerMétier à tisserMétier à tisser
#ID : minecraft:loom

Le métier à tisser (en anglais : loom) est un bloc utilisé pour appliquer des motifs sur les bannières. Le métier à tisser permet d'appliquer des motifs sur les bannières. Pour ce faire, il est nécessaire de placer une bannière de n'importe quelle couleur dans l'emplacement qui comporte le pictogramme de bannière puis d'ajouter une teinture dans l'emplacement qui comporte le pictogramme de palette de couleurs, permettant ainsi de choisir parmi 34 motifs différents à appliquer sur la bannière de la couleur sélectionnée. Il est possible d'appliquer 6 motifs de bannière maximum sur une même bannière. Les métiers a tisser peuvent servir de bloc de tâche pour les villageois sans profession, et deviennent des bergers.

craft metier tisser
Forgeron d’outilsTable de forgeTable de forge
La table de forge peut être trouvée naturellement dans les maisons des forgerons d'outils dans les villages. Elle permet de transformer une épée, des outils ou une armure fait de diamant en Netherite et d'ajouter des ornements aux pieces d'armures, à l'aide de modèles de forge.

Recette Smithing Table
Forgeron d’armesMeuleMeule
#ID: minecraft:grindstone
La meule ("Grindstone") est un bloc qui répare les objets et les outils tout en supprimant les enchantements présents dessus à l'exception des malédictions. Vous pouvez les trouver naturellement dans les maisons des forgerons d'armes dans les villages.

craft meule

Chaque profession donne accès à une gamme d’échanges spécifiques, qui évolue à mesure que le villageois gagne en expérience.


Les Nitwits

Un nitwit

Les villageois dits “Nitwits” ne peuvent pas travailler, ni commercer, ni interagir avec les cloches. Leur robe est reconnaissable à sa couleur verte sur le haut du corps. Ils ne possèdent aucune pierre de niveau à la ceinture, puisqu’ils n’ont pas d’échange possible.

  • En Java Edition, utiliser la touche d’interaction sur un nitwit le fait grommeler et secouer la tête. Ils ne peuvent être obtenus que par naissance ou en soignant un zombie-villageois nitwit.
  • En Bedrock Edition, un bébé villageois a 10 % de chances de devenir un nitwit une fois adulte. Leur cycle de sommeil est décalé : ils se couchent plus tard et se lèvent plus tard que les autres.

Apparence selon le biome et le niveau

L’apparence d’un villageois dépend de deux critères :

  1. Le biome dans lequel il est né ou celui où la reproduction a eu lieu.
  2. Son métier et son niveau d’expérience.

Il existe 7 types de peau différents selon les biomes : plaines, désert, savane, taïga, jungle, marais et neige. Chaque type de villageois porte une tenue spécifique au biome.

Le niveau de métier est représenté par un badge visible à la ceinture, qui change de matériau au fil de sa progression :

  • RocheRoche
    La roche est un bloc que vous pouvez trouver sous terre dans le monde Minecraft et aussi sur les montagnes.
    Pour fabriquer de la roche, vous devez faire cuir de la pierre dans un four :
    Recette roche
  • Lingot de ferLingot de fer
    Le Lingot de Fer ( Iron Ingot) est un objet qui s'obtient lorsque vous faites fondre dans un four, un minerai de fer. Les lingots serviront à fabriquer divers outils, des armes ou encore des pièces d'armure.

    Fabrication du lingot de fer
  • Lingot d’orLingot d'or
    Le lingot d'or est un objet qui s'obtient de plusieurs manières : que ça soit le minage (dans l'Overworld ou en minant des pépites d'or dans le Nether), par génération notamment dans les coffres, par le troc avec des Piglins ou finalement en tuant des Piglins zombifiés et des Noyés. Cet objet permet de créer des outils, ou encore de troquer avec les Piglins. Il est l'un des objets les plus présents dans le jeu et le seul minerai disponible à la fois dans l'Overworld et le Nether.
  • EmeraudeEmeraude
    #ID : minecraft:emerald

    Les émeraudes sont des minerais rares qui sont principalement utilisés comme monnaie d'échange avec les villageois et les commerçants errants. Les émeraudes sont encore plus rares que les diamants et vous pouvez l'obtenir en faisant un fondre un minerai d'émeraude dans un four.

  • DiamantDiamant
    Le diamant est l'un des matériaux les plus rares de Minecraft. Il est très solide et puissant et peut être transformé en épée, outils et armures. Il s'obtient en brisant un minerai de diamant avec une pioche en fer ou mieux.
Le niveau de métier du villageois apparait à droite du villageois

Ce niveau évolue à chaque fois qu’un joueur échange avec le villageois.

En cas de reproduction dans un biome sans apparence dédiée (comme l’océan), le bébé villageois adopte l’apparence des plaines par défaut. En Java, il y a 50 % de chances qu’il hérite du biome d’un des deux parents.

Le commerce avec les villageois

Dans Minecraft, le système d’échange permet aux joueurs d’acheter ou vendre des objets auprès des villageois adultes dotés d’une profession, en utilisant des émeraudesEmeraude
#ID : minecraft:emerald

Les émeraudes sont des minerais rares qui sont principalement utilisés comme monnaie d'échange avec les villageois et les commerçants errants. Les émeraudes sont encore plus rares que les diamants et vous pouvez l'obtenir en faisant un fondre un minerai d'émeraude dans un four.

comme monnaie principale. Les échanges dépendent du métier du villageois, de son niveau d’expérience, ainsi que de la réputation du joueur.


Fonctionnement général

Pour commercer, il suffit d’interagir avec un villageois employé. Une interface s’ouvre avec différentes offres d’achat ou de vente. Les bébés villageois, les sans-emplois et les nitwits ne proposent aucun échange. Dans ce cas, le villageois secoue la tête et émet un son spécifique (en Java Edition).

Chaque échange effectué fait progresser le villageois dans sa carrière. Il débloque progressivement de nouveaux échanges, en montant de niveau : novice, apprenti, compagnon, expert puis maître.

Les offres sont limitées en quantité. Une fois épuisées, elles sont verrouillées temporairement, puis restockées lorsque le villageois se rend à son poste de travail, jusqu’à deux fois par jour.


Influence du joueur

Le comportement du joueur a un impact direct sur les échanges :

  • Réputation positive : prix réduits, obtenue par les échanges fréquents ou la guérison d’un zombie-villageois.
  • Réputation négative : prix augmentés, causée par l’attaque ou le meurtre de villageois.
  • L’effet Héros du village (après un raid victorieux) permet d’obtenir des remises générales, et des cadeaux selon la profession du villageois (Java uniquement).

Pour un guide détaillé sur les métiers, les échanges possibles et les mécaniques avancées, consulte notre article dédié :
👉 Comment faire du commerce avec les villageois dans Minecraft

Conclusion

Les villageois occupent une place essentielle dans Minecraft, bien au-delà de leur simple présence dans les villages. Grâce à leurs professions variées, leur système d’échange et leurs interactions sociales complexes, ils apportent une dimension vivante et évolutive au jeu. Comprendre leur fonctionnement permet non seulement de profiter d’un commerce efficace, mais aussi de tirer parti de leurs comportements pour construire, défendre ou faire prospérer un village.

Qu’il s’agisse de les protéger contre les zombies, de déclencher l’apparition d’un golem de fer, ou encore d’optimiser les échanges en tenant compte de leur emploi du temps, chaque aspect de leur comportement peut être exploité intelligemment par le joueur. Maîtriser les mécaniques liées aux villageois, c’est avant tout maîtriser une grande partie des interactions du jeu.

FAQ sur les villageois dans Minecraft

Comment donner un métier à un villageois dans Minecraft ?

Pour qu’un villageois adulte sans emploi obtienne un métier, placez un bloc de métier non réclamé à proximité d’un lit dans un village. Le villageois choisira automatiquement une profession liée à ce bloc.

Pourquoi un villageois ne veut-il pas échanger ?

Un villageois peut refuser d’échanger s’il n’a pas de métier, s’il est un nitwit, ou si ses échanges sont temporairement bloqués après avoir atteint la limite. Il doit aussi avoir accès à son bloc de métier pour recharger ses offres.

Peut-on changer la profession d’un villageois ?

Oui, mais uniquement s’il n’a jamais échangé avec un joueur. Détruire son bloc de métier permettra de lui en attribuer un nouveau. Une fois un échange réalisé, la profession est définitivement fixée.

Comment guérir un zombie-villageois ?

Appliquez-lui l’effet Faiblesse (via une potion ou une flèche), puis donnez-lui une pomme dorée. Après quelques minutes, il redeviendra un villageois normal.

Quelle est la différence entre un villageois et un nitwit ?

Un nitwit porte une robe verte, ne peut pas obtenir de métier, ni commercer, ni participer aux rassemblements autour de la cloche. En revanche, il peut se reproduire comme les autres.

Pourquoi les villageois fuient-ils ?

Les villageois fuient automatiquement lorsqu’un mob hostile est détecté à proximité (zombie, pillard, illageois, etc.). Ce comportement les pousse à chercher un abri.

Combien de métiers existent dans Minecraft ?

Il existe 13 professions différentes, chacune liée à un bloc de métier spécifique comme le composteur, le pupitre, ou le haut fourneau.

Source : Wiki Minecraft

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