mercredi , 20 septembre 2017
Accueil / Actualités / Minecraft version 1.9 disponible !

Minecraft version 1.9 disponible !

Minecraft version 1.9 disponible !
4.7(93.47%) 49 votes

Comme nous l’attendions depuis la semaine dernière, la version 1.9 de Minecraft est disponible dès maintenant. Il s’agit d’une nouvelle mise-à-jour majeure de Minecraft, sortie plus d’un an après la version 1.8. Cette version est surnommée la Combat Update, et ajoute la possibilité de jouer avec deux mains, mais aussi un nouveau système de combat, plus complexe et complet, enfin, on note divers ajouts, notamment au niveau des enchantements ou de l’ender. Les premières versions de développement sont disponibles depuis le 29 juillet 2015, ce qui conclut donc 7 mois d’attente.

dividerminecraftfranceAjouts

Combat

  • Ajout d’une jauge de “puissance d’attaque” dans les combats. Vous pouvez voir cette force grâce à une jauge activable dans les paramètres graphiques. Les dégâts infligés dépendent du remplissage de cette jauge, qui se remplit progressivement, tant que vous n’attaquez pas, en fonction de la “vitesse d’attaque“.
  • Il est possible d’utiliser une nouvelle attaque destinée à la défense grâce à l’épée, en restant accroupi ou immobile. Lors de l’usage de cette attaque, les créatures hostiles autour du joueur subissent un effet de recul, mais aussi un cœur de dégâts supplémentaires.
  • Une nouvelle attaque a également été créée pour la hache. Un joueur a 25% de chance de bloquer l’usage du bouclier adverse temporairement. Ce pourcentage augmente en fonction de l’enchantement efficacité, de 5 points de pourcentage par niveau d’enchantement. Il est aussi possible d’attaquer en courant, ce qui augmente ces chances à 100%.
  • Les différentes armes ont subi un fort rééquilibrage. Les haches sont plus puissantes, mais aussi plus lentes, avec une vitesse d’attaque allant de 0.8 à 1 et des dégâts allant de 7 à 9. La houe est beaucoup plus rapide, mais aussi beaucoup plus faible, elle perd également de la durabilité lors de l’attaque. Lisez ce tableau pour récapituler toutes les modifications apportées aux nouvelles armes.
ObjetDégâts maximum infligésVitesse d'attaqueDégâts par seconde
ÉpéeBois et or : 4 dégâts
Pierre : 5 dégâts
Fer : 6 dégâts
Diamant : 7 dégâts
Toutes : 1,6Bois et or : 6,4 dégâts
Pierre : 8 dégâts
Fer : 9,6 dégâts
Diamant : 11,2 dégâts
HacheBois et or : 7 dégâts
Pierre, fer et diamant : 9 dégâts
Bois et pierre : 0,8
Fer : 0,9
Or et Diamant : 1
Bois : 5,6 dégâts
Or : 7 dégâts
Pierre : 7.2 dégâts
Fer : 8.1 dégâts
Diamant : 9 dégâts
PiocheBois et or : 2 dégâts
Pierre : 3 dégâts
Fer : 4 dégâts
Diamant : 5 dégâts
Toutes : 1,2Bois et or : 2,4 dégâts
Pierre : 3,6 dégâts
Fer : 4,8 dégâts
Diamant : 6 dégâts
PelleBois et or : 2,5 dégâts
Pierre : 3,5 dégâts
Fer : 4,5 dégâts
Diamant : 5,5 dégâts
Toutes : 1Bois et or : 2,5 dégâts
Pierre : 3,5 dégâts
Fer : 4,5 dégâts
Diamant : 5,5 dégâts
HoueToutes : 1Bois et or : 1
Pierre : 2
Fer : 3
Diamant : 4
Bois et or : 1 dégât
Pierre : 2 dégâts
Fer : 3 dégâts
Diamant : 4 dégâts
Main vide ou autre objet144
  • Il n’est plus possible de parer en utilisant une épée.
  • Ajout des boucliers, permettant de bloquer les attaques par un simple clic-droit, comme avec l’épée dans les versions précédentes. Parer coûte de la durabilité aux boucliers qui peuvent être réparés avec du bois sur une enclume et personnalisés en faisant usage d’une bannière. Les flèches rebondissent sur les boucliers.
  • Ajout de la seconde main, permettant d’utiliser, notamment, des boucliers. Un article détaillant son fonctionnement est disponible.

Recette du bouclier

bouclier


Potions & enchantements

  • Ajout d’un effet de lévitation qui fait flotter le joueur dans les airs. Il est considéré comme négatif car il entrave les mouvements et peut engendrer des dégâts de chute. Il existe plusieurs niveaux. Les niveaux inférieurs à 127 vous propulsent plus ou moins vite dans les airs, entre 128 et 254, une longue chute est engendrée, puis au-delà de 255 il devient impossible de se déplacer vers le bas ou le haut.
  • Ajout d’effets de chance et de malchance, qui augmentent les chances d’obtenir de meilleurs loots en tuant des créatures, mais aussi en ouvrant un coffre, comme un coffre de donjon. Cela augmente ou diminue également l’attribut “luck” d’un niveau.
  • Ajout d’un effet de surbrillance, infligé lorsqu’un joueur subit un tir d’une flèche spectrale. Il est, lui aussi, considéré comme un effet négatif. Lorsqu’il est activé, cet effet permet de voir les contours du joueur, même à travers les blocs. A noter que la couleur du contour change en fonction de l’équipe à laquelle appartient le joueur.
  • Il n’est maintenant plus nécessaire de se rendre dans l’inventaire pour vérifier les effets de potion qui nous touchent, ils sont affichés du côté droit de l’écran. Les effets positifs sont affichés sur la rangée supérieure alors que les effets négatifs sont affichés sur la rangée inférieure. L’ordre est défini en fonction de la durée des effets. Ceux-ci commencent à clignoter peu avant leur fin. Les effets liés au lieu, comme ceux liés aux balises, sont affichés avec un contour bleu. Cependant, les effets sans particules ne sont pas affichés.
  • L’effet de nausée disparaît dès la consommation de lait ou l’usage de commande, il n’est plus nécessaire d’attendre.
  • Il est maintenant nécessaire d’introduire de la poudre de blaze dans la zone située à gauche de l’alambic pour pouvoir faire des potions. Une poudre de blaze permet de faire infuser jusqu’à 20 éléments. La poudre de blaze peut y être insérée par des entonnoirs.
  • Le bonus de vie et l’absorption disposent de deux icônes différentes.
  • Ajout de l’enchantement “raccommodage“, permettant de réparer l’objet sur lequel est appliqué l’enchantement automatiquement, en utilisant l’expérience récupérée par le joueur. Cependant, il faut que l’objet soit équipé (ou en main dans le cas d’un outil ou d’une arme) pour que l’enchantement soit actif. Cela utilise un orbe d’expérience afin de redonner deux points de durabilité et les points sont répartis aléatoirement entre deux objets abîmés. Cependant, l’obtention de cet enchantement n’est pas chose facile car cela nécessite de trouver un livre enchanté, par échange avec un villageois, par la pêche ou par les coffres de donjon, il est impossible d’obtenir cet enchantement par une table d’enchantement.
  • Ajout de l’enchantement “semelles givrantes“, permettant de marcher sur l’eau, en la faisant geler sous les pas du joueurs, en la transformant en glace givrée.  Il existe deux niveaux d’enchantement, le premier touchant un rayon de 2 blocs, alors que le second monte à un rayon de 3 blocs. Cependant, il est impossible d’appliquer cet enchantement sur un rayon de plus de 16 blocs, même en appliquant un enchantement “artificiel”, obtenu par des commandes ou des mods. L’enchantement ne peut être appliqué que sur des bottes et ne peut pas se combiner avec l’enchantement “agilité aquatique”, comme pour l’enchantement de raccommodage, cet enchantement ne peut être obtenu qu’en utilisant un livre enchanté obtenu par l’échange, les coffres de donjon ou la pêche.
  • Les enchantements ayant le niveau 1 pour niveau maximal, comme flamme, ne voient plus leur niveau affiché, par conséquent, l’enchantement “Flamme I” devient “Flamme“.
  • Lorsque plusieurs pièces d’armures sont enchantés avec l’enchantement épines, la pièce destinée à infliger les dégâts est choisie aléatoirement, ce n’est plus nécessairement la pièce la plus basse.
  • En mode Survie, il est maintenant impossible d’appliquer l’enchantement délicatesse sur des cisailles.
  • L’enchantement “tranchant” est rééquilibré, maintenant le premier niveau ajoute un dégât, puis chaque niveau supplémentaire ajoute 0.25 dégâts à l’arme.
  • Le prix des livres les plus rares chez les libraires est doublé.
  • L’enchantement “Appât” influence seulement le temps d’attente avant de trouver quelque chose, et plus les chances d’obtenir divers objets.
  • Renommer un objet n’influence plus le coût d’un ultérieur renommage ou réparation.

Génération du monde

  • Ajout du biome “The End“, qui remplace le biome “Sky” dans la constitution de l’ender.
  • Ajout du biome “The Void“, portant l’identifiant 127 et accessible uniquement en créant un monde plat utilisant le préréglage “The void“. Il est constitué d’une unique couche de roche d’une taille de 33*33. Il n’y pleut jamais et les créatures ne peuvent pas apparaître.

Minecraft 1.9Monde avec le préréglage “The void”

  • Les grands chênes apparaissent de nouveau dans les forêts.
  • Les feuilles des buissons dans les jungles ne peuvent pas détruire des blocs autres que l’air ou d’autres feuilles.
  • Les portes des forts sont mieux placés, il y en a désormais 128 par monde, au lieu de 3. La génération des forts obéit à une loi permettant une meilleure répartition des forts autour du point aux coordonnées X=0 et Z=0.
  • Dans l’improbable cas où le portail de l’ender serait déjà généré avec 12 yeux de l’ender, il est activé automatiquement.
  • Il y a désormais toujours une sorcière dans une cabane de sorcière.
  • Ajout des igloos, qui se génèrent aléatoirement dans les biomes “taïga froide” et “plaines enneigées“. Un igloo contient seulement 9 tapis blancs, 3 tapis gris clair, 2 blocs de glace, une torche de redstone,  un lit, un four et un établi. Il arrive qu’une seconde salle, dissimulée par une trappe, soit présente, elle contient 2 tapis rouges, 3 escaliers en bois de sapin, 2 torches, des toiles d’araignée, un alambic contenant une potion de faiblesse, un chaudron, un cactus en pot, de la pierre taillée (normale et craquelée), mais aussi un coffre contenant diverses récompenses. Dans cette salle se situent un villageois prêtre et un zombie villageois prêtre, tous deux enfermés avec des barreaux en fer. Puisque le coffre contient nécessairement une pomme d’or, il est possible de soigner le zombie villageois directement. Le zombie villageois ne peut pas disparaître et certains blocs de pierre taillée sont infestés de poissons d’argent.

Minecraft 1.9

Minecraft 1.9

En haut : l’entrée d’un igloo. En bas : La salle secrète contenue dans un igloo.

  • Des îles secondaires sont générées à 1000 blocs de l’île principale dans l’end. Il est possible d’y accéder en utilisant une passerelle de l’ender, portail généré lors de la destruction de l’enderdragon. Il faut jeter une enderpearl dedans pour l’utiliser.
  • Ajout des arbres de chorus, qui peuvent être trouvés seulement dans l’ender et les îles secondaires. Ils sont constitués de blocs de plante de chorus ainsi que de fleur de chorus. Lors de leur destruction, ils donnent des fruits de chorus. Comme la canne à sucre, la destruction d’un des blocs inférieurs de l’arbre déclenchera la destruction de tous les blocs supérieurs.

Minecraft 1.9Plantes de chorus sur une île secondaire de l’ender

  • Ajout des villes de l’ender, se générant sur les îles secondaires de l’ender, ces villes sont constituées de blocs de purpur, mais aussi de briques de l’ender. Il y a également des coffres avec des récompenses. La ville est protégée par les Shulkers, nouvelle créature.
  • Ajout des navires de l’ender, qui se génèrent dans les airs, près des villes de l’ender, il contient un stand d’alchimie, contenant deux potions de soin instantané de niveau II, mais aussi une tête de dragon, des coffres, mais aussi un cadre contenant une paire d’élytres, seul moyen d’obtenir cet objet.

Minecraft 1.9Au premier plan se situe un bateau, au second plan, on peut voir une ville de l’ender

  • Le portail pour sortir de l’ender est généré dès l’entrée dans cette dimension, néanmoins il est inactif jusqu’à la mort de l’enderdragon. Celui-ci peut tenter de protéger le portail.
  • Les piliers d’obsidienne  sont maintenant générés en cercle autour du portail, et plus aléatoirement comme c’était le cas auparavant.
  • Deux des cristaux de l’end sont protégés par des barreaux de fer.

Blocs

  • Ajout des barres de l’ender, émettant une lumière semblable aux torches. Elles peuvent être placées horizontalement ou verticalement et peuvent être mises  bout à bout pour former une barre plus longue. Il est possible de fabriquer ces barres avec un bâton de blaze et du chorus éclaté.
  • Ajout des blocs de purpur, des blocs de purpur sculptés, des dalles et des escaliers de purpur. Il est possible de les créer mais peuvent être trouvés naturellement dans les bateaux et les villes de l’ender.
  • Ajout des briques de l’ender, présentes naturellement dans les villes et les bateaux de l’ender, ils peuvent également être obtenus par l’artisanat.
  • Ajout du chemin d’herbe, pouvant être créé en faisant un clic-droit sur un bloc d’herbe en ayant une pelle en main. Ces blocs mesurent 15/16 de bloc, comme la terre labourée.
  • Ajout des fleurs et des plantes de chorus, formant les arbres de chorus dans l’ender. Il est possible de poser des fleurs de chorus sur de la pierre de l’ender pour faire pousser des arbres de chorus.
  • Ajout des blocs de passerelle de l’ender, générés par l’enderdragon lors de sa mort. Ils ne peuvent être cassés ni récupérés.
  • Ajout des blocs de glace givrée, créés par l’enchantement “Semelles givrantes“, ils fondent au bout d’un certain temps et se comportent comme de la glace normale.
  • Ajout de têtes de dragon, trouvables à l’état naturel uniquement à l’avant des bateaux de l’ender, il est possible de les mettre sur la tête, auquel cas la mâchoire bouge en fonction des mouvements du joueurs. Il est également possible de l’alimenter avec de la redstone, ce qui déclenche une ouverture de la bouche.
  • Ajouts des blocs de structure, disposant de 4 modes et émettant une lumière de 14. Ils n’ont aucune utilité et sont réservés aux développeurs.
  • Ajout des cristaux d’ender pouvant être fabriqués, ils ne peuvent être placés que sur de la bedrock ou de l’obsidienne, et peuvent servir à invoquer à nouveau l’enderdragon lorsqu’ils sont placés aux quatre coins du portail de sortie.
  • Le rendement moyen des graines de blé augmente de 1.6 par plant à 1.7 par plant.
  • Le rendement des carottes et des pommes de terre augmente lui-aussi, passant de 2.6 par plan à 2.7 par plan.
  • La hitbox des plans s’ajuste en fonction de la hauteur de la pousse.
  • Les arbustes morts donnent entre 0 et 2 bâtons.
  • L’objet contenu dans une balise est relâché lorsque l’on ferme l’interface. La durée de l’effet de la balise est fonction de la hauteur de la pyramide.
  • Faire un clic-droit avec une bannière ou un panneau sur un bloc remplaçable comme des herbes remplace le bloc, et ne tente plus de le poser dessus.
  • Les barreaux de fer et les vitres ne forment qu’une barre (comme les barrières) lorsqu’ils sont placés seuls.
  • Le placement des blocs de commande dépend de la direction, ce qui correspond à l’ajout de trois modes. Un article détaillé est disponible.
  • Les blocs de paille amortissent désormais 80% des dégâts de chute.
  • Les blocs de redstone mettent correctement à jour l’alimentation des blocs adjacents et ne transmettent plus de courants vers les blocs.
  • La destruction des boutons dépend de l’outil utilisé, ainsi un bouton en pierre sera détruit plus vite avec une pioche alors qu’un bouton en bois sera détruit plus rapidement avec une hache.
  • Les cactus sont détruits en étant au contact de la lave. Les cactus sur du sables se détruisent lorsque de la lave ou de l’eau sont situés au-dessus.
  • Il est maintenant possible de remplir un seau d’eau avec un chaudron plein.
  • La propagation des flammes sous la pluie est maintenant diminuée de 20%.
  • Les nénuphars peuvent être placés sur de l’eau ou de la glace. Leur hitbox est maintenant plus haute.
  • La face supérieure des pistons est considérée comme solide.
  • Le joueur peut choisir le côté de la porte.
  • La hitbox de la redstone dépend de sa forme.
  • Les trappes peuvent tenir sans bloc.

Crafts

  • Barre de l’ender : Enderbarres
  • Bloc de purpur : Purpurblock
  • Dalle de purpur :Minecraft 1.9
  • Bloc de purpur sculpté : Minecraft 1.9   
  • Escaliers de purpur :Minecraft 1.9
  • Brique de l’ender :Minecraft 1.9
  • Cristaux de l’ender : endcrystal

Objets

  • La couleur des bateaux dépend du bois utilisé pour les créer.
  • Ajout des betteraves, nouveaux légumes inspirés de Minecraft : Pocket Edition. Il s’agit de nourriture, qui restaure un gigot de faim. Une betterave peut être utilisée afin de créer du colorant rouge. Il est possible d’obtenir ces betteraves dans les villages ou les bateaux de l’ender. Les betteraves peuvent être plantées dans de la terre labourée.
  • Ajout de la soupe de betteraves, nourriture restaurant 3 gigots de faim, obtenable en fusionnant 6 betteraves et 1 bol dans un établi.
  • Ajout du chorus, obtenu en détruisant une plante de chorus. Il s’agit d’une source de nourriture, restaurant 2 gigots de faim mais provoquant la téléportation du joueur dans un rayon de 8 blocs après la consommation.
  • Ajout du chorus éclaté, obtenu en faisant cuire du chorus dans un four.
  • Ajout des élytres, permettant de planer. Il est impossible de les fabriquer et peuvent seulement être trouvées dans un cadre des bateaux de l’ender. Il est possible de les utiliser en utilisant la touche de saut en étant dans les airs. Elles possèdent 432 points de durabilité, mais ne peuvent pas être cassées. Elles peuvent être la cible de l’enchantement “solidité” grâce à un livre enchanté, et peuvent être réparées avec du cuir dans une enclume. Rentrer dans un mur avec les élytres inflige des dégâts. La texture des élytres correspond à celle de la cape du joueur si celui-ci en possède une et qu’aucune texture personnalisée n’est définie.
  • Ajout du souffle de dragon, que l’on peut obtenir seulement en faisant un clic-droit avec une fiole vide lorsque l’enderdragon utilise son souffle. Ce souffle est utilisé pour transformer une potion en potion persistante en la faisant infuser avec une potion volatile dans un Alambic.
  • Ajout de la potion de chance.
  • Ajout de la fiole d’eau jetable, qui fonctionne comme une potion volatile. Une seule fiole d’eau jetable peut éteindre jusqu’à 5 blocs enflammés.
  • Ajout des potions persistantes, fonctionnant comme les potions volatiles, cependant elles continuent à émettre un nuage, diminuant progressivement. Les potions persistantes affectent toute entité pénétrant dans le nuage.
  • Ajout des flèches spectrales, donnant un effet de surbrillance au joueur durant plusieurs secondes.
  • Ajout des flèches spéciales, ayant des effets de potions. La durée des effets est divisée par 8 par rapport aux potions “classiques”.
  • Les armures n’absorbent plus que 66% des dégâts, leurs points d’armures sont maintenant visibles dans l’info-bulle. Ce total de points peut être modifié en faisant usage du nouvel attribut “generic.armor”.

Crafts

  • Potions persistantes :Minecraft 1.9   
  • Fioles d’eau jetables :Minecraft 1.9
  • Flèches spectrales :Minecraft 1.9
  • Flèches spéciales :Minecraft 1.9
  • Soupe de betteraves :soupe

Créatures

  • Ajout du Shulker, qui protège les villes de l’ender. Les tirs de Shuklers provoquent un effet de lévitation.
  • Apparition des chevaux squelette lors d’orage, chevauchés par des cavaliers squelettes en armure.
  • Amélioration de l’IA de toutes les créatures.
  • Modification de l’algorithme de spawn : les créatures ne peuvent plus apparaître sur les rails et les plaques de pression notamment.
  • Les créatures ont 5% de chance de tenir leur arme de la main gauche.
  • Lorsqu’une créature est frappée, des coeurs symbolisant les dégâts infligés apparaissent.
  • Augmentation de la résistance des Golems de fer : ils sont désormais insensibles aux enchantements de recul.
  • Il est possible de retirer la citrouille d’un golem de neige en utilisant des cisailles.
  • Changement d’apparence de certaines créatures : les zombies villageois ont désormais des vêtements assortis au métier du villageois transformé et les lapins sont plus petits.

Minecraft 1.9Un Shulker dans une ville de l’end


Autres

  • Les prêtres vendent maintenant des perles du néant (pour un prix allant de 4 à 7 émeraudes), à la place des yeux du néant.
  • Les différentes entités, notamment les joueurs, peuvent êtres poussées par d’autres entités (des options dans les équipes peuvent retirer ceci).
  • Les cannes à pêche attrapent mieux les créatures et les joueurs.
  • Les entités se déplacent de façon plus fluide.
  • En mode hardcore, il est désormais possible de passer en mode spectateur après la mort, au lieu de conduire directement à la suppression du monde.
  • Les déchets pêchés seront moins endommagés alors que les trésors seront en moins bon état.
  • La régénération de la vie dépend de la saturation.
  • S’accroupir épuise deux fois moins rapidement qu’en marchant.
  • Le clic molette sur un bloc, disponible en créatif, fonctionne en mode survie : il le place le bloc sélectionné dans votre main mais seulement si vous l’avez dans votre inventaire.
  • Herobrine a été retiré.

Commandes, créatif et mapmaking

  • Ajout des nouveaux CommandBlocks Repeat et Chain. Le premier agit comme une horloge très rapide (20 commandes par seconde), tandis que le second se déclenche en chaîne (c’est donc plus facile d’ordonner les différentes commandes). Ils peuvent être activés en “Conditional” ou non afin de définir leur dépendance au succès des commandes précédentes.
  • Auto-complétion disponible dans les CommandBlocks via la touche tab.
  • Mise  jour de l’écran de débug : F3+Q affiche désormais tous les raccourcis de débug disponibles.
  • La taille de certaines créatures a été modifiée (en particulier les projectiles)
  • Ajout de la gamerule spectatorGenerateChunks qui définit si les joueurs en mode spectateur génèrent des chunks ou non
  • Ajout de la gamerule disableElytraMovemenCheck qui indique au serveur ou non s’il doit vérifier les déplacements des joueurs lorsqu’ils portent des Elytra
  • Ajout de la gamerule spawnRadius qui définit le rayon maximal autour du point d’apparition dans lequel les joueurs réapparaissent (s’ils n’ont pas de point de respawn définis avec un lit).
  • Ajout des tables de loot qui permettent de modifier les objets que font tomber les entités lorsqu’elles meurent ainsi que le contenu des coffres dans les temples et les donjons.

Cet article sera modifié et complété par la suite, notamment pour les parties techniques.

dividerminecraftfranceTéléchargement

Minecraft 1.9 Serveur

Merci à GreenLenux pour l’image de une, à Skywebz, Mlakuss et à brusicor02 pour la complétion et la relecture de l’article

A propos de Dracoctix

Salut à tous, alors, vous allez bien? Moi c'est Draco, rédacteur pour MC-FR ! Vous pouvez venir sur le forum et le flooda (n'hésitez pas à me poser des questions) vous pouvez également me suivre sur twitter ;)

Ceci vous intéresse peut être

Mojang annonce une Xbox One S aux couleurs de Minecraft

Mojang a annoncé la sortie d'une Xbox One S aux couleurs de Minecraft.

Rédiger une réponse

22 Commentaires sur "Minecraft version 1.9 disponible !"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
MystuuA
Invité

jai découvert que en 1.9 quand on a absortion quand on mange une roten flesh on a pas l’effet faim

Happlay
Rédacteur

Mojang n’a fait aucune annonce. Tout ce que tu trouveras, ce sont des rumeurs ou déductions. On en saura d’avantage d’ici quelques mois.

Sirius.
Membre

Quelqu’un a t-il des infos sur la 1.10?

-Dragonfly
Invité

Mon draco a trop de talent :3

Galingueur_
Membre

@Machiru oui effectivement, vu sous cette angle. Je trouve juste ça dommage de faire languir les joueurs avec les snapshots pendant un an ! ^^

wpDiscuz