La snapshot 25w35a pour le troisième drop de 2025 (présumée pour une version 1.21.9) est dès à présent disponible. Cette snapshot ajoute un protocole de gestion de serveur Minecraft qui permet aux serveurs de questionner les joueurs, de modifier les règles de jeu, de mettre à jour les paramètres du serveur et de recevoir des notifications en temps réel sur les événements du serveur. Par ailleurs, certains paramètres de serveur sont désormais des règles de jeu.
Ajouts et modifications
Protocole de gestion de serveur Minecraft
Ajout d’une API de gestion de serveur (JSON-RPC sur WebSocket) pour les serveurs dédiés.
- L’API est désactivée par défaut et peut être activée dans le fichier “server.properties”
management-server-enabled=true
management-server-host=localhost
management-server-port=25585
- L’API est accessible à
ws://<management-server-host>:<management-server-port>
lorsqu’elle est activée. - Prend en charge les requêtes et les mises à jour de l’état du serveur (joueurs, liste blanche, opérateurs, paramètres, règles de jeu)
- Envoie des notifications sur les changements d’état ( par exemple un joueur qui rejoint la partie, des mises à jour des règles de jeu)
- L’appel
{"id":1,"method":"rpc.discover"}
renvoie un schéma de l’API contenant les méthodes prises en charge et les notifications du serveur actuellement en cours d’exécution. - Le générateur de données produit un schéma de l’API (
json-rpc-api-schema.json
) dans le dossier de sortie des rapports, qui reflète le contenu renvoyé par la méthoderpc.discover
. - L’API est conforme à la spécification JSON-RPC 2.0.
- Utilise des méthodes avec espace de noms et les espaces de noms réservés sont
minecraft
(par exempleminecraft:players
,minecraft:allowlist/add
) etnotification
(par exemplenotification:players/joined
).- Peut être étendu via des espaces de noms personnalisés pour des méthodes et événements supplémentaires
- Groupes de méthodes principaux : players, allowlist, operators, server (save, stop), server settings, game rules
- Exemple d’appel de méthode :
- Requête :
{"method":"minecraft:allowlist/add","id":1,"params":[[{"name":"jeb_"}]]}
- Réponse :
{"jsonrpc":"2.0","id":1,"result":[{"id":"853c80ef-3c37-49fd-aa49-938b674adae6","name":"jeb_"}]}
- Requête :
- Exemple de notification :
{"jsonrpc":"2.0","method":"notification:players/joined","params":[{"id":"853c80ef-3c37-49fd-aa49-938b674adae6","name":"jeb_"}]}
- Exemple d’erreur :
- Requête :
{"method": "minecraft:foo/bar","id": 1}
- Réponse :
{"jsonrpc":"2.0","id":1,"result":{"jsonrpc":"2.0","id":1,"error":{"code":-32601,"message":"Method not found","data":"Method not found: minecraft:foo/bar"}}}
- Les erreurs et les codes d’erreur suivent le format d’objet d’erreur JSON-RPC 2.0.
- Requête :
Interface
- Lors de l’ajout d’un nouveau serveur à la liste des serveurs, le nom n’est plus prérempli. Si le champ est laissé vide, le nom par défaut est utilisé.
- Davantage de champs de saisie prennent désormais en charge la sélection de texte par glissement de souris.
- Certains composants de l’interface vont désormais modifier la forme du curseur de la souris.
- Par exemple : champs de saisie de texte, curseurs numériques, boutons, barres de défilement.
- De plus, les parties cliquables des libellés de texte (comme les liens) changeront désormais le curseur en forme de “main”.
- Cette fonctionnalité peut être désactivée à l’aide de l’option “Autoriser les modifications du curseur” dans le menu “Options de la souris…”.
Autre
- La hitbox du golem de cuivre est désormais de 0,98 bloc de hauteur afin de pouvoir cheminer dans des espaces d’une hauteur d’un bloc.
- Les coffres en cuivre issus de l’apparition d’un golem de cuivre se connectent désormais correctement aux coffres en cuivre situés à proximité.
- Le golem de cuivre utilise désormais l’emplacement d’équipement de “Selle” pour les blocs placés au sommet de son paratonnerre.
- Son emplacement d’équipement de “Tête” fonctionne désormais comme un emplacement pour la tête normal, au même titre que pour les créatures humanoïdes.
- Les pancartes suspendues ne peuvent plus être fabriquées à l’aide de chaînes en cuivre.
- Ajout de la prise en charge de la langue “Halychian”
Éléments techniques
Pack de données version 85.0
- Ajout de 4 nouvelles règles de jeu (elles sont toutes par défaut à
true
) :pvp
– si les joueurs peuvent infliger des dégâts aux autres joueurs- Le paramètre
pvp
dansserver.properties
à été supprimé en faveur de cette règle de jeu.
- Le paramètre
allowEnteringNetherUsingPortals
– si les portails du Nether peuvent permettre d’accèder au Nether- Le paramètre
allow-nether
dansserver.properties
à été supprimé en faveur de cette règle de jeu.
- Le paramètre
spawnMonsters
– si les monstres peuvent apparaître naturellement- Le paramètre
spawn-monsters
dansserver.properties
à été supprimé en faveur de cette règle de jeu.
- Le paramètre
enableCommandBlocks
– si les blocs de commande sont activés ou non- Le paramètre
enable-command-block
dansserver.properties
à été supprimé en faveur de cette règle de jeu.
- Le paramètre
- l’ID
minecraft:chain
a été changé enminecraft:iron_chain
Pack de ressources version 67.0
- Renommage des différents sprites de
chain
versiron_chain
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 25w35a :
- MC-278550 – En volant en mode créatif ou spectateur, la surface de l’eau peut empêcher de sprinter.
- MC-297126 – Erreur « Failed to read field… » spammée lors de la mise à jour d’un monde en 25w15a ou 25w16a.
- MC-300044 – Z-fighting quand la tête des golems de cuivre s’entrecroise avec leur corps.
- MC-300049 – Le texte de debug s’affiche par-dessus les options de debug.
- MC-300054 – La texture du double coffre en cuivre oxydé est incomplète (pixels manquants).
- MC-300067 – Les golems de cuivre continuent leur animation de recherche de coffres pendant leur mort.
- MC-300074 – Aucun effet de particules en enlevant l’oxydation sur les golems de cuivre.
- MC-300077 – Les golems de cuivre peuvent interagir avec des coffres en diagonale à travers des blocs solides.
- MC-300089 – Les coffres restent parfois bloqués en état inversé après interaction avec un golem de cuivre.
- MC-300102 – Les étagères flottent dans la main du joueur en vue à la 3e personne.
- MC-300103 – Retirer un objet d’une étagère utilise le sous-titre “Objet placé”.
- MC-300119 – Les golems de cuivre n’évitent pas toujours les blocs dangereux en cherchant un coffre.
- MC-300124 – Tous les états d’oxydation du paratonnerre apparaissent dans l’onglet redstone de l’inventaire créatif.
- MC-300129 – Les golems de cuivre ne peuvent pas mettre d’objets dans un coffre au-dessus d’eux.
- MC-300173 – L’effet de scintillement en diagonale des coffres de cuivre ne correspond pas à celui des grands coffres sur certains côtés.
- MC-300229 – Z-fighting sur l’antenne quand certains blocs sont placés au-dessus d’une statue de golem de cuivre.
- MC-300267 – Les créatures miniatures dans les générateurs ou générateurs des épreuves sont parfois mal éclairés.
- MC-300301 – Les étagères produisent des particules en résolution trop élevée (32×32).
- MC-300304 – Les comparateurs peuvent rester actifs en mesurant la pose d’une statue de golem de cuivre réanimée.
- MC-300462 – Les golems de cuivre attachés à une laisse cherchent quand même un coffre.
- MC-300501 – Les variantes de coffres en cuivre manquent dans l’onglet “Blocs de redstone” de l’inventaire créatif (contrairement aux coffres normaux).
- MC-300568 – Les golems de cuivre n’ouvrent pas de coffres même s’ils ont la place pour marcher.
- MC-300688 – L’ID du bloc/objet de la chaîne de fer est toujours “chain”.
- MC-300703 – Le dessous des doubles coffres de cuivre n’utilise pas une texture fusionnée.
- MC-300744 – Les pépites de cuivre et de fer sont inversées et mal placées dans l’inventaire créatif.
- MC-300762 – Les golems de cuivre ont besoin d’au moins 3 blocs d’espace au-dessus d’un coffre pour y placer des objets.
- MC-300797 – L’effet de surbrillance fait mal s’afficher les entités dans les inventaires.
- MC-300827 – Faire F3+Q dans certains menus ne montre pas l’aide, malgré l’indication.
- MC-300977 – Les montres fonctionnent dans le livre de recettes, l’UI des villageois ou des fabricateurs.
- MC-301023 – Quand un Warden applique l’effet d’obscurité, l’interface (chat, barre d’objets, objets) devient sombre.
- MC-301025 – La saturation lumineuse violette du flash de l’End est affectée par les réglages de luminosité.
- MC-301026 – Le flash violet de l’End devient ultra saturé quand le joueur est affecté par Obscurité.
- MC-301048 – En pose “assise”, la tige de la statue de cuivre devient plus courte.
- MC-301101 – Certains blocs similaires sont placés différemment sur la tête des golems de cuivre.
- MC-301224 – Les premiers stades de destruction ne s’affichent pas sur les coffres.
- MC-301225 – Crash du jeu en quittant le menu de création de monde sans aucun autre monde créé.
- MC-301226 – Les fissures de bloc ne s’affichent plus sur les bannières.
- MC-301228 – Les fissures de bloc ne s’affichent plus sur les têtes et crânes.
- MC-301230 – Le mot “resolve” est mal orthographié en “resolved” dans la chaîne
commands.profile_fetch.id.failure
. - MC-301231 – L’animation du livre de la table d’enchantement n’est pas indépendante.
- MC-301236 – Le scintillement d’enchantement n’est plus visible sur les tridents tenus.
- MC-301242 – Le scintillement d’enchantement n’est plus visible sur les boucliers.
- MC-301273 – Cliquer sur le bouton de survol “Rejoindre serveur” sélectionne maintenant le serveur, sauf si un autre est déjà sélectionné.
- MC-301290 – Crash du jeu lors du rendu d’un objet enchanté brillant.
- MC-301295 – Le suréchantillonnage des polices TTF augmente la largeur des caractères.
- MC-301328 – Les objets lumineux deviennent brièvement blancs à la collecte.
- MC-301339 – Les créatures miniatures dans les générateurs sont toujours rendus avec un éclairage maximal.
Téléchargement de la Snapshot 25w35a
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.
RandomGuys:
« Un jour, je serais mods maker Minecraft professionnel ! »
Also RandomGuys:
Groupes de méthodes principaux : players, allowlist, operators, server (save, stop), server settings, game rules
Exemple d’appel de méthode :
Requête : {“method”:”minecraft:allowlist/add”,”id”:1,”params”:[[{“name”:”jeb_”}]]}
Réponse :{“jsonrpc”:”2.0″,”id”:1,”result”:[{“id”:”853c80ef-3c37-49fd-aa49-938b674adae6″,”name”:”jeb_”}]}
Exemple de notification :
{“jsonrpc”:”2.0″,”method”:”notification:players/joined”,”params”:[{“id”:”853c80ef-3c37-49fd-aa49-938b674adae6″,”name”:”jeb_”}]}
Exemple d’erreur :
Requête : {“method”: “minecraft:foo/bar”,”id”: 1}
Réponse : {“jsonrpc”:”2.0″,”id”:1,”result”:{“jsonrpc”:”2.0″,”id”:1,”error”:{“code”:-32601,”message”:”Method not found”,”data”:”Method not found: minecraft:foo/bar”}}}
Les erreurs et les codes d’erreur suivent le format d’objet d’erreur JSON-RPC 2.0.
Also also RandomGuys:
« Finalement je vais créer Minecraft 2… »