La snapshot 25w34a pour le troisième drop de 2025 (présumée pour une version 1.21.9) est dès à présent disponible. Au programme de cette semaine: Un nouveau panorama, un code de conduite pour les serveurs et des corrections apportées au golem de cuivre.
Ajouts et modifications
- Les serveurs peuvent désormais disposer d’un code de conduite intégré au jeu.
- Lors de la connexion à un serveur, un écran de code de conduite peut désormais s’afficher.
- Accepter le code de conduite est obligatoire pour jouer sur le serveur.
- Une option est disponible pour ne plus afficher le même code de conduite à l’avenir.
- Si le code de conduite est modifié, il sera à nouveau affiché.
- Un nouveau champ booléen a été ajouté à
server.properties
, appeléenable-code-of-conduct
. - Si la valeur est définie sur
true
, le serveur recherchera les fichiers de code de conduite dans le sous-dossiercodeofconduct
situé dans le même dossier queserver.properties
. - Chaque fichier du dossier doit avoir le format
<language_code>.txt
.- La langue affichée tentera de correspondre à la langue du joueur.
- Si elle n’existe pas, le code de conduite
en_us
sera utilisé. - Si elle n’existe pas non plus, une entrée arbitraire disponible est utilisée.
- Lors de la connexion à un serveur, un écran de code de conduite peut désormais s’afficher.

- L’effet sonore produit par un flash a désormais un délai plus long.
- Le paramètre d’accessibilité “Cacher les flashs” désactive désormais également les flashs de l’End.
- Lorsque le flash est désactivé par le réglage, le monde ne sera pas éclairé par le flash, mais la source du flash restera visible dans le ciel et l’effet sonore continuera à être diffusé.
- Les yeux du Golem de cuivre sont désormais invisibles grâce à une potion d’invisibilité.
- La hitbox des golems de cuivre a été modifiée.
- La hitbox a désormais une largeur de 0,6 bloc afin de pouvoir passer à travers les portes ouvertes.
- La hitbox a désormais une hauteur de 1,01 bloc afin de ne pas rester bloqué dans certains blocs.
- Les sons des golems de cuivre et des coffres en cuivre sont désormais audibles jusqu’à 12 blocs de distance.
- Les sons de tri des golems de cuivre ont été modifiés pour être plus discrets.
- La rareté des livres d’enchantement est maintenant “Rare” (nom en bleu clair) au lieu de “Peu commun” (nom en jaune).
- Mise à jour du panorama de l’écran titre pour représenter le troisième drop de 2025.

Éléments techniques
Pack de données version 84.0
- Ajout de la commande
/fetchprofile
- Il s’agit d’une commande qui permet de récupérer le contenu du profil d’un joueur à partir des serveurs Minecraft.
- Comme l’opération peut prendre un certain temps, elle fonctionne de manière désynchronisée.
- Les résultats ne seront affichés qu’une fois l’opération terminée, mais le jeu continuera à fonctionner sans interruption.
- Une fois l’opération terminée, un message s’affichera pour permettre aux utilisateurs de copier le contenu d’un composant
minecraft:profile
entièrement configuré ou/give @s minecraft:player_head
avec ledit composant. - Comme le résultat n’est pas connu au moment de l’exécution, cette commande renvoie toujours 1.
- Syntaxe :
fetchprofile name <player name>
– détermine un profil par son nom (insensible à la casse)fetchprofile id <uuid>
– détermine un profil par son identifiant
- Des modifications ont été apportées au composant
minecraft:profile
.
- Les profils des joueurs dans les composants de données et les entités de bloc ne se résolvent plus automatiquement.
- Suppression de l’état de bloc
align_items_to_bottom
du bloc d’étagère.- Il a été remplacé par un champ booléen du même nom sur l’entité du bloc d’étagère.
- Les étagères créées avec cette propriété définie dans la dernière snapshot seront réinitialisées à la valeur par défaut (
false
).
- Les styles gras et italique sont ignorés lors du traçage des sprites.
Pack de ressources version 66.0
- Suppression de l’état de bloc
align_items_to_bottom
du bloc d’étagère. Plus de détail ci dessus.
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 25w34a :
- MC-383 – Dans l’écran de sélection des mondes, les noms/versions/dates peuvent dépasser la liste sur la droite.
- MC-36783 – Les cadres (et cadres luisants) ne changent pas leur hitbox s’ils contiennent une carte.
- MC-59413 – L’eau et la lave peuvent couler depuis les barrières.
- MC-147784 – La table d’archerie affiche brièvement l’interface de la table de craft pendant une seconde en mode spectateur.
- MC-259673 – La sélection avec TAB fonctionne différemment dans les écrans de création de monde et de statistiques.
- MC-260591 –
execute on origin
etexecute on owner
échouent à trouver l’entité ciblée si elle est dans une autre dimension. - MC-260920 – Les colonnes de l’écran des statistiques ne sont pas accessibles via la navigation clavier.
- MC-265290 – Les éléments de l’interface du bloc de commande ne sont pas sélectionnés dans l’ordre avec la touche TAB.
- MC-270190 – Survoler les motifs de bannière dans le métier à tisser n’affiche pas d’infobulle.
- MC-270669 – Ordre des arguments incorrect dans
argument.block.property.novalue
. - MC-272584 – Les boules de feu redirigées par des explosions d’entités possédées par le joueur ne gardent plus la propriété du joueur.
- MC-276931 – Les livres enchantés ont la mauvaise rareté.
- MC-296789 – La couleur du texte dans l’interface du bloc de test est incohérente avec d’autres interfaces similaires.
- MC-297496 – Le texte au centre de la boîte d’info Realms Java disparaît complètement lorsqu’il est sélectionné.
- MC-298605 – En créant un monde plat “Océan”, le joueur apparaît au fond de la mer.
- MC-299067 – Les flèches peuvent perdre leur propriétaire lors d’une déconnexion en multijoueur.
- MC-299115 – Les flèches perdent leur propriétaire si elles sont déviées pendant que le propriétaire est hors ligne.
- MC-300045 – L’animation de la main se joue quand on clique-droit sur les golems de cuivre.
- MC-300046 – Les modèles des statues de golems de cuivre sont partiellement coupés en haut dans l’inventaire.
- MC-300048 – Les statues de golems de cuivre en entité sont rendues trop grandes.
- MC-300066 – L’oeuf d’apparition d’Ender Dragon a la mention “Désactivé en mode Paisible” alors qu’il peut apparaître en mode Paisible.
- MC-300082 – Les golems de cuivre avec le tag
NoAI
peuvent quand même tourner et pivoter. - MC-300083 – Les golems de cuivre avec le tag
Silent
produisent quand même certains sons. - MC-300085 – Les poses des statues de golems de cuivre sont mal centrées.
- MC-300130 – La chaîne
commands.summon.failed.peaceful
ne met pas le mot “Monstre” au pluriel. - MC-300134 – L’oeuf d’apparition de golem de cuivre n’est pas classé alphabétiquement dans l’inventaire créatif.
- MC-300213 – La hitbox des golems de cuivre est trop grande pour passer par une simple porte ouverte.
- MC-300222 – Quitter le menu de changement de mode (F3+F4) ou d’options debug (F3+F5) pendant les crédits laisse le joueur coincé dans l’End jusqu’à reconnexion.
- MC-300245 – Les doubles coffres ne jouent aucun son si un golem de cuivre interagit avec la partie droite.
- MC-300249 – Le contour des statues de golems de cuivre dépasse le bloc en dessous.
- MC-300365 – Les golems de cuivre activent les coffres piégés de manière incohérente.
- MC-300406 – Mettre à jour un coffre en cuivre ouvert le laisse affiché comme ouvert.
- MC-300441 – Les sons d’ambiance du Nether continuent après en être sorti.
- MC-300475 – Le contour lumineux apparaît noir sur la laine invisible des moutons.
- MC-300480 – Les statues usées de golems de cuivre sont mal orientées.
- MC-300695 – L’état du sprint toggle est réinitialisé à chaque ouverture d’écran.
- MC-300718 – Le joueur ne se remet pas accroupi automatiquement s’il l’était avant d’ouvrir un menu avec “Sneak Toggle”.
- MC-300796 – Récolter des buissons de baies sucrées peut donner plus de baies qu’avant.
- MC-300804 – Le contour en surbrillance est toujours blanc sur les entités invisibles (hors joueur), sauf si elles sont dans la même équipe.
- MC-300825 – Les entités avec un mouvement NaN font planter et bloquer les clients.
- MC-300839 – Les sons de disques peuvent être entendus depuis une autre dimension.
- MC-300846 – La commande
/rotate
double la vitesse de l’entité ciblée à chaque exécution. - MC-300856 – Le curseur en I dans l’écran de signature de livre a la mauvaise couleur.
- MC-300888 –
pack.mcmeta
ne supporte plus les versions sous 16 danssupported_formats
. - MC-300968 – L’état de vol n’est pas sauvegardé lors du rechargement du monde.
- MC-300970 – Son manquant pour
minecraft:entity.copper_golem.shear
. - MC-300972 – Le son des éclairs de l’End se joue pendant les crédits.
- MC-300975 – Les golems de cuivre portent les bannières à l’envers.
- MC-300983 – Le champ
speed
dansExplosionParticleInfo
est mal orthographié “speec”. - MC-300995 – Crash du jeu en changeant le menu F3 pendant une déconnexion du monde.
- MC-301004 – Les gardiens normaux ne peuvent plus entrer dans les bateaux.
- MC-301030 – La glace fondue fond maintenant dans l’End.
- MC-301032 – Les abeilles dans l’End rentrent dans leur ruche quand il pleut dans la Surface.
Téléchargement de la Snapshot 25w34a
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.