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Accueil > Actualités Minecraft > Minecraft 1.21.11 : Snapshot 25w41a
Actualités Minecraft Minecraft 1.21 Snapshots Minecraft

Minecraft 1.21.11 : Snapshot 25w41a

Par Brandcraft9 octobre 2025Mis à jour le:10 octobre 2025Un commentaire11 Minutes de lecture
25w41a

La snapshot 25w41a pour le game drop “Mounts of Mayhem” (présumée pour une version 1.21.11) est dès à présent disponible. Cette snapshot introduit les différentes fonctionnalitées présentées lors du Minecraft LIVE de septembre 2025, notamment le nautile chevauchable sous l’eau et la lance, une toute nouvelle arme offrant un style de combat inédit.

Ajouts et modifications

Nautile

  • Le nautile est une nouvelle créature aquatique neutre qui apparaît naturellement dans tous les océans.
  • S’il est provoqué, il attaque en utilisant une attaque en Dash.
  • Attaque occasionnellement les poissons-globe à proximité à l’aide de son attaque en Dash.
  • Subit des dégâts de suffocation sur la terre ferme.
  • Un nautile peut être reproduit et apprivoisé à l’aide d’un poisson-globe ou d’un poisson-globe dans un seau.
    • Un nautile apprivoisé peut être chevauché à l’aide d’une selle.
      • Avec une selle, la limitation de portée lorsqu’il se déplace est de 16 blocs. Sans selle, elle est de 32 blocs.
      • Il est possible de Dash de la même façon que sur un dromadaire, en appuyant sur la touche de saut.
      • Lors de la chevauchée d’un nautile, le joueur bénéficie d’un nouvel effet nommé Respiration de nautile (Breath of the Nautilus) qui fige la barre d’oxygène du joueur (sans la restaurer).
Nautilus 25w41a

Nautile-zombie

  • Le nautile-zombie est une version zombifiée du nautile qui possède un comportement similaire.
  • Il apparaît uniquement chevauché par un noyé armé d’un trident.
  • Il est hostile uniquement si chevauché par une créature hostile.
Zombie Nautilus 25w41a

Armure pour nautile

  • L’armure pour nautile est une armure pouvant être équipée à un nautile ou nautile-zombie apprivoisé.
  • Existe en 5 tiers différents : cuivre, or, fer, diamant et Netherite.
    • Les statistiques des armures pour nautiles sont identiques aux armures pour chevaux.
    • Les armures en cuivre, or, fer et diamant peuvent être trouvées dans les trésors enfouis, ruines océaniques et épaves de navire.
    • L’armure en Netherite pour nautile s’obtient via la table de forge.
Nautilus Armor 25w41a

Lance

  • La lance est une nouvelle arme qui peut être fabriquée en bois, en pierre, en cuivre, en fer, en or, en diamant et en Netherite.
  • Une lance se fabrique avec 2 bâtons et 1 materiau placés en diagonal dans un établi. Celle en Netherite s’obtient, comme tout équipement en Netherite, via la table de forge.
  • Chaque matériau a des caractéristiques différentes en termes de timing, ce qui influence la rapidité avec laquelle elles sont utilisées.
  • La portée minimale pour infliger des dégâts est limitée. Si la cible est trop proche, la lance ne cause aucun dégât.
  • La lance a une portée plus grande que les autres armes.
  • Possède 2 attaques : Une attaque directe et une attaque chargée
    • L’attaque directe est déclenchée via le clic gauche.
      • Inflige peu de dégâts avec un effet de recul.
      • Temps de recharge entre chaque attaque directe.
        • La lance en bois est plus rapide, et celle en Netherite est plus lente.
      • Peut toucher plusieurs ennemis à la fois.
    • L’attaque chargée est déclenchée en restant appuyer sur le clic droit.
      • Les dégâts infligés sont basés sur le matériau de la lance, l’angle de vue, et la vitesse du joueur et de la cible.
      • Possède 3 phases :
        • Engagée : La lance peut infliger des dégâts, repousser et désarçonner les adversaires en selle si la vitesse est supérieure aux seuils requis.
        • Fatiguée : La lance peut infliger des dégâts et repousser (mais pas désarçonner) si la vitesse est supérieure aux seuils requis. Indiqué par la lance qui pivote en position verticale et tremble.
        • Désengagée : La lance inflige des dégâts, mais ne provoque pas de recul ni de désarçonnement si la vitesse est supérieure au seuil requis. Indiqué par la lance abaissée, pointant vers le bas.
  • Les zombies, les zombies momifiés, les Piglins zombifiés et les Piglins peuvent apparaître avec une lance et savent s’en servir.
    • La portée de la lance lorsqu’elle est utilisée par des créatures est deux fois moins importante que lorsqu’elle est utilisée par des joueurs, mais elle peut infliger des dégâts, désarçonner et repousser à des vitesses inférieures à celles des joueurs.
  • Diverses lances peuvent être trouvées dans divers coffres générés naturellement.
    • Des lances de fer peuvent être trouvées dans les trésors enfouis.
    • Des lances en cuivre et en fer peuvent être trouvées dans les forges des villages.
    • Des lances en pierre peuvent être trouvées dans les ruines océaniques.
    • Des lances en diamant peuvent être trouvées dans les vestiges de bastion et les cités de l’End.
Lance 25w41a

Enchantement Lunge

  • Lunge est un enchantement exclusif à la lance qui fonctionne uniquement avec l’attaque directe. Il possède 3 niveaux.
  • En effectuant une attaque directe avec Lunge, le joueur est propulsé horizontalement dans la direction du joueur.
  • L’angle de vue doit être parfaitement horizontal pour obtenir une distance maximale.
  • Endommage considérablement la durabilité de la lance.
    • Lunge I utilise 8 de durabilité, Lunge II utilise 32 de durabilité et Lunge III utilise 128 de durabilité.
      • Une lance en bois avec Lunge III se casse instantanément à l’utilisation de l’attaque directe.

Cheval-zombie

  • Les chevaux-zombies apparaissent désormais naturellement dans les plaines et les savanes, avec un cavalier zombie armé d’une lance en fer.
    • Ils apparaissent dans l’obscurité et brûlent à la lumière du soleil.
    • Les zombies chevauchant des chevaux-zombies ont une chance de lâcher un champignon rouge à leur mort.
  • Les chevaux-zombies ne sont pas hostiles envers les joueurs.
  • Ils peuvent être apprivoisés de la même manière que les chevaux normaux, puis montés et contrôlés par un joueur. Et peuvent également être équipés d’une armure pour cheval.
    • L’armure pour cheval protège les chevaux-zombies des dégâts causés par la lumière du soleil.
  • Les chevaux zombies non apprivoisés disparaissent naturellement.
  • Ils peuvent être soignés et attirés à l’aide de champignons rouges.
  • Ils possèdent 25 points de vie (12,5 cœurs).
  • Tout comme les chevaux normaux, ils ont une vitesse de déplacement et une puissance de saut variables, déterminées lors de leur apparition.
  • Ils lâchent 2 à 3 unités de chair putréfiée à leur mort, avec 0 à 1 unité supplémentaire par niveau de Butin.
Zombie Horse 25w41a

Options graphiques

  • Les paramètres des options graphiques ont été réorganisés et divisés en trois sections : “Affichage”, “Qualité et performances” et “Interface”.
  • Les paramètres suivants, qui faisaient doublon avec les paramètres d’accessibilité, ont été supprimés des options graphiques :
    • “Mouvement de tête”
    • “Vitesse de scintillement”
    • “Force de scintillement”
    • “Effets de champ de vision”
    • “Effets de distorsion”
  • Les modes graphiques “Rapides”, “Détaillés” et “Fabuleux ! “ont été remplacés par des préréglages graphiques portant les mêmes noms.
    • Les ajustements qui étaient auparavant cachés derrière le paramètre “Graphismes” ont été séparés afin d’être configurables indépendamment :
      • “Feuilles transparentes” (See-Through Leaves)
      • “Afficher la vignette” (Show Vignette)
      • “Rayon d’effet météo” (Weather Effect Radius) – configure la distance en blocs à l’intérieur de laquelle la pluie et la neige sont visibles
      • “Transparence améliorée” (Improved Transparency) – corrige certains problèmes de rendu géométrique transparent avec un coût GPU important, qui était auparavant masqué derrière “Fabuleux !”.

Divers

  • Les objets ne “rebondissent” plus lorsque leur durabilité est modifiée, par exemple lorsqu’ils sont réparés grâce à l’enchantement Raccommodage.
  • Le mouvement des nuages est désormais identique pour tous les joueurs sur un serveur.
  • Les différents sons de l’enclume (destruction, atterrissage, placement et utilisation) sont désormais légèrement moins forts.
  • Tous les blocs dans le monde ont désormais des mipmaps appliquées si cette option est activée dans les paramètres graphiques.
    • Les blocs qui ne disposaient pas auparavant de mipmaps, tels que les différentes lianes, les rails, le feuillage (à l’exception des feuilles) et bien d’autres encore, devraient désormais offrir un meilleur rendu à plus grande distance.
  • Les touches utilisées pour accéder aux fonctionnalités de débogage (comme la superposition F3, ou F3 + X) peuvent désormais être configurées.
  • Plusieurs utilisations de la touche cmd sur Mac ont été remappées sur ctrl.
  • Les curseurs du menu se fixent désormais sur la valeur disponible la plus proche lorsque vous les relâchez après les avoir déplacés à l’aide de la souris.
  • Lors de l’utilisation du clavier pour modifier les valeurs d’un curseur, les touches fléchées déplacent désormais le curseur vers la valeur suivante disponible, et non plus d’un pixel comme auparavant.
  • Le FPS client devrait être plus élevé pour la plupart des joueurs.

Éléments techniques

Pour davantage de details techniques n’hésitez pas à vous rendre sur la publication officielle.

Pack de données version 89.0
  • Ajout de la commande /stopwatch qui permet de créer un chronomètre qui suit un temps réel.
    • Les chronomètres ne dépendent pas des ticks du jeu.
    • Les chronomètres ne fonctionnent que lorsque le serveur/monde tourne, même lorsqu’il est en pause.
Pack de ressources version 70.0
  • Ajout des différents sprites, sons et textures des différentes fonctionnalités ajoutées.
  • Ajout d’un atlas celestials comprenant des sprites pour les objets rendus dans le ciel, tels que le soleil et la lune.

Corrections :

Les différentes corrections apportées avec la snapshot 25w41a :

  • MC-22882 – Ctrl + Q ne fonctionne pas sur Mac.
  • MC-54989 – Les curseurs peuvent être placés entre des valeurs disponibles.
  • MC-80476 – Sur macOS, le raccourci « lâcher une pile d’objets » entre en conflit avec le raccourci « quitter Minecraft ».
  • MC-114265 – Les mipmaps sont trop sombres autour des bords transparents des textures (ex : côté de l’herbe).
  • MC-146862 – Les noms d’effets trop longs font déborder le texte de la boîte d’effet.
  • MC-147718 – Les combinaisons F1, F3 et F3+[touche] ne peuvent pas être reconfigurées.
  • MC-159275 – Les marqueurs de joueurs sur les cartes du Nether ne tournent pas quand doDaylightCycle est désactivé.
  • MC-162573 – Un contour blanc apparaît sur les composteurs vus de loin.
  • MC-171688 – Le statut d’invisibilité des entités vivantes n’est pas mis à jour lorsque les effets actifs sont modifiés directement.
  • MC-195505 – L’herbe courte n’est pas affectée par les niveaux de mipmap.
  • MC-234358 – Motifs moirés / effets d’aliasing sur certains objets vus de loin.
  • MC-241862 – Il faut parfois plusieurs pressions de touche pour modifier la valeur des curseurs.
  • MC-248499 – Les interfaces de potions dans l’inventaire n’ont pas de contours cyan si les effets proviennent de balises ou de conduits.
  • MC-264151 – Les blocs de verre n’utilisent pas le mipmapping, contrairement aux vitres.
  • MC-267364 – Se téléporter dans les airs est considéré comme voler par le serveur.
  • MC-271941 – Les disques peuvent parfois apparaître à l’intérieur des jukeboxes lorsqu’ils sont éjectés.
  • MC-276445 – Le texte surligné dans les interfaces d’enclume ou d’inventaire créatif s’affiche en bleu, rendant la lecture difficile.
  • MC-278742 – Les Creakings ne peuvent être montés par aucune entité via les commandes.
  • MC-279076 – Certains mobs ciblent toujours le joueur après un rechargement de chunks, peu importe la distance ou le mode de jeu.
  • MC-295949 – Voler à travers des lianes avec une élytre annule le vol.
  • MC-296952 – La touche F4 pour basculer les shaders ne peut pas être reconfigurée.
  • MC-297328 – Décharger puis recharger une zone rend temporairement visibles les entités invisibles jusqu’à ce qu’on s’en approche.
  • MC-297367 – L’état de case cochée n’est pas narré par l’accessibilité.
  • MC-298767 – Les flèches avec Perforation traversent les mobs situés dans le même bloc.
  • MC-298915 – Les arbalètes Multishot chargées en survie ou aventure affichent leurs projectiles secondaires sur une ligne séparée dans l’infobulle.
  • MC-299196 – Les points de repère s’estompent lorsqu’un avancement est obtenu.
  • MC-300979 – Les messages de mouvement et de durée dans l’écran de démo ont désormais une ombre de texte.
  • MC-301595 – Les notifications de musique apparaissent brièvement dans le menu pause après la fin d’une chanson.
  • MC-301632 – Les comparateurs mesurant les jukeboxes ne se mettent pas à jour quand un disque est retiré après la fin de la musique.
  • MC-301754 – L’animation de la main se joue quand on clique sur une étagère avec la main vide.
  • MC-301763 – L’élément « Invité » dans l’onglet « Joueurs » des Realms s’affiche au-dessus des autres onglets lorsqu’une barre de défilement est présente.
  • MC-301805 – Le contour de l’objet sélectionné dans l’écran de statistiques dépasse de la zone de découpe.
  • MC-302030 – Désactiver commandBlocksEnabled empêche l’édition des blocs de commande.
  • MC-302254 – Les changements de curseur ne fonctionnent pas pour les suggestions de commande.
  • MC-302288 – Toutes les étagères ont la couleur de carte beige du chêne.
  • MC-302549 – Blocage du thread principal du serveur lors de la résolution du point de réapparition si tout le rayon de spawn est rempli de fluides.
  • MC-302601 – Un contour blanc apparaît sur la texture supérieure des enclumes vues de loin.
Reporter un bug à mojang

Téléchargement de la Snapshot 25w41a 

Attention

Les premières versions de ces versions de developpement peuvent corrompre vos mondes, veillez à toujours en créer des sauvegardes !

Serveur 25w41a
Historique des snapshots

Comment installer la snapshot de Minecraft :

  • Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
  • Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
  • Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)

Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :

  • Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
  • Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
  • Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.

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