ActualitésMinecraft 1.18 : Caves & Cliffs - Partie 2Snapshots Minecraft

Minecraft 1.18 : Snapshots expérimentales n°1 et 2

Alors que la Caves & Cliffs Update : Partie 1 (ou Minecraft 1.17) est sortie il y a déjà 1 mois, la Caves & Cliffs Update : Partie 2 (ou Minecraft 1.18) pointe le bout de son nez avec une Snapshot expérimentale. Cette snapshot ,un peu spéciale, a pour but de régler certains points techniques avant de tout intégrer dans une vraie snapshot. Cela permet également de fournir des commentaires ou de rapporter des bugs (via le site de feedback ou la publication reddit) aux développeurs pendant qu’ils travaillent dur lors de cette nouvelle génération qui, rappelons le, change une partie importante et ancienne de l’aspect de Minecraft.

Les premieres snapshots de la 1.18 sortiront aux alentours de septembre.

Cette expérimentation est disponible à la fois sur Java Edition (voir en bas de l’article) et sur Bedrock Edition (via les fonctionnalités expérimentales).

Edit 20/07/2021 : Une seconde snapshot expérimentale pour la version 1.18 est sortie. Se sera certainement la dernière avant plusieurs semaines, car la plupart des membres de l’équipe de Mojang sont en vacances.

Ajouts et modifications :

Snapshot expérimentale n°2

  • Le placement des biomes est un peu plus propre.
    • Moins de microbiomes sont présents et les biomes ont tendance à être un peu plus grands et moins fragmentés.
  • Les marais se gênèrent normalement.
  • Les biomes « Ice Spikes » (« Stalagmites de glace« ) et « Eroded Badlands » (« Badlands érodées« ) se gênèrent à nouveau.
  • Le biome « Lush Caves » (« Cavernes luxuriantes« ) est un peu plus petit et un peu moins fréquent.
  • Le biome « Mountains » (« Montagnes« ) a été renommé par son ancien nom, « Extreme Hills » (« Collins extrêmes« )
    • Le biome « Gravelly Mountains » (« Montagnes graveleuses ») quant à lui a été renommé en « Gravelly Hills« 
  • La hauteur des nuages a été augmentée de 128 à 192.
  • Les plages sont maintenant plus larges.
    • Pour compenser cette nouvelle largeur, certains rivages de biomes n’ont plus de plages.
  • Les moutons apparaissent maintenant dans le biome « Meadow« . Il y a également davantage de lapins et moins d’ânes.
  • L’orchidée bleue n’apparaît plus dans le biome « Meadow« .
  • Les biomes souterrains interfèrent moins avec les biomes de surfaces. Cependant, ils peuvent toujours s’échapper des entrées de grottes.
  • La hauteur maximale de certains pics montagneux a été augmentée de 220 à 260 environ, mais c’est plutôt rare.
  • Légère augmentation de la chance de trouver de grandes zones avec un terrain plat.
  • Le biome « Meadow » se génère parfois avec un arbre isolé, souvent avec un nid d’abeilles.
  • L’entrée des grandes grottes a été adoucie pour réduire les chances qu’elles descendent jusqu’à l’ardoise des abîmesArdoise des abîmes
    #ID : minecraft:deepslate

    L' Ardoise des abîmes ("Deepslate") est un nouveau type de roche qui se génère en dessous de la couche 0, elle remplace totalement la roche traditionnelle jusqu'à la couche -7. Elle est 2 fois plus dure à miner que la roche classique. Miner de l'ardoise des abîmes lâchera un bloc de pierres des abîmes. Les minerais générés dans de l'ardoise des abîmes se transformeront en minerais des abîmes.

    L' Ardoise des abîmes possède les variantes : polie, taillée, taillée craquelée, carrelée, carrelée craquelée et sculptée

     
    . Atteindre les couches des diamants était un peu trop facile.
  • Les grottes appelées « Emmental » sont un peu plus petite en moyenne (tout en pouvant rester énormes). Pour réduire les possibilités qu’elles cassent la surface.
  • La probabilité que le sable ou le gravier se génère dans des endroits où ils sont susceptibles de tomber lors de la génération a été drastiquement réduite. Bien que ça puisse toujours arriver.
    • Ils sont remplacés par du grès ou de la roche dans ces cas-là.
    • La chute de ces blocs perturbait les performances et la génération du terrain.
  • Les grandes veines de minerais sont légèrement plus larges et plus fréquentes.
  • Les structures apparaissent maintenant dans les bons biomes (la plupart du temps).
  • Les émeraudes et les roches infestées se gênèrent dans les nouveaux biomes montagneux.
  • Les créatures apparaissent dans les nouveaux biomes montagneux.
  • Les générateurs à zombies, squelettes, araignées et araignées de cavernes font apparaître des créatures jusqu’à un niveau de lumière de 11 au lieu de 7. Histoire d’augmenter la difficulté des zones ayant des générateurs.
  • Ajout d’une balise « CustomSpawnRules » aux générateurs de monstres.
    • Elle permet de paramétrer les règles d’apparition de la créature générée. Par exemple, « BlockLightLimit » permet de régler jusqu’à quel niveau de lumière les créatures peuvent apparaître via le générateur.

Snapshot expérimentale n°1

Certaines de ces fonctionnalités étaient déja présentes soit entre les snapshots 21w06a et 21w14a soit via le datapack prototype fourni jusqu’ici.

  • La hauteur du monde est désormais étendue des couches -64 à 320.
    • La rocheRoche
      La roche est un bloc que vous pouvez trouver sous terre dans le monde Minecraft et aussi sur les montagnes.
      Pour fabriquer de la roche, vous devez faire cuir de la pierre dans un four :
      Recette roche
      est progressivement remplacée par de l’ardoise des abîmesArdoise des abîmes
      #ID : minecraft:deepslate

      L' Ardoise des abîmes ("Deepslate") est un nouveau type de roche qui se génère en dessous de la couche 0, elle remplace totalement la roche traditionnelle jusqu'à la couche -7. Elle est 2 fois plus dure à miner que la roche classique. Miner de l'ardoise des abîmes lâchera un bloc de pierres des abîmes. Les minerais générés dans de l'ardoise des abîmes se transformeront en minerais des abîmes.

      L' Ardoise des abîmes possède les variantes : polie, taillée, taillée craquelée, carrelée, carrelée craquelée et sculptée

       
      entre les couches -1 et -7 et totalement remplacée ensuite.
    • La terre, l’andésiteAndésite
      L'andésite est une roche qui se génère dans le sol sous forme de grands filons et dans n'importe quel biome. Vous pouvez aussi fabriquer de l'andésite en combinant dans une table de craft de la pierre et de la diorite.

      Craft de l'andésite - Minecraft
      , le graniteGranite
      Le Granite est une roche qui se génère sous la forme de grand filons sous le sol et dans n'importe quel biome.
      , la dioriteDiorite
      La diorite est une roche que vous pouvez trouver sous le sol et qui apparaît naturellement sous la forme de grands filons dans n'importe quel biome. Vous pouvez récupérer cette pierre avec n'importe quelle pioche. Vous pouvez fabriquer la diorite en combinant du Quartz du Nether avec de la pierre.

      Craft Diorite- Minecraft
      ne se gênèrent pas sous la couche 0.
    • Le tufTuf
      Le tuf est une roche volcanique poreuse qui a été ajouté dans la snapshot 20w45a de la version 1.17 de Minecraft. Vous pouvez la trouver dans les veines de minerais à partir de la couche Y=16 . Son usage est pour le moment que décoratif.
      et l’ardoise des abîmesArdoise des abîmes
      #ID : minecraft:deepslate

      L' Ardoise des abîmes ("Deepslate") est un nouveau type de roche qui se génère en dessous de la couche 0, elle remplace totalement la roche traditionnelle jusqu'à la couche -7. Elle est 2 fois plus dure à miner que la roche classique. Miner de l'ardoise des abîmes lâchera un bloc de pierres des abîmes. Les minerais générés dans de l'ardoise des abîmes se transformeront en minerais des abîmes.

      L' Ardoise des abîmes possède les variantes : polie, taillée, taillée craquelée, carrelée, carrelée craquelée et sculptée

       
      ne se gênèrent plus entre les couches 0 et 16.
      • Le tufTuf
        Le tuf est une roche volcanique poreuse qui a été ajouté dans la snapshot 20w45a de la version 1.17 de Minecraft. Vous pouvez la trouver dans les veines de minerais à partir de la couche Y=16 . Son usage est pour le moment que décoratif.
        se génère seulement sous la couche 0.
  • La génération des minerais a été retravaillée pour s’adapter à cette nouvelle taille du monde, dans les grandes lignes :
    • La plupart des minerais se gênèrent dans un schéma triangulaire. Ils se gênèrent au maximum au pic et de moins en moins au-dessus ou en dessous sur une certaine distance.
    • Le fer se génère maintenant au niveau des montagnes. Et d’une assez grosse quantité, tout comme l’émeraude.
      • Le fer se génère également beaucoup à la couche 16 avec une génération homogène de petits blobs entre les couches 72 et -64
    • Le charbon se génère de façon homogène au niveau des montagnes.
    • Une partie du lapis-lazuli se génère de la même façon qu’en 1.17 mais avec en plus une génération homogène entre les couches 64 et -64, mais seulement sans contact direct avec de l’air.
    • Le diamant et l’or se gênèrent maintenant moins exposés à de l’air.
    • Pour des raisons de logique au niveau de l’Ardoise des abîmesArdoise des abîmes
      #ID : minecraft:deepslate

      L' Ardoise des abîmes ("Deepslate") est un nouveau type de roche qui se génère en dessous de la couche 0, elle remplace totalement la roche traditionnelle jusqu'à la couche -7. Elle est 2 fois plus dure à miner que la roche classique. Miner de l'ardoise des abîmes lâchera un bloc de pierres des abîmes. Les minerais générés dans de l'ardoise des abîmes se transformeront en minerais des abîmes.

      L' Ardoise des abîmes possède les variantes : polie, taillée, taillée craquelée, carrelée, carrelée craquelée et sculptée

       
      . Les minerais de cuivre, de charbon et d’émeraude des abîmes ne peuvent plus se générer naturellement.
Distribution des minerais en 1.18
  • Ajout de larges veines de minerais pour les minerais de fer et de cuivre.
    • Ce sont de grands « serpents » fait en granite pour le cuivre et en tuf pour le fer qui comprennent une grosse concentration du minerai associé.
      • Les veines de cuivre se génère au dessus de la couche 0 tandis que celles de fer se generent sous la couche 0.
      • Parfois des blocs de minerais brut de fer ou de cuivre peuvent se générer au milieu des veines.
  • Ajout de 3 nouveaux types de cavernes immenses
    • « Emmental » : Cette caverne possède des trous, comme ce fromage suisse. Ces derniers forment diverses failles énormes.
    • « Spaghetti » : De longs tunnels ondulés, parfois larges comme des tagliatelles.
    • « Nouilles » : Une variante plus vite et sinueuse des cavernes « Spaghetti »
  • Ajout d’aquifères
    • Un aquifère est une zone souterraine remplie d’eau ou de lave. Ils peuvent créer de grands lacs souterrains.
    • Les aquifères qui se génèrent sous la couche 0 sont parfois remplis de lave.
  • Ajout d’entrées de cavernes directement intégrées aux montagnes.
  • La variation naturelle de la forme et de l’élévation du terrain est maintenant indépendante des biomes.
    • Par exemple, les forêts et les déserts peuvent se former sur une colline sans qu’il ne soit nécessaire de créer un biome spécial pour cela.
    • Ce changement supprime toutes les variations « collines » des biomes. Qui sont maintenant intégrées aux biomes. Même pour ceux qui n’en n’avaient pas.
  • Les biomes « Caverne Luxuriante » et « Cavernes de spéléothemes » se gênèrent désormais naturellement sous le sol.
    • Les axolotlsAxolotl
      #ID : minecraft:axolotl

      Les axolotls sont des créatures aquatiques qui sont passives envers le joueur mais agressives avec les autres créatures sous marines sauf les tortues et les dauphins. Vous pouvez les retrouver dans la mer au niveau y63 et ou il y a de l'ardoise profonde, de l'andésite, du granit ou du tuf. Ils existent sous 5 couleurs : Rose - Marron - Or - Cyan - et bleu. A noter qu'un axolotl bleu ne peut se reproduire naturellement.

      Les axolotls donnent Régénération I pour 5 secondes par Axolotl dans le combat, jusqu'à une durée cumulable de 2 minutes et suppriment la fatigue minière lorsqu'un joueur tue une créature en combat avec un axolotl.

      apparaissent maintenant seulement dans les cavernes luxuriantes.
  • Le biome « Océan Chaud Profond » se génere désormais naturellement
  • Ajout de 5 nouveaux biomes montagneux :
    • Les chèvresChèvre
      #ID : minecraft:goat

      Vous pourrez trouver des groupes de chèvres sur les biomes montagneux enneigés. Celle-ci peut faire des sauts jusqu'à 10 blocs de haut afin d'éviter de s'enfoncer dans la poudreuse ou pour passer un obstacle. Elles subissent également moins de dégâts de chute et évitent en règle générale de marcher sur la poudreuse.

      Toutes les 10 à 15 secondes, si une chèvre a vu une créature ou un joueur qui n'a pas bougé, la chèvre lancera une attaque de charge sur une zone de 16 blocs. Si elle rate sa cible et frappe à la place un bloc, il y a une chance qu'elle y laisse une corne de chèvre.

      Chèvre Minecraft
      apparaissent maintenant uniquement dans certains d’entre eux
  • Les villages se génerent maintenant dans les taigas enneigées
  • Les créatures hostiles apparaissent désormais seulement dans l’obscurité totale (niveau de lumiere de 0 contre 7 auparavant).
  • Le sacSac
    #ID : minecraft:bundle

    Un sac (Bundles en anglais)  est un objet qui peut porter 64 objets identiques ou complètement différents. Les sacs sont affectés par la limite d’empilement d’un objet. Un objet non-empilable ou empilable par 16 remplira la totalité du sac. Il faut utiliser le clic-droit avec un objet pour le mettre dans un sac, et faire un clic-droit sur le sac pour le vider.

    et le capteur sculkCapteur Sculk
    #ID : minecraft:sculk_sensor

    Le capteur Sculk ("Sculk Sensor") est un bloc qui est sensible aux vibrations. Il transformera les vibrations détectées en signal Redstone. Plus la vibration est proche du bloc, plus le signal Redstone sera fort ce qui signifie que si la vibration se produit directement au-dessus du bloc, le signal Redstone sera au maximum. Vous pouvez facilement détruire un capteur Sculk avec une houe.

     
    sont ajoutés à l’inventaire créatif.
  • Les options de génerations « Biomes vastes » et « Amplifiés » sont provisoirement retirés.

Téléchargement de la Snapshot expérimentale n°2  

Attention

Cette snapshot expérimentale est compatible avec aucune version ou snapshot précédente. Ainsi, les mondes créés en 1.17.1 ou avant de peuvent pas être lancés.

1.18 Experimental Snapshot 2  Version serveur Historique des snapshots

Comment installer cette snapshot de Minecraft :

  • Téléchargez le .zip de la snapshot expérimentale si dessus
  • Ouvrez ce .zip (avec 7-ZIP ou winRAR) et transférez son contenu dans le dossier “Versions” de votre dossier Minecraft
  • Lancez votre launcher, et créez un nouveau profil contenant la snapshot “1.18_experimental-snapshot-2”
  • Lancez votre jeu et les fichiers restants seront téléchargés.
  • Créez un nouveau monde car cette snapshot expérimentale n’est pas compatible avec les autres snapshots!
  • Pour trouver votre dossier Minecraft :
  • Windows : faites touche windows + R et tapez %appdata%\.minecraft et faites ok
  • Mac OS X : dans la recherche, dans menu “go”, faites “chercher un fichier” et entrez ~/Library/Application Support/minecraft
  • Linux : ~/.minecraft or /home/<your username>/.minecraft/
  • Pour télécharger les fichiers serveurs, utilisez le launcher (lorsque vous avez configuré votre profil dans “configurations”.)

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7 Commentaires
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Nightmare

J’ai une question, si on a lancé un monde en 1.16 au début puis qu’il s’est actualiser en 1.17, est-ce qu’il va toujours pouvoir être utilisé lors de la sortie officielle de la version 1.18 de Minecraft ?

MetalManiac

@supernovae71 Bah c’est une Snapshot, donc c’est Java.
En Bedrock l’équivalent est la bêta avec l’option expérimentale Caves and Cliffs activée.

Last edited 2 Mois by MetalManiac
Kazutora

Et pour l’améthyste ce sera dans quel couche ?

Gaetz

Merci pour toutes ces informations.
Petite précision 😉 :
L’emmental est un fromage français et si la sous-entente du fromage suisse est le gruyère, celui ci n’a pas de trou il est fabriqué de la même manière que le comté.

Akainos

Il faut cocher « moddés » et non « snapshot » en haut à droite dans le répertoire des profils pour avoir la snapshot d’affichée

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