ActualitésMinecraft 1.17 - La mise à jour Caves & Cliffs - Partie 1Snapshots Minecraft

Minecraft 1.17 – Snapshot 20w49a

En ce début de mois de décembre, la snapshot 20w49a de la Caves & Cliffs Update est dès à présent disponible dans votre launcher. Elle ajoute un nouveau bloc sensible aux vibrations et corrige divers bugs venant des spéléothèmes.

Ajouts et modifications :

  • Ajout de la caverne de spéléothèmes (“Dripstone Cave”)
    • Ce nouveau biome ne se génère pas encore naturellement car la nouvelle façon de générer des grottes n’est pas encore disponible. Cependant, il peut être choisi lors de la création d’un monde avec biome unique.
      • Les grande cavernes n’étant pas encore disponible, le biome apparaît pour l’instant dans les grottes et crevasses actuelles.
    • Il contient beaucoup de stalactitesStalactite
      Les stalactites sont une variante des spéléothèmes pointus (“Pointed Dripstone”) qui se placent au plafond. Elles se génèrent dans les caverne de spéléothèmes. Lorsqu'elles ne sont plus attachées, elles tombent et blesseront le joueur ou une créature se trouvant en dessous. La distance à laquelle une stalactite tombe influe sur la puissance des dégâts provoqués. Les stalactites créent naturellement des gouttes d'eau, mais si cette dernière se trouve sous une source d'eau elle en produira plus régulièrement et si il s'agit d'une source de lave, se sera des gouttes de lave.
      et stalagmitesStalagmite
      Les stalagmites sont une variante des spéléothèmes pointus (“Pointed Dripstone”) qui se placent sur le sol. Elles se génèrent dans les caverne de spéléothèmes. Si le joueur ou une créature tombe sur une stalagmite, il/elle recevra des dégâts. La distance d’atterrissage sur une stalagmite influe sur la puissance des dégâts provoqués.
      ainsi que des points d’eau. À certains endroits, il est possible d’y voir des grandes stalactites ou stalagmites, et même des piliers, formés avec le bloc complet de spéléothème.
  • Ajout du Sculk SensorCapteur Sculk
    #ID : minecraft:sculk_sensor

    Le capteur Sculk ("Sculk Sensor") est un bloc qui est sensible aux vibrations. Il transformera les vibrations détectées en signal Redstone. Plus la vibration est proche du bloc, plus le signal Redstone sera fort ce qui signifie que si la vibration se produit directement au-dessus du bloc, le signal Redstone sera au maximum. Vous pouvez facilement détruire un capteur Sculk avec une houe.

     
    • Il s’agit d’un nouveau bloc qui est sensible aux vibrations.
    • Une vibration est tout ce qui provoque un mouvement physique.
      • Certains mouvements comme marcher, tomber ou lancer un projectile sont indétectables si le joueur s’accroupi.
      • Le Sculk SensorCapteur Sculk
        #ID : minecraft:sculk_sensor

        Le capteur Sculk ("Sculk Sensor") est un bloc qui est sensible aux vibrations. Il transformera les vibrations détectées en signal Redstone. Plus la vibration est proche du bloc, plus le signal Redstone sera fort ce qui signifie que si la vibration se produit directement au-dessus du bloc, le signal Redstone sera au maximum. Vous pouvez facilement détruire un capteur Sculk avec une houe.

         
        peut détecter des vibrations dans un rayon de 8 blocs autour de lui.
    • Lorsqu’une vibration est détectée, le signal est envoyé à l’emplacement du bloc à la vitesse d’1 tick par bloc.
      • Lorsque le signal est arrivé, le Sculk SensorCapteur Sculk
        #ID : minecraft:sculk_sensor

        Le capteur Sculk ("Sculk Sensor") est un bloc qui est sensible aux vibrations. Il transformera les vibrations détectées en signal Redstone. Plus la vibration est proche du bloc, plus le signal Redstone sera fort ce qui signifie que si la vibration se produit directement au-dessus du bloc, le signal Redstone sera au maximum. Vous pouvez facilement détruire un capteur Sculk avec une houe.

         
        est actif pendant 40 ticks (environ 2 secondes).
      • Les autres vibrations ne peuvent pas être détectées par le Sculk SensorCapteur Sculk
        #ID : minecraft:sculk_sensor

        Le capteur Sculk ("Sculk Sensor") est un bloc qui est sensible aux vibrations. Il transformera les vibrations détectées en signal Redstone. Plus la vibration est proche du bloc, plus le signal Redstone sera fort ce qui signifie que si la vibration se produit directement au-dessus du bloc, le signal Redstone sera au maximum. Vous pouvez facilement détruire un capteur Sculk avec une houe.

         
        lorsqu’un signal lui parvient déjà ou lorsque le Sculk Sensor est actif.
        • Après l’avoir placé ou après la désactivation du signal, le Sculk SensorCapteur Sculk
          #ID : minecraft:sculk_sensor

          Le capteur Sculk ("Sculk Sensor") est un bloc qui est sensible aux vibrations. Il transformera les vibrations détectées en signal Redstone. Plus la vibration est proche du bloc, plus le signal Redstone sera fort ce qui signifie que si la vibration se produit directement au-dessus du bloc, le signal Redstone sera au maximum. Vous pouvez facilement détruire un capteur Sculk avec une houe.

           
          ne détectera aucune vibration pendant 1 tick.
    • Il transforme les vibrations détectées en signal Redstone
      • Plus la vibration est proche du bloc, plus le signal Redstone sera fort ce qui signifie que si la vibration se produit directement au-dessus du bloc, le signal Redstone sera au maximum.
    • Chaque vibration dans le jeu descend sous une certaine valeur de fréquence, et cette dernière peut être mesurée avec un comparateur.
      • Voici les valeurs de fréquences des différentes sources de vibrations :
Type de vibrationValeur de fréquence
Pas1
Battement d’aile2
Nage3
Tomber avec des élytres4
Atterrir 5
Plonger6
Loup qui se secoue6
Tir de projectile7
Contact de projectile8
Commencer a manger7
Finir de manger8
Toucher une entité9
Ajouter un objet à un porte armure9
Ouvrir un bloc11
Fermer un bloc10
Activer un bloc11
Désactiver un bloc10
Appuyer sur un bloc11
Relâcher un bloc (bouton/plaque de pression)10
Attacher un bloc11
Détacher un bloc10
Ouvrir un conteneur11
Fermer un conteneur10
Erreur de distributeur10
Utiliser un briquer12
Placer un bloc12
Détruire un bloc13
Placer un fluide12
Récupérer un fluide13
Lancer de canne à pèche15
Mouliner de canne à pêche14
Extension de piston15
Contraction de piston14
Explosion15
Foudre15
  • LesSculk SensorsCapteur Sculk
    #ID : minecraft:sculk_sensor

    Le capteur Sculk ("Sculk Sensor") est un bloc qui est sensible aux vibrations. Il transformera les vibrations détectées en signal Redstone. Plus la vibration est proche du bloc, plus le signal Redstone sera fort ce qui signifie que si la vibration se produit directement au-dessus du bloc, le signal Redstone sera au maximum. Vous pouvez facilement détruire un capteur Sculk avec une houe.

     
    ne sont pas affectés par les vibrations des autres sources de “Sculk”, comme les autres Sculk SensorsCapteur Sculk
    #ID : minecraft:sculk_sensor

    Le capteur Sculk ("Sculk Sensor") est un bloc qui est sensible aux vibrations. Il transformera les vibrations détectées en signal Redstone. Plus la vibration est proche du bloc, plus le signal Redstone sera fort ce qui signifie que si la vibration se produit directement au-dessus du bloc, le signal Redstone sera au maximum. Vous pouvez facilement détruire un capteur Sculk avec une houe.

     
    ou le futur Warden.
  • La laine bloque le chemin de toute source de vibration.
  • Le meilleur outil pour le casser, c’est une houe.
  • Les Sculk SensorsCapteur Sculk
    #ID : minecraft:sculk_sensor

    Le capteur Sculk ("Sculk Sensor") est un bloc qui est sensible aux vibrations. Il transformera les vibrations détectées en signal Redstone. Plus la vibration est proche du bloc, plus le signal Redstone sera fort ce qui signifie que si la vibration se produit directement au-dessus du bloc, le signal Redstone sera au maximum. Vous pouvez facilement détruire un capteur Sculk avec une houe.

     
    peuvent être placés sous l’eau.
  • Le taux de remplissage d’un sac est visible peu importe si les infobulles avancées sont activées ou non.
  • Les stalactites et les stalagmites ne fusionnent plus en appuyant sur la touche shift lors du placement.

Technique :

  • Un nouveau système d’événements de jeu a été mis en place pour la détection des vibrations du Sculk Sensor, ils ont tous des identifiants nominaux.
  • Ajout des tags d’évènement de jeu qui peuvent être trouvées ici : data/minecraft/tags/game_events
    • vibrations : Détermine quel évènement de jeu sont considérés comme des vibrations. Ils y sont tous par défaut.
    • ignore_vibrations_stepping_carefully : Détermine quels événements du jeu doivent être ignorés par le Sculk Sensor lorsque la source de l’événement s’accroupit. Il y a, par défaut: minecraft:step, minecraft:hit_ground et minecraft:projectile_shoot.
  • Suppression du paramètre max-build-height pour les serveurs.
    • Les valeurs liées à la hauteur des mondes sont désormais spécifiques aux mondes personnalisés.
  • Ajout du tag de bloc occludes_vibration_signals : Tout ce qui se trouve dans ce tag occulte les vibrations et hérite par défaut des entrées du tag wool.

Corrections :

Les différentes corrections apportées avec la snapshot 20w49a :

  • [MC-18880] – Les cœurs d’absorption semblent vides pour les effets poison et Wither.
  • [MC-201840] – Les tags de fonctions optionnels ne fonctionnent parfois pas, même si le tag existe.
  • [MC-203797] – Le placement ou la suppression d’un bloc au dessus du vide entraîne une DecoderException sur les serveurs
  • [MC-204314] – Les doubles dalles de cuivre ne laissent tomber qu’une seule dalle lorsqu’elles sont cassées.
  • [MC-205043] – Les cœurs d’absorption semblent cassés en prenant des dégâts de gel.
  • [MC-205096] – Les cœurs en mode hardcore perdent leur couleur lorsque le joueur subit des dégâts de gel.
  • [MC-205391] – Le cuivre taillé ciré n’empêche pas l’oxydation
  • [MC-205629] – Cache de pancarte inutilisé lors du rendu des pancartes.
  • [MC-206553] – Les spéléothèmes pointus créent des particules d’eau dans le Nether.
  • [MC-206563] – Le spéléothème pointus n’est pas connectée à la main du joueur.
  • [MC-206578] – Les grands piliers de stalactites ne tombent pas lorsque le bloc du dessus est enlevé.
  • [MC-206583] – Les chaudrons à moins de 2 blocs d’une stalactite ne se remplissent pas.
  • [MC-206591] – Le fait de placer un bloc flottant sur un spéléothème pointu, fait tomber le bloc en tant qu’objet.
  • [MC-206594] – Les grosses stalactites qui tombent ne laissent parfois pas tomber leurs formes d’objet.
  • [MC-206599] – Les spéléothèmes pointus peuvent être placées les unes sur les autres, même si un joueur se trouve à l’intérieur de la boîte de collision du spéléothème le plus bas.
  • [MC-206606] – Le stade frustum des stalactites annule les dommages causés par la chute.
  • [MC-206613] – Les spéléothèmes pointus se dupliquent lorsque le bloc auquel il était attaché est retiré.
  • [MC-206615] – La boîte de collision des spéléothèmes pointus peut s’étendre au-delà d’un bloc, ce qui empêche les stalactites proches de tomber.
  • [MC-206642] – Les stalactites détruisent les objets sur lesquels ils tombent, mais pas les stalagmites.
  • [MC-206643] – Lorsque la boîte de collision d’un spéléothème pointu s’étend dans l’espace d’un autre bloc, la zone qui s’étend dans ledit bloc ne peut pas être ciblée.
  • [MC-206669] – Incohérence entre les spéléothèmes et les entités non-vivantes.
  • [MC-206682] – La pointe des larges piliers des spéléothèmes est parfois toujours présente après la destruction.
  • [MC-206691] – Les spéléothèmes pointus remplacent les objets par des spéléothèmes pointus.
  • [MC-206711] – Erreur de code dans net.minecraft.world.entity.Entity.resetPos()
  • [MC-206790] – Les spéléothèmes gorgés d’eau ne se mettent pas à jour.
  • [MC-206878] – Les spéléothèmes pointus attachés à un piston ne sont pas supprimés lorsque le piston s’étend.

Reporter un bug à Mojang

Téléchargement de la Snapshot 20w49a

Attention

Les premières versions de ces snapshots peuvent corrompre vos mondes, veillez à toujours en créer des sauvegardes !

 Serveur 20w49a  Historique des snapshots

Comment installer la snapshot de Minecraft :

  • Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
  • Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
  • Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)

Notre partenaire play-mc.fr mets à votre disposition un serveur spécifique aux snapshots ! Ce serveur renouvelé lors de chaque sortie de la snapshot hebdomadaire vous permettra d’explorer en mode créatif ou survie un monde généré selon la dernière snapshot.

Rejoignez nous en utilisant l’adresse suivante pour vous connecter :

snapshot.play-mc.fr

Brandcraft

Salut, moi c'est Brandcraft. Joueur de Minecraft depuis janvier 2012 :)

Articles similaires

Abonnez-vous
Prévenez moi :
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Hazuka

Petites nouveauté sur les sculck blocks a gauche du spawn :)

Bouton retour en haut de la page