vendredi , 22 septembre 2017
Accueil / Interviews / [Interview] Aurelien_Sama
Aurelien_Sama

[Interview] Aurelien_Sama

[Interview] Aurelien_Sama
5(100%) 9 votes

Aurélien_Sama

J’ai eu la chance de pouvoir interviewer le youtuber le plus belge et friand des frites au four au monde : Aurélien_Sama ! Il vient nous parler de sa chaîne Youtube, de l’avenir de l’Internet ainsi que de sa passion pour la construction, avec des petits grains de Civilisation V ou de Holycube !

Merci à Skywebz, Chlorophylle mais surtout à SpookyPowa parce que sans eux, cet article n’aurait, peut-être, jamais vu le jour !

Aurelien_Sama

Interview :

Aurelien_Sama

 

Bonjour Aurelien_Sama et merci d’avoir accepté cette interview !
Pour commencer, pourrais-tu te présenter à notre communauté ?


Aurelien_Sama

Bonjour ! Je m’appelle Aurelien_Sama, je suis Youtuber depuis fin 2011, année à laquelle j’ai commencé à faire des vidéos sur mes propres maps. J’ai ensuite fait des Let’s Play vers mi-2013 sur le serveur Feed The Patrick, qui m’a un peu “lancé”, puis j’ai rejoint HolyCube. Je suis surtout un “Youtuber Minecraftien”, je fais de temps en temps des vidéos sur d’autres jeux, mais ma chaîne est surtout centrée sur Minecraft.


Aurelien_Sama

 

Quelle est l’origine de ton pseudo ?

 


Aurelien_Sama

À une époque je m’occupais de l’encodage au sein d’une équipe de fansub (personnes important et traduisant des animés vers les pays occidentaux) et j’ai choisi un peu à la hâte “Aurelien_Sama”, “Sama” étant un diminutif japonais semblable à “San” mais en beaucoup plus respectueux, et Aurélien mon prénom, tout simplement.


Aurelien_Sama

 

As ou avais-tu un métier en plus de ton activité de Youtuber ?

 


Aurelien_Sama

Alors… J’ai fait mes études en informatique de gestion, mais à l’heure actuelle je n’ai pas de métier en dehors de Youtube. J’essaie de voir si je peux vivre de Youtube, sinon je chercherai un métier “normal” comme tout le monde, mais en restant le plus actif possible sur Youtube.
Pour l’instant, je peux me permettre de m’investir entièrement dans ma chaîne, en n’étant pas fatigué d’une journée de travail.


Aurelien_Sama

 

Question un peu plus délicate : pourrais-tu donner une idée des revenus que t’apporte Youtube ?

 


Aurelien_Sama

Je ne peux pas donner de montant exact, par contrat. Mais je peux dire que pour vivre de mon statut d’indépendant (ce qui correspond à un statut d’entrepreneur en France) il faut gagner environ 3000 euros par mois.
J’essaie donc d’atteindre au mieux cette somme, même si ça n’est pas toujours facile avec Youtube.
Je vis surtout des revenus de livestreams qui sont beaucoup plus sûrs, et moins instables que Youtube.


Aurelien_Sama

 

Comment expliquerais-tu les grandes différences de vues entre tes différentes vidéos ?

 


Aurelien_Sama

Et bien, il y a déjà tout simplement les gens qui n’aiment pas tel ou tel jeu, même si ça n’est pas forcément représentatif. Moi-même, j’adore regarder certains jeux en Let’s Play mais n’aime pas y jouer.
Après, je suis sûrement arrivé relativement tard sur Youtube. Je pense que pas mal de jeunes viewers s’abonnent plus par influence. Ils se disent : “Ah, c’est X ! Il est populaire ! Je vais le suivre, alors !” .
Du coup, les vidéos plus populaires, avec des grands Youtubers, comme par exemple HolyCube, sont plus regardées et donc plus suivies que d’autres séries.
Si j’appelais un épisode “HolyCube” qui n’en est pas un du tout, il obtiendrait plus de vues que si je l’avais appelé par son vrai nom.
Les viewers se concentrent plus sur les séries et Youtubers qu’ils connaissent et n’ont pas forcément envie de découvrir de nouvelles choses, selon moi.
Enfin, les épisodes d’HolyCube, par exemple, sont plus travaillés que d’autres épisodes de Let’s Play purs et durs, moins montés et moins dynamiques.
Mais personnellement je préfère avoir moins de viewers, mais que ceux-ci regardent mes vidéos pour son contenu et non pas pour ma popularité ou celle des Youtubers que je côtoie. C’est juste assez décevant lorsqu’un épisode travaillé est moins regardé qu’un épisode plus modeste dans lequel on voit tel ou tel Youtuber connu.
Si je devais donner un conseil aux viewers : vous avez le choix sur Youtube, regardez ce qui vous plait, ne regardez pas telle ou telle chose parce que c’est populaire. Regardez simplement le premier épisode avant de juger, même si la série n’a pas l’air aussi connue et qu’aucun “grand Youtuber” n’y apparaît. Ne vous limitez pas à cause d’influences ou, même, de mésententes entre un tel et un tel.


Aurelien_Sama

 

Penses-tu encore vivre longtemps de YouTube ?

 


Aurelien_Sama

Je ne sais pas. Cela dépend des viewers. J’essaye de diversifier mon contenu afin d’attirer plus d’abonnés. Actuellement, HolyCube est la série qui plaît le plus aux abonnés. Cependant, je ne pense pas réaliser des vidéos sur HolyCube éternellement uniquement parce que ça réussit. Il est évident que si je ne parviens pas à “remplacer” cette série – puisque pour chaque YouTuber, une ou plusieurs séries seulement plaisent beaucoup – ma chaîne pourrait se trouver compromise. L’avenir seul nous le dira. Je compte sur mes abonnés pour me soutenir, mais, malheureusement, je ne peux pas les influencer.


Aurelien_Sama

 

Peut-on affirmer que le “métier” de YouTuber est méconnu du grand public ? Te sens-tu frustré de ne pas pouvoir exprimer ta profession sans incompréhension de la part de ton interlocuteur ? Y a-t-il des personnes dans ton entourage qui désapprouvent ton choix et qui te rabaissent ?


Aurelien_Sama

Beaucoup de personnes ignorent en quoi consiste ce métier particulier. C’est pourquoi, je dis très souvent que je travaille dans la publicité. D’un point de vue purement technique, la publicité me permet de vivre. De telle façon, les personnes comprennent plus facilement. Je ne me sens pas frustré par ces réactions. Dans un sens, lorsqu’ils disent que l’avenir de ma “profession” n’est pas garanti, ils ont raison mais ils ont aussi tort car c’est vrai que YouTube n’ira pas très loin mais le contenu sur Internet même, lui restera très longtemps et dépassera peut-être les autres médias comme la télé ou la radio. C’est surtout qu’Internet est très rapide/réactif, tu as la possibilité de devenir populaire en un rien de temps comme tu peux devenir un inconnu en quelques semaines alors que pour la télé, on prendra beaucoup de temps avant qu’une personnalité puisse devenir un total inconnu. Cela dépend aussi de la publicité, ou même de tout autre moyen d’obtenir un revenu, car de plus en plus de gens utilisent Adblock, ce que je peux comprendre car tout le monde n’a pas le temps de regarder une publicité, mais ça devient très dangereux pour les créateurs de contenu, qui peuvent, à tout moment, arrêter de créer leur contenu pour cause de revenu insuffisant, et donc, par conséquent, manque de matériel nécessaire…
Internet est tellement facile d’accès, modulable qu’il n’est pas prêt de se faire remplacer. Internet se développe de plus en plus, de nouveaux médias y apparaissent, tel que le stream par exemple, que j’ai presque envie de dire qu’Internet vivra encore bien longtemps grâce à toute cette évolution. D’autres médias qui existent déjà, comme la radio, se transfèrent sur Internet ! Voilà, Internet est en perpétuelle évolution qu’il ne sera, je pense, jamais à son apogée. D’ailleurs, à la GamePlay Convention, une personne proposait le concept des vidéos sur Facebook ! On trouvera toujours un moyen “d’agrandir” Internet… il y aura toujours, mais toujours, des “améliorations” pour ne jamais en finir…
Il y aura toujours des personnes mécontentes par rapport à ce que tu fais car ils se disent “Je travaille 10h par jour ! Lui, il fait des vidéos tranquillement sur sa chaise pendant 20 minutes et il gagne autant, si ce n’est plus, que moi !” mais il faut qu’ils réalisent qu’ils ne devraient pas penser ça à partir du moment où c’est eux qui ont choisi leur travail, leur mode de vie..


Aurelien_Sama

 

Comment vis-tu ta “célébrité” au quotidien ? Te fais-tu reconnaître dans la rue ? Sur Internet, dans un forum, par exemple ?

 


Aurelien_Sama

Jamais. Je ne me fais jamais reconnaître dans la rue.. Par contre, ça m’est déjà arrivé de poster un commentaire sur un forum de matériel PC et de voir une personne dire : “Oh mais c’est Aurélien_Sama !”, mais ce n’est jamais agressif.
C’est surtout sur Minecraft que des personnes me “collent”. Et parfois, c’est même pas que ces personnes me connaissent ! C’est que comme tu possèdes un grade “Youtuber”, tout le monde te suit parce que tu as l’air d’être “assez connu” ! Sur Hypixel, c’est très fréquent.. J’ai un grade “YT” dessus et il m’arrive que des personnes me disent qu’ils m’adorent alors qu’ils sont anglophones, et donc qu’ils ne peuvent sûrement pas me connaître, ou en tout cas me comprendre !


Aurelien_Sama

 

Comment et quand tu as pu découvrir Minecraft ? Pourquoi tu continues d’y jouer ? Qu’est-ce qui te fait encore vibrer sur ce jeu ?

 


Aurelien_Sama

C’était en 2011. Un camarade de classe m’avait fait découvrir le jeu. On a joué ensemble sur un petit serveur et j’ai apprécié jusqu’à maintenant ce jeu parce que je suis quelqu’un d’assez créatif. Et du coup, placer des cubes pour construire ce que je voulais m’intéressait. Si je continue à jouer à Minecraft, c’est justement parce que j’aime construire et créer. D’autres jeux permettent aussi de construire de la même façon, mais Minecraft est le plus versatile et a également la communauté active, et ça c’est agréable.


Aurelien_Sama

 

Pourquoi aimes-tu spécialement le terraforming et la construction sur Minecraft ?

 


Aurelien_Sama

Parce que j’ai de la créativité, tout simplement. J’aime créer, j’aime les beaux paysages. J’ai fait une partie de mes études dans le milieu artistique, et durant ces études, ce sont les paysages que j’aimais le plus. Et du coup, je me suis naturellement tourné vers le terraforming, même si j’ai commencé par de la construction. En fait, j’avais commencé dans la Team Eventime et j’y ai découvert des outils de terraforming, ce qui m’a permis de me lancer dedans.


Aurelien_Sama

 

Attends-tu impatiemment la 1.9 ? Si oui, pourquoi ?

 


Aurelien_Sama

Note : vous pouvez retrouver nos articles sur les fonctionnalités de la future 1.9 en cliquant iciici et ici.

Pas spécialement.. parce que cette mise à jour a l’air d’être orientée vers le PVP, et le PVP n’est pas vraiment mon domaine. Enfin, j’apprécie quand même pour la diversification proposée par la 1.9, mais je suis quand même un peu déçu car, à la base, ce qui a fait connaître Minecraft était les possibilités de la Vanilla. Et jusque-là, chaque mise à jour rajoutait quelque chose en Vanilla qui le rendait encore plus intéressant : On a eu les temples aquatiques et les tonnes d’ajouts en matière de command blocks pour la 1.8, une nouvelle génération de maps et quelques blocs de plus en 1.7. Aux alentours de la 1.5, les hoppers, les comparateurs et les command blocks ont été ajoutés. Mais en 1.9, les seuls ajouts concernent le PVP, qui est déjà pratiqué par beaucoup de joueurs sur les serveurs PVP. Et du coup, cette 1.9 me déçoit, elle me laisse sur ma fin. Par exemple, dans Holycube, on pourra certes mieux se battre, mais ça ne sert pas fondamentalement. En fait, je pense que Mojang a voulu jouer la facilité en créant une mise à jour orientée PVP, qui est une chose que beaucoup de joueurs apprécient. Malgré tout, ils pourraient travailler sur des points qui me semblent plus importants.

L’API modding, par exemple, me semble vitale pour Minecraft, car elle simplifierait la vie de tout le monde. Aujourd’hui, des serveurs peuvent nous faire télécharger des Resources Packs en un clic. Et bien avec l’API modding, les mods seraient des Resource Packs : leur installation serait alors simple et elle permettrait une avancée majeure pour les serveurs. Ce qui me semble d’autant plus dommage, c’est que Mojang s’obstine à vouloir faire des ajouts fixes sur le PVP qui ne pourront pas forcément plaire à tout le monde. Alors que l’API modding permettrait justement de plaire à tout le monde car elle ajouterait une grande diversité à Minecraft selon les envies de chacun et chaque serveur pourrait faire ses propres ajouts en matière de PVP de façon très simple. L’API modding permettrait également de transférer des plugins du serveur au client et allègerait ainsi les actions effectuées par le serveur. Cependant, on n’en a toujours aucune nouvelle et pourtant la 1.8 a mis énormément de temps à sortir. Qu’a fait Mojang tout ce temps ? Ils ont bien dû bosser sur une API modding. Mais on n’a toujours pas de date de prévue pour elle. Néanmoins j’espère qu’elle sera bientôt disponible, pourquoi pas vers la 1.9 ou la 1.10 ? À vrai dire, l’API modding est une fonctionnalité si majeure que Mojang pourrait créer, même s’ils ont affirmé ne pas vouloir le faire, une version 2.0 rien que pour ça.

Concernant les ajouts en eux-mêmes, je pense que le bouclier peut être intéressant, en particulier contre les archers, dont il est difficile de s’approcher. À vrai dire, je m’attendais à ce que la parade permette de bloquer des flèches, mais ce ne fut pas le cas. Le bouclier peut donc potentiellement contrebalancer cet avantage qu’ont les archers. Pour les flèches, autant je trouve qu’il est bon d’ajouter un peu de diversité, autant je crains que les archers ne deviennent trop puissants. On verra bien. Pour finir sur le PVP, je pense que Mojang devrait s’occuper en priorité du positionnement des joueurs. Ce que je veux dire, c’est qu’un joueur qui en attaque un autre ne touchera pas systématiquement l’autre, même s’il clique sur le joueur en question. Plus encore, dans le cas d’un tir à l’arc, la flèche sera parfois perçue par le joueur ciblée comme étant plantée dans son bras alors que le tireur la verra plantée dans la tête. Il y a trop d’incertitudes de ce point de vue-là et du coup, un serveur ne peut toujours pas exploiter le système d’headshot en PVP et je trouve ça dommage. De même, il pourrait être intéressant de faire des dommages différents en fonction des parties du corps touchées. Mais encore une fois, ce serait tellement simple avec une API modding…


Aurelien_Sama

 

Que penses-tu du rachat de Minecraft par Microsoft, tout en sachant que c’est toujours Mojang qui continue de le développer ?

 


Aurelien_Sama

J’en avais déjà parlé dans une vidéo [vous pouvez la retrouver en cliquant ici]. Pour moi, Microsoft a racheté Minecraft dans le but d’en faire une sorte de Lego virtuel. Dans la vraie vie, Lego est un phénomène : tout le monde connaît et a déjà joué au moins une fois dans sa vie avec des Lego. Microsoft utilise également Minecraft pour sa propre image, pour la promotion de ses produits. Pour sa démonstration de l’Hololens, par exemple, Microsoft a utilisé Minecraft. Concrètement, Microsoft cherche à faire de Minecraft un phénomène de société, pas seulement un phénomène chez les gamers. Jusqu’à présent, ils n’ont rien fait qui puisse dénaturer Minecraft, n’ont pas entravé le développement. Si le rachat s’était effectué sous Steve Ballmer [ancien PDG de Microsoft, NdlR], j’aurais dit que Minecraft était fichu. Mais là, avec la nouvelle direction, il y a moyen que Microsoft fasse de belles choses avec Minecraft. On l’a bien vu avec Windows 10, Microsoft commence à innover réellement et à proposer des choses intéressantes. Et surtout, j’espère qu’ils apporteront à Mojang ce dont ils ont vraiment besoin… DU PROFESSIONNALISME. C’est-à-dire de tester un minimum leurs mises à jour avant de les sortir, de ne pas créer des fonctionnalités à l’arrache… Ouais, Mojang en a vraiment besoin.


Aurelien_Sama

 

Pour le 1er avril, Minecraft-france avait fait croire à ses lecteurs qu’un système de magasin payant de mods allait être mis en place par Mojang. Si cela arrivait, qu’en penserais-tu ?

 


Aurelien_Sama

Tout d’abord, je pense que ça ne peut pas arriver. Les gens contourneraient forcément cette mesure. Si toutefois elle était mise en place et respectée, je ne pense pas qu’elle aurait un grand succès et je ne pense pas non plus que Microsoft devrait s’orienter sur des mods payants comme le fait Valve pour rentabiliser cet investissement. Ils devraient plutôt faire des produits dérivés. Du concret. Le jeu Telltale Minecraft, me semble être une bonne idée.


Aurelien_Sama

 

On n’a pas souvent, voire pas du tout vu ta tête sur Internet. Pourquoi ce choix ? Penses-tu la montrer un jour ?

 


Aurelien_Sama

Et bien, je n’en vois pas trop l’intérêt. Je la montre parfois en live, puisque j’en fais plus souvent, mais une webcam rajoute un stress supplémentaire puisque du coup, je me dis que les gens peuvent me voir. J’ai aussi tendance à moins parler dans ce cas-là, justement parce que je me sens observé. Mais sinon, je pense que je devrais plus la montrer lorsque je fais des vidéos de news.


Aurelien_Sama

 

Regardes-tu les vidéos d’autres Youtubeurs ?

 


Aurelien_Sama

Oui, évidemment, c’est logique. Difficile de faire une liste, mais ce sont surtout des anglais, même si je regarde un petit peu ce qu’il se passe côté francophone : TotalBiscuit, LinusTechTips, surtout des chaînes d’informatique, en fait. Ou alors des chaînes de jeux vidéo bien poussées. Par exemple, TotalBiscuit fait des reviews vraiment complètes et poussées. Ce n’est pas forcément le genre de vidéos qui plait à tout le monde, mais c’est vraiment quelque chose que j’apprécie.

Pour les youtubeurs Minecraft, je regarde également beaucoup de youtubeurs anglais : Etho, Mumbo Jumbo, DocM. Encore une fois, des chaînes avec un niveau bien poussé.


Aurelien_Sama

 

Combien de temps une vidéo prend-elle à être filmée, montée et publiée ?

 


Aurelien_Sama

Pour un épisode classique d’Holycube, la durée totale de création de la vidéo (en jeu et montage, upload exclu) est comprise dans une fourchette de 4 à 12 heures. Pour des vidéos plus simples encore, comme le test d’une map Parkour, par exemple, ça prend encore moins de temps : environ une demi-heure, c’est-à-dire le temps de jeu plus 10 minutes de montage.


Aurelien_Sama

 

Prends-tu conscience que tu as atteint les 220 000 abonnés et les 25 700 000 de vues récemment ? Comment peux-tu expliquer ce franc succès ?

 


Aurelien_Sama

Oui, je m’en rends compte, mais d’un autre côté, c’est assez difficile d’en prendre vraiment conscience. Après, je me base surtout sur les abonnés actifs et je pense que c’est ça qui fait la vraie valeur d’une chaîne Youtube. Et je trouve ça réducteur de ne résumer une chaîne qu’en terme d’abonnés. Je veux dire, certaines chaînes américaines ont plusieurs millions d’abonnés mais font des vidéos à 55 000 vues. Et au final, leur véritable communauté est bien plus restreinte. Parce que les gens ont tendance à collectionner les abonnements sans pour autant suivre réellement les chaînes auxquelles ils sont abonnés. Bien évidemment, le contenu fait également la valeur d’une chaîne. En tout cas, en terme de communauté active, je suis content d’être si suivi et j’espère que ça va durer. Et d’ailleurs, si mes abonnés lisent cette interview, je voudrais les remercier !

Concernant le succès de ma chaîne, je ne saurais vraiment l’expliquer. Il n’y a pas de recette au succès. Mais je pense que si les gens voient que vous aimez ce que vous êtes, que vous êtes passionné, ils seront naturellement contents de vous. Après, il faut être honnête, je pense que le copinage aide également. Avoir des liens avec des grands youtubeurs peut être un grand plus pour lancer une chaîne et je pense que certaines personnes ont beaucoup de vues alors qu’elles ne sont finalement très intéressantes, mais qu’elles ont des relations. Peut-être que je profite aussi du copinage, mais c’est à chacun de voir. Je veux simplement montrer aux gens que je peux faire des contenus de qualité. S’ils en sont contents, ils peuvent s’abonner. Dans le cas contraire, rien ne les y oblige.


Aurelien_Sama

 

On voit beaucoup d’autres jeux comme du Civ 5 sur ta chaîne, y a t-il d’autres jeux que tu apprécies et auxquels tu joues fréquemment ?

 


Aurelien_Sama

Pas vraiment. Je joue parfois à GTA V, c’est mon petit défouloir, mais sinon, pas réellement. Il y a bien des jeux auxquels j’aimerais jouer, mais je n’ai pas le temps. Si je pouvais faire des vidéos dessus, j’y jouerais. Mais dans le cas contraire, d’une certaine façon, je perdrais mon temps. Et si je ne fais justement pas de vidéos sur ces jeux, c’est parce que je pense qu’ils ne plairaient pas aux gens. Par exemple, si je me mettais à parler de composants PC, je pense que le public se plaindrait rapidement.


Aurelien_Sama

 

Existe t-il un futur projet dans ta tête dont tu pourrais nous faire part en exclusivité ?

 


Aurelien_Sama

Hmmmmmm… [longue hésitation] J’ai bien un projet, mais je ne préfère pas spoiler. Plusieurs projets, même. J’ai déjà parlé de certains. Mais il y a un projet en particulier dont je n’ai encore jamais parlé et je préfère ne rien dire, tout simplement parce que je ne sais pas quand je pourrai le faire. Tout ce que je peux dire, c’est que ce serait sur Minecraft et que ce serait quelque chose de vraiment travaillé. Avec d’autres personnes. Mais je n’en dirai pas plus. Tiens, j’ai une soudaine amnésie, d’ailleurs.


Aurelien_Sama

 

Un dernier “petit” mot pour la communauté de Minecraft-france ?

 


Aurelien_Sama

MANGEZ DES FRITES À LA FRITEUSE ET PAS AU FOUR ! Sinon, j’vous tue.

 

Cute Divider

Et voilà ! C’est la fin de cette interview ! Merci à Aurélien, qui a pu nous accordé son temps et sa joie de vivre ! Merci encore une fois à Skywebz, Chlorophylle et SpookyPowa de m’avoir grandement aidé à pouvoir pondre cet article !

A propos de Crorax

Game of Thrones. Emilia Clarke <3. Zbeb zbeb.

Ceci vous intéresse peut être

[Dossier] La chronique du builder #3 : Sean “Hydraxus” Davidson

Dans cette première chronique du builder, c'est Hydraxus, manager de la prestigieuse BlockWorks, qui est mis à l'honneur. Découvrez ses créations emblématiques et son interview.

Rédiger une réponse

12 Commentaires sur "[Interview] Aurelien_Sama"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Alfasio
Membre

SpookyPowa Ah! tu me rassure…

logan17111
Invité

ET L’ORGINE DU SKIIIIIIIIN

SpookyPowa
Admin

Alfasio : Ben, quitte à être déclaré ennemi public n°1… Oui, c’est bon. ^^

Test1212
Invité

la recommandation sur les frites à la fin est contre-productive, maintenant tout le monde va essayer pour voir , même ceux qui n’en n’ont jamais mangé!

Alfasio
Membre

C’est chouette ces interview. Sinon…c’est bon les frite au four !?

wpDiscuz