Dans l’univers de Minecraft, le zombie fait partie des créatures hostiles les plus fréquentes. Reconnaissable à son apparence humanoïde décomposée, il s’agit d’un mob mort-vivant qui attaque au corps-à-corps dès qu’il repère un joueur ou un villageois à proximité. Il peut apparaître sous différentes formes, notamment en version adulte ou bébé, chacune ayant des caractéristiques spécifiques. Avec 20 points de vie et une armure naturelle légère, le zombie est une menace constante, surtout dans les zones mal éclairées ou lors d’événements particuliers comme les sièges de village ou les apparitions en chambre d’épreuve.

Table des matières
Apparition du zombie dans Minecraft
Les zombies peuvent apparaître naturellement dans l’Overworld, sous certaines conditions précises. Dans l’édition Java, ils se manifestent généralement par groupes de quatre, tandis que dans l’édition Bedrock, ce nombre varie de deux à quatre. Leur apparition nécessite une luminosité ambiante de 0 ainsi qu’un bloc plein sous leurs pieds. Toutefois, certains biomes comme les champs de champignons ou le profonde obscurité empêchent leur génération naturelle. À noter que dans Bedrock, les zombies ne se manifestent pas dans les rivières, rivières gelées et plaines enneigées.
Selon les biomes, les variantes de zombies peuvent aussi changer. Par exemple, dans les biomes désertiques exposés au ciel, les zombies ont une forte probabilité d’être remplacés par des Zombies Momifiés : 80 % dans l’édition Java et 70 % dans Bedrock. Par ailleurs, 5 % des zombies standards peuvent apparaître sous forme de villageois zombifiés, tandis qu’un autre 5 % peut engendrer des bébés zombies, avec une faible chance supplémentaire (4,75 %) qu’ils apparaissent montés sur une poule, formant ainsi un chicken jockey.
Chaque zombie généré se voit attribuer une valeur aléatoire de résistance au recul, comprise entre 0 % et 5 %. Enfin, utiliser un œuf d’apparition de zombie sur un zombie entraîne systématiquement la création d’un bébé zombie.
Les sièges de zombies (Java Edition uniquement)

Dans l’édition Java, une mécanique de siège peut survenir lorsqu’un joueur se trouve près d’un village à minuit. Un maximum de 20 zombies peut alors apparaître dans le village, même dans un biome normalement non concerné comme les champs de champignons, si le joueur se trouve dans un biome adjacent. Ces zombies sont exclusivement des zombies standards : ni les villageois zombifiés, ni les zombies momifiés, ni les noyés n’apparaissent durant un siège.
Générateurs de monstres

Dans certaines salles de monstres, des générateurs (ou spawners) peuvent invoquer des zombies. Il est estimé que 50 % des salles de monstres contiennent un générateur configuré pour les zombies. Ceux-ci n’engendrent jamais de villageois zombifiés.
Chambres d’épreuve
Dans les chambres d’épreuve, un zombie adulte a une chance sur trois d’être sélectionné comme créature de mêlée. De leur côté, les bébés zombies peuvent être choisis comme petite créature de mêlée dans une probabilité d’un sur quatre.
Comportement des zombies dans Minecraft

Les zombies sont des créatures persistantes, hostiles et opportunistes, capables d’adopter un comportement complexe en fonction de leur environnement, de leur cible ou encore de leur équipement.
Attaque du joueur et des créatures
Lorsqu’un joueur se trouve à proximité, un zombie peut l’identifier à une distance de 35 blocs (édition Java) ou 16 blocs (édition Bedrock). Dans la version Java, les zombies lèvent les bras plus haut lorsqu’ils attaquent. S’ils voient à la fois un joueur et un villageois, ils privilégient la poursuite du joueur. En revanche, dans Bedrock, ils attaquent la cible la plus proche, qu’il s’agisse d’un joueur, d’un villageois ou d’un golem.
Les zombies émettent régulièrement des grognements audibles jusqu’à 16 blocs. Lorsqu’ils poursuivent une cible, ils tentent d’éviter les dangers comme le feu, la lave ou les cactus, et empruntent le chemin le plus direct possible, sans esquiver les coups reçus.
Ils s’en prennent également à :
- Les bébés tortues et œufs de tortues, qu’ils piétinent pour les détruire.
- Les golems de fer, qu’ils attaquent à vue jusqu’à 42 blocs.
- Les villageois, qu’ils traquent jusqu’à 52,5 blocs (Java) ou 16 blocs (Bedrock) et qu’ils peuvent infecter :
- 0 % de chance en mode Facile
- 50 % en Normal
- 100 % en Difficile
- Les marchands ambulants, qu’ils poursuivent de manière persistante, même à travers les murs.
Capacité à briser les portes

En mode Difficile, certains zombies peuvent forcer des portes en bois ou en cuivre fermées, mais uniquement s’ils se positionnent face à la moitié supérieure de la porte. Cette capacité concerne jusqu’à 10 % des zombies générés, selon la difficulté régionale.
Puissance d’attaque avec armes

Un zombie qui porte une arme inflige des dégâts supplémentaires. Par exemple, avec une pelle en fer, il inflige ses dégâts de base plus ceux de l’arme, adaptés au niveau de difficulté. Les enchantements éventuels sur l’arme s’appliquent normalement avant le calcul final.
Réaction à la lumière du jour

En l’absence de protection, les zombies brûlent à la lumière du soleil dès le lever du jour. Cette combustion est annulée s’ils :
- Se trouvent dans l’eau
- Portent un casque
- Bénéficient de l’effet Résistance au feu
- Se trouvent dans une zone à lumière solaire inférieure à 15
- Sont dans une toile d’araignée (édition Java)
Ils peuvent enflammer leurs cibles pendant l’attaque si eux-mêmes sont en feu, notamment selon la difficulté régionale.
Résistance et effets
En tant que créatures mort-vivantes, les zombies :
- Sont soignés par les potions de dégâts instantanés et blessés par celles de soins
- Sont insensibles à la
Régénération et au
Poison
- Sont affectés par l’enchantement
Châtiment
- Sont ignorés par le Wither
- Font fuir les tatous
Ramassage d’objets
Certains zombies peuvent ramasser automatiquement des objets au sol, comme des armes, armures, outils ou têtes de mobs. Ils choisissent toujours l’équipement le plus efficace, et peuvent remplacer un objet déjà porté si le nouveau est jugé supérieur. Une fois équipés, ils ne disparaissent pas naturellement.
À noter que le fait de tenir un objet n’augmente pas leur butin d’expérience, contrairement aux zombies équipés dès l’apparition.
Appel de renforts (Java uniquement)
Lorsqu’un zombie subit des dégâts, il peut appeler d’autres zombies à l’aide, surtout en mode Difficile. Cette mécanique complexe repose sur des probabilités influencées par la difficulté et la présence d’un statut de “zombie leader”. Ces renforts peuvent apparaître même dans des biomes où les zombies ne se génèrent pas naturellement.
Pour éviter ces invocations, il est conseillé de tuer rapidement le zombie ou d’utiliser des dégâts environnementaux (cactus, lave). La règle de jeu doMobSpawning
désactivée empêche également les renforts d’apparaître.
Transformation en noyé

Si un zombie reste immergé plus de 30 secondes, il commence à se transformer en noyé. Ce processus dure 15 secondes supplémentaires et ne peut plus être interrompu une fois lancé. À la fin, le noyé résultant dispose de toute sa vie, même si le zombie d’origine était blessé.
Seuls les zombies standards peuvent subir cette transformation. Les villageois zombifiés et piglins zombifiés ne peuvent pas devenir noyés. Les zombies momifiés, eux, deviennent d’abord zombies lorsqu’ils se noient, avant de suivre le même processus.
Transformation des zombies momifiés

Un zombie momifié peut se transformer en zombie lorsque sa tête reste immergée dans l’eau pendant plus de 30 secondes. Cette transformation conserve l’équipement du zombie momifié, mais génère une nouvelle entité de type zombie. Si la tête du zombie reste à son tour immergée, il évolue ensuite en noyé.
Les différentes variantes de zombies dans Minecraft
Bien que le zombie standard soit déjà bien connu des joueurs, Minecraft propose plusieurs variantes de cette créature, qui peuvent présenter des comportements et caractéristiques spécifiques. Parmi elles, on retrouve notamment les bébés zombies et les zombies équipés, chacun offrant un défi différent.
Les bébés zombies

Parmi tous les zombies qui apparaissent naturellement, environ 5 % sont des bébés. Visuellement plus petits, ils se déplacent aussi beaucoup plus rapidement que leurs homologues adultes, tout en conservant le même nombre de points de vie. Leurs grognements sont également plus aigus, ce qui permet de les reconnaître plus facilement à l’oreille.
Contrairement à la plupart des créatures juvéniles du jeu, les bébés zombies ne grandissent jamais. Leur petite taille leur permet de passer à travers des ouvertures d’un bloc de haut sur un bloc de large, ce qui les rend particulièrement dangereux dans les espaces confinés. Lorsqu’un bébé zombie villageois est soigné, il devient un bébé villageois au lieu d’un adulte.
Ils délivrent également plus d’expérience que les zombies normaux : 12 points au lieu de 5, si éliminés par un joueur ou un loup apprivoisé.







Dans l’édition Bedrock, 15 % des bébés zombies peuvent apparaître en tant que jockeys, c’est-à-dire chevauchant une autre créature. Ces montures peuvent être très variées : poules, chats, loups, cochons, moutons, chevaux, araignées, et même des zombies ou zombies momifiés adultes. Une fois en selle, la créature s’adapte à la vitesse du bébé zombie, créant un ennemi à la fois mobile et imprévisible.
Les zombies équipés

Dans certaines circonstances, des zombies peuvent apparaître en portant une armure ou une arme. Ils peuvent aussi ramasser des objets laissés au sol, y compris des têtes de mobs que le joueur a préalablement déposées. Les zombies villageois ne font pas exception : eux aussi peuvent apparaître avec de l’équipement.
Le type d’armure ou d’arme qu’un zombie peut porter dépend de la difficulté du jeu ainsi que de la difficulté régionale (dans l’édition Java). Voici quelques probabilités relevées :
Probabilité qu’un zombie apparaisse équipé :
Élément | Facile | Normal | Difficile |
---|---|---|---|
Peut ramasser du loot | 0 % | 0 à 55 % | 6,875 à 55 % |
Armure | 0 % | 0 à 15 % | 1,875 à 15 % |
Arme | 1 % | 1 % | 5 % |
Enchantement d’arme | 0 % | 0 à 25 % | 3,125 à 25 % |
Enchantement d’armure | 0 % | 0 à 50 % | 6,25 à 50 % |
Si un zombie est généré avec plusieurs pièces d’équipement, elles sont toujours faites du même matériau, évitant ainsi les ensembles dépareillés. Les types d’armure sont répartis de la façon suivante :
Chances selon le type d’armure :
Type d’armure | Chance |
---|---|
Cuir | 37,06 % |
Or | 48,73 % |
Mailles | 12,90 % |
Fer | 1,27 % |
Diamant | 0,04 % |
Dans l’édition Java, les pièces d’armure portées ne s’usent pas naturellement, mais les casques peuvent se briser si le zombie est exposé à la lumière du jour. Dans l’édition Bedrock, l’équipement subit les dégâts de manière classique, comme s’il était porté par un joueur.
Enfin, tous les zombies bénéficient d’une armure naturelle équivalente à 2 points (🛡), réduisant les dégâts physiques reçus de 1,6 % à 8 % selon le type d’attaque.
Apparition spéciale pendant Halloween

Chaque année, à la date du 31 octobre, certains zombies peuvent apparaître avec une citrouille sculptée ou une lanterne citrouille sur la tête, uniquement dans l’édition Java. Ces objets ne peuvent pas être récupérés même avec l’enchantement “Butin“, ce qui en fait une particularité visuelle plutôt qu’un butin potentiel.
Que laisse tomber un zombie à sa mort ?

À sa mort, le zombie peut laisser tomber plusieurs objets, qu’il s’agisse de butin standard, de raretés ou d’équipements portés. La quantité et le type de butin dépendent de plusieurs facteurs, notamment l’enchantement Looting appliqué à l’arme utilisée pour l’éliminer.
Butin principal
Le principal objet obtenu en éliminant un zombie est la Chair putréfiée. Ce morceau de viande non comestible sans cuisson peut parfois être utilisé en dernier recours pour se nourrir ou comme moyen de troc auprès des villageois prêtres. Le nombre de morceaux récupérés varie selon le niveau de l’enchantement
Butin :
- Sans Butin : entre 0 et 2 morceaux
- Avec Butin I : jusqu’à 3 morceaux
- Avec Butin II : jusqu’à 4 morceaux
- Avec Butin III : jusqu’à 5 morceaux
Tête de zombie

Dans des circonstances très précises, le zombie peut également laisser tomber une tête de zombie. Ce butin ne peut s’obtenir que si la créature est tuée par l’explosion d’un creeper chargé. Cette tête décorative est souvent utilisée en redstone ou à des fins esthétiques, notamment pour l’affichage ou la fabrication de bannières.
Objets rares
Parfois, un zombie peut aussi lâcher des objets beaucoup plus inhabituels. Ces butins spéciaux n’apparaissent que si la créature est éliminée par un joueur ou un loup apprivoisé :
Lingot de fer
Carotte
Pomme de terre (ou pomme de terre cuite si le zombie était en feu dans l’édition Java)
La probabilité de récupérer l’un de ces objets commence à 0,83 % sans enchantement, et peut monter jusqu’à 1,82 % avec Butin III.
Équipement récupéré
Lorsque le zombie a ramassé un objet (comme une épée, un casque ou une tête), il le laisse toujours tomber à sa mort. Dans l’édition Java, ces objets gardent leur état d’usure d’origine. En revanche, dans l’édition Bedrock, l’équipement porté par un zombie subit des dégâts comme s’il était utilisé par un joueur.
Équipement naturel
Il arrive aussi que certains zombies apparaissent déjà équipés. Dans ces cas, ils disposent d’une chance de 8,5 % de faire tomber ces équipements à leur mort. Chaque niveau de butin augmente cette probabilité de 1 % supplémentaire, atteignant 11,5 % avec Butin III. Les objets potentiellement lâchés incluent :
- Une pelle en fer (éventuellement enchantée)
- Une épée en fer (parfois enchantée)
- Une pièce d’armure en cuir, or, mailles, fer, voire diamant (souvent enchantée)
À noter que dans l’édition Bedrock, tout l’équipement est automatiquement lâché lorsqu’un zombie se transforme en noyé.
Points d’expérience
Un zombie adulte fait gagner 5 points d’expérience s’il est tué par un joueur ou un loup domestiqué. Les bébés zombies, plus redoutables, rapportent 12
points d’expérience. Lorsqu’un zombie équipé est vaincu, chaque objet porté ajoute 1 à 3
points d’expérience supplémentaires, ce qui peut faire grimper rapidement la récompense finale.
Conclusion
Le zombie est sans doute l’une des entités les plus emblématiques et polyvalentes de Minecraft. Présent partout dans l’Overworld et capable d’évoluer, d’infecter ou de se transformer, il représente une menace persistante pour les joueurs inattentifs. Que ce soit seul ou en groupe, de jour comme de nuit, le zombie reste une figure centrale du danger en milieu hostile. Le connaître dans ses moindres détails permet de mieux l’anticiper, s’en défendre, ou même… l’exploiter.
Source : Minecraft Wiki