Guide : Tout savoir sur les biomes de Minecraft

Minecraft est un jeu de bac à sable basé sur l’exploration, et possède une variété de terrains et de nombreux biomes à explorer. Pour vous aider à en savoir plus, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur les biomes de Minecraft. Vous apprendrez ce que vous pouvez attendre d’un biome particulier et ce qu’il faut éviter. L’identification d’un biome ne se limite pas à son nom. En lisant ce guide, vous apprendrez à identifier et à tirer le meilleur parti de chaque biome. Ces connaissances vous seront utiles pour trouver certaines créatures et même quelques blocs rares. De plus, la connaissance des biomes vous aidera à obtenir les matériaux nécessaires à votre survie dans des situations critiques.

Qu’est-ce qu’un biome dans Minecraft ?

Un biome dans Minecraft est une région géographique unique que les joueurs peuvent généralement identifier visuellement. Chaque biome a ses caractéristiques uniques. Vous pourrez constater que chaque biome possède des couleurs spécifiques, une flore, des températures, des créatures, des hauteurs différentes, et même des villages spécifiques au biome. Dans chaque monde, la génération de biome est aléatoire, avec certains biomes ayant moins de probabilité que les autres.

Pour rendre les choses un peu plus complexes, Minecraft propose également des variantes modifiées et vallonnées de certains biomes. Ces variantes sont une combinaison de différents biomes et donnent lieu à des paysages étonnants. Si vous êtes un vétéran de Minecraft, vous savez déjà qu’il y a différentes dimensions dans un seul monde. Cela signifie que vous pouvez trouver encore plus de biomes dans les dimensions du Nether et de l’End.

Comment identifier le biome de Minecraft dans lequel vous vous trouvez ?

La méthode la plus difficile pour identifier un biome Minecraft est de le deviner en constatant ses caractéristiques. À moins que vous n’ayez joué au jeu assez longtemps, il vous sera difficile d’identifier certains des biomes surtout pour les moins connus. Même si ce guide des biomes Minecraft vous permet de vous rapprocher de l’identification visuelle, une fonctionnalité du jeu Minecraft vous évite de tout savoir sur le bout des doigts.

Avec la version Java, vous pouvez appuyer sur la touche « F3 » pour ouvrir l’écran de débogage de Minecraft Java Edition. Il montre une interface affichant avec de nombreuses informations sur le jeu et votre système. Vers la section inférieure gauche du contenu, vous découvrirez les informations sur le biome. Minecraft l’affiche comme « Biome : Nom de votre Biome actuel ». Voici à quoi cela ressemble dans le jeu :

2022 05 26 21.00.42

Cette méthode peut être particulièrement utile lorsque vous ne pouvez pas identifier le biome directement. Si vous êtes dans une maison, sous terre ou au-dessus des nuages, le biome s’affichera au niveau du sol.

Catégories de biomes de Minecraft

Pour vous permettre de comprendre plus facilement chaque biome, nous les avons divisés en quelques catégories. Ces catégories vous aideront à y voir plus clair lorsque nous examinerons en détail les différents biomes. En fonction de leurs dimensions, les biomes peuvent être classés en plusieurs catégories :

  • Biomes de l’overworld : Ce sont les biomes dans lesquels vous pouvez apparaitre. Ils n’ont pas besoin d’un portail spécial pour être accessibles et sont tous basés dans le monde général de Minecraft.
  • Biomes aquatiques : Abritant des poissons et de nombreux monstres uniques, ce sont de grands biomes ouverts situés sous les océans. Ici, vous pouvez découvrir beaucoup de contenu exclusif si vous y allez avec le bon équipement.
  • Biomes du Nether : Ce sont de dangereux biomes ressemblant à l’enfer auxquels vous pouvez accéder par un portail du Nether. C’est là que se trouvent les monstres les plus dangereux du jeu, mais aussi les meilleurs récompenses.
  • Biomes de l’End : Pénétrer dans la dimension la plus mystérieuse de ce jeu vous mène littéralement dans les ténèbres. Si vous suivez les scénarios des jeux vidéo, c’est ici que vous rencontrerez le boss final de Minecraft : l’EnderDragonEnderDragon
    #ID : minecraft:ender_dragon

    L'EnderDragon est un boss que vous pouvez retrouver en allant dans la dimension de l'End. Lorsque celui-ci est vaincu, il ouvre un portail de sortie ainsi qu'un accès vers les îles éloignées de l'End.

    Si vous empruntez le portail de sortie, vous obtiendrez une page de crédit qui est la fin "officielle" de Minecraft.
    .
  • Biomes des cavernes : Une extension du type de biome de l’overworld, les grottes sont les biomes qui étendent votre monde souterrain avec des risques accrus, des créatures mortels constants, et un terrain unique.

Les biomes de l’overworld

Biomes de neiges

biome neige

Les biomes de neige sont difficiles à manquer. Ici, indépendamment de la hauteur, il y a de la neige presque partout où vous le voyez. Toutes les rivières et les lacs seront soit gelés, soit de couleur violette. Vous pouvez vous attendre à de la neige au lieu de la pluie en explorant ces biomes. Officiellement, vous pouvez remarquer plusieurs types de biomes basés sur la neige comme la toundra enneigée, les pics de glace, les plages enneigées et les rivières gelées. Les loups, les ours polaires, les RenardsRenard
#ID : minecraft:fox

Le renard ("Fox" en anglais) est un animal nocturne passif qui apparait généralement en groupe de 2 à 4 dans les biomes taïga , taïga avec des arbres géants , et taïga enneigée. Un renard peut porter un seul objet dans sa bouche, mais il préfère la nourriture aux autres objets. A noter qu'il y a 5 % de change qu'un renard blanc apparaissent dans une taïga enneigée. Les renards attaquent les poulets , les lapins , tous les poissons à l'exception des poissons globes. Les renards attaquent également les bébés tortues qui sont uniquement sur terre. Cependant, les renards n'attaquent pas les loups , même s'ils sont attaqués. Les renards peuvent également attaquer des créatures qui blessent un joueur en qui ils ont confiance.

et les LapinsLapin
#ID : minecraft:rabbit

Les lapins ( en anglais "rabbit") sont des créatures passives qui apparaissent dans de nombreux biomes comme par exemple les plaines, les forêts, les déserts, les taïgas etc.. Si vous tuez un lapin, vous récolterez 0 à 1 peau de lapin et 0 à 1 de lapin cru. Il existe six couleurs de lapin qui peuvent apparaître naturellement : noir, blanc aux yeux rouges (albinos), marron, or (crème), noir et blanc.
sont courants dans ces biomes. Vous pouvez également vous attendre à trouver des igloos, des pics de glace, des banquises et des villages de neige en explorant ces terrains enneigés.

Les montagnes

biome montagnes

Tout comme dans le monde réel, il y a une grande variété de montagnes dans Minecraft. On peut trouver du gravier, du bois, de l’herbe, et bien d’autres types de biomes de montagnes à travers le jeu. En général, les montagnes sont des morceaux de terre élevés avec des chutes d’eau, des falaises, des pics et des surplombs qui les entourent. Et puisque c’est Minecraft, vous remarquerez aussi une île flottante de temps en temps. Vous devez être prudent en montagne car les dégâts causés par les chutes de ces hauteurs peuvent être mortels. C’est le seul endroit où vous pouvez facilement trouver du Minerai d’émeraude et des silverfish à l’état naturel. Lorsque vous vous élevez en montagne, vous pouvez vous attendre à une baisse des températures et à des chutes de neige. Le nombre d’arbres diminue également avec l’élévation des hauteurs.

Taïga

Taiga

Assez populaire, la taïga est un biome très rare. Considérez-vous comme chanceux si vous vous retrouvez directement dans une zone de taïga lorsque vous débutez une partie. Vous remarquerez une flore riche avec de grands arbres sombres donnant une ambiance de forêt tropicale au jeu. Ce biome abrite des épicéas de toutes tailles. Même si nous les voyons surtout comme des plaines, les montagnes de la taïga peuvent être vues de temps en temps. Vous pouvez vous attendre à trouver des buissons de baies, des fleurs, des fougères, des champignons, des RenardsRenard
#ID : minecraft:fox

Le renard ("Fox" en anglais) est un animal nocturne passif qui apparait généralement en groupe de 2 à 4 dans les biomes taïga , taïga avec des arbres géants , et taïga enneigée. Un renard peut porter un seul objet dans sa bouche, mais il préfère la nourriture aux autres objets. A noter qu'il y a 5 % de change qu'un renard blanc apparaissent dans une taïga enneigée. Les renards attaquent les poulets , les lapins , tous les poissons à l'exception des poissons globes. Les renards attaquent également les bébés tortues qui sont uniquement sur terre. Cependant, les renards n'attaquent pas les loups , même s'ils sont attaqués. Les renards peuvent également attaquer des créatures qui blessent un joueur en qui ils ont confiance.

et même des loups sur toute la carte. Il y a aussi la possibilité de découvrir des pierres moussues et des villages à base d’épicéa dans les biomes de la taïga.

Plaines

plaine

En commençant avec Minecraft, vous découvrirez beaucoup de plaines. C’est généralement le biome où vous apparaissez pour la première fois. Vous verrez principalement de l’herbe partout où vous regardez dans ce biome. Heureusement, il y a toujours assez d’arbres pour fabriquer une Table de CraftTable de Craft
La table de craft est l'objet principal que vous devez construire lorsque vous commencez une nouvelle partie en survie dans Minecraft. Celle-ci vous permettra de fabriquer la plupart des objets du jeu.

Elle peut être fabriquée à partir de n'importe quelle type de planche.

et un bateau. De plus, vous pouvez découvrir des villages, des lacs, des lacs de lave et des chutes d’eau dans ce biome.

Comme variantes, vous pouvez découvrir des plaines avec des tournesols, de l’herbe et même des plaines vides. Naturellement, c’est le seul biome où vous pouvez trouver des chevaux ou des tournesols. Parmi les autres éléments courants que vous pouvez découvrir dans ce biome figurent les abeilles, les chênes, les ânes et les fleurs. Si vous voulez construire de grandes structures et des bases dans Minecraft, les plaines sont un excellent biome.

Forêt

foret

Comme vous l’avez peut-être deviné, ce biome abrite beaucoup d’arbres. Habituellement communes et petites, les forêts dans Minecraft sont une merveilleuse source de ressources. Vous n’obtenez pas seulement du bois, mais vous pouvez également trouver des animaux, des champignons et beaucoup de fleurs. Si vous tombez sur une forêt au début du jeu, la grande quantité de bois vous permettra d’obtenir tous les outils dont vous avez besoin.

Les forêts dans Minecraft peuvent être classées en plusieurs catégories :

  • Forêt de fleurs : Peu d’arbres, ces forêts ont une variété de fleurs. Si vous voulez collecter des colorants dans le jeu, c’est l’endroit idéal. Vous pouvez aussi y découvrir quelques lapins.
  • Forêt de chênes : C’est le type de forêt le plus courant et il est riche en chênes. Ce sera très probablement l’endroit où vous trouverez votre premier bloc de bois.
  • Forêt de bouleaux : Ici, au lieu de chênes, vous avez beaucoup de bouleaux. Dans une variante peu commune, vous pouvez aussi découvrir des forêts avec des bouleaux très hauts. De plus, aucun loup n’apparait dans la forêt de bouleaux.

Forêt sombre

foret sombre

Tantôt sur un terrain plat, tantôt sur des collines, ces forêts constituent une excellente cachette. Elles sont composées de chênes sombres dont les feuilles ne laissent pas facilement passer la lumière. Pour cette raison, elles sont un point chaud pour les créatures hostiles même pendant la journée. Les forêts sombres formées comme des collines ont plus de sources de lumière, ce qui limite l’apparition de créatures hostiles. Cependant, en raison de leur hauteur, elles deviennent extrêmement dangereuses en raison des dégâts causés par les chutes.

De plus, les manoirs des bois ne peuvent être trouvés que dans ces forêts. Si vous ne le savez pas, elles abritent des créatures puissantes et les meilleurs coffres du jeu. Avec des armes appropriées et des attaques intelligentes, vous pouvez obtenir de belles récompenses.

Marais

Marais

Domicile des sorcières, les biomes marécageux ont plusieurs ressources exclusives à offrir, notamment de la Canne à sucreCanne à sucre
#ID : minecraft:sugar_cane

La canne à sucre (en anglais : sugar cane) est un bloc qui pousse toujours près de l'eau. La canne à sucre est récoltable instantanément sans outil. La canne à sucre apparait naturellement sur des blocs de terre, d'herbe, de sable, de sable rouge, de terre stérile ou de podzol adjacents à des sources d'eau, il n'y a pas de restriction pouvant même pousser dans le biome enneigée à côté de la glace. Un marchand ambulant peut vendre de la canne à sucre contre un émeraude.
et des champignons. Les marais se caractérisent par des bassins peu profonds d’eau troubles dans lesquels se trouvent des nénuphars. Les arbres qui sortent de la même eau sont généralement couverts de lianes. La nuit, vous pouvez vous attendre à avoir des slimes et même à des NoyésNoyé
#ID : minecraft:drowned

Les noyés ou drowned en anglais sont des variants assez courants de zombies qui apparaissent dans les océans et les rivières, ou lorsque les zombies se noient. Il s'agit des seules créatures qui permettent d'obtenir le trident. Lorsque vous tuez un noyé, vous avez 8,5% de chance (jusqu'à 11,5% de chance avec Looting III), d'obtenir un trident à condition qu'il en est déjà un en main. Cela signifie que le joueur a 0,53% de chances de recevoir un trident sans Looting, et 0,71% de chances de recevoir un trident avec Looting III. Le trident a une durabilité aléatoire. Il y a aussi 11 % de chance d'obtenir un lingot de cuivre.

 
dans les marais. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de mourir des mains des sorcières. Elles apparaissent dans des huttes avec un chat noir à leurs côtés. Vous pouvez trouver des slimes, de l’herbe aquatique et de l’argile dans ce biome. Même les villageois qui apparaissent ici ont un look thématique distinct. Cependant, aucun village à part entière n’est présent dans le marais.

Jungle

Jungle
Jungle

Vous pouvez considérer la jungle comme la version améliorée des biomes forestiers. Les jungles offrent de grands arbres et un environnement vert luxuriant. Vous remarquerez des lianes sur les troncs d’arbres et même à la surface des grottes qui se génèrent dans ce biome. Généralement, sur un arbre de jungle, il y a plus de feuilles que de troncs, ce qui crée une structure semblable à un buisson. On y trouve de nombreux choses intéressantes, notamment des PandasPanda
#ID : minecraft:panda

Les pandas sont des créatures passives que vous pouvez retrouver dans les forêts de bambous dans le biome de la jungle. Ils apparaissent assez rarement en groupes de 1 à 2.Ils possèdent une personnalité aléatoire, la personnalité normale étant la plus courante, les autres sont : paresseux, inquiets, ludiques, agressifs et faibles. Il existe aussi des pandas bruns mais ils sont très rares.  5% des pandas apparaissent en tant que bébés. Les pandas agissent de la même manière que les autres monstres neutres : ils attaquent lorsqu'ils sont blessés, mais une seule fois (comme les lamas et les abeilles).  Ils se déplacent également plus rapidement dans l'eau que les autres monstres terrestres (comme les ours polaires). Les pandas suivent tout joueur qui porte du bambou et cessent de le suivre si le joueur s'éloigne de plus de 16 blocs. Ils gémissent également si un orage se produit dans la région. Les pandas adultes recherchent des bambous et des gâteaux à manger.



 
, des perroquets, des melons, des OcelotsOcelot
#ID : minecraft:ocelot

Les ocelots sont des créatures passives qui résident seuls ou par deux dans le biome jungle. Vous pouvez nourrir un ocelot avec du poisson cru (morue crue ou saumon cru) pour l'apprivoiser. Ils ont la particularité de faire fuir les creepers et de ce fait, ils resteront à bonne distance. Ils attaquent aussi les poulets et les bébés tortues. Ils se déplacent furtivement et les ciblent avant de les pourchasser.

et même des pyramides.

Sur le même thème, nous avons sa variante – la jungle modifiée. Celle-ci est plus vallonnée et la surface est difficile à trouver. Il y a aussi de dangereuses falaises qui peuvent surgir de nulle part, des arbres qui peuvent atteindre les nuages, ce qui les rend encore plus spéciaux. Même s’il n’y a pas autant de créatures hostiles que dans les forêts sombres, elles sont tout aussi dangereuses la nuit.

Jungle de bambous

jungle bambou

Contrairement aux autres biomes, ceux-ci ne sont pas exactement indépendants des biomes de la jungle. Ils ont tout de même suffisamment de caractéristiques individuelles qui les distinguent des autres. Les forêts de bambous sont composées de grands arbres de la jungle et de vastes couches épaisses de bambous. Le grand nombre de bambous en fait un lieu de reproduction naturel pour les PandasPanda
#ID : minecraft:panda

Les pandas sont des créatures passives que vous pouvez retrouver dans les forêts de bambous dans le biome de la jungle. Ils apparaissent assez rarement en groupes de 1 à 2.Ils possèdent une personnalité aléatoire, la personnalité normale étant la plus courante, les autres sont : paresseux, inquiets, ludiques, agressifs et faibles. Il existe aussi des pandas bruns mais ils sont très rares.  5% des pandas apparaissent en tant que bébés. Les pandas agissent de la même manière que les autres monstres neutres : ils attaquent lorsqu'ils sont blessés, mais une seule fois (comme les lamas et les abeilles).  Ils se déplacent également plus rapidement dans l'eau que les autres monstres terrestres (comme les ours polaires). Les pandas suivent tout joueur qui porte du bambou et cessent de le suivre si le joueur s'éloigne de plus de 16 blocs. Ils gémissent également si un orage se produit dans la région. Les pandas adultes recherchent des bambous et des gâteaux à manger.



 
. Dans l’édition Java de Minecraft, vous ne pouvez pas trouver un panda en dehors du biome de la jungle de bambou. En comparaison, il est plus facile d’y naviguer que dans les jungles ordinaires. Vous pouvez vous attendre à voir des caractéristiques similaires à celles du biome de la jungle, avec moins de chutes abruptes et, pour une raison quelconque, beaucoup plus d’eau.

Plages et rivières

Plage

Les rivières et les plages sont des biomes qui se génèrent au bord de l’océan et d’un autre biome. Toutes les rivières de Minecraft sont connectées à un océan ou se déplacent vers celui-ci. Elles servent à connecter les océans aux biomes éloignés et aussi à séparer deux biomes différents. Dans le même ordre d’idées, les plages se trouvent au bord d’un biome qui rencontre un océan. Ces zones n’ont pas d’arbres sur la plage, et vous pouvez voir des blocs de sable emblématiques tout autour. La seule créature que vous pouvez généralement voir sur les plages sont les tortues. Dans certains mondes, vous pouvez voir des variantes de plages que nous pouvons appeler des rivages. Celles-ci sont également créées au bord d’un biome rencontrant un océan. Ce qui les distingue, c’est qu’elles comportent des blocs autres que des blocs de sable, comme des pierres, au bord de l’océan.

Champs de champignons

champ champignons

Le champs de champignons est un biome très rare. La plupart du temps, il y a des collines et beaucoup de champs de champignons à côté de l’océan. Il est rare de trouver ce biome près d’un autre biome que l’océan. Les champignons énormes ne se reproduisent naturellement que dans ce biome. Vous pouvez également y trouver beaucoup Mooshrooms, qui sont une variante des vaches avec des champignons sur le corps. Outre les champignons, les blocs de surface de mycélium tout autour sont suffisamment emblématiques pour identifier ce biome rien qu’en regardant. Pour couronner le tout, aucun autre monstre ne peut apparaître dans ce biome. Cela s’applique également à la zone souterraine de ce biome. Que ce soit le jour ou la nuit, vous pouvez rester et explorer librement cette zone sans vous soucier des menaces. Sans oublier que vous pouvez toujours découvrir des épaves de bateaux et des trésors enfouis sur le rivage.

Désert

desert 1

Tout comme le monde réel, le désert dans Minecraft abrite des dunes de sable, des cactus, des buissons et des températures élevées. Parfois, vous pouvez également découvrir des fossiles sous le sable du désert. Aucun arbre ne pousse dans ce biome, mais vous pouvez voir la diversité dans les créatures. Les lapins sont fréquents pendant la journée, tandis que la nuit, vous devrez éviter ou affronter les Zombies MomifiésZombie Momifié
#ID : minecraft:husk

Les zombies momifiés ou husk en anglais sont une variation du zombie qui apparaissent principalement dans les biomes chauds. Ils sont reconnaissables par leur habit beige et leur peau sombre. Ils ne craignent pas la lumière du soleil et donnent l'effet "Faim" aux joueurs qu'ils touchent. Les zombies momifiés ont également 2,5 % de chances de lâcher des lingots de fer, des carottes et des pommes de terre.

. Ensuite, il y a aussi des villages du désert. S’il y a de l’eau autour de ce biome, vous pouvez également repérer des Canne à sucreCanne à sucre
#ID : minecraft:sugar_cane

La canne à sucre (en anglais : sugar cane) est un bloc qui pousse toujours près de l'eau. La canne à sucre est récoltable instantanément sans outil. La canne à sucre apparait naturellement sur des blocs de terre, d'herbe, de sable, de sable rouge, de terre stérile ou de podzol adjacents à des sources d'eau, il n'y a pas de restriction pouvant même pousser dans le biome enneigée à côté de la glace. Un marchand ambulant peut vendre de la canne à sucre contre un émeraude.
au bord. S’il s’agit d’une variante : le lac du désert, les villages et les pyramides du désert peuvent ne pas être générés ici.

Savane

Savanna

Ce biome est similaire au désert, mais il est rempli d’herbe brunâtre et d’acacias. Vous pouvez même voir des villages couverts de blocs d’acacia et de terre cuite. Les créatures qui apparaissent naturellement dans ce biome sont des chevaux et des lamas. La variante de ce biome est appelée Savane éparse. Dans ce biome, vous pouvez remarquer des montagnes escarpées et des chutes d’eau géantes. La plupart d’entre elles sont presque impossibles à escalader et entraîneront d’énormes dégâts de chute si vous ne faites pas attention. Par ailleurs, ils font également concurrence au biome des montagnes en générant des falaises qui atteignent les nuages.

Badlands

Badlands

Badlands est un autre biome rare de Minecraft, et il s’agit d’une version rougeâtre du biome du désert. Le sable rouge remplace les blocs de sable ainsi que les blocs de terre cuite et de terre cuite colorée. Vous pouvez trouver des cactus et des buissons morts dans ce biome. En termes d’avantages, on y trouve couramment des minerais d’or. Il est difficile de trouver un biome badland mais chercher dans les déserts est un bon moyen pour commencer. Si jamais vous tombez dessus, voici quelques variantes intéressantes à explorer :

  • Badlands érodés : Ici, vous verrez des pointes de terre cuite arriver sur le sol des badlands. Il est également couvert de sable rouge mais ne génère pas de désert.
  • Plateau de badlands boisés : La différence entre un badland général et cette variante n’est pas très grande. Ils peuvent sembler identiques au premier coup d’œil, mais cette variante de biome possède des chênes et de l’herbe qui y poussent.
  • Plateau de badlands boisés modifiés : Ce biome se génère à côté des badlands érodés. Ils sont généralement petits, mais des arbres et de l’herbe y poussent. La superficie et la hauteur des blocs de ce biome sont aléatoires.

Océan chaud

ocean chaud

Avec une légère couleur verdâtre au sommet, cette partie de l’océan a un fond de blocs de sable. Vous remarquerez que de l’herbe aquatique y pousse. Vous pouvez vous attendre aux mêmes spawns qu’un océan général dans ce biome également. Ce qui le distingue, c’est la présence de récifs coralliens et de cornichons de mer. Il est également intéressant de noter que le varech ne peut pas apparaitre dans cette zone.

Océan tiède

ocean tiede

Cette variante du biome océanique a une eau bleu clair vers le haut, et son sol est une combinaison de sable, de terre et d’argile. L’herbe aquatique et le varech apparaissent habituellement dans ce biome. Ce qui le distingue des autres biomes océaniques est que le corail ne peut pas apparaitre dans ce biome. Comme variante, vous pouvez également trouver des océans profonds et tièdes dans le jeu. Leur seule différence réside dans leur profondeur. Des montagnes peuvent se former dans ces océans profonds, ainsi que des monuments océaniques et vous pouvez croiser des gardiens. Il est risqué d’explorer les profondeurs d’un océan tiède sans les ressources appropriées. Mais cela peut parfois vous permettre de trouver un précieux butin.

Océan froid

ocean froid

Cette variante bleu foncé du biome océanique a des sols constitués de gravier et de blocs de sable irréguliers. Comme son nom l’indique, la température de l’océan sera inférieure à la température normale du jeu. Il existe également une variante d‘océan froid et profond. Comme les autres variantes profondes, vous pouvez trouver des monuments océaniques avec des gardiens aînés, des prismarines et des éponges. Gardez à l’esprit qu’en raison de l’eau plus sombre, votre visibilité sera également compromise. Gardez plusieurs sources de lumière avec vous lorsque vous explorez ce biome.

Océan gelé

Ocean gele

Pour faire baisser encore plus la température, nous avons des océans gelés. Attendez-vous à une scène tirée de l’Antarctique en découvrant ces biomes. Vous verrez un océan recouvert d’une couche de glace. Pour que le tout soit réaliste, sa surface est régulièrement brisée en morceaux. En termes de créatures, les ours polaires, les LapinsLapin
#ID : minecraft:rabbit

Les lapins ( en anglais "rabbit") sont des créatures passives qui apparaissent dans de nombreux biomes comme par exemple les plaines, les forêts, les déserts, les taïgas etc.. Si vous tuez un lapin, vous récolterez 0 à 1 peau de lapin et 0 à 1 de lapin cru. Il existe six couleurs de lapin qui peuvent apparaître naturellement : noir, blanc aux yeux rouges (albinos), marron, or (crème), noir et blanc.
et les animaux errants apparaissent ici fréquemment. Si vous choisissez de creuser plus profondément et d’aller sous la surface, vous trouverez un biome similaire à celui de l’océan froid. Vous pouvez vous attendre à des ressources similaires sous l’océan gelé que sous l’océan froid. Sa variante congelée offre une surface faite de gravier. Et comme vous pouvez vous y attendre, des monuments océaniques et des icebergs flottants vous accueilleront constamment dans ce biome. De temps en temps, vous pouvez aussi vous attendre à voir un ours polaire dans l’eau. Mais ne les prenez pas à la légère car ils peuvent nager presque aussi vite que vous et faire des dégâts mortels lorsqu’ils sont en colère.

Grottes luxuriantes

caverne luxuriante

Les grottes luxuriantes sont un biome de l’overworld qui étend les grottes ordinaires en y incluant des arbres et des plantes. Les azalées sont présentes dans ce biome, ainsi que la Terre RacineuseTerre Racineuse
#ID : minecraft:rooted_dirt

La terre racineuse (Rooted Dirt) est un bloc qui apparait en général sous un arbre azalée ou un chêne et peut continuer à se développer verticalement vers le bas. Si vous utilisez la houe sur de la terre racineuse, vous obtiendrez un bloc de terre normal ainsi que des racines suspendues.

 
, les vignes, les Baies lumineusesBaies lumineuses
Les baies lumineuses ("Glow Berries") sont des baies comestibles qui émettent de la lumière. Elles poussent sur les lianes des cavernes qui apparaîtront dans les cavernes luxuriantes.
, l’herbe, les tapis de mousse, les azalées et les Racines SuspenduesRacines Suspendues
#ID : minecraft:hanging_roots

Les racines suspendues (Hanging Roots) sont un bloc décoratif que vous pouvez retrouver sous terre dans les grottes luxuriantes ou en utilisant une houe sur de la terre racineuse. Si vous utilisez de la poudre d'os sur de la terre racineuse, une racine suspendue apparaitra sous le bloc. Vous pouvez récupérer la racine à l'aide d'une cisaille.
. Vous pouvez même remarquer des lacs secs et peu profonds sous terre dans ces grottes. Si vous voulez trouver des Axolotls dans Minecraft, vous devez venir ici seulement.

Grottes de Dripstone

grottes dripstone

Les grottes de dripstone se remarquent grâce aux Spéléothèmes pointusSpéléothème pointu
Les spéléothèmes pointus (“Pointed Dripstone”) sont des blocs qui peuvent être placés soit au plafond (stalactite), soit sur le sol (stalagmite). Ils se génèrent dans les caverne de spéléothèmes. Lorsqu'elles ne sont plus attachées, les stalactites tombent et blesseront le joueur ou une créature se trouvant en dessous. Si le joueur ou une créature tombe sur une stalagmite, il/elle recevra des dégâts. La distance d’atterrissage sur une stalagmite ou la distance à laquelle une stalactite tombe influe sur la puissance des dégâts provoqués. Les stalactites créent naturellement des gouttes d'eau, mais si cette dernière se trouve sous une source d'eau elle en produira plus régulièrement et si il s'agit d'une source de lave, se sera des gouttes de lave. Une stalactite et une stalagmite qui se rejoignent se connecteront pour former une stalagnate.
. Ils apparaissent sur le sol ou sur le plafond. Ici, les minerais et les créatures se génèrent naturellement comme dans toute grotte normale. Mais en raison des zones ouvertes, ils sont beaucoup plus faciles à trouver, ce qui fait des dripstones, le biome le plus riche en ressources.

Deep Dark

Deep Dark

Le Deep Dark est la maison du Warden dans Minecraft. Ces grottes sont la partie la plus effrayante des biomes souterrains. Il n’y a presque aucune source de lumière pour nous informer de la présence de créatures, de chutes abruptes, et de Capteurs SculksCapteur sculk
#ID : minecraft:sculk_sensor

Le capteur sculk ("Sculk Sensor") est un bloc qui est sensible aux vibrations. Il transformera les vibrations détectées en signal Redstone. Plus la vibration est proche du bloc, plus le signal Redstone sera fort ce qui signifie que si la vibration se produit directement au-dessus du bloc, le signal Redstone sera au maximum. Vous pouvez facilement détruire un capteur Sculk avec une houe.

 
. Mais si les capteurs sculks vous détectent, le warden apparaîtra, et il peut vous détecter en un rien de temps, même s’il est aveugle. En plus de cela, vous pouvez trouver des Cités Anciennes dans ce biome où vous pouvez obtenir le meilleur butin du jeu, même à un stade précoce. Enfin, tant que vous savez comment vaincre le Warden dans Minecraft.

Prairie

prairie

La prairie est l’un des biomes les plus calmes de Minecraft. C’est une prairie à flanc de montagne avec des collines en forme d’escalier qui sont remplies de fleurs. Parfois, vous pouvez également trouver des chênes se générant dans ce biome. Et quand ils le font, ils ont généralement un nid d’abeilles sur eux, ce qui complète l’ensemble du paysage. De plus, ce biome possède également un village de prairie exclusif. Mais malheureusement, il s’agit d’une réplique du village des plaines, sans aucune différence.

Pics de montagne

pics montagneux
pics montagneux

Avec la nouvelle génération de terrain de la mise à jour Minecraft 1.18, les montagnes ont reçu une variété de sommets. Chacun de ces sommets constitue un nouveau biome :

  • Pics gelés : Il est entièrement constitué de neige ou de glace. Il est difficile de trouver de la végétation dans ce biome, mais les épicéas trouvent le moyen de pousser ici. En ce qui concerne les créatures, seules les ChèvreChèvre
    #ID : minecraft:goat

    Vous pourrez trouver des groupes de chèvres sur les biomes montagneux enneigés. Celle-ci peut faire des sauts jusqu'à 10 blocs de haut afin d'éviter de s'enfoncer dans la poudreuse ou pour passer un obstacle. Elles subissent également moins de dégâts de chute et évitent en règle générale de marcher sur la poudreuse.

    Toutes les 10 à 15 secondes, si une chèvre a vu une créature ou un joueur qui n'a pas bougé, la chèvre lancera une attaque de charge sur une zone de 16 blocs. Si elle rate sa cible et frappe à la place un bloc, il y a une chance qu'elle y laisse une corne de chèvre.

    Chèvre Minecraft
    et les monstres hostiles apparaissent ici.
  • Pics pierreux : Ce biome est principalement constitué de pierre, mais vous pouvez également y trouver différents types de minerais exposés. Seuls les monstres hostiles apparaissent dans cet endroit, et uniquement la nuit.
  • Pics déchiquetés : Semblables aux pics enneigés, les pics déchiquetés ont aussi de la glace et de la neige, et les chèvres sont les seules créatures de jour. La seule différence est que les pics déchiquetés sont beaucoup plus proches du sol et que vous pouvez les trouver dans des zones plus chaudes que les autres variantes.

Grove

grove

Grove est un biome Minecraft basé sur la neige, composé d’épicéas couverts de neige, de collines, de lacs gelés, et plus encore. Le biome est assez beau, mais cela ne doit pas vous distraire. Les Groves ont beaucoup de zones composées de Neige poudreuseNeige poudreuse
#ID : minecraft:powder_snow

Il est possible de récupérer de la neige poudreuse  ("Powder Snow") via un chaudron placé dans un biome enneigé lorsqu'il neige. Les créatures tombent dans la neige poudreuse sans subir de dégâts de chute et s'y déplacent beaucoup plus lentement. Porter des bottes en cuir empêchera de tomber dans la neige poudreuse. Si vous restez trop longtemps dans de la neige poudreuse, vous commencerez à geler et subirez des dégâts. Porter une armure en cuir complète retirera l'effet de gel.
. Si vous marchez sur la neige poudreuse, elle peut vous enfoncer et vous tuer en quelques secondes.

Pentes enneigées

Pentes enneigees

Les pentes enneigées sont une variante des montagnes qui sont principalement recouvertes de neige, mais contrairement aux sommets, elles peuvent générer des structures. Vous pouvez trouver des avant-postes de pillards et des igloos dans ce biome. En ce qui concerne les créatures, les ChèvresChèvre
#ID : minecraft:goat

Vous pourrez trouver des groupes de chèvres sur les biomes montagneux enneigés. Celle-ci peut faire des sauts jusqu'à 10 blocs de haut afin d'éviter de s'enfoncer dans la poudreuse ou pour passer un obstacle. Elles subissent également moins de dégâts de chute et évitent en règle générale de marcher sur la poudreuse.

Toutes les 10 à 15 secondes, si une chèvre a vu une créature ou un joueur qui n'a pas bougé, la chèvre lancera une attaque de charge sur une zone de 16 blocs. Si elle rate sa cible et frappe à la place un bloc, il y a une chance qu'elle y laisse une corne de chèvre.

Chèvre Minecraft
et les LapinsLapin
#ID : minecraft:rabbit

Les lapins ( en anglais "rabbit") sont des créatures passives qui apparaissent dans de nombreux biomes comme par exemple les plaines, les forêts, les déserts, les taïgas etc.. Si vous tuez un lapin, vous récolterez 0 à 1 peau de lapin et 0 à 1 de lapin cru. Il existe six couleurs de lapin qui peuvent apparaître naturellement : noir, blanc aux yeux rouges (albinos), marron, or (crème), noir et blanc.
apparaissent généralement ici. Parfois, vous pouvez également trouver des ours polaires dans la région.

Marais de mangrove

Mangrove marais

Similaire aux marécages, ce biome a la particularité de comporter exclusivement des arbres de mangrove. Ces arbres et leurs racines font des mangroves l’un des biomes les plus denses de Minecraft. En plus des arbres, ce biome possède également de la BoueBoue
#ID : minecraft:mud

La boue (en anglais "Mud") est un bloc décoratif obtenu en utilisant une fiole d'eau sur un bloc de terre. La boue est générée dans le biome mangrove, et elle peut également être obtenue en utilisant une bouteille d'eau sur de la terre, de la terre grossière et de la terre enracinée, la transformant en un bloc de boue.
que vous pouvez utiliser pour une variété de raisons.

Les biomes du Nether

Forêt cramoisie

foret cramoisie

La forêt cramoisie possède un aspect effrayant avec des PiglinsPiglin
Le Piglin est une créature qui apparaît exclusivement dans le Nether, plus précisément dans les biomes "Nether Wastes" et "Crimson Forest". Il est hostile envers le joueur (sans armure en or), les Wither-squelettes et les Hoglins. Il est attiré par tout ce qui contient de l'or, et échange des lingots d'or contre divers objets. Si il atteint l'Overworld il se transformera en Piglin zombifié.

Piglin - Minecraft
et des HoglinsHoglin
Les hoglins sont des créatures hostiles qui apparaissent souvent par groupe de 4 dans le biome Forêt Carmin du Nether. Lorsqu'un Piglin vous attaque, il se jettera sur vous et vous fera voler dans les airs. Il s'agit de la seule créature hostile que vous pouvez dompter dans Minecraft avec l'aide d'un champignon carmin. ce champignon, permet aussi de faire reproduire les Hoglins. A sa mort, il peut lâcher du porc cru, du cuir et de l'expérience. Pour terminer, les hoglins craignent les champignons biscornus.

Hoglin - Minecraft
qui errent partout. Des piglins zombifiés peuvent même apparaître ici. Vous pouvez commercer avec les Piglins, et ils ne vous font aucun mal tant que vous avez de l’or sur vous. Pendant ce temps, les HoglinsHoglin
Les hoglins sont des créatures hostiles qui apparaissent souvent par groupe de 4 dans le biome Forêt Carmin du Nether. Lorsqu'un Piglin vous attaque, il se jettera sur vous et vous fera voler dans les airs. Il s'agit de la seule créature hostile que vous pouvez dompter dans Minecraft avec l'aide d'un champignon carmin. ce champignon, permet aussi de faire reproduire les Hoglins. A sa mort, il peut lâcher du porc cru, du cuir et de l'expérience. Pour terminer, les hoglins craignent les champignons biscornus.

Hoglin - Minecraft
nécessiteront une sécurité supplémentaire. Si vous ne prenez pas les précautions nécessaires, ces monstres hostiles peuvent facilement vous dominer et vous abattre. Dans ce biome rougeâtre, des champignons cramoisis poussent tout autour. Si vous levez les yeux, vous remarquerez de la Pierre lumineusePierre lumineuse
La pierre lumineuse est un bloc issu du Nether, servant de sources de lumières après la lave. Ce bloc se trouve très facilement et lorsqu'il est cassé (sans l'enchantement toucher de soie), il va donner de la poudre lumineuse. Pour recréer un bloc il faut assembler 4 poudres lumineuses dans l'inventaire du joueur ou un établi.Craft pierre lumineuse
, de la Verrue du netherVerrue du nether
#ID : minecraft:nether_wart

Les verrues du Nether (en anglais : nether wart) sont des plantes que vous pouvez retrouver naturellement dans le Nether et servent principalement pour concevoir des potions. Vous les trouverez à l'état naturel dans des forteresses du Nether, sur du sable des âmes près d'escaliers, ou dans des vestiges de bastions.
et des vignes. Le sol, quant à lui, est recouvert de netherrack, de Verrue du netherVerrue du nether
#ID : minecraft:nether_wart

Les verrues du Nether (en anglais : nether wart) sont des plantes que vous pouvez retrouver naturellement dans le Nether et servent principalement pour concevoir des potions. Vous les trouverez à l'état naturel dans des forteresses du Nether, sur du sable des âmes près d'escaliers, ou dans des vestiges de bastions.
et de blocs de NyliumNylium
Les Nylium Carmin et Biscornu sont des blocs qui recouvrent la majorité de la surface des forets carmin ou biscornues dans le Nether selon le type. Ils sont essentiels pour faire pousser des champignons géants du Nether. Il est nécessaire d'avoir l'enchantement "Toucher de soies" pour les récupérer. Utiliser de la poudre d'os sur de la Netherrack adjacente prolongera le Nylium.
.

Vallée du sable des âmes

vallee des ames

L’avantage de ce biome est qu’il n’est pas aussi sombre que les autres biomes du Nether. Mais il est beaucoup plus dangereux. Comme son nom l’indique, le biome est composé de sable, de BasalteBasalte
Le Basalte est un bloc qui forme les "piliers" dans le biome "Soul Sand Valley" du Nether. Il peut également être généré si de la lave en mouvement est en contacte à la fois avec de la terre des âmes et de la glace bleue.
et de terre des âmes. Des GhastsGhast
#ID : minecraft:ghast

Le Ghast est une créature hostile que vous pouvez retrouver dans la dimension du Nether. Celui-ci flotte dans les airs et lancera des boules de feu vers sa cible. Vous pouvez les contrer et les renvoyer en tapant (que ce soit à main nue ou avec une arme) sur la boule de feu. A la mort du ghast, vous pouvez obtenir de la poudre à canon et une larme de ghast.

Aperçu du Ghast du Nether
et des Wither Squelettes apparaissent constamment, et tous deux peuvent vous blesser mortellement à distance. Vous pouvez même trouver de nombreux blocs d’os qui traînent et que vous pouvez exploiter. Le Sable des âmesSable des âmes
Le sable des âmes ( Soulsand) est un bloc que vous retrouverez dans le Nether. Celui-ci à la caractéristique de ralentir le joueur et permet de faire pousser les Verrues du Nether. Vous pouvez récolter ce bloc avec n'importe quel outil ou à la main.
réduit votre vitesse de marche. Portez donc un bouclier car vous risquez de ne pas pouvoir fuir les monstres. Un concept intéressant que vous remarquerez est un feu bleu à certains endroits. Le feu de l’âme fait plus de dégâts que le feu normal, et vous pouvez le créer en allumant un feu sur du sable ou de la terre des âmes. Vous pouvez également le faire en utilisant un BriquetBriquet
#ID : minecraft:flint_and_steel

Le briquet (en anglais : flint and steel) est un objet qui est utilisé pour faire du feu dans Minecraft. En faisant un clic droit avec le briquet tenu en main, vous pouvez y poser un feu sur toutes surfaces qui est solide et opaque. Une fois placé, le feu se comporte de la même manière que s'il provenait d'une autre source. Il y a une limite de 65 utilisations avant qu'il ne soit détruit.

craft briquet
dans l’overworld.

Les ténèbres du Nether

Nether

Si vous avez déjà été dans le Nether, il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà ce biome Minecraft. Il s’agit du biome qui constituait l’ensemble du Nether dans les versions précédentes du jeu. Vous en êtes généralement témoin dès que vous entrez dans le Nether. Les monstres tels que les Endermen, les Cubes de magmaCube de magma
Les cubes de Magma sont des créatures hostiles qui se trouvent principalement dans le Nether et surtout dans le biome Balsat Deltas. Ils sont considérés comme une alternative du Slime classique que l'on retrouve dans les marais. Lorsque vous tuez un cube de magma, celui-ci se divise en de plus petits cubes. A la mort du Magma Cube, il a 25 % de chance de laisser une crème de Magma.Magma Cube

 
, les PiglinsPiglin
Le Piglin est une créature qui apparaît exclusivement dans le Nether, plus précisément dans les biomes "Nether Wastes" et "Crimson Forest". Il est hostile envers le joueur (sans armure en or), les Wither-squelettes et les Hoglins. Il est attiré par tout ce qui contient de l'or, et échange des lingots d'or contre divers objets. Si il atteint l'Overworld il se transformera en Piglin zombifié.

Piglin - Minecraft
, les GhastsGhast
#ID : minecraft:ghast

Le Ghast est une créature hostile que vous pouvez retrouver dans la dimension du Nether. Celui-ci flotte dans les airs et lancera des boules de feu vers sa cible. Vous pouvez les contrer et les renvoyer en tapant (que ce soit à main nue ou avec une arme) sur la boule de feu. A la mort du ghast, vous pouvez obtenir de la poudre à canon et une larme de ghast.

Aperçu du Ghast du Nether
, les Piglins zombifiésPiglin zombifié
Le Piglin zombifié (anciennement Cochon-zombie) est une créatures neutre qui vis dans le Nether. Ils sont le résultat d'un cochon frappé par la foudre ou d'un Piglin hors du Nether. Piglin Zombifié - Cochon Zombie

 
, et parfois même les Whither Squelettes apparaissent ici. Ce qui est intéressant ici, c’est que vous pouvez y trouver des forteresses du Nether. Elles abritent de superbes butins si vous parvenez à survivre aux dangereux monstres qui sont présents. Le minerai de quartz du Nether et les groupes de Pierre lumineusePierre lumineuse
La pierre lumineuse est un bloc issu du Nether, servant de sources de lumières après la lave. Ce bloc se trouve très facilement et lorsqu'il est cassé (sans l'enchantement toucher de soie), il va donner de la poudre lumineuse. Pour recréer un bloc il faut assembler 4 poudres lumineuses dans l'inventaire du joueur ou un établi.Craft pierre lumineuse
peuvent également apparaître près des forteresses du Nether.

Deltas basaltes

BasaltDeltas

Ce biome semble sans vie et est comparativement plus sûr que les autres biomes. Le sol est composé de BasalteBasalte
Le Basalte est un bloc qui forme les "piliers" dans le biome "Soul Sand Valley" du Nether. Il peut également être généré si de la lave en mouvement est en contacte à la fois avec de la terre des âmes et de la glace bleue.
, de netherarrack et de Roche noireRoche noire
La roche noire ("Blackstone") est un bloc qui est un mélange entre des pavés et des blocs lisses. Celui-ci se trouve uniquement dans le Nether. Elle peut être transformée en Pierre taillée noire ("Polished Blackstone Bricks"). Elle peut remplacer la pierre dans la recette du four, de l'alambic et des équipements en pierre.
. Vous verrez des structures aléatoires générées dans tout le biome, ce qui donne une vue panoramique. Les principaux ennemis que vous trouverez ici sont les Cubes de magmaCube de magma
Les cubes de Magma sont des créatures hostiles qui se trouvent principalement dans le Nether et surtout dans le biome Balsat Deltas. Ils sont considérés comme une alternative du Slime classique que l'on retrouve dans les marais. Lorsque vous tuez un cube de magma, celui-ci se divise en de plus petits cubes. A la mort du Magma Cube, il a 25 % de chance de laisser une crème de Magma.Magma Cube

 
et, en de rares occasions, les GhastsGhast
#ID : minecraft:ghast

Le Ghast est une créature hostile que vous pouvez retrouver dans la dimension du Nether. Celui-ci flotte dans les airs et lancera des boules de feu vers sa cible. Vous pouvez les contrer et les renvoyer en tapant (que ce soit à main nue ou avec une arme) sur la boule de feu. A la mort du ghast, vous pouvez obtenir de la poudre à canon et une larme de ghast.

Aperçu du Ghast du Nether
.

Forêt Warped

Warped Foret

Plus sûr que le biome deltas basaltes, ce biome bleu verdâtre est semblable à une forêt cramoisie. Il y a des structures de champignons tout autour du biome. Vous verrez du NyliumNylium
Les Nylium Carmin et Biscornu sont des blocs qui recouvrent la majorité de la surface des forets carmin ou biscornues dans le Nether selon le type. Ils sont essentiels pour faire pousser des champignons géants du Nether. Il est nécessaire d'avoir l'enchantement "Toucher de soies" pour les récupérer. Utiliser de la poudre d'os sur de la Netherrack adjacente prolongera le Nylium.
sur le sol ainsi qu’au plafond. Des blocs de netherrack et des verrues warped apparaissent également à certains moments.
Les seuls créatures qui apparaissent ici sont les Striders et les Endermen. Ils sont tous deux non hostiles sauf si vous regardez dans les yeux un Enderman ou que vous l’attaquiez. S’il y a une forteresse du Nether à proximité, vous pouvez utiliser ce biome comme une base sûre où vous pourrez revenir après l’avoir pillé et exploré.

Les biome de l’End

Les petites îles de l’End

Petites ile end

Une fois que vous avez vaincu le dragon de l’End, vous pouvez explorer les îles extérieures du biome End. Ici, vous remarquerez de petites îles du bout qui recouvrent vaguement les espaces entre les plus grandes. Elles sont généralement de forme circulaire.

End Midlands

midland end

Ce sont les biomes que vous devez rechercher. Les fleurs de chorus ou les citées de l’End se génèrent sur ces îles. Mais pas en même temps. Les villes abritent des shulkers et peuvent contenir certains des butins les plus rares du jeu. Les citées sont des structures en forme de tour qui ont une salle de trésor que vous devriez rechercher.

Hauts plateaux de l’End

Hautes terres de end

Comme les Midlands, ce biome comporte aussi des citées de l’End. Mais en allant un peu plus loin, vous pouvez également remarquer des arbres chorus ici. Vous pouvez les utiliser pour obtenir des fruits et fleurs de ChorusChorus
Le Chorus ( Chorus Fruit) est un aliment que vous pouvez obtenir en détruisant une plante de Chorus qui se trouve dans la dimension de l'End. Vous pouvez le consommer ce qui restaurera 4 points de faim ainsi que 2.4 points de saturation. Il téléportera aussi le joueur aléatoirement dans un rayon de 8 mètres.
. Vous pouvez utiliser cette fleur pour créer un nouvel arbre en la plantant sur de l’End Stone.

End Barrens

Biome End sterile

Ce biome est situé au bord de chaque île. En tomber signifie une mort inévitable. Vous devriez rester à l’écart des End Barrens car rien d’utile n’y apparaît, à part les Endermen occasionnels.

Source : Beebom

5/5 - (4 votes)
Bouton retour en haut de la page