Guide Minecraft : Tout savoir sur le marchand ambulant

La mise à jour 1.14 de Minecraft avait pour but de changer la façon dont les villageois et les villages fonctionnent dans Minecraft. Elle a également apporté de nombreux changements au commerce, et à cette fin, a introduit un tout nouveau villageois passif connu sous le nom du Marchand Ambulant. En plus de son habit bleu, il est reconnaissable grâce à ses deux lamas et à son apparence unique par rapport aux autres villageois. Dans ce guide, nous allons vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur le marchand ambulant !

Présentation du Marchand Ambulant

marchand ambulant
Apparence du Marchand Ambulant dans Minecraft

Le marchand ambulant vous permet d’échanger des objets, des plantes et des teintures plus rares, quel que soit votre emplacement sur la carte. Bien que ses prix soient très différents de ceux des villageois ordinaires, son inventaire est également beaucoup plus petit et il ne peut pas monter de niveau, pas plus que ses échanges qui ne sont jamais les mêmes et il y a aucun moyen de l’exploiter.

Pendant la nuit, le marchand ambulant reste près du joueur et boit une potion d’invisibilité pour se cacher des monstres. Le matin venu, il boit un Seau de laitSeau de lait
Le seau de lait est un objet que vous pouvez obtenir en utilisant un seau en fer sur une vache. Pour ce faire, prenez le seau en main et faites un clic droit sur une vache. Le lait sert à fabriquer un gâteau et à effacer les effets du joueur (Que ce soit négatif ou positif).
pour réapparaître. Si jamais il est attaqué, ses lamas le protégeront en crachant sur l’ennemi, qu’il s’agisse du joueur ou d’une créature hostile.

Tuer le marchand ambulant est une option, bien qu’il soit généralement plus avantageux de commercer avec lui. Cependant, si vous le tuez pendant qu’il consomme du lait ou sa potion d’invisibilité, il y a une petite chance d’obtenir l’un ou l’autre. Il ne donne pas de points d’ExpériencesExpérience
Vous pouvez obtenir de l'expérience dans Minecraft en ramassant des orbes d'expériences. Celles-ci sont récupérables en tuant des créatures, en récoltant certains minerais, en faisant cuire des minerais ou de la nourriture, en pêchant, ou en faisant du commerce avec les villageois.
.

De temps en temps, le marchand ambulant libère accidentellement ses lamas, ce qui vous permet de collecter gratuitement des LaissesLaisse
#ID : minecraft:lead

La laisse (en anglais : lead) est utilisé pour attacher des créatures à une barrière, à une barrière en brique du Nether ou les faire se déplacer. La plupart des créatures passives peuvent être tenues en laisse, contrairement aux créatures hostiles.

craft laisse
. Lorsqu’il disparaît, il n’emporte pas non plus ses lamas qu’il a libérés, ce qui signifie que les lamas sont obtenables. Gardez donc en tête cette astuce car la Boule de SlimeBoule de Slime
La boule de Slime (Slime Ball) est un objet que vous pouvez obtenir en tuant les petits slimes ou lorsqu'un panda éternue.
permettant de fabriquer une LaisseLaisse
#ID : minecraft:lead

La laisse (en anglais : lead) est utilisé pour attacher des créatures à une barrière, à une barrière en brique du Nether ou les faire se déplacer. La plupart des créatures passives peuvent être tenues en laisse, contrairement aux créatures hostiles.

craft laisse
, n’est pas une ressource courante.

Comment trouver un marchand ambulant ?

marchand ambulant en jeu
Marchand ambulant en jeu

Contrairement aux villageois qui restent dans leur village toute leur vie, le marchand ambulant ne peut pas être retrouvé au même endroit. Tout d’abord, un seul marchand peut apparaître à la fois, et cela peut commencer dès 20 minutes de jeu en temps réel, ce qui correspond à peu près à une journée dans le jeu.

Les marchands ambulants ne sont pas limités par l’environnement lorsqu’il s’agit d’apparaitre. Ils peuvent apparaître dans les endroits les plus reculés, y compris sous terre si un joueur se trouve dans une grotte. Ils peuvent également apparaître dans des étendues d’eau, donc même si vous vivez sur une petite île, vous aurez toujours une chance de commercer avec lui.

Après 20 minutes, la probabilité qu’il apparaisse augmente. En général, il faut environ trois heures et demie pour qu’un marchand ambulant apparaisse, mais il peut aussi mettre plus de temps ou arriver plus tôt. Une fois qu’il est arrivé, il disparaît à nouveau après 40 minutes ou plus. Il est impossible d’empêcher ce phénomène, pas même en le piégeant ou en lui donnant un nom.

Les métiers du marchand ambulant

marchand et lama
marchand et lama

La véritable raison pour laquelle le marchand ambulant est important est due à ses échanges. Beaucoup d’entre eux peuvent sembler extrêmement aléatoires, mais ils peuvent être étonnamment utiles pour les joueurs qui ont besoin d’une ressource rare que l’on ne trouve que dans des biomes éloignés. Ainsi, le marchand est utile pour obtenir des jeunes pousses d’arbres rares, des fleurs, ou même de la Glace bleueGlace bleue
La Glace bleue est un bloc qui apparaît assez rarement dans les Icebergs. Ce type de glace fait glisser plus rapidement que sur de la glace compactée.

Elle peut également être fabriquée avec 9 blocs de glace compactée dans un établi.

Recette glace bleue
et du PodzolPodzol
#ID : minecraft:podzol

Le podzol est une variante du bloc de terre que vous pouvez retrouver dans les taïgas à grands arbres et les taïgas à grands sapins. Vous pouvez récupérer ce bloc qu'à l'aidse d'un outil possédant l'enchantement Toucher de Soie. Si vous le récupérez sans avoir cet enchantement, vous obtiendrez tout simplement un bloc de terre classique.
.

interface marchand ambulant
interface marchand ambulant

Son meilleur échange est sans aucun doute celui de la Coquille de Nautile contre 5 émeraudesEmeraude
#ID : minecraft:emerald

Les émeraudes sont des minerais rares qui sont principalement utilisés comme monnaie d'échange avec les villageois et les commerçants errants. Les émeraudes sont encore plus rares que les diamants et vous pouvez l'obtenir en faisant un fondre un minerai d'émeraude dans un four. 

, qui peut faciliter la construction d’un ConduitConduit
#ID : minecraft:conduit

Le conduit (En anglais : "Conduit")est un bloc qui, une fois activé, donne aux joueurs proches l'effet Force de conduit et inflige des dégâts aux créatures hostiles présentes dans un faible rayon lorsque le conduit est activé à son maximum. Vous pouvez récupérer un conduit avec n'importe quel outils bien que la pioche soit l'outil le plus rapide.

craft conduit
avec un Cœur de la merCœur de la mer
Le cœur de la mer  (Heart of the sea) doit être trouvé et il ne peut ni être fabriqué ni obtenu via le commerce. Un cœur de la mer est obtenu à partir d'un trésor enfoui. L'emplacement est indiqué sur une carte au trésor enfouie, qui se trouve dans les ruines de l'océan et les épaves. Donner à un dauphin de la morue crue ou du saumon cru le pousse à nager vers un trésor enfoui le plus proche.
. Comme il est très rare de trouver des Coquilles de NautileCoquille de Nautile
#ID : minecraft:nautilus_shell

La coquille de nautile (en anglais : nautilus shell) est un objet utilisé principalement dans la fabrication des conduits. Il y a plusieurs façon d'obtenir une coquille de nautile. la première consiste à tuer un noyé qui en possède une en main. La seconde est de la pêcher et la troisième est de l'acheter à un marchand ambulant contre 5 émeraudes.
en pêchant ou en combattant des NoyésNoyé
#ID : minecraft:drowned

Les noyés ou drowned en anglais sont des variants assez courants de zombies qui apparaissent dans les océans et les rivières, ou lorsque les zombies se noient. Il s'agit des seules créatures qui permettent d'obtenir le trident. Lorsque vous tuez un noyé, vous avez 8,5% de chance (jusqu'à 11,5% de chance avec Looting III), d'obtenir un trident à condition qu'il en est déjà un en main. Cela signifie que le joueur a 0,53% de chances de recevoir un trident sans Looting, et 0,71% de chances de recevoir un trident avec Looting III. Le trident a une durabilité aléatoire. Il y a aussi 11 % de chance d'obtenir un lingot de cuivre.

 
, un marchand ambulant avec ce métier est extrêmement utile.

Les options d’échanges sont choisies au hasard parmi les options suivantes :

1 émeraude contre :

  • La plupart des fleurs
  • Toutes les graines
  • Lianes
  • Champignons bruns et rouges
  • Fougères
  • Teintures
  • Canne à sucreCanne à sucre
    #ID : minecraft:sugar_cane

    La canne à sucre (en anglais : sugar cane) est un bloc qui pousse toujours près de l'eau. La canne à sucre est récoltable instantanément sans outil. La canne à sucre apparait naturellement sur des blocs de terre, d'herbe, de sable, de sable rouge, de terre stérile ou de podzol adjacents à des sources d'eau, il n'y a pas de restriction pouvant même pousser dans le biome enneigée à côté de la glace. Un marchand ambulant peut vendre de la canne à sucre contre un émeraude.
  • CitrouilleCitrouille
    #ID : minecraft:pumpkin

    La citrouille (en anglais : pumpkin) est un bloc qui apparait sur l'herbe dans la plupart des biomes mais aussi de manière plus rare sous forme de grappe. La citrouille peut être minée avec n'importe quel outil ou avec votre main, mais la hache est l'outil le plus rapide.
  • Sable rouge
  • NénupharNénuphar
    Le nénuphar est un bloc de décoration que vous pouvez trouver sur l'eau dans les biomes Marais mais aussi en tant que butin "déchet" lorsque vous pêchez.
  • Spéléothème pointuSpéléothème pointu
    Les spéléothèmes pointus (“Pointed Dripstone”) sont des blocs qui peuvent être placés soit au plafond (stalactite), soit sur le sol (stalagmite). Ils se génèrent dans les caverne de spéléothèmes. Lorsqu'elles ne sont plus attachées, les stalactites tombent et blesseront le joueur ou une créature se trouvant en dessous. Si le joueur ou une créature tombe sur une stalagmite, il/elle recevra des dégâts. La distance d’atterrissage sur une stalagmite ou la distance à laquelle une stalactite tombe influe sur la puissance des dégâts provoqués. Les stalactites créent naturellement des gouttes d'eau, mais si cette dernière se trouve sous une source d'eau elle en produira plus régulièrement et si il s'agit d'une source de lave, se sera des gouttes de lave. Une stalactite et une stalagmite qui se rejoignent se connecteront pour former une stalagnate.
  • Bloc de mousseBloc de mousse
    #ID : minecraft:moss_block

    Le bloc de mousse ("Moss Blocks") est un élément uniquement décoratif que vous pouvez retrouver dans les grottes luxuriantes. En utilisant de la poudre d'os sur un bloc de mousse qui se trouve à proximité des blocs suivants : Terre, Sable, Gravier, Pierre, Pierre d'ardoise, Tuf, Granite, Andesite et diorite. Cela permettra de les transformer en bloc de mousse à condition qu'ils soient dans une zone aléatoire de 3x3 à 7x7.

    Des plantes telles que l'herbe, les petites foliogouttes et les fleurs peuvent être placés sur des blocs de mousse. Bien que les pousses d'arbres puissent également être plantés sur des blocs de mousse, ils ne se transformeront jamais en arbre, peu importe la quantité de poudre d'os utilisée.

     
  • Terre RacineuseTerre Racineuse
    #ID : minecraft:rooted_dirt

    La terre racineuse (Rooted Dirt) est un bloc qui apparait en général sous un arbre azalée ou un chêne et peut continuer à se développer verticalement vers le bas. Si vous utilisez la houe sur de la terre racineuse, vous obtiendrez un bloc de terre normal ainsi que des racines suspendues.

     
  • Petite FoliogoutteFoliogoutte
    #ID : minecraft:small_dripleaf / minecraft:big_dripleaf

    La foliogoutte ("dripleaf") est une plante qui pousse sur de l'argile ou dans l'eau. Elle existe en différentes tailles, la petite foliogoutte et la grande foliogoutte. Utiliser de la poudre d'os sur une petite foliogoutte en fera pousser une grande. Utiliser de la poudre d'os sur une grande l'a fera grandir de 1 bloc par poudre d'os. Lorsque qu'un joueur ou une créature se tient sur une grande foliogoutte cette dernière commencera à se plier jusqu’à faire tomber le joueur ou la créature positionnée dessus et reprendra sa forme initiale après un très court instant.

     

2 émeraudes contre :

  • Cornichon de merCornichon de mer
    #ID : minecraft:sea_pickle

    Les cornichons de mer (en anglais : sea pickles) sont des colonies de petits animaux stationnaires qui émettent de la lumière et que l'on trouve sous l'eau. Les cornichons de mer se génèrent naturellement autour et sur les blocs de corail, dans les océans tièdes et chauds. Ils peuvent aussi être trouvés dans les maisons des villages de désert, comme décoration.
  • Pierre lumineusePierre lumineuse
    La pierre lumineuse est un bloc issu du Nether, servant de sources de lumières après la lave. Ce bloc se trouve très facilement et lorsqu'il est cassé (sans l'enchantement toucher de soie), il va donner de la poudre lumineuse. Pour recréer un bloc il faut assembler 4 poudres lumineuses dans l'inventaire du joueur ou un établi.Craft pierre lumineuse

3 émeraudes contre :

  • CactusCactus
    #ID : minecraft:cactus

    Le cactus est un bloc qui apparaît naturellement dans les déserts et les badlands. Le cactus peut être détruit à la main sans subir de dégâts. Lorsqu'un joueur ou une créature entre en contact avec un cactus, il perd un demi cœur de vie toutes les 0,5 seconde. Vous pouvez atténuer les dégâts avec une armure, qui prend alors elle aussi des dégâts.
  • Toutes les variantes du corail

4 émeraudes contre :

  • Boule de SlimeBoule de Slime
    La boule de Slime (Slime Ball) est un objet que vous pouvez obtenir en tuant les petits slimes ou lorsqu'un panda éternue.

5 émeraudes contre :

  • Toutes les pousses d’arbres
  • Coquille de NautileCoquille de Nautile
    #ID : minecraft:nautilus_shell

    La coquille de nautile (en anglais : nautilus shell) est un objet utilisé principalement dans la fabrication des conduits. Il y a plusieurs façon d'obtenir une coquille de nautile. la première consiste à tuer un noyé qui en possède une en main. La seconde est de la pêcher et la troisième est de l'acheter à un marchand ambulant contre 5 émeraudes.

L’option de commerce secondaire, qui se trouve généralement en bas de la liste et qui est considérée comme la plus précieuse, est choisie au hasard parmi les options suivantes. Plus l’échange est cher, moins le marchand ambulant en aura en stock.

1 émeraude contre :

  • Poudre à canonPoudre à canon
    #ID : minecraft:gunpowder

    La poudre à canon est un objet qui s'obtient principalement en tuant des Creepers, des Ghasts, des Sorcières et vous pouvez en acheter aux villageois. Il s'agit d'une poudre explosive qui sert à de nombreux crafts comme par exemple les boules de feu, les fusées de feu d'artifice, du TNT ou des étoiles de feu d'artifice.

3 émeraudes contre :

  • Glace compactée
  • PodzolPodzol
    #ID : minecraft:podzol

    Le podzol est une variante du bloc de terre que vous pouvez retrouver dans les taïgas à grands arbres et les taïgas à grands sapins. Vous pouvez récupérer ce bloc qu'à l'aidse d'un outil possédant l'enchantement Toucher de Soie. Si vous le récupérez sans avoir cet enchantement, vous obtiendrez tout simplement un bloc de terre classique.

5 émeraudes contre :

  • Un seau de poissons tropicaux
  • Un seau de poisson globe

6 émeraudes contre :

  • Un bloc de Glace bleueGlace bleue
    La Glace bleue est un bloc qui apparaît assez rarement dans les Icebergs. Ce type de glace fait glisser plus rapidement que sur de la glace compactée.

    Elle peut également être fabriquée avec 9 blocs de glace compactée dans un établi.

    Recette glace bleue

Voilà qui conclut ce guide, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur marchand ambulant !

Source : The Gamer

5/5 - (2 votes)
Bouton retour en haut de la page