Datapacks

[Datapack] Seasons [1.15]

  • Auteur : Le Codex
  • Version de Minecraft : 1.15

Lien Original

Plusieurs mods ajoutent déjà des saisons à Minecraft comme par exemple Serene Seasons. C’est une fonctionnalité assez simple, mais qui ajoute un peu de diversité à Minecraft et peut donner lieu à des mécaniques de jeu intéressantes. Dans cet article, ce n’est toutefois pas un mod, mais un datapack qui est à l’honneur. Autant vous dire qu’ajouter des saisons avec un tel format relève du tour de force. Pourtant, le résultat, sans aucun mod, est plus qu’honorable et Seasons parvient à créer une véritable météo saisonnière.

dividerminecraftfrance

Saisons

Automne : c’est la saison la plus calme des quatre. Il ne s’y passe rien de spécial, à l’exception de pluies légèrement plus fréquentes. Vous pourrez voir des feuilles tomber des arbres.

Hiver : la saison la plus froide de l’année. La température y est suffisamment basse pour que vous en ressentiez les effets, notamment la nuit. La neige tombe en permanence dans les biomes qui s’y prêtent, tandis que l’eau a tendance à se geler. Les fleurs, de leur côté, disparaîtront petit à petit. Les squelettes seront le plus souvent remplacés par des strays. Les pousses cessent de grandir pendant toute la saison. Enfin, la saison est marquée par des blizzards, qui intensifient la neige en place.

Printemps : la température y est agréable, parfois plus élevée. Dans le même temps, il y a davantage de pluies et d’orages. Les fleurs fleurissent sur les blocs d’herbe, tandis que les pousses grandissent deux fois plus vite qu’en automne !

Été : une saison extrême, comme l’hiver, mais à l’opposé de cette dernière. La température y est très élevée, y compris la nuit dans une moindre mesure, à tel point qu’elle transformera les zombies en Husks. L’été peut être le théâtre de vagues de chaleur, durant lesquelles la température s’élèvera encore plus, faisant carrément disparaître l’herbe sur les blocs de terre, au point même de les rendre parfois stériles. Vous pourrez également retrouver des feux de forêt, ainsi que des orages.

dividerminecraftfrance

Température & humidité

La température est influencée par les saisons et les différents événements météorologiques. L’interface vous montrera votre ressenti de la température, ainsi que celui de la chaleur (qui représente votre ressenti face aux changements de température). Tentez de garder ces indicateurs dans le vert. Notez que si vous êtes à une altitude de 40 blocs ou moins, vous êtes immunisés à la chaleur ambiante de l’overworld.

L’humidité peut augmenter si vous restez sous la pluie ou l’eau. Elle diminue sous la chaleur. Notez que vous pouvez vous protéger de la pluie avec un casque en cuir.

Ces deux mécanismes peuvent être pénalisants pour ceux qui n’y font pas attention et divers malus seront appliqués si vous tombez dans les extrêmes : outils qui glissent des doigts, items qui prennent feu… L’auteur vous laisse le soin de les découvrir. 

dividerminecraftfrance

Dimensions

Nether : c’est simple, tout est chaud dans cette dimension. Vous vous y réchaufferez deux fois plus vite, d’autant que la lave, le feu ambiant et la glowstone sont autant de foyers de chaleur. Un conseil, donc : ramenez de la glace avec vous sous peine de vous transformer en chipolata en quelques minutes. Notez également que la chaleur se diffuse jusque dans l’overworld, un peu autour des portails.

End : c’est exactement la même chose, mais avec le froid.

dividerminecraftfrance

Aperçu

dividerminecraftfranceTéléchargement

[1.15] Seasons


Lien de téléchargement mort ? Si vous constatez qu’un lien est mort, vous pouvez essayer de télécharger la ressource manquante via le lien original du projet. N’hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires afin qu’on le mette à jour si possible.

Installation d'un datapack

Téléchargez le fichier. Puis trouvez votre dossier .minecraft :

  • Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
  • Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft. Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
  • Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.

Mettez le datapack dans le sous-dossier datapacks du dossier de la map où vous souhaitez installer le système. Puis, glissez le Resource Pack dans le sous-dossier resourcepacks de votre .minecraft.

Tags

SpookyPowa

Rédacteur en chef chez Minecraft-France.fr Knowledge is Power!

Sur le même sujet :

3
Rédiger une réponse...

avatar
  Abonnez-vous  
Commentaires récents Commentaires ancients Les mieux notés
Prévenez moi :
Ezral
Admin
Ezral

@Le Codex Salut ! Content que l’article te plaise ! J’ai corrigé la petite erreur au passage ^^’ N’hésite pas à nous le signaler lorsque tu le mettras à jour ! :)

Le Codex
Invité
Le Codex

Hey, je suis le créateur du datapack, merci beaucoup pour le coup de pouce ^^ Je suis content de voir que vous avez respecté mon travail et que vous avez renseigné mon nom, et que vous donniez le lien originel (Au passage, je suis français, donc c’est vraiment cool de donner de la visibilité à ce datapack dans la communauté française :D) J’avais arrêté le développement comme dit sur les updates sur le Datapack Center mais je compte le reprendre et rajouter de nouvelles interactions et fonctionnalités avec le Nether mis à jour ^^ Encore merci pour la traduction (malgré… Lire la suite »

Guermas
Membre
Guermas

Super bien fait le datapack, et il y aurait pas une faute “Vous vous y réchaufferez de fois plus vite”, de fois > deux fois ?

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer