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Accueil > Actualités Minecraft > Événement > Concours de création de map !
Actualités Minecraft Concours Événement

Concours de création de map !

Par Skywebz31 octobre 2015Mis à jour le:13 décembre 201545 commentaires9 Minutes de lecture

Concours terminé ! Les résultats sont disponibles ici.

Topic d’Aide au Concours

La magie de Minecraft ne réside pas dans le jeu en lui-même, mais dans la communauté qui le fait évoluer. Aujourd’hui, des milliers de joueurs ne se contentent plus de passer du temps devant leur écran à miner, mais contribuent activement à la vie du jeu en créant tout type de contenu : mods, programmes, plugins, et ce qui nous intéresse ici, les maps.

C’est le 25 octobre 2012 que le mapmaking a connu sa véritable naissance, avec l’apparition des blocs de commande lors de la Pretty Scary Update. Avant cela, il existait bien entendu de nombreuses maps aventures de qualité mais limitées techniquement par la seule méthode leur permettant de fonctionner : la redstone.

Désormais, les possibilités sont bien plus vastes, et les blocs de commande ont ouvert le mapmaking à tous. C’est pour cela que je suis fier d’annoncer officiellement la création du premier concours de création de map organisé par Minecraft-France, qui récompensera les plus créatifs et talentueux d’entre vous !

Cute-Divider9Règles et déroulement du concours

[symple_spacing size=”15″]

Ce concours, ouvert à tous (équipes comme indépendants), se déroulera sur une longue période de presque un mois et-demi. Les participants devront durant ce laps de temps imaginer et réaliser une map conçue pour l’occasion.

  • Les maps présentées devront absolument être jouables en 1.8 OU en snapshot 1.9, et devront être créées pour l’occasion. Inutile de donc de proposer des créations mises en ligne avant la date de publication de cet article.
  • Aucun mod ne devra être nécessaire. Les packs de ressources sont en revanche autorisés.

Les différentes maps seront ensuite testées et notées par un ensemble de juges.

Enfin, l’annonce des vainqueurs se fera très certainement en direct sur Twitch et sera animée par le personnage haut en couleur qu’est Poupunou, ainsi que les juges et moi-même. Nous débattrons des maps candidates et donnerons quelques conseils tout en jouant, si possible, aux quelques maps multijoueurs proposées.

[symple_divider style=”solid” margin_top=”20″ margin_bottom=”20″]

Date limite de proposition de map :

Dimanche 1er Novembre 2015

Toute map proposée au-delà de cette date ne sera pas prise en compte.

Contraintes et Thèmes

Afin d’ajouter un peu de challenge et de fixer pour tous les mêmes objectifs, les participants devront composer avec quelques prérequis.
Il s’agira soit d’un couple de contraintes (une contrainte de construction ainsi qu’une contrainte technique) ou simplement d’un thème, défini en quelques mots.

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Pour cette première édition, les candidats devront :

  • Insérer au sein de la carte un organique important vis-à-vis du gameplay, de l’immersion ou du scénario de la map. Il doit réellement être mis en valeur.
    Exemple : boss, statue, arbre géant, …
[symple_box color=”red” fade_in=”false” float=”center” text_align=”left” width=””]

Suite à quelques questions, nous entendons par “organique” ce qui tend à représenter des éléments naturels et des corps, comme des arbres, des créatures ou encore des statues.
N’hésitez pas à consulter ces pages pour en avoir de bons exemples : PMC de Moustafa74 ; PMC de N3xusMC.

[/symple_box] [symple_spacing size=”15″]
  • Utiliser une entité en tant qu’allié au(x) joueur(s). Il peut s’agir d’un familier, d’un compagnon ou encore d’une monture.
    Exemple : familier (autre qu’un simple loup ou chat), PnJ qui accompagne le joueur, …
[symple_box color=”red” fade_in=”false” float=”center” text_align=”left” width=””]

Précisons également ici que nous parlons d’entité au sens “Minecraftien” du terme, c’est à dire un groupe de monstres ou créatures. Il ne doit pas s’agir d’un personnage secondaire dialoguant avec le joueur.

[/symple_box]

Toute map ne respectant pas les contraintes ci-dessus ne sera pas prise en compte et ne sera pas notée !

Notation

Nous avons décidé de séparer la notation en trois domaines, à savoir la construction, la technique et enfin la jouabilité générale (plaisir procuré, choix de gameplay, etc …). Retrouvez-ci dessous les barèmes des différents domaines, ainsi que la liste des juges, somme toute assez prestigieuse, il faut le dire.

[symple_toggle title=”Barèmes” state=”closed”]

Construction

  • Originalité : Note de A à D
  • Harmonie des couleurs et matériaux : Note de A à D
  • Ambiance : Note de A à D

Note globale sur 20

[symple_divider style=”solid” margin_top=”20″ margin_bottom=”20″]

Technique

  • Niveau des commandes utilisées (Utilisation de fonctions avancées et d’une syntaxe correcte) : Note de A à D
  • Simplicité d’utilisation (Aisance à comprendre comment interragir avec/utiliser les éléments) : Note de A à D
  • Bonne utilisation des commandes (Originalité/optimisation des systèmes) : Note de A à D
  • (facultatif) Utilisation d’un pack de ressources : Note de A à D

Note globale sur 20

[symple_divider style=”solid” margin_top=”20″ margin_bottom=”20″]

Jouabilité Générale

  • Impression globale ressentie pendant le test : Note de A à D
  • Durée de vie : Note de A à D
  • Originalité : Note de A à D
  • Scénario / Travail d’immersion : Note de A à D

Note globale sur 20

Ces barèmes sont susceptibles d’évoluer au cours du temps, mais vous permettent tout de même de donner une idée du système de notation que nous emploierons.

[/symple_toggle] [symple_toggle title=”Juges” state=”closed”]

Construction

  • RamboSmile, membre de la Deep Academy
  • TekFuz, membre de la Deep Academy
  • moustafa74, membre de la Deep Academy
  • Yougo, membre de la team Newrise
[symple_divider style=”solid” margin_top=”20″ margin_bottom=”20″]

Technique

  • Mlakuss, créateur de Mizzle, Mizzle II, Replica et Voyage dans le royaume de Kyurle
  • tomaxed44, créateur de Strad, Gems Quest II et III, Straight On ou encore Greysed
  • Calambiel, créateur de ChivalCraft et cocréateur de Monsters’ Trophies

N’hésitez pas à jeter un œil aux travaux de toutes ces personnes si vous voulez vous assurer de leur légitimité.

[symple_divider style=”solid” margin_top=”20″ margin_bottom=”20″]

Jouabilité Générale

Tous les juges noteront cette partie, ainsi que Poupunou et moi-même.

[/symple_toggle] [symple_spacing size=”15″]

Nous ferons enfin les moyennes de toutes les notes attribuées et les réajusterons afin de rendre un jugement le plus juste possible.

Il va de soi que les juges tiendront compte de différents paramètres, notamment le type de map, et ne sanctionneront pas les problèmes dus à des bugs.
Mais pourquoi diable participeriez-vous à un concours sans enjeu ? Laissez-moi à présenter vous présenter les lots à remporter !

Cute DividerLots

[symple_spacing size=”15″]

Les vainqueurs de ce concours remporteront plusieurs lots offerts par nos partenaires.

  • 1ère place : un code d’une valeur de 25€ à utiliser sur Gamoniac ainsi qu’une clé VIP définitive sur le serveur HexionMC
  • 2ème place : un code d’une valeur de 15€ à utiliser sur Gamoniac
  • 3ème place : un code d’une valeur de 15€ à utiliser sur Gamoniac

Tous les participants se verront également remettre un code de réduction de 7€ à utilisations illimitées sur Gamoniac.

Je remercie fort chaleureusement Gamoniac pour leur geste et la sympathie avec laquelle il nous ont aidé, et vous conseille fortement de jeter un œil à leurs services de qualité si vous souhaitez étancher votre soif vidéo-ludique sans vous ruiner !

0-logo-Gamoniac

N’hésitez également pas à faire un tour sur Hexion, serveur qui rencontre un fier succès et qui le mérite !

HexionMC

[symple_divider style=”solid” margin_top=”20″ margin_bottom=”20″]

Les maps les plus réussies et originales du concours (pas nécessairement les mieux notées !) seront également présentées dans un article ultérieur, mais le plus intéressant est au fond le simple fait de travailler et d’obtenir des conseils de la part de nos juges, qui servira à tous, qu’ils soient vainqueur ou non, débutants ou non.

Cute DividerComment participer ?

C’est assez simple : une fois votre map créée, il suffira de l’héberger sur un site comme Mediafire ou encore Dropbox, et de la présenter brièvement sur le forum, dans la section “Ressources/Maps“. Ceci fait, ajoutez à votre sujet le préfixe “Concours #MC_FR“, et nous prendrons votre proposition en compte !

Sachez également qu’arriveront dans les prochains jours de précieux guides sur le forum, qui auront pour but de guider et d’aider les participants en ce qui concerne les CommandBlocks, ainsi qu’à présenter les diverses subtilités des dernières snapshots.

NB : Si vous ne savez pas comment mettre un préfixe, précisez dans le sujet que cette map est présentée au concours, un modérateur se chargera d’appliquer le préfixe.

Cute DividerFAQ

[symple_spacing size=”15″]
  • Pourquoi peut-on proposer des maps en snapshot ?

Nous y avons bien réfléchi. Il se trouve que les dernières snapshots offrent de très belles possibilités, et il serait idiot d’en priver les participants. Attention tout de même, travailler en snapshot se fera aux risques et périls des candidats : ces versions sont souvent sujettes à des bugs et changements plus ou moins importants !

  • Pourquoi autoriser les packs de ressources ?

Depuis l’arrivée de la modélisation, permettant une immersion assez incroyable et l’ajout de modèles de bloc inédits, les packs de ressources sont devenus légions dans le monde du mapmaking. Il nous a semblé inutile de les interdire. Mais cela va sans dire qu’il ne sera d’aucune utilité de conseiller un pack de ressource tout fait comme le Faithful ou le PureBDCraft, c’est avant tout pour la modélisation et l’apport de textures uniques renforçant l’originalité de la map que nous les autorisons.

  • Peut-on participer en équipe ou bien seul ?

Comme vous le souhaitez ! Sachez cependant que les lots ne sont pas illimités, et qu’il faudra en cas de victoire les partager entre vous.

  • Doit-il s’agir d’une map solo ?

La map peut être solo ou multijoueur, la diversité est justement quelque chose d’important. Si le critère “Durée de vie” vous donne l’impression que seul un monde solo est autorisé, il n’en est rien. Vous pouvez très bien faire une map aventure à plusieurs ou une map PVP avec une bonne rejouabilité qui aura donc une durée de vie équivalente.

  • Peut-on se servir d’MCEdit ou WorldPainter ?

Vous avez le droit d’utiliser tous les outils que vous voulez du moment que cela n’implique aucune contrainte supplémentaire pour jouer au résultat final. Seul ce dernier importe.

  • Je n’ai pas eu le temps de terminer mon projet, que faire ?!

Si vous ne terminez pas avant le 1er novembre, postez votre map même incomplète ! Même si vous ne gagnez pas, vous aurez tout de même droit aux conseils des juges.Cute Divider

Toutes les informations vous ont à présent été transmises, et il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter bonne chance ! N’oubliez pas de partager cet article au plus de monde possible afin d’inciter un maximum de joueurs à participer !

[symple_divider style=”solid” margin_top=”20″ margin_bottom=”20″]

Topic d’Aide au Concours Section Support Redstone

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