mercredi , 22 novembre 2017
Accueil / Actualités / Les contenus Minecraft deviennent payants !

Les contenus Minecraft deviennent payants !

Les contenus Minecraft deviennent payants !
4(80%) 4 votes

Cet article était un poisson d’avril ! Rien de ce qui est annoncé ci-dessous n’est véridique !
Explications ici.

Depuis le rachat de Mojang par la société Microsoft pour 2,5 milliards de dollars, la firme américaine n’avait pas fait ressentir son influence sur le studio suédois outre mesure, facilitant simplement la sortie de Minecraft sur le Windows Store. Microsoft s’est justement rattrapé en transposant ce même Windows Store dans son nouveau jeu fétiche (Minecraft, si vous n’avez pas suivi).

Vous ne me suivez pas ? Le principe est simple : Bien qu’il ne soit pas encore mis en place (mais cela ne saurait tarder), Microsoft va mettre en place un Windows Store dans le jeu. Sauf qu’au lieu de télécharger des applications pour votre mobile, vous y téléchargez du contenu pour Minecraft : des mods, des maps, des Resources Packs. L’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité a été officialisée par un communiqué de presse du service Games de Microsoft :

“This is a huge step for Minecraft : allowing (PC) players to share mods and resource packs has never been so easy. Anyone, anywhere, can create something unique and share it with the world, which was almost impossible until now. Downloading and installing a mod is also easier than ever : you will only need to migrate your Mojang account to Xbox Live, get a gold membership, and visit the official Minecraft resources marketplace.”

Traduction : C’est un grand pas pour Minecraft : partager des mods et Resource Packs n’aura jamais été aussi facile pour les joueurs (sur PC). N’importe qui, de n’importe où, peut créer quelque chose d’unique et le partager au reste du monde, ce qui était quasiment impossible jusque-là. Télécharger et installer un mod n’a jamais été aussi simple : il suffit de migrer son compte Mojang vers Xbox Live, avoir Xbox Live Gold et accéder à la plateforme de contenus Minecraft.

Oui, dit comme ça, c’est génial. Plus besoin de passer des heures sur Minecraftforums ou même sur les sites d’actualités Minecraft Minecraft-france est un peu dans la merde, en fait. Mais bon, c’est Microsoft, donc il y a forcément une arnaque… (Ah oui, petite précision : en tant que fervent détracteur de Microsoft, j’essaierai d’être quand même le plus objectif possible, mais je ne vous garantis rien). Et effectivement, il y en a une…

tweetJeb - Windows Store in Minecraft

Ce récent tweet de Jeb_ avait jusque-là laissé perplexe ses followers, mais l’annonce du “Mod Store” permet enfin d’en comprendre le sens. En effet, selon Phil Spencer, directeur de Microsoft Games interrogé sur le sujet, le Mod Store fonctionnera sur le même principe que le Windows Store : les développeurs doivent payer une licence (D’après un employé de Microsoft Games sur Twitter, cela s’approcherait des 100 $) pour pouvoir publier le contenu sur le Store.

Et ce n’est pas tout. Pour ne pas se faire concurrencer, Microsoft interdira, lorsque le projet aboutira, de distribuer des mods et Resources Packs (les maps pourraient être également impliquées) sur une autre plateforme que la sienne. En clair, les sites d’actualités comme Minecraft-france ne seront, a priori, pas menacés, mais tous les téléchargements devront se faire depuis le Mod Store. Et vous ne pourrez pas publier un mod ou un Resource Pack sans passer par le Mod Store et payer la fameuse licence. Du coup, il y a fort à parier que les moddeurs, une fois lestés de 100$, feront payer pour le téléchargement de leurs mods pour rentabiliser la licence. D’où le tweet de Jeb_, supprimé par la suite, Microsoft souhaitant effectuer une annonce propre.


Petit disclaimer : à partir de là, on passe hors du cadre de l’information pure et dure et je vous expose simplement mon point de vue et celui-ci n’engage que moi.

Cela pose un vrai problème. Tout d’abord, parce que seuls les plus gros moddeurs pourront se permettre de proposer des applications gratuites, mais également parce que cette initiative est une entrave à la liberté artistique. Je vais peut-être un peu loin, mais quand on voit certaines maps de build ou Resource Packs, oui, on peut les considérer comme des oeuvres d’art. En plus de devoir acheter des mods et des Resource Packs, il sera également nécessaire d’avoir un compte sous Xbox Gold, ce qui signifie une dépense supplémentaire pour acquérir n’importe quel contenu, même “gratuit”. Je ne pense toutefois honnêtement pas que ce sera le cas, ce serait l’achat de trop et quasiment personne n’utiliserait le Mod Store.

Quoiqu’il en soit, ce Mod Store pose également un second problème. Avec l’interdiction de partager des contenus ailleurs que sur cette plateforme, une sorte de “marché noir” se mettra forcément en place. La communauté Minecraft est habituée à partager des mods gratuitement pour se résoudre sans broncher à appliquer cette mesure. En parlant de “marché noir”, j’emploie un terme péjoratif. Ce genre de lieu d’échanges serait illégal et devrait donc être clandestin. On peut donc s’attendre à ce que ce genre de sites soit peu contrôlé, douteux, un peu comme les sites de téléchargement illégal.

Microsoft n’a pas évoqué d’éventuels changements dans le code du jeu pour empêcher d’installer des mods ou Resource Packs “illégaux”, mais il se pourrait que la firme américaine s’y résolve si les “marchés noirs” venaient à prendre trop d’ampleur. Prenez tout ceci avec des pincettes, ce ne sont que des spéculations, mais si cette mesure était appliquée, les joueurs se rueraient littéralement sur la version crackée et… pas besoin de vous faire un topo là-dessus, on entre dans un sujet épineux.


Bref, nous vous tiendrons au courant là-dessus et vous invitons à débattre CALMEMENT dans les commentaires.

A propos de SpookyPowa

Knowledge is Power !

Ceci vous intéresse peut être

Snapshot 17w46

Minecraft 1.13 : Snapshot 17w46a

La snapshot 17w46a de la version 1.13 est maintenant disponible dans les launchers. Elle ajoute une nouvelle commande très utile et ...

Rédiger une réponse

506 Commentaires sur "Les contenus Minecraft deviennent payants !"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Gnoufi
Invité

Microsoft rachète nokia il arrivent à foutre en l’air la marque, Microsoft rachète minecraft, ils vont réussir à faire capoter le jeu…..Quoi qu’il en soit j’espère que c’est un poisson d’avril ^^

Sorio
Invité

‘viens un temps avec eux (Microsoft) où ont ne sais pas si c’est une très mauvaise blague ou la véritée .. may bon. Content que c’est la première option. ^^

MrAverking
Invité

Salut je veux que sa soie un poisson d’avril mais sur xbox360 xbox one ps3 est ps4 les texture pack skin sont payant donc pour moi c’est pas un poisson d’avril sorry

Celestin92
Membre

Alors jolie poisson d’avril *bravo !*

Mais si cela était vrais… payer pour avoir un mod ou UN RESSOURCE PACK, ça serait catastrophique !

#april-fools

wpDiscuz