mercredi , 22 novembre 2017
Accueil / Actualités / Mojang racheté par Microsoft, c’est confirmé !

Mojang racheté par Microsoft, c’est confirmé !

Mojang racheté par Microsoft, c’est confirmé !
5(100%) 3 votes

En effet, on en a parlé la semaine dernière comme quoi, Mojang était en négociation avec Microsoft pour vendre sa société. Et bien aujourd’hui Mojang confirme la rumeur et annonce que la société a été vendu à 2.5 milliards de dollars.

Dans un communiqué disponible sur le site de Mojang, nous en apprenons un peu plus.

Communiqué de Mojang :

Le changement fait peur, et c’est un grand changement pour nous tous. Ça va être bon cependant. Tout va bien se passer. <3

S’il vous plaît rappelez-vous que l’avenir de Minecraft c’est vous. La communauté  est extrêmement importante.

Nous ne pouvons partager beaucoup d’informations pour le moment, mais nous avons décidé d’être aussi honnêtes que possible avec la meilleure approche. Nous travaillons sur beaucoup de choses encore. La transaction d’une entreprise est une affaire sérieuse.

Pourquoi avez-vous vendu Minecraft?
Minecraft est passé d’un jeu simple à un projet d’une importance monumentale. Bien que nous soyons massivement fiers de ce qu’est devenu Minecraft, Notch ne s’attendait pas à gérer quelque chose d’une telle ampleur.

Comme vous le savez sans doute déjà, Notch est le créateur de Minecraft et l’actionnaire majoritaire de Mojang. Il a décidé qu’il ne voulait avoir la responsabilité d’une entreprise d’une telle importance mondiale. Au cours des dernières années, il a fait plusieurs tentatives pour travailler sur des projets plus petits, mais la pression d’avoir Minecraft est devenu trop grande pour lui à gérer. La seule option était de vendre Mojang. Ne vous inquiétez pas, il va continuer à faire des trucs cool.

Il y a seulement une poignée d’acheteurs potentiels avec les ressources nécessaires pour développer Minecraft sur ​​une échelle qu’il mérite. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Microsoft depuis 2012, et nous avons été impressionnés par leur dévouement à notre jeu et son développement. Nous sommes convaincus que Minecraft va continuer à croître de façon impressionnante.

Minecraft signifie beaucoup de choses différentes à des millions de personnes à travers le monde. Nous pensons que c’est la meilleure chose à faire pour l’avenir du jeu et pour vous.

Qu’en est-il des autres éditions de Minecraft? Vont-ils cesser d’être développés?
Il n’y a aucune raison pour que le développement ou la vente des versions PC / Mac, Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4, Vita, iOS, Android soient arrêtés. Bien sûr, Microsoft ne peut pas prendre des décisions pour d’autres entreprises ou de prédire les choix qu’ils pourraient faire à l’avenir.

Et le jeu va changer? Serons-nous encore capables de faire des vidéos, des mods, des constructions impressionnantes, et tous les trucs cool que nous avons créés au cours des dernières années?
Minecraft continuera d’évoluer, tout comme il le fait depuis le début du développement. Nous n’avons pas de plans spécifiques pour l’avenir de Minecraft, mais nous savons que toutes les personnes impliquées veulent que la communauté continue à grandir. Arrêter les joueurs de faire des trucs cool n’est dans l’intérêt de personne.

Qu’en est-il du personnel Mojang? Qu’est-ce qui se passer pour vous ?
Bien qu’il soit trop tôt pour confirmer qui de nous va continuer à travailler sur Minecraft ou d’autres projets, nous prévoyons que la grande majorité (sinon la totalité) de l’équipe continuera de travailler chez Mojang pour le moment.

Les fondateurs: Notch, Carl, et Jakob nous quittent. Nous ne savons pas ce qu’ils envisagent de faire. Ça ne sera pas lié à Minecraft en tout cas.

Qu’est-ce qui se passe pour les autres projets de Mojang, comme Scrolls?
Nous ne savons pas encore. Nous partageons les nouvelles dès que nous en savons plus.

Voulez-vous toujours être en mesure de tweeter sur les fonctionnalités et interagir avec la communauté sur le plan personnel, comme vous l’avez fait au fil des ans?
Oui! Cela ne va pas changer.

Source : https://mojang.com/2014/09/yes-were-being-bought-by-microsoft/

Communiqué de Notch :

Je ne me vois pas comme un véritable développeur de jeux. Je fais des jeux parce que c’est amusant, et parce que j’aime les jeux, j’aime programmer, mais je ne fais pas de jeu avec l’intention qu’il soit un énorme succès, et je ne cherche pas à changer le monde. Minecraft est certainement devenu un énorme succès, mais je n’ai jamais vraiment voulu qu’il le devienne.

Il y a maintenant longtemps, j’ai décidé de quitter le développement de Minecraft. Jens était la personne idéale pour prendre le relais au premier plan, et je voulais essayer de faire autre chose [s’occuper du développement de Scrolls et Cobalt, NdlR]. Au début, j’ai échoué en essayant de faire quelque chose de grand à nouveau, mais depuis que j’ai décidé de simplement m’en tenir à de petits prototypes avec des défis intéressants, j’ai eu un réel plaisir de travailler dessus. Je ne savais pas exactement où je devais me situer dans Mojang, mais les gens ont dit que j’étais important, je suis resté.

J’étais à la maison il y a quelques semaines quand le net a explosé sa haine contre moi sur certain sujet tel que le remaniement du CLUF et je n’avais rien à voir avec ça. J’étais confus. Je n’ai pas compris. J’ai tweeté cette frustration. Plus tard, j’ai commencé à réaliser que je n’ai pas eu la bonne connexion avec mes fans. Je suis devenu un symbole. Je ne veux pas être un symbole, responsable de quelque chose d’énorme que je ne comprends pas, dont je ne veux plus travailler dessus et qui ne cesse de revenir à moi. Je ne suis pas un entrepreneur. Je ne suis pas un chef de direction. Je suis un programmeur informatique ringard qui aime avoir des opinions sur Twitter.

Dès que cet accord est finalisé, je vais laisser Mojang et recommencer à faire Ludum Dares et des petites expériences sur le Web. Si jamais je fais quelque chose qui accidentellement commence à marcher, je vais probablement l’abandonner immédiatement.

 Communiqué de Phil Spencer, Vice President de Microsoft Game Studios :

Aujourd’hui est un jour très excitant pour notre équipe après l’acquisition de Mojang et de Minecraft chez Microsoft. Minecraft est un des jeux vidéo les plus populaires de tous les temps, avec plus de 100 millions de téléchargements sur PC depuis son lancement en 2009, Minecraft inspire des millions de joueurs pour créer ensemble, relier les gens à travers le monde, et est une communauté qui est parmi les plus actives et passionnées dans le monde.

Notre relation avec Mojang a commencé quand nous avons d’abord parlé à l’équipe de Minecraft pour ajouter le jeu sur console. Minecraft est rapidement devenu le jeu en ligne le plus téléchargé sur Xbox Live, avec plus de deux milliards heures de jeu sur Xbox 360 dans les deux dernières années. Depuis longtemps, nous avons vu l’incroyable potentiel qu’a Minecraft.

Chez Microsoft, nous croyons en la puissance du contenu pour unir les gens. Minecraft ajoute de la diversité à notre bibliothèque de jeux et nous aide à atteindre des nouveaux joueurs sur de nombreuses plateformes. Nous voyons un grand potentiel pour continuer à agrandir la communauté Minecraft et nourrir la franchise. C’est pourquoi nous avons l’intention de continuer à faire en sorte que Minecraft soit disponible sur toutes les plateformes y compris iOS, Android et PlayStation, en plus de la Xbox et PC.

La communauté Minecraft est passionné et diversifié, allant dans tous les âges. Nous respectons la marque et l’esprit d’indépendance qui a fait de Minecraft un grand succès, et nous allons poursuivre la tradition d’innovation. Nos investissements dans le cloud, Xbox Live et la technologie mobile permettra aux joueurs de bénéficier de mondes plus riches et plus rapides, des outils de développement plus puissants, et plus de possibilités pour se connecter avec la communauté Minecraft.

Nous sommes ravis de confirmer que la MINECON se poursuivra l’année prochaine. Nous cherchons à créer encore plus de moyens pour la communauté des YouTuber, les innovateurs, les blogueurs et les joueurs afin d’être connecté les uns aux autres – à la fois en personne et en ligne. Nous aurons beaucoup plus à partager dans les prochains mois.

Explications des raisons de la vente

(Rédigé par zezombye)

Pourquoi notch a donc voulu vendre Mojang ? Contrairement à ce que beaucoup croient, pas du tout pour l’argent. Peut-être que c’est également pour l’argent, mais ce n’est pas sa raison principale. La raison principale est qu’il a totalement perdu sa passion pour les jeux.

En 2009, Notch commence Minecraft, pour le fun. C’est un petit projet, une vingtaine de gens y jouent, tout le monde a du fun. En 2011, Notch abandonne le développement de Minecraft, et laisse le contrôle de son jeu à Jeb : il voulait tester de nouvelles choses. Au début, il n’avait pas réussi, mais étant donné qu’il est resté sur des petits projets et challenges, il s’amusait. Il n’était pas très sur de comment il s’intégrait dans Mojang étant donné qu’il ne faisait pas vraiment de boulot, mais les employés de Mojang lui ont dit de rester parce qu’il était l’icône du jeu.

Tout va donc bien, Jeb et Dinnerbone updatent le jeu pendant que Notch fait des autres petits jeux, jusqu’en juin 2014. Mojang décide, suite à des plaintes contre les serveurs pay-to-win, de refondre l’EULA. Suite à cela, la communauté s’emballe : beaucoup disent qu’ils sont “pire qu’EA“, oui, c’est la compagnie qui fait 324 DLC à 29,99€ pour chaque jeu, et comparer Mojang à EA est franchement une insulte. Mettez vous donc à la place de Notch : il n’avait absolument rien fait à propos de l’EULA, il avait d’ailleurs un gros rhume, et en tant que résultat, il serait “pire qu’EA”.

Et ce n’est pas le pire. Il y a 25 jours, dans un topic AskReddit (quelqu’un pose une question et les autres répondent) dont la question était “Si vous étiez vraiment tué par la dernière personne vous ayant envoyé des menaces de mort, pour quelle raison seriez-vous tué”, Notch a répondu “Pour avoir fait un jeu”. Cela sous entend qu’il a reçu des menaces de mort. Personnellement, si je développais un jeu pour le plaisir puis que des gens m’envoient des menaces de mort, je n’aurais pas trop envie de continuer.

En juin, il a d’ailleurs posté ce tweet : “Quelqu’un veut bien acheter mes actions de Mojang ? Être détesté pour tenter de faire la bonne chose n’est pas trop mon hobby.” En bref, il en a marre d’être le souffre-douleur de Mojang.

Avec ces informations, on comprend donc pourquoi notch a voulu vendre Mojang : recevoir des menaces de mort et des insultes, alors qu’il tente de contrôler le jeu immense qu’est devenu Minecraft. Je pense que lui, ainsi que les joueurs y jouant depuis quelques années, ne se sont pas rendus compte de la popularité qu’a gagné Minecraft. Notch, lui, ne veut pas s’occuper d’une grande société : comme dit sur son blog, “[…]et j’ai commencé à réaliser que je n’avais pas la connexion avec mes fans que je pensais avoir. Je suis devenu un symbole. Je ne veux pas devenir un symbole, responsable pour quelque chose de gigantesque (ndlr : l’EULA) que je ne comprends pas, auquel je ne veux pas travailler dessus, qui n’arrête pas de me revenir. Je ne suis pas un entrepreneur. Je ne suis pas un CEO. Je suis un codeur geek qui aime avoir des opinions sur Twitter.” Ce n’est donc pas, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, pour l’argent, mais pour les raisons citées ci-dessus.

Pourquoi Microsoft et pas une autre société (Valve, par exemple, souhaitait acheter Minecraft il y a quelques années) ? Tout simplement parce qu’en 2012, Mojang s’est rapproché de Microsoft avec la sortie de la version Xbox. Pour Mojang, c’était donc la meilleure société pour continuer Minecraft.

Alors, que va-t-il se passer ? Des DLC pour aller au nether et à l’end, chaque mise à jour payante ? Réfléchissez et posez vous des questions : quelles entreprises de jeux vidéo sont connues pour extorquer de l’argent à leurs consommateurs, Microsoft ou bien EA et Activision ? Il ne faut donc pas s’inquiéter, il existe bien une chance que Microsoft fasse payer énormément les joueurs, mais il en existe aussi une que Microsoft continue plus ou moins dans les principes de Mojang.

Même si Microsoft faisait des choses que la communauté déteste (faire 352 DLC, etc), je pense que la communauté créerait un autre Minecraft, comme elle l’a fait avec Sponge. C’est à voir.

 


Voilà qui conclut cet article. Maintenant plus qu’à voir l’évolution de Minecraft avec Microsoft. Qu’en pensez-vous ?

 

A propos de Ez'

Yo ! Moi c’est Ez’ ! Administrateur et créateur de Minecraft-France depuis 2011 ! N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux et donner vos avis dans les commentaires sur mes articles :)

Ceci vous intéresse peut être

Snapshot 17w46

Minecraft 1.13 : Snapshot 17w46a

La snapshot 17w46a de la version 1.13 est maintenant disponible dans les launchers. Elle ajoute une nouvelle commande très utile et ...

Rédiger une réponse

127 Commentaires sur "Mojang racheté par Microsoft, c’est confirmé !"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Le fan de minecraft
Invité
Le fan de minecraft

Microsoft va supprimer minecraft ps3 j’en suis sur dans se qua il faut dra se plaindre

La Chèvre Bleue
Invité

A ce qui parraît: Microsoft va rendre les Skin Payants, ils seront à 0.99 € et le Design du Site Minecraft.net Sera Changé :/

Laurie
Invité

Continuer comme ça c’est trooop cool ! Maisjuste une dernière chose …pourriez vous mettre de nouveaux animaux sur minecraft :D ? Et naareter jamais minecraft parce que je suis bit fan ! Bravooo!

bc
Invité

bonjour es vrai que minecrafte va etre supprimer de la ps3

Shudzy
Invité

Oh mon dieu, on peut voir les nolife rapidement ici. Ce n’est qu’un jeu parmi d’autres, pourquoi s’énerver pour autant ? oô

wpDiscuz