Pour conclure cette année 2025, la première snapshot pour la version 26.1 de Minecraft est dès à présent disponible. Il s’agit de la toute première snapshot et version Java à adopter le nouveau système de numérotation des versions, la première à ne plus être offusquée, et également la première à nécessiter Java 25. Cette snapshot inclut principalement des changements techniques concernant le commerce et l’éclairage.
En effet, comme mentionné ci-dessus, à partir de cette snapshot — et donc de la version 26.1 — Java 25 est requis pour exécuter Minecraft et la version incluse est désormais le build Microsoft d’OpenJDK 25.
Ajouts et modifications
- Les échanges débloqués par les professions des villageois sont désormais déterminés à l’aide de séquences aléatoires déterministes, comme les butins et le troc.
- L’algorithme qui convertit les niveaux de luminosité des blocs et du ciel en luminosité à l’écran a été entièrement réécrit.
- Il est désormais plus simple et plus direct, et corrige plusieurs problèmes de l’ancien algorithme.
- L’effet Obscurité et l’assombrissement du monde lors du combat contre le Wither fonctionnent désormais de la même manière dans toutes les dimensions.
- L’effet Vision nocturne ajoute maintenant simplement de la lumière ambiante au lieu de moduler les couleurs résultantes.
- Cela signifie que les zones complètement sombres n’apparaissent plus plus lumineuses que les zones éclairées par la lumière du bloc ou du ciel.
- D’autres aspects de l’algorithme, tels que la teinte de la lumière du bloc, la couleur de la lumière ambiante et celle de Vision nocturne, sont désormais pilotés par les données via les attributs environnementaux
- Un nouveau rendu de débogage qui affiche la texture lightmap en temps réel a été introduit. Il peut être activé à l’aide des touches F3 + 4.
- Il est incompatible avec les graphiques FPS/TPS et réseau.
- L’axe vertical de la texture représente les niveaux de lumière du ciel (0-15 de bas en haut).
- L’axe horizontal de la texture représente les niveaux de lumière du bloc (0-15 de gauche à droite).
- La couleur de chaque pixel représente la couleur résultante qui sera appliquée aux blocs et aux entités éclairés par les niveaux de lumière correspondants du bloc et du ciel.
- Les entrées de débogage
looking_at_blocketlooking_at_fluidn’affichent plus les tags.- Ajout des entrées
looking_at_block_tags,looking_at_fluid_tags,looking_at_entity_tags. - Les entrées ont été respectivement renommées en
looking_at_block_stateetlooking_at_fluid_state.
- Ajout des entrées
Éléments techniques
Pour en savoir plus sur les ajouts et changements techniques, je vous invite à aller voir la publication officielle (en anglais) sur ce lien.
- Le jeu nécessite désormais Java 25.
- La distribution Java incluse est désormais le build Microsoft d’OpenJDK 25.
- Si l’espace disque d’un serveur est insuffisant, un message s’affichera désormais à l’attention des opérateurs du serveur.
Pack de données version 95
Échanges avec les villageois
- Les échanges proposés par les villageois et les marchands ambulants sont désormais pilotés par les données et peuvent être personnalisés via les packs de données.
- Ils sont présents dans le dossier
villager_tradeet représentent un modèle pour les échanges utilisés par les villageois et les marchands ambulants afin de générer des échanges réels.
- Ils sont présents dans le dossier
- Voici un exemple d’un échange d’un livre et des émeraudes contre un livre enchanté avec un bibliothécaire de niveau 3 :
{
"additional_wants": {
"id": "minecraft:book"
},
"double_trade_price_enchantments": "#minecraft:double_trade_price",
"given_item_modifiers": [
{
"function": "minecraft:enchant_randomly",
"include_additional_cost_component": true,
"only_compatible": false,
"options": "#minecraft:tradeable"
},
{
"function": "minecraft:filtered",
"item_filter": {
"items": "minecraft:enchanted_book",
"predicates": {
"minecraft:stored_enchantments": [
{}
] }
},
"on_fail": {
"function": "minecraft:discard"
}
}
],
"gives": {
"count": 1,
"id": "minecraft:enchanted_book"
},
"max_uses": 12.0,
"reputation_discount": 0.2,
"wants": {
"id": "minecraft:emerald"
},
"xp": 10.0
}
- Ajout des ensembles d’échange présents dans le dossier
trade_set.- Ils regroupent les échanges proposés par les villageois et les marchands ambulants.
- Pour le moment, seuls les éléments codés en dur sont disponibles sous
<profession>/level_<level>pour les villageois, ainsi quewandering_trader/buying,wandering_trader/specialetwandering_trader/commonpour les marchands ambulants. - Voici un exemple d’ensemble d’échanges proposant 2 échanges depuis
#minecraft:armorer/level_1, autorisant les doublons :
{
"amount": 2.0,
"trades": "#minecraft:armorer/level_1",
"random_sequence": "minecraft:trade_set/armorer/level_1",
"allow_duplicates": true
}
Autre
- Ajout de la commande
swingqui permet de faire balancer les bras des entités.- Toutes les entités ne prennent pas en charge l’animation.
- Par exemple, cela permet de faire bouger les bras d’un mannequin.
- Ajout des attributs environnementaux suivants :
minecraft:visual/block_light_tintpar défaut à#FFD88C.minecraft:visual/ambient_light_colorpar défaut à#0A0A0Apour la Surface,#302821pour le Nether et#3f473fpour l’End.minecraft:visual/night_vision_colorpar défaut à#999999.
- Les emplacements d’inventaire des Piglins sont désormais accessibles à l’aide de
piglin.*, de la même manière que les inventaires des villageois sont accessibles à l’aide devillager.*. - Ajout du tag de potion
#tradeablequi contient toutes les potions qui peuvent apparaître dans un échange avec un villageois.
Pack de ressources version 25
- Le texte et les objets rendus dans l’interface utilisent désormais une texture de lightmap blanche 1×1 distincte, de sorte que le shader de lightmap n’ait pas toujours besoin de conserver les 15 pixels purement blancs.
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la première snapshot de la 26.1 :
- MC-64087 – Les zombies vengeurs / les renforts de zombies tentent d’attaquer le joueur même en mode Créatif.
- MC-179949 – Il est impossible de modifier l’inventaire des piglins avec la commande
/item replace. - MC-197497 – La transition de l’éclairage doux du niveau 1 au niveau 0 n’est pas fluide.
- MC-199589 – Frapper une créature en mode Créatif puis passer en Survie la fait cibler le joueur.
- MC-219981 – Les zombies meneurs apparaissent avec 20 points de vie malgré un maximum de vie augmenté.
- MC-300465 – Les cartes ayant le nombre maximum de marqueurs ne peuvent pas être placées dans des cadres.
- MC-302186 – L’éclairage ambiant du Nether apparaît décoloré par rapport aux versions précédentes.
- MC-302408 – Éclairage sous-marin incohérent lorsque l’effet Puissance de conduit est actif.
- MC-302528 – La lumière du ciel et du bloc à faible intensité semble complètement cassée lorsqu’elles s’appliquent à la même zone.
- MC-303119 – Nourrir un chat ou un loup en mode Survie avec un seul objet dans l’emplacement sélectionné ne restaure pas autant de vie que prévu.
- MC-303125 – Les Creepers peuvent exploser après la mort du joueur.
- MC-303389 – La vitesse de l’Ender Dragon peut être affectée par les attaques lorsqu’il est perché.
- MC-303692 – Le texte de l’overlay de débogage est indenté lorsque la transparence améliorée est désactivée.
- MC-304023 – Des fichiers de correction de données de niveau redondants sont enregistrés dans le dossier
datades mondes. - MC-304217 – Le coût de faim de l’attaque de l’enchantement Élan s’applique aux effets
post_piercing_attackdes enchantements personnalisés. - MC-304599 – Les dauphins ne suivent pas les joueurs montant des nautiles, contrairement à l’édition Bedrock.
- MC-304631 – Le filtrage anisotrope réglé sur 8x rend des textures translucides opaques transparentes à distance avec des textures de blocs de taille impaire.
- MC-304725 – Les villageois zombies invoqués avec les oeufs d’apparition par défaut apparaissent toujours sous la variante plaines.
- MC-304991 – Cliquer sur un coffre dont le loot n’a pas encore été généré en mode Spectateur joue le son
block.chest.locked. - MC-305012 – La description de la règle de jeu “Colère universelle” utilise encore l’ancien identifiant de la règle “Joueurs morts pardonnés”.
Téléchargement de la première snapshot de la 26.1
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.
