Durant le Minecraft Live qui s’est déroulé ce 15 octobre 2023, la version 1.21 a été annoncée vers une sortie pour les 15 ans de Minecraft, en 2024. Pour fêter ce cap, Mojang Studios ont décidés de tester les compétences des joueurs avec une mise à jour qui se concentre principalement sur le combat et l’aventure (et aussi le bricolage).
Évidemment, tout comme l’année précédente, les annonces qui ont été faites ne représentent qu’une petite partie de la mise à jour, soit la partie la plus terminée à ce jour et prête à sortir en fonctionnalité expérimentale.
Sommaire
Fonctionnalités annoncées de Minecraft 1.21
Voici les premières fonctionnalités annoncées pour cette future mise à jour :
Trial Chamber
- Ajout d’une nouvelle structure qui regorge de défis : La Trial Chamber 
- Il s’agit d’une immense structure souterraine avec de longs couloirs et diverses salles remplies de défis, de pièges, de butins et plus encore…
- Les murs sont principalement fabriqués en Tuf Poli, Briques de tuf et Blocs de cuivre. 
- On peut également y trouver divers blocs de cuivre inédits comme des portes & trappes en cuivre, du cuivre sculpté, des grilles de cuivre (Copper Grates) et des ampoules en cuivre (Copper Bulbs).
- L’Ampoule en cuivre, plus elle est oxydée, moins elle éclaire. Alors il faut donc utiliser une hache pour réduire l’oxydation, ce qui aura pour effet d’augmenter la force de luminosité. - Elle peut être activée et désactivée à l’aide d’impulsions de redstone et peut interagir avec un comparateur.
 
 
- La Trial Chamber contient également des Bougies et des vases décorés. 
 
- Les murs sont principalement fabriqués en 
 - La Trial Chamber est générée de manière procédurale, ce qui signifie qu’un nouveau défi fera face à chaque fois que le joueur y entre.
 
- Il s’agit d’une immense structure souterraine avec de longs couloirs et diverses salles remplies de défis, de pièges, de butins et plus encore…
Trial Spawner
- Ajout du Trial Spawner - Il s’agit d’un nouveau type de générateur qui apparaît exclusivement dans les Trial Chambers
- Ce générateur fait apparaître des monstres de façon limitée. Une fois la totalité des monstres vaincus, le générateur “crachera” des récompenses pour avoir remporté le défi.
- La difficulté du défi dépends du nombre de joueurs.
- Un générateur qui à été remporté, n’est pas eteint éternellement. En effet, Il posséde un temps de recharge pour refaire le défi à nouveau.
- Dans les Trial Chambers, il se génere a côté de blocs représentant le type de créature qu’il fera apparaître (Par exemple, glace pour les vagabonds et bloc de mousse pour les slimes)
 
 
Breeze
- Ajout de la Breeze
- Une nouvelle créature qui apparaît via les générateurs des Trial Chambers.
- Elle vole autours du joueur et utilises des attaques tel que la charge de vent et la rafale de vent. 
- La charge ne fait pas de dégâts si elle éclate seule mais en provoque si elle touche directement quelqu’un.
- Les attaques de la breeze peuvent activer certains composants de redstone, comme des boutons, des trappes ou des leviers. Ce qui fait en sorte que la salle fasse également partie du combat.
- Elle peut, par exemple, activer un distributeur tirant des fleches via un bouton ou ouvrir des trappes sous les pieds du joueur.
 
 
 
Crafter
- Ajout du Crafter - Il s’agit d’un bloc permettant la fabrication automatique en utilisant la Redstone. Probablement une fonctionnalité très attendue et dont on ne s’attendait pas de voir d’aussi tôt en vanilla.
- L’interface est similaire a la Table de Craft, sauf qu’il garde les objets inséré. - Envoyer un signal de Redstone dans le crafter (par exemple avec un bouton) jette devant lui le resultat de la recette des objets placés dans le bloc.
- On peut y insérer des objets en utilisant un entonnoir. 
- Il est possible de désactiver certains emplacement pour qu’il place les objets au bon endroit dans la grille, et ainsi créer un systeme de fabrication automatique infini si relié à différentes fermes.
 
 
 
Résultat du vote de la prochaine créature
Durant le Minecraft Live, la créature gagnante du vote de la prochaine créature a été dévoilée. Qui entre le crabe, le tatou et le manchot a été choisi par la communauté ?
Il s’agit du tatou qui gagne les votes avec 42.3% ! Suivi du crabe (32,5%) et du manchot (25,2%).
Pour rappel, le tatou est une créature vivant dans la savane. Il se roule en boule quand le joueur le surprend et laisse tomber des écailles. Ces écailles permettent de fabriquer une armure de loup pour protéger son chien des dégâts.
Il sera donc ajouté, en théorie, dans la version 1.21.
 
		