Datapacks

[Datapack] More Machinery & Features [1.16]

  • Auteur : MrBurdy
  • Version de Minecraft : 1.16

Lien Original

Si vous êtes un lecteur attentif de Minecraft-France (ce dont je ne doute pas), peut-être que le titre de cet article vous dit quelque chose. Et c’est bien normal : à la base, More Machinery & Features est un no mod publié en 1.11 par MrBurdy et qui avait fait l’objet d’un article sur Minecraft-France. Avec la sortie de la 1.13, tout son contenu a fait peau neuve et réapparaît sous la forme d’un datapack.

Alors, bien évidemment, ce changement n’est pas le seul. Vu les possibilités offertes par ce nouveau format, MrBurdy en a profité pour ajouter plusieurs mobs, bien que cela ne soit pas au cœur du thème de sa création. More Machinery & Features, justement, a pour objectif d’apporter un peu d’industrialisation et d’automatisation dans Minecraft. Un peu comme ce que propose Feed The Beast, mais en moins complexe, plus pratique, et sans mod.

dividerminecraftfrance

Blocs & outils

Advanced Crafting Table

L’Advanced Crafting Table est le bloc qui vous permettra de concevoir la plupart des machines de More Machinery. Elle est créée en posant un établi, sur lequel vous devez jeter un bloc de fer.


Automatic Factory Farm

L’Automatic Factory Farm est une machine extrêmement performante qui automatise complètement l’agriculture. Après l’avoir construite, placez-la sur une zone plane de 9×9 blocs. Toute la terre qui s’y trouve sera labourée. Cassez le bloc où vous l’avez posée pour la récupérer. Si vous la perdez de vue, tenir une houe fera apparaître des indicateurs visuels pour la localiser. La machine peut contenir et utiliser jusqu’à 64 poudres d’os.

Pour configurer le type de plantation que va gérer votre machine, jetez une houe dessus jusqu’à ce qu’elle affiche la plante que vous voulez cultiver. Par défaut, elle cultive du blé, mais son expertise s’étend aux carottes, aux pommes de terre, aux betteraves et aux verrues du Nether. Pour la faire travailler, donnez-lui jusqu’à 12 graines du bon type : elle ira les planter dans tout bloc sans plantation. Si vous veniez à la détruire alors qu’elle stocke encore des graines, notez qu’elle aura l’élégance de vous les restituer.

Datapack : Automatic Factory Farm

Cette formidable petite machine s’occupe également des cactus, cannes à sucre, melons et citrouilles qu’elle trouvera, sans voir besoin de la configurer.

Datapack : Exemple d'utilisation de l'Automatic Factory Farm


Porte-armure

More Machinery vous permet de modifier vos porte-armure. Quand vous mettez sur eux, jetez-leur un certain item (qui ne sera pas consommé) pour les modifier :

  • 2 bâtons pour un porte-armure avec des mains ;
  • 1 cisaille, pour un porte-armure sans mains ;
  • 1 seau de lait pour un porte-armure de taille normale ;
  • 1 bol pour un porte-armure de taille petite ;
  • 1 dalle en pierre pour un porte-armure avec le socle ;
  • 1 pioche, pour un porte armure-sans le socle ;
  • 1 poudre à canon pour un porte-armure invisible ;
  • 1 plume pour un porte-armure visible ;
  • 1 coffre pour un porte-armure verrouillé (par rapport aux changements d’armure);
  • 1 levier pour un porte-armure déverrouillé.

Autrement, alimentez-le en redstone pour lui faire changer de position.

Datapack - Porte Armure


Quarry

Autre machine fantastique, la Quarry mine tous les blocs qu’elle trouve (sauf des mobs spawners et autres blocs “spéciaux”), s’arrêtant au contact de la bedrock. Quatre coffres et deux hoppers lui permettent de stocker ses trouvailles. Les orbes d’xp récoltés sont automatiquement transférés au joueur le plus proche.

La Quarry une amélioration parmi les deux ci-dessous :

  • Toucher de soie : la machine récupère les blocs comme une pioche avec cet enchantement ; par exemple un minerai sera collecté tel quel ;

Craft de la Quarry

  • Smelting : les blocs récoltés sont cuits automatiquement.

Si vous détruisez votre Quarry, il faudra la recharger (voir craft plus bas).

Recharger une Quarry


Burner

Comme son nom l’indique assez bien, le Burner fait du feu. Mais il le fait bien : selon ses réglages, il s’active au passage de joueurs (par défaut), d’items, d’animaux ou de mobs et maintient sa flamme tant qu’il détecte encore quelque chose. On peut changer la direction de la flamme avec le burning tool.


Auto-feeder

Dans la lignée des machines agricoles, l’Auto-feeder nourrit automatiquement tous les animaux (sauf les chiens, les chats et les chevaux) pouvant l’être dans une zone de 9×9 blocs. Vous pouvez y placer jusqu’à un stack de chaque nourriture (blé, graines, carottes, pommes de terre, betteraves, pissenlits). Si vous cassez la machine, vous récupérez la nourriture stockée. Pour la recharger, mettez directement les items dans le dropper.


Tree Farm

Encore une machine. La Tree Farm se présente sous la forme de neuf droppers sous lesquels poussent les arbres qu’ils plantent eux-mêmes, sous réserve que vous les fournissiez à la machine des pousses de chêne, de bouleau ou d’épicéa. Une fois les arbres à maturité, leur bois est coupé automatiquement.

Datapack : Tree Farm

Note : le bloc central est un dropper.


Forge

Les forges sont des dispositifs permettant d’accélérer la vitesse de cuisson d’un four. Créez un anneau de huit blocs de fer, d’or, d’émeraude, de diamant, de balise ou d’oeuf d’EnderDragon (par ordre croissant d’efficacité). Si vous utilisez des blocs de redstone à la place, la cuisson se fera sans redstone, mais à un rythme plus lent.

Datapack : Une Forge

Placez un four au milieu et jetez un charbon dessus. L’emplacement central  peut être remplacé par un hopper pour transporter les items cuits.

Temps de cuisson

  • Forge en bloc de redstone : cuit 64 items en 21 minutes et 20 secondes ;
  • Four normal : cuit 64 items en 10 minutes et 40 secondes ;
  • Forge en blocs de fer : cuit 64 items en 8 minutes ;
  • Forge en blocs d’or : cuit 64 items en 5 minutes et 20 secondes ;
  • Forge en blocs d’émeraude : cuit 64 items en 2 minutes et 40 secondes ;
  • Forge en blocs diamant : cuit 64 items en 1 minute et 20 secondes.
  • Forge en blocs balise: cuit 64 items en 32 secondes.
  • Forge en blocs d’œuf d’ender dragon: cuit 64 items en 3,2 secondes.


Automatic Fish Farm

Maintenant que les eaux minecraftiennes regorgent de poissons, autant ne pas vous embêter et automatiser le processus. Avec l’Automatic Fish Farm, vous pourrez obtenir régulièrement des poissons en échanges de graines et de ficelles, qui servent à entretenir l’élevage de poissons de la machine. Notez que vous devez bien évidemment la placer dans l’eau. À chaque prise, trois ficelles et une graine de blé seront consommées. Pour la recharger, mettez directement les items dans le dropper.


Storage Drawers

Ce bloc a un fonctionnement très simple : il peut stocker 2 100 000 000 le même objet. Une fois posé, il ne peut être détruit que s’il est vide : pour cela, il faudra faire un clic-droit, ce qui retirera un exemplaire de l’objet stocké. Notez que tous doivent avoir rigoureusement le même nom et les mêmes propriétés. Idéal pour stocker vos très nombreux stacks de cobblestone.


Void Storage

Difficile de véritablement considérer le Void Storage comme un outil. Voyez-la plutôt comme une dimension de poche, rien qu’à vous, où vous pourrez stocker tout ce que vous voudrez. Une fois le bloc fabriqué et posé, il vous demandera de choisir un mot de passe, qui doit être un nombre supérieur à 1000. Pour cela, effectuez la commande suivante :

/trigger create_password set votremotdepasse

Une fois cette étape terminée, mettez-vous sur le bloc et accroupissez-vous. Vous accéderez alors à une dimension de 7x7x5. Ce n’est pas grand chose, mais vous avez de quoi établir une petite pièce. Pour sortir, accroupissez-vous de nouveau sur le bloc.

Notez que cette dimension vous est propre : elle est unique, votre mot de passe est enregistré à vie, et vous seul pouvez casser le bloc. Pour y inviter des amis, transmettez-leur le mot de passe. Une fois sur le bloc, ils devront alors taper la commande suivante :

/trigger join_password set votremotdepasse

Si vous avez oublié votre mot de passe, prenez un papier et montez sur le bloc.

Un exemple de disposition proposé par l’auteur.


Mob Catcher

Comme son nom l’indique, cet outil permet de capturer un mob en faisant un clic-droit près de lui. Il sera alors enfermé dans la machine et pourra en être libéré par un nouveau clic-droit.

 


Mob Filter

Ce bloc, qui ressemble à un entonnoir, fonctionne comme un trieur de mobs : il retient les bébés mobs, mais téléporte sous lui les adultes.


Enchant Reducer

Voilà un craft très utile dont le principe est de réduire à zéro le coût d’enchantement de votre outil et de rajouter des enchantements.


Elevator

Là encore, rien de bien sorcier, mais l’Elevator, comme son nom l’indique, présente le très grand intérêt d’agir comme un ascenseur. Il suffit de placer autant de blocs qu’il y a d’étages. Vous vous en doutez, lesdits blocs doivent être alignés à la verticale pour que le dispositif fonctionne. Et pour passer d’un étage à l’autre, rien de plus simple : accroupissez-vous, puis regardez vers le haut pour monter d’un étage, ou regardez vers le bas pour descendre d’un étage.


Téléporteur

Le téléporteur permet, comme son nom l’indique, de se téléporter. Il fonctionne dans toutes les dimensions, mais pas d’une dimension à l’autre. Une fois que vous l’avez crafté, placez-le une première fois pour déterminer le point d’arrivée, puis une second pour déterminer le point de départ.

Datapack : Craft du téléporteur

dividerminecraftfrance

Items

Component of the industrial farm

Le composant central d’une Automatic Factory Farm.


Component of the Quarry

Le composant central d’une Quarry.

dividerminecraftfrance

Mobs

Araignée domestique

En tuant une araignée, vous avez désormais 10% de chances qu’elle drop un oeuf. Si vous faites un clic-droit avec ce dernier, vous le poserez au sol et il éclora au bout de 4 minutes. Cela dit, si elle apparaît alors que vous êtes à plus de 5 blocs, elle restera sauvage. L’araignée qui en sort ne disparaîtra point, pas plus qu’elle ne vous attaquera, et produira un bloc de toile d’araignée toutes les 6 minutes. De quoi créer une usine à ficelles assez facilement… Lorsqu’elle éclot, vous devez la nourrir avec du poulet cru dans les deux minutes, puis répéter l’opération 4 fois jusqu’à son passage à l’âge adulte. Toutes les 20 minutes, vous pourrez récupérer son venin mortel en lui jetant une fiole vide dessus. Notez toutefois que si vous n’assistez pas à son éclosion, elle pourrait décider de faire de vous son casse-croûte.


Recruiter

Un Recruiter n’est jamais seul. Ou alors il ne le reste guère longtemps. En effet, il invoque trois petits zombies toutes les six secondes, temps qu’il met pour effectuer son incantation. Si vous lui foncez dessus, peut-être pourrez-vous l’interrompre, d’autant que son bâton magique est tellement encombrant qu’il n’a aucun moyen de contre-attaquer. Grand adepte de magie, il ne vous attaquera pas directement, mais utilisera son bâton magique avec de l’argile pour donner vie à ses sbires. Il créera 3 petits zombies toutes les 8 secondes. Il dispose d’un stock limité d’argile et chaque invocation en consommera jusqu’à sa cinquième invocation où il sera en rupture de stock.​

Datapack : Recruiter

  • Points de vie : 18
  • Probabilité d’apparition : un zombie sur vingt
  • Récompenses : chair putréfiée, argile, bâton, lingot

Malignant

Ce squelette n’est pas ce qu’il donne l’impression d’être. Il est aussi dangereux que polyvalent : à distance, il se contentera d’un arc, mais il n’hésitera pas à dégainer une épée en pierre si vous êtes proche de lui.

Datapack : Malignant

  • Points de vie : 23
  • Probabilité d’apparition : un squelette sur huit
  • Récompenses : cuir, flèche, os, son équipement

Aid

Dans la veine du Recruiter, l’Aid n’attaque pas directement. À vrai dire, il ne se déplace même pas. Ce mage ténébreux donne simplement de terrifiants bonus aux mobs hostiles à proximité. Et avec 120 points de vie, il va falloir vous démener pour en venir à bout.

Liste des effets

  • Résistance III aux zombies ;
  • Rapidité II aux squelettes ;
  • Rapidité II aux creepers ;
  • Invisibilité I aux sorcières ;
  • Sauts améliorés II aux slimes ;
  • Lenteur IV aux chiens ;
  • Lévitation II aux joueurs ;
  • Brûle les golems de fer.

Datapack : Aid

  • Points de vie : 120
  • Probabilité d’apparition : une sorcière sur huit
  • Récompenses : livre, livre enchanté, fiole d’expérience, lingot d’or

Ender Bowman

Un Enderman archer, assez logiquement, ne va pas chercher le contact. Celui-là, donc, ne se téléportera que si vous êtes proche de lui. À vous, donc, de montrer que vous êtes un meilleur archer que lui.

Datapack : Ender Bowman

  • Points de vie : 40
  • Probabilité d’apparition : un Enderman sur huit
  • Récompenses : perles de l’Ender, et un équipement rare…

Wandering Miner

Comme tout villageois, il propose des échanges. En revanche, comme son nom l’indique, il se trouve sous terre, dans les mines abandonnées. Là où il trouve son intérêt, c’est qu’il vend des éléments normalement peu accessibles dans les souterrains : bois, établi, pain, torches….


Oeufs

Si vous souhaitez obtenir les oeufs de ces créatures, passez simplement en mode créatif, donnez-vous un commande block avec la commande /give @p minecraft:command_block 1 et effectuez le craft ci-dessous :


Modifications de butins

  • Shulker: donne désormais deux carapaces de Shulker à sa mort ;
  • Silverfish: donne désormais 0 à 3 pépites de fer à sa mort. (+2 à chaque niveau de Looting) ;
  • Chauve-souris: donne désormais du cuir de chauve-souris. (4 = 1 cuir normal) ;
  • Feuilles de chêne noir : a quatre fois plus de chances de dropper une pousse.

dividerminecraftfranceStructures

Des îles flottantes aériennes apparaîtront désormais aléatoirement dans votre monde, au-dessus des nuages. Toutes contiennent une maison avec un coffre, ainsi qu’un spawner de Vex ou de Phantom. Ces îles existent en cinq biomes :

Le butin des coffres est aléatoire mais contient toujours l’un de ces équipements spéciaux. Ils sont incassables, mais disparaissent si vous mourez avec. Notez que l’armure protège autant que si elle était en fer :

  • Lucky Helmet : 25% de chance ;
  • Celestial Chestplate : +4 vie maximal ;
  • Titan Leggings : 10% vitesse d’attaque et +2 points d’attaque ;
  • Flurry Boots : 20% rapidité ;
  • Ankh Shield : +1 un point d’armure et 15% de résistance au recul.

La commande suivante vous permet d’être notifié de la position et du biome de toute île flottante venant d’être générée :

/function more_machinery_and_features:view

Pour mettre fin à ces notifications, utilisez la commande suivante :

/function more_machinery_and_features:hidden

dividerminecraftfranceNouveaux crafts

dividerminecraftfranceDivers

  • Lorsqu’on récupère une ruche ou un nid d’abeilles, le nombre d’abeilles s’y trouvant est indiqué ;
  • Les spawners peuvent être récupérés avec l’enchantement toucher de soie ;
  • Monter un cheval avec une carotte sur un bâton permet, en faisant un clic-droit, de recevoir un message avec les caractéristiques du cheval ;
  • La commande /function more_machinery_and_features:uninstall permet de désinstaller proprement le datapack.

dividerminecraftfranceTéléchargement

[1.16] More Machinery & Features

Installation

Téléchargez le fichier. Puis trouvez votre dossier .minecraft :

Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.

Mettez le datapack dans le sous-dossier datapacks du dossier de la map où vous souhaitez installer le système. Puis, glissez le Resource Pack dans le sous-dossier resourcepacks de votre .minecraft.

Image de Une réalisée par GreenLenux.

SpookyPowa

Rédacteur en chef chez Minecraft-France.fr Knowledge is Power!

Sur le même sujet :

Abonnez-vous
Prévenez moi :
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
maceogo

Super datapack, je kiff trop les nouveau trucs !

hugo

comment je fais pour avoir les block requi
 

Yokko666

Bonjour mon ordi ne supporte pas beaucoup les data packs en 1.15 et pour l’avoir testé je le trouve super. Mais de nombreux bug graphique (de Minecraft) mon atteint j’aimerais donc que vous le configurez en 1.14.4. Merci aurevoir.

NadaCo38

Hey ce data pack à l’air super possible de le up en 1.14.4?

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer