Actualités

La ville du futur de play-mc.fr pour le concours #CraftTaVille

Il y a quelques mois, Minecraft-France se faisait le relais d’un concours organisé par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Le principe de ce concours, qui témoigne d’un rare intérêt de la part des pouvoirs publics pour Minecraft, est de partir d’une map créée par un outil de l’IGN, qui reproduit dans Minecraft une zone du territoire français. À force de travail et d’imagination, les participants doivent faire de ce territoire une collectivité répondant à des critères exigeants, basés sur le développement durable. Une ville écologique, ergonomique, qui garantit à ses habitants une certaine qualité de vie… L’idée, en somme, est de transformer cet espace en une ville quasi-utopique, qui répond aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux contemporains.

La phase de construction, entamée en octobre, est désormais terminée et les internautes peuvent désormais voter pour leurs villes préférées. Et au milieu des contributions, celle du serveur play-mc.fr a retenu notre attention, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, pour la qualité générale du build. Ensuite, pour l’immensité de la map produite et, plus généralement, pour le travail titanesque qui a été accompli. Enfin, pour son souci du respect des contraintes imposées par le Ministère.

divider

Le projet

L’équipe de play-mc.fr a fait un pari audacieux en choisissant la zone transposée dans Minecraft par l’outil de l’IGN : la plus grande carrière de France, près de Calais. Cet endroit à la topologie toute particulière et qui ne symbolise pas vraiment le renouveau industriel et écologique a été transformé en une ville à la pointe du progrès. Tout a été pensé soigneusement.

D’abord, la ville, créée ex nihilo, est évidemment dotée de tous les équipements publics qu’une grande ville est en droit d’espérer : un bureau de poste, une mairie, une école, un collège, un lycée, une caserne, une salle de sport et même un centre correctionnel (“destiné aux joueurs qui utilisent xray”, m’a assuré l’un des membres du projet). Un quartier résidentiel à l’architecture diversifiée se déploie en périphérie d’un centre-ville bien doté en commerces. Le tout est relié par un astucieux réseau de transports en commun mêlant tram et bus. Là encore, priorité au durable.

Ensuite, elle met un accent particulier sur le développement durable : centrale solaire, épuration des eaux… L’ancienne carrière, ravagée par l’activité humaine, devient un lieu où la nature reprend ses droits et où l’Homme met en place des mécanismes concrets pour sa préservation.

divider

Interview

Pour en savoir plus sur ce projet, nous sommes allés poser quelques questions à sirlinium, l’un des fondateurs de play-mc.fr et initiateur de la participation du serveur à ce concours.


SpookyPowa : peux-tu présenter rapidement l’équipe qui a pris part au projet ?



Sirlinium : l’équipe du projet est intégralement constituée de joueurs issus des serveurs play-mc.fr, une communauté née en aout 2015 et toujours active aujourd’hui. C’est après l’annonce par le gouvernement de l’ouverture de ce concours que j’ai eu l’idée de proposer d’y participer en équipe tous ensemble. Le « recrutement » s’est effectué avant tout sur notre forum puis nous nous sommes rapidement rassemblés sur un serveur discord dédié au projet. L’équipe est très hétéroclite et cette mixité nous a grandement facilité la tâche. En effet, certains joueurs très jeunes (12ans !) ont pu débattre avec des joueurs plus âgés (47ans !). Nous acceptions toutes les aides, de la simple participation aux brain-storming jusqu’aux meilleurs builders de nos serveurs.



SpookyPowa : qu’est-ce qui vous a motivés à participer à ce concours ?



Sirlinium : je dirais avant tout l’aventure humaine ! Ce concours de build nous aura poussés à travailler tous ensemble et à confronter nos idées sur l’avenir tant sur des enjeux sociétaux que climatiques que nous rencontrons. Et puis, il ne faut pas se le cacher, il s’agit aussi d’une belle opportunité pour faire connaitre notre communauté !



SpookyPowa : le choix de la carrière de Calais ne coule pas de source. Pourquoi avoir choisi ce lieu ?



Sirlinium : nous avons dès le début eu plusieurs idées d’emplacement. En effet, comme nous sommes répartis sur l’ensemble du territoire chacun a pu proposer son idée. Nous recherchions un lieu atypique sur le territoire métropolitain et permettant de répondre aux problématiques du concours.
L’idée de la carrière du Boulonnais (la plus grande de France en superficie !) s’est vite imposée. Il s’agissait pour nous d’un lieu très intéressant pour plusieurs raisons. Avant tout il s’agit d’un lieu déjà très terraformé, permettant de laisser court à toute notre imagination. De plus, celui-ci répondait très bien aux problématiques du concours ! Pensez-y, il s’agit d’un lieu dévasté et exploité par l’homme, notre objectif était alors très simple : rendre sa place à la nature et mieux intégrer notre société solidaire de demain dans cet environnement à priori hostile à l’homme. En plus, la zone est très bien située pour les transports et dans notre prise en compte des territoires. La carrière est en effet à proximité immédiate de l’autoroute A16, de Calais (avec son aéroport et le tunnel sous la manche), mais elle est aussi d’ores et déjà desservie en chemins de fer pour son exploitation !



SpookyPowa : quelles ont été vos lignes directrices pour ce projet ?



Sirlinium : nous avons avant tout décortiqué les tenants et aboutissants du concours et avons extrait huit thématiques principales auxquels répondre :

  • le lieu ;
  • la nature en ville et la biodiversité (animaux, parcs et jardins, toitures végétalisées, etc.) ;
  • L’apport de solutions face au changement climatique et à la transition écologique de la société ;
  • une bonne gestion de l’eau et de l’énergie (récupération des eaux de pluie, panneaux photovoltaïques, etc.) ;
  • la qualité de vie des citoyens (espaces d’échanges, tiers-lieux, coworking, etc.) ;
  • la contribution vers une société plus solidaire (circuits courts, recyclage, espaces inter-générationnels, etc.) ;
  • des bâtiments bien conçus et rénovés ( nouveaux matériaux, mise en œuvre, nouveaux espaces, etc.) ;
  • la mobilité ( transports publics, covoiturage, vélo, etc.)


SpookyPowa : pour n’en donner qu’un seul, quel était votre objectif ?



Sirlinium : nous avons tenté de répondre au mieux à l’ensemble des problématiques, mais nous avons particulièrement pensé à l’intégration de notre ville dans le territoire existant. En prenant en compte les problématiques de mobilité très au sérieux et faciliter les échanges locaux et régionaux.



SpookyPowa : comment vous êtes-vous divisé le travail ?



Sirlinium : toutes les décisions étaient prises avec l’ensemble des participants sur un discord dédié. Nous avions préparé une discussion par thématiques et certains joueurs ont mené et encadré certains thèmes afin de se répartir le travail.
De plus, nous avons travaillé sur la mise en place d’un Wiki afin de collecter les informations, résumer nos choix et de mieux pouvoir les partager à l’avenir.



SpookyPowa : comment pensez-vous vous démarquer des autres participants ?



Sirlinium : nous avons misé sur l’originalité du lieu choisi et sur la qualité globale de notre projet. Nous avons essayé de réfléchir en profondeur aux problématiques même si toute cette réflexion est difficile à exprimer dans une vidéo de simplement 3minutes.
Concernant la vidéo elle-même (qui permet justement de juger notre projet), nous avons souhaité la rendre la plus professionnelle possible. Nous souhaitions intégrer un maximum d’informations mais aussi montrer qu’il s’agissant un réel travail de groupe.



SpookyPowa : le concours du Ministère de la Cohésion des Territoires imposait un certain nombre de critères relatifs au développement durable : ville solidaire, respect de l’environnement, qualité de vie. Comment avez-vous retranscrit ces exigences dans Minecraft ?



Sirlinium : les problématiques représentaient effectivement un travail très conséquent. Il est parfois difficile de représenter certains objets ou fonctions sans modifier l’aspect du jeu. Nous avons, en effet, choisi de rester « vanilla » comme il s’agit un peu de la marque de fabrique de play-mc.fr ! Pas de resource pack exotique ou de mod… respect du jeu de base et surtout permettre à tout le monde d’avoir le même regard que nous une fois connecté au serveur.
Le plus dur à représenter n’étaient pas les travaux structurels mais plutôt la qualité de vie et la solidarité. Afin de répondre à cela nous avons choisi de tourner certains plans de notre vidéo lors d’évènements sur le serveur pour le rendre le plus vivant possible et montrer l’implication de l’ensemble de l’équipe.



SpookyPowa : avec ce concours, les pouvoirs publics français témoignent à Minecraft leur intérêt comme rarement auparavant. Pour vous, ce concours va-t-il dans le bon sens ?



Sirlinium : oui, nous connaissions déjà la version éducation de Minecraft, mais ce genre d’initiative est toujours intéressante. Nous avons été extrêmement surpris de la qualité de certaines vidéos des participants (parfois mineurs et seuls). Le fait de lancer une réflexion et donner la possibilité d’exprimer ses idées à son propre niveau dans un concours national est une chance que beaucoup d’entre nous ont pu saisir !



SpookyPowa : avez-vous puisé votre inspiration dans des villes/quartiers bien réels ?



Sirlinium : le réalisme avait une grande part dans la réalisation de notre projet. Nous avons effectivement puisé dans des lieux ou des projets que nous connaissions ou que nous avions découvert lors de nos recherches préliminaires. Je citerais par exemple la réalisation par Arawnax d’un complexe hôtelier qui s’inscrit directement dans la topographie atypique de la carrière. L’idée est basée sur un hôtel inauguré il y a peu : le Songjiang Intercontinental Hotel. Nous avons même pris la peine de contacter le cabinet d’architecture concerné afin d’être assurés de pouvoir nous inspirer de celui-ci. Le cabinet a été très content de notre initiative et impressionné par les images que nous leurs avons transmis.

divider

Vidéo de présentation

divider

Aperçu avant/après

divider

Liens utiles

Voter sur la page du concours

Page du projet  Discord du projet

Télécharger la map  Dynmap

La ville du futur de play-mc.fr pour le concours #CraftTaVille
4.7(94.55%) 11 votes

SpookyPowa

Knowledge is Power !

Article qui peut vous intéresser :

3 Commentaires

  1. Merci pour ce petit coup de projecteur !
    Belles illustrations en grand angle, c’est dommage de ne pas avoir des screens plus centrés sur certains bâtiments, il y en a des très beaux ! 😉

  2. Bravo à toute l’équipe ! C’est vrai que c’était une chouette aventure V&T ! et merci pour cet article qui retranscrit bien l’état d’esprit du projet ! Votez sur la page concours, ca aidera énormément !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer