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[Point Redstone] – Menu principal

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Bienvenue à toi, cher joueur, dans le monde de la redstone !

Cette rubrique a pour but de s’adresser à tout le monde, quel que soit votre niveau : des débutants cherchant à apprendre aux plus expérimentés cherchant à peaufiner leurs connaissances.

Vous êtes à présent sur le sommaire de la rubrique : il sera actualisé au fur et à mesure des publications. Le rythme de publication est actuellement d’un article un dimanche sur deux, n’hésitez pas à suivre les réseaux sociaux  pour être averti des sorties.

  • épisode 1
  • épisode 2 
  • épisode 3 
  • épisode 4 
  • épisode 5 
  • épisode 6
  • épisode 7 

Les blocs utiles en redstone

difficulté :  Redstone_(poudre)

préalables : aucun

objectifs de l’épisode :

  • présenter les différents blocs utiles pour les circuits redstone en survie et comment les fabriquer.
  • décrire quelques utilisations et caractéristiques de ces blocs.
  • présenter les différents moyens d’alimentation d’un circuit.
  • présenter les différents rails et wagons disponibles dans le jeu en survie.

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La propagation du courant

difficulté :  Redstone_(poudre)

préalables : aucun

objectifs de l’épisode :

  • montrer que la propagation du courant le long d’un câble redstone est limitée.
  • montrer que les blocs sont capables de recevoir du courant et d’être alimentés par celui-ci.
  • différencier un courant dit “fort” d’un courant “faible”.
  • utiliser correctement les répéteurs afin de résoudre des problèmes de propagation et d’alimentation.

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Les propriétés des blocs transparents

difficulté :  Redstone_(poudre) Redstone_(poudre)

préalables : épisode 2

objectifs de l’épisode :

  • montrer que les blocs a priori semblables peuvent avoir des propriétés différentes.
  • différencier les blocs dits “solides” des blocs “non solides”, les exceptions et les pièges.
  • décrire brièvement ce qu’est un bloc “transparent” et ses propriétés vis-à-vis de la redstone.
  • utiliser les propriétés de transparence dans des circuits, notamment pour monter ou bloquer le courant.

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La torche de redstone

difficulté :  Redstone_(poudre) Redstone_(poudre)

préalables : épisode 2 – épisode 3

objectifs de l’épisode :

  • montrer que la torche de redstone change d’état quand le bloc support est alimenté.
  • montrer l’existence d’un délai pour ce changement d’état et la notion de tic redstone.
  • montrer que la torche de redstone peut griller en cas de court-circuit et que cet état est réversible.
  • utiliser ces propriétés pour la propagation du courant, les horloges et les pulseurs rapides.

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Les portes logiques

difficulté :  Redstone_(poudre) Redstone_(poudre) Redstone_(poudre)

préalables : épisode 2 – épisode 4

objectifs de l’épisode :

  • définir les notions fondamentales d’électronique : signal logique, états 0 et 1, porte logique…
  • construire des portes de base comme la porte NOT et la porte OR.
  • expliquer comment obtenir une porte AND à l’aide des deux portes précédentes.
  • expliquer ce qu’est une porte XOR et le fonctionnement d’un modèle de porte XOR dans le jeu.

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Le répéteur

difficulté :  Redstone_(poudre) Redstone_(poudre)

préalables : épisode 2 – épisode 4

objectifs de l’épisode :

  • rappeler quelques propriétés du répéteur utilisées précédemment
  • définir les caractéristiques utilisables pour décrire des signaux : durées et délai entre signaux
  • montrer l’action d’un répéteur sur un signal d’entrée en termes de durée et de retard en sortie
  • montrer qu’un répéteur peut être verrouillé par un autre répéteur
  • voir l’utilisation de ces propriétés sur un exemple : un montage T flip-flop pour bouton en pierre.

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Le comparateur

difficulté :  Redstone_(poudre) Redstone_(poudre)

préalables : épisode 2 – épisode 4 – épisode 6

objectifs de l’épisode :

  • remarquer les points communs entre répéteur et comparateur.
  • définir la notion d’intensité du courant et l’effet des comparateurs sur celle-ci.
  • voir les deux modes du comparateur et les différences entre ces modes.
  • utiliser le comparateur pour évaluer des contenances et les états de certains blocs.
  • montrer que le comparateur a un délai de mise à jour.
  • utiliser les propriétés vues précédemment pour fabriquer des pulseurs notamment.

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Merci de votre visite et à bientôt dans le Point Redstone !

A propos de brusicor02

Rédacteur sur Minecraft-France. Il est capable de s'amuser avec quelques câbles de redstone et des blocs de commande pendant des heures et d'en faire un circuit à la MacGyver.

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1 Commentaire sur "[Point Redstone] – Menu principal"

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Master_Anthony
Invité

Merci beaucoup pour ces tutoriels c’est très utile

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