Bienvenue à toi, cher joueur, dans le monde de la redstone !
Cette rubrique a pour but de s’adresser à tout le monde, quel que soit votre niveau : des débutants cherchant à apprendre aux plus expérimentés cherchant à peaufiner leurs connaissances.
Vous êtes à présent sur le sommaire de la rubrique : il sera actualisé au fur et à mesure des publications. Le rythme de publication est actuellement d’un article un dimanche sur deux, n’hésitez pas à suivre les réseaux sociaux pour être averti des sorties.
Les blocs utiles en redstone
préalables : aucun
objectifs de l’épisode :
- présenter les différents blocs utiles pour les circuits redstone en survie et comment les fabriquer.
- décrire quelques utilisations et caractéristiques de ces blocs.
- présenter les différents moyens d’alimentation d’un circuit.
- présenter les différents rails et wagons disponibles dans le jeu en survie.
La propagation du courant
préalables : aucun
objectifs de l’épisode :
- montrer que la propagation du courant le long d’un câble redstone est limitée.
- montrer que les blocs sont capables de recevoir du courant et d’être alimentés par celui-ci.
- différencier un courant dit « fort » d’un courant « faible ».
- utiliser correctement les répéteurs afin de résoudre des problèmes de propagation et d’alimentation.
Les propriétés des blocs transparents
préalables : épisode 2
objectifs de l’épisode :
- montrer que les blocs a priori semblables peuvent avoir des propriétés différentes.
- différencier les blocs dits « solides » des blocs « non solides », les exceptions et les pièges.
- décrire brièvement ce qu’est un bloc « transparent » et ses propriétés vis-à-vis de la redstone.
- utiliser les propriétés de transparence dans des circuits, notamment pour monter ou bloquer le courant.
La torche de redstone
préalables : épisode 2 – épisode 3
objectifs de l’épisode :
- montrer que la torche de redstone change d’état quand le bloc support est alimenté.
- montrer l’existence d’un délai pour ce changement d’état et la notion de tic redstone.
- montrer que la torche de redstone peut griller en cas de court-circuit et que cet état est réversible.
- utiliser ces propriétés pour la propagation du courant, les horloges et les pulseurs rapides.
Les portes logiques
préalables : épisode 2 – épisode 4
objectifs de l’épisode :
- définir les notions fondamentales d’électronique : signal logique, états 0 et 1, porte logique…
- construire des portes de base comme la porte NOT et la porte OR.
- expliquer comment obtenir une porte AND à l’aide des deux portes précédentes.
- expliquer ce qu’est une porte XOR et le fonctionnement d’un modèle de porte XOR dans le jeu.
Le répéteur
préalables : épisode 2 – épisode 4
objectifs de l’épisode :
- rappeler quelques propriétés du répéteur utilisées précédemment
- définir les caractéristiques utilisables pour décrire des signaux : durées et délai entre signaux
- montrer l’action d’un répéteur sur un signal d’entrée en termes de durée et de retard en sortie
- montrer qu’un répéteur peut être verrouillé par un autre répéteur
- voir l’utilisation de ces propriétés sur un exemple : un montage T flip-flop pour bouton en pierre.
Le comparateur
préalables : épisode 2 – épisode 4 – épisode 6
objectifs de l’épisode :
- remarquer les points communs entre répéteur et comparateur.
- définir la notion d’intensité du courant et l’effet des comparateurs sur celle-ci.
- voir les deux modes du comparateur et les différences entre ces modes.
- utiliser le comparateur pour évaluer des contenances et les états de certains blocs.
- montrer que le comparateur a un délai de mise à jour.
- utiliser les propriétés vues précédemment pour fabriquer des pulseurs notamment.
Merci de votre visite et à bientôt dans le Point Redstone !
Merci beaucoup pour ces tutoriels c’est très utile