Accueil / Tutoriels / Redstone / [PointRedstone] #1 – Les blocs utiles en redstone

[PointRedstone] #1 – Les blocs utiles en redstone

[PointRedstone] #1 – Les blocs utiles en redstone
5(100%) 9 votes

Bienvenue à toi, cher joueur, dans le monde de la redstone ! Non, ne referme pas l’onglet, la redstone est ton amie ! Elle a permis aux joueurs d’automatiser la production de nourriture, de faire des pièges et plein d’autres machines plus ou moins utiles (car oui, des personnes font de la redstone juste pour le fun).

Alors, je sais, la redstone fait peur mais elle n’est finalement pas si compliquée quand on commence par poser quelques bases et quand on avance pas-à-pas. Dans cet article, nous allons commencer par faire connaissance avec les blocs qui constituent les circuits. Si vous ne voulez plus complexer de confondre répéteur et comparateur, vous êtes au bon endroit.

Rassurez-vous, cet article est accessible quel que soit votre niveau. La difficulté sera progressive au fur et à mesure des articles.

Cute Divider

La poudre de redstone

La poudre de redstone, c’est ce qui traîne dans beaucoup de coffres. Faisons connaissances avec celle qui vous accompagnera dans toute cette rubrique.

minerai de redstone dans grotte

Pour rencontrer du minerai de redstone, il faut partir miner dans les couches les plus profondes du sol (en dessous de la couche 15). Vous n’aurez pas de mal à le reconnaître.

  • Première caractéristique : c’est un bloc parsemé d’un minerai rouge sombre (comme la redstone, logique imparable)
  • Seconde caractéristique : c’est le seul bloc de minerai qui s’éclaire quand on marche dessus ou quand on le tape.

minerai redstone + pioche + redstone poudre

Le minerai a beau être joli à regarder briller, il nous sera plus utile transformé en poudre. Pour cela, plusieurs méthodes : 

  • Méthode classique : en minant le minerai avec une pioche en fer ou en diamant, vous obtiendrez plusieurs poudres de redstone (jusqu’à 5 par bloc). Le minage de ce minerai permet également d’obtenir de l’expérience, autant allier l’utile à l’agréable.
  • Méthode optimisée : en enchantant votre pioche avec Fortune, vous obtiendrez 5 poudres de redstone plus une supplémentaire par niveau de l’enchantement Fortune. C’est donc un bonus non négligeable : 8 poudres de redstone par minerai en utilisant une pioche Fortune III.
  • Méthode la moins rentable : en utilisant une pioche avec l’enchantement Toucher de soie, vous pouvez récupérer les minerais de redstone intacts. Mis dans un four, on peut les cuire mais cette méthode est la moins rentable : une poudre de redstone par minerai.
  • Méthode du chasseur (bonus) : la poudre de redstone peut être obtenue également en tuant des sorcières. Cela signifie donc que, depuis la version 1.4.2 du jeu, la poudre de redstone est une ressource renouvelable dont la récolte peut être automatisée. Nous y reviendrons.
placer la redstone

La poudre de redstone est utile pour fabriquer des objets dans votre établi, mais pas seulement :

  • Pour poser une poudre de redstone au sol, il suffit de faire un clic droit sur le haut d’un bloc.
  • Attention, la poudre de redstone ne peut pas se poser sur des blocs comme le verre.
  • La poudre de redstone se connecte avec une autre redstone placée à côté d’elle pour former des câbles. On peut ainsi faire des câbles de redstone courbés.
  • Remarque : elle ne peut pas se connecter en diagonale avec une autre redstone.

Comme vous avez pu le voir, la poudre de redstone sera votre plus fidèle alliée pour plusieurs raisons :

  • elle est nécessaire pour fabriquer la plupart des blocs que nous verrons par la suite.
  • elle est la jonction par excellence pour relier entre eux ces blocs.

 

Cute Divider

Les sources de courant

Tout comme un réveil sans pile, un câble de redstone de base n’est pas tellement intéressant. Pour alimenter votre circuit, un large choix de sources de courant et de détecteurs est à votre disposition. 

redstone_torch

La torche de redstone (redstone torch) est une source de courant facile à fabriquer. Elle nécessite néanmoins un bloc support sur lequel l’accrocher. Elle délivre un courant continu, mais elle peut être éteinte en alimentant son bloc support, ce qui fait d’elle un élément intéressant pour inverser un signal ou faire monter le courant.

bloc_redstone

Le bloc de redstone (redstone block) est bien plus qu’un moyen de stocker la poudre de redstone. En effet, ce bloc délivre un courant continu qui ne nécessite pas de bloc support. Cela peut sembler anodin, mais cela veut dire qu’on peut le déplacer avec les pistons (voir plus bas), chose inenvisageable avec une torche de redstone.

GIMP_bouton

Les boutons (buttons) permettent, une fois pressés, d’envoyer un signal d’une certaine durée dans les blocs voisins. Selon le matériau employé pour le fabriquer, vous pouvez obtenir une impulsion plus ou moins longue : une seconde pour le bouton en roche et une seconde et demie pour la version en bois.

interrupteur

L’interrupteur (lever) fonctionne comme son homologue réel : le courant continue tant que le levier reste en position allumée. Il alimente le bloc support et les blocs adjacents ave un courant de puissance maximale.

GIMP_plaque

Les plaques de détection (pressure plates) permettent de détecter des entités. Les deux variantes permettent de détecter des types d’entités différentes : si la plaque en pierre permet de détecter les créatures et les joueurs, il faudra une plaque en bois pour détecter des items.

GIMP_plaques_pond

Les plaques de détections pondérées (weighted pressure plates) fonctionnent de la même façon que les plaques de détection, sauf que la puissance du signal augmente avec la quantité d’entités présentes.

Pour la plaque en or, l’augmentation du signal se fait à chaque ajout, alors que la plaque en fer fonctionne par dizaines.

crochet

Les crochets (tripwire hooks) doivent, pour être fonctionnels, être accrochés à deux parois opposées et reliés par du fil. Un courant de redstone maximal est émis si une entité appuie sur le fil et l’actionne.

GIMP_solar_pan

Le capteur de lumière du jour (daylight sensor) émet un courant redstone en fonction de l’éclairement dû au soleil. Le maximum de la puissance est obtenu au zénith et seule la lumière solaire atteignant le capteur est prise en compte.

Depuis la version 1.8, il est possible d’inverser un panneau solaire en faisant un clic droit dessus.

trapped_chest

Le coffre piégé (trapped chest) émet un courant dès qu’il est ouvert. Il se distingue du coffre normal par de discrets pixels rouges à l’avant. Il est à la base de beaucoup de pièges et il peut être placé à côté d’un coffre normal sans interférer.

L’observateur (observer) émet une courte impulsion si le bloc face à lui est mis à jour. Issu de la version Pocket Edition, il a été présenté dans la snapshot 16w39a et devrait rejoindre la boite outil du redstoneur de la version 1.11.

Vous avez donc une large palette à votre disposition. Il reste ensuite à déterminer le choix le plus judicieux pour le système à construire : pour ouvrir une porte, une plaque de pression peut être utile mais un monstre pourra l’ouvrir également s’il a le malheur de marcher dessus. Il faut faire du cas par cas.

Cute Divider

Les éléments de transitions

Il est bien beau d’avoir de quoi produire un courant, mais encore faut-il qu’il arrive à la destination voulue et, pourquoi pas, modifier celui-ci pour obtenir un signal défini. Comme ces éléments ont pour vocation de transmettre le courant, ils ont donc des entrées et des sorties.

repeteur

Le répéteur (repeater) est l’équivalent d’une diode en électronique : le courant ne peut le traverser que dans un sens. Il rétablit la valeur maximale à des courants faibles, il peut retarder le signal et allonger sa durée.

Un autre répéteur peut le verrouiller et lui faire conserver son état.

comparateur

Le comparateur (comparator) est l’équivalent du transistor : en appliquant des courants sur ses entrées, il effectue des opérations de comparaison ou de soustraction et ajoute du délai.

Il peut détecter le remplissage ou l’état de certains objets en émettant un signal proportionnel.

Ces éléments seront la base de nombreux circuits redstone et ont de nombreuses propriétés. Celles-ci feront l’objet d’articles dédiés, soyez sans crainte.

Cute Divider

Les éléments de mécanisme

L’intérêt principal de la redstone est de pouvoir faire des circuits qui interagissent avec le monde extérieur et de créer des actions. Le jeu Minecraft offre, pour ce faire, tout un panel de récepteurs contrôlables par la redstone.

dispenser

Le distributeur (dispenser) permet d’utiliser les objets qu’il contient lorsqu’il reçoit un signal redstone. Par exemple, il peut distribuer de la poudre d’os, allumer un feu avec un briquet, tirer des projectiles, utiliser le contenu d’un seau ou mettre l’armure à un joueur. 

dropper

Le dropper (dropper) se contente de donner l’item sans l’utiliser. Cela permet notamment de distribuer des items dans des circuits d’eau en vue de les déplacer, de faire des élévateurs d’items et encore bien d’autres systèmes 

GIMP_piston

Les pistons (pistons) peuvent déplacer des blocs en les poussant. Le piston classique se rétractera sans emporter de bloc, le piston collant le ramènera avec lui.

Pouvant être “buddés”, ils permettent de construire des détecteurs de mise à jour de blocs 

entonnoirL’entonnoir (hopper) permet le transport d’items, transport que l’on peut inhiber en présence d’un courant ou d’un bloc alimenté. Ils permettent de remplir (ou de vider) des conteneurs et de faire des trieurs d’items par exemple.
note_block

Le bloc musical (note block) émet de la musique s’il est alimenté par un courant. Le son émis est variable selon le bloc support présent sous lui. La note est déterminée par le joueur selon le nombre de fois que le joueur tape dessus.

redston_lampLa lampe de redstone (redstone lamp) émet de la lumière si elle est directement alimentée ou si le bloc adjacent à elle reçoit du courant. La lampe de redstone allumée possède une luminosité de 15, comme la glowstone, ce qui est une luminosité plus forte qu’une torche.
TNT_bloc

Avons-nous besoin d’expliquer à quoi sert le bloc de TNT ? Il s’active avec un briquet mais, plus intéressant pour nos circuits, par un courant redstone. Ceci est la base de nombreux pièges.

Le bloc de TNT peut également être posé activé par un distributeur.

GIMP_portes_portillons_trappes

D’autres éléments sont actionnables avec un signal redstone : ce sont les portes (door), les portillons (fence gate) et les trappes (trapdoor).

Ils existent plusieurs versions : les versions en bois peuvent être actionnées à la main alors que les versions en fer ne sont ouvrables qu’avec du courant redstone. La 1.8 a permis pour la décoration d’obtenir des portes et des portillons différents selon le type de planches utilisés.

Ce sont les blocs qui vous serviront souvent dans les circuits. Ici aussi, nous ferons des articles dédiés aux propriétés et utilisations de ces blocs.

Cute Divider

Les rails et les wagonnets

Une partie des circuits emploient également les possibilités offertes par les wagonnets et les rails. Et non, utiliser les wagonnets ne signifie pas que jouer au petit train… 

minecartLes wagonnets (minecart) permettent aux joueurs de se déplacer sur les voies de chemin de fer et sont à la base des variantes ci-dessus. On peut aussi transporter des créatures, créatures pouvant monter à bord lorsque le wagonnet les percute.
wagon_coffreLe wagonnet à coffre (minecart with chest) permet d’avoir un moyen de stockage mobile, pratique pour le transport d’objets sur de longues distances. On peut également stocker de grandes quantités en ajoutant beaucoup de wagonnets à coffre sur le même rail.
wagon_entonnoirLe wagonnet à entonnoir (minecart with hopper) permet de récolter des blocs sous forme d’items. Les items absorbés peuvent être à proximité, directement sur les rails ou au-dessus du bloc sous lequel passe le wagonnet à entonnoir.
wagon_TNTLe wagonnet à TNT (minecart with TNT) est un wagonnet capable de faire des explosions, par exemple lorsqu’il passe sur un rail déclencheur. L’explosion est plus rapide qu’avec la TNT et ne détruit ni les rails, ni les blocs de la voie.
wagon_fourLe wagonnet motorisé (minecart with furnace) sert à propulser des wagonnets qu’il peut pousser le long de la voie. Pour ce faire, il nécessite d’être alimenté en charbon. Attention au fait que le carburant introduit n’est plus récupérable, même lorsqu’on le casse.
railLes rails classiques (rails) permettent de diriger les wagonnets à votre guise. Ce sont les seuls rails capables d’effectuer des virages et cette orientation est modifiable en injectant une impulsion à proximité.
rail_boosterLes rails de propulsion (powered rails) permettent de faire varier la vitesse des wagonnets. Activés, ils accélèrent le wagonnet et désactivés ils le ralentissent, voire l’immobilisent. Sur les longues distances, ils sont donc indispensables.
rail_detecteurLes rails de détection (detector rails) sont l’équivalent des plaques de détection sur les circuits de rails. Lorsqu’un wagonnet quel qu’il soit passe sur le rail de détection, il émet un courant de redstone maximal aux blocs adjacents et aux rails raccordés à lui.
rail_activateurLes rails déclencheurs (activator rails) permettent d’activer les wagonnets à TNT, d’inhiber l’absorption des wagonnets à entonnoir et éjecter les créatures des wagonnets depuis la mise à jour 1.8.

Encore ici, une grande diversité qui permet de faire des circuits intéressants, notamment pour faire circuler et récupérer des items sur des longues distances et des grandes surfaces.

Cute Divider

Conclusion

Les objets de base en redstone ne sont plus inconnus pour vous à présent, nous pourrons commencer à nous amuser avec dans les prochains articles. J’espère que cet article vous aura intéressé et que vous avez eu autant de plaisir à le lire que moi à l’écrire. N’hésitez pas à donner vos retours dans les commentaires, vos remarques et pourquoi pas des demandes particulières sur certains sujets. A bientôt dans le Point Redstone.
 

 

fond_vert_rougeSommaire 

Chapitre suivant

La propagation du courant

A propos de brusicor02

Rédacteur sur Minecraft-France. Il est capable de s'amuser avec quelques câbles de redstone et des blocs de commande pendant des heures et d'en faire un circuit à la MacGyver.

Ceci vous intéresse peut être

Choisir, configurer et installer un VPS

Nous allons apprendre à choisir, configurer et installer un VPS pour pouvoir y installer divers services, tels que des serveurs Minecraft.

Rédiger une réponse

18 Commentaires sur "[PointRedstone] #1 – Les blocs utiles en redstone"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
guervan
Membre

Très bon tutoriel, continue comme ça.

Quartz
Invité

Peut-être la torche de redstone aurait elle plus sa place dans les éléments de transition non ? Elle peut-être désactivée et est très peu souvent utilisée pour simplement générer du courant.. D’un autre coté, c’est peut-être mieux de la présenter en tant que source pour les débutants. Ce n’était que mon avis :)

Arobazzz
Invité

He bah merci bien (très très beaucoup même pour ce guide) car j’en ai bien besoin ! Moi avec la redstone… Vous allez rigoler…

Dracoctix
Rédacteur

Bah c’est vrai, ton article est génialement écrit grâce à toi, je sais comment trouver de la redstone, avant je galérais

wpDiscuz