mercredi , 22 novembre 2017
Accueil / Dossiers / Parlons Cube #3 : La tendance “No mods”
Parlons Cube #3

Parlons Cube #3 : La tendance “No mods”

Parlons Cube #3 : La tendance “No mods”
Votez pour cet article.

Les plus fidèles lecteurs de Minecraft-France n’ont pu y échapper : les “No Mods”. Pour être honnête, nous-même sommes très embêtés à propos de ces modules simplissimes à installer et permettant une toute nouvelle expérience de jeu. D’abord série, nous en avons aujourd’hui fait une catégorie à part entière, tant la chose est populaire et la demande grandissante.
Nouvel Enderdragon, invocation d’Herobrine, création de mobilier, tout semble plus ou moins possible dès lors qu’on est en mesure de copier-coller une commande toute faite.

Que penser de cette nouvelle tendance ? Mode passagère, réelle alternative aux mods classiques victimes des mises à jour du jeu, ou encore véritable avenir du jeu ? N’étant pas le principal acteur de ce milieu, je vous propose de demander leurs avis à IJAMinecraft et Samasaurus6, à qui l’on doit respectivement les maps SquareBlocks et Planetary Confinement – The Dunes ainsi que beaucoup de créations de ce type !

Précisions

Les deux interviews n’ayant pas été réalisées en même temps, (la magie des fuseaux horaires et des disponibilités nous en empêchant) IJA et Samasaurus6 n’ont pas réagi à leurs réponses mutuelles.

Cute Divider

Sky

 

Bonjour et merci à vous deux d’avoir accepté de participer à la discussion ! Pourriez-vous commencer par vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaîtraient pas ?

 


Samasaurus6Bonjour à tous ! Je suis Samasaurus6, un mapmaker, Youtuber, et créateur de concepts sur Minecraft. Dès l’instant où j’ai posé le pied dans l’univers des CommandBlocks, à l’occasion de la sortie des premières snapshots de la 1.8, j’ai été épris d’une certaine fascination quant à leur potentiel. Mon rêve professionnel étant de devenir développeur de jeu vidéo ; le mapmaking est donc un bon début, puisque cela m’a permis de rencontrer beaucoup de professionnels de ce milieu.


IJAM

Je suis IJAMinecraft, aussi appelé IJA. Mes créations les plus connues sont les “Only One Command”, des créations ajoutant du contenu très pratique ou amusant à Minecraft vanilla !  J’ai également créé quelques maps aventure.


Sky

 

Samasaurus, un mot à propos de Planetary Confinement – The Dunes ? Qu’as-tu préféré faire dans cet énorme projet ? Combien de temps cela t’a-t-il pris ?

 


Samasaurus6Planetary Confinement – The Dunes est ma seconde map aventure publiée, fortement inspirée par le modpack Crash Landing, et dont la réalisation était une expérience vraiment plaisante. J’ai souhaité apporter une expérience semblable, mais en Vanilla, simplement grâce aux commandes et à un Resource Pack. Ce que j’ai préféré, c’est la création des modèles. Je pense que c’est une des seules maps à l’heure actuelle qui utilise vraiment de nouveaux modèles de blocs. J’espère que ce procédé se popularisera car les possibilités sont pratiquement infinies. Au total, un bon mois de travail a été nécessaire, mais largement récompensé, la map ayant été téléchargée plus de 100 000 fois !


Sky

 

IJA, quel est le projet dont tu es le plus fier, et combien de temps a t-il nécessité ?


IJAM

À vrai dire, beaucoup de mes projets sont mes préférés ! J’ai beaucoup de mal à n’en choisir qu’un seul, étant donné qu’elles ont toutes leurs qualités et défauts. Si je devais vraiment choisir, je dirais le Dinnerbone Boss. Ce système utilise des mécaniques intéressantes et est très esthétique, ce qui est important pour moi qui suis assez attaché aux détails. En revanche, si je compte les maps, mon projet le plus abouti et dont je suis le plus fier est SquareBlocks !


Sky

 

Comment nommez-vous ces créations de CommandBlocks, et qu’en appréciez-vous particulièrement ? Pensez-vous que tout est possible ?

Samasaurus6

Je ne sais pas vraiment comment les appeler. La plupart du temps j’appelle simplement ça un Concept ou un Module de CommandBlocks. Je ne suis pas fan des termes “No Mods” ou “Vanilla Mods” parce que les CommandBlocks ne modifient pas le code même du jeu. Ils modifient bien sûr l’expérience de jeu, mais tout autant qu’un Resource Pack.
Actuellement, tout n’est pas possible, nos possibilités sont limitées, mais pour moi c’est ce qui rend la chose amusante et intéressante ! Résoudre des problèmes et faire appel à sa créativité pour trouver des solutions procure un réel sens de l’accomplissement. Je pense qu’avec le temps nous pourrons faire de plus en plus de choses, mais jamais autant qu’un mod.


IJAM

Lorsque j’ai débuté ma série, je les ai appelais “One Command Block” mais beaucoup de commentaires soulignaient qu’il s’agissait d’un CommandBlock qui en faisait apparaître beaucoup d’autres. Aujourd’hui je les appelle donc “One Command”.
Je serais le premier heureux si les possibilités étaient infinies mais ce n’est pas le cas. Pour l’instant, les créations One Command sont limitées à 32767 caractères, ce qui ne me permet pas de convertir de gros concepts en une seule commande. On ne peut pas non plus ajouter de textures aux commandes. Mais même si tout n’est pas possible, on peut déjà réaliser beaucoup beaucoup de choses avec un peu de connaissance et de créativité !


Sky

 

Vous attendez-vous à des améliorations de la part de Mojang ? De nouvelles entités, de nouvelles intelligences artificielles ?

 


Samasaurus6

Je suis plus qu’impatient à l’idée de la sortie de la 1.9 ! Une nouvelle interface pour les CommandBlocks a été confirmée, ce qui est très excitant, et nous aurons accès à la modélisation d’entités, ce qui risque d’être absolument incroyable ! Nous pourrons créer nos propres monstres et, je l’espère, de vraies animations ! Searge a contacté beaucoup de créateurs de concepts et mapmakers afin de leur demander ce qu’ils souhaitaient ajouter au jeu, et nous en sommes arrivés à une longue liste de choses ! Avec un peu de chance, l’équipe de Mojang prendra donc en compte nos demandes. Je pense aussi que nous bénéficierons de plusieurs optimisations.


IJAM

Je pense que les développeurs ajouteront quelques tags, mais ils se concentrent surtout sur l’amélioration du mode survie avec de nouvelles entités et de nouvelles mécaniques de combat. Je suis convaincu que des ajouts de ce type seront plus qu’utiles pour créer de nouvelles maps et de nouveaux concepts !


Sky

 

Les créations de CommandBlocks peuvent-ils remplacer les mods selon vous ?

 

 


Samasaurus6

 

Je ne pense pas qu’ils puissent les remplacer. Ce sont simplement de bonnes alternatives, plus simples à installer.


IJAM

Honnêtement, je ne pense pas. Les commandes sont effectivement des outils très intéressants et très pratiques, mais leurs possibilités moins vastes. En plus de cela, les modules de commandes utilisent beaucoup de ressources et ont tendance à faire “lagger” en multijoueur. Je dirais qu’elles sont simplement pratiques pour changer dans une moindre mesure le gameplay et s’amuser entre amis ou encore faciliter le mapmaking sans avoir à passer par le processus d’installation d’un mod et les possibles incompatibilités qu’ils peuvent engendrer.
Mais si l’on souhaite vivre une expérience réellement différente, les mods restent clairement la meilleure solution.


Sky

 

Quel créateur appréciez-vous particulièrement ? Qui nous conseilleriez-vous pour apprendre les bases des CommandBlocks ?

 

 


Samasaurus6

J’ai eu la chance de rencontrer et de discuter avec quelques unes de mes inspirations, comme Sethbling ou Dragnoz par exemple. Je suis même actuellement en train de travailler sur un prochain projet avec Cubehamster et Wubbi !
Sinon, pour de vrais tutoriels, je recommande clairement la chaîne de Dragnoz.


IJAM

Je suis beaucoup de créateurs et regarde leurs vidéos assez régulièrement. Ils n’enseignent pas les bases mais créent des concepts très intéressants et uniques ! Parmi eux, McMakistein, MrGarretto, TheRedEngineer, CrushedPixel, Craftronix, Jesper the end ou encore Onnowhere. Pour les débutants cependant, je recommanderais Dragnoz, qui décrit très bien les bases et offre de très bon tutoriels !


Sky

 

Enfin, pourriez-vous “spoiler” un de vos futurs projets ?

 

 


Samasaurus6

Je suis très occupé en ce moment ! Comme je l’ai dit, j’aide Cubehasmter et Wubbi sur un projet de map, qui sera présentée à la prochaine Minecon. De mon côté, j’ai récemment publié un mini-jeu, Labyrinth, et j’ai aussi quelques projets de prévus. Planetary Confinement 2 bien évidemment, mais cela prendra pas mal de temps, car j’aimerais la sortir en version 1.9. Avec quelques uns de mes meilleurs amis, nous travaillons également sur une reproduction de The Legend of Zelda – Ocarina Of Time, en vanilla. Si vous voulez voir où nous en sommes, regardez la vidéo ci-dessous !

Enfin, je travaille sur un projet un peu à part, un modpack du nom de “Lost Among The Dead”.


IJAM

Je travaille toujours sur de nouvelles commandes, mais il serait inutile d’en parler, elles seront certainement en ligne d’ici la publication de cette interview. (C’est effectivement le cas !)
En revanche, je peux me permettre d’annoncer que je travaille également sur une nouvelle map ! Je ne peux pas donner de date de sortie ni vraiment d’indications puisque je change très souvent d’avis, mais je peux dire qu’il sera question de quelques nouvelles mécaniques de puzzles et parkour !


Sky

 

Merci à vous deux d’avoir participé à la discussion !

 

 

Cute Divider

Que pensez-vous de la démocratisation de ces nouvelles expériences de gameplay ? Mode passagère, réel potentiel à long terme ?
Je vous invite comme toujours à participer à la discussion en réagissant aux réponses des deux intéressés.
J’espère que ce format un peu particulier de Parlons Cube vous a plu, un peu de changement ne fait pas de mal, après tout !

Chaîne d’IJAMinecraft Chaîne de Samasaurus6


Poursuivre le débat sur le forum !

A propos de Skywebz

Alex, 19 ans, passionné par une liste de choses bien trop longues.
Créateurs de contenus vidéo-ludiques, je suis à votre disposition pour toute question ou proposition. J’aime rédiger, traduire, débattre, jouer, chanter, vivre. — “insérer ici une citation connue pour paraître cultivé” — — — — — Contact : [email protected]

Ceci vous intéresse peut être

Réflexions sur le “nouveau nom” de Minecraft

La 1.12.2 a rendu effectif le changement de nom de Minecraft sur ordinateur, qui devient "Minecraft: Java Edition". Un nouveau nom qui s'est aussitôt attiré les foudres des joueurs.

Rédiger une réponse

6 Commentaires sur "Parlons Cube #3 : La tendance “No mods”"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Loupyboy
Invité

Je suis d’accord avec eux: Dragnoz est vraiment bon, mais je préfère quand même SQRTdude, qui m’a vraiment fait découvrir des mécaniques sympas!

sonicprophet
Membre

je pense que les nomods vont rester, mais principalement dans les maps aventures, c’est trop chiant et bugger pour une vrai aventure

Anikae
Invité

Ils ont raison dragnoz est vraiment le meilleur prof de commandblock ses vidéos peuvent même etre comprises si l’on ne parle pas anglais .

Teenten
Membre

IJAMinecraft est le meilleur. Je l’adore.

Jbip
Invité

Enfin, des gens qui, comme moi, n’aiment pas le terme “No Mod”. Je préfère utiliser “module” puis voila :D
Sinon, interview très intéréssante ! J’ai beaucoup aimé cet article.

wpDiscuz