Accueil / Autres / Minecraft rassemble-t-il les Hommes ?

Minecraft rassemble-t-il les Hommes ?

Minecraft rassemble-t-il les Hommes ?
5(100%) 16 votes

Dans Minecraft, il existe une possibilité : jouer en multijoueur. Ce multijoueur, il vous fait jouer ensemble, avec des gens à plusieurs centaines de kilomètres, voire plusieurs milliers, et pourtant, peut-on dire que Minecraft rassemble réellement les joueurs ?

divider

L’être humain a une tendance naturelle à vivre en société, personne n’est asocial, personne. Peut-être me direz-vous que ceux qui restent en permanence sur leur ordinateur sans voir de monde extérieur sont des asociaux, mais sur Internet, ils ne restent jamais seuls bien longtemps, sont-ils asociaux pour autant ? C’est une question vraiment intéressante, que l’on peut appliquer à tant de domaines différents ; et vous vous rendrez bien compte que Minecraft ne fait pas exception à la règle.

En premier lieu, avant de s’intéresser directement à Minecraft en lui-même, il convient de s’intéresser à la raison pour laquelle certaines personnes ne passent leur temps que devant un ordinateur au point que l’on dise d’elles qu’elles négligent leur vie sociale. Bien souvent, il s’agit d’une fuite, s’enfuir dans un monde975859-1446440571 virtuel afin de fuir une réalité bien dure. Personne n’est à l’abri d’une vie qui ne lui convient pas. Moi-même durant mon adolescence je me sentais très mal dans ma peau, et c’est à la même époque que j’ai découvert Internet, et plus généralement Minecraft, je me suis très vite réfugié dans ce monde virtuel ou tout est possible et où chacun à sa place. Car oui, c’est ça la magie d’Internet : un monde immense à porté de clic, d’un simple coup de souris, vous pouvez vous retrouver sur un forum avec des personnes qui partagent vos passions, vous vous sentez bien et vivez avec eux. Internet nous réconforte d’une réalité trop douloureuse, vivre avec des gens qui pensent comme nous, qui ont les mêmes centres d’intérêt que nous, n’est-ce pas merveilleux ?

Oui, Internet est fantastique, Internet a permis, à moi comme à des milliers de personnes d’atténuer un quotidien rébarbatif que l’on détestait, on a su briser notre routine incessante au profit d’une vie où tout est possible, à coup de MMORPG, de forums, et de Minecraft.

C’est en effet là qu’est la force de Minecraft, un monde ouvert, où le moindre de nos désirs peut se réaliser, où la seule limite est notre imagination, un monde magnifique où tout est carré et droit. On évolue dans ce monde en le façonnant comme on voudrait qu’il le soit. C’est notre monde rien qu’à nous, et personne ne pourrait détruire cette paisible atmosphère qui y règne, c’est chez nous, c’est notre deuxième maison… Oui, Minecraft est merveilleux, il nous permet de fuir cette réalité qui nous déplaît et de choisir ce que l’on veut être, de choisir qui on veut être.

divider

mc_ordiCependant, bien vite, notre côté humain prend le dessus, telle une fatalité, il revient sans cesse, on ne supporte pas d’être seul. Ce monde cubique ne nous satisfait plus, il est beau, mais il n’a pas de vie, il est terne et seul, comme vous. Sans vous en rendre compte, vous fuyez une réalité vers une autre réalité qui finalement n’est que la même que la précédente. Mais il existe une solution, une solution à tous vos problèmes de solitude, dans ce même monde cubique que vous pouvez construire de vos propres mains. Cette solution, c’est le multijoueurs.

Vous voilà, enfin, à quelques clics d’une nouvelle vie, avec d’autres personnes comme vous, qui fuient la même réalité, vous allez construire votre propre monde, ensemble. Oui, Minecraft va vous permettre d’être ensemble, que vous soyez dix, ou plusieurs centaines. Après tout, nous avons tous connu un serveur Freebuild, pas très connu, que nous avons vu grandir, comme notre enfant, avec ses membres. Vous vous faites de nouveaux amis, intéressants et gentils, plein de vie, vous n’êtes plus seuls. Quand vous rentrez chez vous votre seule envie c’est de se connecter rejoindre ce petit monde, peu à peu, vous devenez addict de cette vie virtuelle que vous menez.

Mais soyons honnêtes, est-ce une mauvaise chose ? Pour ma part je n’ai jamais dénigré ce genre de personne, j’ai moi-même été cette personne, cette personne qui déteste sa vie, qui déteste le monde, demc_taverne

qui on se moquait sans cesse, j’ai su découvrir Internet et ses possibilités, je les ai exploitées et voilà aujourd’hui, je ne suis pas mort, j’ai toujours deux bras deux jambes, j’ai même une copine (ne perdez pas espoirs ! ;) ). Alors que l’on arrête de nous dire que cette vie virtuelle nous détruit, c’est faux, c’est cette vie qui nous aide à nous former, tous. Nous vivons dans un monde de nouvelles technologies où le virtuel est omniprésent. Quel mal y a-t-il à vouloir vivre dans ce présent et ce qu’il nous offre ?

Si vous êtes dans cette situation, si votre présent, dans votre vie réelle est dur, et que vous avez décidé de fuir la réalité dans Minecraft, ou je ne sais quel autre jeu sur Internet ; aimez-vous. Vous le méritez, vous n’êtes en aucun cas à blâmer, sachez-le. Vous êtes normal, et ce que vous faîtes n’est en aucun cas mauvais. La parole des autres, ceux qui se moquent, ne doit pas vous atteindre. Ceux qui se disent vos amis par pur intérêt et qui n’en ont que faire de vous, ne sont pas vos amis. Il ne faut pas penser qu’une rencontre sur Internet ne peut par dépit pas être une véritable amitié, vous vous trompez. Si vous en êtes encore à ce stade primaire, patientez, vous verrez, tout s’arrangera.

Minecraft vous fera faire des rencontres, de belles rencontres, vous rencontrerez des gens, aux passions et aux atouts différents, mais vos différences seront vos forces. Vous vous compléterez. La vie est belle, profitez-en, si vous pensez qu’un ami rencontré sur un serveur peut vraiment être votre ami : foncez.

build_epicLes forums Minecraft ne sont qu’une preuve de plus que oui, Minecraft rassemble les Hommes. Regardez le forum Minecraft-France pour en avoir le cœur net : des centaines de connectés par jour, un Floodatorium où règne la bonne humeur. C’est magnifique de voir ça, de voir tant de monde, si différents, de par leurs âges, leurs idées, leurs nationalités et origines, cohabiter ensemble sur un forum autour d’un thème commun : Minecraft.

divider

Minecraft est beau, Minecraft est puissant, et sa communauté n’en est que plus belle. A vrai dire, aucune communauté n’est à dénigrer. Nombreux sont les gens qui critiquent une communauté parce qu’ils n’en voient qu’un type de personne ; mais il ne faut jamais juger une communauté, par sa moyenne d’âge ou quoi que ce soit d’autre. Ou trouve partout un groupe de personnes qui nous convient, c’est ça la beauté humaine, et la beauté que l’on trouve dans Minecraft.

Car un jeu qui propose la création en premier lieu et la liberté comme mot-clé ne peut que remplir ce critère à la perfection. Un monde construit par les joueurs, pour les joueurs, c’est ça qu’est Minecraft, tâchons de ne jamais l’oublier.

divider

Je vous laisserai donc sur cette chanson, qui illustre à peu près ce que je dis.

A propos de Lord Korasoa | Oskar Ardolo

wsh. J’ai un doctorat en troll. Si vous souhaitez un article sur un mod/map merci de me MP (forum, ou Discord). J’aime beaucoup les licornes. SpookyPowa est MON mec (j’ai des preuves.)
PS : Je suis le seul rédacteur qui met ses textes en justifié, parce-que c’est quand même plus joli.

Ceci vous intéresse peut être

[Dossier] Minecraft était-il mieux avant ?

Les mises à jour de Minecraft métamorphosent le jeu à une vitesse folle, empruntant parfois des directions insoupçonnées par les joueurs eux-mêmes, au risque de leur faire dire que le jeu était mieux avant...

Rédiger une réponse

9 Commentaires sur "Minecraft rassemble-t-il les Hommes ?"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
DarkPhoenix1605
Membre

Bonjour! Super article, j’ai adoré, étant moi-même quelqu’un qui reste des heures sur son ordi. ça fait plaisir de voir ce genre d’article :)
En tout cas, continue c’était génial!

funeraltwo
Invité

C’est pas minecraft qui rassemble les homme,s mais le jeux vidéos en général^^

Membre

Magnifique article , bonne rédaction BRAVO a toi !

Toutoutatou
Rédacteur

Magnifique article !

wpDiscuz