La snapshot 25w19a pour le drop estival 2025 (présumée pour une version 1.21.6) est dès à présent disponible dans votre launcher. Petite snapshot cette semaine, avec une nouvelle mécanique des projectiles et un brouillard plus réaliste.
Ajouts et modifications
- Modification du brouillard pour une meilleure perspective atmosphérique.
- Il y a désormais davantage de brouillard lorsqu’il pleut.

- La marge de tolérance de la cible d’un projectile change désormais au fil du temps.
- Auparavant, tous les projectiles avaient une marge de tolérance fixe de 0,3 blocs. Désormais, tous les projectiles démarrent sans marge durant les deux premiers ticks de leur envol puis la marge augmente de 0,05 blocs par tick jusqu’à ce qu’elle atteigne les 0,3 blocs initiaux.
- Cela permet une meilleure précision proche du joueur ou de l’entité qui tire, tout en laissant une certaine marge de manœuvre pour les éventuelles collisions lorsque le projectile est plus éloigné.
- Auparavant, tous les projectiles avaient une marge de tolérance fixe de 0,3 blocs. Désormais, tous les projectiles démarrent sans marge durant les deux premiers ticks de leur envol puis la marge augmente de 0,05 blocs par tick jusqu’à ce qu’elle atteigne les 0,3 blocs initiaux.
- Le framework de test n’essaiera plus de redémarrer les tests en cours après un redémarrage du serveur.
Éléments techniques
- La ligne de commande
--quickPlaySingleplayer
peut désormais être utilisée sans identifiant pour lancer le dernier monde joué.
Pack de données version 76
- L’attribut
scale
du Ghast joyeux a désormais une limite de1.0
. - L’entité qui a amorcé un TNT est désormais stockée dans un champ
owner
optionnel. - Le propriétaire d’un Vex est désormais stocké dans un champ
owner
optionnel.
Pack de ressources version 60
- Les textures du panorama doivent désormais toutes avoir la même taille et être carrées.
- Modification des sons du Ghast desséché.
- Suppression de
block.dried_ghast.hit
.
- Suppression de
- Suppression de l’atlas
mob_effect
, les sprites du dossiertextures/mob_effect/
sont désormais inclus dans l’atlasgui
.- Cela signifie que les sprites des effets de créatures supportent désormais les propriétés de mise à l’échelle des sprites de l’interface graphique.
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 25w19a :
- MC-69821 – Le TNT “oublie” le joueur qui l’a allumé après un rechargement du monde.
- MC-118430 – L’invocateur d’un Vex n’est pas enregistré dans les données NBT malgré son utilisation pour l’IA.
- MC-118432 – L’invocateur d’un Vex n’est pas réinitialisé après sa mort.
- MC-277486 – Les icônes d’effets de statut ignorent le paramètre “scaling” dans les fichiers mcmeta.
- MC-277903 – Les icônes des onglets de l’inventaire créatif peuvent afficher la jauge de rechargement d’objet.
- MC-295690 – Les joueurs restent en feu un moment après avoir à peine touché du feu.
- MC-296432 – Il devient difficile voire impossible de rester debout sur un ghast joyeux ayant une échelle agrandie.
- MC-296460 – Le réticule de débogage s’affiche incorrectement.
- MC-296494 – Le joueur tombe parfois d’un ghast joyeux après s’être reconnecté au monde.
- MC-296701 – Les entités transformées ne conservent pas leur composant
custom_data
. - MC-296709 – Tous les composants
jukebox_playable
non par défaut sont supprimés des objets existants lors de la mise à jour après la version 1.21.4. - MC-296797 – Les déplacements des ghasts joyeux sont saccadés pour les passagers non contrôlants.
- MC-296813 – Le panorama n’est plus légèrement flouté, ce qui provoque des effets de “clignotement”.
- MC-296970 – Le bloc de ghast séché émet un son de coup lorsqu’on le frappe.
- MC-297142 – Le bouton “Quitter le lit” est invisible.
- MC-297235 – Les nuages ne sont pas entièrement rendus selon l’angle lorsqu’on est très haut au-dessus du monde.
- MC-297271 – Le paquet de waypoint est géré par le thread réseau au lieu du thread de rendu, causant un crash.
- MC-297339 – Le texte sur les panneaux ne fonctionne plus.
- MC-297347 – Les animaux apprivoisés ne s’assoient plus quand leur propriétaire change de dimension.
- MC-297461 – Les données
equipment
etsleeping_pos
ne peuvent pas être chargées en 1.21.4, mais fonctionnent en 1.21.5 pour les abeilles provenant d’un nid ou d’une ruche.
Téléchargement de la Snapshot 25w19a
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.