En ce début de mois de novembre, la snapshot 24w45a pour la version 1.21.4 de Minecraft est dès à présent disponible dans votre launcher. Des changements ont été effectués au niveau des équipements ramassés par les créatures et concernant la gestion des modèles des objets.
Ajouts et modifications
- Les bébés chats et loups obtiennent désormais un collier dont la couleur est, si possible, un mélange de la couleur du collier des parents.
- Les abeilles n’interagissent plus, ne sont plus empoisonnées et ne sont plus attirées par les Eyeblossoms fermées.
- La brique de résine est maintenant utilisée pour orner les armure au lieu des amas de résine.
- Alignement des durées des effets des soupes suspectes sur celles de l’édition Bedrock :
- Saturation : 0,35 secondes (inchangé)
- Vision Nocturne : 5 secondes (inchangé)
- Résistance au feu : 3 secondes
- Cécité : 11 secondes
- Faiblesse : 7 secondes
- Régénération : 7 secondes
- Sauts Améliorés : 5 secondes
- Wither : 7 secondes
- Poison : 11 secondes
- Des changements ont été apportés à la façon dont les créatures décident de remplacer leurs objets équipés par des objets au sol.
- Si une armure est équipée ou qu’une arme se trouve dans la main principale, l’armure ou l’arme sont remplacés si l’une des conditions suivantes est remplie :
- Le nouvel objet a plus d’enchantements que l’ancien.
- Le nouvel objet est moins endommagé que l’ancien.
- Le nouvel objet a un nom personnalisé, alors que l’ancien n’en a pas.
- Il s’agit d’une arme préférée alors que l’ancienne ne l’est pas.
- Si l’ancienne arme est préférée et que la nouvelle ne l’est pas, elle n’est pas remplacée.
- La nouvelle arme a une valeur de dégâts de base plus élevée.
- La nouvelle piece d’armure a une valeur de base plus élevée que l’ancienne.
- La nouvelle piece d’armure a une valeur de résistance plus élevée que l’ancienne.
- Les créatures suivantes ont désormais une arme préférée à ramasser :
- Tous les types de squelettes préfèrent les arcs.
- Les Piglins et les pillards préfèrent les arbalètes.
- Les noyés préfèrent les tridents.
- Si une armure est équipée ou qu’une arme se trouve dans la main principale, l’armure ou l’arme sont remplacés si l’une des conditions suivantes est remplie :
- Un grinceur actif ne bougera pas si un joueur en mode Survie ou Aventure le regarde
- Dans cet état, le grinceur bénéficie également d’une résistance totale aux recul.
Éléments techniques
Pack de données version 59
- L’avertissement des blocs avec le composant
minecraft:block_entity_data
ne peut plus être caché par d’autres composants. - Le champ
model
dans le composantminecraft:equippable
a été renommé enasset_id
. - Le champ
item_model_index
dans le registretrim_material
a été retiré, car il n’est plus nécessaire. - Le composant
minecraft:custom_model_data
a été amélioré et fonctionne désormais avec le modificateurminecraft:set_custom_model_data
. - Ajout du tag de bloc
bee_attractive
qui désigne tous les blocs que les abeilles peuvent polliniser. - Suppression des tags de bloc et d’objet
tall_flowers
. - Suppression du tag d’objet
flowers
. - Ajout des tags d’objets
skeleton_preferred_weapon
,piglin_preferred_weapon
,pillager_preferred_weapon
etdrowned_preferred_weapon
pour spécifier les types d’armes préférées de ces créatures lorsqu’ils ramassent des objets.
Pack de ressources version 44
- Les objets
minecaft:filled_map
non valides dans un cadre (objet de carte sans le composantmap_id
) ne modifient plus la taille du cadre. - Nouveau format pour décrire les modèles d’objets :
- Les modèles d’objets sont sélectionnés en fonction du composant
minecraft:item_model
. - Le modèle d’un objet avec
item_model=foo:bar
est stocké dans/assets/foo/items/bar.json
.- Le format du fichier est :
{ "model": { "type": <type de modèle d'objet>, <champs spécifiques au type de modèle d'objet> } }
- Le format du fichier est :
- La section
overrides
a été supprimée des modèles de blocs existants. - Il n’y a plus de chemins codés en dur dans le répertoire
models
- Les modèles seront désormais utilisés uniquement s’ils sont référencés par des définitions dans les répertoires
items
oublockstates
.
- Les modèles seront désormais utilisés uniquement s’ils sont référencés par des définitions dans les répertoires
- Les modèles dans
models/item
qui redirigeaient uniquement vers un modèle de bloc ont été supprimés.- Dans ce cas, le modèle d’objet fera directement référence au modèle de bloc dans
models/block
.
- Dans ce cas, le modèle d’objet fera directement référence au modèle de bloc dans
- Ajout des types de sources de teinte
constant
,dye
,grass
,firework
,potion
,map_color
,custom_model_data
- Ajout du type de modèle d’objet
minecraft:special
- Contient les modèles non data-driven suivants :
minecraft:bed
minecraft:banner
minecraft:conduit
minecraft:chest
minecraft:head
minecraft:shulker_box
minecraft:shield
minecraft:trident
minecraft:decorated_pot
- Contient les modèles non data-driven suivants :
- Ajout du type de modèle d’objet
minecraft:composite
- Fait le rendu de plusieurs sous-modèles dans le même espace.
- Ajout du type de modèle d’objet
minecraft:condition
- Fait le rendu d’un modèle d’objet en fonction d’une des propriétés booléennes suivante :
minecraft:using_item
minecraft:broken
minecraft:damaged
minecraft:has_component
minecraft:fishing_rod/cast
minecraft:bundle/has_selected_item
minecraft:xmas
minecraft:selected
minecraft:carried
minecraft:shift_down
minecraft:custom_model_data
- Fait le rendu d’un modèle d’objet en fonction d’une des propriétés booléennes suivante :
- Ajout du type de modèle d’objet
minecraft:select
- Fait le rendu d’un modèle d’objet en fonction d’une des propriétés discrètes suivantes :
minecraft:main_hand
minecraft:charge_type
minecraft:trim_material
minecraft:block_state
minecraft:display_context
minecraft:custom_model_data
- Fait le rendu d’un modèle d’objet en fonction d’une des propriétés discrètes suivantes :
- Ajout du type de modèle d’objet
minecraft:range_dispatch
- Fait le rendu d’un modèle d’objet en fonction d’une des propriétés numériques suivantes :
minecraft:bundle/fullness
minecraft:damage
minecraft:count
minecraft:cooldown
minecraft:time
minecraft:compass
minecraft:crossbow/pull
minecraft:use_duration
minecraft:use_cycle
minecraft:custom_model_data
- Fait le rendu d’un modèle d’objet en fonction d’une des propriétés numériques suivantes :
- Ajout du type de modèle d’objet
minecraft:bundle/selected_item
- Fait le rendu de la pile sélectionnée dans le composant
minecraft:bundle_contents
, s’il est présent, sinon ne fait rien.
- Fait le rendu de la pile sélectionnée dans le composant
- Les modèles d’objets sont sélectionnés en fonction du composant
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 24w45a:
- MC-212 – Les dégâts de chute sont ignorés pendant quelques secondes lors de la reconnexion dans un monde LAN ou solo.
- MC-99848 – Le sprint n’est pas annulé lors de la réception de l’effet de cécité.
- MC-158872 – Les modèles utilisent le dernier prédicat correspondant, et non le plus proche.
- MC-159508 – Ctrl + clic-molette sur les ruches et nids ne copie pas leur niveau de miel.
- MC-166072 – Le modèle personnalisé de trident ignore les sections « layer0 » et « elements ».
- MC-186341 – L’auto-complétion de commande ne prend pas en compte les parties après une barre oblique.
- MC-193176 – La plupart des créatures avec CanPickUpLoot préfèrent les épées aux haches et rétrogradent leurs armes.
- MC-193336 – Les têtes/crânes ne s’affichent pas lorsqu’ils sont tenus par un Enderman ou en tant qu’entités d’affichage de bloc.
- MC-201940 – Après la mort, les zones de frappe du corps de l’Ender Dragon ne se déplacent pas vers le haut avec la hitbox de la main.
- MC-206684 – Les particules de longue-vue n’ont pas de texture associée.
- MC-229142 – La texture de la longue-vue ne permet pas le remplacement via les packs de ressources.
- MC-249079 – Les veines de sculk ne sont pas correctement inversées de l’autre côté.
- MC-260216 – Les vases décorés ne sont pas affichés lorsqu’ils sont tenus par des Endermen ou en tant qu’entités de blocs.
- MC-267343 – Le sprint n’est pas annulé lors de la montée sur une entité.
- MC-269616 – La barre de défilement des données de télémétrie n’a pas de fond.
- MC-270136 – Les projectiles lancés avec des données de modèle personnalisées ne conservent pas les particules correctes en se brisant.
- MC-271786 – Les états de blocs vides dans noise_provider ne causent pas d’échec de validation, ce qui provoque un crash.
- MC-272994 – Les allays assignés à un joueur peuvent prendre feu avec un balayage et un aspect feu.
- MC-273450 – Les créatures avec CanPickUpLoot:1b se comportent de manière incohérente avec le casseur de masse / trident.
- MC-273522 – Les créatures avec CanPickUpLoot ne ramassent plus les objets enchantés après un objet non enchanté.
- MC-273635 – Les générateurs des épreuves oublient leur créature désignée une fois placés hors mode créatif.
- MC-274268 – Le générateur des épreuves continue de clignoter après la fin du temps de recharge.
- MC-275011 – Le minage instantané ne fonctionne pas lorsqu’on se tient dans des toiles d’araignée.
- MC-275215 – L’avertissement sur les expérimentations déborde de l’écran sir la fenêtre est de petite taille.
- MC-276110 – La plage de prédicat du modèle de niveau de miel est de 1 pour le niveau 5 et de 0 pour les niveaux 1-4.
- MC-276115 – Les nouveaux modèles d’objets de nids d’abeilles et de ruches n’utilisent pas le modèle de bloc parent.
- MC-276412 – Les modèles d’objets personnalisés pour les boucliers et autres créent des objets invisibles.
- MC-276654 – Le composant de modèle d’objet « item_model » ne fonctionne pas sur les tridents.
- MC-276728 – Les tridents et longues-vues apparaissent sombres dans l’inventaire avec des modèles personnalisés.
- MC-276730 – Les sacs apparaissent sombres dans l’inventaire avec des modèles personnalisés.
- MC-276731 – Les objets utilisant des modèles d’entités ne rendent pas un autre modèle d’entité via le composant de modèle d’objet.
- MC-276732 – Les couleurs se transfèrent de l’ID d’objet au modèle cible.
- MC-276771 – Texture manquante lorsqu’un objet endommageable avec un modèle est détruit.
- MC-276828 – Minecraft ne signale plus d’erreur dans le journal de jeu si un modèle échoue à définir une texture.
- MC-276847 – Les sacs ayant un modèle d’un autre sac ne préservent pas leur couleur lors du défilement.
- MC-277082 – Les grinceurs sont affectés par le recul des charges de vent.
- MC-277092 – Les yeux des grinceurs ne sont pas visibles avec l’effet Invisibilité.
- MC-277149 – Les grinceurs sont affectés par le recul des attaques fracassantes de masse.
- MC-277243 – Les grinceurs sont affectés par le recul par des arcs enchantés avec Frappe.
- MC-277264 – Les grinceurs peuvent être repoussées par les zoglins.
- MC-277916 – Les conteneurs sont verrouillés lors de la mise à jour d’un monde depuis certaines versions.
- MC-277925 – L’escalies en briques de résine ne fait pas partie des tags #stairs.
- MC-277926 – La dalle de briques de résine ne fait pas partie des tags #slabs.
- MC-277929 – Le jeu plante en utilisant le préréglage du vide.
- MC-277930 – Les sous-titres de l’Eyeblossom sont inversés.
- MC-277931 – L’affichage de l’Eyeblossom fermée/ouverte sur une carte est incorrect.
- MC-277932 – La résine n’est pas incluse dans le tag de bloc #replaceable.
- MC-277933 – La table de forge n’affiche pas l’icône de résine pour l’ingrédient.
- MC-277939 – Les icônes de slots vides de Programmer Art n’ont pas été mises à jour.
- MC-277941 – resin_clump n’est pas correctement inversé de l’autre côté.
- MC-277945 – Mauvaise forme verbale dans le sous-titre « Elytra swooshes ».
- MC-277948 – La soupe suspecte donne des durées de cécité différentes pour l’Eyeblossom et l’houstonie bleue.
- MC-277950 – Une Eyeblossom ouverte en pot est ombragé.
- MC-277951 – L’Eyeblossom est placée dans une position inattendue dans l’inventaire Créatif.
- MC-277952 – Le sprint n’est pas annulé en volant avec les élytres.
- MC-277954 – Le cœur de grinceur sous l’eau émet des sons d’apparition en boucle.
- MC-277955 – Utiliser un métier à tisser fait planter le jeu.
- MC-277961 – Les orbes d’expérience rebondissent incorrectement.
- MC-277964 – La résine n’est pas générée quand un grinceur est attaqué par le loup d’un joueur.
- MC-277966 – Le grinceur ne génère pas de résine par explosions causées par un joueur.
- MC-277967 – Le jeu plante lors de certaines explosions près d’un grinceur dans son animation de mort.
- MC-277970 – Les pancartes suspendues n’affichent pas de chaînes quand elles sont accrochées à un bloc.
- MC-277972 – Impossible de nager en étant accroupi sous une dalle.
- MC-277983 – Les cœurs de grinceur lâchent de l’expérience en mode Créatif.
- MC-277994 – Ramasser un vase décoré ou une boîte de shulker conserve toujours les données de conteneur.
- MC-278002 – Les capteurs sculk ne sont pas activés lors de la génération de résine des cœurs de grinceur.
- MC-278004 – Frapper un cœur de grinceur avec une charge de vent tue le grinceur.
- MC-278028 – Utiliser des objets sous l’eau peut forcer à sortir du mode nage.
- MC-278071 – « minecraft.used:minecraft.trident » n’augmente pas en lançant un trident.
Téléchargement de la Snapshot 24w45a
Comment installer la snapshot de Minecraft :
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Il s’agit du creaking (Grinceur en français) quand il est « réveillé »
Bonjour :)
Pourrait-on savoir ce qu’est un « grinceur actif » s’il vous plaît ?