Les commandesTutoriels

[Tutoriel] La commande /bossbar [1.13]

Le 11 novembre 2011, suite à l’ajout de l’Ender Dragon un mois plus tôt, naissent les barres de boss (ou bossbars en anglais). À l’époque, ces barres horizontales, centrées en haut de l’écran, permettaient d’afficher la vie du dragon en rose, puis plus tard, celle du Wither en violet.

Ce n’est qu’en 1.13, plus précisément dans la snapshot 18w05a, que les barres de boss sont devenues personnalisables grâce à la commande /bossbar.

divider

Création et suppression

La création d’une barre de boss se fait grâce à la commande /bossbar add <id> <nom>.

L’ID, ou identifiant, se présente sous la forme espace_de_nom:id, de la même manière que les progrès ou les recettes par exemple. Il ne sera pas affiché, mais est nécessaire pour gérer votre barre de boss après sa création. Si aucun espace de nom n’est précisé, la barre de boss sera sauvegardée en tant que minecraft:id.

Le nom est également obligatoire, mais peut être modifié par la suite. Il peut être défini de deux manières :

  • soit entre guillemets, avec du texte simple ;
  • soit entre accolades, avec un composant de texte JSON. Ce dernier permet de mettre du texte en gras ou d’insérer un sélecteur par exemple.

Exemple :

/bossbar add minecraft:france {"selector":"@e[type=cow,sort=nearest,limit=1]","color":"blue"} créera la barre de boss “france” dans l’espace de nom “minecraft”, et sera affichée en bleu avec le nom de la vache la plus proche.

La suppression d’une barre de boss se fait simplement grâce à la commande /bossbar remove <id>.

divider

Modification

La commande /bossbar set <id> propose différentes options afin de personnaliser au maximum votre barre de boss.

Tout d’abord, le paramètre name, comme son nom l’indique, permet de modifier son nom d’affichage, de la même manière que lors de sa création. Le paramètre color permet de modifier sa couleur parmi 7 choix. Notez que ce dernier changera la couleur de la barre et du nom, sauf si celui-ci a déjà une couleur définie dans un composant de texte JSON.

Ensuite, le paramètre style permet de personnaliser le nombre de séparateurs affichés dans la barre. Il est par défaut à “progress“, c’est-à-dire sans aucun séparateur. Les paramètres max et value permettent respectivement de définir la valeur maximale et la valeur actuelle de la barre de boss.

Enfin, les paramètres visible et players déterminent la visibilité de la barre de boss. visible est un booléen qui permet de l’afficher ou de la masquer. players, utile uniquement si la barre est visible, permet de préciser, grâce à un sélecteur, quels joueurs pourront la voir.

Exemples :

/bossbar set minecraft:france style notched_10 définira le nombre de séparateurs de la barre de boss à 10.

/bossbar set minecraft:france value 20 définira la valeur de la barre de boss à 20.

/bossbar set minecraft:france players @a[team=Staff,distance=5] permettra d’afficher la barre de boss uniquement aux joueurs de l’équipe “Staff” à une distance de 5 blocs.

divider

Utiliser des variables

Au moyen de la commande /bossbar get <id>, il est possible de récupérer différents paramètres de votre barre de boss, à savoir max, value, visible et players. Ces valeurs peuvent être stockées et utilisées comme variables dans la commande /execute, grâce à ses nombreuses propriétés en 1.13.

Exemple :

/execute store result entity @p Health int 1 run bossbar get minecraft:france value permettra de modifier la vie du joueur le plus proche en fonction de la valeur entière de la barre de boss.

Mais le plus intéressant à faire reste l’inverse. Toujours avec la commande /execute, il est possible d’affecter différentes valeurs aux paramètres max et value d’une barre de boss.

Exemple :

/execute store result bossbar minecraft:france value run data get entity @p Health 1 permettra de modifier la valeur de la barre de boss en fonction de la vie du joueur le plus proche.

Il est donc possible de recréer la barre de vie de l’Ender Dragon grâce à ces commandes. Notez cependant qu’il vous faudra un bloc de commande à répétition afin de synchroniser en continu la valeur de la variable et celle de la barre de boss.

divider

Maintenant que vous connaissez tout sur les barres de boss, que comptez-vous créer ?

[Tutoriel] La commande /bossbar [1.13]
3.7(73.33%) 3 votes

Tags

Yanis

Joueur Minecraft depuis 2012, administrateur du wiki français et rédacteur sur votre site préféré :)

Article similaire

1
Rédiger une réponse...

avatar
  Abonnez-vous  
Commentaires récents Commentaires ancients Les mieux notés
Prévenez moi :
mathaym25
Membre
mathaym25

Bon article !

Attention cependant, le jeu ne peut pas toucher aux NBT des joueurs, la commande suivante est donc inutilisable ;-)
/execute store result entity @p Health int 1 run bossbar get minecraft:france value

Close
Close