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L’affaire Bukkit

Aujourd’hui à 10h42, EvilSeph, le Bukkit Team Lead (aka le gérant de la team Bukkit) publie un énorme pavé sur le forum officiel de Bukkit, dont le titre résume la situation à lui tout seul : “It’s time to say goodbye” (“Il est l’heure de dire au revoir”).

Bukkit, c’est quoi ? C’est un logiciel que vous installez sur votre serveur Minecraft et qui prend en charge la totalité de ce qu’on appelle les “plugins” aujourd’hui, c’est le logiciel qui permet de faire tourner vos plugins.

Pourquoi ?

Mais pourquoi donc un des piliers du multijoueur Minecraft aujourd’hui arrête soudainement son développement du jour au lendemain  ? Deux raisons à cela :

  • Comme vous le savez tous, Mojang a récemment pris la décision “brusque et soudaine” de renforcer les clauses de l’EULA. Cela implique de nombreuses choses et de nombreux changements, comme l’explique notre article à ce sujet. Alors qu’avant ce renforcement, l’équipe Bukkit avait eu la confirmation de Notch-même que tout allait bien, cette fois-ci l’équipe de développement se sentirait “irresponsable de ne pas être au courant des nouvelles clauses qui touchent directement le projet”.
  • Mais ce n’est pas tout : Bukkit s’arrête aujourd’hui également directement à cause de Mojang, dans le sens où l’équipe de développement de Bukkit “ne se sent pas lutter quand il s’agit de garder Bukkit en vie”. On comprend que l’équipe leur reproche un manque de soutien et de reconnaissance, et ce depuis 3 ans et demi. C’est donc sur un manque d’intêret de la part des développeurs de Minecraft que se base aussi la décision d’EvilSeph de tout arrêter : un peu comme un couple qui divorce, pour faire simple.

La contre-attaque de Mojang

Alors que la communauté toute entière de Minecraft est en état de choc, Mojang décide de répliquer d’une façon plutôt inattendue sur Twitter :

@jeb_ : Warren over at bukkit seems to have forgotten that the project was bought by Mojang over two years ago, and isn’t his to discontinue. (“Bukkit semble avoir oublié que le projet a été acheté par Mojang deux ans plus tôt (ndr : quand EvilSeph, le chef du projet bukkit, a été embauché chez mojang), et ce n’est pas à lui de l’arrêter”)

C’est un véritable retournement de situation que nous offre les devs de Mojang puisqu’ils rappellent que le projet Bukkit appartient à Mojang depuis plus de deux ans. Cela implique que Jeb, Dinnerbone, et tout le reste de l’équipe Mojang est susceptible de reprendre le projet pour l’adapter eux-mêmes à la 1.8. Suspicion que Dinnerbone n’a pas tardé à mettre au clair :

@Dinnerbone : I started Bukkit, I’m going to personally see it through for 1.8. Updating it now :). (“J’ai créé Bukkit, je vais personnellement regarder ce que je peux faire pour la 1.8. Je suis en train de le mettre à jour.”)

Dinnerbone s’auto-proclame donc repreneur (et en quelque sorte sauveur) de la plateforme, qui subira désormais des mises à jour directement par lui-même. Ce à quoi EvilSeph ne s’oppose pas tellement d’après son tweet suite aux réactions de Mojang :

@EvilSeph : Yes, Mojang does own Bukkit. Them acquiring us was a condition to being hired. If Mojang want to continue Bukkit, I’m all for it :). (“Oui, Mojang possède Bukkit. Cette acquisition était une condition à notre embauche. Si Mojang veut continuer Bukkit, je suis totalement pour !”)

Et maintenant ?

De votre point de vue, les joueurs, absolument rien ne va changer. Bukkit va continuer d’être mis à jour, mais plus par son ex-équipe de développement. C’est Dinnerbone qui prend la relève à partir de la 1.8. Le post original d’EvilSeph sur le forum de Bukkit a d’ailleurs été édité par Grum (dev Mojang), qui a barré l’intégralité du post et a rajouté la mention “To be continued”, ce qui veut dire “A suivre”. Un projet qui n’est donc pas abandonné et tout ce qu’il s’est passé ne se résume qu’à un beau spectacle matinal. Dormez tranquille, vous retrouverez tous vos plugins préférés en 1.8 !

Sachez également que Dinnerbone a précisé dans la foulée sur Twitter que “Bukkit n’est pas et ne sera pas l’API officielle”. En clair, il sera toujours développé par Mojang, mais n’aura rien d’officiel. On peut dire que ce sera une API end.

(cet article est susceptible d’être édité dans la journée, merci de votre compréhension).
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QC712

15 ans, ex-rédacteur de Janvier 2014 à Avril 2015. Je joue occasionnellement à Minecraft depuis la bêta 1.4. :D

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37 Commentaires

  1. Moi personellement je l’avais cracké puis j’avais glitcher un serveur officiel pour qu’il accepte les versions cracké et sauf erreur de ma part je crois que je n’étais pas un kikoo et aprés de longue année de clandestinité(mexicain),j’ai finalement décidé de l’acheter et bizarement,je ne crois pas avoir gagné en maturité grâce à ça…Bref tout ça pour dire que quand on achète pas minecraft mais qu’on y joue quand même cela ne veux pas dire qu’on est un kikoo,cela veut seulement dire qu’on est avare(oui si vous avez assez pour vous payer un PC à en moyenne 500 euro un petit jeu à 12 euro c’est largement jouable),un peu comme moi :D.

  2. c’est cool au moins sa les forcera a payer le jeu et a remercier Notch et les dévelopeurs pour le jeu ;) sa ferra moins de cheateurs sur les serveurs !

  3. perso,je trouve ca dommage,pour ceux dont les parents ne veulent pas payer ou alors qui n’ont pas assez d’argent ,etc . de pouvoir profiter pleinement d’un jeu aussi Génial .

    Et c’est pas parce que des gens qui on Minecraft crack qui sont obligatoirement des kikoo,Comme beaucoup de jeune qui sont sur minecraft prénium sont des kikoos aussi,alors arrêté d’insulter ! Vous aimerais qu’on vous insulte de kikoos a longueur de journée?

    Alors arrêté.

  4. Je ne joue quand même que en solo, donc pour moi ça ne changera rien si j’ai bien compris ?
    Au pire couper mon internet suffira pour y jouer ^^

  5. Je suis daccord avec sa mais au niveau de la reglementation des skin( pas de casque, pas d’écharpe je trouve sa un peu abusé

  6. @Nehax Ce n’est pas exactement une nouvelle équipe parce que Dinnerbone faisait partie du projet Bukkit ;).

  7. Qui dit nouvelle équipe dit changement , donc non ça ne sera pas comme avant , MOJANG à déjà détruit Minecraft depuis bien longtemps à coup de mise à jour foireuse , maintenant ils vont s’attaquer au multijoueurs .

    Franchement j’aurais préférer voir bukkit repris par des joueurs plutôt que par l’équipe de Mojang qui devrait se concentrer sur Minecraft et seulement Minecraft (car il en a bien besoin ce jeu , vue les mises à jour en carton qu’ils nous sortent) .

    Après j’attend de voir se que Mojang vas faire de bukkit .

    Wait and see comme on dit !

  8. @Clement78fr : je vois pas d’où tu sors ça, Mojang reprend juste le développement, il sauve Bukkit, tu as compris le post ou pas x) ? Pour ce qui est des Realms, c’est toujours l’argument qui revient dans les débats. La mesure de reprendre Mojang pourra possiblement déboucher sur Bukkit sur Minecraft Realms, c’est tout. De plus, ça aura l’avantage de sortir les versions Bukkit en même temps que les versions Minecraft.

  9. Youpi ! Mojang vas encore nous sortir n’importe quoi …
    Ils vont faire expret de favorisé minecraft realms…

  10. Merci à tous pour vos compliments sur l’article :)

    @Thewolfofwar : “To be continued”…
    @NeoFight : J’ai remis la traduction :)
    @Martinus3000 : Ce n’est pas moi qui l’ai ajouté :c
    @FerreroRocher : Je suis allé voir, tu as surement déjà ta réponse mais une annonce à été faite sur leur forum, n’hésite pas à aller la lire. (édit : ah bah, on a répondu juste en-dessous)

  11. @FerreroRocher Bukkit France continuera ses activités, ce qui vient de se passer vient juste améliorer les serveurs minecraft.
    @Nianonze Tu as des arguments ?

  12. WorldGamer : Mojang ne vient pas de détruire bukkit mais de le sauver!
    ton raisonnement ne tient pas,as tu seulement lu l’article en entier avant de juger mojang?
    Et mojang s’est attaqué aux serveurs Pay-To-Win pour tenter de sauver la communauté,pas de la détruire!

  13. QC712 est vraiment un super rédacteur! Cette article était très intéressant. Bravo à toi pour cette article! (Il en faudrait plus des comme cela sur minecraft France!)

  14. Merci pour cet article je n’aurais pas été au courant sinon ^^
    Juste une petite clarification pour ceux qui n’ont pas compris (du genre WorldGamer), Mojang ne s’est pas attaqué directement aux plugins ou à Bukkit, c’est juste que les nouvelles clauses de l’EULA ont touché Bukkit (qui appartient à Mojang) et donc leurs développeurs ont décidé d’arrêter le projet. Toutefois, Dinnerbone (programmeur en chef chez Mojangounet) a dit qu’il reprenait Bukkit pour le mettre à jour et que ça ne changera rien pour les joueurs comme expliqué très clairement dans l’article. Techniquement, Bukkit est quelque chose d’officieux que Mojang a racheté, mais ce n’est pas leur API officiel, celui-là n’étant pas sorti. Et arrêtez de dire que Mojang fait tout pour le fric >_< Les serveurs n'étaient pas en accord avec l'EULA, ils ont dû les changer c'est tout.

  15. Bon article, qui résume bien la situation. Mais tu aurais du traduire l’intégralité du dernier tweet de EvilSeph.

    (“Oui, Mojang possède Bukkit. Cette acquisition était une condition à notre embauche. Si Mojang veut continuer Bukkit, je suis totalement pour”)

    Je trouve que c’est important de signaler cette condition.

  16. @ WorldGamer Depuis la 1.6 Forge ne modifie plus une seule ligne de code de Mojang donc je ne pense pas que les mods dépendants de celui-ci sont concernés par la nouvelle politique de Mojang.

  17. Merci pour la traduction en français :D en regardant tout a l’heure ce n’était pas encore barré tu a fait vite xD j’ai mieux compris ici qu’en traduisant tout le message sur bukkit^^
    Vive bukkit :DD !

  18. wait a second… donc on a un bukkit officiel sans l’être. J’ai du mal a suivre la logique de mojang là.

  19. J’ai l’impression que Mojang ne réalise pas qu’ils sont entrain petit à petit de détruire Minecraft en s’attaquant à chaque chose ajouté par les joueur qui on fait de Minecraft ce qu’il est. Un à un il s’attaque au serveur,au plugins et maintenant quoi, les mods?

  20. Euh.. On ne pourra pas dire et ne pas penser que Mojang changera quand même quelque choses a Bukkit et le faire tourné a leur plus grand avantage..

  21. J’ai lue ça avec la musique de pirates des caraïbes dans mes oreilles. ça a fait PAN PAN dans ma tête :(

  22. C’est ouf cette histoire quand meme mais bon heureusement que bukkit continue mais sinon que veulent ils dirent par l’api officiel car a pars bukkit je voit pas comment mettre des plugins (apres j ai ptete pas tout compris ).

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