Accueil / Actualités / L’affaire Bukkit

L’affaire Bukkit

L’affaire Bukkit
Votez pour cet article.

Aujourd’hui à 10h42, EvilSeph, le Bukkit Team Lead (aka le gérant de la team Bukkit) publie un énorme pavé sur le forum officiel de Bukkit, dont le titre résume la situation à lui tout seul : “It’s time to say goodbye” (“Il est l’heure de dire au revoir”).

Bukkit, c’est quoi ? C’est un logiciel que vous installez sur votre serveur Minecraft et qui prend en charge la totalité de ce qu’on appelle les “plugins” aujourd’hui, c’est le logiciel qui permet de faire tourner vos plugins.

Pourquoi ?

Mais pourquoi donc un des piliers du multijoueur Minecraft aujourd’hui arrête soudainement son développement du jour au lendemain  ? Deux raisons à cela :

  • Comme vous le savez tous, Mojang a récemment pris la décision “brusque et soudaine” de renforcer les clauses de l’EULA. Cela implique de nombreuses choses et de nombreux changements, comme l’explique notre article à ce sujet. Alors qu’avant ce renforcement, l’équipe Bukkit avait eu la confirmation de Notch-même que tout allait bien, cette fois-ci l’équipe de développement se sentirait “irresponsable de ne pas être au courant des nouvelles clauses qui touchent directement le projet”.
  • Mais ce n’est pas tout : Bukkit s’arrête aujourd’hui également directement à cause de Mojang, dans le sens où l’équipe de développement de Bukkit “ne se sent pas lutter quand il s’agit de garder Bukkit en vie”. On comprend que l’équipe leur reproche un manque de soutien et de reconnaissance, et ce depuis 3 ans et demi. C’est donc sur un manque d’intêret de la part des développeurs de Minecraft que se base aussi la décision d’EvilSeph de tout arrêter : un peu comme un couple qui divorce, pour faire simple.

La contre-attaque de Mojang

Alors que la communauté toute entière de Minecraft est en état de choc, Mojang décide de répliquer d’une façon plutôt inattendue sur Twitter :

@jeb_ : Warren over at bukkit seems to have forgotten that the project was bought by Mojang over two years ago, and isn’t his to discontinue. (“Bukkit semble avoir oublié que le projet a été acheté par Mojang deux ans plus tôt (ndr : quand EvilSeph, le chef du projet bukkit, a été embauché chez mojang), et ce n’est pas à lui de l’arrêter”)

C’est un véritable retournement de situation que nous offre les devs de Mojang puisqu’ils rappellent que le projet Bukkit appartient à Mojang depuis plus de deux ans. Cela implique que Jeb, Dinnerbone, et tout le reste de l’équipe Mojang est susceptible de reprendre le projet pour l’adapter eux-mêmes à la 1.8. Suspicion que Dinnerbone n’a pas tardé à mettre au clair :

@Dinnerbone : I started Bukkit, I’m going to personally see it through for 1.8. Updating it now :). (“J’ai créé Bukkit, je vais personnellement regarder ce que je peux faire pour la 1.8. Je suis en train de le mettre à jour.”)

Dinnerbone s’auto-proclame donc repreneur (et en quelque sorte sauveur) de la plateforme, qui subira désormais des mises à jour directement par lui-même. Ce à quoi EvilSeph ne s’oppose pas tellement d’après son tweet suite aux réactions de Mojang :

@EvilSeph : Yes, Mojang does own Bukkit. Them acquiring us was a condition to being hired. If Mojang want to continue Bukkit, I’m all for it :). (“Oui, Mojang possède Bukkit. Cette acquisition était une condition à notre embauche. Si Mojang veut continuer Bukkit, je suis totalement pour !”)

Et maintenant ?

De votre point de vue, les joueurs, absolument rien ne va changer. Bukkit va continuer d’être mis à jour, mais plus par son ex-équipe de développement. C’est Dinnerbone qui prend la relève à partir de la 1.8. Le post original d’EvilSeph sur le forum de Bukkit a d’ailleurs été édité par Grum (dev Mojang), qui a barré l’intégralité du post et a rajouté la mention “To be continued”, ce qui veut dire “A suivre”. Un projet qui n’est donc pas abandonné et tout ce qu’il s’est passé ne se résume qu’à un beau spectacle matinal. Dormez tranquille, vous retrouverez tous vos plugins préférés en 1.8 !

Sachez également que Dinnerbone a précisé dans la foulée sur Twitter que “Bukkit n’est pas et ne sera pas l’API officielle”. En clair, il sera toujours développé par Mojang, mais n’aura rien d’officiel. On peut dire que ce sera une API end.

(cet article est susceptible d’être édité dans la journée, merci de votre compréhension).

A propos de QC712

15 ans, ex-rédacteur de Janvier 2014 à Avril 2015. Je joue occasionnellement à Minecraft depuis la bêta 1.4. :D

Ceci vous intéresse peut être

Snapshot 17w45

Minecraft 1.13 : Snapshot 17w45b

Une snapshot 17w45b est maintenant disponible dans les launchers ! Elle implémente le nouveau système pour les commandes et un nouveau modèle pour le cheval !

Rédiger une réponse

37 Commentaires sur "L’affaire Bukkit"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Un minecraftien convaincu
Invité
Un minecraftien convaincu
Moi personellement je l’avais cracké puis j’avais glitcher un serveur officiel pour qu’il accepte les versions cracké et sauf erreur de ma part je crois que je n’étais pas un kikoo et aprés de longue année de clandestinité(mexicain),j’ai finalement décidé de l’acheter et bizarement,je ne crois pas avoir gagné en maturité grâce à ça…Bref tout ça pour dire que quand on achète pas minecraft mais qu’on y joue quand même cela ne veux pas dire qu’on est un kikoo,cela veut seulement dire qu’on est avare(oui si vous avez assez pour vous payer un PC à en moyenne 500 euro un… Lire la suite »
moidu274
Invité

bas mnt c’est entre des mains sérieuse donc on peut espérer un retour a la normal vue que mojang n’existe plus.

Mat2903
Invité

et peut on télécharger bukkit maintenant ???
si oui ou ??

EkoFresh78
Invité

c’est cool au moins sa les forcera a payer le jeu et a remercier Notch et les dévelopeurs pour le jeu ;) sa ferra moins de cheateurs sur les serveurs !

Psych0pate
Invité

perso,je trouve ca dommage,pour ceux dont les parents ne veulent pas payer ou alors qui n’ont pas assez d’argent ,etc . de pouvoir profiter pleinement d’un jeu aussi Génial .

Et c’est pas parce que des gens qui on Minecraft crack qui sont obligatoirement des kikoo,Comme beaucoup de jeune qui sont sur minecraft prénium sont des kikoos aussi,alors arrêté d’insulter ! Vous aimerais qu’on vous insulte de kikoos a longueur de journée?

Alors arrêté.

wpDiscuz