Guides serveurTutoriels

[Tutoriel] Le guide de l’administrateur de serveur : Bien héberger son serveur

[Tutoriel] Le guide de l’administrateur de serveur : Bien héberger son serveur
4.8(95.56%) 9 votes

Salut tout le monde !

On se retrouve pour le tout début d’une loooooooooooooooooooooongue série (ah nan pas tellement en fait), qui portera sur la création et l’optimisation d’un serveur Minecraft, de A comme Adventure Mode à Z comme Zombie.

 

Commençons en présentant le “plan” de cette série. Elle aura quatre parties :

  1. Héberger son serveur (Choix du type d’hébergement)
  2. Mettre en place son serveur (Choix du type de serveur et installation)
  3. Configurer son serveur (Configuration des paramètres, installation des plugins “indispensables”…)
  4. Optimisation du serveur (Permissions, Présentation de plugins…)

 

Dans ce premier article, je vais vous présenter plusieurs solutions pour héberger votre serveur (cependant, je ne citerai aucun nom d’hébergeurs à but lucratif). A contrario, je ne vous expliquerai pas (encore) comment installer le serveur :

Pour commencer,une p’tite explication technique s’impose : Pour fonctionner, le serveur a besoin de plusieurs choses :

  1. Une partie serveur (un logiciel, la partie dite software), qui fera le lien entre le joueurs et qui gérera les différents éléments partagés par les joueurs
  2. Un serveur d’hébergement (un ordinateur, la partie dite hardware), qui accueillera le logiciel serveur et qui autorisera les joueurs à se connecter sur lui. Ça peut être un ordinateur (le vôtre !) ou encore un hébergeur professionnel, qu’on loue.

Compris ? Si oui, on continue, sinon… relisez plus lentement ;)

Dans cet article, nous allons donc nous pencher sur la partie hardware et, dans le prochain sur le soft.

Héberger son serveur chez soi

La première solution, gratuite, consiste à héberger son serveur soi-même. Pour ce faire, il vous faudra avoir accès à votre box internet et ne pas avoir un PC en carton.

Pour tester les capacités de votre ordinateur à ce sujet, rendez vous sur http://canihostaminecraftserver.com/.

Là, renseignez les champs comme demandé :

What is your connections upload speed? (In Mbits/sec) : Votre débit montant de connexion. (Réception)

And its download speed? : Votre débit descendant de connexion. (Envoi)

(Voilà un site pour les tester : http://www.degrouptest.com/test-debit.php)

How much RAM does your computer have? (In Megabytes) : La RAM (mémoire vive) de votre ordinateur.

Le résultats vous donnera le nombre de joueurs que vous pourrez héberger. Si le résultat ne vous convient pas, il faut aller voir du coté des hébergeurs payants.

Sinon, voici comment préparer votre ordinateur à recevoir votre serveur :

Vas-y, ouvre !

Pour commencer, il va falloir ouvrir les ports de votre box afin de permettre au serveur de faire les échanges requis avec les clients. Pour ce faire, ouvrez votre navigateur préféré et tapez l’adresse de votre box. Vous trouverez les adresses de nombreuses box ici : http://www.ariase.com/fr/forum/adresses-ip-des-modems-routeurs-des-fai-ftopic8433.html

Si la votre n’y est pas, pas d’inquiétude, renseignez-vous sur Internet !

L’adresse rentrée, vous devriez arriver sur un panneau de connexion. Là, ça se corse…

Pour vous expliquer, il va falloir ouvrir un port en UDP & TCP (par défaut le 25565, je vous conseille de garder celui-là).

Je vais vous expliquer comment le faire sur une Livebox Orange. Sachez que la manipulation est plutôt semblable sur les autres box, et svp ne criez pas au favoritisme, j’ai moi-même une box D-Link, je prends la Livebox car c’est la plus répandue ! Notez que cette page est plus complète que mon article et très bien conçue ! Elle vous expliquera le processus pour la Freebox, la Livebox, l’Alicebox, la NEUFbox, la SFRBox, la DartyBox, la BBox, la Numéricable et la box Belgacom.

Donc :

  1. Vous êtes sur le panneau de connexion. Connectez-vous. Les identifiants par défaut sont : admin ; admin. Sinon, demandez à l’administrateur du réseau (moi, c’est mon papa :P)
  2. Vous arrivez sur un panneau de configuration. Cliquez sur l’onglet Configuration en haut de la page.Ecran de configuration de la Livebox Orange.Menu de gauche de la Livebox.
  3. Là, dans le menu à gauche, dans le sous-ensemble nommé Livebox, cliquez sur Paramètres avancés.
  4. Dans l’onglet NAT/PAT, créez une nouvelle règle. Dans Port externe et Port interne, saisissez 25565 et dans Protocole, Les deux. Enfin, dans Équipement, sélectionnez le nom de votre ordinateur. /!\ Ne vous trompez surtout pas/!\
  5. Cochez la case Activer.
  6. Cliquez sur le bouton Sauver.Création de la nouvelle règle dans la Livebox

C’est terminé ! Dans le prochain article, nous verrons comment démarrer le serveur sur l’ordinateur.

Les hébergeurs professionnels (payants)

Si votre PC est sous-puissant, que vous avez une connexion en carton ou que vous n’avez pas accès à votre box, il faudra aller voir du coté des hébergeurs payants. Ils sont nombreux et pour choisir, le mieux est de recourir aux forums. Je ne vous donnerai personnellement aucun conseil, par souci d’impartialité.

Après avoir trouvé votre hébergeur, il faudra choisir le plan d’hébergement. Décryptons les options une par une :

  1. La RAM : Le plus important est de bien choisir la RAM pour votre serveur, car c’est surtout ça qui coute cher. Vous trouverez un calculateur de RAM ici : http://apexminecrafthosting.com/knowledgebase/how-much-ram-do-i-need-for-my-server/) Méfiez-vous des hébergeurs proposant la “RAM illimitée”, c’est rarement vrai…
  2. Le nombre de slots : Minecraft permet d’avoir autant de joueurs que voulu. Si certains croient que le nombre maximal est de 999, c’est en fait faux. Il faudra cependant la puissance qui va avec. Certains hébergeurs donnent les slots illimités avec de la RAM très basse, genre 1 Giga, mais sachez que pour faire tourner un serveur avec 1245 personnes en même temps il vous faudra bien plus que ça !
  3. L’espace disque : Certains hébergeurs proposent des disque “normaux”, dits HDD (Hard Disk Drive)et d’autres des SSD (Solid State Drive), bien plus rapides, mais aussi plus chers ! La majorité donnent l’espace illimité, ce qui est très utile pour la taille de la map mais aussi pour le stockage de plugins/mods/données clients.
  4. Le backup automatique : Certains hébergeurs proposent le backup automatique, c’est à dire une sauvegarde régulière de vos mondes que vous pourrez récupérer en cas de pépin.
  5. La qualité du panel : La qualité du panel de gestion varie selon les hébergeurs. Renseignez-vous si vous n’avez pas accès à un test de l’offre.
  6. La durée : Ne soyez pas affolés par le prix au mois, souvent, les hébergeurs pratiquent des tarifs dégressifs !

Bon vous l’aurez compris, il existe de nombreuses options lors de la commande et les hébergeurs ne se gêneront pas pour vous flouer. Donc, en cas de doute, consultez les forums et lisez toujours tout (genre les p’tites * super discrètes) avant de foncer dans le tas ! Ensuite, il vous sera facile de mettre en place votre serveur.

Les tarifs sont assez étalés, mais sachez qu’un serveur d’une vingtaine de personnes avec de bonnes performances devrait vous couter entre 5 € et 8 € par mois… avec souvent des tarifs dégressifs.

 

Héberger son serveur chez soi avec Hamachi

Logo de Hamachi
Ooooooh le zouli logo !

La dernière solution consiste à héberger son serveur via Hamachi. Hamachi est un logiciel qui permet de créer un réseau privé avec des ordinateurs distants. Il sert surtout si vous ne pouvez ni ouvrir les ports de votre box ni vous payez un hébergeur professionnel. Il peut être utilisé pour créer un serveur Minecraft, mais il est peu puissant et limité à 5 utilisateurs dans sa version gratuite… Pas de quoi s’extasier… Personnellement, je ne cautionne pas cette méthode, mais je vous la présente malgré tout :

Tu peux ouvrir si tu veux !

Commencez par télécharger Hamachi. L’inscription est requise (mais gratuite) et notez que tous les utilisateurs du serveur doivent l’avoir :

Téléchargement de Hamachi

Quand c’est fait, installez Hamachi. Hamachi ouvert, connectez-vous en cliquant sur le gros bouton bleu à gauche. Quand vous êtes connecté, allez dans l’onglet Réseau, puis dans Créer un réseau. Là, remplissez comme il suit :

  • ID du serveur : Ce que vous voulez ! Le nom du serveur par exemple.
  • Mot de passe : Baaah… Un mot de passe !
  • Confirmez le mot de passe : Tout est dans le titre ;)

Ensuite, invitez vos 5 partenaires de jeu à se rendre dans Réseau puis Rejoindre un réseau. Il faudra alors leur fournir le nom du réseau et son mot de passe. Ils devraient alors apparaitre dans la liste du réseau.

Voilà, c’est fini ! Dans le prochain article, on verra la mise en place du serveur.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que vous avez apprécié l’article et n’hésitez d’ailleurs pas à commenter. On se retrouve bientôt pour la suite de la série !

 

Tags

Adler

Windows a détecté que vous n’aviez pas de clavier. Appuyez sur 'F9' pour tenter de résoudre le problème.

Article similaire

27 Commentaires

  1. Vous devriez parler aussi des VPS “Virtual Privacie Server” ou “Serveur Virtuel Privé” qui est pas mal aussi pour héberger son serveur Minecraft . Certain sont peut cher et performant comme scaleway (mais demande d’invite requis malheureusement)

  2. Petite erreur :

    what is your connections upload speed? (In Mbits/sec) : Votre débit montant de connexion. (Réception)

    And its download speed? : Votre débit descendant de connexion. (Envoi)

    Pour infos :

    Upload Speed = débit montant = Envoi
    Download Speed = débit descendant = Réception

  3. Mon frére a réussit à héberger un serveur sur son pc (merci pour cela) mais moi, avec un autre pc, je ne peux pas me connecter dessus!( le serveur charge et cela me dit ” can’t connect to the serveur”) help svppp

  4. Chouette article :-)
    Quand je crée un réseau il y a une fonction de choisir le type de réseau (maillé, étoile et passerelle). Vous prenez lequel ?

  5. @sodajeux Le rédacteur qui a entamé cette série n’est plus dans l’équipe de rédaction du site. C’est fort peu probable que tu retrouves la suite un jour. :(

  6. @sheep_night : Ton premier commentaire est inadmissible et va être supprimé puisqu’il évoque un hébergeur commercial. Je le répète, pas de ça sur l’article !

  7. @MinusKube : Exact, mais les serveurs dédiés c’est plutôt orienté GROS serveurs. Les gens qui utilisent ça ne sont que très peu susceptibles de venir voir mon p’tit tuto sur Minecraft-France ! XD
    Mais tu as raison on pourrais l’évoquer… il faut cependant reconnaitre que c’est assez dur à mettre en place… Pourquoi pas dans un prochain article !

  8. Tu aurais aussi pu parler des serveurs dédiés et des VPS, qui permettent, eux aussi d’héberger des serveurs Minecraft, même si de meilleures connaissances au niveau informatique sont requises que d’utiliser un hébergeur de serveurs Minecraft.

  9. Très bon tutoriel, comme d’habitude!
    Mais j’ai trouvé une petite faute dans l’introduction du chapitre Hamachi:
    “mais il est peut puissant et limité à 5 utilisateurs dans sa version gratuite…” –> Il est PEU puissant ! ;)

  10. Merci Adler pour ton MSG, oui après c’est juste pour jouer entre potes. Et puis , mon père est nul en informatique, c’est moi qui gère tout:)

  11. @Technowix @BlueNeon : Tiens bonne idée ! Merci, je ne connaissais pas… On peut également citer Freelan, gratuit et open-source et Wippien, gratuit également.
    Mais peut-être en existe-il encore ?
    J’ai cité Hamachi car c’est le plus connu et, bien que limité à 5 joueurs en version gratuite, je le trouvais plus simple que les autres… Mais peut-être que Tunngle peut rivaliser ?

  12. @Yoda830 : Bonbonbon n’allons pas trop vite, j’aborderais la partie software dans le prochain tutoriel de la série… Patience, patience… :P

  13. @schwartzy57 : C’est une question pertinente, que j’aurais du évoquer.
    Alors voilà, si tu ouvres les ports, ce n’est pas visible directement. MAIS :
    1. Si ton père va farfouiller dans la box, il le verra.
    2. Si bcp de gens se connectent sur ton serveur, il y a un gros risque que la connexion soit ralentie. L’hébergement à domicile est donc plutôt pour les petits serveurs.

    Enfin, je te rappelle que légalement tu dois normalement avoir l’autorisation de l’administrateur réseau pour bidouiller la box. Donc libre à toi de cacher ça à ton père, mais il faut également garder à l’esprit que ouvrir ses ports sans firewall, c’est s’exposer au danger. A méditer :)

  14. Lebouchon merci pour tonmsg, sauf que jai deja utilis hamachi avec,un pote et ca marche pas, donc je voulais essayer quelqur chose d’autres :)

  15. schwartzy57 normalement il n’y aura pas de messages si tu ouvres les ports mais tu peux avoir des lags si tu les laisses ouverts et la ca peut mettre la puce à l’oreille, ton père va surement chercher la raison et il va appeler le service client de ta box et eux par contre vont pouvoir lui expliquer le pourquoi du comment ^^ .
    Donc le plus simple pour toi si tu n’as pas l’autorisation utilise hamashi, par contre pense à bien le désactiver si tu ne t’en sers pas :)

  16. Très bon article je trouve, très utile pour bon nombre de joueurs !
    Pour réagir pas rapport au commentaire de Citron, je trouve que c’est justement ta mentalité qui est lamentable, ce n’est pas parce que certains joueurs sont moins doués que toi qu’ils sont lamentables, d’autant plus qu’il est souvent impossible d’ouvrir les ports (les parents par exemple) et Hamachi est une manière simple et très convenable pour ouvrir un serveur entre amis. Ensuite libre à toi de ne pas aimer, mais n’insulte pas les autres joueurs merci.

  17. Hamachi c’est pour les personnes ne savant pas ouvrir leurs ports, ce qui est relativement lamentable. Au moins ça a le mérite de montrer qui sait s’y prendre. Je ne cautionne pas non plus Hamachi, je pense même pas que l’on puisse dire que ça héberge “bien” un serveur. Sinon, très bon article, félicitations, ça aidera certaines personnes à ne pas ou plus se faire avoir.

  18. d’après le test je ne peux heberger que 3personnes sur mon pc –‘
    depuis quelques semaines j’en heberge 10/15 sans aucun lags

  19. Et ce que quelqu’un est prévenu quand on ouvre ses ports ( j’ai pas envie que mon pere sache que j’ai fait un truc sur la wifi sans son autorisation ) et est ce que ça change quelque chose sur les ordi ou autres?
    Merci

  20. Vraiment bien expliquer , tu a mis du temps a faire cette article et ça ce vois !

    Tu t’es r’enseigné vraiment sur tous les posibilités possible pour crée un serveur .

    Seulement , une chose que tu oublié , les programmes pour crée un serveur Minecraft …
    Tous le monde sait bien que cela ne marche pas , tu pense que c’est possible de crée un server minecraft comme ça avec un programme de ce type ?

  21. Très bon Tuto pour ceux qui ne peuve pas louer un Serveur chez des hébergeurs, mais vue que j’ai un serveur j’ai un hébergeur (je ne dirais pas le nom) je préfère mieux chez un hébergeur.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close