Les villageois sont des créatures passives présentes dans les villages. Ils peuvent exercer un métier, se reproduire, se déplacer librement et interagir entre eux. Leur apparence varie selon le biome où ils vivent et leur profession. Les joueurs ont la possibilité d’échanger avec eux à l’aide d’émeraudes, utilisées comme monnaie principale.

Sommaire
Apparition des villageois
Villages naturels

Les villageois apparaissent dans les villages générés naturellement, qu’on trouve dans plusieurs biomes comme les plaines, savanes, déserts, taïgas ou plaines enneigées. Dans l’édition Bedrock, ils peuvent aussi apparaître dans les taïgas enneigées. Ces villages peuvent s’étendre jusqu’à d’autres biomes, notamment les marais ou les jungles.
Le nombre de villageois dépend de la structure du village : certains bâtiments contiennent un villageois dès leur génération, d’autres non. Lorsqu’ils apparaissent, les villageois n’ont aucun objet dans leur inventaire. Ils ne portent pas d’équipement, sauf si un joueur les équipe via un Distributeur (uniquement dans l’édition Java).
👉 Découvrez également notre guide qui vous explique comment créer un village dans Minecraft.
Cas particulier des igloos

Certains igloos possèdent un sous-sol contenant deux entités enfermées : un villageois et un zombie-villageois. Dans l’édition Java, ces deux entités sont généralement des clercs, mais le villageois peut devenir tanneur si le Chaudron est plus proche que
l’Alambic. Sur Bedrock, la profession est assignée de façon aléatoire.
Soigner les zombie-villageois

Il est possible de guérir un zombie-villageois en lui appliquant l’effet Faiblesse, puis en lui donnant une
Pomme dorée. La transformation dure environ cinq minutes. Une fois le processus terminé, le villageois affiche pendant quelques secondes des particules violettes associées à l’effet de
Nausée.
Conséquences de la guérison
Le villageois récupère son ancienne profession s’il en avait une, et propose alors des réductions sur la majorité de ses échanges. Sur Bedrock, un zombie-villageois invoqué manuellement adopte une profession aléatoire après sa transformation. Il peut devenir un nitwit, mais sera alors un villageois sans emploi une fois guéri.
Dans l’édition Java, si un zombie-villageois chevauche une poule au moment de sa transformation, il continuera de la monter même après être redevenu un villageois. Il peut également grandir tout en restant sur son destrier à plumes.
Le butin des villageois

En cas de mort
Lorsqu’un villageois meurt, il ne laisse aucun butin ni point d’expérience, que ce soit enfant ou adulte. Une exception existe dans l’édition Java : si un adulte a été équipé d’une armure via un
Distributeur, il peut la faire tomber à sa mort.
En cas d’échange
Lors d’un échange commercial, le villageois génère entre 3 et 6 points d’expérience. S’il est disposé à se reproduire à ce moment-là, ce chiffre monte entre 8 et 11
points d’expérience.
En cas de guérison, tout équipement que portait le zombie-villageois est abandonné une fois la transformation terminée.
L’effet Héros du village
Lorsque le joueur bénéficie de l’effet Héros du village, les villageois peuvent lui offrir des cadeaux (uniquement dans l’édition Java). Le type d’objet dépend du métier du villageois. Chaque individu possède un délai aléatoire avant de pouvoir offrir un nouveau présent.
Comportement des villageois dans Minecraft

Les villageois sont bien plus que de simples PNJ statiques. Ils vivent selon un cycle quotidien précis, interagissent avec leur environnement, prennent des décisions en fonction de leur situation, et réagissent activement à la présence d’autres entités. Leur comportement varie selon leur âge, leur profession, leur humeur, et les événements qui surviennent dans leur village.
Déplacements et interactions sociales
Chaque jour, les villageois sans profession quittent leur maison au lever du soleil pour explorer le village. Ils se déplacent de manière aléatoire dans les rues, entrant et sortant des bâtiments. Pendant leurs déplacements, ils émettent des bruits de marmonnement typiques, qui reflètent leur état d’esprit ou leur activité.
Il arrive qu’ils s’arrêtent en face d’un autre villageois pour se regarder mutuellement pendant quelques secondes. Ce comportement, appelé socialisation, ne donne lieu à aucun échange mais reflète une forme d’interaction passive entre villageois.
Les villageois regardent également les joueurs qui s’en approchent, sauf s’ils sont occupés à fuir, à travailler, à se rendre dans une maison ou à cultiver des champs. Le regard commence par une rotation de la tête, puis du corps vers le joueur. Cette observation peut durer indéfiniment en l’absence de distraction.
Comportement des enfants
Les bébés villageois ont un comportement bien distinct. Ils courent dans tous les sens, entrent et sortent des bâtiments à volonté, sautent sur les lits, et se poursuivent entre eux comme s’ils jouaient à chat. Ce comportement rappelle celui des bébés piglins ou hoglins. En édition Java, ils peuvent s’arrêter pour regarder d’autres villageois, le joueur, ou un golem de fer. Si ce dernier tient une fleur, l’enfant peut s’en approcher timidement pour la prendre.
En édition Bedrock, les bébés villageois ne s’arrêtent pas pour regarder les joueurs, et continuent à courir comme si de rien n’était.
Déplacement dans les villages
Un villageois évite généralement de trop s’éloigner de son lit, sauf si son poste de travail ou la cloche du village se trouve plus loin. En rejoignant un village, en s’attribuant un lit ou un poste de travail, il émet des particules vertes, signalant qu’il a bien trouvé un point de rattachement.
Comportement nocturne
À la tombée de la nuit ou lorsqu’il pleut, les villageois rentrent rapidement chez eux, ferment la porte derrière eux et tentent de rejoindre un lit. S’ils ne trouvent pas de lit disponible, ils restent simplement à l’intérieur, à proximité. Le matin, ils ressortent et reprennent leur routine.
Certains, comme les nitwits, ont tendance à rester dehors plus longtemps que les autres, sauf s’ils sont poursuivis par une entité hostile.
Limites du village et migration
Un villageois reste généralement à l’intérieur des limites de son village. S’il en sort accidentellement, il tente de revenir rapidement dès qu’il détecte une zone de village à moins de 32 blocs. Au-delà de cette distance, il oublie le village au bout d’environ 6 secondes. Malgré cela, un villageois ne disparaît jamais naturellement, qu’il soit dans un village ou non.
Réactions face aux menaces

Les villageois adoptent un comportement de fuite dès qu’ils détectent un danger à proximité. Ils s’éloignent rapidement des créatures hostiles suivantes, dans un rayon défini :
- 8 blocs : zombies, zombies-villageois, husks, noyés, piglins zombifiés (uniquement sur Bedrock), zoglins, vex, vindicateurs et pillards (même désarmés).
- 12 blocs : évocateurs et illusionnistes.
- 15 blocs : pillards (en Java uniquement, pour la panique accrue).
- 10 blocs : ravageurs.
Les villageois courent sans direction précise pour échapper au danger, souvent en direction d’une maison. En cas d’attaque directe, ils s’éloignent rapidement comme toutes les créatures passives. En revanche, ils n’ont aucune réaction face aux squelettes, araignées ou araignées venimeuses, qui les ignorent à moins d’être provoqués.
Panique et alerte
En situation de panique (raids ou sièges), les villageois émettent des particules d’eau autour d’eux, ce qui traduit une réaction de stress. En édition Java, ils fuient les mobs hostiles qu’ils peuvent voir directement, tant que la ligne de vue est dégagée et que l’ennemi est dans leur rayon de détection.
En édition Bedrock, les villageois paniqués courent en rond autour d’un lit, notamment lors d’un raid ou lorsqu’un joueur sonne la cloche.
Dans Java, trois villageois en panique ou cinq en train de discuter peuvent provoquer l’apparition d’un golem de fer s’ils ne détectent aucun autre golem dans un rayon de 16 blocs pendant 30 secondes.
Attaques de zombies

Les zombies, zombies-villageois, husks et noyés cherchent activement à attaquer les villageois. En Java, ils peuvent les repérer dans un rayon de 35 à 52,5 blocs selon la difficulté du jeu. En Bedrock, cette distance est réduite à 16 blocs. Même les villageois invisibles sont repérés.
Les zombies tentent également de défoncer les portes, mais seuls quelques-uns y parviennent, et uniquement en difficulté Difficile. Les autres se contentent de s’agglutiner devant l’entrée.
Un zombie peut tuer ou infecter un villageois, qui devient alors un zombie-villageois. Les chances de transformation dépendent du niveau de difficulté :
- Facile : 0 %
- Normal : 50 %
- Difficile : 100 %
Les bébés villageois peuvent eux aussi être infectés. Quant aux noyés, ils peuvent transformer un villageois même en lançant un trident à distance.
Blocs de métier et attribution des professions
Les villageois sans emploi, à l’exception des bébés et des nitwits, cherchent activement un Poste de travail disponible pour exercer une profession. Une fois employés, les villageois utilisent ce bloc pour rafraîchir leurs échanges commerciaux.
- Un villageois qui n’a jamais échangé peut changer de métier si un nouveau bloc correspondant est disponible.
- Un villageois qui a déjà échangé au moins une fois garde sa profession et ne peut plus en changer, sauf si son bloc de métier est détruit.
Fonctionnement dans l’édition Java
Dans cette version, un villageois sans emploi cherche le Poste de travail le plus proche dans un rayon de 48 blocs autour de lui. Une fois détecté, il se met en route et effectue une réclamation provisoire.
Cette réclamation est temporaire : si le villageois ne parvient pas à atteindre le bloc dans les 60 secondes, il abandonne la tentative, mais peut réessayer immédiatement. Pour finaliser la réclamation et changer de profession, le villageois doit se trouver à moins de deux blocs du centre du bloc concerné. Lorsqu’un bloc est revendiqué avec succès, le villageois émet des particules vertes, et aucun autre ne peut le réclamer tant qu’il n’est pas libéré.
Fonctionnement dans l’édition Bedrock
Le système est différent ici : tous les villageois d’un même village partagent une liste commune de blocs de métier valides, qu’ils recherchent dans un rayon de 16 blocs horizontalement et 4 blocs en hauteur. Dès qu’un villageois avec un lit trouve un poste sur cette liste, il le réclame immédiatement et adopte la profession correspondante, même s’il est très éloigné ou endormi.
Lorsqu’un bloc de métier est attribué, des particules vertes apparaissent à la fois sur le bloc et sur le villageois concerné. Si un villageois ne peut pas rejoindre son bloc de métier, tous deux émettent des particules de colère. Dans ce cas, le bloc peut rester bloqué et nécessiter d’être cassé ou déplacé pour qu’il soit de nouveau disponible.
💡 À noter : même en dormant, un villageois peut réclamer un bloc de métier en Bedrock.
Réputation et potins entre villageois
Les villageois gardent en mémoire certaines actions des joueurs, sous forme de potins. Ces informations sont ensuite partagées entre eux lorsqu’ils se croisent, ce qui influence la réputation du joueur dans le village. Cette réputation peut modifier les prix des échanges et même entraîner des attaques de golems de fer si elle devient trop négative.
Types de potins
Chaque potin comporte trois éléments : un type, une valeur numérique, et une cible (le joueur concerné). Il existe cinq types de potins :
Type | Cause | Effet sur la réputation |
---|---|---|
Potin majeur positif | Guérison d’un zombie-villageois | +5 |
Potin mineur positif | Guérison (partageable) | +1 |
Potin commercial | Échanges avec un villageois | +1 |
Potin mineur négatif | Attaque d’un villageois | -1 |
Potin majeur négatif | Meurtre d’un villageois | -5 |
Ces potins ont également des valeurs maximales, des délais d’expiration (décroissance), et des pénalités de partage. Par exemple, le potin majeur positif ne peut pas être partagé et ne disparaît jamais, alors que les autres s’estompent petit à petit toutes les 20 minutes.
Mécanisme de propagation
Lorsqu’un villageois interagit avec un autre, il partage ses potins, mais avec une valeur réduite. Cela permet aux informations de circuler dans le village, même si le joueur n’est plus visible.
- Si un joueur guérit un villageois, le potin est créé uniquement chez ce villageois.
- Si un joueur attaque ou tue un villageois, le potin se propage instantanément à tous les villageois dans un rayon de 16 blocs, à condition qu’ils soient en ligne de vue directe.
Influence sur les échanges
La réputation agit directement sur les prix des échanges. Un joueur avec une bonne réputation bénéficiera de réductions, tandis qu’une mauvaise réputation augmentera les tarifs. Le prix final est arrondi et dépend du multiplicateur propre à chaque objet.
Les échanges ne peuvent jamais faire descendre le prix en dessous de 1, ni dépasser la taille maximale d’un stack.
Réaction des golems de fer
Un golem de fer généré naturellement devient hostile si le joueur a une réputation inférieure ou égale à -100 auprès de n’importe quel villageois proche. La zone de détection s’étend sur 10 blocs à l’horizontale et 8 blocs à la verticale autour du golem.
À noter : il est possible de brûler un villageois (avec de la lave ou un briquet) sans générer de potins, sauf si les dégâts sont directement attribués au joueur (ex. TNT allumée manuellement).
Partage de nourriture entre villageois

Dans Minecraft, les villageois peuvent partager leur nourriture entre eux, ce qui leur permet de devenir disposés à se reproduire. Ce mécanisme repose sur la gestion de leur inventaire, et concerne surtout les fermiers, qui récoltent naturellement des ressources.
En édition Java, un villageois peut partager du Pain, des
Carottes, des
Pomme de terre, des
Betterave, ainsi que leurs graines. Si un villageois possède au moins 24 unités d’un aliment, il peut en donner une partie à un autre villageois qui en a 4 unités ou moins. Cela continue jusqu’à ce que les stocks soient équitablement répartis. Dans le cas du
Blé, le villageois tente de le transformer en
Pain avant de le partager.
En édition Bedrock, le système fonctionne par pile unique : si un villageois possède 6 Pains, ou 24 légumes, il peut partager avec un autre villageois qui n’a que 3
Pains ou 12 légumes. Les fermiers peuvent aussi partager du
Blé (au moins 18 pour le don) avec d’autres fermiers, qui le transforment alors en pain.
⚠️ Si la règle
/gamerule mobGriefing
est désactivée, les villageois ne peuvent ni ramasser ni partager de nourriture.
Activité agricole des villageois fermiers

Les villageois fermiers jouent un rôle central dans la culture et la récolte des champs. Leur comportement diffère légèrement selon la version du jeu.
En édition Java :
- Les fermiers travaillent pendant les heures prévues dans leur routine.
- Ils recherchent des blocs de terre labourée dans un rayon de 4 blocs horizontalement et 2 blocs en hauteur.
- S’ils trouvent une culture arrivée à maturité, ils la récoltent, puis replantent si leur inventaire contient des graines.
- Ils peuvent utiliser de la
Poudre d’os pour accélérer la croissance des cultures si certaines conditions sont remplies.
- Lorsqu’ils interagissent avec leur
Composteur, ils jettent les graines en trop et peuvent produire de la
Poudre d’os.
En édition Bedrock :
- Les fermiers recherchent activement des champs dans un rayon de 9 blocs à l’horizontale.
- Ils récoltent les cultures mûres s’ils manquent de nourriture dans leur inventaire.
- Ils replantent dès qu’un emplacement est libre au-dessus d’un sol labouré.
- Ils peuvent utiliser et ramasser de la poudre d’os, et remplir leur
Composteur.
Dans les deux éditions, les villageois ne savent pas utiliser une houe, même si elle est placée dans leur main par commande.
La reproduction des villageois

La reproduction des villageois suit des règles précises, basées sur leur disposition, l’environnement et les ressources disponibles.
Conditions nécessaires
- Deux villageois adultes doivent être disposés à se reproduire (willing).
- Il doit y avoir un lit disponible pour accueillir le bébé villageois.
- Le lit doit avoir deux blocs d’espace libre au-dessus et être accessible par pathfinding.
- Les blocs comme les trappes, dalles ou barrières au-dessus du lit peuvent le rendre inutilisable.
Disposition à se reproduire
Un villageois devient “willing” s’il possède 3 Pains, 12
Carottes, 12
Pommes de terre ou 12
Betteraves dans une pile unique. Une fois disposé, il perd ces ressources après l’accouplement. Après une tentative, réussie ou non, il entre en période de repos de 5 minutes avant de pouvoir réessayer.
Les joueurs peuvent encourager la reproduction en lançant eux-mêmes de la nourriture aux villageois.
Naissance et comportement des bébés

Lorsque toutes les conditions sont remplies, un bébé villageois apparaît. Il est toujours sans profession à sa naissance. Son apparence dépend du biome de naissance ou du biome des parents (selon la version du jeu).
En Java, l’accouplement échoue si aucun lit libre n’est atteignable dans un rayon de 48 blocs, ce qui provoque des particules de colère. En Bedrock, le système repose sur un recensement régulier de la population, et tant que le nombre de lits excède le nombre d’adultes, la reproduction est autorisée.
Apparition des golems de fer

Les golems de fer sont des créatures protectrices invoquées naturellement par les villageois pour défendre le village.
En édition Java :
Un golem peut apparaître si :
- Au moins 3 villageois paniquent à cause d’un danger.
- Ou au moins 5 villageois discutent.
- Aucun autre golem n’a été vu à moins de 16 blocs depuis 30 secondes.
En édition Bedrock :
Un golem est généré si :
- Il y a au moins 10 villageois pour un golem.
- Le village contient au moins 20 lits.
- 75 % des villageois ont travaillé au moins une fois dans la journée.
Attaques de zombies
Les zombies, noyés, zombies-villageois et husks ciblent activement les villageois, même lorsqu’ils sont invisibles.
Portée de détection :
- Java : entre 35 et 52,5 blocs selon la difficulté.
- Bedrock : 16 blocs.
Ils tentent de forcer les portes, mais seule une partie d’entre eux y parvient (en Difficile uniquement). S’ils échouent, ils s’agglutinent devant l’entrée.
Lorsqu’un villageois est tué par un zombie, il peut se transformer en zombie-villageois :
- 0 % en mode Facile
- 50 % en mode Normal
- 100 % en mode Difficile
Même les bébés villageois peuvent être infectés. En Bedrock, les noyés armés de tridents peuvent infecter un villageois à distance.
Raids et comportement pendant une attaque

Lors d’un raid, les villageois fuient les illageois et courent se réfugier dans les maisons proches.
Déclenchement et alarme
- En édition Java, un villageois proche de la
Cloche peut courir pour la sonner, déclenchant ainsi l’alerte.
- En Bedrock, la cloche sonne automatiquement, même si aucun villageois ne s’en approche.
Après le signal, tous les villageois tentent de trouver un abri. Ils peuvent rester enfermés mais sortir ponctuellement. Les échanges restent possibles pendant l’attaque.
En édition Java, lorsque la cloche est activée, tous les illageois à moins de 48 blocs sont marqués avec l’effet de Brillance pendant 3 secondes.
Effet Héros du village
Après avoir vaincu un raid, le joueur obtient l’effet Héros du village, ce qui provoque deux réactions chez les villageois :
- Réduction des prix pour tous les échanges.
- Cadeaux lancés au joueur, selon la profession du villageois.
Emploi du temps des villageois
Les villageois suivent un emploi du temps journalier qui varie selon leur âge, leur profession et la version du jeu. Cette routine dicte l’essentiel de leurs activités : travail, exploration, rassemblement ou repos. Toutefois, certains comportements, comme la fuite en cas d’attaque, le commerce ou la protection contre la pluie, peuvent interrompre leur programme.
Emploi du temps en fonction de la version
Édition Java
- 6h00 (00010 ticks) : tous les villageois commencent la journée en se déplaçant librement dans le village.
- 8h00 (02000 ticks) : les villageois employés se rendent au travail, tandis que les sans-emplois et les nitwits continuent à errer.
- 9h00 (03000 ticks) : les enfants jouent.
- 12h00 (06000 ticks) : tout le monde reprend ses déplacements aléatoires.
- 15h00 (09000 ticks) : les villageois adultes se rassemblent autour de la cloche.
- 16h00 (10000 ticks) : les enfants recommencent à jouer.
- 17h00 (11000 ticks) : nouvelle période d’errance.
- 18h00 (12000 ticks) : début de la phase de sommeil.
Édition Bedrock
- 6h00 (00000 ticks) : les villageois employés se mettent au travail, tandis que les sans-emplois errent, les enfants jouent, et les nitwits dorment encore.
- 8h00 (02000 ticks) : période d’errance générale.
- 14h00 (08000 ticks) : les villageois se rassemblent autour de la cloche.
- 16h00 (10000 ticks) : les travailleurs reprennent leurs tâches, les autres se déplacent librement.
- 17h00 à 20h00 (11000 à 14000 ticks) : retour progressif à la maison, puis sommeil.
Détail des activités quotidiennes
Travail
Les villageois employés passent la majeure partie de leur journée près de leur Poste de travail. De temps à autre, ils s’éloignent brièvement pour explorer ou se rassembler, puis reviennent travailler. Le travail permet notamment de rafraîchir les échanges bloqués deux fois par jour, même si le villageois n’a pas de lit ou se trouve dans un wagonnet.
Les blocs de métier sont considérés comme accessibles s’ils sont situés :
- dans les 8 blocs adjacents autour du villageois (y compris en diagonale),
- ou dans les 9 blocs directement en dessous.
Certaines professions ajoutent des tâches spécifiques :
- Les fermiers récoltent et replantent les cultures.
- Les bibliothécaires (Bedrock uniquement) peuvent inspecter les bibliothèques.
- Les tanneurs peuvent travailler à n’importe quel
Chaudron, même s’il n’est pas rempli.
Les villageois ne peuvent pas se reproduire pendant leurs heures de travail, à l’exception des sans-emplois et des nitwits, qui ne sont pas soumis à cette restriction.
Errance
Tous les villageois errent à certains moments, mais les sans-emplois et nitwits le font quasiment toute la journée. Lorsqu’ils errent, ils choisissent un bloc aléatoire et s’y dirigent, y restent un moment, puis recommencent. Cette phase inclut aussi la tâche dite “exploration des abords”, qui les pousse à visiter les zones en bordure du village.
Pendant cette période, ils peuvent découvrir de nouveaux lits, blocs de métier, cloches ou maisons, et même partager de la nourriture.
Lorsqu’un villageois tente de revendiquer un bloc de métier inaccessible, il montre des particules de colère. Après plusieurs échecs, le bloc devient à nouveau libre, et le villageois concerné peut perdre sa profession s’il est toujours au niveau novice. Cela peut créer une boucle infinie de tentative de réattribution.
Rassemblement

En fin de journée, les villageois adultes se rassemblent autour de la cloche. Ils peuvent y :
- échanger des regards ou “discuter” en émettant des sons,
- partager de la nourriture,
- ou se reproduire s’ils sont disposés.
Si un villageois ne détecte pas de cloche, il se promène au hasard à la recherche d’un point de rencontre.
Jeu des enfants
Les bébés villageois se déplacent librement dans le village, interagissant entre eux. Lorsqu’ils se croisent, ils peuvent :
- se suivre,
- courir comme s’ils jouaient à chat,
- sauter sur les lits (Java uniquement),
- fixer un golem de fer ou accepter une fleur si celui-ci en tend une.
Retour à la maison
Peu avant le coucher du soleil, tous les villageois rentrent chez eux. Ils cherchent leur lit et se positionnent à côté pour s’y préparer. Si le pied du lit est accessible, ils peuvent le détecter et s’y diriger. Une fois le lit atteint, ils n’ouvrent plus aucune porte avant de dormir.
Un villageois sans lit reste généralement dans une maison jusqu’au matin. Il peut toutefois sortir si un lit libre est détecté à proximité.
Sommeil
Au crépuscule, les villageois se couchent dans leur lit et y restent jusqu’à l’aube. Ils peuvent être réveillés si :
- de la nourriture leur est lancée (Java uniquement),
- leur lit est détruit ou utilisé,
- ils subissent une attaque,
- une cloche est activée.
En Java, leur hitbox se réduit à la zone de l’oreiller. Un enclume tombant dessus peut les blesser et les réveiller. Sur Bedrock, le même scénario inflige des dégâts mais le villageois continue de dormir, et l’enclume reste en place.
Un villageois sans lit continue à errer la nuit jusqu’à en trouver un.
À noter : les villageois suivent cet emploi du temps même dans le Nether ou l’End, à condition que le cycle jour/nuit de l’Overworld soit actif. Ils peuvent même dormir dans ces dimensions sans faire exploser le lit.
Les professions des villageois

Dans Minecraft, la plupart des villageois adultes peuvent exercer une profession, identifiable à la fois par leur tenue vestimentaire et par l’intitulé affiché dans l’interface d’échange. Ces professions dépendent directement du Poste de travail auquel le villageois est lié. Seuls les nitwits et les sans-emplois ne travaillent pas, bien que les premiers soient complètement inactifs et les seconds encore aptes à trouver une fonction.
Comment un villageois obtient sa profession
Lorsqu’un villageois adulte sans emploi détecte un Poste de travail non revendiqué situé à l’intérieur d’un village contenant au moins un lit, il peut le revendiquer et adopter la profession correspondante. Une fois lié à ce bloc, il l’utilise pendant ses heures de travail pour actualiser ses échanges.
Cependant, si un joueur a déjà échangé avec un villageois, celui-ci garde sa profession à vie, même si son bloc de métier est supprimé. Il cherchera alors à se rattacher à un nouveau bloc correspondant, s’il en trouve un.
En revanche, un villageois novice qui n’a jamais échangé peut perdre sa profession s’il ne trouve plus son bloc de métier, et redevenir sans-emploi.
💡 Ni les bébés villageois, ni les nitwits ne peuvent exercer de profession ou en changer.
Fonctionnement selon les éditions
- En Java Edition, les villageois invoqués via commande ou œuf d’apparition apparaissent toujours sans profession.
- En Bedrock Edition, ils obtiennent une profession aléatoire, qu’ils peuvent néanmoins modifier s’ils revendiquent un autre bloc de métier.
Liste des professions et blocs de métier associés

Il existe 13 professions différentes, chacune associée à un bloc de métier spécifique :
Profession | Bloc de métier associé |
---|---|
Armurier | ![]() |
Boucher | ![]() |
Cartographe | ![]() |
Clerc | ![]() |
Fermier | ![]() |
Pêcheur | ![]() |
Fabricant d’arcs | ![]() |
Tanneur | ![]() |
Bibliothécaire | ![]() |
Maçon | ![]() |
Berger | ![]() |
Forgeron d’outils | ![]() |
Forgeron d’armes | ![]() |
Chaque profession donne accès à une gamme d’échanges spécifiques, qui évolue à mesure que le villageois gagne en expérience.
Les Nitwits

Les villageois dits “Nitwits” ne peuvent pas travailler, ni commercer, ni interagir avec les cloches. Leur robe est reconnaissable à sa couleur verte sur le haut du corps. Ils ne possèdent aucune pierre de niveau à la ceinture, puisqu’ils n’ont pas d’échange possible.
- En Java Edition, utiliser la touche d’interaction sur un nitwit le fait grommeler et secouer la tête. Ils ne peuvent être obtenus que par naissance ou en soignant un zombie-villageois nitwit.
- En Bedrock Edition, un bébé villageois a 10 % de chances de devenir un nitwit une fois adulte. Leur cycle de sommeil est décalé : ils se couchent plus tard et se lèvent plus tard que les autres.
Apparence selon le biome et le niveau
L’apparence d’un villageois dépend de deux critères :
- Le biome dans lequel il est né ou celui où la reproduction a eu lieu.
- Son métier et son niveau d’expérience.
Il existe 7 types de peau différents selon les biomes : plaines, désert, savane, taïga, jungle, marais et neige. Chaque type de villageois porte une tenue spécifique au biome.
Le niveau de métier est représenté par un badge visible à la ceinture, qui change de matériau au fil de sa progression :
Roche
Lingot de fer
Lingot d’or
Emeraude
Diamant

Ce niveau évolue à chaque fois qu’un joueur échange avec le villageois.
En cas de reproduction dans un biome sans apparence dédiée (comme l’océan), le bébé villageois adopte l’apparence des plaines par défaut. En Java, il y a 50 % de chances qu’il hérite du biome d’un des deux parents.
Le commerce avec les villageois

Dans Minecraft, le système d’échange permet aux joueurs d’acheter ou vendre des objets auprès des villageois adultes dotés d’une profession, en utilisant des émeraudes comme monnaie principale. Les échanges dépendent du métier du villageois, de son niveau d’expérience, ainsi que de la réputation du joueur.
Fonctionnement général

Pour commercer, il suffit d’interagir avec un villageois employé. Une interface s’ouvre avec différentes offres d’achat ou de vente. Les bébés villageois, les sans-emplois et les nitwits ne proposent aucun échange. Dans ce cas, le villageois secoue la tête et émet un son spécifique (en Java Edition).
Chaque échange effectué fait progresser le villageois dans sa carrière. Il débloque progressivement de nouveaux échanges, en montant de niveau : novice, apprenti, compagnon, expert puis maître.
Les offres sont limitées en quantité. Une fois épuisées, elles sont verrouillées temporairement, puis restockées lorsque le villageois se rend à son poste de travail, jusqu’à deux fois par jour.
Influence du joueur
Le comportement du joueur a un impact direct sur les échanges :
- Réputation positive : prix réduits, obtenue par les échanges fréquents ou la guérison d’un zombie-villageois.
- Réputation négative : prix augmentés, causée par l’attaque ou le meurtre de villageois.
- L’effet Héros du village (après un raid victorieux) permet d’obtenir des remises générales, et des cadeaux selon la profession du villageois (Java uniquement).
Pour un guide détaillé sur les métiers, les échanges possibles et les mécaniques avancées, consulte notre article dédié :
👉 Comment faire du commerce avec les villageois dans Minecraft
Conclusion
Les villageois occupent une place essentielle dans Minecraft, bien au-delà de leur simple présence dans les villages. Grâce à leurs professions variées, leur système d’échange et leurs interactions sociales complexes, ils apportent une dimension vivante et évolutive au jeu. Comprendre leur fonctionnement permet non seulement de profiter d’un commerce efficace, mais aussi de tirer parti de leurs comportements pour construire, défendre ou faire prospérer un village.
Qu’il s’agisse de les protéger contre les zombies, de déclencher l’apparition d’un golem de fer, ou encore d’optimiser les échanges en tenant compte de leur emploi du temps, chaque aspect de leur comportement peut être exploité intelligemment par le joueur. Maîtriser les mécaniques liées aux villageois, c’est avant tout maîtriser une grande partie des interactions du jeu.
FAQ sur les villageois dans Minecraft
Pour qu’un villageois adulte sans emploi obtienne un métier, placez un bloc de métier non réclamé à proximité d’un lit dans un village. Le villageois choisira automatiquement une profession liée à ce bloc.
Un villageois peut refuser d’échanger s’il n’a pas de métier, s’il est un nitwit, ou si ses échanges sont temporairement bloqués après avoir atteint la limite. Il doit aussi avoir accès à son bloc de métier pour recharger ses offres.
Oui, mais uniquement s’il n’a jamais échangé avec un joueur. Détruire son bloc de métier permettra de lui en attribuer un nouveau. Une fois un échange réalisé, la profession est définitivement fixée.
Appliquez-lui l’effet Faiblesse (via une potion ou une flèche), puis donnez-lui une pomme dorée. Après quelques minutes, il redeviendra un villageois normal.
Un nitwit porte une robe verte, ne peut pas obtenir de métier, ni commercer, ni participer aux rassemblements autour de la cloche. En revanche, il peut se reproduire comme les autres.
Les villageois fuient automatiquement lorsqu’un mob hostile est détecté à proximité (zombie, pillard, illageois, etc.). Ce comportement les pousse à chercher un abri.
Il existe 13 professions différentes, chacune liée à un bloc de métier spécifique comme le composteur, le pupitre, ou le haut fourneau.
Source : Wiki Minecraft