ActualitésSnapshots Minecraft

Une snapshot dédiée au futur combat

Je ne vais surprendre personne : le système de combat hérité de la 1.9 a dérangé plus d’un joueur. En témoigne par ailleurs la présence d’un mod créé à la fin de l’année 2016. Si nous voulions aller encore plus loin, la modification du système de combat (couplée à l’attente longue de futures mises à jours) a pu favoriser l’utilisation d’anciennes versions de Minecraft telles que la 1.7.10. Beaucoup de serveurs ont conservés les mises à jours post-1.9 malgré une compatibilité avec les versions antérieures,  notamment Hypixel ou Epicube.

La communauté Java a connu un avant et un après 1.9 ;  cependant depuis déjà quelques temps nous entendons que Mojang souhaite revenir à un combat plus proche de celui de celui de la 1.8. Et Jeb_, personne qui gère Mojang depuis le départ de Notch, a annoncé aujourd’hui sur Reddit une snapshot spéciale dédiée à ce futur système !

divider

Présentation de ce nouveau système

Le système est à comprendre comme une combinaison des deux systèmes le précédant. Il conserve tous les objets ajoutés (tels que le bouclier), mais limite grandement l’impact des éléments critiqués, dont le temps d’attente (cooldown).

Ce qui surprend le plus en jeu est la modification drastique du fonctionnement du temps d’attente des armes. Celui-ci a lieu lors de la prise en main de l’arme mais également si le joueur décide de marquer un temps d’attente en relâchant le doigt du clic gauche. A savoir que le fait d’enchaîner les coups donne le même nombre de points d’attaque que si le joueur charge l’arme (sauf particularités).

Pour expliquer ceci, voici un gif :

Sur ce gif nous voyons ce qui a été dit plus haut : l’arme a été précédemment chargée comme en 1.14 avec l’icône habituelle. Sauf qu’ici au lieu de recharger l’arme en relâchant le doigt du clic gauche, le joueur continue de maintenir le clic comme dans le système utilisé en 1.8. Le nombre de dégâts infligés est le même car les vindicateurs meurent après le nombre de coups qu’actuellement.

 

Cependant le temps de recharge, qui semble être devenu obsolète, garde des particularités lui permettant d’avoir un intérêt. Parmi elles, nous avons notamment le système de coups critiques qui n’est utilisable que lorsque le joueur n’a effectué aucun coup avant l’attaque ; mais également l’usage de certains enchantements ne permettant qu’un coup unique pour profiter dudit enchantement.

Le coup critique comparé aux coups répétés :

 

Et l’utilisation de l’enchantement affilage :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est épée.gif.

Nous constatons que son effet n’a lieu que lors de la première attaque et non après, rendant l’attente nécessaire si vous souhaitez bénéficier de l’enchantement. Ce compromis est similaire à ce que nous retrouvons entre le choix infinité ou raccommodage avec l’arc. A savoir par ailleurs que l’effet d’affilage ne se produit maintenant que si l’enchantement est présent sur l’épée.

Affilage étant le seul enchantement cité par Jeb_ dans la source, il semble être le seul nécessitant d’attendre avant d’attaquer. A voir si d’autres enchantements seront concernés dans le futur.

Par ailleurs, cette nécessité d’attente aurait également une action sur le recul, mais nos tests personnels n’ont pas permis de savoir comment elle fonctionne.

 

Les armes (actuellement limitées aux houes et aux épées) disposent d’une portée claire. Une épée va frapper moins loin qu’une houx (une épée est indiqué à 3,5 alors qu’une houx est à 4, ce chiffre peut s’apparenter à un nombre de blocs, mais nous ne sommes pas sûr). Notez que le matériau de l’arme n’impacte pas sa portée.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est distance1.gif.

 

Cette variation selon les armes peut offrir un véritable avantage en combat, comme lorsque Isoclem affronte des pigmens avec sa houe :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est nether.gif.

En dehors de ces ajouts, voici ce qui a été modifié :

  • Les attaques critiques permettent de surpasser le bouclier (comme lors d’une attaque avec une hache).
  • Les boucliers semblent se charger instantanément lors de la prise en main et s’active dès que le joueur s’accroupit.
  • Si vous touchez une cible, son “temps d’invulnérabilité” est moindre si vous le touchez avec une arme rapide.

Comment installer cette snapshot :

  • Téléchargez le .zip se trouvant ici
  • Ouvrez ce .zip (avec 7-ZIP ou winRAR) et transférez son contenu dans le dossier “Versions” de votre dossier Minecraft
  • Lancez votre launcher, et créez un nouveau profil contenant la snapshot “1_14_combat-212796”
  • Lancez votre jeu et créer un nouveau monde !

 

Pour trouver votre dossier Minecraft :

  • Windows : faites touche windows + R et tapez %appdata%\.minecraft et faites ok
  • Mac OS X : dans la recherche, dans menu “go”, faites “chercher un fichier” et entrez ~/Library/Application Support/minecraft
  • Linux : ~/.minecraft or /home/<your username>/.minecraft/

Pour télécharger les fichiers serveurs, utilisez le launcher (lorsque vous avez configuré votre profil dans “configurations”.)

Merci à Isoclem pour la Une et le temps qu’il a pris pour m’aider

Merci également à Dracoctix de nous avoir prêté son serveur

Tags
combat minecraft

Minegab

Rédacteur et également poète à ses heures perdues

Article qui peut vous intéresser :

Un commentaire

  1. C’est déjà mieux qu’en 1.9, mais je me demande toujours pourquoi ils ne laissent pas juste choisir entre 1.8 et 1.9. Bref, je continuerai à aller sur Hypixel en 1.8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer