- Auteur : RRe36
- Version de Minecraft : 1.12.2 – 1.13.2 – 1.14.4
- Version du shader : 2.2
Les shaders ne datent pas d’hier. En 2012 déjà, les joueurs pouvaient utiliser le célèbre Sonic Ether’s Unbelievable Shaders (SEUS), qui constituait une petite révolution et prouvait que Minecraft pouvait dépasser sa réputation de jeu à l’esthétique rudimentaire. Nostalgia Shader vous propose de revenir à cette période. Comme son nom l’indique, il restitue le style et les fonctionnalités de ces shaders pionniers.
Nostalgia Shader s’inspire notamment de SEUS et de Chocapic tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux effets visuels.
Son auteur n’en est pas à son coup d’essai et il est déjà l’auteur du célèbre Kappa Shader. Nostalgia est parfait si vous souhaitez garder une ambiance assez proche de Minecraft Vanilla avec juste quelques effets que ne sont pas superflus. Loin des packs ultra détaillés qui donnent l’impression de jouer à un autre jeu, Nostalgia est tout en sobriété et complimente également la dimension cubique de Minecraft, là où beaucoup de shaders tentent de l’étouffer.
Il conviendra également aux pc d’une gamme moyenne à condition qu’ils aient une carte graphique avec au minimum OpenGL 4.0.
Voir la configuration requise
Configuration | Processeur | Carte Graphique | OS |
Configuration minimale | AMD FX 4100 | Intel i3 3000 ou mieux | RX 460/GTX 750Ti ou mieux | Windows / Linux |
Configuration recommandée | AMD Ryzen 3 1200 | Intel i5 4000 ou mieux | AMD RX 570 | nVidia GTX 1060 ou mieux | Windows / Linux |
Intel (U)HD Graphics et macOS ne sont pas supportés par le shader.
Caractéristiques du shader :
- Skybox et couleurs d’éclairage personnalisées
- Des ombres dynamiques
- Un brouillard volumétrique
- Des effets de vent sur le feuillage
- Des nuages avec le style de Minecraft Vanilla
- Une deuxième couche de nuages volumétriques
- Un support pour la dimension du Nether et de l’End
- TAA et l’exposition automatique
Aperçu
Téléchargement
API :
Mod :
[1.14.4] Nostalgia Shader [1.13.2] Nostalgia Shader [1.12.2] Nostalgia Shader
Installation d'un Shader
- Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
- Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft. Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
- Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Créez-y un dossier shaderpacks (sans majuscule) et glissez dans ce dossier nouvellement créé l’archive téléchargée. Si vous avez téléchargé un dossier et non pas une archive, archivez-le en .zip. Lancez le jeu avec votre profil Optifine.
Dans les options vidéo, allez dans Shaders et sélectionnez les shaders de votre choix. Vérifiez enfin que “Old Lighting” est sur “On” ou “Default”. Vous pourrez ensuite régler plus en détail les options de vos shaders via l’icône en bas à droite de la fenêtre.
Très joli shader, j’adore les couleurs du ciel qui diffèrent des autres shaders !
Lorsque je casse des blocs, j’ai des fissures grises qui s’affichent dessus, ce n’est pas le seul shader avec lequel j’ai ça.. C’est un peu dégueu.
Je suis le seul dans ce cas ? Quelqu’un aurait-il une solution ? Ou un shader similaire et pas trop gourmand à me conseiller ?