Si vous avez déjà lancé Minecraft Dungeons, vous connaissez sans aucun doute cette fameuse vue de dessus bien pratique, qui est couramment utilisé avec les jeux de type hack’n’slash. Le mod Dungeons Perspective, vous permet de retrouver cette même perspective dans Minecraft.
Plutôt que de rester en vue subjective ou à la troisième personne, ce mod propose une caméra vue de haut à 45°, entièrement libre, avec rotation à 360° autour du joueur. C’est fluide, ça répond bien, et surtout, ça donne une vraie autre ambiance au jeu, surtout si vous aimez construire, vous battre ou juste explorer en voyant tout ce qui vous entoure d’un coup d’œil.
Vidéo de démonstration
Fonctionnement de Dungeons Perspective
Une fois le mod installé, tout se passe très simplement :
- Appuyez sur F4 pour activer la nouvelle caméra.
- Cliquez avec le bouton du milieu de votre souris pour la faire tourner autour de vous.
- Besoin d’un angle fixe façon RPG ? Appuyez sur la touche Home pour verrouiller la caméra dans une position isométrique.
Il y a aussi un mode pour ceux qui aiment les jeux type Diablo : le Click-to-move. En gros, vous faites un clic droit pour vous déplacer, et le clic gauche permet d’attaquer. Pratique, surtout avec un arc ou une arbalète, qui tirent aussi avec le clic gauche dans ce mode. Pour interagir avec un objet ou un bloc, il suffit d’appuyer sur G.
Bien évidemment, vous pouvez changer la configuration des touches si vous le souhaitez.
Les options
Le mod ne se contente pas de changer la caméra : il ajoute aussi plein de petites fonctionnalités bien utiles en jeu.
- Les blocs entre vous et la caméra disparaissent automatiquement, pour ne pas vous gêner.
- Vous pouvez même cibler des ennemis à travers les murs, tant qu’ils sont dans l’angle de la caméra.
- Quand vous attaquez ou interagissez, le personnage se tourne vers la souris, mais reprend une orientation normale ensuite.
- En combat, il y a un décalage de caméra automatique qui aide à rester à distance des ennemis, pratique pour les combats à distance.
- Le mod fonctionne même à cheval, avec un système où votre perso bouge indépendamment de la monture.
- Il est compatible avec Sodium (et c’est même recommandé de l’avoir pour que le système de “block culling” fonctionne bien).
- Et il gère aussi le mod Spell Engine, pour ceux qui aiment jouer à Minecraft avec un système de magie.
⚠️ Attention : si vous devenez invisible en passant derrière un mur, désactivez le “entity culling” dans vos autres mods. Ça peut poser souci avec cette vue particulière.
En cours de développement, mais déjà super prometteur
Le créateur précise que le mod est encore en cours de développement, donc tout n’est pas encore parfait, mais il avance vite. Il s’est d’ailleurs inspiré d’un autre projet appelé Minecraft XIV, basé sur la caméra de Final Fantasy XIV. Ici, l’idée est plutôt d’adapter l’ambiance visuelle de Minecraft Dungeons, et franchement, le résultat est bluffant.
Galerie







Informations
- Auteur du mod : cleannrooster
- Versions Minecraft : 1.21.1 – 1.20.1
- API : Fabric
- Lien original : Curseforge
Téléchargement de Dungeons Perspective
Pour jouer avec Fabric
Fabric | API ModMenu | API YetAnotherConfigLib
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Guide d’installation d’un mod sur Minecraft
Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un Mod sur Minecraft
Je sais pas sur la minia la distance est bonne mais dans la galerie il est plus loin t’as changer la distance de la caméra dans les paramètres ?
Ça à l’air incroyable !!!!!
Le problème c’est que ya des moment j’ai du mal à voir où est le joueur (surtout en full netherite dans les anciennes cités). Peut-être rapprocher la caméra du joueur c’est vrai que c’est tcheter comme ça surtout que tu peux pas taper aussi loin. Et c’est difficile de voir où on va peut-être un mode caméra secondaire qui permet de mieux voir de loin genre un peu prêt la même chose mais avec un angle plus bas genre 10 degré pratique pour voyager dans ce cas c’est important de voir de loin et aussi en élytra. (bien sur tout en gardant le même système de clique souris et de caméra qui tourne autour du joueur.)