Mod 1.15Mod 1.16Mod DiversMod GraphismesMods

[Mod] Phosphor, Lithium et Sodium [1.15.2 – 1.16.1]

Depuis de nombreuses années, l’optimisation de Minecraft est un élément important pour toute la communauté. En effet, si on considère souvent que Minecraft est un jeu qui manque d’optimisation, les joueurs en font une préoccupation majeure, pour avoir une meilleure expérience de jeu, malgré les performances de leur ordinateur. Les moddeurs sont toujours au premier plan, puisque plusieurs d’entre eux travaillent à la création de mods dont le principal (voire unique) objectif est d’optimiser Minecraft, en améliorant souvent l’aspect graphique du jeu. Parmi ces mods, le plus réputé est certainement Optifine. Toutefois, nombre d’autres mods affichant un objectif similaire existent. Chacun a ses spécificités, et aujourd’hui, c’est de trois mods qu’il sera question. Tous ont été créés par jellysquid, et utilisent l’API Fabric. Chacun de ces mods améliore un aspect différent du jeu, si bien que vous pouvez choisir de ne pas tous les installer, et de n’en installer certains que sur votre serveur.

Phosphor

  • Auteur : jellysquid
  • Version de Minecraft : 1.15.2 – 1.16.1
  • Version du mod : 0.6.0
  • API Minecraft : Fabric & Forge

Lien original

Ce premier mod permet d’optimiser la gestion de la luminosité dans le jeu, au moment de la génération des tronçons. Vous pouvez donc installer ce mod sur vos serveurs et vos clients, afin d’améliorer les performances de votre jeu. L’auteur du mod revendique une baisse de 40% du temps pris par la génération de l’éclairage pour les tronçons.


Lithium

  • Auteur : jellysquid
  • Version de Minecraft : 1.15.2 – 1.16.2
  • Version du mod : 0.5.1
  • API Minecraft : Fabric & Forge

Lien original

Lithium, lui, permet d’optimiser la plupart des systèmes de Minecraft, notamment la physique du jeu ou l’Intelligence Artificielle des créatures. Cela permet d’améliorer le nombre de ticks par seconde, qui doit, idéalement, être de 20. En-dessous de ce nombre, les mécaniques du jeu sont ralenties, et l’expérience de jeu peut devenir assez désagréable. Ainsi, ce mod peut permettre de réduire la charge de vos serveurs, et d’améliorer l’expérience de jeu sur les plus faibles configurations. En effet, encore une fois selon jellysquid, les versions récentes du mod permettent d’accélérer la génération des ticks de 42%, en moyenne.


Sodium

  • Auteur : jellysquid
  • Version de Minecraft : 1.16.1
  • Version du mod : 0.1.0
  • API Minecraft : Fabric

Lien original

Notre dernier mod, Sodium, qui n’est disponible qu’en version 1.16.1, est un équivalent d’Optifine. Le créateur du mod revendique même de meilleures performances. Toutefois, certaines fonctionnalités d’Optifine, comme les shaders, ne sont pas disponibles sur Sodium. Vous devez donc choisir entre les fonctionnalités et les performances, mais si votre ordinateur manque de performances, Sodium est probablement une excellente solution. Par ailleurs, on peut supposer que les fonctionnalités les plus populaires d’Optifine finiront par arriver dans le mod, au fil du développement.

Vidéo

Le youtuber Aurélien Sama a réalisé une vidéo de présentation de ces trois mods, nous vous invitons à la regarder si vous voulez voir les mods en action, et mesurer le gain de performances.

Téléchargement

API :

[1.15.2 – 1.16.2] Fabric [1.12.2 – 1.15.2] Forge


Mods :

Phosphor

Fabric :

[1.15.2] Phosphor [1.16.1] Phosphor

Forge :

[1.12.2] Phosphor [1.15.2] Phosphor

Lithium

Fabric :

[1.15.2] Lithium [1.16.1] Lithium

Forge :

[1.15.2] Lithium

Sodium

Fabric :

[1.16.1] Sodium

Comment installer un mod Minecraft ?

Assurez-vous d’avoir installé l’API qui est recommandée avec le mod. Celle-ci est indiquée dans les liens de téléchargements. Téléchargez ensuite mod, puis trouvez votre dossier .minecraft :

• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.

Glissez ensuite le fichier .jar de votre mod dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !

Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un Mod sur Minecraft

Dracoctix

Salut à tous, alors, vous allez bien? Moi c'est Draco, rédacteur en chef pour Minecraft-France ! Je traine régulièrement sur le Discord, également.

Sur le même sujet :

Abonnez-vous
Prévenez moi :
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Boyo

Si j’installe Lithium sur mon serveur, faut-il que les autres joueurs l’aient installé sur leur client ?

Ezral

C’est corrigé, merci du signalement

Sertus

Les liens de Lithium (version Fabric) sont inversé

Riosaimoa

je crois que vous avez mis le lien Lithium de la 1.16 sur le bouton de la 1.15 et vice versa

samipourquoi

La description des mods n’est pas assez précise : Phosphor améliore le moteur de lumière, pas que durant la génération des chunks. Ce n’améliore pas la luminosité non-plus. Ce mod peut se mettre à fois sur le client et sur le serveur. Lithium améliore la physique, les collisions, etc. Pareil, il peut se mettre à la fois sur le client et le serveur. Sodium améliore le moteur de rendu, et se met uniquement sur le client. Il n’est pas compatible avec le moteur de rendu de l’API de Fabric, qui peut rendre certain mods incompatibles avec Sodium. Ça serait aussi… Lire la suite »

Last edited 1 Mois by samipourquoi
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer