Depuis de nombreuses années, l’optimisation de Minecraft est un élément important pour toute la communauté. En effet, si on considère souvent que Minecraft est un jeu qui manque d’optimisation, les joueurs en font une préoccupation majeure, pour avoir une meilleure expérience de jeu, malgré les performances de leur ordinateur. Les moddeurs sont toujours au premier plan, puisque plusieurs d’entre eux travaillent à la création de mods dont le principal (voire unique) objectif est d’optimiser Minecraft, en améliorant souvent l’aspect graphique du jeu. Parmi ces mods, le plus réputé est certainement Optifine. Toutefois, nombre d’autres mods affichant un objectif similaire existent. Chacun a ses spécificités, et aujourd’hui, c’est de trois mods qu’il sera question. Tous ont été créés par jellysquid, et utilisent l’API Fabric. Chacun de ces mods améliore un aspect différent du jeu, si bien que vous pouvez choisir de ne pas tous les installer, et de n’en installer certains que sur votre serveur.
Phosphor
- Auteur : jellysquid
- Version de Minecraft : 1.15.2 – 1.16.5 – 1.17.1 – 1.18.2 – 1.19.3
- Version du mod : 0.8.1
- API Minecraft : Fabric
Phospor permet d’optimiser la gestion de la luminosité dans le jeu, au moment de la génération des tronçons. Vous pouvez donc installer ce mod sur vos serveurs et vos clients, afin d’améliorer les performances de votre jeu. L’auteur du mod revendique une baisse de 40% du temps pris par la génération de l’éclairage pour les tronçons.
Lithium
- Auteur : jellysquid
- Version de Minecraft : 1.15.2 – 1.16.5 – 1.17.1 – 1.18.2 – 1.19.3
- Version du mod : 0.7.9
- API Minecraft : Fabric & Forge
Lithium, lui, permet d’optimiser la plupart des systèmes de Minecraft, notamment la physique du jeu ou l’Intelligence Artificielle des créatures. Cela permet d’améliorer le nombre de ticks par seconde, qui doit, idéalement, être de 20. En-dessous de ce nombre, les mécaniques du jeu sont ralenties, et l’expérience de jeu peut devenir assez désagréable. Ainsi, ce mod peut permettre de réduire la charge de vos serveurs, et d’améliorer l’expérience de jeu sur les plus faibles configurations. En effet, encore une fois selon jellysquid, les versions récentes du mod permettent d’accélérer la génération des ticks de 42%, en moyenne.
Sodium
- Auteur : jellysquid
- Version de Minecraft : 1.16.5 – 1.17.1 – 1.18.2 – 1.19.3
- Version du mod : 0.4.1
- API Minecraft : Fabric
Notre dernier mod, Sodium, est un équivalent d’Optifine. Le créateur du mod revendique même de meilleures performances. Toutefois, certaines fonctionnalités d’Optifine, comme les shaders, ne sont pas disponibles sur Sodium. Vous devez donc choisir entre les fonctionnalités et les performances, mais si votre ordinateur manque de performances, Sodium est probablement une excellente solution. Par ailleurs, on peut supposer que les fonctionnalités les plus populaires d’Optifine finiront par arriver dans le mod, au fil du développement.
Vidéo
Le youtuber Aurélien Sama a réalisé une vidéo de présentation de ces trois mods, nous vous invitons à la regarder si vous voulez voir les mods en action, et mesurer le gain de performances.
Téléchargement
API :
Mods :
Phosphor
Fabric :
[1.19.3] Phosphor [1.18.2] Phosphor [1.17.1] Phosphor [1.16.5] Phosphor [1.15.2] Phosphor
Forge :
[1.12.2] Phosphor [1.15.2] Phosphor
Lithium
Fabric :
[1.19.3] Lithium [1.18.2] Lithium [1.17.1] Lithium [1.16.5] Lithium [1.15.2] Lithium
Forge :
Sodium
Fabric :
[1.19.3] Sodium [1.18.2] Sodium [1.17.1] Sodium [1.16.5] Sodium
Comment installer un mod Minecraft ?
Assurez-vous d’avoir installé l’API qui est recommandée avec le mod. Celle-ci est indiquée dans les liens de téléchargements. Téléchargez ensuite mod, puis trouvez votre dossier .minecraft :
• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
• Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
• Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez ensuite le fichier .jar de votre mod dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un Mod sur Minecraft
Sodium il fonctionne parfaitement je comprends pas pourquoi vous dites qu’il fait perdre des fps quand il en fait gagner
Optifine : 90 fps
Sodium : 175 fps
Avec le complementary shader sur optifine j’ai 40 fps en moyenne
Et avec sodium j’ai 75 fps en moyenne
white tubbies faut pas utiliser optifine avec
1.12.2 lithium svp
wow grace à sodium (et les 2 autres) j’ai perdu le zoom de optifine diviser par 2 ma render distance et diviser par 2 mes FPS merci beaucoup ( ;
sodium qui (soit disant ) fait gagner des FPS mon font perdre ;-; »’