Le présent tutoriel ne vous enseignera pas à construire des avions, pas plus qu’il ne vous servira à passer maître dans l’art des command blocks (d’autres tutoriels le font déjà), mais se veut davantage un starter pack pour tout joueur souhaitant modder un tant soit peu Minecraft. Afin d’avoir une bonne base, ce starter pack, bien qu’équipé d’Optifine, nécessite un PC quelque peu puissant pour faire tourner les shaders, qui restent cela dit optionnels.
Il fut un temps où Optifine et Forge n’étaient pas compatible et c’était vraiment ennuyant car le joueur était confronté à un dilemme cornélien : jouer avec un jeu optimisé et des beaux graphismes, ou bien avec un jeu non optimisé mais avec de nombreux mods. C’est chose corrigée depuis quelques temps, on peut combiner le tout !
Niveau du tutoriel :
[symple_skillbar title=”Débutant” percentage=”100″ color=”#65C25C” show_percent=”true”]Réinstaller Minecraft
Pour débuter, je n’ai qu’une chose à vous conseiller, désinstaller Minecraft et le réinstaller ! Je vais vous guider pas à pas pour partir sur une bonne base.
-
Désinstallation de Minecraft :
Pour désinstaller proprement Minecraft, allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à cela :
Pensez à sauvegarder les choses que vous souhaitez conserver comme les maps, les Resource Packs, etc. Une fois fait, supprimez tous les dossiers. Voilà, Minecraft est désinstallé, on va pouvoir partir sur une base propre. D’ailleurs, si à la fin de ce tutoriel, vous constatez que vous n’arrivez pas à faire tourner Forge + Optifine, répétez cette partie du tutoriel.
Autre option, lancez l’installateur de Minecraft si vous l’avez encore et cliquez tout simplement sur remove.
Personnellement, je préfère la première solution.
-
Installation de Minecraft :
Pour installer Minecraft, rien de bien compliqué. Il faudra commencer par vous rendre sur le site officiel de Minecraft et de télécharger la version Java de Minecraft.
Maintenant, il suffit de lancer minecraftinstaller.exe et cliquez sur suivant jusqu’à la fin. Une fois fini, laissez le logiciel lancer Minecraft afin qu’il télécharge les dernières mises à jour. A présent, vous devez sélectionner la version de Minecraft que vous sur laquelle vous souhaitez jouer. Actuellement, la dernière version de Minecraft qui supporte Optifine ainsi que Forge est la 1.14.4.
Voici la procédure à suivre :
- Dans le launcher, cliquez sur l’onglet Configurations
- Cliquez ensuite sur le bouton Nouveau.
- Donnez le nom que vous voulez à votre configuration
- Choisissez la version 1.14.4 de Minecraft
- Cliquez ensuite sur Créer
Vous pouvez désormais sélectionner dans votre launcher, le profil que vous venez de créer. Lancez une première fois le nouveau profil pour télécharger les fichiers de Minecraft 1.14.4.
Les préparatifs :
Sans rentrer dans les détails, il faut simplement savoir que vous allez avoir besoin de 3 choses :
Gardez bien en tête que ces 3 fichiers sont votre starter pack quand vous souhaitez partir sur une nouvelle installation. Gardez les sous le coude, ça peut toujours servir. N’hésitez pas à regarder régulièrement si il n’y a pas eu de nouvelles mises à jour. Nous entretenons régulièrement les liens de ces articles.
L’installation d’Optifine, Forge et un Shader:
En soi, il n’y a rien de compliqué mais au vu des nombreux commentaires des visiteurs qui n’arrivent pas à installer le tout, ce tutoriel en aidera plus d’un !
-
Installation de Forge :
Il faut impérativement installer Forge en premier ! Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le fichier .jar que vous avez téléchargé et lancer son installation. Pensez à bien à télécharger la version 1.14.4 ou celle qui correspond à la version de Minecraft sur laquelle vous souhaitez jouer.
Il suffit ensuite de lancer l’installation de Forge en sélectionnant Install Client puis en cliquant sur OK:
Afin de compléter l’installation de Forge, lancez Minecraft, puis sélectionnez le profil Forge. Cliquez ensuite sur Jouer et les dossiers de Forge vont se générer dans votre dossier .minecraft.
-
Installation de Optifine :
Optifine sans Forge peut s’installer tout simplement en double cliquant dessus. Il possède un installateur aussi pratique que Forge. Cependant, ici, nous allons l’installer d’une façon différente et similaire aux mods que vous pourriez mettre.
Glissez tout simplement le fichier OptiFine (1.14.4 pour notre cas) dans votre dossier mods. Pour rappel, pour aller dans ce dossier, allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft et ensuite dans le dossier mods.
Glissez tout simplement votre fichier OptiFine dans le dossier mods et c’est presque fini. Relancez Minecraft et cliquez à nouveau sur Jouer. Une fois en jeu, allez dans le menu des options, cliquez sur Options > Video Settings > Shaders
Si vous voyez ce bouton, c’est que l’installation s’est déroulée correctement.
-
Installation du shader :
Il existe un large choix de Shaders, parmi lesquels Sildur’s Vibrant Shaders, Sonic Ether’s Unbelievable Shaders (plus connus sous l’abréviation SEUS) et bien plus, que vous pouvez retrouver dans notre catégorie Shaders.
Rendez-vous à nouveau dans le dossier .minecraft. Pour rappel : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft. Glissez ensuite le zip du shader dans le dossier shaderpacks.
Lancez ensuite Minecraft. Allez dans les options, cliquez sur Vidéo Settings et shaders :
Sélectionnez le shader que vous avez téléchargé et laissez le jeu charger le shader, ce qui peut prendre un peu de temps. Une fois terminé, cliquez sur Done.
Profitez ensuite de votre jeu avec des mods et les shaders !
Conclusion :
Vous avez maintenant un Minecraft prêt à l’emploi, optimisé et n’attendant plus que des mods pour vivre une toute nouvelle aventure !